750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

19 septembre 2009

extraordinaire cobbler aux pêches et fruits variés

Eh oui, ça y est, je recommence : j'ai réutilisé le mot extraordinaire dans le titre d'un billet! Je suis incorrigible... Mais quand je teste une nouvelle recette et qu'elle est absolument extraordinaire, et jugée comme telle non seulement par moi mais aussi par mon jury aussi impitoyable que l'univers de Dallas, et par quelques amis qui passaient par notre table... Je ne vais quand même pas vous laisser passer à côté d'une petite merveille, non ?

C'est encore une recette de Martha Stewart, trouvée sur son site internet sous le titre "Peach cobblers". Je vous encourage vivement, si vous lisez l'anglais, à consulter la recette d'origine. J'y ai effectué quelques touts petits changements, plus de fruits, moins de sucre, plus de maïzena.

Cobbler aux pêches et fruits variés

cobbler_03

Adapté d'une recette de Martha Stewart : Peach Cobblers

Pour 6 personnes
Prep : 10 minutes
Cuisson : 35 à 45 minutes

La garniture aux fruits :
Choisir des fruits qui supportent la cuisson, comme un crumble par exemple.
Cette recette est traditionnellement donnée pour des pêches, mais on peut leur ajouter tout fruit qui apprécie une cuisson : poire, pomme, framboise, raisin...

Prévoir environ 1.5 kilo de pêches bien mûres et quelques fruits supplémentaires, ou bien 2 kilos de pêches toutes seules. Mais ça dépendra essentiellement de la taille de votre plat à gratin.
1 grosse csoupe de fécule de maïs
1/2 jus de citron
entre 60 et 100g de sucre, selon votre goût. En principe, 60g sont largement suffisants.

La croûte de pâte :
1 cup = 150g farine
3 soupe = 50g sucre, + 1 csoupe supplémentaire
1/2 sachet = 5 ou 6 g = 1 ccafé levure chimique (poudre à lever)
1/2 ccafé bicarbonate de soude
1/4 ccafé sel
3 csoupe = 45g beurre bien froid coupé en petits cubes
2/3 cup = 160ml lait caillé = 3 petits suisses Mais 160ml de yaourt (sans petit lait) ou fromage blanc conviendront très bien.

Préchauffer le four à 170°C, sans chaleur tournante.

Préparer les fruits dans un grand saladier en prenant soin de bien garder tout leur jus. Ajouter le jus de citron. Mélanger
Dans un bol, mélanger la fécule et le sucre. L'ajouter aux fruits. Mélanger, verser dans un plat à gratin de taille adaptée.

cobbler_07

Préparer la pâte.
Dans un mixeur à couteau (ou à la main dans un saladier !) mettre farine, sucre (juste 3 csoupe rases, pas la 4ème), levure, bicarbonate et sel, donner un coup de pulse pour mélanger tout ça. Aouter les morceaux de beurre, sabler. Ajouter enfin les petits suisses, mélanger pour obtenir une pâte épaisse un peu comme de la purée.

cobbler_06

La quantité de pâte obtenue permet de réaliser exactement 6 quenelles de pâte (pour des cuillers à soupe de taille normale évidemment). Déposer ces quenelles élégamment sur les fruits.

cobbler_04

Saupoudrer la pâte de la dernière csoupe de sucre et enfourner immédiatement pour environ 35 à 45 minutes, surveiller.

cobbler_02

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, les quenelles vont non seulement s'étaler mais aussi gonfler d'une façon inimaginable. C'est ainsi que de petites quenelles séparées on obtient cette énorme croûte de gâteau presque d'un seul tenant.
Dans ces proportions, ce gâteau pour 6 personnes est parfait pour un gros goûter ou pour conclure en beauté et en douceur un repas très léger ou peu copieux. Il peut être intéressant de faire 8 ou 10 quenelles de taille plus petite si le repas qui le précède est copieux. Ce gratin nécessitera alors un peu plus de fruits, mais toujours la même quantité de pâte simplement divisée en plus de quenelles.

Dans la recette d'origine, Martha Stewart indique d'ajouter 1 csoupe rase de maïzena à ses fruits. C'est d'une part parce qu'elle utilise moins de pêches que moi dans cette recette, et aussi parce que je profite ici en France d'avoir des fruits nettement plus mûrs que ce que je trouvais quand on habitait aux USA. Et pêches plus mûres, cela signifie plus de jus, et donc plus de maïzena pour le lier. Pour la même raison, je mets moins de sucre. Je ne dépasse jamais le quart de cup de sucre (soit environ 60g). D'autant plus que nous apprécions en principe dans notre culture française moins le sucre que nos amis d'outre-Atlantique. Enfin, en général, hein, après, chacun fait bien selon son goût!

Et surtout, n'oubliez pas de revenir me dire qu'il est vraiment extraordinaire, ce cobbler !

Version imprimable

Publicité
17 septembre 2009

pâtes aux cocos de Paimpol frais et à la saucisse

J'ai eu la chance de croiser au marché vendredi marin des cocos de Paimpol frais. Un nom que j'avais déjà entendu, mais je ne me souvenais pas en avoir jamais mangé. Comme j'adore les cocos rouges frais, je me suis dit que j'allais tenter ces cocos blancs, d'autant plus qu'ils avaient l'air d'avoir été cueillis à pleine maturité (ce qui n'est pas toujours le cas des cocos rouges...). Histoire de savoir s'ils sont aussi bons que ce qu'il m'avait semblé entendre dire à leur sujet !

J'en ai profité aussi pour tester une nouvelle recette, puisque c'est ce que j'adore faire, tester de nouvelles recettes et les adapter à mes habitudes culinaires et au contenu de mes placards... J'ai donc repris une recette de Martha Stewart dans son livre "the original classics" : "fusilli with shell beans and sausage".

Pâtes aux cocos de Paimpol frais et à la saucisse

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_02

adapté d'une recette de Martha Stewart

Pour 2 personnes

500g cocos frais dans la cosse, écossés
200g fusilli (pâtes torsadées), je les ai choisies de toutes les couleurs
1 gros oignon (ou 2 normaux)
1 feuille de laurier
QS gros sel
QS huile olive
2 saucisses aux herbes de belle taille (genre chipolatas), en rondelles épaisses
1 gros blanc de poireau ou 2 moyens, en rondelles. Comme il ne me restait que 2 minuscules poireaux, j'ai mis mes 2 poireaux et 2 petits oignons blancs frais.
2 belles gousses d'ail, ciselées
1 belle brindille de thym frais
quelques branches de persil plat

Mettre les cocos écossés dans une casserole, ajouter oignon et laurier, recouvrir d'eau froide non salée, porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter à couvert 10 minutes. Au bout de ces 10 minutes, saler au gros sel, couvrir et laisser mijoter encore 10 minutes pour terminer la cuisson. Couper le gaz et laisser refroidir dans la casserole.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_09

Cette cuisson peut être faite à l'avance, on pourra réchauffer plus tard les cocos dans leur jus. Les cocos se conserveront très bien une nuit au frigo dans leur jus.

Dans une sauteuse, chauffer très peu d'huile d'olive à feu moyen-vif. Y faire griller les rondelles de saucisse.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_07

Quand les saucisses sont dorées, baisser le feu et ajouter les rondelles de poireau (ou dans mon cas de poireau et d'oignon), mélanger, puis ajouter l'ail ciselé et le thym. Laisser fondre sur feu moyen en remuant régulièrement.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_06

Il est également possible de stopper ici la réalisation du plat et de reprendre plus tard ou le lendemain.

Egoutter les cocos en réservant environ 1/2 litre de leur liquide de cuisson. Les ajouter à la casserole, mélanger sur feu doux, mouiller avec un peu de liquide réservé. Couvrir et laisser mijoter à feu tout doux en surveillant pour rajouter un peu de liquide de cuisson si ça sèche, le temps de faire cuire les pâtes.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_05

Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, et si vous ne les utilisez pas tout de suite, les réserver en leur ajoutant un peu d'huile d'olive pour pas qu'elles collent.

Ajouter les pâtes dans la sauteuse, mélanger, remettre encore un peu de liquide de cuisson des cocos si ça paraît un peu sec.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_04

Ajouter enfin le persil, couper le gaz, mélanger et servir bien chaud.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_01

Et vous savez quoi ? Sur wikipedia, il est indiqué que les cocos de Paimpol ne causent pas de flatulence (que c'est bien joliment exprimé, hein? lol!). Et bien je confirme!

Et j'ajoute que ces cocos blancs ont une consistance et un goût très fins, c'est du coco frais 4 étoiles luxe!

version imprimable

16 septembre 2009

La semaine du goût fête ses 20 ans !

La semaine du goût fête ses 20 ans !

Du 10 au 18 octobre 2009 se tiendra pour la 20ème année la "semaine du goût".
20 ans déjà...

Logo_SDG20ans_sans_fond

L'an dernier, j'avais dignement fêté cet évènement en suivant un cours de cuisine chez Anne-Sophie Pic...
Souvenez-vous de ce reportage (clic) !

Cette année, j'ai choisi de participer d'une façon très différente à la Semaine du Goût, puisque j'ai décidé de partager avec vous à cette occasion queques astuces culinaires que vous retrouverez sur le site dédié à cet évènement (clic). Je vous invite à vous y rendre pour voir tous les trucs et astuces que les blogueuses et blogueurs ont inventé pour agrémenter leur quotidien culinaire et gastronomique tout en se simplifiant la vie (rubrique "Echangez sur le Blog du Goût"(clic))! Tout un programme, non ?

Vous trouverez également sur le site de la Semaine du Goût une liste (non exhaustive) par région des évènements prévus et des organismes participants (médiathèques, cantines, restaurants...). Vous y trouverez sûrement un prétexte pour participer vous aussi à cette fête!

Si vous fréquentez les blogs culinaires, je suppose que le goût est quelque chose qui vous tient à coeur.. Un sujet qui vous concerne. Alors profitez des animations prévues près de chez vous, et poussez vos enfants, si vous en avez, à goûter de nouveaux aliments, de nouvelles recettes, de nouveaux goûts (épices, herbes, sucré-salé, etc...) Car l'éducation, c'est semer. Semer ceci, semer cela, semer de tout, semer chaque jour, semer toujours, à gauche, à droite, partout... On ne sait jamais ce que l'on récoltera, mais ce qui est sûr, c'est que si on ne sème rien, on ne récoltera rien !

Alors éclatez-vous !

Et je suis sûre que ce sera toute l'année la semaine du goût chez vous !

12 septembre 2009

agneau rogan josh

Il y a fort longtemps de cela, j'avais vu sur CuisineTV une émission passionnante où Ainsley Harriott cuisinait des souris d'agneau avec plein d'épices... Miam miam... Ca m'avait énormément plu, rien qu'à le voir faire je m'imaginais déjà au milieu des effluves orientales, jouant avec les épices, ciselant de la coriandre odorante, me régalant les yeux des couleurs vives des ingrédients... Le rouge de la tomate, le vert profond de la coriandre, le blanc du riz, de quoi plaire à un italien... ;-)

En plus, c'est un plat mijoté, ce qui signifie qu'il demande peu de temps à préparer mais reste longtemps au four. Et cela donne plein de temps pour s'assoir sur la terrasse avec sa petite famille, déguster un petit apéro (avec modération) et discuter tranquillement l'esprit libre de tout souci culinaire...

Et puis rien ne vous empêche de commencer ce plat la veille puis de finir la cuisson au four le lendemain : avec un four programmable, c'est un jeu d'enfant ! Ou bien encore de le faire en cocotte minute : 2h au four = 45 minutes en cocotte !

Agneau rogan josh

rogan_josh_02

Pour 4 personnes
compter environ 3 heures en tout
20 minutes pour préparer et rôtir, et environ 2h40 au four.

2 csoupe farine
1 pointe de cayenne
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé gingembre moulu
QS sel, huile végétale neutre
1 pincée muscade moulue
4 petites souris d'agneau (les miennes étaient trop grosses mais c'est tout ce que mon boucher avait...)
1 gros oignon ou 2 moyens en fines lamelles
environ 300g yaourt à la grecque
450ml bouillon d'agneau ou de mouton chaud (à défaut, de volaille ou de légumes)
4 gousses de cardamome juste écrasées
quelques filaments de safran
1 boite de 400g pulpe de tomates (des tomates fraîches feront très bien l'affaire)

rogan_josh_10

rogan_josh_09Mélanger dans un grand saladier la farine, le cayenne, la coriandre en poudre, le gingembre, la muscade et une grosse pincée de sel. Y rouler les souris pour bien les enrober de cette poudre parfumée, aucune surface de viande ne doit être oubliée !

rogan_josh_08Préchauffer le four à 180°C (pour les plats mijotés en cocotte je n'utilise pas la chaleur tournante).
Verser un peu d'huile dans une cocotte en fonte assez grande pour contenir les 4 souris à plat et chauffer à feu moyen-vif. Quand l'huile est chaude, bien secouer les souris au dessus du saladier pour éliminer tout excès de farine et réserver le reste qui sera utilisé plus loin, puis placer les souris à rôtir sur toutes leurs faces dans la cocotte.

rogan_josh_07Cela prend environ 10 minutes. Peler et ciseler les oignons pendant ce temps.
Réserver les souris une fois dorées dans une assiette.

rogan_josh_06Baisser le feu sous la cocotte et y mettre les oignons qui doivent fondre puis colorer légèrement. Cela prend un peu moins de 10 minutes. Ajouter alors le reste de farine aux épices, bien mélanger.

rogan_josh_05Ajouter alors le bouillon chaud, puis le yaourt. Remettre l'agneau dans la casserole, ajouter les gousses de cardamome, les filaments de safran, mélanger un peu tout ça, porter à ébullition, couvrir et enfourner pour environ 1h30.

rogan_josh_04Ajouter enfin les tomates et ré-enfourner pour encore 1 heure. Remettre éventuellement un peu d'eau chaude dans la cocotte si le niveau de bouillon baisse vraiment trop.

Courage ! On y est !
Pendant ce temps préparer le riz et ciseler la coriandre.

Servir les souris bien chaudes, avec le riz, plein de sauce (que vous aurez bien sûr goûtée pour éventuellement corriger l'assaisonnement), et saupoudrer de coriandre ciselée.

rogan_josh_01

Bien entendu, plus longtemps ça cuit, meilleur c'est ! Je suis persuadée que celles et ceux qui possèdent des "mijoteuses", des "slow-cookers", des "crockpots" peuvent obtenir un excellent résultat avec 8 heures de mijotage à puissance moyenne. Mais je n'ai pas de mijoteuse, donc je ne peux pas le promettre...

Il est important que je signale un fait notable qui s'est produit lors de la réalisation de cette recette : le yaourt a tourné quand je l'ai versé dans la cocotte. Ce qui n'est pas un souci de toute façon, ça ne se voit pas du tout une fois la cuisson terminée, mais ça m'avait interpelée quelque part... Je suis allée faire un tour sur internet pour voir si d'autres personnes avaient eu le même souci, et j'y ai appris qu'on utilise du yaourt à la grecque parce qu'il ne tourne pas contrairement à un yaourt de vache... Bon... Je devais avoir un yaourt de vache à la grecque, donc! Et plus loin, j'ai lu que pour éviter que le yaourt tourne quand on le verse, il faut le mélanger à un peu de maïzena... Bon, trop tard, si j'avais su avant j'aurais essayé... Si vous essayez, pensez à venir me dire si ça marche ! ;-)

rogan_josh_03

Il faut imaginer une viande parfumée, tendre, qui se détache de l'os... Des parfums extraordinaires...
Un vrai régal...
Ah, cet Ainsley... Quel homme... ;-)

Version imprimable

9 septembre 2009

rouleau aubergine jambon cru pesto et fromage

Voici une petite entrée très sympa qui peut se faire au barbecue ou dans une poêle-grill dans la cuisine. C'est super bon, super simple, et ça peut faire plat unique pour un repas léger.

rouleau aubergine jambon cru pesto et fromage

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_01

Pour une entrée, on servira un rouleau par personne, en plat unique il vaudra mieux partir sur 2 rouleaux par personne.

Pour un rouleau :
1 longue tranche de jambon cru
1 longue tranche d'aubergine de 1 cm d'épaisseur
1 ccafé pesto (maison ou du commerce)
1 petite tranche d'un bon fromage de chèvre mi sec. Avec du St Marcelin de la mère Richard (eh oui, à Lyon on ne se refuse rien... ;-) c'est délicieux, mais faut pas craindre, ce fromage est très puissant ! )
QS huile olive

Et on sert avec par personne
1 tranche de pain de campagne grillée
1 ccafé pesto
1 poignée de verdure (roquette, jeunes pousses)
vinaigrette à base d'huile d'olive et vinaigre balsamique.

Le plus long, c'est de griller les tranches d'aubergine !

Allez, on attaque.

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_09

Chauffer le grill du barbecue ou une plancha ou une poêle-grill sur votre gazinière.
Huiler à l'huile d'olive les tranches d'aubergine et les griller à feu moyen-vif de chaque côté, elles doivent devenir molles et fondantes, à peine colorées, et ne doivent surtout pas sècher et devenir craquantes.

Pendant ce temps, étaler les tranches de jambon cru

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_10

Dès que les aubergines sont cuites, les superposer au jambon cru

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_08

Tartiner de pesto

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_07

Déposer à une extrémité un peu de fromage

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_06

Rouler en commençant par le côté où se trouve le fromage, réserver

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_05

Remettre sur le grill, 2 minutes environ de chaque côté, le jambon doit dorer sans brûler, le fromage tout à l'intérieur doit être chaud et même commencer à fondre (ça dépend du fromage qu'on utilise)

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_04

Pendant ce temps, mettre le pain de campagne à toaster dans le grille pain, préparer la vinaigrette, répartir la salade dans les assiettes. Tartiner le pain de campagne de pesto. Récupérer les rouleaux, les répartir dans les assiettes. C'est prêt !

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_02

Et voilà ! Tout simple, tout bon, comme promis !

Je l'ai fait avec du St Marcelin, c'est très fort, ce fromage l'emporte sur tous les autres goûts, il faut en mettre peu, moins que ce que vous pouvez voir sur les photos. Surtout avec le St Marcelin de la mère Richard, une merveille d'affinage... Avec un fromage de supermarché je suppose qu'on prend moins de risques ! Mais je l'ai fait aussi avec une bûche plate de chèvre mi-sec achetée au marché, et là, une finesse de goût plus agréable au palais, certes, mais un peu moins de punch dans le résultat final.

C'est donc vraiment une question de goût, chacun fera en fonction de ses papilles !

Publicité
3 septembre 2009

filet de bar poêlé, bouillon de petits légumes à la tomate

C'est dans un vieux magazine que j'ai trouvé une recette qui m'a servi de base pour ce plat. La photo qui accompagnait la recette n'était pas très engageante, mais le fait que le poisson grillé était accompagné de petits légumes printaniers à peine cuits dans un petit bouillon de tomate, mmmmm, ça m'avait beaucoup tentée au printemps dernier... Oui, je sais, on n'est plus du tout au printemps, mais on trouve encore tous les légumes que j'ai utilisés, et puis on pourra toujours revenir là dessus au printemps, non ?

Filet de bar poêlé, bouillon de petits légumes à la tomate

filet_poisson_blanc_sur_rago_t_de_l_humes_de_printemps___la_tomate_04

Pour 4 personnes

4 filets de bar (ou autre poisson blanc)
2 grosses poignées de petits pois surgelés
8 asperges vertes, les têtes uniquement
1 grosse poignée de pois gourmands, préparés
4 belles tomates bien mûres, pelées épépinées et coupées en petits dés
1 échalion (ou 2 ou 3 échalotes selon leur taille), ciselé
2 gousses d'ail, dégermées et ciselées
QS huile olive
1 bon verre de vin blanc (j'adore le Noailly-Prat)
100 ml bouillon de poisson (reconstitué du commerce pour moi)
QS sel, poivre
Riz vapeur pour servir

Dans une sauteuse, chauffer un peu d'huile d'olive et faire suer à feu moyen l'échalote et l'ail.
Quand ils sont fondus, ajouter le vin blanc, les tomates, le bouillon de poisson, saler, poivrer et laisser réduire tout doucement.
Pendant ce temps, cuire les petits pois selon les indications sur le paquet, les pois gourmands environ 3 minutes à l'eau bouillante salée (tester régulièrement leur cuisson) et les têtes d'asperges environ 5 minutes - à l'eau bouillante salée aussi. Les légumes doivent être cuits mais très croquants. Rafraîchir les légumes pour en stopper la cuisson, réserver.
Dans une poêle assez grande pour tenir les 4 filets, chauffer un peu d'huile d'olive. Déposer les filets sur feu moyen, saler, poivrer.
Pendant ce temps, mettre les légumes à réchauffer dans le bouillon à la tomate, goûter, rectifier l'assaisonnement.
Quand la 1ère face du poisson est dorée, tourner délicatement les filets sur l'autre face quelques minutes encore, saler, poivrer.
Pendant ce temps, dans chaque assiette, déposer du riz cuit, puis arroser du bouillon et des petits légumes, placer les filets de poisson, décorer avec les asperges.

filet_poisson_blanc_sur_rago_t_de_l_humes_de_printemps___la_tomate_01

L'ensemble est d'une délicatesse incroyable... Les parfums sont délicats, les couleurs sont délicates, un vrai bonheur...

filet_poisson_blanc_sur_rago_t_de_l_humes_de_printemps___la_tomate_03

Quelques petites remarques en passant :

La cuisson du poisson, je trouve ça toujours difficile. Pas assez cuit, poueurk... Et trop cuit, c'est encore pire ! La seule solution, c'est de rester à côté et de se rappeler une règle très simple : si le poisson est épais, il faudra le cuire sur feu moyen. S'il est mince, sur feu vif. En effet, s'il est épais, il faut arriver à ce qu'il ne brûle pas avant d'être cuit à coeur... Et s'il est mince, il faut le griller très vite à la surface avant qu'il sèche à l'intérieur !

La cuisson des pois gourmands, ça se joue à la seconde !  Vous en goûtez un, il est encore trop croquant, vous pensez "allez, encore 1 minute", et quand vous regoûtez une minute plus tard, paf, il s'écrase entre vos doigts ! Donc la clé, c'est la surveillance... Et dès que c'est pile poil comme vous aimez, hop, on les met à tremper dans un bain de glace pour stopper instantanément la cuisson. On dit de faire pareil pour les petits pois et les asperges, cela permettrait soit disant en plus de leur conserver leur belle couleur verte.

filet_poisson_blanc_sur_rago_t_de_l_humes_de_printemps___la_tomate_05

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Je vais regarder un épisode de House en DVD avec mon Nomamoi. On a recommencé du tout début, du 1er épisode de la saison 1, et on va procéder ainsi jusqu'à la saison 4, en espérant que la 5 soit bientôt disponible... Fifille n°1 n'est pas là ce soir, Fifille n°2 est là mais trafique dans sa chambre, la maison est calme... Qu'on est bien...

Bonne soirée !

Version imprimable

1 septembre 2009

extraordinaire gratin de fruits soufflé

Pour continuer en beauté la reprise de mon blog, puisque c'est la rentrée pour bien des gens, et moi comprise, je vous propose un dessert facile, rapide, dont une partie peut se préparer à l'avance, qui nous a accompagnés tout l'été et qui va épater toute votre famille, tous vos amis.

Un dessert dans la série "épatez vos amis"...

Un dessert de la catégorie "faut absolument que tu me donnes ta recette !"

gratin de fruits soufflé

gratin_framboise_griotte_souffl__02

adapté du magazine Good Food : cherry and raspberry gratin

Pour 4 à 6 personnes

compter 10 minutes pour faire la crème pâtissière et 10 minutes pour le gratin

environ 250g framboises et 250g griottes dénoyautées (pour 4, et plus si pour 6 personnes)
Je l'ai fait aussi avec un mélange de tous les fruits qui me passaient sous la main, cerises, pêches, mûres, raisin, poires, et aussi avec seulement des framboises : tout est excellent à condition de comporter au moins la moitié de framboises : l'acidité de la framboise est essentielle dans ce dessert et ne peut pas être compensée par un jus de citron. Il faut assez de fruits pour remplir le plat aux 3/4.
2 oeufs, séparés
4 csoupe sucre (2 + 2)
1 csoupe farine
200ml lait
quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
1/2 jus de citron (facultatif)

Préparer la crème pâtissière à l'avance :
Mettre le lait à bouillir.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes et 2 csoupe de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter la farine, fouetter pour bien l'incorporer.
Verser en tout petit filet tout doucement le lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant vivement.
Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu moyen tout en fouettant toujours.
Retirer du feu au 1er bouillon.
Verser dans un récipient froid (pour éviter que ça continue à cuire), laisser refroidir légèrement, filmer au contact. On peut mettre au frigo si on s'y prend vraiment à l'avance.
J'oubliais de mentionner l'extrait de vanille : si ça vous tente, vous pouvez aromatiser votre crème pâtissière avec. Ou encore utiliser, comme l'indique la recette d'origine, une gousse de vanille infusée dans le lait !

Au moment du dessert :
Placer les fruits dans un plat passant au four, ajouter éventuellement le jus de citron.
Passer au grill. Bien surveiller. On ne souhaite pas cuire les fruits mais seulement légèrement colorer les fruits à la surface.
Monter les blancs en neige (éventuellement avec une pincée de sel ou 1 goutte de jus de citron) en ajoutant petit à petit les 2 csoupe de sucre restantes.
Incorporer délicatement les blancs à la crème pâtissière refroidie.
Verser cette mousse sur les fruits
Repasser sous le grill pour bien colorer, surveiller. Si ça fume, c'est trop tard ! lol !
Courir déposer le plat sur la table et se préparer psychologiquement au silence ébahi qui va suivre... ;-)

Voici un exemple du mélange de fruits que j'ai utilisé une fois :

gratin_fruits_souffl__03

Ce dessous, je vous montre comme on ne cherche pas à cuire les fruits mais seulement à les dorer légèrement, de façon à en exprimer toutes les saveurs sans trop les chauffer.

gratin_framboise_griotte_souffl__05

Voici à quoi la chose ressemble avant d'enfourner :

gratin_framboise_griotte_souffl__03

Et à la sortie du four... Rhâââââ, trop beau !

gratin_fruits_souffl__02

Et il est important de courir vers les convives, car comme tout soufflé qui se respecte, il va retomber... C'est pour ça que sur la photo ci-dessus, on voit que la surface est ridée... Alors que sur la photo "titre" de ce billet, la surface est bien lisse. La 1ère photo a été prise à la sortie du four, la dernière après présentation sur table à nos invités... On voit bien la différence !

J'hésite à vous mettre une dernière photo car elle n'est pas très réussie. D'un autre côté, on voit bien la consistance de la partie soufflée, ça serait dommage de ne pas vous la montrer... Alors excusez la mauvaise qualité... La voici :

gratin_fruits_souffl__01

Ce gratin soufflé est extraordinaire. Il n'est pas une personne à qui je l'ai fait goutter qui ne m'ait demandé la recette, c'est dire ! Alors allez-y, mettez tous les fruits que vous voulez (avec une moitié de framboises), et revenez vite me dire comme tout le monde s'est régalé !

Version imprimable

30 août 2009

cole slaw et mayonnaise sans cholestérol : au petit suisse

Bonjour à toutes et tous !

Ca fait bien longtemps, hélas, que les vacances sont finies, et que j'aurais dû revenir sur ce blog vous raconter les bonnes choses qu'on a mangées cet été... Et vous donner des nouvelles des aventures de Fifille n°1 et le banquier, ou de Fifille n°2 et son inscription à la fac... Au lieu de cela, je me suis retrouvée complètement submergée de tâches domestiques ni diverses ni variées : ménage, repassage et paperasse... Horreur... Je commence à voir le bout du tunnel, donc je reviens avec plaisir vers ce blog qui doit rester, je le rappelle, un plaisir et non une corvée... N'est-ce pas ?

Bon, allez, on va reprendre ce soir avec une recette toute simple que Fifille n°1 adore (etque toute la famille adore aussi ! ) : la cole-slaw. C'est une salade de chou hyper classique aux US, on la trouvait en entrée servie d'office dans de nombreux restaurants "du terroir" dirons-nous par manque d'un mot plus approprié. C'est du chou râpé, mélangé avec des carottes râpées, noyé dans de la mayonnaise vinaigrée à laquelle on a ajouté de la crème sure (sour cream). Chacun a sa recette, avec des épices, avec du sucre, sans crème, avec des fines herbes, bref, c'est un incontournable dans beaucoup de familles et beaucoup de repas !

Je vous présente une version aujourd'hui, ce n'est qu'une des nombreuses versions existantes, et adaptée à notre problème de cholestérol, c'est à dire avec une mayo sans jaune d'oeuf.

Cole slaw et mayonnaise sans jaune d'oeuf : au petit suisse

crudit_s_03

QS chou lisse d'été, chou blanc d'hiver, chou rave au choix, râpé
QS carottes, râpées
QS mayo au petit suisse (sinon, moitié mayo normale et moitié crème épaisse ou fromage blanc. Ou bien rien que de la mayo... Selon votre envie.)
QS herbes fraîches ciselées (persil, ciboulette... facultatif)
sel, poivre

pour la mayo au petit suisse (recette de base)
1 csoupe de petit suisse (pas tout à fait un petit suisse)
1 grosse ccafé moutarde
1 blanc d'oeuf
sel, poivre
200ml huile végétale neutre (ou un mélange de votre choix)
1/2 jus de citron ou 1 csoupe vinaigre de cidre (c'est ce vinaigre le plus adapté à la cole slaw)

La mayo au petit suisse se fait au mixeur plongeur, celui que vous utilisez pour mixer la soupe en le plongeant directement dans la casserole. En général, ce genre de mixeur est livré avec un récipient haut et étroit. C'est ce récipient que nous allons utiliser.
Dans le récipient du mixeur plongeur, mettre le petit suisse, la moutarde, le sel le poivre et le blanc d'oeuf. En dernier, mettre l'huile.
Placer le mixeur bien au fond du récipient, mixer. On voit la mayo commencer à se former. Sur certains mixeurs, il suffit d'attendre et ça se fait tout seul. Sur d'autres, il faut soulever légèrement le mixeur pour le décoller du fond (et c'est pas facile, la force d'aspiration est importante, et quand ça part, ça part d'un coup, alors attention !) et faire s'incorporer l'huile tout doucement.
Quand la mayo est faite, ajouter le jus de citron ou le vinaigre, mixer à nouveau, goûter, rectifier.
La mayo obtenue est plus blanche qu'une vraie mayo, mais aussi ferme :

crudit_s_05

Vous voyez ci-dessus la mayo déposée sur les légumes râpés.
Mélanger, goûter, rectifier l'assaisonnement.

crudit_s_04

J'ai servi cette cole slaw avec une autre salade de crudités : de la betterave rouge crue râpée assaisonnée juste de jus de citron, huile d'olive, persil haché, sel, poivre et... fleur de coriandre !

Car la coriandre, c'est comme le cochon : tout est bon ! On mange les feuilles, les racines, les fleurs et les graines !

crudit_s_02

Côté goût, la fleur de coriandre se situe entre la feuille et la graine. Je ne connais pas le goût de la racine, je n'en ai jamais mangé. Enfin pas que je sache ! lol !

Allez, une petite version imprimable de la mayo en vitesse ! Mais avant, juste pour rappel, la célèbre Valérie Cupillard fait une mayo au tofu soyeux extraordinaire, et celle là elle est totalement sans oeuf. 100% testée et recommandée pour les allergiques à l'oeuf !

Version imprimable

25 juillet 2009

blog en vacances !

Et bien voilà! Le moment tant attendu est enfin arrivé!

Vive les vacances!

Blog en vacances

IMG_4454_recadr_e

Je ne sais pas ce qui se passe, je n'arrive pas à insérer ma photo... Mon cerveau serait-il entrain de finir de se décharger, tel une vieille batterie sur laquelle on a trop tiré trop longtemps, avant de se recharger sur la merveilleuse île d'Oléron ? Ou est-ce un souci sur Canalblog ? Pour avoir la réponse, il faudra attendre quelques semaines... ;-) J'espère que la photo vous sera visible, elle est mon symbole d'Oléron et des vacances merveilleuses qui nous y attendent !

Je vous retrouve aux environs du 15 août avec de nouvelles recettes!

A bientôt et bonnes vacances à toutes et tous!

5 juillet 2009

ragoût de poulet aux petits légumes, pâtes citron-ciboulette

Merci pour tous vos gentils messages de consolation, je suis touchée. Je n'ai pas eu de nouvelles du panier, j'ai dû en acheter un autre (heureusement que ce n'est pas très cher...) mais il n'est pas aussi bien. Enfin bon, je m'y habituerai. Et je ne le laisserai jamais trainer hors de ma vue, même pendant les soldes !
Quant à mon banquier préféré, il m'a informé que les sous étaient bien partis pour l'inscription de Fifille n°1 à Londres, reste maintenant à savoir s'ils sont arrivés à temps ou pas. Je ne sais pas quand Fifille n°1 sera prévenue de son inscription (ou refus...). L'espoir fait vivre...

Nous avons fêté hier soir 2 évènements importants :
- D'une part Fifille n°2 a réussi son code avec 0 fautes,
- D'autre part, nous avons fêté mon Nomamoi et moi nos 22 ans de mariage... Le 4 juillet, fête de l'indépendance aux USA... Ca nous fait toujours beaucoup rire, l'opposition entre le concept du mariage et celui de l'indépendance... Des voisins à nous se mariaient justement ce soir là, et ils ont tiré un feu d'artifice, nous l'avons pris pour nous bien sûr... Merci, merci, fallait pas... ;-)
Le champagne était de mise !
Mais pour le diner, nous avons choisi un repas très simple et très léger qui satisfait tout le monde à la maison, et qui surtout ne nécessite pas d'être en cuisine après avoir avalé une flûte de champ'... : du saumon et du thon crus, avec riz vapeur non salé, wasabi et sauce shoyu. Je n'ai même pas fait de dessert... Oui, je sais, je devrais avoir honte, une Cath qui ne fait pas de merveilleux dessert très largement inspiré par ses stages chez Valrhona n'est pas une vraie Cath ! Et bien si, c'est comme ça... Surtout depuis que le cholestérol a investi notre quotidien... Mais ça ne fait rien, nous avions des pêches bio en voie de pourrissement mûres à point, quelques abricots achetés eux aussi au marché bio en attendant que notre abricotier nous cède ses fruits, et il ne pouvait pas y avoir de meilleur dessert.

Mais aujourd'hui, je voudrais vous parler de cette recette de Martha Stewart :

Ragoût de poulet aux petits légumes de printemps,
pâtes citron-ciboulette

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_04

adapté d'une recette de Martha Stewart de son livre "what to have for dinner, 32 easy menus for every night of the week"

Ragout de poulet aux petits légumes de printemps

Pour 4 personnes

recette facile
Prévoir environ 45 minutes

4 cuisses de poulet désossées et coupées en morceau de la taille d'une grosse bouchée
QS sel, poivre, huile olive
environ 450ml bouillon de volaille
1 petit verre de Noailly-Prat
1 boîte de 400g de tomates en dés ou équivalent (4 tomates fraîches "grappe" bien mûres)
1 ou 2 carottes nouvelles suivant leur taille, pelée et coupées en bâtonnets
1/2 botte d'asperges vertes de 500g, soit 250g, coupées en tronçons
1 blanc de poireau de printemps coupé en rondelles
2 poignées de pleurotes déchirées (shiitake était mon souhait, mais pas trouvé...)
500g de petits pois frais ou 200g environ de petits pois écossés ou surgelés
1 botte de petits oignons nouveaux pelés et coupés en 2 ou en 4 suivant leur taille
1 botte de petits navets nouveaux pelés et coupés en 2 ou en 4 suivant leur taille
QS ciboulette et persil plat finement ciselés

Faire dorer le poulet dans un peu d'huile d'olive, environ 7 minutes, saler, poivrer, retirer, réserver.

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_01

Mettre à la place carottes et oignons, suer sans coloration à feu moyen environ 5 minutes.
Ajouter navets, champignons, asperges et petits pois frais (si petits pois surgelés, attendre le dernier moment pour les ajouter), mélanger environ 2 minutes, ajouter le vin blanc, laisser évaporer presque totalement.
Ajouter les tomates et le bouillon de volaille, couvrir et laisser mijoter à feu doux entre 5 et 10 minutes, tester régulièrement la cuisson en piquant les navets ou les asperges de la pointe d'un couteau pour juger que c'est presque cuit mais pas totalement.
Remettre alors le poulet, couvrir et terminer la cuisson à découvert s'il y a beaucoup de bouillon, à couvert sinon.

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_02

Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir en décorant du persil et de la ciboulette ciselés (et des boutons)

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_06

pâtes citron-ciboulette

Pour 4 personnes

recette facile
Prévoir environ 15 minutes (le temps de cuisson des pâtes choisies)

500g de grosses pâtes (des conchiglie pour moi, mais de très larges tagliatelles plates ou "frisées" conviennent très bien)
2 csoupe de margarine spéciale cholestérol (du beurre serait mieux...)
zeste et jus de 1 citron
QS ciboulette finement ciselée (avec des boutons c'est encore plus joli)

Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet.
Egoutter, verser dans le plat de service, ajouter la margarine ou le beurre, le zeste et le jus du citron, les 3/4 de la ciboulette, mélanger.
Servir en saupoudrant du reste de la ciboulette (et des boutons!)

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_03

Ce plat, c'est le printemps tout entier dans l'assiette ! Dommage que nous soyons déjà en été, et qu'on ne trouve plus la plupart des légumes primeurs qui entrent dans sa composition, sinon je pourrais en manger tous les jours !

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_07

J'adore les boutons de ciboulette. Ils ont le même goût que les tiges, un peu plus aillé peut-être, et leur belle couleur violette est appétissante à souhait ! Ils croquent puis fondent dans la bouche, libérant toute leur saveur.

C'est avec les cuisses de poulet désossées que ce plat a le plus de saveur. Le blanc de poulet, recommandé dans la recette d'origine, est trop fade et surtout trop sec à mon goût. Les petits légumes, tendres et sucrés, profitent à merveille de l'acidité apportée par le vin blanc, et par le citron des pâtes.

C'est donc un repas très équilibré que je vous ai proposé... Sauf pour le beurre, bon, d'accord, mais on n'en mange pas tant que ça tous les jours ! Et puis il en faut, du beurre, ça contient des vitamines et autres nutriments qui nous sont nécessaires, ne l'oublions pas ! Dommage qu'il faille le remplacer par cette margarine spéciale dont je ne sais pas si elle a un réel effet sur notre cholestérol, mais donc je sens bien qu'elle est bien trop salée... C'est pour ça que je me méfie toujours, quand je l'utilise, et que je mets moins de sel dans mes assaisonnements.

Voil, j'espère que vous avez profité d'un beau dimanche ensoleillé, et que vous êtes reposés pour attaquer une nouvelle semaine de boulot - profiter de vacances bien méritées (rayer la mention inutile !)

Quant à moi, je reçois à partir de demain ma correspondante irlandaise de quand j'étais au lycée avec 2 de ses 3 fils pour 2 semaines (merci facebook sans lequel je ne l'aurais jamais retrouvée !), j'espère quand même trouver le temps de poster quelques recettes, ou quelques reportages photos de nos ballades et visites !
A bientôt !

Version imprimable

Publicité
Publicité
Publicité