750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
31 mai 2007

pavlova aux fruits de la passion et autres fruits exotiques, encore une merveille de Nigella!

Pour le "gros" repas de famille du dimanche 27 mai, anniversaire de mon Nomamoi et de fifille n°1, j'avais fait comme dessert une pavlova aux fruits de la passion, ainsi que mes "habituelles verrines "de tartare de fraises en gelée à l'orange et aux fruits de la passion d'après Petite Lolie, et, toujours d'après Petite Lolie, les verrines de crème au chocolat et au nutella.

Ah, cette pavlova...

Difficile de faire une recette plus simplissime...

Difficile de faire une recette aussi époustouflante!

Difficile de faire une recette aussi fondante, aussi douce, aussi vaporeuse...

Pavlova aux fruits de la passion et autres fruits exotiques

pavlova_passion_03

vu dans une émission de Nigella Lawson sur Cuisine TV

Meringue à faire la veille
crème fouettée à faire au moment

Pour 12 à 15 personnes
6 blancs d'oeuf
1 tasse 1/4 sucre en poudre
1 ccafé 1/2 extrait de vanille
1 ccafé 1/2 vinaigre blanc
3 ccafé maïzena
500ml crème liquide
un peu de sucre (je n'en mets jamais, mais cette fois j'en ai mis un peu car je connais certains de mes invités... hé hé hé...)
6 à 8 fruits de la passion (n'en ayant pas assez, j'ai complété avec 1 mangue et 1 ananas en dés)

La veille :

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige (je mets toujours une pincée de sel). Commencer à les monter en vitesse faible, puis augmenter progressivement.
Quand les oeufs sont bien montés mais pas encore ferme, ajouter le sucre petit à petit, en fouettant en vitesse maximum.
A la maryse, ajouter l'extrait de vanille, le vinaigre et la maïzena. Mélanger précautionneusement.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Verser délicatement la meringue dessus.

pavlova_passion_01

Etaler délicatement la meringue à la spatule pour former un rond épais.
Enfourner à 180°C pour 10 minutes puis baisser la température à 150°C et laisser la meringue 1 heure et 15 minutes. Eteindre alors le four et laisser refroidir la meringue à l'intérieur. Cette méthode de cuisson donne une meringue légèrement dorée et craquante à l'extérieur mais moelleuse et du blanc le plus pur à l'intérieur... Une merveille...

Le jour J :

Au moins 1 heure avant le moment de monter la pavlova, mettre le bol du mixeur et les fouets au congélateur. Mettre la crème au frigo si elle n'y est pas déjà. (Je n'utilise jamais d'UHT pour la crème fouettée, donc ma crème liquide est toujours au frigo. Il s'agit bien entendu d'une crème fleurette, sans additifs ni conservateurs, à 33% environ)

Au dernier moment :

Sortir le bol et les fouets du congélateur. Y verser la crème très froide. Monter la crème à vitesse maximum. Ne pas battre trop longtemps sous peine d'obtenir du beurre. Ajouter éventuellement un peu de sucre (1 ccafé à 1 csoupe, si possible sucre glace).
Déposer délicatement la crème fouettée sur la meringue
Ajouter les graines et le jus des fruits de la passion. N'ayant pas assez de fruits de la passion (j'avais dévalisé le rayon chez Grand-Frais...), j'ai ajouté 1 mangue et 1 ananas. Ca marche bien mais ça n'égalera jamais le fruit de la passion dont la saveur hyper sucrée et hyper acide à la fois est irremplaçable.

pavlova_passion_04

On voit bien sur la toute première photo la "croute" légèrement dorée de la meringue et l'intérieur blanc et moelleux... Ca fond sous la langue... C'est un dessert exceptionnel, parfait pour un repas de fête...

C'est quand la fête des mères?

Version imprimable

Publicité
29 mai 2007

crème au chocolat et Nutella daprès Petite Lolie

Toujours pour l'anniversaire de mon Nomamoi, ce grand gourmand de chocolat sous toutes ses formes et de plein d'autres choses aussi, j'avais décidé de refaire les Flans au chocolat crunchy de Petite Lolie. Bien évidemment, sur la suggestion de Petite Lolie, j'ai pris du nutella pour faire cette recette puisque je n'ai encore jamais vu de "tartinade chocolat crunchy" dans mon hyper préféré...

Je vous invite vraiment à cliquer sur le lien donné plus haut, cette recette est hyper rapide, inratable et le résultat est exceptionnel!

Dimanche 27 nous fétions en famille l'anniversaire de mon Nomamoi et celui de fifille n°1. Pour le dessert, j'ai décidé encore de refaire cette crème chocolat/nutella tellement elle est bonne! Nous devions initialement être 20 autour de la table, mais hélas quelques personnes se sont désistées et nous nous sommes retrouvés à 13... Heureusement, nous ne tenions pas tous sur une seule table, donc nous avons fait une table de 6 et une de 7! lol! Mais il était hors de question de réaliser cette crème pour 13 verrines, ah non alors... Alors je suis partie sur le nombre nettement moins symbolique de 14.

Pour faire cette recette, comme il me fallait 14 verrines de 80ml chacune, j'ai fait 1.25 litres de préparation, soit 5 fois la recette originale, j'ai obtenu mes 14 verrines et en plus (et oui, car il aurait fallu que j'estime aussi le volume du nutella que j'allais y ajouter...) 2 petits ramequins... Pas perdus pour tout le monde, finalement j'ai bien fait de faire autant de cette crème! lol!

cr_ma_chocolat_nutella_agar_agar_01

C'est excellent, moi qui ai horreur du nutella je vous jure que je n'aurais pas donné ma part au chat! Et le sucre muscovado que j'ai utilisé enrichit encore les parfums boisés du chocolat...

Une très belle réussite!

Et tout spécialement pour Dominique du superbe blog Cuisine Plurielle que je vous engage vivement à aller visiter si vous ne le connaissez pas déjà, et à revisiter sinon, voici une photo pour lui donner une idée de la consistance de la chose :

cr_ma_chocolat_nutella_agar_agar_02

C'est très lisse, ça fond sous la langue, on dirait un dany ou un flamby! Mais c'est nettement meilleur! lol!

Encore une fois, j'adresse un grand merci à Petite Lolie !

19 mai 2007

Toujours spécialement pour Françoise et Marc, les diamants à la cannelle

Ah la la, ce livre dont je vous parlais hier dans ce billet est une pure merveille... Je vais me le commander très rapidement je crois... sinon mon amie Véro ne reverra jamais son livre car je ne peux plus m'en passer, et si je ne le lui rends pas, elle ne m'en prêtera pas d'autre, et si elle ne m'en prête pas d'autre, je serai trop malheureuse... J'exagère à peine! lol!

Alors voilà ce que j'ai fait dans la foulée des palets espresso chocolat : des superbes et divins

diamants à la cannelle

diamants_cannelle_01

Source : Mignardises, Christophe Escobar - Stéphane Glacier, éditions Dormonval

Pour une 20aine de diamants
prep 20 minutes
cuisson 15 minutes
repos 75 minutes (1h15)

100g beurre ramolli
40g sucre glace
1 ccafé cannelle
100g farine
1 oeuf
100g cassonade

Malaxer le beurre ramolli à l'aide d'une spatule
ajouter le sucre glace, la cannelle, puis la farine
Réserver 1 heure au réfrigérateur

Préchauffer le four à 170°C th5-6
Travailler la pâte de façon à obtenir un rouleau de 60 cm de long et remettre 15 minutes au réfrigérateur.

A l'aide d'un pinceau, dorer le rouleau de pâte à l'oeuf battu puis le rouler dans la cassonade. Découper ensuite des tranches de 1cm d'épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ils vont s'étaler donc les écarter au maximum. Cuire 12 à 15 minutes au four à 170°C th 5-6
Laisser refroidir.

diamants_cannelle_02

S'ils n'ont pas disparu instantanément comme les palets espresso chocolat d'hier, c'est uniquement parce que ni fifille n°1 ni fifille n°2 n'aiment la cannelle! Et que mon Nomamoi et moi même savons (parfois) être raisonnables... Si si, je vous assure... Je concèderai seulement que c'est rarement la cas... lol!

Ils sont croquants, mais leur texture est incroyablement fondante sur la langue, c'est extrêmement fin.
Et ce goût de cannelle, mmmmmmmmmmm...

diamants_cannelle_03

Est-ce que je vous ai déjà dit que j'adorais prendre des photos de ce que je mange? lol!

version imprimable

18 mai 2007

palets espresso chocolat pour Françoise et Marc

Mais surtout pour Marc, je l'ai bien senti l'autre soir quand nous dînions tous ensemble! lol! Françoise, il ne te reste plus qu'à te mettre au boulot, ou à mettre directement l'intéressé en cuisine! Avec cette recette, facile, rapide, aux ingrédients trouvables dans le monde entier, même dans le Toronto tropical, ces petits gâteaux au chocolat n'atteindront jamais le tiroir de la table de nuit, ils seront dévorés avant! Et je les ai bien rangés pour la photo... ;-)))

palets_espresso_chocolat_01

Je dédie aussi ce billet à mes amies (j'aurais pu dire mes vieilles amies, mais je ne suis pas sûre qu'elles apprécieraient... En politically correct, ça donne : mes amies de longue date... lol!), à mes amies Cathy et Véro, disais-je donc... Nous nous sommes connues au collège, nous formions un trio pas triste, la vie nous a séparées mais aujourd'hui nous sommes à nouveau toutes les 3 sur Lyon comme si rien n'avait changé... Pourtant, en 25 ans... on change quand même un peu. Normalement. Mais pas nous! lol!

Alors un grand merci tout particulier à Véro pour le prêt de ce livre (clic pour le voir) d'où provient la recette d'aujourd'hui : Mignardises, de Christophe Escobar - Stéphane Glacier, éditions Dormonval. Je vous mets même l'isbn tellement il est bien ce livre! 3-905462-17-6, c'est Suisse! A recommander vivement!

Palets espresso chocolat

palets_espresso_chocolat_03

source : "Mignardises", Christophe Escobar - Stéphane Glacier, éditions Dormonval (à commander de toute urgence!)

Pour une 20aine de palets
Prep 30 minutes
Cuisson 15 minutes
Repos 15 minutes

100g beurre
100g sucre roux
10g sucre vanillé (j'ai mis 110g de sucre roux et 1 ccafé extrait de vanille)
1 ccafé café soluble
2 csoupe cacao amer en poudre (j'ai pris du van houten, on en trouve -entre autres- de marque Nestlé sur le continent nord-américain)
1 oeuf
150g farine
1/2 sachet levure chimique (j'ai mis 1 1/2 ccafé)
75g chocolat au lait finement râpé
50g amandes en bâtonnets (j'ai coupé au couteau et une à une 50g d'amandes entières avec la peau)
100g chocolat noir
1 pincée de sel

Dans un saladier, travailler le beurre, le sucre roux et le sucre vanillé (ou pour moi, beurre et sucre roux, puis ajout de l'extrait de vanille).
Dans un bol, mélanger sel, café soluble et cacao amer. Ajouter au mélange de beurre, mélanger.
Ajouter l'oeuf puis mélanger à nouveau.
Ajouter la farine et la levure chimique (que j'avais pris soin de bien mélanger avant dans un saladier à part).
Bien malaxer l'ensemble puis incorporer le chocolat au lait râpé (je l'ai râpé à la râpe à gros trous, car avec les petits trous ça ne passait pas!) et les amandes.
Former des boules de la grosseur d'une noix (ça en fait 18 à 20)
Les déposer avec suffisamment d'espace entre elles sur une plaque couverte de papier sulfurisé (pas besoin quand on a une plaque anti adhésive)
Mettre au réfrigérateur environ 15 minutes (plutôt 30 minutes chez moi, mon four étant déjà occupé), le temps de préchauffer le four à 180°C/th6
Cuire 8 à 10 minutes à 180°C/th6. Les boules vont s'étaler légèrement au cours de la cuisson.
Refroidir sur une grille.

Fondre le chocolat noir et l'étaler sur les palets à l'aide d'une spatule. Bon, ben ils ne sont pas arrivés jusque là chez moi... On a tout mangé avant d'accéder à cette épape... Cela dit, d'après la photo du livre - fort belle au demeurant - c'est plutôt le dessous qu'on tartine de chocolat fondu...

palets_espresso_chocolat_02

Mais j'en étais sûre... Je le savais, qu'on mangerait tout tout de suite, depuis le moment où je m'étais léché les doigts après avoit formé les petites noix de pâtes... Heureusement que j'avais prévu le coup et pris les photos tout de suite à la sortie du four... à peine refroidis... Sinon je n'aurais eu que des miettes à photographier...

Version imprimable

11 mai 2007

Petits gâteaux au chocolat et à l'orange de Doria : vite, vite, il faut en refaire!

Voilà des petits gâteaux qui n'ont laissé personne indifférent chez moi... Pour la recette de cette petite merveille sablée et parfumée, je vous envoie directement sur le blog "La Cuisine de Doria", un blog discret, varié et coloré où j'aime me promener le plus souvent possible. Et c'est au cours d'une de ces promenades que j'ai rencontré ces Petits gâteaux au chocolat et à l'orange... Allez vite noter la recette chez Doria, et profitez-en, si vous ne connaissez pas encore ce blog, pour y faire un petit parcours découverte, ça vaut le coup!

Voici la pâte obtenue, un peu moins sèche qu'une pâte usuelle de sablé. Sans doute à cause de l'ajout du jus d'orange?

sabl_s_orange_chocolat_de_Doria_01

Du coup, mes sablés se sont un peu étalés à la cuisson, ils ne sont pas restés aussi dodus qu'au moment où je les ai déposés sur ma plaque de cuisson.

sabl_s_orange_chocolat_de_Doria_02 sabl_s_orange_chocolat_de_Doria_03

Quand je les ai sortis du four, toute la famille était regroupée autour de moi, tous attirés par la délicieuse odeur... Et alors là, quand j'ai rajouté le chocolat, impossible de les tenir : j'ai dû me fâcher pour que ces pauvres petits gâteaux aient une chance de passer un moment au frigo!

sabl_s_orange_chocolat_de_Doria_04  sabl_s_orange_chocolat_de_Doria_05

Une fois refroidis par contre, le beau brillant du chocolat avait disparu. Je suppose que c'est de ma faute, j'ai fait fondre mon chocolat à la casserole, et je suppose que ma méthode ne permet pas de conserver la brillance du chocolat. Je pense qu'un jour il va me falloir investir dans un stage chez Valrhona (ou ailleurs...) pour apprendre tout sur le maniement du chocolat, et en particulier le tempérage...

sabl_s_orange_chocolat_de_Doria_06  sabl_s_orange_chocolat_de_Doria_07

En tout cas, brillants ou pas brillants, ils ont disparu en 5 minutes! Un régal!

Merci Doria!

Publicité
1 mai 2007

agar-agar selon Lolie : orange, fraise et passion... un arc en ciel de gout et de couleur...

Comme d'habitude, je suis à la bourre... Alors une petite recette prise sur l'excellent blog de Petite Lolie et réalisée telle quelle, juste quelques fruits de la passion en plus, parce que le jour où je suivrai une recette à la lettre, c'est que je serai bien fatiguée! lol!

Juste quelques photos...

tartares de fraises en gelée à l'orange... et aux fruits de la passion!

verrine_fraise_orange_lolie_06

avec une toute petite modif quand même à la recette originale (clic!): J'avais des vieux fruits de la passion qui commençaient à pleurer dans ma coupe de fruits... A tel point que je n'ai pas voulu les photographier avant d'être sûre de pouvoir les utiliser. Ce sont donc leurs corps vidés de leur merveilleux contenu que j'ai photographiés...

verrine_fraise_orange_lolie_03

Pour obtenir 6 aspics coulés dans des moulmous à muffins et 6 petites verrines j'ai tout bonnement doublé la recette de Petite Lolie. Et j'ai ajouté le jus de 5 fruits de la passion filtré pour enlever les pépins. Voilà!

verrine_fraise_orange_lolie_08

Pour les petites verrines, pas de souci de démoulage puisqu'on ne les démoule pas! lol!

Quant aux versions coulées dans les moulmous, j'en ai démoulé une partie après 4 heures de frigo, et le résultat était encore un peu flagada. J'ai démoulé les derniers après 24h de frigo, et là, démoulage nickel! Par contre cela donne des formes très plates, je préfèrerais quelque chose plus en hauteur donc un moule plus profond. Peut-être Mr Demarle aura-t-il quelque chose qui conviendrait?

verrine_fraise_orange_lolie_09

Le dégradé de couleurs fait cocktail des tropiques... c'est magnifique, on se croirait en vacances aux Caraïbes... La consistance est parfaite, et j'y ai trouvé un petit goût de paradis... et de reviens-y... et par conséquent de refais moi-z-en! lol!

27 avril 2007

les irrésistibles cookies aux flocons d'avoine et cranberries de Léonine194

Quand je suis tombée sur cette recette sur le blog discret mais exceptionnel de Léonine194, intitulée "Biscuits d'avoine acidulés", je me suis empressée d'imprimer. C'est exactement le genre de recette que j'aime. D'abord parce qu'il y a des cranberries séchées, et que j'adore ça. Ensuite de la farine semi-complète, que, comme Léonine, je pouvais toujours remplacer par de la complète, si possible bio, de façon à faire plus "santé". Enfin parce que ça se fait en 5 minutes plus 15 de cuisson! Idéal pour le goûter, le thé, quand on a des copains qui arrivent à l'improviste!

Et puis franchement, vous pourriez résister à ca?

cookies_cranberries_07

Moi pas...

J'en ai fait une fournée pour goûter. Contrairement à Léonine qui avait décidé de diminuer la quantité de beurre (presque 1/2 plaquette quand même...) j'ai tout mis! Ben voui, quoi, faut être honnête, c'est quand même "piquebon" quand y'a du beurre, les cookies, non? Léonine utilise du beurre salé, je n'en avais pas, mais la prochaine fois j'en achèterai.
La 1ere fournée ayant disparu dans les minutes qui ont suivi, hop, j'en ai refait une seconde aussi sec. Mon four n'avait même pas eu le temps de refroidir!

Voici la recette :

Les cookies aux flocons d'avoine et cranberries séchées de Léonine 194

cookies_cranberries_10

Recette des biscuits d'avoine acidulés de Léonine194

Pour 16 biscuits
80 g de farine semi-complète (complète pour moi)
150 g de flocons d'avoine
110 g de beurre + 1 pincée de sel
1 oeuf
50 g de cranberries séchées (j'en ai ajouté à l'oeil, je trouvais que ça n'en faisais pas assez. J'ai dû en mettre 90g. Au moins! lol! Quand je vous dis que j'adore ça...)
30 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé (j'ai mis 45g de sucre)

Préchauffer le four th7, 210°C

Dans un saladier, verser la farine, et les sucres. Je n'avais pas de sucre vanillé alors j'ai mis 45g de sucre et j'avais prévu d'ajouter 1/2 ccafé d'extrait de vanille pour compenser mais j'ai oublié. Et c'était tellement bon comme ça que dans ma 2eme fournée je n'ai même pas envisagé 1 seconde de rattraper mon oubli!)
Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux. Mon beurre était froid, mais comme j'ai travaillé ma pâte à la main, ça n'a pas posé de problème. Au contraire je suppose!

cookies_cranberries_03

Mélanger du bout des doigts de façon à obtenir une consistance sableuse. C'était un sable plutôt archi grumeleux chez moi, pas du sable fin du tout du tout!
Préparer les flocons d'avoine et les cranberries

cookies_cranberries_04

Mélanger, creuser un puit. Casser l'oeuf au centre

cookies_cranberries_05

Léonine ajoute ici une petite cuiller d'eau. Je l'ai fait dans ma 1ere version, mais ma pâte était alors trop collante pour se laisser rouler en boule, j'ai dû me fariner énormément les mains. La 2eme fois je ne l'ai pas fait et ça a été parfait. Donc à vous de voir si la pâte vous paraît sèche ou au contraire humide, vous saurez que vous pouvez éventuellement rajouter un peu d'eau si la boule ne se forme pas.
Amalgamer progressivement en pâte grossière.

cookies_cranberries_06

Façonner des petits biscuits sur une plaque anti adhésive ou couverte de papier sulfurisé. J'ai fait des boules, que j'ai ensuite écrasées de la paume de la main.

cookies_cranberries_01

Faire cuire dans le four préchauffé th.7 pendant environ 15 min selon l'épaisseur.

cookies_cranberries_08

Est-ce que vous voyez la demi sphère rose à l'arrière plan?
Permettez moi de vous la présenter d'un peu plus près...

azal_e_02

Mon camélia n'a déjà plus de fleurs, hélas, il a fait trop chaud trop vite, mais l'azalée est encore au meilleur de sa forme...

azal_e_01

version imprimable

26 avril 2007

pavlova chocolat framboise de Nigella : accrochez-vous, c'est à tomber!

J'avais découvert cette recette sur Cuisine TV il y a une éternité de cela... Cuisine TV diffuse régulièrement des shows culinaires de Nigella Lawson, et ces émissions sont passionnantes. Nigella est belle, sa voix est douce (on l'entend sous la voix de la comédienne qui la double en Français), ses recettes sont simples et gourmandes, elle les effectue sous vos yeux dans sa cuisine, bref, tout pour plaire...

La recette de la pavlova aux fruits de la passion et celle que je vous présente aujourd'hui, de la pavlova au chocolat et aux framboises, ont toutes deux fait un tabac sur le forum de Cuisine TV. Ces deux recettes remontent régulièrement au top des derniers sujets débattus, et il était donc bien normal que je me lance là dedans avec ardeur... La pavlova "blanche" aux fruits de la passion, je l'ai faite de nombreuses fois, mais je ne tenais pas encore ce blog, donc désolée, il faudra attendre une autre fois pour la trouver... Celle au chocolat, je ne l'avais faite qu'une fois, pour emporter chez des amis, et dans le transport la chantilly s'était réchauffée, remouillant la meringue, bref c'était bon, mais plus présentable du tout... Je n'en avais pas refait depuis cette fois là... A la demande de fifille n°2, j'ai ressorti cette recette de pavlova "noire et rouge" pour le dessert de samedi soir.

Pavlova au chocolat et aux framboises de Nigella

pavlova_chocolat_nigella_05

Rien que de voir cette photo, je salive sur mon clavier...
Recette du livre de Nigella Lawson : Forever Summer
Elle est également disponible sur le forum de cuisine TV à de nombreux endroits, ne pas hésiter à faire une recherche sur le forum pour avoir en plus les commentaires, les modifications, les déclinaisons des nombreux/ses participant(e)s...
Un très beau billet chez marmite d'un petit point qui avait réalisé cette merveille de Nigella pour un Kiki de Dorian

Pour la meringue au chocolat
:
6 blancs d'oeufs
1 tasse = 250ml de sucre en poudre
3 csoupe de cacao en poudre non sucré (type van Houten), tamisé
1 ccafé vinaigre balsamique ou vinaigre de vin rouge
60g de chocolat noir haché finement (mais pas mixé ce qui donnerait de la poudre... il faut quelques petits morceaux)
Pour garnir :
500ml de crème liquide ou fleurette (j'en mets moins... mais ça supporte les 500ml, avis aux gourmands)
2 tasses débordantes (500ml) de framboises bien fraîches (j'ai mis 2 petites barquettes ce n'était pas assez, il en aurait fallu 4. Vivement que mon framboisier donne!)
2 à 3 csoupe de copeaux de chocolat noir râpé à l'économe

Préchauffer le four à 180°C
Préparer du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Fouetter les blancs (je mets toujours une petite pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron...) jusqu'à ce que des pics satinés commencent à se former, puis ajouter le sucre tout en fouettant csoupe par csoupe jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante.

pavlova_chocolat_nigella_01

Saupoudrer le cacao tamisé dessus, ajouter le vinaigre et le chocolat haché. Mélanger délicatement jusqu'à ce que le cacao soit absorbé.

pavlova_chocolat_nigella_02

Verser en tas sur le papier sulfurisé, étaler délicatement à la spatule pour former un cercle épais d'environ 20 cm de diamètre. Lisser le dessus et les côtés à la spatule.
Enfourner , puis baisser immédiatement la température à 150°C et cuire environ 1h1/4. Quand c'est cuit, on doit avoir une meringue croquante à l'extérieur, mais un intérieur légèrement caoutchouteux.
Eteindre le four, le maintenir entrouvert et laisser refroidir complètement. Ce qui prend facilement 4 heures... ou une nuit, mais dans ce dernier cas, sortir la meringue du four quand le four est froid, sinon la meringue remouillerait.

Et j'ai oublié de faire une photo... Mais je peux dire que mon cercle de meringue s'était légèrement étalé et affaissé au milieu (ce qui forme un nid pour la crème fouettée... hé hé hé...). La croûte était top craquante, l'intérieur top moelleux... et ça sentait bon... Inimaginable. Déjà là, on défaille, alors avec la garniture, je vous dis pas...

Mettre le bol du saladier ou du mixeur et le fouet au congélateur au moins 1/2 heure avant de servir la pavlova.
Au dernier moment, monter la crème en chantilly sans sucre. La crème doit être montée mais encore légère, crémeuse. Verser sur la meringue, étaler. Déposer par dessus les framboises, et râper des copeaux de chocolat sur le tout... Arghhhhhhh, je me meurs de plaisir...

J'ai fait ce dessert alors que mes invités attendaient à table, donc pas eu le temps de photographier la bête... Heureusement il nous en est resté une part...

pavlova_chocolat_nigella_03

dûment photographiée le lendemain sous tous les angles avant d'être engloutie à son tour! lol!

pavlova_chocolat_nigella_04

Le jour J, le nid de meringue était un peu plus épais : la crème a mouillé la meringue pendant la nuit au frigo d'où le léger tassement par rapport à la version toute fraîche servie au moment... Mais que ce soit dégustée à l'instant ou le lendemain après une nuit de frigo, c'est une merveille...

Z'auriez pas un kleenex à me prêter pour que j'essuie mon clavier complètement inondé tellement j'ai bavé devant les photos? lol!

version imprimable

22 avril 2007

carrés gourmands n°2 : croquants aux abricots

Emballée par mon premier essai de carré au citron du petit livre "Carré Gourmand" aux Editions Marabout, j'en fais aussitôt un 2eme!

Croquant aux abricots

carr__gourmand_abricot_10

Source : "Carrés Gourmands", les minis cuisine Marabout, mais aussi de nombreux blogs et forums

Pour le fond
90g beurre fondu
150g farine
75g sucre en poudre

Pour la garniture aux abricots
250g abricots séchés hachés finement
250ml eau
55g sucre en poudre

Pour la garniture à la noix de coco
90g beurre fondu
45g noix de coco râpée
75g farine
110g sucre roux

Préchauffer le four à 180°C. Beurrez un moule rectangulaire. Bon, alors pour celui là ils ne disent pas de mettre du papier sulfu, mais franchement, il vaut mieux en mettre. J'ai fait ce gâteau dans un moule pyrex, mais il s'est cassé quand je l'ai sorti avec la spatule en plastique, contrairement au carré au citron qui lui sort facilement. Donc en fait le papier sulfu ne sera pas là pour empêcher de coller, mais surtout pour pouvoir retirer le gâteau de son plat de cuisson!

Travailler le beurre, la farine et le sucre à la spatule. Le résultat est d'abord du sable, puis on le sent s'agglomérer et former une pâte collante. Garnir le fond du moule avec cette préparation. Là aussi, j'ai fait remonter légèrement la pâte le long des bords du plat.

carr__gourmand_abricot_01

Faire cuire environ 20 minutes au four : le gâteau doit être légèrement doré.

carr__gourmand_abricot_03

Pendant ce temps, réaliser la garniture aux abricots :

carr__gourmand_abricot_02

Dans une casserole, faire mijoter à feu doux les abricots hachés, l'eau et le sucre environ 10 minutes jusqu'à épaississement. Remuer de temps en temps. On obtient une compote épaisse.

carr__gourmand_abricot_04

Encore pendant ce temps, préparer la garniture à la noix de coco :

Pour cela, mélanger les ingrédients.

carr__gourmand_abricot_06

On obtient un "crumble" lourd et collant, qui ne reste pas en sable mais tourne très vite à la boule de pâte... Donc ne pas trop travailler...

Verser la préparation aux abricots encore chaude sur la base

carr__gourmand_abricot_05

Parsemer de la garniture à la noix de coco

carr__gourmand_abricot_07

remettre au four environ 20 minutes, le gâteau doit être bien doré.

carr__gourmand_abricot_08

Laisser refroidir dans le moule.

Et quand j'ai voulu le démouler en glissant une spatule par dessous, il s'est cassé : il est beaucoup plus croquant, moins souple, que le carré au citron! J'ai regretté mon papier sulfurisé! J'ai quand même photographié le côté intact...

carr__gourmand_abricot_09

Ce croquant mérite vraiment son nom... Il est excellent. Et curieusement, Manue qui l'a fait aussi, le trouve plus mou que croquant... Alors que chez moi, il a été croquant de chez croquant... Qu'avons nous fait de différent? Pleuvait-il lorsqu'elle l'a faite, cette recette?
En plus, pour moi qui n'aime pas la noix de coco, c'est parfait, on en sent à peine le goût, le dosage est parfait!

Bref, à refaire de suite, le plus rapidement possible! Et avec le papier sulfu cette fois! lol! Ou alors réessayer le cadre carré, mais sur une plaque cette fois pour ne pas pourrir le four... Quoi que... La préparation aux abricots est presque solide, elle ne coulerait pas... Ah ben en voilà une idée qu'elle est bonne, comme disait l'autre! Allez, c'est décidé, le prochain ce sera dans mon désormais célèbre cercle carré! lol!

Version imprimable

21 avril 2007

carré gourmand n°1 : carrés au citron - lemon bars ou les aventures d'un cercle carré...

Il y a environ un an, je me suis procuré le livre "Carrés gourmands", car plusieurs recettes qui en provenaient étaient postées sur les forums auxquels je participais à l'époque, des recettes qui m'avaient plu au point de me pousser à acheter le livre.

J'ai l'habitude, depuis notre retour des US, de faire des carrés au citron (lemon bars) selon une recette prise dans un livre américain, une recette qui marche très très bien. Nous nous régalons à chaque fois. Pour changer, j'ai voulu tester la recette des carrés au citron du petit livre "Carrés Gourmands". Bien m'en a pris, ils sont délicieux aussi!

Cependant, la recette est très peu détaillée dans "carrés gourmands", j'étais contente d'en avoir déjà fait avant avec mon autre recette... Même si j'ai trouvé quand même le moyen de faire des bétises...

Carrés au citron - Lemon bars

carr__gourmand_citron_07

Source : "Carrés Gourmands" , les mini-cuisine Marabout, et disponible sur de nombreux forums et blogs.

125g beurre
40g sucre glace
185 g farine (150 + 35)
3 oeufs
220g sucre en poudre
2 ccafé zeste citron râpé
125ml jus de citron

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un moule carré et tapissez le de papier sulfurisé. Bon, j'ai voulu inover, j'ai acheté récemment un cercle carré (! lol!) à pâtisserie, je l'ai placé sur un silpat sur la grille du four directement et j'ai beurré l'intérieur du cercle carré (décidemment ça me fait trop rire, ce "cercle carré"...). Alors je vous le dis tout de suite, non non non, pas de cercle, qu'il soit carré rond ou octogonal, car la préparation coule... Vous allez voir mes photos, comme mon four est bien sale après cette bétise... Du coup, j'en ai refait un 2eme vite fait bien fait, et dans un plat pyrex cette fois, comme avant, et là je sais que si je beurre bien le plat, je n'ai pas besoin de papier sulfurisé.

Dans un bol (le bol du kitchenaid pour moi), fouetter le beurre et le sucre glace au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème lisse.

carr__gourmand_citron_01

Ajouter 150g de farine. On obtient un sable irrégulier

carr__gourmand_citron_02

Garnissez le fond du moule avec cette préparation. Il faut faire remonter un peu la pâte le long des bords du plat pour éviter que la préparation au citron ne passe par dessous, ce que le livre ne dit pas, mais que mon expérience passée m'a appris à mes dépends... Donc on tasse avec les doigts, on pousse, on étale...

carr__gourmand_citron_03

Et on enfourne 15 minutes à 180°C. Le gâteau doit être légèrement doré.

Et c'est là que j'ai eu un problème avec mon cercle carré... Dans mon plat en pyrex que j'utilise toujours, la pâte ne se rétracte pas à la cuisson... Par contre, avec le cercle métal, la pâte s'est légèrement rétractée... D'où cela vient-il? Comment expliquer cet effet? La pâte a-t-elle trop chaud trop vite dans le cercle métal? Comme j'en ai fait un 2eme après pour compenser cette bétise, je vous mets la photo du résultat correct, celui qui est dans le plat pyrex et ne s'est donc pas rétracté.

carr__gourmand_citron_06

Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre, le reste de farine (35g) le zeste et le jus de citron. Quand le mélange est bien homogène, le verser sur la base chaude. Cuire au four environ 20 minutes. Et c'est là que dans ma 1ere version dont la pâte s'était écartée du cercle métal la préparation au citron a fui désespérément... En plus, je n'avais pas mis de plaque, juste ma toile siliconée directement sur la grille du four...

La tête de mon four :

carr__gourmand_citron_04

Et de ma toile siliconée...

carr__gourmand_citron_05

Laisser refroidir le gâteau dans le moule avant de le découper.

Saupoudrer le gâteau de sucre glace. Ca je ne fais pas, c'est déjà assez sucré comme ça! Et si on regarde ce que font les copines blogueuses, on voit qu'elles n'hésitent pas à mettre moins de sucre : de 130 à 150g au lieu de 220g, ça fait une sacrée différence! Mais elles mettent le sucre glace à la fin...

Finalement, le gâteau n'était pas trop mal...

carr__gourmand_citron_08

Que ce soit la version cercle métal ou plat pyrex, le gâteau s'est démoulé facilement. J'ai passé la lame d'un couteau le long des bords du moule pyrex, puis soulevé le gâteau d'une pièce pour le transférer dans le plat de service à l'aide d'une large spatule en plastique rigide. Quant à la version au "cercle carré", j'ai commencé par faire glisser l'ensemble cercle + gâteau vers le plat de service, et c'est seulement une fois dans le plat que j'ai fait passer la lame du couteau le long des parois. Démoulage parfait là aussi...

S'il lui manquait un peu de garniture au citron, cela ne s'est pas senti à la dégustation!
La version moule en pyrex était un peu moins dorée et le biscuit dessous un peu plus mou, mais les deux étaient excellents. Il n'a pas fallu longtemps pour les liquider jusqu'à la dernière miette!

version imprimable

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité
Publicité