750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
19 septembre 2008

salade tiède ou froide de calamar, pois chiches et chorizo

Voilà une excellente salade qui peut faire entrée si on en fait moins que la dose prescrite, ou de plat unique si on garde les proportions. Elle est tellement bonne que j'en ai déjà fait 2 fois... C'est dire!

La première fois, j'ai utilisé du chorizo doux. Du coup, la deuxième fois, j'ai pris du chorizo piquant... ;-)

C'est une salade qui peut se préparer à l'avance (ce qui permettra de la consommer en version froide), ou au dernier moment (elle sera alors servie tiède). Elle est extrêmement rapide, puisque la seule chose à faire cuire, c'est le calamar, or ça cuit en 2 minutes maximum! En effet, les pois chiches proviennent de boîtes, les poivrons sont des poivrons rouges marinés de chez Malartre, des poivrons que j'ai eu l'occasion de voir peler par une dame lors de ma visite dans les locaux de l'entreprise Malartre (enfin bon, si ce ne sont eux, ce sont leurs frêres... lol!), des poivrons délicieux, fondants et délicats, doux avec une légère pointe d'amertume, nageant dans une huile d'olive parfumée, mmmmmm... Un régal... A l'apéro, sur des morceaux de pain de campagne grillés frottés d'ail... rhâââââââ trop bons... ;-)

salade froide ou tiède de calamar, pois chiches et chorizo

salade_pois_chiches_calamar_01

adapté de "squid, chick pea and chorizo salad"

Pour 6 en plat unique, 8 en entrée

1 bocal de poivrons grillés marinés à l'huile d'olive
2 boites de 400g de pois chiches
1 bouquet de persil, les feuilles ciselées
1 bouquet de ciboulette, ciselée
1 piment rouge sans les graines, haché finement (j'ai pris 3/4 d'un piment d'Espelette frais)
2 grosses gousses d'ail, pressées
un peu d'huile du bocal de poivrons
800g de calamars ou seiches préparés, les blancs coupés en anneaux, les tentacules en tronçons
200g chorizo piquant coupé en dés de la taille de pois chiches (approximativement)
zeste et jus de 2 citrons
1 csoupe d'huile neutre

Voici la merveille de poivron que j'ai utilisée :

salade_pois_chiches_calamar_08

Mais si vous n'avez pas la chance d'habiter à Lyon et de vous approvisionner en produits Malartre, une autre marque conviendra. Ou alors des poivrons au naturel, en ajoutant de l'huile d'olive dans la salade.

Rincer les pois chiches et les mettre dans un grand saladier.
Sortir les poivrons à la fourchette pour ne pas mettre toute l'huile et rester maître du dosage en matière grasse ;-)

salade_pois_chiches_calamar_06

Ajouter le piment haché, l'ail pressé, le zeste et le jus de citron, mélanger. Si la salade doit attendre longtemps, il vaut mieux garder le persil et la ciboulette pour le moment de servir, sinon, on les met avec, et on mélange.

salade_pois_chiches_calamar_04

Dans un wok ou une grande poêle très très très chaude avec une csoupe d'huile neutre, jeter les morceaux de calamar et les faire sauter à feu hyper vif. Quand ils commencent à devenir blancs ou rose-mauve selon la quantité de peau laissée par votre poissonnier quand il a préparé les bestioles, donc en fait quand ils ne sont plus de nacre translucide, ce qui prend moins d'une minute, ajouter le chorizo et laisser cuire encore 30 secondes environ, les calamars vont se colorer de l'huile rendue par le chorizo.

salade_pois_chiches_calamar_05

Verser directement dans le saladier sans mettre l'huile de cuisson.
Mélanger, ajouter éventuellement de l’huile du bocal de poivrons, c'est pret!

salade_pois_chiches_calamar_02

Vous avez sûrement remarqué qu'il n'y a ni sel ni poivre dans ma version de cette recette. En effet, les pois chiches sont salés, les calamars sont naturellement salés, le chorizo est salé, je n'ai donc pas vu l'intérêt d'en rajouter. En ce qui concerne le poivre, je rappelle que j'ai utilisé du piment d'Espelette, pas très fort mais surtout au goût inégalable. Mettre du poivre serait (selon moi...) un sacrilège! ;-) Mais surtout, comme pour tout plat que l'on réalise, il faut penser à toujours goûter pour pouvoir rectifier l'assaisonnement si nécessaire...

salade_pois_chiches_calamar_03

Version imprimable

Publicité
Commentaires
N
Coucou ma cop's<br /> <br /> Ayééééééééé celle là est testée et approuvée, par moi et par mes invités :)<br /> <br /> Servie tiède et en plat unique ce midi.<br /> <br /> Une merveille, même si mes poivrons grillées n'étaient pas des Malartre, và falloir que je file faire des provisions, cette salade est excellente.<br /> <br /> Je continue sur ma lancée avec la Tarte au thon de Conticini.<br /> <br /> Biz ma cop's
F
et oui sans ajout de sel on se rend compte qu'il n'y a souvent pas besoin d'en rajouter (euh non j'en rajoute pas là :)!!
C
qu'elle doit être bonne cette salade originale ! merci...
A
J'aime tout ce qui compose ta salade. C'est vraiment une très bonne idée !
Publicité
Publicité