750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
12 avril 2007

tarte au citron meringuée

Avant toute chose, la réponse à notre petite devinette d'hier : le melon était sud-africain! Et excellent!

Et pour finir, le dessert de notre repas du dimanche de Pâques, en une version simplifiée qui ne risque pas de rater (enfin en principe... lol!) :

La tarte au citron meringuée

tarte_citron_meringu_e_07

Recette prise sur le livre "the Lemon and Lime Cookbook", éditions Hamlyn

Pour la pâte :
1 1/2 tasse = 215g farine
6 csoupe = 90g beurre très froid, en petits dés
1/4 tasse = 50g sucre super-fin (sucre normal pour moi)
1/2 tasse = 60g poudre de noisette
1 jaune d'oeuf
eau très froide
Pour la garniture au citron :
1/2 tasse = 66g maïzena
1/2 tasse = 100g sucre super-fin (sucre normal pour moi)
1 1/4 tasse eau (315ml)
zeste et jus de 2 (gros) citrons
3 jaunes d'oeufs
Pour la meringue :
3 blancs d'oeuf
3/4 tasse = 150g sucre super-fin (sucre normal pour moi)

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante pour moi)

Mettre la farine et le beurre dans un saladier (ou le bol d'un mixeur...) et sabler. Ajouter le sucre et la poudre de noisettes, sabler. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger, et ajouter csoupe par csoupe de l'eau glacée (environ 3 csoupes...) jusqu'à ce que la boule se forme.
Pétrir brièvement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.

tarte_citron_meringu_e_01

L'étaler et garnir un moule à tarte de 22 à 24 cm, si possible à fond amovible. Réserver 1/2 heure au frigo.
Placer un papier alu ou cuisson sur la pâte, verser des haricots secs ou des billes de céramique, et enfourner à 200°C (chaleur tournante pour moi) 15 minutes. Ôter ensuite lepapier et les haricots ou les billes de céramique, et réenfourner pour 5 minutes (plutôt 10 chez moi, la pâte ne colorait pas assez à mon goût).

tarte_citron_meringu_e_04

Pendant ce temps, préparer la garniture au citron.
Mélanger la maïzena et le sucre dans une casserole. Ajouter l'eau et le jus et zeste des citrons, bien mélanger.

tarte_citron_meringu_e_03

Porter à ébullition en mélangeant sans interruption pour éviter les grumeaux, jusqu'à obtention d'une masse épaisse et lisse. Laisser refroidir légèrement. Battre les jaunes d'oeufs dans un petit bol, ajouter 2 csoupes de sauce tout en fouettant (ce qui tempère les jaunes), puis verser cette mixture dans la casserole et refaire chauffer doucement pour épaissir encore. Cette étape est difficile, parce que c'est déjà épais, donc on ne voit pas bien que ça épaissit encore plus...
Verser l'appareil au citron dans le fond de tarte précuit.

tarte_citron_meringu_e_05

Réaliser ensuite la meringue :
Battre les blancs en neige jusqu'à obtenir des pics secs et raides (autrement dit aller plus loin que le bec d'oiseau, presque jusqu'aux grumeaux... A Lyon, on appelle ça des "catons"...)
Ajouter alors, tout en fouettant toujours, 1 csoupe du sucre préparé, puis tout le reste.
Etaler la meringue pour recouvrir complètement la préparation au citron. Moi, je me suis offert samedi des douilles professionnelles et des poches à usage unique, comme les vrais cuisiniers, alors je les ai essayées :

tarte_citron_meringu_e_06

Pas de doute, quand on a du vrai matériel, ça marche mieux qu'avec des trucs de supermarché... Même si avec ma vieille poche à douille de supermarché j'arrivais à faire des pics comme ça, je mettais 20 minutes pour couvrir la tarte, je m'en mettais partout, tout juste si je ne retrouvais pas de la meringue dans mon dos, la poche glissait dans mes mains poisseuses, bref, l'horreur... Là, avec une poche jetable immense, même le remplissage se fait tout seul! Tout a été fini en 3 minutes, remplissage inclus!

Remettre au four 10 minutes pour dorer.

tarte_citron_meringu_e_08

Servir tiède ou froid.

tarte_citron_meringu_e_09tarte_citron_meringu_e_10




















L'avis des testeurs : On exprime très mal son point de vue quand on a la bouche pleine. Mais les borborygmes étaient aisés à traduire ! "Miam"! De toute façon, c'est bien simple, le soir même il n'en restait plus une miette...

L'avis de la cusinière : (ça me fait toujours autant rigoler, ce titre! lol!) J'ai eu un petit souci, ma meringue a relargué un peu de liquide. J'ai dû pencher un peu la tarte pour vider le liquide en question dans l'évier. Mais cela n'a pas changé du tout le goût ni l'allure de cette tarte, toujours aussi bonne. L'avantage de cette recette, c'est l'utilisation de la maïzena, par rapport à une recette plus classique à base de jaune d'oeuf et de beurre dont la cuisson est toujours très délicate...

version imprimable

Publicité
1 avril 2007

fondant chocolat coeur cannelle

Une petite merveille dénichée dans le Culinaire Saisonnier de ce trimestre...
Comme le Thuriès, le Culinaire Saisonnier est un magazine superbe, papier glacé, photos magnifiques, recettes de chefs, bref même si on ne se sent pas le courage d'y réaliser la moindre recette on ne peut pas rester insensible à de telles images... Ah si seulement ce genre de magazine était publié en odorama...

Fondant chocolat coeur cannelle

moelleux_choc_cannelle_09

tiré du Culinaire Saisonnier printemps 2007 sous le titre "Fondant au chocolat, glace de crème aigre au poivre Forest Fruit"

Il faut commencer les coeurs la veille car il doivent être congelés, et faire les fondants au dernier moment.

Pour 4 personnes

Pour le coeur :
120g chocolat fondu (j'ai pris du valrhona 70%)
200g crème fraîche (j'ai pris crème fraîche épaisse)
50g beurre
8g cannelle en poudre

Pour le fondant :
100g chocolat Sao Tomé (aucune idée de ce que c'est, j'ai repris mon Valrhona 70%...)
50g beurre
40g farine de riz
30g farine de blé
10g poudre d'amandes
2 jaunes d'oeuf
4 blancs d'oeufs
90g sucre (30g et 60g)

Commencer la veille par la réalisation des coeurs cannelle coulants :

Mélanger tous les ingrédients du coeur coulant puis versez-les dans des petits moules en silicone. Congelez le tout.
Faciiiiile, non? Mais comme évidemment je ne pouvais pas résister à pimenter l'événement, j'ai bien entendu eu un petit souci... Ma balance me fait n'importe quoi... Il est peut-être temps de lui changer la pile, la pauvre chochotte... Bref, au fur et à mesure que je versais la cannelle dans le bol où se trouvaient déjà la crème et le beurre, petite cuiller par petite cuiller, ma balance restait figée sur 4g. A ce que j'estime à vue de nez être un volume de 3 csoupes, j'ai fini par me dire que quelque chose sentait le pourri au royaume de la cannelle, j'ai appuyé le pouce sur la balance pour la décoincer... Ah ben ça, ça l'a décoincée, pas de doute... Quand j'ai relâché la pression, elle m'a dit -1g... Yark! Horreur... Alors j'ai remis tout ce que je pouvais de cannelle qui n'avait pas été en contact avec la crème dans son petit pot, et je n'ai strictement aucune idée de la quantité exacte de cannelle que j'ai utilisée au final... A la dégustation, c'était quand même fort en cannelle, mais très bon.
J'ai inauguré mes moulmous en mini demi-sphères pour congeler mes coeurs cannelle. J'ai rempli ma plaque de 24 et il me restait encore un peu d'appareil. Donc on a une quantité de coeurs cannelle pour largement plus de 4 personnes!

Pour le Fondant :

A réaliser au moment.

Préchauffer le four à 220°C (j'ai mis sans chaleur tournante)

Fondre le chocolat et le beurre,

moelleux_choc_cannelle_01

laisser légèrement refroidir puis incorporer la farine de riz, la farine de blé et la poudre d'amandes à la spatule

moelleux_choc_cannelle_02

On obtient une substance granuleuse comme la pâte à macaron quand on n'a pas mixé ni tamisé sa poudre d'amande... mais en très compact, très lourd.

Battre les jaunes avec 30g de sucre et incorporer au chocolat.

Monter les blancs en neige et incorporez au chocolat. Bon, moi je veux bien, mais il me reste 60g de sucre dont je ne sais pas quoi faire... Alors je change ça, je fais monter les blancs en neige en ajoutant les 60g de sucre restants en 3 fois. J'obtiens une meringue superbe, lisse, brillante, un plaisir. Et je l'incorpore en plusieurs fois au mélange chocolat qui est vraiment très très lourd et compact.

moelleux_choc_cannelle_03

Chemiser un moule de papier cuisson, le remplir de la masse au chocolat et y plonger un coeur congelé. J'ai fait avec mes moulmous que j'avais beurrés car il s'agissait de leur 1ere utilisation, et sans papier cuisson.

moelleux_choc_cannelle_05

J'ai recouvert au fur et à mesure mes coeurs avec un peu de pâte.

moelleux_choc_cannelle_04

Je n'ai utilisé que 6 moules à muffins, et donc 6 demi-sphères congelées seulement. J'ai donc de quoi voir venir au congélateur, je ne manquerai pas de coeur... lol!

Enfourner pour 14 minutes à 220°C. Je pense que 14 minutes c'est un peu trop, car on est censé faire 4 fondants avec cette recette or moi j'en ai fait 6, donc plus petits chacun, donc plus rapides à cuire. Mais pour une 1ere fois je n'ai pas osé changer la recette... Et en effet, 12 minutes auraient été OK. Enfin, pour mon four en tout cas.

moelleux_choc_cannelle_06

J'ai démoulé environ 5 minutes après la sortie du four et disposé sur mon plat de service.

moelleux_choc_cannelle_07

On n'a pas réussi à attendre que ça refroidisse un peu plus...
Et au péril de nos vies (lol!), nous nous sommes tous brûlés pour tester ce nouvel essai chocolaté qui nous a laissés rêveurs... Mmmmmmmm, ce coeur fondant...

moelleux_choc_cannelle_08

Heureusement qu'il me reste plein de demi-sphères de coeurs cannelle au congélateur, car j'ai de la demande pour refaire de ces fondants!

Version imprimable

27 mars 2007

moelleux citron gingembre confit d'"Epices et Compagnie"

Quand j'ai vu cette recette sur le blog d'Aude, Epices et Compagnie, j'ai immédiatement craqué, et le jour même j'en faisais une fournée, et le lendemain même, une seconde fournée, la première ayant disparu à la vitesse de l'éclair.

Je ne vous remettrai pas la recette ici, vous pouvez aller la consulter directement ici sur le blog d'Aude, une de mes compatriotes blogueuses lyonnaises que j'ai eu la chance de rencontrer à la séance de dédicaces de Claire du blog "Cléa cuisine".

Juste quelques photos...

moelleux_citron_gingembre_01

pour le plaisir...

moelleux_citron_gingembre_02

enfin pour mon plaisir...

moelleux_citron_gingembre_03

car des fois je me demande si ce qui me plaît le plus n'est pas la photo plutôt que la dégustation...

moelleux_citron_gingembre_04

mais ce serait mentir...

moelleux_citron_gingembre_05

même si pourtant j'avoue sans honte aucune que j'en suis maintenant à acheter une assiette de présentation ici ou là pour le plaisir de faire une photo pour mon blog...

moelleux_citron_gingembre_06

20 mars 2007

lemon-poppy seed muffins : muffins au citron et graines de pavot

Avant de partir samedi à la découverte du livre Agar-Agar de Claire, auteur du célèbre blog Cléa cuisine, j'ai vite fait des muffins afin que ma petite famille me pardonne mon absence en ce bel après midi ensoleillé... Ouais, bon, je me fais des illusions... En fait fifille n°1 était ravie d'avoir le PC pour elle toute seule avant de faire 2 heures de conduite pour son permis, et mon Nomamoi travaillait ardemment sur ses dossiers professionnels devant le match de rugby... Quant à fifille n°2, elle était dans le train direction Genève puis Berlin en voyage de classe... Alors bon... En plus il me fallait de la nigelle noire pour tester la recette de Choupette pour le concours endives carottes... Nigelle que finalement je n'ai pas trouvée, mais qui me donna en ce jour mémorable une occasion supplémentaire de m'absenter quelques heures de mes fourneaux.

Et oui, j'ai donc rencontré Claire... En tant que blogueuse culinaire exclusivement concentrée sur les recettes de cuisine et non sur la vie des blogueuses elles-mêmes, je ne savais même pas que Claire était rentrée depuis 2 ans du Japon! La honte! Au moins, Claire m'a tout de suite connue sous mon vrai jour! lol! Et elle m'a fait une dédicace sur mon/son livre Agar-Agar que je chérirai jusqu'à la fin de mes jours... Et je vais enfin savoir comment utiliser les sachets de poudre d'agar-agar que j'avais achetés il y a 6 mois dans un but bien précis oublié depuis le but de tester ce géléifiant naturel bio et végétal...

Avec Claire, il y avait de nombreuses personnes venues comme moi spécialement pour la rencontrer et faire dédicacer leur livre ou simplement faire leurs courses, la séance dédicaces se passant en effet au Satoriz de Champagne au Monts d'Or. Parmi ces personnes, il y avait une autre blogueuse célèbre, Aude, du blog Epices et compagnie... Décidemment, j'étais en bonne compagnie! lol! Ces deux blogueuses de génie sont toutes deux des souris du livre "une souris dans le potage", que malheureusement, dans ma bétise qui n'appartient qu'à moi - heureusement pour le reste du monde, les pauvres... - j'avais oublié, et du coup, pas de dédicace sur celui là... Arf...

J'ai passé un trop court moment à discuter avec ces blogueuses, je devais malheureusement rentrer à la maison avant 17h30, et de plus, j'avais cette satanée nigelle noire à trouver que Satoriz n'avait pas... Heureusement je savais que des muffins de consolation m'attendaient à la maison...

Revenons donc à ces muffins. Encore un souvenir de notre séjour aux USA... Là-bas, je n'ai jamais eu à les faire moi-même : j'achetais des préparations toutes faites où on ne rajoutait plus que des oeufs et de l'huile! De retour en France, il a bien fallu faire quelque chose, notre survie à tous était en jeu! lol! J'ai testé pas mal de recettes, et je suis finalement restée sur celle-ci. Elle n'est pas parfaite au look, les muffins n'"explosent" pas dans le four comme ceux de là-bas, mais au goût, c'est exactement ce que j'avais dans mes souvenirs...

Muffins citron graines de pavot - lemon poppy seed muffins

muffins_lemon_poppy_seed_09

Ah, ces petits points noirs croquants au goût délicat... Ces zestes de citron qui parfument toute la maison...

muffins_lemon_poppy_seed_11

adapté de "muffins and quick breads", Williams-Sonoma

Pour une plaque de 12 muffins standard, il vous faudra :

2 tasses moins 2 csoupe de farine
2 csoupe graines de pavot
2/3 tasse sucre
2 1/2 ccafé levure chimique
1/4 ccafé bicarbonate de soude
1/2 ccafé sel
1 tasse lait
1/2 tasse = 125g beurre fondu et un peu plus pour les moules
2 oeufs
zeste d'1 citron
1 ccafé extrait de citron

rappel mesures américaines : 1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1csoupe = 15ml, 1ccafé = 5ml

muffins_lemon_poppy_seed_01

Non non, pas de café dans cette recette! Le gros pot de Folgers, j'y mets ma farine! lol!

Préchauffer le four à 200°C
Beurrer soigneusement un moule à muffins de 12 empreintes standard.

Préparer un saladier et si possible un récipient gradué (type verre doseur) allant au moins jusqu'à 2 tasses (1/2 litre), sinon un grand bol.

Dans le saladier, mélanger farine et graines de pavot

muffins_lemon_poppy_seed_02

Ajouter sucre, levure, sel, bicarbonate, les zestes, et mélanger.

muffins_lemon_poppy_seed_06

Dans le verre doseur (ou le bol) verser le lait et les oeufs, et fondre le beurre dans un petit récipient au micro ondes, ou à la casserole.

muffins_lemon_poppy_seed_05

Quand vous en êtes là, le four doit normalement être chaud. Attendre que le four soit prêt pour ajouter au lait le beurre fondu mais pas brûlant, mélanger pour rendre homogène. Et ajouter l'extrait de citron.
Verser le mélange liquide dans le saladier avec les ingrédients secs, et mélanger sans insister.
Répartir dans les empreintes à muffins

muffins_lemon_poppy_seed_07

Enfourner pour environ 15 à 20 minutes à 200°C

muffins_lemon_poppy_seed_08

Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, puis disposer sur une grille.

muffins_lemon_poppy_seed_10

Mmmmmmmm... C'est bon comme là-bas, dis!

6 mars 2007

le club de la fausse danette a encore frappé

Elle court elle court, la danette...
Elle est passée par ici...
Elle repassera par là!

Bon, et bien voilà, je suis à mon tour victime de la mode... A moi le test de la danette! J'en ai trouvé 3 recettes différentes, toutes déclarées aussi bonnes les unes que les autres par les blogueuses les ayant testées, alors je me suis lancée. Pas la peine que je vous dise sur quel blog je l'ai prise, de toute façon on la voit partout! Mais je remercie quand même Christhummm au passsage, bien que je n'aie pas respecté exactement sa méthode! ;)

Me voici donc officiellement inscrite au club des testeurs de fausse danette... lol!
Vais-je être accusée de contre-façon?

Voici la base de mon test :

Crème dessert au chocolat façon danette

fausse_danette_04

pour 4 petits ramequins ou 6 toutes petites verrines
1/2 litre de lait
25g maïzena
80g sucre
50g van houten
J'ai doublé ces proportions pour obtenir 12 petites verrines et un petit ramequin.

Mettre le lait à bouillir dans une grande casserole
Pendant de temps, dans un saladier, mélanger la maïzena le sucre et le cacao
Verser le lait bouillant dans le saladier en fouettant pour éviter les grumeaux.
Tout reverser dans la casserole en passant au tamis pour enlever d'éventuels grumeaux et épaissir à feu moyen en fouettant sans interruption.
Verser sans attendre (parce qu'une croûte se forme extrèmement rapidement) dans des petits pots ou des verrines.

fausse_danette_02

La crème se solidifie très très vite, cela se voit sur la photo au dessus : j'ai rempli de gauche à droite, et au fur et à mesure de mon avancée, la surface de la crème reste "frisée de vagues" sans se lisser... Jusqu'au tout dernier ramequin, vraiment très très "frisé"...

fausse_danette_03

Laisser refroidir
Réfrigérer au moins 4 heures

fausse_danette_05

Mon avis :

Au goût, c'est de la danette.
A la consistance, pas tout à fait :
- il s'est formé une "croûte" sur la surface au cours du refroidissement
- c'est un peu épais et solide pour de la danette.

Par contre, si on touille bien, on obtient alors pratiquement la bonne consistance. La prochaine fois, je laisserai donc refroidir dans la casserole, puis je touillerai une fois froid et pris, et je verserai dans les petits pots. On verra si ça re-croûte (ce qui serait un problème pour moi) ou pas...

Version imprimable

Publicité
27 février 2007

les pets de nonne de ma grand-mère

Ma grand-mère, malheureusement disparue depuis maintenant environ 20 ans, tenait un cahier de recettes. A cette époque là, j'étais trop jeune, et la cuisine n'était pas ma tasse de thé. C'est seulement bien des années plus tard que mon intérêt s'est porté non seulement sur la cuisine, mais aussi sur les recettes et traditions culinaires familiales. Mon grand-père, qui était alors encore parmi nous, m'avait permis de recopier les recettes du cahier de ma grand-mère.

Hélas, je n'ai pas tout recopié. Il me manque quelques recettes. Je pense tout particulièrement à la confiture d'orange amères que je détestais quand j'étais gamine, mais qui aujourd'hui me paraît un must. Vous savez, cette gelée parfaitement limpide dans laquelle flottent des zestes en lanières hyper fines? Pourquoi ne l'ai-je pas recopiée? Trop tard aujourd'hui, je ne sais pas où ce cahier peut bien se trouver. Sans doute disparu à tout jamais... Comme les oranges amères d'ailleurs, je ne saurais même pas où aller pour en acheter!

Parmi les recettes de ma grand-mère, il y a les pets de nonne. Je suis sûre que vous n'allez pas me croire, mais je vous le dis quand même : je n'ai jamais mangé ni cuisiné de pets de nonne... Pourquoi l'avais-je recopiée, celle là, et pas la confiture d'orange amère? Je me le demande bien... Toujours est-il qu'il y a 2 ou 3 jours, quelque blogueur ou blogueuse a mentionné ses pets de nonne... Et ça m'a donné une furieuse envie de tester cette recette que je n'avais encore jamais faite.

Les pets de nonne

pets_de_nonne_05

Voici exactement le texte relevé il y a 15 ans dans le cahier de ma grand-mère, soigneusement conservé par mon grand-père. Je vous jure que c'est exactement ce qu'il y avait marqué, pas un mot de plus ni de moins :

1 verre de lait
1 verre de farine
2 oeufs
cuire la farine dans le lait.
Ajouter l'oeuf, mélanger, puis ajouter le 2eme oeuf.
frire par petites cuillers à l'huile de friture.

Voilà.
Conscis, n'est ce pas?
En plus, quand on n'en a jamais fait ni même mangé, heu... on ne sait pas trop comment s'y prendre... Et quand, évidemment, on n'a pas noté les références du blog à l'origine de cette aventure, on a l'air bête... Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas non plus totalement née de la dernière pluie, j'ai quand même quelques réflèxes...

pets_de_nonne_02 pets_de_nonne_01

Alors j'attaque en faisant bouillir 1 tasse (250ml) de lait dans une casserole. Quand ça bout, j'ajoute ma farine (250ml aussi) d'un seul coup, et je touille à mort. Je touille, je touille, je finis par couper le gaz, je n'en peux plus, je touille et retouille, ça ne se lie pas, c'est plein de grumeaux, mais là je n'en peux plus, mes 2 bras sont épuisés, je ruissèle, je souffle comme une forge, mes cheveux me tombent sur ma figure toute rouge,
STOP!
Hors du feu toujours, j'ajoute le 1er oeuf, je touille à nouveau, ça ne se lisse pas vraiment, j'ajoute le 2eme, ce n'est toujours pas très lisse...

pets_de_nonne_03

Mais là, je suis au bord de l'agonie, je décide par conséquent que ça ira comme ça, point barre.

Je fais alors chauffer mon huile à friture dans mon wok, et je m'entraîne à rouler des quenelles dans 2 petites cuillers, ça tombe bien, je n'avais encore jamais fait ça. J'ai pris le coup de main maintenant, pas de souci, je sais faire, et ça ne m'affollera plus désormais de rencontrer une telle requête dans une recette!

pets_de_nonne_04

A force de m'exercer, mon huile est chaude. Je commence à faire frire environ 7 petites quenelles de pâte. A peine arrivées dans l'huile, elles remontent à la surface. Cela veut-il dire qu'elles sont cuites? Heu... Ben j'en sais rien, moi... Quand même, ils sont bien blancs, ces pets de nonne, je les aimerais peut-être un peu plus colorés, si je peux dire...

Alors j'attends... En effet, ils commencent à prendre une jolie couleur. Je me précipite alors pour les sortir avec ma belle araignée quand SCHPLATCH! ils explosent les uns après les autres! Ah ben les nonnes, faut qu'elles arrêtent les topinambours, hein, parce que je me suis pris des goutelettes d'huile bouillante sur les bras, et il y en avait partout dans la cuisine, par terre, sur les murs, sur les placards, sur la fenêtre, la hotte était littéralement crépie, la crédence dégoulinait... Le temps de chausser un miracle du progrès : le gant anti-chaleur, et ainsi armée et prête à braver tous les dangers explosifs de ma cuisine et des bonnes soeurs, je finis de sortir les dernières miettes...

Car voyez-vous, le pet de nonne étant une pâte à chou, c'est creux à l'intérieur quand c'est trop cuit... Autrement dit, j'avais comme qui dirait des oeufs kinder ouverts en deux et pillés par les gamins, jolie coque bien dorée, croustillante mais entièrement vide...

Groumpfffff!

Je ne vais pas me laisser faire comme ça quand même. J'attaque la fournée suivante, mais je les laisse moins longtemps. J'attends qu'ils se fendillent une première fois sans éclater, et là je les sors. Ils sont un peu dorés, mais pas trop.

Je les dépose sur un lit de sopalin saupoudré de sucre semoule.

pets_de_nonne_06

C'est un régal. Enfin ceux qui ont quand même suffisamment cuit. Parce que j'avais tellement peur qu'ils explosent à nouveau que certains avaient encore leur pâte crue à l'intérieur... lol! Cela dit, j'en referai, après avoir fait au préalable une recherche intensive sur leur cuisson.
Et rien que pour leplaisir, je poste encore une petite photo de l'huile sur ma cusinière. Sachant qu'il y en avait autant par terre et sur les murs autour... Mais qu'on s'est tous tellement régalés que ça valait quand même le coup de me taper le nettoyage...

pets_de_nonne_07

On ne voit pas très bien, mais il y avait plein de goutelettes d'huile, et surtout une énorme flaque...
J'en ai quand même bavé pour nettoyer...

25 février 2007

muffins cranberry orange

Il faut bien se rendre à l'évidence : le printemps arrive... Mon wegelia est en fleur, et mon forsythia se teinte de jaune... A-t-on seulement vraiment eu un hiver cette année?

J'avais acheté au moment des fêtes de Noël quelques sachets de cranberries fraîches. En effet, ces petits fruits que j'adore ne se trouvent en magasin que lors de cette période de fêtes, mais ils ont l'avantage de se conserver hyper longtemps au frigo! Mais bon, là ça devient exagéré, il faut les consommer maintenant, ou les trier et les congeler. Et oui, car en plus les cranberries se congèlent très bien, encore une qualité non négligeable...

Comme c'est aussi en ce moment la saison des oranges Maltaises (mes préférées, ni trop douces ni trop acides), le muffin cranberry-orange s'impose.

Muffin cranberry-orange

adapté du livre "the cranberry cookbook", éditions Hamlyn

muffin_cranberry_orange_11

prep 30 minutes
cuisson 18 à 20 minutes

Pour une plaque de 12 muffins (il restera un peu de pâte)

2 tasses de cranberries coupées en 2 (La recette initiale dit 1 tasse seulement, mais j'aime trop ça...)
10 csoupe rases de sucre (4 csoupe puis 6 csoupe, soit 60ml puis 90ml)
1 grosse csoupe de zeste d'orange (soit 2 oranges)
2 tasses de farine (= 500ml)
2 ccafé de levure chimique
1/2 ccafé sel
2 oeufs
1/2 tasse de crème sûre/aigre (= 125ml, de la crème fraiche, même liquide marche très bien)
1/2 tasse de jus d'orange (= 125ml, soit environ 1 orange)

muffin_cranberry_orange_02

Préchauffer le four à 200°C (je mets en chaleur tournante)
Beurrer soigneusement une plaque de 12 muffins (ou pour moi exceptionnellement aujourd'hui, une 2eme plaque de 12 pour en avoir plus, même s'ils sont plus petits)

muffin_cranberry_orange_01

Mélanger les cranberries coupées avec 4 csoupe de sucre en poudre et le zeste d'orange, mélanger, réserver. On voit les sucs des cranberries et des zestes mouiller peu à peu le sucre et le faire fondre...

muffin_cranberry_orange_03

Dans un saladier, tamiser la farine, le sel, la levure et ajouter les 6 csoupe de sucre. Moi je ne tamise pas, je mets tout dans le saladier et je fouette un peu pour bien mélanger et rompre les éventuels grumeaux.

muffin_cranberry_orange_05

Dans un bol, mélanger les 2 oeufs, la crème aigre (crème liquide entière UHT pour moi) et le jus d'orange.

muffin_cranberry_orange_04

Ajouter au mélange farine, mélanger rapidement sans insister,

muffin_cranberry_orange_06

puis ajouter les cranberries, mélanger à nouveau sans insister. S'il reste quelques grumeaux, c'est pas grave.

muffin_cranberry_orange_07

Verser dans les empreintes en veillant à mettre une quantité relativement constante dans chaque empreinte. Remplir chaque empreinte aux 3/4 (Bon, quand je fais normalement une seule plaque de 12 empreintes, je remplis à ras-bord, parce que je suis une énorme gourmande, mais ce n'est pas la meilleure chose à faire... Et aujourd'hui, spécialement pour en avoir plus que 12, je n'ai rempli qu'à moitié, ce n'est pas tout à fait assez pour avoir un muffin parfaitement proportionné.)
Un truc pour remplir avec des quantités identiques : utiliser une cuiller à faire les boules de glace, avec le petit morceau de métal qui frotte le contour de la cuiller pour décoller la boule.
S'il reste des empreintes vides, les remplir à moitié avec de l'eau.

muffin_cranberry_orange_08

Enfourner à 200°C environ 18 à 20 minutes, les muffins doivent être gonflés et bien dorés.

muffin_cranberry_orange_10

On ne voit pas bien sur la photo, mais ils sont légèrement gonflés sur leur dessus et surtout ils ont doublé de volume.

Laisser les muffins refroidir 2 à 3 minutes dans les moules avant de les retourner sur une grille.
Servir tiède.

muffin_cranberry_orange_13

Des muffins cranberry-orange, j'en ai mangé, j'en ai fait, tous aussi bons les uns que les autres, sauf ceux-ci qui sortent littéralement du lot. Ce sont les meilleurs que j'ai jamais mangé. Enfin, c'est mon avis très personnel...
Essayez les, et vous me direz comment vous les trouvez! Car comme chacun sait, les goûts et les couleurs... lol!

muffin_cranberry_orange_12

22 février 2007

angel food cake

... que l'on peut traduire par "gâteau des anges"...
et qui mérite bien son nom, tellement il est aérien, moelleux, comme un nuage...

angel_food_cake_11

Une recette extrèmement simple, et très utile quand on a une quinzaine de blancs d'oeufs en réserve au frigo ou au congélo!

C'est aussi une recette qui m'a donné beaucoup de fil à retrordre. Quand nous étions aux US, pas de souci, ça marchait tout seul. De retour en France, pas de souci, ça se passait bien. Et puis changement de four pour un nouveau four tout neuf avec plein de fonctions, de mode préprogrammés censés rendre tout automatique et hyper facile... Et là, gros gros souci : plus moyen d'avoir un angel food cake digne de ce nom! Figurez vous que cette merveille, aérienne dans le four, avait le culot de s'effondrer littéralement environ 15 minutes avant le fin de la cuisson! Le gâteau était toujours aussi bon, mais il était moins mousseux, moins nuageux que s'il avait gardé sa taille bien gonflée. Et j'avais le même souci avec tous mes soufflés : tous retombaient environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Après bien des essais et bien des crises, je suis arrivée à réussir mes soufflés, et aussi mes angel food cakes!
Pour soufflés comme angel food cake, le secret est double :
- tout d'abord commencer à mixer les blancs à vitesse faible puis augmenter progressivement, et surtout ne pas sur-mixer.
- enfin ne pas mettre le four trop chaud. Entre 160 et 170 c'est largement suffisant, enfin pour mon four! Avant je mettais à 180°C avec chaleur tournante, mais avec mon nouveau four, c'est 170°C sans chaleur tournante, et toutes mes préparartions à base de blancs montés en neige montent bien, et surtout, ne retombent plus...

Angel Food Cake

d'après une recette du livre Martha Stewart Baking Handbook (une bible...), et avec l'aide des membres du forum Pain Brioches et Cie

1 tasse de farine (que je remplace par 3/4 tasse de farine et 1/4 tasse de maïzena)
1 1/2 tasse sucre superfin (je prends du sucre en poudre normal) à utiliser en deux fois : 3/4 tasse puis 3/4 tasse.
1 3/4 tasse blancs d'oeufs à température ambiante (si possible datant de quelques jours. Ca représente environ entre 13 et 15 oeufs selon leur taille)
1 csoupe eau chaude (pas bouillante, chaude du robinet va très bien)
1/2 ccafé sel
1 ccafé crême de tartre (facultatif, quelques gouttes de jus de citron feront le même effet)
1 ccafé extrait de vanille

Pour rappel : les mesures américaines sont précises, 1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml

angel_food_cake_01  angel_food_cake_02

Préchauffer le four à 170°C sans chaleur tournante. En fait, préchauffez votre four comme vous le faites habituellement pour réussir vos soufflés!

Tamiser ensemble 4 fois 3/4 tasse sucre et la farine et la maïzena. Je fais ça au mixeur. Ca me permet d'une part de ne pas perdre de temps à tamiser 4 fois, d'autre part d'utiliser du sucre normal et non hyperfin, le sucre hyperfin n'étant autre que du sucre en poudre mixé très finement. Ne pas confondre avec le sucre glace!

angel_food_cake_03

Dans le bol de votre mixeur (bol qui doit être assez grand pour que 15 blancs d'oeufs montés tiennent!) battre au fouet les blancs avec l'eau chaude à vitesse lente jusqu'à ce que ça commence à mousser. Ca prend 2 ou 3 minutes.
A ce moment ajouter le sel, la crème de tartre (ou les quelques gouttes de jus de citron ou rien du tout!) et la vanille, et augmenter légèrement la vitesse. La mousse est faite d'extrèmement petites, microscopiques, bulles et monte, monte, monte... Mixer jusqu'à presque bec d'oiseau. Il faut que le ruban de blanc soit ferme mais pas solide. Ca prend plus de 5 minutes, contrairement à ce qu'annonçait la recette. A partir de là, serrer les blancs en ajoutant csoupe par csoupe les 3/4 de tasse de sucre restant, puis passer à vitesse maximale, jusqu'au bec d'oiseau. Attention de ne pas surmixer, si des catons commencent à se former c'est trop. Moi j'étais limite limite sur cette réalisation, j'aurais dû arrêter un peu avant. On voit que j'ai un peu dépassé le stade du bec d'oiseau, mais en passant une maryse en caoutchouc plusieurs fois, on relisse facilement la masse.

angel_food_cake_04

Incorporer délicatement la farine/maïzena/sucre tamisé en 6 fois (je fais en 3 fois seulement et aucun caton ne se forme, donc c'est OK) à l'aide d'une maryse.

Transférer la pâte obtenue dans un moule à angel food cake non graissé. Bon. Alors là, ça se gâte. Je n'ai pas de moule à angel food cake qui est un moule à fond plat, si possible amovible, avec une cheminée, et des petites oreilles sur le haut de la circonférence pour devenir des petits pieds quand on retourne le moule tête en bas. Evidemment je n'ai qu'un moule à kouglhopf antiadhésif et à fond fixe, donc de peur de ne pas pouvoir sortir mon gâteau je beurre légèrement mon moule. La prochaine fois j'essaie sans beurrer!
Taper le moule sur le plan de travail, faire courir la lame d'un couteau partout dans la pâte, bref faire en sorte que d'éventuelles bulles d'air prises dans la pâte soient détruites, et lisser le dessus.

Enfourner à 170°C sans chaleur tournante (ou toute autre méthode qui vous réussit) pour environ 35 à 40 minutes.
Comme j'avais oublié de faire ma photo avant d'enfourner je me précipite :

angel_food_cake_05

Puis, au bout de 20 minutes de cuisson, je suis obligée de partir, alors vite une photo pour voir comme il a gonflé avant de partir et de prier pour être rentrée avant que la minuterie ne sonne. Il est monté d'environ 3 cm au dessus du niveau du bord supérieur... Je suis ravie...

angel_food_cake_06

Et là à chaque fois je me fais avoir : faut pas remplir le moule jusqu'en haut! Sinon, ça déborde et ça se répand partout dans le four! J'oublie régulièrement, chaque fois je me fais avoir. Cela dit, les morceaux sont super bons à grignoter... mais le gâteau fait un peu grignoté par une petite souris, lui...

angel_food_cake_07  angel_food_cake_08

Pour refroidir le gateau, il faut retourner le moule sur ses pieds, ou, s'il n'a pas de pieds, poser la cheminée sur le goulot d'une bouteille. Pour moi, avec mon moule antiadhésif beurré, le coup de la bouteille ne marche pas : le gateau tombe! lol! Alors je retourne bêtement mon moule sur une grille, et j'attends 1 heure pour enlever le moule.

angel_food_cake_09

Vous en prendrez bien une petite tranche?

angel_food_cake_10

C'est bon, c'est fondant, c'est moelleux, c'est sucré, c'est bien un gâteau pour les anges...

3 février 2007

bavarois à l'orange : un péché de gourmandise!

Il y a quelques jours, j'avais flashé sur un superbe dessert du blog "Péché de Gourmandise", et la réalisation a eu lieu ce WE. Je l'ai commencé hier, pour qu'il puisse passer une bonne nuit au frigo afin d'être bien pris solidement pour notre dessert de midi.

Oui, je sais, c'est plus un dessert de dimanche que de samedi, mais bon, ce qui compte c'est de se régaler... Et inutile de vous dire qu'on s'est régalés, mais alors vraiment vraiment vraiment!

Vous trouverez ici la recette originale de ce superbe blog. Et je vous présente ma réalisation perso. Seule la déco a changé un peu, car j'avais un ananas très très mûr dans mon frigo, et des fruits de la passion non moins mûrs... Alors je les ai utilisés, et ils se sont très bien accordés pour confectionner un vrai festival de goût!

Bavarois à l'orange et carpaccio de kiwis au coulis d'orange, plus ananas et fruits de la passion.

bavarois_orange10

Je remets la liste des ingrédients telle que trouvée dans le blog "Péché de Gourmandise", simplement pour que la lecture de la recette soit plus facile.

bavarois_orange13

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les bavarois :
25 cl de crème liquide entière
10 cl de jus d'orange
1 ccafé d'extrait d'orange : parce que j'aime trop l'orange...
Les zestes des oranges (ça m'a fait 1 orange et demi, et les zestes des 2 oranges complètes. Et j'ai bu le trop de jus... hé hé hé, ya pas de petits plaisirs...)
3 feuilles de gélatine (soit 6 grammes ou 6 demi-feuilles)
20 g de maïzena
2 c à s de Cointreau
80 g de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
15 cl de lait

Pour l'accompagnement :
4 kiwis
des feuilles de menthe fraîche
40 cl de jus d'orange ( je crois que ça m'a pris 5 oranges, des maltaises, mais je ne suis plus très sûre, c'était peut-être 6)
50 g de sucre
et j'ai rajouté un fruit de la passion et un ananas victoria

Je continue à pendre la recette pas à pas, en indiquant simplement les quelques adaptations que j 'ai réalisées et pourquoi.

Préparer les bavarois :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer le lait.
Râper le zeste des oranges dont vous aurez pris le jus ( 10 cl ).

bavarois_orange2

Et ici mon 1er changement : dans un bavarois, je n'aime pas trouver des morceaux, donc pour ne pas trouver de morceaux ou de petits grains de zeste sous la dent, et pour que ce soit fondant regressif, j'ai prélevé les zestes carrément au couteau économe, et je les ai fait infuser dans le lait bouillant.

bavarois_orange4

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment

bavarois_orange1

et ajouter la maïzena.

bavarois_orange3

Délayer ce mélange avec un peu de lait bouillant en remuant (enlever les zestes qui trempent au préalable!), verser le reste du lait et remettre dans la casserole. Faire épaissir sur feu moyen, sans arrêter de remuer, jusqu'à l'ébullition.

bavarois_orange6

Transvaser la crème dans un saladier et ajouter la gélatine égouttée, le Cointreau, le jus d'orange et les zestes. Et la ccafé d'extrait d'orange. Refroidir en  remuant de temps en temps.

Fouetter la crème liquide en chantilly

bavarois_orange5

et l'ajouter en deux fois au mélange, le premier tiers pour détendre l'ensemble et les 2/3 restants en mélangeant avec délicatesse.

Mettre dans des cercles de 8 cm de diamètre, posés sur un plateau recouvert de papier film, pour vous aider, par la suite, à démouler les bavarois et mettre au frais 3 h minimum. J'ai utilisé un seul cercle posé directement sur mon plat de service, pour une version "familiale de ce dessert. J'ai eu très peur, car la crème commençait à s'échapper un peu par dessous le cercle... Alors j'ai courru mettre le bavarois au frigo, et j'ai fait quelques prières!

Pour l'accompagnement :

Préparer le coulis d'orange en faisant réduire de moitié le jus d'orange avec le sucre. Dommage, je n'ai pas pensé à faire de photo.

Je me suis arrêtée là le soir, et j'ai repris le lendemain matin, pour que tout soit prêt pour le dessert de midi. Je suis allée récupérer mon bavarois au frigo, il était magnifique, il n'avais pas plus coulé qu'un petit millimètre en dehors de son cercle, et en plus d'un seul côté (si on peut parler de côté sur quelque chose de circulaire... lol!) J'étais agréablement surprise, et franchement ravie!

J'ai commencé démouler le bavarois : j'ai juste passé la lame d'un couteau tout autour du cercle et c'était fini. Démoulage impeccable! Ensuite je l'ai glacé au pinceau sur toute sa surface avec le sirop d'orange. Ca l'a rendu brillant, superbe!

Eplucher les kiwis et les couper en tranches fines. J'en ai disposé quelques rondelles sur le dessus, comme sur la recette d'origine.

bavarois_orange7

J'ai également pris un fruit de la passion bien mûr dont j'ai laissé couler le jus et les petites graines sur le dessus. Au passage, je voudrais vous montrer à quoi ressemble un fruit de la passion mûr. On les voit rarement comme ça dans les grandes surfaces, et quand il y en a, la plupart des gens ne les achètent pas car ils ont l'air pourris... En fait, le fruit de la passion est mûr quand il est complètement flétri, et que quand on le secoue, on entend "floc floc" à l'intérieur... Remarque d'importance : ça mûrit très bien dans la coupe de fruits dans la cuisine...

bavarois_orange8

J'ai également placé des demi lunes de kiwi tout autour du bavarois, puis décoré le tour du plat avec des morceaux d'ananas.

bavarois_orange9

Ciseler les feuilles de menthe et faire des filaments de zestes d'orange. Ca, j'ai complètement oublié! Dommage, ça aurait fait une déco encore plus jolie...

bavarois_orange11

Au moment du service, démouler les bavarois au centre des assiettes en chauffant le tour des cercles de métal avec un sèche-cheveux. Entourer les bavarois de tranches de kiwis, mettre du coulis d'orange, répartir la menthe ciselée et les filaments de zeste d'orange. Bon, ben ça j'avais fait sur le gateau familial, en oubliant bêtement la menthe et les zestes. Alors une fois dans l'assiette, je n'ai eu qu'à rajouter le coulis d'orange servi dans une saucière.

bavarois_orange12

C'était tout bonnement sublime...

Version imprimable

30 janvier 2007

financiers aux amandes et à l'orange, zeste confit

En triant de vieux magazines, je suis tombée sur cette recette qui m'a tout de suite inspirée : "almond-orange financier", tirée du Martha Stewart living de Mars 2003. Comme j'avais tous les ingrédients à la maison, hop, j'attaque aussi sec. Hé oui, je suis comme ça, moi. Quand je décide quelque chose, faut qu'ça saute!

financiers aux amandes et à l'orange, zeste confit

financier_amande_orange10

Avec cette recette, j'ai fait 2 plaques en "moulmou" de 9 mini financiers (traduction pour ceux qui n'ont pas de petits noms affectueux pour leurs moules à pâtisserie : moules flexibles en silicone)

3/4 tasse de beurre (environ 3/4 d'une plaquette, soit 190g) et un peu pour le moule (sauf que les moulmous, on n'a pas besoin de les beurrer)
1 tasse d'amande toastées, soit environ 4 1/2 onces (soit environ 135g) Ici la recette originale demande des amandes effilées à faire toaster au four, puis à passer au mixeur pour les réduire en poudre. Inutile de vous dire que j'ai utilisé directement de la poudre d'amande, j'en ai toujours de la déjà-toastée dans un tupp en prévision du jour faste où il me prendrait l'idée de refaire des macarons...
1 2/3 tasse sucre glace
1/2 tasse farine
1/4 ccafé sel
zeste finement râpé d'1 orange
1 ccafé extrait d'orange (ça c'est moi qui l'ai rajouté, j'aime tellement l'orange...)
les blancs de 6 gros oeufs (et croyez moi, les américains, quand ils disent "gros", c'est "gros". Je parle des oeufs, bien sûr! lol! alors j'ai pris 7 blancs moyens, soit environ 230g de blanc.)
Zestes d'orange confits (recette suit)

Faire fondre le beurre par une méthode de votre choix. Pour moi, micro ondes. Mais on peut ausi faire fondre à la casserole, ou même pourquoi pas, faire un beurre noisette?

toaster les amandes en poudre 15 minutes dans un four à 150°C (méthode Mercotte), ou, si on n'a pas d'amandes en poudre, procéder comme l'indiquait la recette originale, c'est à dire étaler les amandes effilées dans un plat sans matière grasse, et torréfier au four à 175°C 7 à 8 minutes, puis, une fois refroidies, les mixer au mixeur en pulsant pour les réduire en poudre.

Beurrer (le cas échéant) les moules à financiers. La recette originale travaillait sur un moule à tarte rectangulaire à fond amovible. Notre cuisson en mini moulmous sera donc très différente de celle de la recette originale! Dans le cas du financier en moule à tarte, mettre le moule au congélo une fois beurré. Pour les moulmous, pas la peine.

Casser légèrement les blancs à la fourchette, en les fouettant tout doucement, ils ne doivent surtout pas mousser.

Préchauffer le four à 190°C pour les moulmous, à 230°C pour la méthode moule à tarte de la recette originale

Peser/mesurer/préparer tous les autres ingrédients.

financier_amande_orange2

Dans un grand saladier, mélanger la poudre d'amandes, la farine, le sel, le sucre glace et le zeste de l'orange. Ajouter les blancs très délicatement (la recette demande de fouetter, mais je n'aime pas fouetter les financiers - quoi que, des fois, ils le mériteraient bien! - et incorporer lentement le beurre et l'extrait d'orange.

financier_amande_orange1

Remplir le moule ou les mini moules aux 3/4 avec la préparation. Pour faire des quantités égales, j'ai utilisé une cuiller à glace, vous savez, ces cuillers avec une espèce de languette qui râcle le fond quand on serre ou désserre le manche. Je fais pareil pour les muffins, c'est idéal!

financier_amande_orange4

Enfourner pour 22 minutes à 190°C pour les moulmous, mais c'est très différent pour le moule à tarte : dans ce cas, il faut laisser 10 minutes à 230°C, jusqu'à ce que la pâte commence à lever. Et là, baisser la température à 195°C et continuer de cuire 7 à 8 minutes, jusqu'à ce que le financier commence à dorer. Ensuite couper le four, et laisser le financier dans le four éteint encore 10 minutes. C'est ce que dit la recette, désolée, je n'ai pas testé ce mode de cuisson.

Laisser refroidir un peu sur une grille avant de démouler

financier_amande_orange7

Démouler et finir de refroidir en préparant les zestes confits, et éventuellement préparer la fournée suivante.

financier_amande_orange5

Les zestes d'orange confits

3 oranges (j'ai tellement eu de problèmes avec mon zesteur qui ne zeste rien que j'ai dû mettre 4 oranges maltaises)
1 tasse de sucre
1 1/2 tasse d'eau et plus pour les 3 pré-cuissons

A l'aide d'un zesteur, faire (enfin essayer !) des zestes les plus longs possibles, comme de fins rubans.

Commencer par mettre les zestes dans une petite casserole, les recouvrir d'eau froide, mettre à bouillir sur feu moyen.
Quand ça bout, égoutter, jeter l'eau de cuisson et recommencer encore 2 fois en repartant avec de l'eau froide. Ca fait 3 fois en tout.

Dans une petite casserole, mettre la tasse de sucre et la tasse et demi d'eau, et porter à ébullition sur feu moyen, en mélangeant de temps en temps pour dissoudre le sucre. Quand ça bout et que le sucre est dissout, ajouter les lanières de zeste, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les zestes deviennent translucides, environ 12 minutes (chez moi ça a pris moins de temps...) Ôter du feu et laisser refroidir dans le sirop au moins 1 heure.

Egoutter au moment de les utiliser.

financier_amande_orange8

Fin de la recette

Décorer les financiers avec les zestes, éventuellement saupoudrer de sucre glace.

financier_amande_orange11

financier_amande_orange12

Pour rappel, les mesures américaines :
1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité
Publicité