750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
15 octobre 2008

soupe de pois cassés jaunes et graines toastées

Je viens de me voir décerné un prix! :-D

betterave_rouge_01

Alors je reprends mon billet pour y ajouter mes remerciements à Papillon du blog "Zen Cuisine" que je découvre avec plaisir!
La règle associée à ce prix est la suivante :
- citer le blog qui vous a décerné le prix, ça c'est fait, merci encore Papillon!
- décerner à son tour cette récompense à 7 blogs, alors ça désolée, mais mission impossible pour moi! J'ai pu faire ce genre de choses l'an dernier ou au début de la vie de mon blog, parce qu'en tant que nouvelle venue sur la blogosphère, j'avais tant de merveilleux blogs que je découvrais à faire connaître à tous, mais aujourd'hui ce n'est plus possible! Je suis très fidèle, je citerais à nouveau les mêmes blogs que ceux cités précédemment (enfin ceux qui n'ont pas disparu!) et de plus, ne pouvant pas caser tous mes blogs amis chéris, j'aurais l'impression de les trahir, et de me trahir aussi... Alors je préfère m'abstenir! Et dire simplement que c'est la blogosphère culinaire toute entière que j'aime, cette bulle de vie, animée en toute saison, qui bouge, qui avance, qui crée, qui s'éclate et qui m'apporte tant chaque jour!

Et je reviens maintenant à mon billet prévu.

Ca y est, il fait froid, il fait nuit de plus en plus tôt, les soupes me font à nouveau de l'oeil... L'hiver approche, mais avec cette petite souplette, nous sommes prêts et l'attendons de pied ferme!

Soupe de pois cassés jaunes et graines toastées

soupe_de_pois_cass_s_jaunes_et_graines_toast_es_02

source : magazine "Delicious" envoyé par Lolotte pour Noël l'an dernier, merci Lolotte!

Pour 6 à 8 personnes

500g pois cassés jaunes
2 csoupe huile olive
1 gros oignon doux, ciselé (2 petits oignons,1 blanc et 1 rouge pour moi)
1 blanc de poireau, ciselé
3 gousses d'ail, écrasées
2 belles carottes, coupées en cubes de 1cm de côté
2 brindilles de thym, plus quelques feuilles pour la déco
1 bon litre de bouillon de volaille ou légumes
1 poignée de graines de tournesol
1 poignée de graines de courge séchées
sel, poivre QS

soupe_de_pois_cass_s_jaunes_et_graines_toast_es_10

Préparer tous les légumes

soupe_de_pois_cass_s_jaunes_et_graines_toast_es_09

Les pois cassés sont si je ne m'abuse les seules légumes secs avec les lentilles qu'il n'est pas nécessaire de faire tremper avant de les utiliser. Il paraît même que si on les fait tremper, ils "tournent"! Non, ils ne font pas des petits tours sur eux-mêmes, mais ils deviennent mauvais, ils fermentent, ils pourrissent en quelque sorte!

Mettre 1,5 litre d'eau à bouillir.
Dans une grande casserole, mettre les pois cassés et verser dessus le litre et demi d'eau bouillante, porter à ébullition et cuire à petits bouillons 15 minutes, les pois doivent être un peu attendris mais pas cuits.

En même temps, torréfier les graines à la poêle sans matière grasse

soupe_de_pois_cass_s_jaunes_et_graines_toast_es_04

Pendant ce temps, dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter oignon, poireau, ail, carotte et thym et laisser fondre environ 5 minutes, l'oignon doit être bien translucide et fondant.

soupe_de_pois_cass_s_jaunes_et_graines_toast_es_06

Egoutter les pois cassés

soupe_de_pois_cass_s_jaunes_et_graines_toast_es_05

les ajouter aux légumes avec le bouillon et 500ml d'eau (la recette disait 750ml, mais 500ml ont suffit à couvrir la préparation.)
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir 20 minutes

soupe_de_pois_cass_s_jaunes_et_graines_toast_es_03

ôter le thym puis mixer au mixeur plongeur. Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Servir avec les graines et quelques feuilles de thym en déco

soupe_de_pois_cass_s_jaunes_et_graines_toast_es_01

Cette soupe est étonnante, consistance parfaite, goût délicat, le pois cassé jaune est bien moins vert que le pois cassé vert, et c'est sans le moindre humour que je dis cela! Le pois jaune est tout simplement fin et délicat, il a moins le goût de légume vert, il est plus sucré. Et le résultat est que cette soupe est parfaitement équilibrée.
Les graines ajoutent du croquant et une à peine perceptible âpreté qui complète bien la délicatesse de la soupe.

Bref, c'est un régal!

Je trouve les pois cassés jaunes à Lyon
- à Cap Epices, rue de la charité, côté lycée Juliette Récamier
- à Madras Bazar, rue Sébastien Gryphe, entre le cours Gambetta et la grande rue de la Guillotière.
- et peut-être ailleurs encore!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
Salut, je me lance dans la cuisine indienne et je suis tombée sur ta recette en essayant de savoir où me procurer des pois cassés jaunes. Rien en grande surface et rien à Croc Nature le magasin Bio. Si tu peux me donner ton tuyau.<br /> Merci
V
voila une excellent recette pour changer du traditionnel pois vert !!!<br /> bon maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver des pois cassés jaunes car je n'en ai jamais vu !!!
M
les photos sont superbes! biises micky
C
Elle est très gourmande cette soupe. Une bonne grosse soupe consistante pour l'hiver, quoi de mieux pour les jours de grands froid.
L
uauuuu,<br /> quelle soupe magnifique!J'adore les grains de courge<br /> que tu as mis dessus...<br /> ton blog est une très belle découverte!!!
Publicité
Publicité