750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

18 novembre 2006

civet de lapin selon Paul Bocuse, polenta grillée

Je reviens encore sur le repas de l'anniversaire de fifille n°2, et de mon Papa.
J'ai été bien occupée encore cette semaine, en patriculier par un "petit viron" à Tain l'Hermitage pour acheter du chocolat Valrhona ;-), puis de la farine pour mon pain quotidien à Anneyron, alors petit à petit, je viens alimenter mon blog... Lui non plus ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...

Et d'ailleurs je réalise que je n'ai même pas expliqué le menu de cette journée de fête! Je me rattrappe tout de suite :

Le menu complet de ce jour là à été le suivant :

rien de particulier pour l'apéro, juste saucisson, petits de bouchons de fromage directement de la ferme d'à côté de chez le parrain de fifille n°2, petits pois au wasabi (alors ça, si vous trouvez dans votre supermarché habituel, n'hésitez pas, c'est excellent! Enfin quand on aime le wasabi!!! ), khuettes diverses et variées.
Cerdon

petite salade de mâche, foies et gésiers de volaille sautés, vinaigrette au miel, vinaigre de framboise et huile de noix (confectionnée avec amour par le parrain de fifille n°2).
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

civet de lapin selon Paul Bocuse, polenta grillée.
Le vin de cuisson pour le civet a été le Hautes Côtes de Nuits, mais c'est un Volnay que nous avons bu avec ce plat, selon les conseils de notre caviste préféré !

Plateau de fromages
Toujours au Volnay

Bavarois au chocolat, Bora Bora en petits verres, et suprêmes d'agrumes, kumquats confites.
Champagne

Je fais un petit détour par le vin. Je ne suis pas connaisseur du tout, je laisse ça à mon Nomamoi. Mais j'apprécie ce qui est bon, et bien entendu cela inclut le vin! Je n'aime pas boire, mais j'aime goûter... Et nous avons la chance d'avoir un caviste à 5 minutes de chez nous qui est toujours d'excellent conseil. En général, soit mon Nomamoi soit moi nous y rendons avec le menu prévu pour le repas, une idée du budget à accorder au vin, le nombre de convives, et nous repartons avec une sélection qui ne nous a jamais déçus. Plus, souvent, un petit plaisir... Là, le petit plaisir en question fut 1/2 bouteille de vendange tardive de Condrieu blanc, ne me demandez pas le nom, mais par contre je peux vous en parler avec émotion! C'est d'ailleurs pour cela que je n'en parlerai pas plus, sinon je risque d'inonder le clavier de larmes de bonheur...

Mais revenons à notre menu.
Notre caviste préféré, donc, au vu du menu, nous a fait cette recommandation que nous avons au premier abord trouvée surprenante : ne pas boire le vin du civet avec le civet mais avec l'entrée, et prendre un autre vin avec le civet! Et bien il avait bien raison! Car le Hauts de Côtes était relativement doux pour un Bourgogne, il a donné une sauce parfaitement équilibrée au civet tout en s'accordant à la perfection avec la sauce miel/vinaigre de framboise de notre salade. Quant au Volnay, ma tante, qui, elle, est vraiment connaisseur (hi hi, pas de jugement hâtif SVP, elle consomme avec modération :-))) ! ), nous a bien poussés à retourner prendre quelques bouteilles supplémentaires à garder à la cave... C'est tout dire! Sans parler des hommes (principalement, comme c'est curieux... ;-) ) qui n'ont pas tari d'éloges...
Ca ne me ressemble pas de parler vin comme ça, car comme je le disais plus haut, j'aime bien le vin, goûter une gorgée de plusieurs vins me plaît mieux que boire un verre d'un seul vin, mais là, je dois reconnaître que c'était un festival.

Bon, allez, assez de blabla, la recette maintenant.

civet de lapin selon Paul Bocuse, polenta grillée

source : Bocuse dans votre cuisine
C'est mon premier livre de cuisine, je l'ai reçu en cadeau de ma tante déjà citée dans ce billet, pour mes... heu... je ne sais plus... 16 ans? 18ans? Il a tellement servi (et sert toujours) qu'il est tout abîmé et plein de tâches... Autant de signes d'une valeur sûre!

J'ai voulu pouvoir tout préparer la veille, de façon à ne rien avoir à faire (ou presque...) en présence de mes invités. Et ce civet, ainsi que la polente travaillée de la façon que j'ai utilisée, sont parfaits pour ça.

prep : 20 minutes
cuisson : pour lapin, 1h, pour lièvre, 1h30

ingrédients pour 6 à 8 personnes (nous étions 20, donc on a tout multiplié par 4)
1 beau lapin ou 1 lièvre (avec tous ses abats, foie, coeur, poumons, rognons)
sang du lapin plus un filet de vinaigre (malheureusement il semblerait que les directives Européennes interdisent la commercialisation du sang de lapin... On se passera donc de cet ingrédient qui pourtant apporte liant et couleur noire à la sauce)
200g de lard
100g beurre
2 csoupe farine
3 carottes
5 petits oignons (j'ai pris des gros oignons doux des Cévennes coupés en 4)
2 gousses d'ail
Bouquet garni :
- 1/4 feuille de laurier
- 1 brindille de thym frais, 2 brindilles de sec (je n'ai que du frais)
- persil
- 1 branche de céleri
- un blanc de poireau (vu la taille du-dit poireau, un seul a suffi!)
1 bouteille de vin rouge de Bourgogne (j'en ai mis 5 finalement, je voulais être sûre qu'on ne manque pas de sauce une fois le vin réduit)
1 verre à liqueur de cognac
sel, poivre.

civet_bocuse1

Sur une planche, salez et poivrez les morceaux de lapin.

Epluchez les oignons, les carottes, l'ail (sauf 1 gousse en chemise, avec sa dernière enveloppe). (Bien entendu, en mmultipliant par 4, moi j'avais donc 4 gousses hachées et 4 en chemise)

civet_bocuse6

Lavez le persil, enlevez les tiges.
Préaprez et lavez le céleri et le blanc de poireau.
Liez le bouquet garni, y compris le céleri et le poireau, avec une ficelle fine.

civet_bocuse4

Enlevez la couenne du lard, coupez le en dés de 1cm.
Hachez sur la planche à l'aide d'une berceuse le foie, les poumons, le coeur, le persil, l'ail épluché.

civet_bocuse3

Placez le tout dans un bol, salez, poivrez, ajoutez le cognac.

Dans un autre bol, mettez le sang additionné d'un filet de vinaigre. Gardez en réserve (hélas, ça, pas possible, à moins d'avoir ses propres clapiers ou d'aller à la chasse...)

Fondre le beurre dans une sauteuse ou une cocotte. Alors là, pour 20, je veux quand même vous montrer la taille de ma casserole. C'est la plus grosse Tefal que j'ai, elle provient des US. Depuis, j'ai pû en trouver de la même taille au BHV, pour ne pas mentionner les magasins professionnels. Elle est placée sur ma plaque de cuisson qui fait 80 cm... La crédence derrière, 1 m... Et sachant que j'allais devoir procéder en plusieurs fois pour faire dorer tous les morceaux de lapin, j'avais préparé mon plus grand saladier à côté...Il faisait beau quand j'ai procédé à la cuisson... ;-)

civet_bocuse5

Dés que le beurre mousse, faites dorer les morceaux de lapin. Remuez souvent avec une cuiller en bois. Laisser cuire à découvert 20 min environ. ( je n'ai fait que dorer les morceaux, y compris les têtes, je n'ai pas laissé cuire plus que ça. Je n'aime pas le lapin trop cuit. Pour un lièvre je ne dis pas, mais pour un lapin, non! J'ai donc procédé en plusieurs fournées, en réservant au fur et à mesure dans mon grand saladier.)

civet_bocuse8

Dans une casserole à part, mettez le vin rouge à bouillir.

civet_bocuse7

Et là, il y a un gag dans la recette, Monsieur Bocuse ne parle plus de ses lardons carottes et oignons... Alors j'y vais à l'inspiration.

Ma casserole est vide, tous les morceaux sont dans le saladier à côté.
Je verse dans ma casserole mes lardons, que je laisse fondre mais pas griller dans les sucs de cuisson du lapin. J'ajoute oignons et carottes, je touille bien pour que toule le monde soit bien enrobé des sucs. Quand les lardons sont à point et que les oignons sont fondants, je remets le lapin, et je reprends le déroulement de la recette.

Saupoudrez les morceaux bien dorés des 2 csoupe de farine (évidemment, chez moi ça faisait 8 csoupe...) et ajoutez 1/2 verre d'eau chaude pour lier (là aussi chez moi ça a fait plus...) Versez ensuite le vin bouillant sur le lapin et ajoutez le bouquer garni et l'ail en chemise. Laissez cuire à découvert et feu moyen, 25 minutes. Après ce temps, réduisez la chaleur au moyen d'un diffuseur placé sous la casserole, puis couvrez et laissez mijoter 10 minutes.

Préparer un beurre manié (3 noix de beurre avec un peu de farine, chez moi ça a fait 3 csoupe de beurre avec autant de farine...).

A partir de là, ma façon de procéder diverge. En effet, Bocuse sert immédiatement son civet, moi je l'ai fait la veille pour n'avoir qu'à faire réchauffer le jour J!

Préparer un plat de service maintenu chaud en le plaçant sur une casserole d'eau bouillante. La cuisson terminée, déposez le lapin sur le plat. (moi je remets tout dans mon saladier, sans chercher à garder chaud...)

Passez le jus de cuisson à la passoire fine (J'y vais carrément, hop je verse dans ma passoire sans oublier de placer en dessous un autre très grand saladier pouvant supporter la chaleur)

civet_bocuse9

J'ai choisi volontairement de faire un civet avec une sauce très très lisse, donc je n'ai pas remis dans ma casserole les lardons, oignons et carottes. Par contre... heu... je les ai mangés... A chaque fois que je passais à côté de ma passoire, hop, une petite carotte... Hop, un petit lardon... Et j'ai jeté les têtes...

Remettre le jus de cuisson à cuire sur feu moyen, et ajouter le mélange foies/persil/ail/cognac, et (quand on a la chance d'en avoir! ) le sang. Si la sauce n'est pas suffisamment épaisse à votre goût (ce qui fut mon cas) ajoutez les noix de beurre manié en remuant pour éviter les grumeaux. (j'ai carrément donné un coup de mixeur plongeur...)

Quand la sauce est tout à fait lisse, la verser sur le lapin. Servir bien chaud. (Moi j'ai attendu que ma sauce ait refroidi pour remettre le lapin dedans, et j'ai arrêté là, comme ça le lapin ne serait pas trop cuit au moment de le réchauffer le lendemain midi...)

Bocuse suggère de servir avec pâtes fraîches, ou purée de marrons ou de céleri, et ajoute que ce civet est encore meilleur réchauffé (ça tombe bien, c'est ce que je vais faire!)

La polente :

Préparer une ou 2 plaques à pâtisserie anti adhésives légèrement huilées à l'huile d'olive (ou beurrées)

ce qui ferait bondir mon grand-père d'origine Tessinoise...) et suivre (bêtement simplement) le mode d'emploi. Attention, c'est dangereux, la polente devient très épaisse quand elle bout, gare aux projections! Et gare aux grumeaux!

Quand la polente est prête, la verser dans les plaques, lisser le dessus, et laisser refroidir à température ambiante.

civet_bocuse10

Quand la polente est refroidie (soit le lendemain matin pour nous), la découper à l'aide d'un emporte pièce. Mettre de l'huile d'olive (ou du beurre!) à chauffer dans une poèle, et y faire griller les morceaux de polente.
Si on peut servir tout de suite,c'est parfait. Nous, nous avons mis les morceaux grillés sur les plaques à pâtisserie entre-temps nettoyées, placé ces plaques dans le four, au moins elles n'encombrent pas, et, environ 1/2 heure avant de servir, lorsque nous avons mis le civet à réchauffer, nous avons également mis le four à chauffer à 90°!

civet_bocuse11

civet_bocuse12

Et voilà!

civet_bocuse13

Version imprimable

Publicité
17 novembre 2006

bavarois au chocolat

C'est une recette hyper simple, une génoise au chocolat avec une crème au chocolat par dessus... Chacun prendra la recette qu'il voudra pour la génoise, selon ses habitudes, je vous mettrai quand même la mienne. Quant à la mousse au chocolat par dessus, c'est juste une crème fouettée à laquelle on incorpore du chocolat noir fondu avec un peu de lait et refroidi...

Hyper simple, je vous avais prévenus!

A préparer la veille, il faut une nuit au frigo.

Génoise de base :

4 oeufs à température ambiante
125g sucre en poudre
125g farine tamisée (ou 90g farine + 35g cacao, le tout tamisé)
60g beurre fondu + 20g pour beurrer le moule
pincée de sel

méthode simple :
mettre dans un bol les oeufs, le sucre et une pincée de sel. Mixer au fouet au moins 10 minutes, voire 15, le mélange doit blanchir et plus que tripler de volume, et former un ruban lisse qui retombe en douceur dans le bol en restant visible environ 10 secondes avant de disparaître.

méthode moins simple mais (soit-disant) inratable :
faire la même chose mais sur une casserole d'eau chaude (non bouillante, et le fond du bol ne doit pas toucher l'eau), et mixer sans interruption jusqu'à ce que le mélange atteigne une température très chaude au doigt mais pas brûlante. Je ne sais pas exactement à combien de degrés ça correspond, mais ça doit approcher les 60 je suppose. Mais il ne doit pas falloir dépasser les 85°, puisque c'est la température de cuisson du jaune d'oeuf, non? Si ça devient trop chaud trop rapidement, on peut toujours sortir vite fait le bol de la casserole et le placer dans un bain d'eau bien froide... puis revenir sur le feu s'il n'est pas trop tard... J'ai bien essayé de mettre mon thermomètre à cuisson, mais ce n'est vraiment pas pratique. Vous aurez peut-être plus de chance que moi...

bavarois_chocolat

Ca paraît bien compliqué, mais en fait ce n'est vraiment pas sorcier. Tans que vous ne trouvez pas que ça devient vraiment chaud, vous fouettez!

Ensuite vous sortez le bol de la casserole, et vous fouettez jusqu'à complet refroidissement, soit entre 10 et 15 minutes... Le ruban doit être lisse et onctueux, et là aussi, il doit rester à la surface environ 10 secondes avant de se fondre dans la masse.

bavarois_chocolat4

Incorporer la farine (ou farine + cacao) tamisée en 2 fois, en travaillant délicatement pour ne pas faire retomber la pâte.

bavarois_chocolat2

bavarois_chocolat5

Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi. Le beurre n'est pas nécessaire, mais il aide quand même à donner une certaine finesse au goût de la génoise, et lui permet de sécher moins rapidement.

Verser dans un moule beurré et fariné (ou cacaoté selon le cas). Mais si on utilise un moulmou, pas besoin. Enfin bon, moi courageuse mais pas téméraire, alors moi beurrer toujours mes moulmous... Faut dire que c'est pas des moules de marque, alors bon... autant mettre toutes les chances de son côté!

Cuire 20 à 25 minutes à 180°C. La génoise, quand elle est cuite, se détache des bords du moule (elle se rétracte), et un doigt posé (avec légèreté !!!) dessus ne s'enfonce plus.

bavarois_chocolat6

Refroidir sur une grille. Retourner ensuite sur le plat de service. Si la génoise est trop épaisse, surtout ne pas hésiter à la couper en 2 horizontalement, j'ai oublié de le faire cette fois, et je l'ai regretté, ça "alourdit" un peu le gâteau.

bavarois_chocolat9

Cercler la génoise bien serrée dans un cercle à pâtisserie.
Réserver

La crème au chocolat :

1 tablette de 200g de chocolat noir, si possible à 70%
environ 10cl de lait
1/2 ccafé de café instantanné
250 à 350g de crème à chantilly (liquide, fleurette, ...) si possible pas UHT

mettre la crème au frigo au moins 20 minutes
Mettre le bol du mixeur et les fouets au congélateur au moins 20 minutes.
Pendant ce temps, dans une petite casserole sur feu minimum (utiliser éventuellement un diffuseur de chaleur sur un feu gaz trop puissant. Ca doit se faire aussi au micro ondes.), fondre le chocolat avec un peu de lait et la poudre de café (ou les granulés) en remuant. Réserver à température ambiante en remuant de temps en temps.
Au moment, monter le mixeur, verser la crème dans le bol et fouetter à vitesse maximum. Attention, ça gicle de partout, c'est une horreur! Et la crème devient très vite ferme, donc surtout restez bien à côté du mixeur à surveiller, histoire de ressortir crépi(e) à la crème fouettée! lol!

Incorporer ensuite à la spatule le chocolat fondu, mélanger délicatement pour ne pas faire retomber la crème.

bavarois_chocolat10

Verser sur la génoise, mettre au frigo pour la nuit.

bavarois_chocolat11

Au moment de servir, sortir le gâteau du frigo. Passer la lame d'un petit couteau tout autour du gâteau, retirer le cercle, et utiliser un couteau chauffé dans de l'eau chaude pour découper les parts.

bavarois_chocolat12

Avec une kumquat confite maison, et quelques suprêmes d'orange et de pamplemousse...
Et si on dispose à côté le petit verre de "Bora Bora"... Ouille ouille ouille, c'est trop beau...

bavarois_chocolat13

16 novembre 2006

dessert en verrine : Bora Bora

Bora Bora... Quel nom exotique... On se laisse rèver à un coucher de soleil sur un lagon du Pacifique...

Et bien ce dessert mérite bien son nom, les couleurs sont superbes, le jaune des oranges et le noir du chocolat, le goût est délicat et exotique grâce aux mangues et fruits de la passion, et le croquant du crumble saupoudré sur le dessus contraste avec le fondant de ce qui est dessous...

Décidément, le Thuries est un magazine épatant!

Bora Bora

source : Thuries septembre 2006

Le principe est celui des verrines, donc des couches différentes en couleur et/ou en textures. La 1ere couche est une gelée, donc il faut prévoir une nuit de prise au frigo. La dernière couche est une crème au chocolat, personnellement, même si ce n'est pas forcément nécessaire, je préfère laisser aussi une nuit au frigo, donc conclusion : je m'y suis prise 3 jours à l'avance... Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour les 16 ans de sa fifille! On était quand même 20 à table... pas mal, pas mal...

Jour 1:
gelée d'orange
crumble

Jour 2:
matin:
fruits de la passion
dés de mangue pochés à la vanille
après midi:
crème Chiboust au chocolat
2 suprêmes d'orange par petit verre

Jour 3:
dégustation

Pour une vingtaine de petits verres (j'en avais 24, mais je n'ai pû en terminer que 22 par manque de crème au chocolat)

Gelée d'orange:

1/2 litre de jus d'orange (j'ai pressé moi même mes oranges)
1 jus de citron
75g sucre
5g de gélatine en feuilles, trempées et essorées (ma gélatine étant réputée pour mal prendre, j'en ai mis 6 grammes)

Mélanger les jus d'agrume avec le sucre.

bora_bora_1

En prélever un peu dans une petite casserole, faire chauffer mais pas bouillir, y dissoudre la gélatine, reverser dans le jus, mélanger, et répartir dans les petits verres.

bora_bora_2

Réserver une nuit au frigo.

Crumble :

75g sucre roux (j'ai mis du sucre roux complet - muscovado - ça apporte un petit côté "sauvage")
150g beurre
190g farine
90g poudre d'amande (j'ai pris la poudre d'amande torréfiée que je prépare à l'avance pour mes macarons)
45g noix de coco en poudre (j'ai seulement de la noix de coco râpée)
1 pincée de sel

Je n'ai pas tout à fait procédé comme le demande la recette, car je ne sais pas ce que signifie l'expression "passer au crible"... Bref, j'ai tout fourré dans mon mixeur magique, j'ai mixé, un peu trop d'ailleurs puisque des catons se sont formés. J'ai versé tout ça sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, j'ai essayé de séparer les grumeaux à l'aide de mes petits doigts agiles (ça ne marche pas...), et j'ai enfourné à 160°.

bora_bora_3

La recette dit pour 15 minutes, mais pour avoir déjà réalisé ce dessert une 1ere fois il y a quelques temps, je sais que ce ne serait pas suffisant... J'ai donc attendu jusqu'à ce que le crumble soit doré et sec au toucher. Comme ça ne venait pas, je me suis un peu énervée, je me suis résolue à calmement changer le réglage de mon four, mode gratin, 210°C... Ah, ben ça va plus vite comme ça au moins! 10 minutes plus tard, je frôlais la catastrophe je sortais royalement un crumble qui commençait à brûler doré à point! Et qui de plus, une fois refroidi, se laissait décatonner égrenner avec complaisance...

bora_bora_5

Une fois refroidi et bien sec, réserver dans une boite hermétique.

Fruits de la passion :

Ouvrir les fruits en deux, racler la pulpe à l'aide d'une petite cuiller. Réserver au frigo.
Bon, facile, non? Sauf que je connais des gens qui n'apprécient pas du tout de sentir les graines craquer sous la dent. Alors j'ai passé ma pulpe au tamis

bora_bora_6

et obtenu un jus pur

bora_bora_7

Réserver au frigo avec un scellofrais.

Mais je pense sincèrement que quelques grains par ci par là (à condition d'en enlever pas mal quand même!) apportent quelque chose de très spécial, craquant et acide à la fois, à ce dessert, et que c'est quand même dommage de tout enlever les graines comme je l'ai fait. Ceux qui n'ont gouté que cette version trouvent ça parfait, mais moi qui ai gouté lors de mon 1er essai avec quelques pépins, je trouve ça plus intéressant.

Mangue pochée à la vanille :

8 mangues pelées et coupées en dés (4 m'ont suffi pour mes 24 verres)
1 litre d'eau
200g sucre
2 gousses de vanille fendues et grattées

Réaliser un sirop avec l'eau le sucre et la vanille

bora_bora_8

Ajouter les dés de mangue, donner un bouillon et laisser refroidir.

bora_bora_9

Crème Chiboust au chocolat :

La recette était donné pour 60 tartelettes (oui oui, tartelettes, c'était en effet un renvoi à une autre page du magazine), je me suis dit que la moitié suffirait... Et bien non! Je me suis retrouvée avec 22 verres sur mes 24... Me restaient 2 verres sans chocolat, moi qui avais prévu une superbe présentation dans des peitts paniers de 6... Car mes petits verres sont à la base des photophores de chez Casa, vendus dans des petits paniers en fer... Donc les proportions que je vous donne sont pour 20 à 22 verres, mais pas plus... Ou alors il fauut mettre plus de mangue et moins de chocolat dans chaque verre. ;-)

125g lait
125g crème
80g jaunes d'oeufs (soit 4)
25g sucre
15g maïzena
250g couverture noire à 70%
meringue italienne :
    200g blancs d'oeufs (environ 6 ou 7)
    85g sucre
    (et pas d'eau... Mince, alors, pas d'eau?)

Réaliser une crème pâtissière avec les ingrédients lait à maïzena.
Traduction : mettre à bouillir le lait et la crème. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et remélanger. Verser un peu de lait/crème bouillant sur les jaunes, fouetter vivement pour que les jaunes ne cuisent pas, finir de verser le lait/crème tout en fouettant, reverser le tout dans la casserole, et chauffer tout en remuant vivement, ça va épaissir rapidement.

Ajouter la couverture fondue.
Et là, surprise, le mélange chez moi devient complètement graveleux... je pense que j'ai un problème de température, il faut sans doute une température particulière pour que le mélange se fasse harmonieusement. Mais bon, ce n'est pas grave, ça ne nuit pas à la suite.

A chaud, incorporer la meringue italienne.
traduction : Préparer  le thermomètre à cuisson. Faire chauffer le sucre avec un peu d'eau (ça c'est moi qui dis, car la recette ne mentionne pas d'eau, mais je ne sais pas faire une meringue italienne sans un minimum d'eau...) et commencer à monter les blancs en même temps, tout doucement. Le but est d'atteindre le bec d'oiseau pour les blancs en même temps que 115° pour le sucre. (remarque : j'ai vu des recettes de meringue italienne où on demande 121°C...). Quand le sucre atteint les 115°C, le verser en filet sur les blancs tandis que le mixeur fouette toujours, à vitesse maximum. Et puisqu'on demande d'incorporer cette meringue à chaud, et bien on ne laisse pas mixer jusqu'à refroidissement complet, au contraire, on mélange tout de suite à la crème pâtissière.

Et j'ai oublié de faire des photos...

On peut alors faire le montage:

On ressort les petits verres du frigo.
Dans chaque petit verre où la gelée d'orange doit être bien prise, on place un peu de dés de mangue, un peu de fruits de la passion, 2 suprêmes d'orange et on recouvre de crème au chocolat.

bora_bora_11

Si on aime énormément le crumble, on laisse un peu de place pour mettre un bon volume de miettes. Si comme moi, on préfère nettement le chocolat, heu... Vous m'avez comprise... lol!
Et retour au frigo pour la nuit, on mettra le crumble le lendemain, comme ça il ne risquera pas de ramollir au frigo.

Dégustation :

Ressortir tout ce petit monde du frigo. Saupoudrer avec le crumble.

bora_bora_12

Pas mal, les photophores de chez Casa, non? ;-)

bora_bora_13

bora_bora_14

15 novembre 2006

Au secours macarons en perdition!

Au secours!

Mes beaux macarons si réussis ont quelques soucis...

macarons_seconde_14

Une fois mes macarons au citron séchés et refroidis, je les ai fourrés avec du lemon curd (recette du blog de Cindy), et je les ai empilés signeusement sur un plat. J'avais fait pareil avec les macarons au chocolat.
Ayant remarqué au cours de mon 1er essai de macarons que les réunir immédiatement dans une boîte hermétique et les mettre au frigo les faisait transpirer, remouiller et devenir tout mous, je les avais tous laissés sécher 24 heures. Mes macarons au chocolat se sont bien laissés attrapper pour aller dans mon grand tupp, mais ceux au citron s'étaient collés entre eux...

macarons_seconde_15

Un véritable massacre...

Qu'ai je fait de mal?

Qu'aurais-je ûfaire?

Est-ce lié à la garniture (celle au chocolat est à base de chocolat, donc "solidifiante", celle au citron à base de jus de citron, donc "liquéfiante") ?
Est-ce lié à l'humidité ambiante (j'ai fait ceux au chocolat en pleine tempète de vent du sud très chaud et ceux au citron sous 24 heures ininterrompues de pluies diluviennes)?

Qui saura, qui saura, qui saura?
Qui saura me dire?
(air connu, merci Mike...)

13 novembre 2006

macarons 2eme test

Et bien voili voilou, hier dimanche j'ai testé une nouvelle recette de macarons, celle de Mercotte, cliquez sur le lien direct sur sa technique pour avoir tous les détails de sa méthode.

J'avais mis à sécher ma poudre d'amande 15 minutes à 150° 2 jours avant. Mes blancs d'oeufs étaient dans le frigo depuis 1 semaine, et je les avais sortis le matin du frigo, pour être bien sûre qu'ils soient à température ambiante quand je commencerais en début d'après-midi. A priori, j'ai assuré côté ingrédients...

Je commence par mixer 100g de poudre d'amande et 100g de sucre glace pour obtenir la poudre la plus fine possible.

macarons_seconde_1

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai même procédé en 3 fois : j'ai essayé de tamiser le résultat d'un premier mixage, et remis le résidu trop grossier dans le mixeur, et remixé à nouveau. Et répété cette opération encore une fois. Le résidu du dernier tamis (tamissage? Tamisage? que notre langue est donc bien difficile!) Bref, le résidu de dernier passage à travers le tamis s'est retrouvé au fond de la poubelle, non sans avoir tout d'abord tenté de prétendre à la célébrité en se laissant photographier...

macarons_seconde_3

Je monte ensuite 40g de blancs d'oeufs avec 25g de sucre. En même temps, je mets à bouillir 100g de sucre et 35g d'eau, avec un thermomètre à cuisson, jusqu'à ce que j'obtienne en même temps 115°C au thermomètre et de beaux blancs bien montés. Hop, je verse mon sirop bouillant en filet sur mes blancs, le mixeur tournant à vitesse maxi. Et je laisse tourner environ 10 minutes, jusqu'à ce que ma meringue revienne à température ambiante (en fait un peu tiède, mais pas vraiment à 20°C...) Voila le résultat.

macarons_seconde_4

Pendant ce temps, je mélange mes poudres tamisées avec 40g de blancs d'oeuf (non montés) et 35g de cacao tamisé. Je n'ajoute pas de colorant. Et je travaille ce mélange à la cuiller. C'est tès dur, très fatigant, mon bras était tout courbaturé : la mixture est très lourde et collante. Je soulève la masse, je l'écrase, je la tourne, je la torture... Elle devient de plus en plus lisse... Et moi de plus en plus rouge...

macarons_seconde_2

J'incorpore ensuite la meringue :

macarons_seconde_5

Le mélange est très lisse, aucun grain ne vient troubler la consistance. Je verse la préparation dans ma poche à douille de supermarché qui n'a pas d'embouchure lisse de 8 ou 10 mm, je l'utilise donc sans rien, et bien entendu le trou est beaucoup trop gros... Pour éviter que la pâte passe directement par le trou de la poche, je coince le bas de la poche à l'aide d'un "ferme-sachet" en plastique, et je tiens la poche verticale en la plaçant dans un bocal. Comme cela mes 2 mains sont libres pour bien râcler le fond de mon saladier et ne pas laisser une miette de pâte...

macarons_seconde_13 (oui je sais, la photo je l'ai faite avec une fournée au citron...)

Et je passe à la dépose de mes petits tas sur ma plaque couverte de papier cuisson collé à la plaque par un reste de meringue accroché au fouet de mon mixeur. J'ai auparavant doublé cette plaque avec une autre identique, pour faire un "double-fond".

macarons_seconde_6

J'ai quand même fait quelques progrès dans le maniement de la poche à douille depuis mon essai précédent... Oui oui, je sais, je m'envoie quelques fleurs... ça fait du bien! lol!

Bien entendu, j'ai encore de la pâte dans ma poche à douille, et mes 2 seules et uniques plaques sont occupées par cette 1ere fournée. Je ne peux donc pas procéder à la préparation de la fournée suivante! Donc pour avoir à nouveau les mains libres, je reprends mon "referme-sachet" et je recoince le bas de ma poche. Pour pas que ma pâte remonte vers le haut, je coince le haut avec un autre "referme-sachet"... Et je pose le résultat dans un bol :

macarons_16

Et j'enfourne à 150°C, chaleur tournante, pour 15 minutes.

macarons_seconde_7 macarons_seconde_8

Ca a marché : pas un seul macaron fendillé, tous bien montés avec une petite collerette dessous, et en plus ils se décollent facilement après avoir pschitté un peu d'eau sous le papier cuisson et attendu un peu que les macarons refroidissent.

macarons_seconde_9

Et la fournée suivante est tout aussi réussie!

Et le lendemain, j'en refais un lot au citron, en mettant du colorant jaune, de l'extrait de citron et du zeste séché de citron en sachet (qu'une amie m'a rapporté d'Allemagne), toujours avec le même succès, bien que la pâte nettement plus liquide m'ait causé quelque stress...

Bref, me voila ravie, j'ai enfin LA recette qui marche pour moi! Est ce que la réussite vient de la recette elle-même (méthode meringue italienne de Mercotte) ou de la cuisson une plaque à double à la fois, je ne sais pas le dire...

Je fourre ensuite mes macarons, avec les recettes de garniture de Cindy toujours, puisqu'elles étaient si bonnes lors de mon 1er essai.

macarons_seconde_10

macarons_seconde_11

Publicité
10 novembre 2006

crème Dubarry glacée, au saumon fumé et caviar d'Aquitaine

C'est une recette que j'avais découverte dans le Thuriès de Juin 2006, et que j'avais testée aussitôt, pour la plus grande joie de mon Nomamoi, mais pas de mes enfants... L'une n'aime pas le saumon fumé (sauf avec beaucoup de citron, de pain et de beurre salé, et encore...), l'autre n'aime pas le chou-fleur (sauf en soupe, et encore...), et les deux ont une sainte horreur du persil... Ah, les ados... C'est curieux, mais ces 2 là me rappellent un peu leur mère au même age... Comme quoi tout n'est peut-être pas perdu... lol! Enfin, bon, moi j'aimais quand même le chou-fleur bien caché dans la sauce blanche, le saumon fumé j'en aurais mangé tous les jours si j'avais pu, quant au persil... Beurk beurk beurk! Alors qu'aujourd'hui j'en mets partout...

Bref, mon poissonnier préféré ayant de superbes tranches de saumon fumé bien placées dans le plus dodu de la bête, je lui en ai pris en me disant qu'il était largement temps de refaire cette recette.

crème Dubarry glacée, au saumon fumé et caviar d'Aquitaine

Pour 6 personnes
A commencer la veille

Ingrédients:

pour la crème :
400g chou-fleur
1/2 oignon
150g bouillon de poule
125g crème
125g lait
sel, poivre, beurre

Pour la gelée de persil:
1 botte de persil plat
1 feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2g) (Ma gélatine étant connue pour ne pas être très coopérative, j'ai doublé la dose, et c'était quand même un peu trop, j'aurais dû passer à 3g et non à 4. Avec une gélatine de bonne qualité, garder la dose normale)
un peu de bouillon de poule (prévoir environ 150ml)
sel, poivre

Pour le montage :
100g pain de mie
40g caviar d'Aquitaine (heu... pas pour moi... ou alors quand j'aurai gagné au loto... Quant aux oeufs de lump noirs, ma foi pourquoi pas, ça marcherait super bien pour la couleur, mais j'avoue humblement que je préfère le caviar... lol! Alors j'ai choisi de ne rien mettre plutôt qu'utiliser un substitut qui me décevrait forcément.)
Aneth (pour faire joli)

Réalisation:

Crème Dubarry :

Trier, laver le chou-fleur, le détailler en sommités, en sauter quelques-unes au beurre, réserver. (oups, je réalise maintenant en tapant le recette que j'ai laissé mes sommités réservées dans le frigo, au lieu de les mettre dans mon verre de présentation! Quelle nounouille je fais!)

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_4JPG

Suer l'oignon ciselé (dans un peu de beurre), ajouter le chou-fleur restant, mouiller avec le bouillon de poule, la crème et le lait.

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_3

Cuire à frémissements, mixer, chinoiser et rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir, puis réserver au frigo au moins 12 heures.

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_7

Gelée de persil :

Dans un blender (je l'ai fait dans mon mixeur magique, j'ai rangé le blender pour raison d'hibernation : en effet, nous ne buvons plus de margaritas en hiver, ni de gaspachos, alors le blender ne mérite plus d'encombrer mon plan de travail déjà bien réduit... Hop, dégagé!) mixer le persil en le détendant avec du bouillon de volaille, puis passer au chinois étamine.

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_1

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_2

Assaisonner, tiédir (attention à ne pas trop chauffer, sinon le jus se trouble, et à ne pas mettre trop de bouillon non plus dans le blender, sinon 2 phases se sépareront au refroidissement, c'est ce qui m'est arrivé. Il faut donc mettre juste ce qu'il faut pour que le blender "accroche" bien le persil) incorporer la gélatine, couler dans des verres de service (j'ai pris des verres à Martini, c'est ce qu'on voit sur la photo du magazine), faire prendre au froid (donc au frigo pour 12 heures, avec la crème de chou-fleur).

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_5

on voit bien les 2 phases dues au trop de bouillon... Mais ça ne fait rien, c'est joli quand même,ça fait un style!

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_6

Finition et présentation:

Tailler 6 rectangles très fins de pain de mie et les sécher au four. Ca je n'ai pas fait, je ne suis pas équipée pour faire des tranches fines, et en plus mon pain de mie était frais puisque je l'avais réalisé moi même pour l'occasion, donc j'aurais fait un véritable massacre. Sur la photo du magazine, c'est vraiment très fin et uniformément doré, ça ressemble à une tuile.
Tailler 18 bâtonnets de pain de mie de 6cm de longueur et de 5cm de côté et les toaster. Bon, évidemment, j'ai fait le contraire, j'ai toasté 2 tranches de pain de mie au grille-pain et j'ai découpé mes bâtonnets après!
Déposer sur chacun d'eux une lanière de saumon fumé, tailler le restant de saumon en brunoise (tout petits dés).
Verser la crème Dubarry froide dans le verre sur le coulis de persil,

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_9

dresser les sommités de chou-fleur sautées (vous savez, celles que j'ai oubliées dans mon frigo... :-( !) et la brunoise de saumon fumé (j'en ai mis beaucoup plus que ce qu'il fallait, parce que j'adore ça!).

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_10

Poser un rectangle de pain de mie (la "tuile") sur les parois du verre (ben oui, évidemment, faut pas que ça trempe dans la soupe, ça se ramollirait et finirait par fondre!) et déposer une quenelle de caviar au centre (de la tuile). Disposer à côté du verre les mouillettes au saumon fumé. Sur la photo du magazine, c'est en fait une mouillette déposée en équilibre sur les bords du verre, de façon excentrée pour ne pas cacher la composition tuile de pain de mie/caviar, et 2 autres mouillettes placées dans l'assiette de présentation, à côté du verre.
Décorer avec du caviar d'Aquitaine, et des pluches d'aneth.

Je ne me suis pas foulée pour la déco, puisque je n'avais ni les "tuiles" de pain de mie, ni le caviar, alors je n'ai pas fait de photo finale du plat... Juste ça :

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_11

Je me suis régalée... Mes fifilles n'en ont pas voulu, la 1ere fois leur avait suffi... Alors j'ai donné mes verres restants à une voisine... ;-( ...

9 novembre 2006

pie pomme gingembre cranberry

Aujourd'hui, Fifille n°2 fêtait ses 16 ans. Oui, je sais, j'aurais pû faire un super gateau repéré depuis quelques jours sur un blog (le 101, le gâteau qui a du chien, ça ne vous dit rien?) ou bien un Mozart pris dans le Larousse des desserts, mais pour cela il aurait fallu que je commence hier, et hier... ben ... Pas eu le temps...

Je n'allais quand même pas me rabattre sur un 4/4 amélioré, ou un gateau au yaourt ré-évalué, non?

Comme fifille n°2 aime beaucoup les cranberries, et que j'avais justement une recette à tester (le hasard fait bien les choses, non? Surtout quand on le provoque un peu... ;-) !), j'ai décidé de me lancer. Il serait toujours temps de faire un gateau au yaourt si jamais la tourte (le pie) était ratée... Mais comme c'est une recette de Williams-Sonoma, à vrai dire, je ne courrais pas trop de risques.

et... Bon Anniversaire, ma puce d'amour !

Pie pomme gingembre cranberry

source : Williams-Sonoma, ici

Pour 8

Ingrédients:

Pour la pâte :
2 1/2 tasses de farine
1/2 ccafé sel
2 csoupe sucre
250g beurre très froid et coupé en petites parcelles
3 à 4 csoupe d'eau glacée

Pour la garniture:
2kg pommes golden, pelées et coupées en tranches fines (j'ai pris des pommes différentes : golden, elstar et reinettes, et je les ai coupées en gros quartiers.)
1 1/2 tasse cranberries (heu... Quand on aime on ne compte pas : j'en ai mis 2 tasses...)
1/4 tasse gingembre cristallisé haché menu (comme je n'en avais pas j'ai mis du gingembre confit, mais j'en ai mis seulement 2 csoupe)
3/4 tasse sucre
1/4 ccafé sel
3 csoupe farine
1 csoupe jus de citron fraîchement pressé.
sucre pour saupoudrer

pour rappel, 1 tasse = 250ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml

Pour faire la pâte, dans un mixeur (ou à la main!) mettre la farine, le sel le sucre, et pulser pour mélanger. Ajouter le beurre et mixer en plusieurs pulses, jusqu'à obtenir du sable, sans chauffer.

pie_pommes_cranberries_gingembre1

Tout en mixant, ajouter l'eau glacée jusqu'à ce que de gros grumeaux se forment (moi en général je mixe plus longtemps, jusqu'à ce que la boule se forme). Si ça reste sous forme de miettes, ajouter encore un peu d'eau, ccafé par ccafé.

pie_pommes_cranberries_gingembre2

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la diviser en 2 pâtons égaux et former 2 disques de 10 cm de diamètre environ. Les emballer chacun dans du film plastique et réfrigérer au moins 1 heure.

Sortir un des disques du frigo. Le placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé à cuisson légèrement farinées, et étendre au rouleau en un disque d'environ 3mm d'épaisseur et de 30cm de diamètre environ (en fait, c'est le diamètre du moule plus 2 fois la hauteur du rebord de ce moule plus une marge de sécurité. Inutile de vous dire que je ne fais pas tout ça et que j'étale ma pâte au rouleau directement sur le plan de travail fariné, sans aucun papier cuisson.) Ôter l'excès de farine en brossant délicatement la pâte (ou en soufflant dessus...). Transférer la pâte dans un moule à tourte en ajustant bien le tour, et en laissant 1.5cm de pâte déborder à l'extérieur. Comme je n'ai pas de moule à tourte, j'ai pris mon bon vieux moule à gateau avec tour amovible, et comme j'avais peur de ne pas pouvoir démouler le pie, j'ai placé une feuille de papier sulfurisé beurré au fond du moule. Recouvrir de film plastique et mettre au congélateur 15 minutes.

pie_pommes_cranberries_gingembre7

préchauffer le four à 200°

Pendant que la pâte est au congélateur, mélanger les pommes, les cranberries et le gingembre avec le sucre, le sel, la farine et le jus de citron. Attention, le gingembre a une fâcheuse tendance à s'agglutiner en petits tas qui refusent de se mélanger... Je pense qu'on doit pouvoir empêcher ça en les roulant d'abord dans la farine, comme on le fait pour les fruits séchés à mettre dans un cake, avant de verser le tout dans la préparation.

pie_pommes_cranberries_gingembre5

Avec un gros plan de mes superbes cranberries :

pie_pommes_cranberries_gingembre4

et de mon nettement moins beau gingembre confit...

pie_pommes_cranberries_gingembre3

Sortir la pâte. Y déverser le mélange de fruits.

Sur un plan de travail fariné, étendre au rouleau le 2eme disque de pâte sur une épaisseur de 3mm et au diamètre adéquat, comme pour le 1er disque. Découper des motifs pour faire joli. Bon, dans la recette originale, on mentionne un "lattice cutter" pour aider à faire les motifs, puis on dit de congeler les motifs ainsi obtenus 5 minutes. En fait si on farine correctement le plan de travail, ni trop ni pas assez, les motifs ne collent pas et se manipulent sans se déformer. Mais il faut travailler vite, car plus la pâte se réchauffe, plus les motifs se déforment.

pie_pommes_cranberries_gingembre8

Recouvrir les fruits avec le disque découpé.

pie_pommes_cranberries_gingembre9

J'ai choisi un motif très simple ;-) Avec les feuilles découpées, j'ai fait une fleur.

pie_pommes_cranberries_gingembre10

Et là, petit problème de traduction... Si un ou une anglophone passe par là, merci de m'expliquer... Je cite :
"Tuck the top crust under the edge of the bottom crust and press to seal". Bon. Alors j'ai fait glisser les bords de ma pâte du dessus entre les fruits et la pâte du dessous, puis j'ai rabattu les bords du dessous qui dépassaient, et j'ai scellé de mon mieux en appuyant. Mais à mon avis, ça ne doit pas être ça qu'il faut faire, car ce n'est ni facile, ni joli. Je pense qu'il faut peut-être plutôt presser ensemble pour les coller le bord du dessus sur le bord du dessous, puis les glisser le long de l'intérieur des parois du moule pour les cacher un peu. Mais bon, c'est la 1ere fois que je fais une tourte, alors si quelqu'un a l'habitude, merci de me passer la méthode!

Saupoudrer le dessus avec du sucre. Enfourner pour environ 1 heure, la croûte doit dorer et la garniture bouillonner. Si le dessus dore trop, couvrir avec une feuille de papier alu. Comme les fruits en bouillonnant risquent de produire du jus qui déborderait du moule, placer éventuellement le plat sur une plaque à rebords.
Sortir du four et laisser reposer 1 heure sur une grille avant de servir.

pie_pommes_cranberries_gingembre11

C'est très beau, et c'est également très bon... Mon seul reproche, c'est que j'aurais vraiment dû rouler les dés de gingembre dans la farine avant de les ajouter, car des nids se sont formés, et autant l'arôme de gingembre est agréable dans cette recette, (ça change de la cannelle!), autant mordre dans un tas de gingembre peut être assez déroutant, surtout pour la pauvre fifille n°2 qui a finalement regretté son gâteau au yaourt ou son 4/4! ;-)

8 novembre 2006

La soupe au chou d'une lyonnaise qui ne gâche rien!

Il y a quelques temps, je nous avais cuisiné un superbe faisan au chou vert frisé. Il me restait sur les bras une moitié de chou... Nous lui avons fait sa fête hier soir, avec une sublime soupe qui n'a rien d'une soupe, mais plutôt tout d'un plat unique : la cuiller tient debout toute seule dedans! :-D
En plus, cette soupe a le mérite de vider le frigo de ses fonds pas vraiment présentables... Hé oui, "faut pas gâcher", n'est ce pas? J'ai donc terminé hier des choses dont seulement une lyonnaise de plusieurs générations peut envisager qu'elles soient mangeables... telles que la croute du gruyère (en l'occurrence du parmesan) et la couenne de porc... Et si j'avais eu des oreilles de cochon, ah la la, je les aurais mises avec...

Ma soupe au chou vert frisé

Ingrédients:
1/2 chou vert frisé
1 oignon doux ou blanc
1 blanc de poireau
1 branche de céleri blanc
1 carotte (pour la couleur)
1 ou 2 pommes de terre à soupe (Mina Lisa, Bintje, etc...)
2 poignées de riz
2 tranches de lard (ou plus, au goût)
de la coenne de porc
des croutes de fromage type gruyère, parmesan, etc...
1 litre de bouillon de volaille peu salé, sinon, 1/2l de bouillon et 1/2l d'eau.
du lait (au goût)
du râpé (au goût)

soupe_au_chou1

La soupe ne sera pas mixée, donc prévoir de couper les légumes en morceaux réguliers et appétissants.

Commencer par peler/nettoyer l'oignon, le céleri, le poireau, la carotte et les patates.
Couper l'oignon en lamelles fines ou en petits dés, le céleri en petits dés, la carotte en rondelles fines ou petits dés, et le poireau en fines lamelles. Réserver.
Couper le lard en lardons

soupe_au_chou3

Dans une grande casserole sur feu moyen, déposer les lardons avec un peu de beurre, juste pour dire que les lardons n'attachent pas.

soupe_au_chou2

Quand les lardons sont transparents (mais pas grillés), ajouter la 1ere vague de légumes préparés.

soupe_au_chou4

Mélanger pour bien enrober tous les légumes. Laisser suer à feu doux.

soupe_au_chou5

Pendant que ça sue, préparer le chou en très très fines tranches, et les patates en cubes.

soupe_au_chou6

Les ajouter dans la casserole, bien mélanger.
Ajouter alors le litre de bouillon de volaille et monter le feu pour ammener à ébullition.
Cuire à feu très doux 30 minutes à couvert.

Il est alors temps d'ajouter le riz, la couenne et les croutes de fromage.

soupe_au_chou7

Si la soupe a beaucoup réduit et qu'il ne reste plus de liquide, rajouter un peu d'eau. Sinon (et ça devrait normalement être le cas), couvrir à nouveau et laisser mijoter doucement 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Au moment de servir, ajouter du lait au goût, et verser à l'aide d'une louche dans des bols.

soupe_au_chou8

Ajouter un bon peu de râpé sur les bols fumants, et le tour est joué!

soupe_au_chou9

Vous pouvez, si vous aimez, partager la couenne et les croutes, mais bon... Chacun ses goûts! Fifille n°1 a pris des croûtes, moi de la couenne, quant à fifille n°2, elle n'a pris que la soupe!

Après un bol comme ça, on n'a plus froid du tout!

6 novembre 2006

buttermilk pancakes

Quand on a eu la chance d'habiter quelques années aux USA, on sait comme il est facile de faire des pancakes à partir d'une boite de poudre toute prête... Pas besoin de se lever à l'aube pour préparer un super petit dej, Tante Jemima ou Bisquick ou d'autres encore ont tout fait pour vous... C'est cool, c'est bon, c'est chaud, c'est vite fait, tout pour plaire...

Les p'tits dejs aux US, c'est pour moi un souvenir extraordinaire. Quand on partait en vacances, on se débrouillait pour toujours s'arrêter dans un Waffle House (chaîne de restos, "La Maison de la Gauffre" serait une traduction correcte) au moment adéquat... Si vous aviez vu ces assiettes qu'on nous servait... Café ou thé à volonté, pancakes, sirop d'érable beurre et confiture, gauffre, toasts, oeufs brouillés, bacon, saucisse, grits (spécialité du Sud des US, on pourrait comparer avec de la polente de maïs blanc, c'est une des multiples sortes de gruau qui existent dans le monde entier, et qu'on vous sert nature, sans sel ni sucre, car comme la semoule ou la polente, on peut l'aimer salée ou sucrée, à chacun son plaisir!), buttermilk biscuits, même des steaks avec des patates sautées... Et oui, on ne plaisante pas avec le petit dej, là bas!

Seulement voila, au retour en France, si on veut continuer à profiter des ces jolies crèpes épaisses et légères à la fois, et ben faut mettre la main à la pâte...

Et se procurer du buttermilk...

Pas de panique! Le buttermilk, ça se trouve dans tous les supermarchés, c'est du lait fermenté! Il en existe de plusieurs sortes, je préfère personnellement le Raïb, car il est plus épais, et ressemble plus à ce que je trouvais là-bas. Il existe en France des laits fermentés très très liquides, comme du véritable petit lait, je n'ai jamais testé cette recette avec, je ne sais pas si ça marcherait.
Vous n'avez pas de lait fermenté épais? No problemo! Voici la solution : le yaourt nature, tout simplement!

Dans la catégorie "yakafôkon", voici :

les pancakes au buttermilk

YES!
Source : Martha Stewart

buttermilk_pancakes

Ah la la, il est 9h du matin alors que je tape ce billet, et cette photo met mon estomac en joie... Si seulement il pouvait traduire sa joie autrement que par des gargouillis disgracieux, ça serait quand même mieux...

Ingrédients:
2 tasses de farine
2 café levure chimique
1 ccafé bicarbonate de soude
1/2 ccafé sel
3 csoupe sucre
2 gros oeufs, légèrement battus
3 tasses de buttermilk
4 csoupe de beurre fondu (65g ou 1/4 d'une plaquette de 250g)

Peut se faire au mixeur type kitchenaid avec la feuille, avec un mixeur à couteau (à condition de ne pas mixer longtemps!), ou à la main!

Si votre cuisinère met du temps pour chauffer, préparez déjà votre poèle avec un peu d'huile dedans (ou du beurre, ce que vous voudrez, procédez comme pour des crèpes normales)

Dans un grand bol, mélanger farine, levure, bicarbonate, sel et sucre.
Ajouter les oeufs, le buttermilk, le beurre fondu et mélanger rapidement.
Le bicarbonate est un produit qui réagit très vite à la présence de liquide acide : ça va déjà commencer à buller un peu... Il faut donc procéder rapidement. S'il reste quelques grumeaux, ce n'est pas grave, ça vaut mieux que de trop mélanger et d'obtenir une pâte lourde et liquide qui gonflerait peu.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, mettez votre poèle à chauffer avec un peu de matière grasse, comme vous le feriez pour des crèpes.

Quand la poèle est chaude, déposez une grosse cuiller de pâte. Le pancake va s'étaler de lui même, buller, et peu à peu les bords vont commencer à se solidifier, à "sécher". Il est alors temps de retourner la bête à l'aide d'une spatule. Surveiller la cuisson de la 2eme face.
Il est important de graisser la poèle à chaque fois, mais en faible quantité!

Déposez les pancakes au fur et à mesure sur une assiette, et gardez au chaud.
Il ne reste plus qu'à faire le bacon et les oeufs brouillés... Et ne pas oublier le sirop d'érable!
Miam!

Quelques suggestions:
Dans la poêle, lors de la cuisson de la 1ere face, juste avant de retourner le pancake, ou dans lapâte directement quand c'est possible, ajouter
fruits séchés gonflés dans du jus d'orange
noix diverses hachées torréfiées
Bananes tranchées
Pêches ou poires tranchées avec cardamome
pommes-canelle
framboises ou mûres fraîches
graines de pavot et zestes de citron
...

rappel : 1 tasse = 250ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml

4 novembre 2006

soupe de courge et patate douce au pistou persil et noix

soupe de courge "cornue" et patates douces au pistou persil et noix

Source : "Holiday Celebrations", Williams-Sonoma

prep 30 minutes
cuisson 1 1/4 heure

Pour la soupe:
1 gros oignon doux, coupé en deux puis émincé en fines tranches (j'ai mis 2 oignons doux des Cévennes)
4 gousses d'ail grossièrement hachées (je les ai dégermées)
2 csoupe de beurre en petites parcelles (j'en ai bien mis le double!)
11/2 ccafé de sel, et plus au goût
poivre fraîchmeent moulu
2 grosses courges "cornues d'hiver" ("acorn squash" pour les intimes... ;-) ) coupées en 2 dans le sens de la longueur, et vidées de leurs graines. (Si on ne trouve pas de "cornue", une "butternut" fait très bien l'affaire, on fait tout pareil)
2 grosses patates douces (chair orange si possible), soit environ 750g, pelées et coupées en tranches fines.
1 litre de bouillon de volaille
1 1/2 tase (375ml) crème fraîche

Pour le pesto:
1/2 tasse (60g) de noix
1 tasse (30g) de persil plat avec les branches les plus fines
1 gousse d'ail hachée grossièrement (j'en ai mis 2)
1/2ccafé de sel
1/4 tasse (30g) parmesan haché (j'en ai mis plus)
2/3 tasse (160ml) huile d'olive

acorn_squash_2

acorn_squash_1

Préchauffer le four à 200°C.
Etaler les tranches d'oignon et l'ail au fond d'un grand plat allant au four (j'ai beurré mon plat). Recouvrir avec les rondelles de patate douce. Répartir les parcelles de beurre, saler avec 1/2ccafé de sel, poivrer.

acorn_squash_3

Placer par dessus les demi courges, peau dessus.

acorn_squash_4

Couvrir de papier alu, et enfourner pour 1 heure. (Mes courges n'étant pas bien mûres, j'ai laissé 1h10). Sortir du four, découvrir et laisser refroidir tout en préparant le pesto.

Réduire la témpérature du four à 180°C. Etaler les noix sur une plaque à pâtisserie et torréfier, en remuant une seule fois, jusqu'à ce que ça sente bon, environ 15minutes (j'ai complètement oublié de le faire, dommage, car ça enlève quand même un peu d'amertume aux noix quand on le  fait). Sortir du four et laisser refroidir légèrement. Placer les noix, le persil, l'ail, le sel et mixer très finement. On obtient des tas de grumeaux...

acorn_squash_5

Tout en mixant, ajouter l'huile d'olive en filet. Le résultat doit être lisse et épais. Ajouter ensuite le parmesan râpé, mixer encore pour bien mélanger. C'est prêt, réserver.

acorn_squash_6

Nous attendions des amis pour déguster cette soupe ensemble, mais ils ont appelé pour reporter au lendemain. Alors j'ai laissé mon plat avec les courges dans le papier alu au fond du four, mis du cellofrais sur mon bol de pesto et l'ai placé au frigo, et j'ai repris la suite le lendemain...

Gratter l'intérieur des courges avec une cuiller à soupe pour en récolter toute la chair dans une grande casserole. Verser avec le contenu du plat, sans perdre une goutte du bon jus de cuisson. (La recette dit de passer tout ça au presse purée, moi je me casse moins la tête, je mixe au mixeur plongeur quand la soupe est prête.)

acorn_squash_7

Ajouter le bouillon de volaille, (c'est là que je mixe au plongeur), et donner un bouillon. Si on sert tout de suite, on ajoute la crème hors du feu, et on sert immédiatement. Si on souhaite prendre un apéro tranquille, on arrête là, puis on redonne un bouillon au moment de servir, et on ajoute la crème à ce moment là.

acorn_squash_8

Redonner un tour de moulin à poivre, gouter, saler si nécessaire.
Verser la soupe dans les bols à l'aide d'une louche. Ajouter 1 ccafé de pesto dans chaque bol, et tourner légèrement pour former un tourbillon de pesto bien vert dans la soupe orange...

acorn_squash_9

acorn_squash_10

Vous ne souhaitez pas mettre de la crème, c'est trop riche? Non non, surtout ne zappez pas sur la crème, elle apporte une très grande douceur à cette soupe, et assure un velouté parfait. Alors OK pour la crème épaisse allégée, mais surtout, ne la supprimez pas!

Publicité
Publicité
Publicité