750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
14 octobre 2006

autre essai de baguettes

Hier après midi, j'étais invitée chez ma cop's Nina, avec quelques autres copines, et, en plus de passer un moment extraordinaire de gentillesse, de rires et de sérénité, j'ai appris le geste des grignes... Et of course, il faut de l'entraînement... Alors ce matin je m'y suis mise.

Recette habituelle des baguettes monge avec 500g de farine et 100g de levain liquide. Avec la pâte façonnage de 3 baguettes, soigneusement déposées dans le filet à baguettes de Fidji.

J'ai eu beau incliner ma lame de rasoir dûement mouillée pour pas qu'elle colle, je n'ai pas réussi à pénétrer suffisamment profond, ni suffisamment horizontalement. En plus, le fait de pencher à ce point la lame m'a perturbée au point que je ne savais plus où faire chevaucher le niveau du bas de la grigne de dessus avec le haut de celle qui suit au dessous...

baguette_monge_essai_grigne_avant_cuisson

Et pour couronner le tout, au moment d'enfourner j'ai oublié d'enlever ma plaque à pâtisserie... Moi qui venait de dire il y a quelques jours que poser le filet à baguettes directement dans le four sans plaque dessous permettait d'avoir un dessous de baguette bien doré, et ben voila, vlan! dessous bien blanc... Du coup je n'ai pas fait de photo montrant le dessous...

Voici les 3 baguettes monge au sortir du four :

mabuette_monge_essai_grigne_apr_s_cuisson

Avec la seule grigne potable :

grigne_monge

Et oui, c'est un métier... Ne s'improvise pas boulanger qui veut...

Et enfin, la mie :

mie_monge

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Publicité
Commentaires
J
une bonne combine !!!!<br /> metre un papier de cuisson sur la grille ou plaque<br /> support de cuisson mettre les baguettes en gardant<br /> l'espace en faisant une bute 1cm entre chacunes<br /> laisser levé a point ;faire les grignes et mettre<br /> au four plein de buée <br /> cordialement Jaco
V
bin moi je les trouve pas si mal que ca ces grignes !!!!<br /> peux tu me dire ou tu as trouver tes moules à baguettes ???? merci !!!
J
un porte-lame special grignes mis a la porté de<br /> tous le monde,lame sécurisée courbe et chaùmp de<br /> coupe assurent la fiabilité de l'outil compaq<br /> inventé par un boulanger a la porté de tous.<br /> outil Breveté INPI scarificateur de sécurité<br /> page jacques
F
je découvre ton blog <br /> ravie de figurer parmi tes liens ;)<br /> je vois que tu as déjà bien étrenné ta plaque à baguettes <br /> bizzzzzz
L
Les photos sont magiques. Tout donne envie. Ce WE on cuisine. Les baguettes sont a pleurer. On a l'impression de sentir la bonne odeur du pain tout chaud et croustillant. Tu es notre mentor et notre inspiratrice a nous qui vivons dans le desert culinaire.
Publicité
Publicité