750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
12 juin 2007

mon gratin de courgettes

Quand nous vivions aux Etats-Unis, nous avions coutume de manger souvent au restaurant. En effet, un repas au resto là-bas ne dure pas des heures, on y mange très bien et pour pas cher, l'accueil y est toujours extrêmement sympathique et souriant, tout y est fait pour que les enfants soient calmes en attendant leur plat pris dans un menu enfant parfaitement adapté à leurs goûts (sinon aux règles de base de la diététique!), bref, nous n'allions pas nous priver. Et c'est ainsi que nous avons pris de bien "mauvaises" habitudes, et au retour en France, après un premier mois dans le même style de vie que là-bas, nous avons dû très rapidement faire machine arrière sous peine d'être épuisés et ruinés!

Mais je m'égare...

Nous affectionnions tout particulièrement un restaurant très simple, cuisine familiale, à mon avis en France l'inspection sanitaire l'aurait déjà fait fermer à cause du plancher en bois totalement contraire à toute hygiène, mais bon, en tout cas, je me rappelle y avoir dégusté un gratin de courgettes exceptionnel que je n'ai jamais réussi à égaler. Il était fait avec des courgettes vertes et jaunes et de l'oignon, dans une sauce blanche très parfumée, et gratiné avec ce que je pense être un mélange de cheddar orange et de Monterey Jack blanc comme de l'emmental. J'ai réussi à m'en approcher en remplaçant ma bête sauce blanche par un sachet de soupe à l'oignon ou de velouté aux champignons déshydraté...

Mon gratin de courgettes

gratin_courgettes_oignon_05

Pour 4 personnes, il vous faut :

1 kg environ de courgettes vertes et jaunes mélangées
1 sachet de soupe à l'oignon ou de velouté aux champignons déshydraté
1/2 l lait
entre 2 et 4 oeufs selon ce que vous faîtes habituellement
du râpé

Evidemment, quand je suis allée chercher mon sachet de soupe à l'oignon dans mon hyper préféré, il n'y en avait pas. Alors j'ai choisi d'utiliser des sachets individuels style "royco minute soupe", mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait des croutons! lol! Tant pis, pas grave! J'ai utilisé les 4 sachets de la boîte.

Préchauffer le four entre 180°C et 210°C, selon vos habitudes. Avec mon vieux four, je faisais toujours à 180°C, mais mon nouveau four a un programme "gratin" à 210°C et c'est désormais celui-ci que j'utilise.

Préparer les courgettes, personnellement j'aime garder la peau pour profiter des couleurs, les couper en gros tronçons et les cuire comme vous le faîtes habituellement, cocotte-minute, eau bouillante salée ou vapeur.

gratin_courgettes_oignon_01

Egoutter les courgettes et les presser légèrement pour en extraire toute l'eau superflue.

Verser le sachet de soupe dans une casserole,

gratin_courgettes_oignon_02

délayer avec le lait et amener à ébullition en mélangeant, ça va épaissir comme une sauce blanche.

gratin_courgettes_oignon_03

Ajouter les courgettes, les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois, du râpé, mélanger, verser dans un plat à gratin beurré (ou non, comme vous voulez), saupoudrer d'encore un peu de râpé et enfourner entre 180° et 210° selon votre four et vos habitudes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré (45 minutes en principe à 180°C et 35 minutes à 210°C)

Et voilà...

Sauf que il fallait bien encore que je me distingue... Qu'est ce que j'ai trouvé lorsque j'ai sorti mon gratin du four?

gratin_courgettes_oignon_06

Les 2 oeufs que j'avais pourtant consciencieusement préparés... lol! Les oeufs ne changent pas grand chose au goût, mais ils apportent une texture onctueuse et un gonflement léger à la cuisson, comme une quiche... et la ration de protéines qui permet d'en faire un plat unique...

Ah la la, mais où ai-je encore laissé mon cerveau cette semaine?

Version imprimable

Publicité
7 juin 2007

Poivrons farcis aux cranberries pour Lavande de Ligne et Papilles

Ouf, j'ai réussi à trouver cette semaine le temps de cuisiner le légume à l'honneur chez Lavande de Ligne et Papilles, j'ai nommé :

Ze Poivron!

poivrons_farcis_cranberries_06

Et j'ai opté pour cette recette que j'adore, celle des poivrons farcis aux cranberries (canneberges) séchées, avec plein d'herbes, un petit côté sucré-salé, un festival de goûts! C'est une recette américaine de Martha Stewart, ce qui est là-bas aux USA un gage de qualité en cuisine. Enfin je devrais plutôt mettre ça au passé, car son petit passage en prison pour délit d'initié n'a pas vraiment arrangé ses affaires, et je ne sais pas ce que ses émissions de cuisine/déco ou autre, ou ses nouveaux magazines donnent. En tout cas, son vieux magazine "Martha Stewart Living" qui était extraordinaire à l'époque où nous étions aux USA a tellement changé, baissé de qualité, que je ne l'achète même plus, alors qu'il y a encore 3 ans je faisais des pieds et des mains pour me le procurer en France...

C'est une recette qui se fait en principe avec des poivrons jaunes, mais on peut la faire aussi avec des poivrons rouges. Par contre éviter les verts qui ne seraient pas assez sucrés pour un résultat optimum.

Martha Stewart propose de servir ces poivrons farcis avec du thon grillé au bbq et un beurre d'orange, car l'orange se trouve aussi dans le poivron, ce qui constitue un rappel, un lien. Cela dit, on peut envisager de servir ces poivrons avec toute viande ou poisson supportant le sucré-salé, et comme j'avais justement de l'agneau qui traînait au fond de mon congélo... hé hé hé... Petites côtelettes d'agneau au bbq, toutes simples, sans beurre d'orange ni herbes ni rien, juste un peu de fleur de sel.

Poivrons farcis aux cranberries

poivrons_farcis_cranberries_12

recette de Martha Stewart "Quick Cook Menus"

pour 4 (oui mais des goinfres! lol!)
1 1/2 tasse eau
1/4 ccafé sel
3/4 tasse riz long grain (pour cette recette, je prends toujours de l'incollable)
1/3 tasse huile olive
1 gros oignon (et quand on dit "gros" aux USA, croyez moi c'est gros, donc j'ai mis un gros oignon blanc bien de chez nous et un oignon rouge long)
2 gousses d'ail (j'en ai mis 3)
1 ccafé coriandre moulue
1 ccafé coriandre fraîche hachée (j'ai mis 1 grosse csoupe)
1 csoupe basilic frais haché (1 grosse csoupe chez moi!)
1 csoupe persil plat haché (une très grosse pour moi...)
3 csoupe cranberries séchées
1/4 tasse jus d'orange
1 csoupe tomates séchées hachées
sel, poivre du moulin
4 poivrons jaunes

poivrons_farcis_cranberries_01

Préchauffer le four à 190°C

Mettre à tremper les cranberries séchées dans le jus d'orange. Pour accélérer la réhydratation des cranberries, j'ai chauffé tout ça 30 secondes au micro ondes avant de laisser gonfler tranquillement.

poivrons_farcis_cranberries_02

Dans une casserole moyenne, porter l'eau salée à ébullition, ajouter le riz; baisser le feu, couvrir et laisser cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit tout juste tendre, 12 à 15 minutes. Bon, ben quand votre hyper préféré ne vous vend que du riz long grain incollable qui cuit en 10 minutes, vous vous débrouillez comme vous pouvez pour le cuire jusqu'à ce qu'il soit à un poil d'être parfait. Et vous le faites égoutter tranquillement.

poivrons_farcis_cranberries_03

Pendant que le riz cuit, préparer l'oignon et le couper en hyper fines lamelles. Préparer l'ail et le hacher menu.
Dans une sauteuse, faire chauffer environ 3 csoupe d'huile d'olive et mettre à suer l'oignon et l'ail environ 10 minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps.

poivrons_farcis_cranberries_04

Ajouter le riz, la coriandre en poudre, les herbes ciselées, les cranberries égouttées, les tomates séchées hachées, mélanger, assaisonner, goûter, rectifier.

poivrons_farcis_cranberries_05

Avec un couteau pointu, couper délicatement le sommet des poivrons, réserver les chapeaux.
Ôter les membranes et les graines.
Placer les poivrons dans une cocotte huilée à l'huile d'olive et de taille adaptée (surtout en hauteur parce qu'il va falloir mettre le couvercle par dessus...). Si les poivrons ne tiennent pas debout tous seuls, vous pouvez les caler avec des boudins de papier alu.

poivrons_farcis_cranberries_07

Remplir les poivrons avec la farce. Verser l'huile d'olive restante par dessus en filet.
Couvrir avec les chapeaux

poivrons_farcis_cranberries_08

Couvrir la cocotte de son couvercle en enfourner à 190°C pour 35 minutes, pour que les poivrons soient tendres. Bon, non, 35 minutes ne suffisent pas... Compter plutôt 50 minutes... Mais bon, chacun son four, donc mieux vaut contrôler où ça en est... ;-)

Et on n'oublie pas le détail qui tue : Si la poignée du couvercle de votre cocotte est en plastique, recouvrez la de plusieurs couches de papier alu... Ca évitera bien des surprises...

poivrons_farcis_cranberries_10

Ensuite enlever le couvercle et ré enfourner pour 15 minutes, histoire de dorer les poivrons.

poivrons_farcis_cranberries_11

Servir chaud ou à température ambiante.

poivrons_farcis_cranberries_13

Et avec notre petite côte d'agneau cuite à la perfection sur notre nouveau bbq tout neuf (cadeau de mon Papa et ma Maman pour nos 20 ans de mariage... avec un poil d'avance... : faut attendre le 4 juillet, le célèbre fourth of July, jour de l'indépendance, ironie du sort...) c'était carrément à tomber!

poivrons_farcis_cranberries_14

Version imprimable

17 mai 2007

Trofies au chou-fleur et au brocoli, ou comment le Marabout m'a envoûtée, manipulée, trompée mais totalement satisfaite!

Ca alors! Quelle histoire! Je vous raconte...

J'ai du chou-fleur et du brocoli cuits à la vapeur dans mon frigo, je ne sais pas trop quoi faire de nouveau avec, je fonce sur ma bibliothèque de livres de cuisine à la recherche de mon nouveau livre sur les pâtes de chez Marabout, j'en trouve un qui s'appelle "Pasta" mais qui n'a pas la couverture violette qu'il me semblait encore avoir dans l'oeil, j'ouvre le livre... et je retrouve les recettes que j'avais repérées dans l'autre livre Marabout sur les pâtes, celui à la couverture violette!

En fouillant un peu mieux la maison (car chez moi on trouve des livres de cuisine partout, même aux toilettes...), je retrouve mon "nouveau" livre, il a bien la couverture violette, et c'est bien exactement le même contenu que celui que je venais de repêcher dans la bibliothèque!

Moi qui ai une excellente mémoire visuelle et qui reconnais les livres d'après la photo de couverture, il va falloir que je me méfie! C'est la 2eme fois que ça m'arrive avec les livres Marabout... Heureusement, pour la 1ere fois que ça m'était arrivé, j'avais une personne toute indiquée à qui offrir le livre, mais là, les 2 livres ont été annotés par mes soins... Pas possible d'offrir... Bon, tant pis... Monsieur Marabout n'est pas gêné quand même, de ré-éditer ses bouquins en changeant uniquement la page de couverture et sans indiquer qu'il s'agit d'une ré-édition! Méfiance, méfiance!

En tout cas, ça prouve bien que ce livre était fait pour moi! lol! Il y a des signes qui ne trompent pas, eux! lol!

Je vous livre donc maintenant ce que j'ai fait avec mes chou-fleurs - brocolis et le bouquin "Pasta" de Marabout... Chapelure à l'ail et beurre, un classique de l'Italie (ou du moins à ce que j'en sais de ces Italiens qui ont franchi l'océan atlantique...) mais c'est aussi une recette de sauce que je n'avais jamais encore essayée. La recette était initialement prévue pour être faite avec des fettucine, mais j'ai choisi au fond de mon placard un paquet de trofies, parce que je n'en avais encore jamais mangé et que je voulais découvrir. Ce sont comme des mini tagliatelles enroulés autour d'aiguilles à tricoter fines, ce qui leur donne une allure de spaghetti un peu plat et tirebouchonné... Et puis j'ai rajouté de la levure en paillettes pour donner un léger goût de fromage grillé à mon plat...

trofies au chou-fleur et au brocoli

troffies_choufleur_brocoli_03

adapté du livre "Pasta", collection Marabout chef

pour 4
Prep 10 minutes
cuisson 20 minutes

250g trophies (j'ai fait le paquet complet, soit 500g, en me disant que c'était ridicule 250g de pâtes pour 4... Heu... Bon, on en mange encore... Alors 250g oui oui, c'est largement suffisant! lol)
125g beurre (yahou! 1/2 plaquette! Arghhhhh... J'ai tout mis quand même, comme j'avais doublé la quantité de nouilles...)
4 gousses d'ail pilées (j'en ai mis 6)
1/4 tasse = 35g chapelure
2 filets d'anchois coupés grossièrement (j'en ai mis 4)
350g de sommités de chou-fleur, coupées grossièrement
350g sommités de brocolis, coupées grossièrement  ( je rappelle que j'avais des bouquets de chou-fleur et de brocolis déjà cuits à la vapeur, donc je n'ai pas pesé, j'ai mis ce qui me restait de chou-fleur et une partie des brocolis)
1 poignée de levure diététique en paillettes

Voici à quoi ressemble le paquet de trofies :

troffies_choufleur_brocoli_02

Préparer tous les ingrédients.

troffies_choufleur_brocoli_01

Mettre l'eau salée à bouillir pour les pâtes dans une très grande casserole, et mettre une autre casserole à bouillir, avec de l'eau salée, pour cuire les brocolis et le chou-fleur. Je rappelle que je n'ai pas eu à cuire mes brocolis et mon chou-fleur puisqu'ils étaient déjà cuits.

Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire fondre le beurre puis ajouter la chapelure et l'ail écrasé. Faire revenir jusqu'à ce que ça soit bien doré. Ajouter alors les anchois. Et la levure en paillette qui ajoute sa touche fromagère aux effluves de bonheur qui chatouillaient déjà les narines de ma petite famille...

En même temps, quand l'eau des légumes bout, y jeter les morceaux des choux. Personnellement, je ferais cuire d'abord le chou-fleur, puis quand il serait cuit, je le sortirais puis mettrais les brocolis à la place, ces derniers cuisant en 3 minutes!
Quand les légumes sont juste tendres, les rincer sous l'eau froide puis les égoutter.

Et bien entendu, quand l'eau des pâtes bout, y jeter les-dites pâtes et les cuire le temps indiqué sur le paquet puis les égoutter. 13 minutes pour les trofies, dixit le paquet... Heu... Au bout de 20 minutes elles étaient encore limite, mais on avait trop faim... La sauce sentait tellement bon, on n'en pouvait plus d'attendre en regardant les trofies bouillir comme un troupeau de gosses affamés zieute la seule pomme sur l'arbre... Du coup c'était quand même un peu "lourd" et épais, comme pâte... mais très bon! Ca retient bien la sauce.

Mettre les pâtes dans un grand plat, avec tout le reste et mélanger délicatement.

troffies_choufleur_brocoli_04

Verdict : Génial! A recommander à tous ceux qui ont de la peine à faire passer le chou-fleur ou le brocoli dans leur menu...
C'est vrai que 125g de beurre ça fait beaucoup, mais il est totalement absorbé par la chapelure et la levure en paillettes, et dans ce plat, il est très digeste. Si si, promis!
Avec mes 500g de trofies - en plus pas assez cuites... - je manquais de sauce, avec les 250g de pâtes recommandés ça aurait été encore mieux... Ma goinfrerie me perdra...
Heureusement que c'est excellent, car ça fait quand même 3 repas qu'on en mange... Je n'aime pas jeter et je ne sais pas si ça se congèle...

version imprimable

7 mai 2007

zaalouk, salade d'aubergine à la marocaine

Heureusement, pour compléter la tanjia de jarret de veau si tendre, douce et parfumée, je n'avais pas prévu que mon épouvantablement sèche graine de couscous... J'avais aussi fait une salade d'aubergines, et elle nous a sauvé la vie! lol! J'exagère à peine!

C'est une recette très simple et qui apporte fraîcheur et acidité, ce qui est si agréable quand il fait chaud. Oui, je sais, il pleuvait mardi, bon, on fait ce qu'on peut...

Zaalouk - salade d'aubergines

zaalouk_03

tiré du livre de Fatéma Hal, "le grand livre de la cuisine marocaine".
Ce livre est superbe, plus je le parcours, plus je me régale les yeux, et plus j'ai envie de faire toutes les recettes!

Pour 4 :

1 kg de petites aubergines (j'ai mis 2 belles aubergines)
1 petite botte de persil
3 gousses d'ail
1 ccafé paprika
1 pincée cumin
1 pincée sel
2 csoupe vinaigre (j'ai pris du vinaigre rouge de vin vieux)
3 csoupe huile (j'ai pris de l'huile d'olive)

Laver et découper les aubergines en 4 ou 6 dans le sens de la longueur. Comme j'avais de grosse aubergines, j'ai bien dû faire 8 quartiers au moins...
Faire bouillir les aubergines dans de l'eau salée 15 minutes. C'est rigolo, l'eau devient marron violacé...

Faire la sauce avec le persil haché, l'ail pilé, les épices, le sel, le vinaigre et l'huile.

zaalouk_01

Quand les aubergines, sont cuites, les égoutter.

zaalouk_02

Ensuite, la recette dit de "tremper chaque morceau dans la sauce, servir froid ou tiède". Bon. Mais qu'est ce que je fais de chaque morceau trempé, moi? Alors je fais à mon idée. Je commence par presser les aubergines entre mes mains en veillant à ne pas les déchirer pour en extraire un maximum d'eau. Ensuite je les mets dans le saladier avec la sauce, je mélange et je laisse les parfums se mélanger un moment. Du coup, j'ai servi à température ambiante.

zaalouk_04

Je vous promets que c'est un régal!

Version imprimable

28 avril 2007

fettucine alfredo : des nouilles quand je n'ai pas le temps de cuisiner... mais pas n'importe lesquelles!

Et oui, je fais des nouilles quand je n'ai pas le temps de cuisiner. Ou plus exactement, je demande à mon Nomamoi ou à une de mes fifilles depuis mon portable de faire bouillir l'eau pour les nouilles, comme ça quand j'arrive, zou, on mange!

Mais ça ne se passe pas toujours comme ça. Des fois, il arrive que l'homme et sa fille aînée disent "ben non, on part au kung-fu, là..." et que la 2eme dise "heu... Bah j'ai déjà fait une entrée, moi..."

Alors la pauvre Cath, crevée, vaincue par une lentille (pas du Puy, non, de l'ophtalmo...) qui n'a jamais voulu se laisser dompter, l'oeil droit tout rouge et larmoyant, la crète hérrissée d'énervement car elle va devoir y retourner encore demain, ce qui signifie 4 heures sans rien faire de ce qui lui plairait vraiment -cuisiner- ou pas du tout -repasser- et qui va sans doute l'empêcher de dormir... la pauvre Cath, disais-je donc, décide de faire bouillir de l'eau pour les nouilles...

Mais la pauvre Cath, qui n'est pas non plus une andouille complète, n'a finalement rien d'une pauvre... Niark niark niark... Ce matin, en faisant ses courses au pas de charge, le caddy débordant de tout sauf de produits frais (marché du lendemain oblige...) entre les rayons de son Auchan préféré, la Cath qui avait à ce moment là encore les 2 yeux ouverts et bleus, s'est vengée par avance de toutes les lentilles du monde : elle a acheté 5 livres de cuisne (en promo) et : s'est donc ruinée / a dépensé le bel argent de son époux / a réalisé un investissement exceptionnel (rayer la mention inutile).

Bon, il ne reste plus qu'à arriver à mettre ces µ%$£&#|*¤ de lentilles pour pouvoir lire les recettes de ces livres...

Voici un des livres en question :

fettucine_alfredo_01

Et la première pour laquelle j'ai craqué ce soir où il fallait que tout soit prêt en 10 minutes :

Fettucine Alfredo

fettucine_alfredo_08
(photo avant parmesan et poivre moulu)

adapté de : "pasta", collection "marabout chef"

Prêt en 10 minutes!

pour 4:
375g de fettucine (j'ai mis 500g de spaghetti)
2 ccafé huile d'olive (j'ai mis 2 csoupe)
4 oignons verts, émincés (j'ai mis 2 oignons nouveaux avec le vert)
1 gousse d'ail, pilée (j'en ai mis 4, elles étaient minuscules et une fois dégermées, il n'en restait plus rien!)
2 csoupe de vin blanc sec (Noailly-Prat pour moi)
300ml crème (UHT pour moi)
1 ccafé de moutarde de Dijon
60g de persil plat finement haché (j'en ai mis une grosse poignée, je n'ai pas pesé)
80g parmesan finement râpé (je n'ai pas pesé, j'ai mis une grosse poignée), et un peu pour la déco
poivre du moulin

fettucine_alfredo_02

Commencer par tout bien préparer :

fettucine_alfredo_03

Mettre l'eau salée à bouillir pour les pâtes.
Couper les oignons verts en fines rondelles, piler l'ail et ciseler le persil.
Râper le parmesan

fettucine_alfredo_04

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive.
Ajouter le mélange oignon-ail, chauffer à feu moyen, ça doit prendre une très légère couleur dorée.

fettucine_alfredo_05

Ajouter le vin blanc et la crème, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes en remuant. Ca doit s'homogénéiser.

fettucine_alfredo_06

Ajouter enfin la moutarde. On remarque que la sauce s'épaissit légèrement.
C'est prêt!
Attendre ensuite que les nouilles soient cuites...

Egoutter les nouilles, les verser dans la casserole de sauce, ajouter le persil et le parmesan, mélanger.

fettucine_alfredo_07

Je pense qu'il ne faut pas précéder comme ça. En effet, comme en plus j'ai attendu pour mélanger d'avoir pris une photo, le parmesan a commencé à fondre par dessus le persil et l'a aggloméré en gros catons... De plus, en feuilletant un autre "marabout chef" acheté en même temps que celui là, on trouve une autre version de cette sauce (pas de vin blanc ni d'huile d'olive mais à la place 90g de beurre...) où on ajoute hors du feu d'abord le parmesan pour finaliser la sauce, puis les nouilles pour les enrober, puis le persil pour décorer! A mon avis c'est ça qu'il faut faire...

Servir sur assiette, saupoudrer d'un peu de parmesan fraîchement râpé et de poivre fraîchement moulu.

fettucine_alfredo_09

L'avis des testeurs : Curieusement, toute la famille m'encourage vigoureusement à retourner chez l'ophtalmo et à y rester le plus longtemps possible! lol! Eventuellement à ne jamais réussir à mettre ces fichues lentilles et à y retourner tous les jours...
En plus, vous imaginez, c'est prêt en 10 minutes, le plus long c'est d'attendre que les nouilles soient cuites (parce que j'ai pris des spaghetti, peut-être que ça va encore plus vite avec les fettucine prévues à l'origine...)
Finalement, les catons de persil au parmesan n'étaient pas désagréables en bouche. Heureusement. Mais ça aurait été encore mieux selon la 2eme méthode de finalisation du plat, celle où on commence par fondre le parmesan dans la sauce avant d'ajouter les nouilles.

fettucine_alfredo_10

En tout cas c'est décidé, demain ce sera une nouvelle recette de ce même livre!

Version imprimable

Publicité
11 avril 2007

Conchiglie à l'arrabiata et petite devinette...

Comme promis, voici la suite de notre menu de Pâques italianisant...

Avec le pain aux herbes italiennes, nous avons commencé par du melon au jambon cru. Vous ne devinerez d'où venait le melon... Non non, pas d'Italie... Encore moins de France...

Et si on faisait un jeu? Qui devine d'où venait mon melon? Que je n'ai même pas pris en photo d'ailleurs, parce que c'était un bête melon comme ceux de Cavaillon, vert pale rainuré de vert foncé dehors, orange dedans, extrèmement mûr, juteux et sucré...

Je reviens à mon menu : Après cette entrée estivale, un classique gigot d'agneau au four, accompagné d'un gratin de conchiglie à l'arrabiata.

Et enfn, en dessert, une tarte au citron meringuée hyper simple. Mais pour cela il faudra attendre demain... Hé hé hé... C'est tellement meilleur quand on a dû l'attendre... ;-)

Conchiglie à l'arrabiata

conchiglie_arabiata__Giada_08

Une magnifique recette vue sur CuisineTV, donnée par Elise et initialement réalisée par Giada de Laurentiis.

conchiglie_arabiata__Giada_01pâtes :
36 grosses coquilles (j'ai mis le paquet entier de 500g... il en reste un peu)

conchiglie_arabiata__Giada_02Sauce :
2 csoupe huile olive
180g pancetta fumée (lard italien au poivre pour moi)
2 ccafé flocons de piments séchés (pas assez à mon goût)
2 gousses d'ail (j'en ai mis 4)
1.25 l de sauce tomate (j'ai mis 3 boites de pulpe de tomates et 500ml de passata)
sel, poivre

Farce :
425g ricotta au lait entier (aucune idée de la composition de ma ricotta...)
150g parmesan râpé
4 jaunes d'oeufs
3 csoupe persil haché
3 csoupe basilic haché
1 ccafé menthe hachée (j'ai mis 2 csoupe...)
150g mozzarelle (environ)
sel, poivre

Cuire les pâtes dans une très grande quantité d'eau salée au maximum 6 minutes : elles seront hyper "al dente", mais elles finiront de cuire dans le four. Les égoutter et les déposer sur une plaque. J'ai choisi de les refroidir pour en stopper la cuisson, et j'ai essayé de séparer celles qui s'étaient enveloppées les unes sur les autres.

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante pour moi.

Faire revenir dans l'huile d'olive la pancetta coupée en petits dés.
Ajouter ensuite le piment et faire revenir environ 1 minute (ça sent bon dans toute la maison), ajouter l'ail écrasé ainsi que la sauce tomate (boîtes et passata pour moi).
Laisser mijoter à feu doux pour que les parfums se mélangent. Chez moi ça a cuit le temps de faire tout le reste... Ne pas faire trop réduire la sauce, parce qu'il faut beaucoup de liquide pour finir la cuisson des conches.

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la farce et bien mélanger. Goûter pour rectifier l'assaisonnement (attention aux personnes sensibles à l'oeuf cru).

conchiglie_arabiata__Giada_03

Huiler un plat à gratin avec de l'huile d'olive (je ne l'ai pas fait) et étaler une couche de sauce au fond.

conchiglie_arabiata__Giada_04

Farcir les conches (1 csoupe de farce par conche) et les déposer dans le plat. Bon, j'ai essayé la première fois que je l'ai faite , cette recette, à la petite cuiller, parce qu'une csoupe ça ne rentre pas dans mes conches, j'ai mis une heure, j'en avais partout, c'était l'horreur... Aujourd'hui j'ai pris une poche à douille, j'ai tout terminé en 10 minutes tout en restant propre et sereine... Alors pas d'hésitation : la poche dans une main, la conche dans l'autre, et zou! Le bout de la douille pénètre tout seul même dans les conches les moins ouvertes, une petite pression sur la poche, la conche est remplie, on la dépose dans le plat et on passe à la suivante!

conchiglie_arabiata__Giada_06 conchiglie_arabiata__Giada_05

Recouvrir de sauce tomate puis de mozarelle râpée (coupée en tranches pour moi).

Cuire à 180°C environ 35 minutes (surveiller que ça ne brûle pas...). Je l'ai déposé sur une plaque pour le faire cuire, car je préssentais, à juste titre, que ça allait déborder... J'ai vraiment bien fait...

conchiglie_arabiata__Giada_07conchiglie_arabiata__Giada_09

L'avis des testeurs : "Tu en refais quand tu veux"... Ca tombe bien, il en reste encore pour un régiment, il y en aura pour ce soir... Et demain midi... Et demain soir... Et...
Mais j'aurais bien vu un peu plus de piment... Là, on ne sentait rien du tout. Bon, c'est vrai qu'on est habitués à manger épicé, mais quand même, vraiment je n'aurais pas fait le plat moi-même que je n'aurais pas cru qu'il y avait du piment...

version imprimable

28 février 2007

prétexte à essai d'écume : dahl avec écume de lait de coco arômatisé aux crevettes

Après avoir longtemps hésité entre la rubrique soupe et la rubrique accompagnement, je me décide pour "accompagnement". En effet, ce dahl, bien que servi dans un bol, a eu la gentillesse de compléter les boulettes de crevettes à l'indienne qui seront publiées sur ce blog dès que possible.

Je suis une vilaine copieuse, oui, je sais... Mais j'aime ça! lol!
J'avais testé il y a quelques jours déjà la recette des boulettes de crevettes du blog "station gourmande", et nous nous étions régalés. Par ailleurs, nous aimons la cuisine extrèmement relevée, et ces boulettes m'avaient laissé une idée de vouloir quelque chose de plus épicé. Alors j'ai entamé une recherche dans un de mes (nombreux...) livres de cuisine, et j'ai trouvé les boulettes de crevette à l'indienne. Sur la même page, que vois-je? La recette du dahl! Comme j'avais également été plus qu'impressionnée par la crème de lentilles corail à l'espuma de gingembre de Maminaclaude sur le blog Et si c'était bon, et que je savais que je devrais un jour où l'autre tenter ça, je me suis approprié un mélange de mon dahl livresque et des lentilles corail de Mamina pour en faire un

dahl et son écume de lait de coco aromatisé aux crevettes

dahl_05

pour 4
prep 15 min
cuisson 1 heure

tiré du livre "la cusine asiatique pour tous" éditions Könemann

200g lentilles corail
1l eau
4 cm gingembre frais émincé en 3 lamelles
1/2 ccafé curcuma en poudre
1/2 ccafé sel
3 csoupe ghee ou huile (huile pour moi)
2 gousses d'ail écrasées
1 oignon moyen, finement haché
1 pincée d'asa foetida ( facultatif dit la recette... Avec un nom pareil, il vaut peut-être mieux! lol!)
1 ccafé graines de cumin
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé piment en poudre (j'ai pris des flocons de piments séchés multicolores de Ducros)
1 csoupe feuilles de coriandre hachées (j'en mets toujours beaucoup plus, j'aime trop ça...)

Et je rajoute pour l'écume
1/2 tasse (125ml) lait de coco
1/2 tasse (125ml) bouillon de crevettes (fait avec cube ou poudre en ce qui me concerne)
1 csoupe lécithine de soja

dahl_01

Mettre les lentilles et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu, ajouter le gingembre et le curcuma, couvrir et laisser frémir 1 heure. Les 30 dernières minutes, remuer toutes les 5 minutes pour que les lentilles n'attachent pas. Ôter le gingembre et incorporer le sel.

dahl_04

Pendant ce temps, faire fondre le ghee dans une poêle (ou mettre l'huile à chauffer en ce qui me concerne!). Ajouter l'ail et l'oignon, et faire dorer 3 minutes à feu moyen. Ajouter (le cas échéant), l'asa foetida,  et le cumin, la coriandre moulue et le piment. Faire cuire 5 minutes.

dahl_03

Incorporer aux lentilles le mélange à l'oignon et bien mélanger.

dahl_06

Parsemer de feuilles de coriandre hachées et servir.

J'ai rajouté mon 1er essai (moyennement concluant) d'écume.
Dans une casserole, j'ai mis à bouillir mon lait de coco et mon bouillon de crevette. J'ai ajouté la lécithine. J'ai touillé pour mélanger, la lécithine refusait de fondre, ça faisait des petites bibilles dans le bouillon... J'ai attrappé le mixeur à soupe, bien décidée à exterminer les bibilles, et j'ai mixé, mixé, mixé, en faisant attention que l'hélice ne fasse pas que tourner au fond de la casserole, elle est là pour incorporer de l'air, il faut donc la mettre au bon niveau... Ca a moussé... un peu... Pas autant que ce que j'ai pu déguster au restaurant. Mais ça a moussé, et surtout, la mousse a perduré! J'ai eu le temps de faire toutes mes photos, la mousse n'avait pas bougé d'un poil! Ca c'est chouette!

dahl_07

14 février 2007

gratin de cardons à la moelle d'après Bocuse

Et oui, pas de siphon pour aujourd'hui, n'en déplaise aux inconditionnelles de Darth Vador, Rocky et quelques autres personnages mythiques qui voudront bien me pardonner de ne pas les citer...

Aujourd'hui, retour à des bases saines, régionales, testées, retestées, et tellement bonnes...

Voici :

Le gratin de cardons à la moelle d'après Paul Bocuse

cardon14

Pour cette merveille typiquement de par chez moi, et pour environ 4 personnes, il vous faudra :

1kg à 1.5kg de cardon environ
2 os à moelle
environ 1/2 litre d'eau
1 grosse csoupe de farine débordante
environ 2csoupes de beurre ou un mélange huile beurre, enfin ce que vous voudrez pour faire un roux
du râpé pour gratiner
sel, poivre

cardon2

Préférer 2 petits cardons, plus tendres, à un gros. C'est pour ça que j'en ai d'ailleurs acheté un de 2.5kg vendredi au marché : ça m'apprendra à passer chez mon maraîcher à 12h30 quand il commence à remballer son étal et qu'il ne lui reste plus que ça. Mais bon, il était tellement frais, son cardon, qu'il était excellent. Il a juste fallu un peu plus de temps que prévu pour le cuire...

Commencer par préparer le cardon. Les feuilles ne se mangent pas, seules les côtes et le coeur.

cardon1

Ca se prépare comme du céleri, en tirant les fils, petits bouts par petits bouts, un coup dessus, un coup dessous... Long, c'est long... Et quand il y a des branches creuses, on ne les met pas, on les jette.

cardon3

Il y en a de très bons en bocaux, mais ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit... Par ailleurs, dans les bocaux, on ne trouve que les branches, pas le coeur... Pas fous, les gars, les coeurs, ils se les gardent pour eux, c'est le meilleur! lol!

Bref, revenons à nos cardons.
Mettre au fur et à mesure les morceaux de cardons à tremper dans de l'eau citronnée ou vinaigrée au vinaigre blanc (mon choix perso)

cardon4

Quant au coeur du cardon, c'est un peu comme une queue d'artichaut, il faut éliminer tout ce qui est fibreux autour pour révéler le coeur lisse et blanc qu'on coupera en rondelles très très fines. C'est le trésor du cardon...

cardon5

Cuire les cardons à l'eau salée ou à la cocotte minute, comme vous voudrez. Bocuse dit de cuire dans moitié eau, moitié lait. Mais comme ça se sauve tout le temps, j'ai arrêté, et maintenant je fais simplement à l'eau. En général je fais à la cocotte minute, environ 40 minutes de cuisson, mais là, j'ai voulu faire bien (heu... La vraie raison, c'est que ça ne tenait pas dans ma cocotte...). Donc j'ai mis à bouillir BEAUCOUP d'eau salée, et j'y ai fait cuire mes cardons... jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

cardon6

je confirme : évitez le gros cardon, prenez en plutôt 2 petits... Et cuisez à la cocotte minute... Je ne sais plus combien de temps ça a cuit chez moi... Peut-être 1h30? Peut-être 2 heures? Je n'en pouvais plus d'attendre... Heureusement que j'avais commencé ma recette à 14h... Bref, quand c'est cuit, la pointe d'un couteau s'enfonce facilement.

Egoutter le cardon, beurrer le fond d'un plat à gratin, verser les cardons dans le plat, mettre le four à préchauffer à 180° (ou mode gratin chez moi qui ai cette possibilité sur mon four).

cardon9

Parsemer de râpé à volonté.

Dans une petite casserole, mettre vos 2 os à moelle et couvrir avec de l'eau froide. Saler légèrement. Bon, avec mes 2.5kg de cardon, je ne pouvais pas me contenter de 2 os, ça n'aurait pas été suffisant. Alors j'en ai mis 3. Si j'en avais eu 4, je les aurais tous mis.

cardon7

Porter à ébullition. Cuire tranquillement à couvert environ 10 minutes. Comme j'avais congelé mes os, je les ai mis directement sans décongélation, du coup j'ai dû cuire environ 20 minutes.

cardon8

Laisser refroidir un peu. Sortir les os, réserver leur eau de cuisson pour la sauce. Passer la lame d'un couteau tout autour de la moelle pour la décoller de l'os, pousser délicatement avec un doigt, la moelle doit sortir intacte.

cardon10

Couper la moelle en rondelles fines et les répartir à la surface du gratin.

cardon11

cardon12

Préparer la sauce.
Dans une casserole, faire chauffer le beurre ou le mélange beurre/huile. Ajouter la très très grosse csoupe de farine, mélanger, comme pour un roux. D'ailleurs, c'est un roux blond que l'on va faire. Laisser colorer à peine. Personnellement, j'aime cette recette avec un roux légèrement plus caramélisé que ce que demande Bocuse. Mais pour cette fois, j'ai décidé de respecter sa couleur. Donc on attend que la couleur de la farine se modifie, elle prend d'abord une teinte beige rosé, puis jaunit légèrement. Voilà, c'est là. A partir de là, on procède comme pour une sauce blanche - également nommée béchamel ;-) - avec le jus de cuisson de la moelle. On verse petit à petit environ 1/2 litre de ce jus de cuisson en mélangeant bien pour éviter ou désagréger les grumeaux. On doit obtenir une sauce relativement liquide, surtout pas épaisse!
Rectifier l'assaisonnement.
Verser sur les cardons et la moelle

cardon13

Enfourner pour environ 45 minutes à 180°C (pour moi environ 35 minutes, mode gratin 210°)

cardon15

Encore une pure merveille de la cuisine lyonnaise... On aime tous ça à la maison, même les gosses. Le cardon, c'est tellement plus fin que le céleri...

Version imprimable

9 février 2007

mousse de céleri rave : essai siphon 3, à chaud, une réussite!

Voilà, hier soir ce fut l'événement : l'essai du siphon, version chaude. Rien de bien cochon, allez! Mais du bon, rien que du bon!

Regardez comme on voit bien les jolies bubulles dans la mousse... Et en plus, c'était délicieux!

mousse_de_c_leri_rave6

J'avais prévu de servir cette mousse avec des côtelettes d'agneau et de la purée maison (pour les fifilles qui n'aiment pas du tout le céleri rave) mais avec des magrets de canard, mmmmm, je n'ose pas imaginer de peur de baver sur mon clavier...

Je n'ai pas de photo de l'assiette finale, parce que, voyez vous, après m'être avalé un bol de chantilly dans l'après-midi, je me suis contentée, l'estomac limite retourné, de goûter un petit ramequin de mousse de céleri-rave... lol!

Pour réaliser cette mousse, j'ai utilisé:
1 petit céleri rave,
environ 400ml de crème liquide
sel, poivre, muscade
un peu de beurre

J'ai commencé par préparer mon céleri-rave et le couper en petit morceaux, puis le mettre dans une casserole avec un peu de beurre, un peu d'eau et à peine de sel, et j'ai fait cuire à couvert, tout doucement, en rajoutant de l'eau quand ça séchait trop, jusqu'à ce que le céleri rave soit tendre.

mousse_de_c_leri_rave1

En parallèle, j'ai fait bouillir 1/2 litre d'eau pour verser dans mon siphon afin de chauffer la cuve.

Ensuite, j'ai passé le céleri-rave au blender avec un peu de crème liquide. j'ai pesé mon céleri une fois cuit, j'en avait 275g, j'ai donc mis la même quantité de crème liquide. J'ai poivré, muscadé, et rectifié en sel, et remixé un coup. J'ai ensuite passé le résultat au tamis.

mousse_de_c_leri_rave3

Comme ça avait bien refroidi, j'ai tout reversé dans une casserole et mis à chauffer. Comme ça me paraissait bien épais, j'ai rajouté de la crème liquide jusqu'à ce que ça me paraisse de la consistance espérée, plus épais qu'une pâte à crèpe mais moins qu'une pâte à gateau. Je pense que je n'ai pas dû arriver bien loin de 400ml de crème en tout.

J'ai vidé mon siphon de son eau chaude et versé à l'aide d'un entonnoir ma crème au céleri bouillante à la place. J'avais juste ce qu'il fallait de préparation pour atteindre le niveau maxi du siphon. J'ai fermé, avec le joint rouge, j'ai percuté une cartouche de gaz, j'ai secoué à mort, et j'ai laissé mon siphon à l'horizontale quelques minutes, le temps de ranger et faire la vaisselle. J'aurais dû, pendant ce temps, faire cuire les côtelettes d'agneau, mais je n'en avais vraiment pas le courage... Pas faim du tout... Ma purée de patates était déjà prète. Mon Nomamoi et fifille n°1, qui étaient au kung-fu, se feraient cuire leurs côtelettes à leur retour, au moment de passer à table.

Quand j'ai été prête à goûter, j'ai vissé une des 3 douilles au hasard, j'ai retourné l'engin, et j'ai pressé la poignée... Le suspense était à son comble...

Après un petit pschitt, ma purée est sortie bien mousseuse... Quand j'ai soulevé la douille une fois le geste fini, une légère indentation est restée marquée à la surface de la mousse. Cette surface marquait peu de bulles, j'ai eu un peu peur d'avoir récolté une bête crème au céleri rave, pas différente du tout de ce que j'avais avant de la mettre à siphonner...

mousse_de_c_leri_rave4

Et puis j'ai prélevé la 1ere cuiller...

Et là, le miracle!

mousse_de_c_leri_rave5

Quelle perfection, ces petites bubulles... Et sous la langue, ça faisait comme une mousse au chocolat, les bubulles frémissaient... Et c'était encore très très chaud!

Bref, je suis absolument ravie!

Je me pose quand même une question, peut-être que les maîtres en la matière sauront me répondre : quelle différence y a-t-il entre les différentes douilles?

Bref, demain sera le grand test. J'ai invité parents et beaux-parents, ils auront droit à une crème au siphon chaude... Pas de doute, ma réputation est en jeu! lol!

Voilà, je n'ai rien oublié, je suis ravie de mon dernier esssai, et prête pour celui de demain!

Avec encore tous mes remerciements à toutes mes amies blogueuses pour leurs conseils, leur patience avec moi et leur gentillesse.

10 janvier 2007

petits flans de carottes aux épices

Voici une recette qui provient en ligne directe de mon forum de cuisine préféré : le forum de Cuisine TV !

C'est une recette qui n'a recueilli que des compliments, ainsi que vous pourrez aller le vérifier par vous-mêmes en cliquant ici

Je vous en retransmets ma version avec quelques photos, puisque le lien vers la recette initiale est mentionné juste au dessus.
Je rappelle au passage (heu... Je devrais peut-être mieux pas...) que je l'avais malencontreusement servie avec la dorade sauce fraîcheur d'après Mercotte, et que si chacune de ces 2 recettes est une petite merveille en elle même, l'assemblage des 2 dans la même assiette est une hérésie... Mea culpa, mea culpa...

Flans de carottes aux épices

pour 4 personnes

400g de carottes
2 oeufs + 2 jaunes
15cl de lait de coco
4 cuil. à soupe de gruyère râpé
10cl de lait
10g de beurre
3 pincées de curry
2 pincées de cayenne
2 pincées de muscade
sel et poivre

flans_de_carottes_aux__ipces

Peler les carottes, les laver les couper en rondelles grossières. Les faire cuire à l'eau bouillante salée entre 10 et 20 minutes selon la taille des morceaux de carotte. Stopper la cuisson quand la pointe d'un couteau s'enfonce facilement. Egoutter.

flans_de_carottes_aux__ipces2

Allumer le four à 85°C (température de prise de la crème anglaise). Réduire les carottes en purée au mixeur. Ajouter les épices, les oeufs et les jaunes, le lait, et le lait de coco. Mixer à nouveau, puis incorporer 4 csoupe de gruyère râpé. Mixer.

Beurrer des ramequins à soufflé, y répartir la purée de carottes, déposer sur une plaque allant au four

flans_de_carottes_aux__ipces3

Enfourner (sans bain marie) pour 1 heure.

flans_de_carottes_aux__ipces4

Pour démouler, passer la lame d'un couteau tout autour de chaque flan en raclant bien les parois du moule et en prenant soin d'aller jusqu'au fond du moule. Retourner d'un geste sûr sur l'assiette.

flans_de_carottes_aux__ipces5

Une recette dont on ne se lasse pas...

Et une autre version très intéressante aussi : la même chose avec de la pulpe de courge/potiron pressée pour en éliminer un maximum d'eau à la place de la carotte, et du 4 épices à la place du curry. C'est excellent aussi. Par contre, ça ne se tenait pas au démoulage, d'une part parce que j'avais mis par étourderie 4 oeufs entiers au lieu de 2 entiers + 2 jaunes, et sans doute ensuite aussi à cause de la teneur en liquide supérieure de la courge par rapport à la carotte, même en comprimant la courge au maximum pour expulser le plus de liquide possible. Bref, à la petite cuiller directement dans le ramequin, c'est excellent!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Publicité