750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
29 septembre 2009

La semaine du goût fête ses 20 ans ! Suite !

La semaine du goût fête ses 20 ans !
Du 10 au 18 octobre 2009 !
Et pour chaque jour !

Logo_SDG20ans_sans_fond

N'oubliez pas d'aller jeter un oeil sur le site du goût (clic) !

C'est vraiment un bonheur que cette semaine du goût... Moi qui avais eu comme qui dirait une légère tendance à laisser de côté ce blog pour me consacrer à d'autres activités, je retrouve toute mon ardeur et ma joie de communiquer sur ce qui fait partie de mon quotidien et qui me procure chaque jour une joie immense, même quand la chaise-longue me tend les bras ou que mon congélo contient encore des frites au four surgelées...

Au cas où vous n'auriez pas remarqué, chez nous, on aime la bonne bouffe. La bonne bouffe, c'est quoi ? C'est quelque chose qu'il fait bon manger. Qu'on a plaisir à partager. Croyez-vous vraiment qu'il faut impérativement passer 3 heures minimum dans sa cuisine pour obtenir ce résultat ? Ne pensez-vous pas que le meilleur restaurant du monde, seul à table, est moins bon que le petit café du coin, le bar des amis, avec son hamburger et ses frites grasses, si on est avec son amoureux/se ? Et un bon petit radis bien croquant avec une baguette fraîche et croustillante, un peu de beurre et du sel, franchement, c'est pas le bonheur, ça ? Et pourtant, ça ne fait pas un très bon billet sur un blog !

Bon, plus sérieusement, je souhaite revenir aujourd'hui sur cette semaine du goût.

Eduquer le plus grand nombre au goût
Promouvoir le patrimoine alimentaire français
Valoriser les métiers et savoir-faire associés
Permettre le partage d’expériences autour du plaisir du goût, de la cuisine et de la connaissance des produits

Ce sont ci-dessus les 4 points principaux du thème de la semaine du goût, que vous pourrez retrouver sur le dossier de presse associé à l'opération.

L'an dernier, Laurence Salomon a parrainé la semaine du goût. Cette année, de nombreux chefs réputés vont participer. Par exemple Michel Roth du Ritz, dont j'avais réalisé 2 recettes il y a quelques années, comme ses merveilleux riz de veau dorés à l'huile de cumin et aux légumes d'été, et son suprême de volaille poché, citronnelle et gingembre et adapté une 3ème, le sandwich de bar à la tapenade, croûte au parmesan et fèves. Ou encore Anne-Sophie Pic dont j'avais réalisé un sublime caviar d'aubergine tout en subtilité.

Pour moi qui suis curieuse depuis toute petite, grâce à ma famille, de goûts nouveaux et de bons produits, la semaine du goût est plus une question d'éveiller les autres à de nouvelles choses ou de bonnes recettes que de tenter de nouvelles approches à ma cuisine puisque c'est ce que je fais déjà chaque jour. Mes enfants sont des adultes maintenant, elles ne vont plus à l'école depuis plusieurs années déjà, donc l'éveil du goût proposé par les cantines des écoles primaires ou les diners à thème organisés à la cantine de leur ancien lycée ne me concernent plus. Ce que je cherche en promouvant la semaine du goût sur ce blog, c'est à faire réfléchir mes lecteurs/lectrices à la façon dont nos enfants, petits-enfants, peuvent être éveillés aux merveilles qu'une bonne cuisine peut créer, et à quel point un bon repas pris tous ensemble autour de la table à discuter et s'amuser peut transformer la vie. Ce sont donc plus particulièrement les points 1 et 4 de la liste citée plus haut qui m'occupent.

Avec un peu d'avance sur la semaine du goût, je me suis rendue avec des amies gourmandes et gourmettes, blogueuses elles aussi, au restaurant de Laurence Salomon à Annecy, "Nature & Saveur".

annecy_laurence_salomon_23

Et oui, pour une bonne table, ou pour découvrir une nouvelle forme de cuisine orientée vers la santé et le bien-être, le bio, même en dehors des dates de la semaine du goût, la Cath est prête à faire 1 heure et demie de voiture! Et c'est comme cela que je rejoins le point n°3 en valorisant les métiers et savoir-faire associés  : Laurence Salomon est une femme charmante qui met elle-même en valeur des produits et des producteurs de sa région ou d'ailleurs en parlant avec passion de tous ces artisans du goût qui l'aident chaque jour à créer ses menus. Son goût pour le partage nous a permis de discuter longuement avec elle de ses fournisseurs, de ses recettes qu'elle livre sans fausse pudeur ni restriction. Un vrai partage, en somme.

Annecy_Laurence_Salomon_031

Vous reconnaitrez de gauche à droite Lorette du blog "A la table de L", Cath.Woman du blog "La gazette des fourneaux", Laurence Salomon, Mireille du blog "Menus Propos", Dominique du blog "cuisineplurielle", et... moi! Pour une photo de groupe prise après le repas et qui prouve que manger bon et sain vous met d'excellente humeur et vous fait vous sentir en pleine forme.

Mais je vous raconterai un autre jour le merveilleux repas que nous avons partagé.

Voilà, la suite au prochain épisode!
Pas trop déçu(e) de ne pas avoir de recette ?
Allez, ce sera pour la prochaine fois! ;-)

Publicité
Commentaires
M
Quel moment...! Quel partage! Tout en générosité. Bon voyage! Bises.
C
Quelle chance tu as d'être aller à Annecy, c'est une très belle ville ! Et, en plus pour un repas avec tes amies bloggeuses !
M
Ah ça y est, belle photo et belle brochette de gourmandes !!
B
coucou mdame et bien j'aurais vraiment adoré etre parmi vous vous avez du passer un superbe moment et beaucoup papoter evidement
C
Une belle brochette de blogeuses agrémentée de la CHEF. J'ai adoré cette journée, la compagnie des blogeuses, les assiettes raffinées et gouteuses, la disponibilité de Laurence Salomon et le covoiturage. Merci à toi Lacath, chauffeur du jour, coucou à toutes sur la photo eu aux absentes qui nous ont lâchées pour de bonnes causes.
Publicité
Publicité