750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
19 octobre 2007

tarte fine aux champignons forestiers

Voici une petite entrée qui peut facilement se transformer en plat unique, léger et extrêmement parfumé, il suffit pour cela de découper des cercles un peu plus grands de pâte feuilletée!

Cette recette de saison, je l'ai réalisée avec des champignons frais :

chanterelles, tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_03

trompettes de la mort tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_02

et pleurottes
tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_01

tarte fine aux champignons forestiers

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_09

magazine Good Food octobre 07

prep 30 min,
cuisson 30 min

Pour 4 personnes
1 pâte feuilletée pré-étalée (ou étalée par vos soins)
25g beurre
500g de champignons mélangés
25g parmesan + quelques copeaux pour la déco
une petits poignée de persil haché
1 gousse d'ail
1 oeuf (pour dorer, je ne l'ai pas mis)

Étaler la pâte (si ce n'est déjà fait) et découper 4 cercles de 15cm (j'ai fait 11cm, c'est mon plus grand cutter), les disposer sur un silpat ou une plaque à pâtisserie anti adhésive et les remettre au frigo au moins 1/2 heure.

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6, moi j'ai mis le prog tarte 220°C de mon super four qui sait (presque) tout faire!

Préparer les champignons, déchirer les pleurottes en lamelles fines, couper les chanterelles en morceaux, les trompettes de la mort étaient suffisamment petites pour que je les laisse telles quelles.
Dans une grande sauteuse anti adhésive, fondre le beurre, y jeter les champignons et les laisser dorer en remuant de temps en temps.

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_04

Pendant ce temps, hacher l'ail, le persil et râper le parmesan, puis préparer une douzaine de beaux copeaux.
Quand l'eau de cuisson rendue par les champignons est évaporée, ajouter l'ail, mélanger, saler et poivrer légèrement, et ôter du feu.
Hors du feu, ajouter le persil et le parmesan, mélanger, goûter, rectifier.

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_05

Sortir la plaque aux cercles de pâte du frigo.
Déposer des champignons au centre de chaque cercle en faisant très attention à garder une bordure de 1cm. Dorer à l'oeuf cette bordure de 1cm (je ne l'ai pas fait)

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_06

Enfourner 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée sur les bords. ATTENTION : pour mon four et mes 11cm de diamètre ça a pris 8 minutes seulement, donc rester à côté du four et surveiller!

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_07

Servir sur un lit de salade mélangée bien assaisonnée, et décorer de copeaux de parmesan (que j'ai glorieusement oubliés! Arf...)

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_08

L'ensemble réunit des goûts très puissants sans qu'aucun n'écrase l'autre. Mon huile d'argan était peut-être un peu douce cependant, je pense qu'une huile de noix ou noisette aurait été plus adaptée étant donné que le balsamique blanc est déjà bien sucré.

Il m'est resté quelques champignons, et c'est normal puisque j'ai fait des cercles de 11 et non 15 cm. Comme ça je peux en refaire... ;-)

Le magazine indique que l'on peut congeler ces tartes fines avant de les passer au four. Ma foi ça peut dépanner...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
R
j'aimerai bien s'avoir coment je peut conservé les trompette de la mort au vinaigre ou siriliser
*
bon alors j'ai pris des chanterelles pour des girolles lorsque j'ai fais mes courses hier !!!<br /> <br /> po grave elles seront très bien pour un velouté pas vrai?
O
Très très belle recette de saison!! merci!!
E
c'est Belge comme expression...ça n'a rien à voir mais comme ça en passant... oufti!!!!<br /> ça après la tarte!!! c'est digne d'un grand restaurant.......bravissimo !!<br /> biz élise
C
Très très tentant, je note !
Publicité
Publicité