750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
2 janvier 2007

mon gateau à l'orange préféré : gateau à l'orange et aux amandes

Ceux et celles qui me connaissent savent à quel point j'aime tous les desserts qui contiennent du citron, de l'orange ou du pamplemousse (par ordre de préférence).

Des gateaux à l'orange, j'en ai essayé des tonnes, et c'est celui là qui a remporté la palme.

gateau_orange12

C'est un gateau américain, trouvé dans un vieux "Martha Stewart Living", magazine pour lequel j'aurais pû envisager les pires bassesses (éventuellement expédier mon Nomamoi aux US chaque mois rien que pour me le rapporter) car on ne peut pas s'y abonner depuis la France, et à Lyon, seul le marchand de journaux de la gare de Perrache (celui au dessus des voies, pas l'autre) le reçoit au rythme insoutenable de 2 exemplaires par mois! Depuis 2 ans environ, ce magazine a beaucoup changé, il a mal viré à mon goût, dirais-je poliment, toutes les pages déco sont en vert tilleul, plus aucune autre couleur n'a droit de séjour, les recettes de cuisine sont quelconques, bref, mon Nomamoi est moins stressé, et moi je ne suis plus obligée de passer à la gare rien que pour ce $¤µ*ù§£ de magazine! lol!

Ce gateau est comme une mousseline, il est léger, très mouillé, quand on prend une bouchée avec une petite cuillère, on entend presque comme un bruit de mousse au chocolat du commerce, vous savez, des tas de petites bubulles qui éclatent, ça fait comme un bruissement, un chuintement, bref, un symbole de délicatesse, de finesse, et d'aérianisme (ah, défendu de rire, si Ségolène a le droit d'inventer des mots, pourquoi pas moi? Et puis d'abord, je ne connais pas de mot qui signifie "d'état très aérien"! Parce qu'"aération", ça veut dire autre chose, et mon gateau, il sent très très bon, il n'a pas besoin d'aération, non mais! lol!)

Gateau à l'orange et aux amandes

A commencer la veille ou le matin pour le soir

6 oranges navel ou autre orange douce (il en faut des très grosses, si elles sont petites, n'hésitez pas à doubler la quantité. Les miennes étaient déjà de taille respectable, mais pas énormes, et c'était un tout petit peu juste, mais ça a été quand même)
du beurre pour le moule
1/2 tasse de farine plus un peu pour le moule
180g d'amandes en poudre (si la poudre est torréfiée, c'est encore mieux)
1 1/2 ccafé de levure chimique
1/2 ccafé sel
6 gros oeufs
2 tasses de sucre en poudre (1 tasse + 1 tasse)

pour rappel, 1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml

gateau_orange1

Mettre les oranges entières dans une grande casserole (bien les laver et les gratter sous l'eau si elles sont traitées), couvrir d'eau froide.

gateau_orange2

Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter tout doucement 2 heures. (La recette ne le dit pas, mais personnellement je choisis d'utiliser un couvercle)

Egoutter (on ne garde pas l'eau de cuisson), et laisser refroidir. C'est là que je me suis arrêtée le soir, et j'ai repris la suite le lendemain matin.

Préchauffer le four à 180°C
Beurrer et fariner un moule à manqué (un moule à charnière est idéal, et une feuille de papier sulfurisé beurrée au fond du moule aussi!)
Couper les oranges en 2 et ôter les pépins.
Placer 7 moitiés d'orange dans un mixeur, et procéder par pulses de façon à ne pas aller jusqu'à la purée, il doit rester quelques morceaux.

gateau_orange3

On doit obtenir environ 3 tasses de pulpe d'orange. Moi je n'en avais que 2, alors j'ai ajouté 1/2 tasse d'eau, histoire de m'approcher de la quantité attendue sans non plus totalement dénaturer le goût et la consistance de ma purée!

gateau_orange4

Dans un bol, mélanger au fouet la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel.
Dans un grand saladier, ou dans le bol d'un mixeur type kitchenaid équipé du fouet, fouetter les oeufs avec 1 tasse de sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et léger. C'est donc comme une génoise, il faut compter 10 minutes à fouetter, et on doit obtenir un ruban qui coule le long du fouet en restant apparant quelques secondes avant de se diluer dans la masse.

gateau_orange6

Ajouter la purée d'orange délicatement à l'aide d'une maryse et sans insister.

gateau_orange7

Ajouter de la même façon la farine en mélangeant consciencieusement, délicatement en s'arrêtant dès que toute la farine est incorporée. Verser dans le moule préparé.

gateau_orange8

Cuire à 180° environ 1 heure, le gateau doit être bien doré, et la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Sortir du four, déposer sur une grille et attendre 15 minutes avant de démouler. C'est comme une génoise, donc les bords se sont rétractés au cours de la cuisson.

gateau_orange11

Pendant la cuisson du gateau, préparer la confiture d'orange
Couper au couteau les 5 moitiés restantes d'orange en gros bouts de 1/2 pouce, réserver.
Dans une petite casserole, verser la tasse de sucre restante et 3/4 tasse d'eau. Amener à ébullition en mélangeant jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajouter les morceaux d'orange, baisser un peu le feu et laisser bouillir doucement jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé et transformé en sirop épais, environ 15 minutes (chez moi ça prend pratiquement 45 minutes, mais il est vrai que je mets le gaz très très doux, et que ça mijote tout doucement... Une fois où j'étais très très pressée, j'ai même utilisé directement de la confiture d'orange de ma Maman, une confiture avec de gros morceaux d'orange! J'ai quand même gagné 45 minutes de cuisson, et autant de refroidissement!)

avant :

gateau_orange5

après :

gateau_orange9

Ôter du feu, laisser refroidir complètement.

Sortir le gateau du moule, le placer dans un plat de service, verser la confiture d'orange et son sirop dessus, et servir!

gateau_orange13

Publicité
21 décembre 2006

gateau financier au yaourt des allergiques lait/gluten

Mes amies très chères du Poulailler se reconnaitront ici...

Lors de notre dernière réunion chez l'une d'entre nous, réunion ô combien délicieuse puis qu'il s'agit de non seulement se régaler les papilles mais aussi faire de briller les pupilles avec des histoires épouvantables que seul un troupeau de filles sans aucun mâle autour sait raconter, je devais apporter le dessert... La fois précédente, je n'avais pas paticulièrement eu à penser à l'une d'entre nous, ne consommant ni laitage ni gluten, car j'avais apporté salade de fruits frais et mousse d'érable de Josée di Stasio. Le problème ne se posait pas.

Cependant, pendant les longs mois qui ont séparé ces 2 réunions (il n'y en avait pas tant que ça, de mois, mais ils m'ont paru tellement longs...), cette idée de "sans laitage, sans gluten" avait fait son chemin dans mon esprit et mon estomac. Et c'est ainsi que, après une longue consultation sur la toile qui ne m'apporta pas grand chose de précis mais une foultitude d'idées à tester, j'attaquai une série de tests destinés à produire ZE gateau sans laitage ni gluten suffisamment simple pour accompagner mon habituelle (et éternelle... mais à la fin d'un repas, ça fait tellement du bien... et puis tout le monde en avait redemandé...) salade de fruits à la mousse d'érable.

Si j'avais dû faire un gateau "normal", sans restriction sur les ingrédients, j'aurais fait un gateau au chocolat. Après avoir trouvé une recette fort tentante n'incluant ni gluten ni laitage, j'ai voulu me lancer. Jouant le jeu à fond, je regarde avec attention la composition de mon cacao. Damned... J'en ai 2 marques à la maison, l'une indique "éventuelles traces de gluten", et l'autre rien du tout... Arghhhh... Hop un petit tour sur internet pour avoir la composition du cacao sans indication, rien, je me fends du coup d'un email au service consommateur pour leur demander, après tout, avec une semaine d'avance, je peux attendre 2 ou 3 jours une réponse. Bon, ben ça fait un mois, je n'ai toujours pas de réponse. Je ne regrette donc pas ma décision de ne plus attendre de réponse au bout de 2 jours et de tenter autre chose.

Je me dis qu'à part un gateau au chocolat, j'aurais aimé faire quelque chose comme un gateau au yaourt ou un financier. Ca irait bien, ça, avec la salade de fruits et la mousse d'érable. Allez, hop, je me décide et je me lance.

Mon 1er essai : bof. Mais faut dire que j'avais annoncé aux 4 testeurs un gateau au yaourt, alors évidemment, ils ont été déçus. Et surpris. Honnêtement ce n'était pas mauvais, mais c'était pas terrible non plus. J'avais pris bêtement de la crème de soja à la place du yaourt, et de la farine de riz à la place de la farine normale. Mais au vu du goût obtenu, l'inspiration me vint : mélanger financier et gateau au yaourt! YES! la voila, l'idée qu'il me faut!

Gateau au yaourt mâtiné de financier sans laitage ni gluten

Reprenons ensemble la recette du gateau au yaourt. La mesure, c'est le pot de yaourt, soit environ 125ml, soit une tasse (tasse mesure américaine). Puisque le laitage est interdit, hop, on substitue de la crème de soja (sojacuisine, dans tous les supermarchés, rayon bio). Il faut aussi 3 pots de farine. Puisque la farine est interdite, zou, on substitue par un pot de farine de riz, un pot de maïzena, et un pot d'amandes en poudre (on retrouve là le financier). En plus, j'ai toujours de la poudre d'amande torréfiée dans un tup hermétique, au cas où l'envie soudaine de faire des macarons me prendrait, c'est encore plus parfumé que la poudre d'amandes "nature". Dans le gateau au yaourt, on trouve aussi du rhum. Ne sachant pas si mon amie la poule du poulailler consommait de l'alcool, j'ai décidé de remplacer par 1cc d'arôme citron. Et me voila partie!

1 tasse de crème de soja (soja cuisine)
2 tasses de sucre
1 tasse de farine de riz
1 tasse de maïzena
1 tasse de poudre d'amande torréfiée
2cc levure chimique
1 pincée de sel
1cc arôme citron (ou pourrait mettre des zestes)
1/2 tasse d'huile neutre
3 oeufs

on commence par préchauffer le four à 180°

on mélange tous les ingrédients, on verse dans un moule huilé puis recouvert de papier sulfurisé si jamais il n'est pas anti adhésif (ce qui était mon cas, j'avais pris un moule à cake en pyrex, mieux vaut utiliser le papier cuisson!), papier lui aussi huilé, puis saupoudré de maïzena, et on met au four à 180° environ 45 minutes.

On laisse refroidir avant de démouler, et on adresse une prière de remerciement pour avoir eu l'idée de mettre du papier sulfurisé...

On ne dit surtout pas à ses testeurs qu'il s'agit d'un gateau au yaourt, on annonce juste un nouveau gateau dont la recette nous avait interpelée quelque part, et on regarde la tête desdits testeurs...

Ouuuuuuuuuf! soulagement général : c'est bon! c'est même très bon!

Et désolée, il n'y a pas de photo... Dans le stress qui a précédé cette période d'avant Noël, mon pauvre cerveau (si si, je vous assure qu'il y en a un dans la petite boite sous les cheveux, même s'il n'est pas bien gros...) surmené n'a vraiment pas su assurer sur tous les fronts... sniff...

17 novembre 2006

bavarois au chocolat

C'est une recette hyper simple, une génoise au chocolat avec une crème au chocolat par dessus... Chacun prendra la recette qu'il voudra pour la génoise, selon ses habitudes, je vous mettrai quand même la mienne. Quant à la mousse au chocolat par dessus, c'est juste une crème fouettée à laquelle on incorpore du chocolat noir fondu avec un peu de lait et refroidi...

Hyper simple, je vous avais prévenus!

A préparer la veille, il faut une nuit au frigo.

Génoise de base :

4 oeufs à température ambiante
125g sucre en poudre
125g farine tamisée (ou 90g farine + 35g cacao, le tout tamisé)
60g beurre fondu + 20g pour beurrer le moule
pincée de sel

méthode simple :
mettre dans un bol les oeufs, le sucre et une pincée de sel. Mixer au fouet au moins 10 minutes, voire 15, le mélange doit blanchir et plus que tripler de volume, et former un ruban lisse qui retombe en douceur dans le bol en restant visible environ 10 secondes avant de disparaître.

méthode moins simple mais (soit-disant) inratable :
faire la même chose mais sur une casserole d'eau chaude (non bouillante, et le fond du bol ne doit pas toucher l'eau), et mixer sans interruption jusqu'à ce que le mélange atteigne une température très chaude au doigt mais pas brûlante. Je ne sais pas exactement à combien de degrés ça correspond, mais ça doit approcher les 60 je suppose. Mais il ne doit pas falloir dépasser les 85°, puisque c'est la température de cuisson du jaune d'oeuf, non? Si ça devient trop chaud trop rapidement, on peut toujours sortir vite fait le bol de la casserole et le placer dans un bain d'eau bien froide... puis revenir sur le feu s'il n'est pas trop tard... J'ai bien essayé de mettre mon thermomètre à cuisson, mais ce n'est vraiment pas pratique. Vous aurez peut-être plus de chance que moi...

bavarois_chocolat

Ca paraît bien compliqué, mais en fait ce n'est vraiment pas sorcier. Tans que vous ne trouvez pas que ça devient vraiment chaud, vous fouettez!

Ensuite vous sortez le bol de la casserole, et vous fouettez jusqu'à complet refroidissement, soit entre 10 et 15 minutes... Le ruban doit être lisse et onctueux, et là aussi, il doit rester à la surface environ 10 secondes avant de se fondre dans la masse.

bavarois_chocolat4

Incorporer la farine (ou farine + cacao) tamisée en 2 fois, en travaillant délicatement pour ne pas faire retomber la pâte.

bavarois_chocolat2

bavarois_chocolat5

Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi. Le beurre n'est pas nécessaire, mais il aide quand même à donner une certaine finesse au goût de la génoise, et lui permet de sécher moins rapidement.

Verser dans un moule beurré et fariné (ou cacaoté selon le cas). Mais si on utilise un moulmou, pas besoin. Enfin bon, moi courageuse mais pas téméraire, alors moi beurrer toujours mes moulmous... Faut dire que c'est pas des moules de marque, alors bon... autant mettre toutes les chances de son côté!

Cuire 20 à 25 minutes à 180°C. La génoise, quand elle est cuite, se détache des bords du moule (elle se rétracte), et un doigt posé (avec légèreté !!!) dessus ne s'enfonce plus.

bavarois_chocolat6

Refroidir sur une grille. Retourner ensuite sur le plat de service. Si la génoise est trop épaisse, surtout ne pas hésiter à la couper en 2 horizontalement, j'ai oublié de le faire cette fois, et je l'ai regretté, ça "alourdit" un peu le gâteau.

bavarois_chocolat9

Cercler la génoise bien serrée dans un cercle à pâtisserie.
Réserver

La crème au chocolat :

1 tablette de 200g de chocolat noir, si possible à 70%
environ 10cl de lait
1/2 ccafé de café instantanné
250 à 350g de crème à chantilly (liquide, fleurette, ...) si possible pas UHT

mettre la crème au frigo au moins 20 minutes
Mettre le bol du mixeur et les fouets au congélateur au moins 20 minutes.
Pendant ce temps, dans une petite casserole sur feu minimum (utiliser éventuellement un diffuseur de chaleur sur un feu gaz trop puissant. Ca doit se faire aussi au micro ondes.), fondre le chocolat avec un peu de lait et la poudre de café (ou les granulés) en remuant. Réserver à température ambiante en remuant de temps en temps.
Au moment, monter le mixeur, verser la crème dans le bol et fouetter à vitesse maximum. Attention, ça gicle de partout, c'est une horreur! Et la crème devient très vite ferme, donc surtout restez bien à côté du mixeur à surveiller, histoire de ressortir crépi(e) à la crème fouettée! lol!

Incorporer ensuite à la spatule le chocolat fondu, mélanger délicatement pour ne pas faire retomber la crème.

bavarois_chocolat10

Verser sur la génoise, mettre au frigo pour la nuit.

bavarois_chocolat11

Au moment de servir, sortir le gâteau du frigo. Passer la lame d'un petit couteau tout autour du gâteau, retirer le cercle, et utiliser un couteau chauffé dans de l'eau chaude pour découper les parts.

bavarois_chocolat12

Avec une kumquat confite maison, et quelques suprêmes d'orange et de pamplemousse...
Et si on dispose à côté le petit verre de "Bora Bora"... Ouille ouille ouille, c'est trop beau...

bavarois_chocolat13

16 novembre 2006

dessert en verrine : Bora Bora

Bora Bora... Quel nom exotique... On se laisse rèver à un coucher de soleil sur un lagon du Pacifique...

Et bien ce dessert mérite bien son nom, les couleurs sont superbes, le jaune des oranges et le noir du chocolat, le goût est délicat et exotique grâce aux mangues et fruits de la passion, et le croquant du crumble saupoudré sur le dessus contraste avec le fondant de ce qui est dessous...

Décidément, le Thuries est un magazine épatant!

Bora Bora

source : Thuries septembre 2006

Le principe est celui des verrines, donc des couches différentes en couleur et/ou en textures. La 1ere couche est une gelée, donc il faut prévoir une nuit de prise au frigo. La dernière couche est une crème au chocolat, personnellement, même si ce n'est pas forcément nécessaire, je préfère laisser aussi une nuit au frigo, donc conclusion : je m'y suis prise 3 jours à l'avance... Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour les 16 ans de sa fifille! On était quand même 20 à table... pas mal, pas mal...

Jour 1:
gelée d'orange
crumble

Jour 2:
matin:
fruits de la passion
dés de mangue pochés à la vanille
après midi:
crème Chiboust au chocolat
2 suprêmes d'orange par petit verre

Jour 3:
dégustation

Pour une vingtaine de petits verres (j'en avais 24, mais je n'ai pû en terminer que 22 par manque de crème au chocolat)

Gelée d'orange:

1/2 litre de jus d'orange (j'ai pressé moi même mes oranges)
1 jus de citron
75g sucre
5g de gélatine en feuilles, trempées et essorées (ma gélatine étant réputée pour mal prendre, j'en ai mis 6 grammes)

Mélanger les jus d'agrume avec le sucre.

bora_bora_1

En prélever un peu dans une petite casserole, faire chauffer mais pas bouillir, y dissoudre la gélatine, reverser dans le jus, mélanger, et répartir dans les petits verres.

bora_bora_2

Réserver une nuit au frigo.

Crumble :

75g sucre roux (j'ai mis du sucre roux complet - muscovado - ça apporte un petit côté "sauvage")
150g beurre
190g farine
90g poudre d'amande (j'ai pris la poudre d'amande torréfiée que je prépare à l'avance pour mes macarons)
45g noix de coco en poudre (j'ai seulement de la noix de coco râpée)
1 pincée de sel

Je n'ai pas tout à fait procédé comme le demande la recette, car je ne sais pas ce que signifie l'expression "passer au crible"... Bref, j'ai tout fourré dans mon mixeur magique, j'ai mixé, un peu trop d'ailleurs puisque des catons se sont formés. J'ai versé tout ça sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, j'ai essayé de séparer les grumeaux à l'aide de mes petits doigts agiles (ça ne marche pas...), et j'ai enfourné à 160°.

bora_bora_3

La recette dit pour 15 minutes, mais pour avoir déjà réalisé ce dessert une 1ere fois il y a quelques temps, je sais que ce ne serait pas suffisant... J'ai donc attendu jusqu'à ce que le crumble soit doré et sec au toucher. Comme ça ne venait pas, je me suis un peu énervée, je me suis résolue à calmement changer le réglage de mon four, mode gratin, 210°C... Ah, ben ça va plus vite comme ça au moins! 10 minutes plus tard, je frôlais la catastrophe je sortais royalement un crumble qui commençait à brûler doré à point! Et qui de plus, une fois refroidi, se laissait décatonner égrenner avec complaisance...

bora_bora_5

Une fois refroidi et bien sec, réserver dans une boite hermétique.

Fruits de la passion :

Ouvrir les fruits en deux, racler la pulpe à l'aide d'une petite cuiller. Réserver au frigo.
Bon, facile, non? Sauf que je connais des gens qui n'apprécient pas du tout de sentir les graines craquer sous la dent. Alors j'ai passé ma pulpe au tamis

bora_bora_6

et obtenu un jus pur

bora_bora_7

Réserver au frigo avec un scellofrais.

Mais je pense sincèrement que quelques grains par ci par là (à condition d'en enlever pas mal quand même!) apportent quelque chose de très spécial, craquant et acide à la fois, à ce dessert, et que c'est quand même dommage de tout enlever les graines comme je l'ai fait. Ceux qui n'ont gouté que cette version trouvent ça parfait, mais moi qui ai gouté lors de mon 1er essai avec quelques pépins, je trouve ça plus intéressant.

Mangue pochée à la vanille :

8 mangues pelées et coupées en dés (4 m'ont suffi pour mes 24 verres)
1 litre d'eau
200g sucre
2 gousses de vanille fendues et grattées

Réaliser un sirop avec l'eau le sucre et la vanille

bora_bora_8

Ajouter les dés de mangue, donner un bouillon et laisser refroidir.

bora_bora_9

Crème Chiboust au chocolat :

La recette était donné pour 60 tartelettes (oui oui, tartelettes, c'était en effet un renvoi à une autre page du magazine), je me suis dit que la moitié suffirait... Et bien non! Je me suis retrouvée avec 22 verres sur mes 24... Me restaient 2 verres sans chocolat, moi qui avais prévu une superbe présentation dans des peitts paniers de 6... Car mes petits verres sont à la base des photophores de chez Casa, vendus dans des petits paniers en fer... Donc les proportions que je vous donne sont pour 20 à 22 verres, mais pas plus... Ou alors il fauut mettre plus de mangue et moins de chocolat dans chaque verre. ;-)

125g lait
125g crème
80g jaunes d'oeufs (soit 4)
25g sucre
15g maïzena
250g couverture noire à 70%
meringue italienne :
    200g blancs d'oeufs (environ 6 ou 7)
    85g sucre
    (et pas d'eau... Mince, alors, pas d'eau?)

Réaliser une crème pâtissière avec les ingrédients lait à maïzena.
Traduction : mettre à bouillir le lait et la crème. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et remélanger. Verser un peu de lait/crème bouillant sur les jaunes, fouetter vivement pour que les jaunes ne cuisent pas, finir de verser le lait/crème tout en fouettant, reverser le tout dans la casserole, et chauffer tout en remuant vivement, ça va épaissir rapidement.

Ajouter la couverture fondue.
Et là, surprise, le mélange chez moi devient complètement graveleux... je pense que j'ai un problème de température, il faut sans doute une température particulière pour que le mélange se fasse harmonieusement. Mais bon, ce n'est pas grave, ça ne nuit pas à la suite.

A chaud, incorporer la meringue italienne.
traduction : Préparer  le thermomètre à cuisson. Faire chauffer le sucre avec un peu d'eau (ça c'est moi qui dis, car la recette ne mentionne pas d'eau, mais je ne sais pas faire une meringue italienne sans un minimum d'eau...) et commencer à monter les blancs en même temps, tout doucement. Le but est d'atteindre le bec d'oiseau pour les blancs en même temps que 115° pour le sucre. (remarque : j'ai vu des recettes de meringue italienne où on demande 121°C...). Quand le sucre atteint les 115°C, le verser en filet sur les blancs tandis que le mixeur fouette toujours, à vitesse maximum. Et puisqu'on demande d'incorporer cette meringue à chaud, et bien on ne laisse pas mixer jusqu'à refroidissement complet, au contraire, on mélange tout de suite à la crème pâtissière.

Et j'ai oublié de faire des photos...

On peut alors faire le montage:

On ressort les petits verres du frigo.
Dans chaque petit verre où la gelée d'orange doit être bien prise, on place un peu de dés de mangue, un peu de fruits de la passion, 2 suprêmes d'orange et on recouvre de crème au chocolat.

bora_bora_11

Si on aime énormément le crumble, on laisse un peu de place pour mettre un bon volume de miettes. Si comme moi, on préfère nettement le chocolat, heu... Vous m'avez comprise... lol!
Et retour au frigo pour la nuit, on mettra le crumble le lendemain, comme ça il ne risquera pas de ramollir au frigo.

Dégustation :

Ressortir tout ce petit monde du frigo. Saupoudrer avec le crumble.

bora_bora_12

Pas mal, les photophores de chez Casa, non? ;-)

bora_bora_13

bora_bora_14

15 novembre 2006

Au secours macarons en perdition!

Au secours!

Mes beaux macarons si réussis ont quelques soucis...

macarons_seconde_14

Une fois mes macarons au citron séchés et refroidis, je les ai fourrés avec du lemon curd (recette du blog de Cindy), et je les ai empilés signeusement sur un plat. J'avais fait pareil avec les macarons au chocolat.
Ayant remarqué au cours de mon 1er essai de macarons que les réunir immédiatement dans une boîte hermétique et les mettre au frigo les faisait transpirer, remouiller et devenir tout mous, je les avais tous laissés sécher 24 heures. Mes macarons au chocolat se sont bien laissés attrapper pour aller dans mon grand tupp, mais ceux au citron s'étaient collés entre eux...

macarons_seconde_15

Un véritable massacre...

Qu'ai je fait de mal?

Qu'aurais-je ûfaire?

Est-ce lié à la garniture (celle au chocolat est à base de chocolat, donc "solidifiante", celle au citron à base de jus de citron, donc "liquéfiante") ?
Est-ce lié à l'humidité ambiante (j'ai fait ceux au chocolat en pleine tempète de vent du sud très chaud et ceux au citron sous 24 heures ininterrompues de pluies diluviennes)?

Qui saura, qui saura, qui saura?
Qui saura me dire?
(air connu, merci Mike...)

Publicité
13 novembre 2006

macarons 2eme test

Et bien voili voilou, hier dimanche j'ai testé une nouvelle recette de macarons, celle de Mercotte, cliquez sur le lien direct sur sa technique pour avoir tous les détails de sa méthode.

J'avais mis à sécher ma poudre d'amande 15 minutes à 150° 2 jours avant. Mes blancs d'oeufs étaient dans le frigo depuis 1 semaine, et je les avais sortis le matin du frigo, pour être bien sûre qu'ils soient à température ambiante quand je commencerais en début d'après-midi. A priori, j'ai assuré côté ingrédients...

Je commence par mixer 100g de poudre d'amande et 100g de sucre glace pour obtenir la poudre la plus fine possible.

macarons_seconde_1

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai même procédé en 3 fois : j'ai essayé de tamiser le résultat d'un premier mixage, et remis le résidu trop grossier dans le mixeur, et remixé à nouveau. Et répété cette opération encore une fois. Le résidu du dernier tamis (tamissage? Tamisage? que notre langue est donc bien difficile!) Bref, le résidu de dernier passage à travers le tamis s'est retrouvé au fond de la poubelle, non sans avoir tout d'abord tenté de prétendre à la célébrité en se laissant photographier...

macarons_seconde_3

Je monte ensuite 40g de blancs d'oeufs avec 25g de sucre. En même temps, je mets à bouillir 100g de sucre et 35g d'eau, avec un thermomètre à cuisson, jusqu'à ce que j'obtienne en même temps 115°C au thermomètre et de beaux blancs bien montés. Hop, je verse mon sirop bouillant en filet sur mes blancs, le mixeur tournant à vitesse maxi. Et je laisse tourner environ 10 minutes, jusqu'à ce que ma meringue revienne à température ambiante (en fait un peu tiède, mais pas vraiment à 20°C...) Voila le résultat.

macarons_seconde_4

Pendant ce temps, je mélange mes poudres tamisées avec 40g de blancs d'oeuf (non montés) et 35g de cacao tamisé. Je n'ajoute pas de colorant. Et je travaille ce mélange à la cuiller. C'est tès dur, très fatigant, mon bras était tout courbaturé : la mixture est très lourde et collante. Je soulève la masse, je l'écrase, je la tourne, je la torture... Elle devient de plus en plus lisse... Et moi de plus en plus rouge...

macarons_seconde_2

J'incorpore ensuite la meringue :

macarons_seconde_5

Le mélange est très lisse, aucun grain ne vient troubler la consistance. Je verse la préparation dans ma poche à douille de supermarché qui n'a pas d'embouchure lisse de 8 ou 10 mm, je l'utilise donc sans rien, et bien entendu le trou est beaucoup trop gros... Pour éviter que la pâte passe directement par le trou de la poche, je coince le bas de la poche à l'aide d'un "ferme-sachet" en plastique, et je tiens la poche verticale en la plaçant dans un bocal. Comme cela mes 2 mains sont libres pour bien râcler le fond de mon saladier et ne pas laisser une miette de pâte...

macarons_seconde_13 (oui je sais, la photo je l'ai faite avec une fournée au citron...)

Et je passe à la dépose de mes petits tas sur ma plaque couverte de papier cuisson collé à la plaque par un reste de meringue accroché au fouet de mon mixeur. J'ai auparavant doublé cette plaque avec une autre identique, pour faire un "double-fond".

macarons_seconde_6

J'ai quand même fait quelques progrès dans le maniement de la poche à douille depuis mon essai précédent... Oui oui, je sais, je m'envoie quelques fleurs... ça fait du bien! lol!

Bien entendu, j'ai encore de la pâte dans ma poche à douille, et mes 2 seules et uniques plaques sont occupées par cette 1ere fournée. Je ne peux donc pas procéder à la préparation de la fournée suivante! Donc pour avoir à nouveau les mains libres, je reprends mon "referme-sachet" et je recoince le bas de ma poche. Pour pas que ma pâte remonte vers le haut, je coince le haut avec un autre "referme-sachet"... Et je pose le résultat dans un bol :

macarons_16

Et j'enfourne à 150°C, chaleur tournante, pour 15 minutes.

macarons_seconde_7 macarons_seconde_8

Ca a marché : pas un seul macaron fendillé, tous bien montés avec une petite collerette dessous, et en plus ils se décollent facilement après avoir pschitté un peu d'eau sous le papier cuisson et attendu un peu que les macarons refroidissent.

macarons_seconde_9

Et la fournée suivante est tout aussi réussie!

Et le lendemain, j'en refais un lot au citron, en mettant du colorant jaune, de l'extrait de citron et du zeste séché de citron en sachet (qu'une amie m'a rapporté d'Allemagne), toujours avec le même succès, bien que la pâte nettement plus liquide m'ait causé quelque stress...

Bref, me voila ravie, j'ai enfin LA recette qui marche pour moi! Est ce que la réussite vient de la recette elle-même (méthode meringue italienne de Mercotte) ou de la cuisson une plaque à double à la fois, je ne sais pas le dire...

Je fourre ensuite mes macarons, avec les recettes de garniture de Cindy toujours, puisqu'elles étaient si bonnes lors de mon 1er essai.

macarons_seconde_10

macarons_seconde_11

9 novembre 2006

pie pomme gingembre cranberry

Aujourd'hui, Fifille n°2 fêtait ses 16 ans. Oui, je sais, j'aurais pû faire un super gateau repéré depuis quelques jours sur un blog (le 101, le gâteau qui a du chien, ça ne vous dit rien?) ou bien un Mozart pris dans le Larousse des desserts, mais pour cela il aurait fallu que je commence hier, et hier... ben ... Pas eu le temps...

Je n'allais quand même pas me rabattre sur un 4/4 amélioré, ou un gateau au yaourt ré-évalué, non?

Comme fifille n°2 aime beaucoup les cranberries, et que j'avais justement une recette à tester (le hasard fait bien les choses, non? Surtout quand on le provoque un peu... ;-) !), j'ai décidé de me lancer. Il serait toujours temps de faire un gateau au yaourt si jamais la tourte (le pie) était ratée... Mais comme c'est une recette de Williams-Sonoma, à vrai dire, je ne courrais pas trop de risques.

et... Bon Anniversaire, ma puce d'amour !

Pie pomme gingembre cranberry

source : Williams-Sonoma, ici

Pour 8

Ingrédients:

Pour la pâte :
2 1/2 tasses de farine
1/2 ccafé sel
2 csoupe sucre
250g beurre très froid et coupé en petites parcelles
3 à 4 csoupe d'eau glacée

Pour la garniture:
2kg pommes golden, pelées et coupées en tranches fines (j'ai pris des pommes différentes : golden, elstar et reinettes, et je les ai coupées en gros quartiers.)
1 1/2 tasse cranberries (heu... Quand on aime on ne compte pas : j'en ai mis 2 tasses...)
1/4 tasse gingembre cristallisé haché menu (comme je n'en avais pas j'ai mis du gingembre confit, mais j'en ai mis seulement 2 csoupe)
3/4 tasse sucre
1/4 ccafé sel
3 csoupe farine
1 csoupe jus de citron fraîchement pressé.
sucre pour saupoudrer

pour rappel, 1 tasse = 250ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml

Pour faire la pâte, dans un mixeur (ou à la main!) mettre la farine, le sel le sucre, et pulser pour mélanger. Ajouter le beurre et mixer en plusieurs pulses, jusqu'à obtenir du sable, sans chauffer.

pie_pommes_cranberries_gingembre1

Tout en mixant, ajouter l'eau glacée jusqu'à ce que de gros grumeaux se forment (moi en général je mixe plus longtemps, jusqu'à ce que la boule se forme). Si ça reste sous forme de miettes, ajouter encore un peu d'eau, ccafé par ccafé.

pie_pommes_cranberries_gingembre2

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la diviser en 2 pâtons égaux et former 2 disques de 10 cm de diamètre environ. Les emballer chacun dans du film plastique et réfrigérer au moins 1 heure.

Sortir un des disques du frigo. Le placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé à cuisson légèrement farinées, et étendre au rouleau en un disque d'environ 3mm d'épaisseur et de 30cm de diamètre environ (en fait, c'est le diamètre du moule plus 2 fois la hauteur du rebord de ce moule plus une marge de sécurité. Inutile de vous dire que je ne fais pas tout ça et que j'étale ma pâte au rouleau directement sur le plan de travail fariné, sans aucun papier cuisson.) Ôter l'excès de farine en brossant délicatement la pâte (ou en soufflant dessus...). Transférer la pâte dans un moule à tourte en ajustant bien le tour, et en laissant 1.5cm de pâte déborder à l'extérieur. Comme je n'ai pas de moule à tourte, j'ai pris mon bon vieux moule à gateau avec tour amovible, et comme j'avais peur de ne pas pouvoir démouler le pie, j'ai placé une feuille de papier sulfurisé beurré au fond du moule. Recouvrir de film plastique et mettre au congélateur 15 minutes.

pie_pommes_cranberries_gingembre7

préchauffer le four à 200°

Pendant que la pâte est au congélateur, mélanger les pommes, les cranberries et le gingembre avec le sucre, le sel, la farine et le jus de citron. Attention, le gingembre a une fâcheuse tendance à s'agglutiner en petits tas qui refusent de se mélanger... Je pense qu'on doit pouvoir empêcher ça en les roulant d'abord dans la farine, comme on le fait pour les fruits séchés à mettre dans un cake, avant de verser le tout dans la préparation.

pie_pommes_cranberries_gingembre5

Avec un gros plan de mes superbes cranberries :

pie_pommes_cranberries_gingembre4

et de mon nettement moins beau gingembre confit...

pie_pommes_cranberries_gingembre3

Sortir la pâte. Y déverser le mélange de fruits.

Sur un plan de travail fariné, étendre au rouleau le 2eme disque de pâte sur une épaisseur de 3mm et au diamètre adéquat, comme pour le 1er disque. Découper des motifs pour faire joli. Bon, dans la recette originale, on mentionne un "lattice cutter" pour aider à faire les motifs, puis on dit de congeler les motifs ainsi obtenus 5 minutes. En fait si on farine correctement le plan de travail, ni trop ni pas assez, les motifs ne collent pas et se manipulent sans se déformer. Mais il faut travailler vite, car plus la pâte se réchauffe, plus les motifs se déforment.

pie_pommes_cranberries_gingembre8

Recouvrir les fruits avec le disque découpé.

pie_pommes_cranberries_gingembre9

J'ai choisi un motif très simple ;-) Avec les feuilles découpées, j'ai fait une fleur.

pie_pommes_cranberries_gingembre10

Et là, petit problème de traduction... Si un ou une anglophone passe par là, merci de m'expliquer... Je cite :
"Tuck the top crust under the edge of the bottom crust and press to seal". Bon. Alors j'ai fait glisser les bords de ma pâte du dessus entre les fruits et la pâte du dessous, puis j'ai rabattu les bords du dessous qui dépassaient, et j'ai scellé de mon mieux en appuyant. Mais à mon avis, ça ne doit pas être ça qu'il faut faire, car ce n'est ni facile, ni joli. Je pense qu'il faut peut-être plutôt presser ensemble pour les coller le bord du dessus sur le bord du dessous, puis les glisser le long de l'intérieur des parois du moule pour les cacher un peu. Mais bon, c'est la 1ere fois que je fais une tourte, alors si quelqu'un a l'habitude, merci de me passer la méthode!

Saupoudrer le dessus avec du sucre. Enfourner pour environ 1 heure, la croûte doit dorer et la garniture bouillonner. Si le dessus dore trop, couvrir avec une feuille de papier alu. Comme les fruits en bouillonnant risquent de produire du jus qui déborderait du moule, placer éventuellement le plat sur une plaque à rebords.
Sortir du four et laisser reposer 1 heure sur une grille avant de servir.

pie_pommes_cranberries_gingembre11

C'est très beau, et c'est également très bon... Mon seul reproche, c'est que j'aurais vraiment dû rouler les dés de gingembre dans la farine avant de les ajouter, car des nids se sont formés, et autant l'arôme de gingembre est agréable dans cette recette, (ça change de la cannelle!), autant mordre dans un tas de gingembre peut être assez déroutant, surtout pour la pauvre fifille n°2 qui a finalement regretté son gâteau au yaourt ou son 4/4! ;-)

2 novembre 2006

journée macarons...

Cela faisait longtemps que la confection des macarons m'attirait, et j'avais commencé à glaner à gauche et à droite des recettes diverses, dans le but de tester et de trouver celle qui me convenait le mieux. Parmi ces recettes, celles de Mercotte bien entendu, avec meringue italienne, et celles de Cindy's Kitchen, à mon avis plus facile, car sans meringue italienne.

Pour tenter une première expérience, j'ai choisi la simplicité. J'ai obtenu des macarons extraordinaires, meilleurs que chez Ladurée, c'est pour dire! Par contre, le look laissait quand même à désirer... :-( Je testerai la "méthode Mercotte" dés que mon emploi du temps me le permettra!

Pour la recette, je vous propose de vous référer directement au blog de Cindy, où vous trouverez respectivement les macarons à la pistache, les macarons au citron, et les macarons au chocolat .

La méthode est toujours la même : monter 100g de blancs en neige avec 1/4 cc de crème de tartre, et 25g de sucre en poudre ajoutés en 3 fois.

macarons_2

et ajouter un colorant si nécessaire (ici vert pour la pistache)

macarons_9

Mettre le four à préchauffer à 150°C. (J'ai mis chaleur tournante et 145°C)

Avec ça, préparer 225g de sucre glace et 125g de poudre d'amande blanche. Mercotte, tout comme Cindy, recommandant de torréfier la poudre d'amande 15min à 150° avant de l'utiliser, je suis bien entendue passée par cette étape. La poudre d'amande en ressort séchée, légèrement dorée mais à peine, et surtout dégageant un parfum mmmmmmmmm si agréable...
Pour les macarons au chocolat on ajoute 15g de cacao non sucré (type Van Houten).

macarons_1

Pour ceux à la pistache, on remplace 60g de poudre d'amande par 60g de pistaches réduites en poudre au mixeur (et là, je n'ai hélas pas pensé à les torréfier au four...), et pour ceux au citron, 1/4 cc de zeste de citron.

Jusque là, ça va... ça va pas durer... ;-)

Surtout bien tamiser le mélange d'ingrédients secs, ça a une fâcheuse tendance à former des catons au fond du mixeur...

Ensuite on mélange les ingrédients secs avec la meringue.

macarons_3

Le mélange au début est assez grumeleux, mais en continuant délicatement à la spatule en caoutchouc en veillant à ne pas trop diminuer la masse, on obtient une pâte lisse et brillante de plus en plus liquide... il faut savoir s'arrêter à temps, et je ne suis pas sûre d'avoir su...

Ensuite on s'amuse à tout rentrer dans une poche à  douille (grande partie de plaisir, l'avantage c'est qu'on peut - discrètement... - se lécher les avant bras... lol! ), et on dépose des petits tas (pas comme j'ai fait pour ceux au chocolat, les premiers à "passer à la casserole"!) sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Puis on laisse "crouter" 20 minutes.

macarons_5

macarons_4

Comme je n'avais plus faim à force de me lécher les bras jusqu'au coude avec mes macarons au chocolat, pour ceux à la pistache et au citron, j'ai utilisé une presse à cookies. Cela m'a permis de faire des tas plus petits et plus réguliers...

macarons_11

Ensuite j'ai enfourné pour 13 minutes. C'est là que ça s'est gâché... Certains macarons se sont fendillés... Le pire, c'était ceux au citron : ils se sont mis à gonfler dans le four, puis à craqueler, et enfin ils sont retombés, compble de l'horreur!

macarons_8

macarons_12

Heureusement, certains étaient tout à fait présentables !

macarons_7

J'ai ensuite réalisé les crèmes pour les fourrer selon les recettes de Cindy, faciles et totale réussite! J'ai fourré les macarons après leur avoir laissé un peu de temps pour sécher. Les voici rassemblés dans un grand tupp destiné à les garder au frigo quelques jours avant de les manger.

macarons_14

macarons_15

Finalement quelques uns d'entre eux ont réusi à atteindre le frigo... Mmmmmmmm, trop bons...

26 octobre 2006

crumble aux pommes et aux cranberries

Avec l'approche de Thanksgiving (le 4ème - et souvent dernier - jeudi de Novembre si je me souviens bien de mes années passées aux USA), les cranberries (appelées canneberges en français) apparaissent sur nos étals... Ces petits fruits rouges hyper acides et bourrés de pectine sont un régal pour les yeux et pour le palais. On peut les manger crues, elles ne sont pas toxiques, mais personnellement, je déteste ça : c'est hyper âcre et acide, et il y a plein de tout petits pépins qui se coincent dans les dents... Par contre, cuites, les cranberries se transforment en sauces, compotes et confitures exceptionnelles!

Comme on ne les trouve fraîches qu'entre Octobre et Janvier, j'ai décidé d'en faire des stocks... Elles se conservent jusqu'à 1 mois au frigo dans leur sachet d'origine, et de plus, une fois triées, se congèlent à la perfection. On en trouve par contre des séchées, comme des raisins secs, toute l'année, et on peut les utiliser comme des raisins secs... Pain de seigle aux cranberries séchées, brioches aux cranberries séchées, trempées dans du rhum et ajoutées à un gâteau au yaourt, les utilisations sont nombreuses.

crumble_pomme_cranberries_3

crumble aux pommes et aux cranberries

pour les fruits:
des pommes, de quoi remplir plus qu'honnêtement un plat à gratin
des cranberries, fraîches, environ 1 tasse (250ml), ou plus, car quand on aime, on ne compte pas...
un peu de beurre (quelques noisettes), plus de quoi beurrer le moule.
un peu de sucre roux

pour le crumble:
Plusieurs solutions pour le crumble. Voici mes 2 préférées:

1er crumble, le "classique":
1/2 tasse de beurre (125g)
1 1/2 tasse de farine avec levure incorporée
1 tasse de sucre

2ème crumble, moins classique:
1 1/2 tasse farine (sans levure incorporée)
100g beurre
3/4 cc cannelle en poudre
1/2 cc zeste de citron
1/2 tasse sucre roux ou cassonade

Pour un grand plat, doubler les quantités. S'il y en a trop, on peut toujours étaler la poudre à crumble sur une plaque à pâtisserie anti adhésive, la faire cuire au four à 180° pour qu'elle dore, et la conserver, une fois refroidie, prête à l'emploi dans une boite hermétique.

Pour ce crumble, j'ai choisi la 2nde recette, en doublant les proportions, puisque j'ai utilisé mon plus grand plat... Nous étions nombreux!

Commencer par beurrer le plat et préchauffer le four à 180°C.
Peler, épépiner les pommes, et les couper en gros quartiers.
Trier les cranberries et les laver, les égoutter. Les cranberries peuvent être blanchâtres ou rouge-noir, peu importe. Ce qui compte, c'est qu'elles soient fermes, qu'elles ne portent pas de trace de début de pourrissement, et qu'elles ne soient pas molles au toucher.
Disposer les pommes et les cranberries dans le plat. Il en faut une bonne couche, car à la cuisson, les fruits s'écrasent au fond du plat, et il serait dommage qu'il ne reste à la dégustation qu'une minuscule couche de compote de fruits...
Saupoudrer de sucre roux (ayez la main légère...) et disposer quelques noisettes de beurre (pas trop, il y a déjà plein de beurre dans le crumble).
Si vous aimez beaucoup la cannelle, vous pouvez en saupoudrer un peu les fruits. Vous pouvez aussi éventuellement ajouter un demi jus de citron, mais je ne l'ai pas fait, les cranberries étant de nature assez acides.

crumble_pomme_cranberries_1

crumble_pomme_cranberries_2

Préparer ensuite le crumble.
Dans le bol d'un mixeur à couteau, placer tous les ingrédients sauf le sucre roux. Le beurre doit être très très froid et coupé en petits morceaux. Mixer pour obtenir du sable. Ne pas plus insister que cela, sinon le beurre, en se réchauffant, va permettre à ce sable de se lier et commencer à former des petites boules de pâte... Ajouter ensuite le sucre roux.

crumble_pomme_cranberries_4

Redonner un petit coup de mixeur, toujours en faisant bien attention à ne former que du sable!

J'ai utilisé cette fois un sucre roux un peu particulier, le sucre muscovado ou mascobado, suivant les orthographes. C'est un sucre de cane peu raffiné, très brun en couleur, et d'un gout assez sauvage... Excellent rien qu'en le goutant à la petite cuiller... mmmmmmm ah la gourmande...

crumble_pomme_cranberries_6

Bref, revenons à notre crumble. Voici le sable obtenu :

crumble_pomme_cranberries_5

Saupoudrer la totalité de la surface des fruits avec ce sable. Ne pas chercher à étaler régulièrement, c'est trop bon quand on croque dans un morceau de crumble un peu épais et bien doré... Et enfourner pour environ 45 minutes, jusqu'à ce que les fruits donnent un jus bouillonnant et que le crumble soit bien doré.

crumble_pomme_cranberries_7

Les cranberries contiennent naturellement beaucoup de pectine, c'est pourquoi les confitures de ce fruit sont si faciles à réaliser. Et en voici la preuve en image : ce que vous voyez ci dessous est une lamelle de gelée qui s'est formée naturellement grâce à la pectine des cranberries...

crumble_pomme_cranberries_8

Servir tiède (si possible) avec une grosse cuiller à soupe de crème fraîche ou de crème fouettée sans sucre.

Je n'ai pas de photo, car ce plat était destiné à apporter à une soirée d'anniversaire...

Bon anniversaire, Dominique et Erick!

Pour rappel, 1 tasse = 250ml, 1cs = 15ml, ½ tasse = 125ml, 1cc = 5ml

23 octobre 2006

truffade de chocolat noir au sésame grillé

Dimanche midi, nous recevions nos parents, beaux parents, et l'ancienne nounou de mon homme, avec son mari. Nous avions très envie de les régaler, alors mon homme a pris grand soin de choisir de bons vins en accord avec le menu prévu... Ne me demandez pas les noms des vins, c'est pas mon truc (pour ne pas dire "c'est pas ma tasse de thé"...) et je ne retiens jamais ce genre de chose... Mais le menu, lui, je m'en souviens bien!

Nous étions donc 10 à table.

Les courses ont été faites vendredi, jour de marché dans mon village. Comme nous étions invités samedi soir, nous savions que nous ne serions pas en état de cuisiner le dimanche matin, il fallait donc que tout le repas soit fait (ou presque terminé en tout cas) le samedi soir. J'ai donc trouvé quelques recettes dans le livre "Cuisine et influences", des frêres Delacourcelle. Tout pouvait être préparé la veille, c'était parfait!

Voici le menu :

entrée : salade de lentilles à la féta et au jus de gingembre.

plat : magrets de canard laqué au four

plateau de fromage

dessert : truffade de chocolat noir au sésame grillé, ci après

pour l'apéro, avec du saucisson, un pain à la farine plaisant'thym tout en map. Pour le repas, pain au levain liquide en cocotte tupp.

Truffade de chocolat noir au sésame grillé

moelleux_chocolat_s_same_12

Source : "Cuisine et Influlences", des frêres Delacourcelle

la moitié de ces proportions est en fait suffisante pour 12...)

Prep 30 min
Cuisson 30 min

A préparer la veille

La truffade

750g chocolat noir à 70% cacao
500g beurre mou
400g sucre semoule
12 œufs entiers

la sauce

6 jaunes d’œufs
100g sucre
1l lait
2 csoupe huile de sésame grillé

réalisation de la truffade :

Sortir le beurre au moins 1 heure à l’avance pour qu’il soit bien mou. Préchauffer le four à 100°. Garnir de film étirable l’intérieur d’un moule à tourte de 3cm de haut (j’ai pris un moule carré en pyrex). Fondre le choc. Casser les œufs dans un bol.

moelleux_chocolat_s_same_1

Mélanger le beurre et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne léger (j’ai fait au kitchenaid).

moelleux_chocolat_s_same_3

fouetter encore, c'est pas suffisant... Il faut obtenir quelque chose de très léger :

moelleux_chocolat_s_same_4

Ajouter les œufs 2 par 2 puis incorporer le chocolat fondu tiède. Ca se sépare en fouettant, mais ce n'est pas grave, ça se réunifie quand on ajoute le chocolat.

moelleux_chocolat_s_same_5 moelleux_chocolat_s_same_6

moelleux_chocolat_s_same_7

verser dans le moule préparé

moelleux_chocolat_s_same_8

(oui oui, le cellofrais ne fond pas à 100°, j’ai testé…)

Laisser refroidir le gateau puis le réserver 12 heures au frigo.

moelleux_chocolat_s_same_10

La sauce : (je l’ai faite la veille aussi, sans mettre l’huile de sésame, que j’ai mise au moment de servir.)

Bouillir le lait. Mélanger au fouet le sucre et les jaunes d’œufs dans un saladier. Ajouter le lait bouillant en une seule fois en mélangeant soigneusement (alors là moi j’ai fait comme une crème anglaise normale, j’ai versé un peu de lait sur mes œufs, bien mélangé, et versé la suite, avant de tout remettre dans la casserole) Verser le tout dans la casserole et cuire 15 secondes sur feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. (moi ça a mis plutôt 10 minutes que 15 secondes… peut être parce que je n’avais pas procédé comme ils disaient dans la recettePour faire plus sérieux, j'ai choisi de contrôler la température de ma crème à l'aide d'une sonde, et j'ai vu que la crème a pris à 85°C.)

moelleux_chocolat_s_same_2

Passer la crème au chinois et réserver au frigo.

moelleux_chocolat_s_same_9

Quand elle est bien froide, ajouter l’huile de sésame en vannant à l’aide d’une spatule (Ca, je l'ai fait dimanche au moment de servir, pour éviter que l'arôme de sésame soit "tué" au frigo.)

La recette ne le disait pas, mais j'ai choisi de saupoudrer le gateau de gaines de sésame torréfiées.

torréfaction des graines à la poèle:

moelleux_chocolat_s_same_11

le résultat :

moelleux_chocolat_s_same_12

Avant toute chose, ne pas oublier d'ajouter l'huile de sésame dans la crème anglaise!

Avec un couteau trempé dans l’eau chaude (impératif, ça, sinon je vous dis pas…) couper la truffade en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposer 2 tranches par assiette, entourer d’un peu de sauce au sésame grillé.

moelleux_chocolat_s_same_13

Bon appétit!

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité
Publicité