750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
16 janvier 2008

du réconfort au coeur de l'hiver : soupe de rutabaga à l'ail rôti

Je vous propose aujourd'hui une bonne soupe bien chaude... Ce billet est rédigé à l'avance, donc je ne sais pas quel temps il fera quand il "sortira" sur le web, mais je peux vous dire qu'à l'heure où je le rédige, il fait un vent glacial à décorner les boeufs... Les chaises de jardin sont parties se promener, et ce n'est pas la peine d'aller les rechercher, elles repartiront aussi vite... Malgré l'isolation quasi irréprochable de la maison, les voilages se soulèvent légèrement comme s'ils avaient décidé de se dégourdir les jambes qu'ils n'ont pas... Et j'ai froid... C'est donc pour moi le jour idéal pour rédiger ce billet : les photos à elles seules me réchauffent...

soupe de rutabaga à l'ail rôti

soupe_rutabaga_ail_roti_05

source : magazine Good Food dec 06

Prep 5 min
Cuisson 20 min (30 pour moi)

Pour 4

1 csoupe huile olive
2 gousses d'ail (j'en ai mis 4)
1 rutabaga (j'en ai mis 3, ils étaient petits)
4 grosses carottes
3 belles brindilles de thym
750ml (3 tasses) bouillon de volaille
500ml (2 tasses) lait
2 boites de 400g de haricots cuisinés (j'ai pris des haricots blancs, des gros Soisson et des haricots rouges en bocaux, environ les 3/4 de chaque bocal)
sel, poivre

Un rutabaga, c'est ça :

soupe_rutabaga_ail_roti_01

Il y en a des violets et des verts... Ce sont en gros des navets un peu farineux...

Commencer par préparer les ingrédients.
Peler l'ail et le ciseler finement.
Peler les rutabagas en enlevant bien la peau épaisse, les couper en cubes de la taille d'une bouchée (environ 1cm de côté).
Peler les carottes et les couper aussi en cubes de taille semblable.
Laver le thym
Rincer les haricots et les égoutter.

soupe_rutabaga_ail_roti_02

Chauffer l'huile dans une grande casserole et y mettre tout de suite l'ail, cela vous évitera de risquer de le carboniser instantanément. Laisser fondre l'ail à feu doux quelques minutes. On peut ajouter une toute petite pincée de sel, cela aussi aide à ne pas brûler l'ail. Ce truc est valable aussi avec l'oignon, l'échalote, etc.

Ajouter les rutabagas, les carottes et les 2/3 du thym, monter un peu le feu et mélanger pour légèrement rôtir tout cela, environ 1 minute. Attention à ne pas brûler l'ail!

Ajouter le bouillon et le lait, porter à ébullition puis laisser mijoter doucement et à couvert 15 minutes, les légumes doivent être tendres sans tomber en purée.

soupe_rutabaga_ail_roti_03

Ajouter enfin les haricots le temps de les réchauffer.
Retirer les branches de thym.
Goûter, rectifier l'assaisonnement

Servir très chaud et saupoudrer du reste de thym

soupe_rutabaga_ail_roti_04

Cette soupe est un régal! L'ail rôti, bien sucré et légèrement piquant révèle toutes les saveurs de ce plat. Le rutabaga, c'était la première fois que j'en mangeais, ouais, bon, bôf, ça a le goût d'un navet mais c'est farineux... Un peu comme les châtaignes, ou le potimarron... mais pas au point des patates. Pour moi qui n'aime pas les châtaignes et qui ai de la peine avec le potimarron à cause de la consistance un peu farineuse de cette petite courge très spéciale, le rutabaga n'est pas la meilleure chose dans cette soupe... Mais si vous aimez châtaignes, potimarron, etc., cette soupe est carrément pour vous!

soupe_rutabaga_ail_roti_06

Version imprimable

Publicité
Commentaires
D
Je t'invites à faire un petit tour sur mon blog.<br /> Bisous, Doria
C
Quelle jolie soupe ! <br /> Ma fille adorerait car elle aime les morceaux dans la soupe alors que moi pas du tout...
M
J'aime tout ce qu'il y a dedans !!!!
C
Javoue n'avoir jamais cuisiné de rutabaga maintenant au moins je sais à quoi cela ressemble , très bonne idée la photo des spécimens. Je vais pouvoir tenter l'expérience.
D
C'est tout a fait une soupe de saison, Il fait froid et le gris est présent depuis plusieurs jours. Ta soupe nous réchauffe et tes photos sont magnifique.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Publicité
Publicité