750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
21 mai 2007

petit apéro dinatoire tout en verrines et bouchées individuelles

Jeudi soir, à l'occasion d'un petit apéro dînatoire léger mais complet, je me suis éclatée à cusiner toute la journée! J'ai commencé à 9h le matin et fini à 16h30, ah la la, la belle journée comme je les aime. Enfin je les aimerais encore mieux si j'avais quelqu'un pour me faire la vaisselle, mais bon, on ne peut pas tout avoir! lol!
J'avais déjà fait mes courses la veille donc je n'avais même pas à sortir de la maison. Et je n'ai pas eu à manger à midi, car à force de goûter à ceci et à cela pour juger l'assaisonnement, je n'aurais rien pu avaler. J'ai donc regardé sans la moindre envie mon Nomamoi et fifille n°2 se régaler avec d'énormes spaghettis (bucatini si ma mémoire est bonne, et croyez moi ces derniers temps, elle n'est pas en pleine forme, ma mémoire... Je me couche trop tard et je suis réveillée trop tôt par mon Nomamoi qui fait fuir le chat qui miaule à la porte de notre chambre comme un désespéré. Et oui, vous avez bien lu, ce n'est pas le chat mais l'homme qui me réveille à 6h du matin... Et après je ne me rendors pas... J'entends les ronflements de l'homme en question, et je n'ose pas faire de bruit pour ne pas le réveiller... Arf...)

Mais revenons à nos propos culinaires.
J'avais fait la veille non seulement les courses alimentaires mais aussi plastiques! Car il me fallait des verrines de formes variées, des petites soucoupes, bref des trucs jolis et pas chers... voire jetables... Je suis allée dans un magasin recommandé par la maman d'une amie. Je ne connais même pas le nom de cette boutique, mais si vous êtes sur Lyon ou de passage à Lyon, voici où elle se trouve :
Quais du Rhône, rive gauche, entre l'avenue Berthelot (en gros Perrache) et Gerland. Quand on vient du Nord (côté Perrache) et qu'on va au Sud (direction Gerland) en longeant le Rhône rive gauche, on passe devant le quartier Général Frère. Et bien cette boutique fait l'angle entre le quai et la 1ere rue à gauche après le quartier général Frère, et elle a une petite cour où garer la voiture... N'est ce pas merveilleux?
Cette boutique fournit professionnels et particuliers. Je n'ai pas utilisé tous les supports achetés ce jour là mais déjà pas mal d'entre eux! Sans compter les verrines Picard de récupération que certains reconnaîtront sûrement!

Alors voici quelques photos de ces réalisations :

Petits roulés au boursin réalisés par fifille n°2 (fromage ail et fines herbes, fromage cranberry poivre et fromage poivron rouge et piment d'Espelette).

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_01

Ensuite les verrines de Cléa concombre chèvre herbes (j'ai triché en remplaçant chèvre et herbes par du fromage ail et fines herbes)

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_04

et les verrines aux 2 poivrons, chantilly au basilic

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_03

Puis un nouvel essai trouvé chez Dominique de CuisinePlurielle, la mousse de concombre et saumon fumé sur biscuit salé

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_06

qui fut une totale réussite, c'est bon, c'est beau, c'est facile, dans la série "épatez vos amis" c'est le top! Merci Dominique!

Ensuite des verrines gelée de persil, crème de chou-fleur et saumon fumé

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_10

et d'autres avec crème d'oignon, gelée de concombre et flétan fumé (avec la vraie version jus de concombre et non plus concombre mixé depuis l'arrivée à la maison d'une centrifugeuse/presse-agrumes!). Je n'ai pas attendu assez avant de verser la gelée de concombre qui, trop chaude, a dissout la crème d'oignon... Dommage, si j'avais été plus patiente j'aurais gardé une belle limite bien horizontale entre les 2 couches de couleur.

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_09

Et enfin, pour terminer, les verrines dessert :

Tout d'abord des verrines au chocolat et au gingembre à l'agar-agar de Mitsu

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_07

délicieuses. Je les ai trouvées juste gingembrées à point, mais plusieurs personnes m'ont dit que je pourrais largement en augmenter la dose... Alors...

et enfin les verrines de tartare de fraises en gelée d'orange et fruits de la passion, pour lesquelles je n'ai pas pris de photo (oublié...) et bien entendu, il ne m'en est pas resté une seule pour rattraper cet oubli, donc retour à une photo d'un billet précédent...

Après tout ça, un peu de repos s'impose...

Je cuisine tous les jours et mon appareil photo est rempli de dizaines de photos toutes plus gourmandes les unes que les autres, mais le temps me manque pour rédiger mes billets... Alors je ne pense plus pouvoir poster tous les jours comme je l'ai fait jusqu'à maintenant... Et du coup, je devrai peut-être me mettre à sélectionner les recettes que je posterai? Pour ne garder que les "meilleures" ? Ce qui serait contraire au sens que j'ai voulu donner à ce blog à l'origine, c'est à dire refléter tout simplement ma cuisine au jour le jour, au gré des évènements de la vie, des soirs de fatigue avec de simples radis aux repas des grands jours aux plats et desserts multiples et qui en jettent...
Désolée... :-(

Publicité
Commentaires
C
et bien quel travail !!!!!! c'est beau et cela doit être bon<br /> merci pour les idées<br /> bisous
L
J'aime beaucoup les verrines, les présentations ainsi que le fait de manger des petites quantités.
P
c'est tellement beau.... Pour les 18 ans de mon fils dimanche, je vais tester la recette de la mousse de concombre et saumon fumé sur biscuit salé, car pour l'entrée j'aimerais réaliser 3 recettes à base de saumon....peut être un Panna Cotta et une verrine je ne sais pas trop encore.......mais sur la tienne, elle me tente de trop......Encore bravo.
P
et ben dis donc franchement trop bien, et je ne répeterais pas le mot que j'ai dit 'oups gros mot", félicitations pour les recettes et pour le regard aussi milles mercis pour les idées.
C
bonjour je voudrais savoir si a votre avis il est possible de les faire d'avance et de les décongelés merci de votre réponse
Publicité
Publicité