750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
29 mai 2009

pavés de colinot sauce aux câpres et au citron

Enfin quelques minutes pour vous faire part de cette recette toute simple qui peut se faire avec n'importe quel pavé de poisson blanc. C'est rapide, c'est facile, ça se fait d'instinct, et surtout, quel régal...

Pavés de colinot sauce aux câpres et au citron

pav__colinot_citron_c_pres_01

Facile
Rapide
Pour 4 personnes

4 pavés de colinot avec la peau
1 citron (zeste et jus)
Un peu d'huile végétale neutre, environ 3 csoupe
1 petit bocal de câpres au vinaigre (environ 3 csoupe) avec le jus
QS sel, poivre de séchuan ou poivre japonais sansho

pav__colinot_citron_c_pres_03

Assaisonner le poisson sur ses 2 faces.
Déposer le poisson côté peau dans une poêle chauffée à feu très vif avec un peu d'huile pour caraméliser la peau. Surveiller pour ne pas la brûler.
Retourner les pavés quelques secondes pour colorer le côté chair.
Retourner à nouveau le poisson côté peau et baisser le feu pour cuire les pavés à coeur. Tester la cuisson en écartant délicatement un peu de chair : l'intérieur des pavés doit ne plus être translucide.
Quand le poisson est à point, monter le feu à fond et verser immédiatement le jus de citron, les câpres et les zestes, retourner très rapidement les pavés pour les imprégner des parfums.
Servir et ajouter un soupçon de poivre tout frais...

pav__colinot_citron_c_pres_02

Voilà, je ne vous avais pas menti : simple, rapide, et surtout délicieux !
En plus c'est de la cuisine du placard, ça ! Enfin sauf le poisson qu'il vaut mieux cuisiner bien frais... Hum hum... lol!
Le poivre de séchuan, on le trouve assez facilement aujourd'hui, il est délicieux avec son petit goût citronné qui le rend parfaitement complice de cette recette. Mais si vous avez l'occasion de trouver du sansho, alors là c'est un vrai festival... Quand on était aux US, on ne trouvait pas ces poivres-là, mais on se contentait du "lemon & pepper blend", un mélange de poivre moulu et de zeste de citron séché délicieux.
Le seul truc un peu compliqué dans cette recette, c'est de trouver le moment exact où le poisson est juste cuit comme il faut. Pas assez cuit, poueurk, et trop cuit c'est sec, poueurk aussi ! Mais si on écarte très délicatement les chairs pour voir comment c'est à l'intérieur, on ne court plus du tout le risque de se planter !

Bon WE à toutes et tous!

Publicité
25 mai 2009

gratin de blettes presque comme ma grand-mère

Aujourd'hui, un plat que ma grand-mère faisait souvent, que j'adorais, et que j'avais abandonné totalement parce que c'est trop ch.ant de préparer des blettes ma petite famille n'aimait pas ça... Mais depuis que j'ai appris à les préparer sans souci à l'aide d'une simple paire de ciseaux recommencé à en cuisiner, tout le monde adore ça ici... Alors j'ai repris cette vieille recette de ma grand-mère à laquelle je n'ai modifié qu'une chose : je ne cuis pas le vert des blettes à l'eau comme elle mais je le fais sauter à la poêle avec un peu d'huile d'olive, de l'oignon et de l'ail.

Alors là, vous m'en direz des nouvelles.

gratin de blettes presque comme ma grand-mère

gratin_de_blettes_01

Pour 4 personnes
hyper simple
prévoir 1 1/4 heure (y compris préparation des blettes)

1 kilo de blettes préparées, les côtes en petits tronçons coupés aux ciseaux, les verts ciselés
1 gros oignon, haché
3 grosses gousses d'ail, dégermées et hachées
QS huile olive, sel, poivre
Sauce blanche très épaisse réalisée avec 40g huile, 40g farine, 500ml lait, sel, poivre, muscade
QS râpé
Eventuellement un peu de crème (épaisse ou pas, entière ou allégée, de vache ou végétale)

Cuire les tronçons de côtes de blettes à l'eau bouillante salée environ 10 à 15 minutes selon leur taille, égoutter, réserver.
En même temps, fondre l'oignon dans un peu d'huile d'olive sur feu moyen, ajouter l'ail, suer encore 1 minute environ, ajouter enfin le vert de blette ciselé, saler, poivrer et laisser cuire jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.
Préparer la sauce blanche : Chauffer l'huile dans une casserole, ajouter d'un coup la farine, mélanger pour former une pâte, ajouter le lait froid petit à petit en mélangeant à fond à chaque fois, ne jamais rajouter de lait tant qu'il reste le moindre grumeau. Ajouter sel, poivre, muscade au goût.
Réunir les côtes, le vert des blettes et la sauce blanche dans une seule casserole, ajouter du râpé au goût, bien mélanger, goûter, rectifier.
Verser dans un plat à gratin et enfourner à four préchauffé à 200°C pour environ 30 minutes. Surveiller.

gratin_de_blettes_02

C'est tout simple, c'est totalement familial et régressif, souvenir d'enfance, comfort food itou itou... Que ça fait du bien...

Ma grand-mère, ainsi que je vous le disais en intro, cuisait le vert de blettes avec les côtes. Elle mettait les morceaux de côtes à cuire, puis, juste avant que ces dernières soient cuites, elle ajoutait les grandes feuilles vertes sans chercher à les ciseler avant. Puis elle égouttait le tout soigneusement, et elle le hachait sur une planche en bois (détournée de son usage initial qui était de faire la lessive dans le grand évier à bac unique) à l'aide d'une berceuse, également appelée hachoir demi-lune... Et c'est ce hachis entre fin et grossier qu'elle ajoutait à sa sauce blanche. Je ne me souviens plus si elle ajoutait des oeufs comme pour un gratin de courgettes ou pas... Tant d'années ont passé, j'étais jeune quand j'avais encore l'occasion d'être dans sa cuisine à faire mes devoirs à la sortie de l'école tandis qu'elle cuisinait pour notre repas du soir... Ces choses-là ne me passionnaient pas encore... La dégustation nettement plus! lol!
Ma petite Maman chérie, si tu lis ça, tu sauras peut-être nous renseigner ? ;-)

Bonne reprise à toutes et tous après ce WE prolongé bien agréable... Enfin quand on ne devait pas aller au boulot... ;-)

23 mai 2009

pâtes aux asperges vertes et pesto de menthe

La menthe commence à atteindre des proportions assez sympathiques sur ma terrasse, il est temps de la ratiboiser un peu sinon elle va fleurir et je n'en aurai plus à déguster. Ca serait dommage, non?

Et comme c'est encore la saison des asperges (même si les asperges vertes se trouvent toute l'année), je me suis laissée tenter par ces

pâtes aux asperges vertes et pesto de menthe

p_tes_aux_asperges_vertes_etpesto_de_menthe_01

Source : adapté du magazine Good Food mai 2008, asparagus pasta with mint pesto

Pour 4 personnes
hyper rapide
hyper simple

1 gros bouquet de menthe, juste les feuilles (environ 80g)
1 pot de 250g ricotta
25g parmesan fraîchement râpé, + quelques copeaux pour servir
400g farfalle
1 botte de 500g d'asperges vertes, on ne garde que les pointes (garder le reste pour une autre utilisation)
QS sel, poivre, huile olive

p_tes_aux_asperges_vertes_etpesto_de_menthe_02

Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet. Quand les pâtes sont cuites "al dente", les égoutter en réservant un peu de l'eau de cuisson, soit environ 125ml.
En même temps, cuire les pointes d'asperges vertes dans un peu d'eau bouillante salée, entre 2 et 6 minutes selon leur diamètre. Quand elles sont cuites mais encore fermes, les égoutter.
Toujours en même temps, mixer finement au mixeur la ricotta, le parmesan râpé et la menthe, assaisonner de sel, poivre et d'un petit filet d'huile d'olive, réserver.
Quand tout est prêt, rassembler les pâtes égouttées et le pesto dans la casserole, mélanger. Ajouter les pointes d'asperges bien égouttées, mélanger très délicatement. Si la sauce paraît trop épaisse, ajouter un peu de l'eau de cuisson réservée.
Répartir dans les assiettes, décorer de copeaux de parmesan.

p_tes_aux_asperges_vertes_etpesto_de_menthe_03

Oui, vous avez bien vu, elles sont sympas, mes nouilles, hein ? ;-) Mais attention, il ne faut pas couper les nouilles au sécateur !

Bon, à part ça, c'est une petite recette toute simple et qui a un bon goût bien frais, bien de saison, bien agréable quand le temps est hyper lourd comme aujourd'hui par exemple !

Quelques remarques sur la recette.
D'abord, le pesto. Pour moi, ce nom n'est pas mérité car il manque la graine oléagineuse dans la mixture. Je pense que si je refaisais cette recette, j'y ajouterais quelques pistaches dans le pesto et quelques une entières dans les pâtes pour le croquant.
Ensuite, la méthode de cuisson. Si vous avez eu la curiosité, ce que j'espère, d'aller jeter un coup d'oeil à la version originale en Anglais, vous aurez sûrement remarqué qu'elle est encore plus simple et rapide que la mienne ; en effet, les pointes d'asperges sont ajoutées dans la casserole où cuisent les pâtes 2 ou 3 minutes avant la fin de la cuisson de ces dernières. Seulement voilà, j'ai remarqué une chose, c'est que les temps indiqués sur les paquets de pâtes ne correspondent jamais à mon degré de cuisson favori... En plus, contrairement à bon nombre d'anglophones qui aiment leurs légumes croquants au point de les manger quasi crus, je les aime (enfin plus exactement mes boyaux les aiment ) juste à point... Donc je préfère nettement séparer les 2 cuissons pour les maîtriser totalement.
Pour terminer, la ricotta. Pourquoi pas. Justement j'en avais. Mais je pense que j'aurais préféré de la brousse, plus crémeuse à mon goût.

Bon, Jack Bauer est encore vivant même si le monde entier (comprendre les Etats-Unis) s'écroule autour de lui, je vais retourner à ses exploits héroïques et me laver un peu le cerveau. Ma Maman m'a appris à toujours être bien propre sur moi... ;-)

Bon WE à toutes et tous !

Version imprimable

21 mai 2009

poulet sauté aux artichauts sur coulis d'artichauts à l'ail des ours

Ouf, après quelques jours d'interruption, mon internet remarche enfin ! Même si ce repos forcé m'a permis de profiter à 100% des DVD de la saison 4 de 24 heures chrono, je suis quand même ravie de pouvoir revenir sur mon blog poster cette recette super sympa...

Il s'agit de réaliser un coulis d'artichauts monté au beurre à l'ail des ours, d'y placer un lit d'épinards sautés à l'ail, par dessus de déposer un sablé ou autre biscuit sec et croquant qui servira d'isolant pour le sauté qu'on mettra par dessus et qui ainsi ne baignera pas dans le coulis et les épinards, et enfin d'encore un autre sablé destiné lui à décorer et à rester bien craquant. Les sablés que j'ai réalisés à la noisette et à l'ail des ours ne m'ont pas satisfaite du tout, c'est pourquoi je préfère ne pas vous en donner la recette et vous laisser chercher vous-mêmes la recette qui vous conviendra le mieux, il faut juste que ce soit fin, craquant et parfumé à la noisette et à l'ail des ours.

Poulet sauté aux artichauts sur coulis d'artichaut à l'ail des ours

velout__artichauts_ail_des_ours_sabl_s_fricass_e_artichaut_poulet_08

Cette petite merveille est très largement inspirée d'une recette de Régis Marcon... Qu'il réalise avec des topinambours et des grenouilles... Et des tuiles aux noisettes... Miam...
Ne cherchez pas de proportions précises, c'est un peu à l'oeil que j'ai fait tout ça et franchement c'est super facile à faire, à adapter au nombre de convives, et quel régal... Ah la la, ce Régis Marcon, que de belles idées il a...

Pour 4 personnes

Pour le coulis d'artichauts à l'ail des ours :
un peu de matière grasse (margarine spéciale cholestérol pour moi)
8 fonds d'artichauts surgelés (2 par personne)
environ 1/2 litre de bouillon de volaille (de quoi mouiller à hauteur)
sel, poivre
75g de beurre pommade (ne pas remplacer par une autre matière grasse)
les 3/4 d'un gros bouquet d'ail des ours (le reste servira pour les sablés)

Pour les épinards :
1 kilo d'épinards frais non préparés, préparés
2 grosses gousses d'ail, pelées, coupées en 2 et dégermées
un peu de matière grasse (margarine spéciale cholestérol pour moi)
sel, poivre

sablés noisette à l'ail des ours :
N'étant pas du tout satisfaite du résultat, joli à voir mais franchement pas terrible à manger, je préfère vous laisser trouver votre propre recette.

Sauté de poulet aux artichauts :
4 cuisses de poulet sans peau sans os et coupées en morceaux de la taille d'une bouchée
4 fonds d'artichauts surgelés
1 poignée de champignons de Paris
4 échalotes pelées et ciselées
1 gousse d'ail, pelée et hachée
1 verre de vin blanc
un peu de matière grasse (margarine spéciale cholestérol pour moi)
sel, poivre
un filet d'huile de noisette pour servir

velout__artichauts_ail_des_ours_sabl_s_fricass_e_artichaut_poulet_09

Préparer les biscuits sablés ou les tuiles selon la recette de votre choix. Leur taille doit être suffisante pour que la portion de poulet repose dessus.

Blanchir les fonds d'artichauts encore gelés quelques minutes pour les dégeler.

Préparer le beurre à l'ail des ours :
mélanger intimement à la fourchette le beurre pommade et l'ail des ours finement ciselé
réserver au frigo. (Se congèle très bien)

Préparer le coulis d'artichaut :
Dans une casserole, chauffer la matière grasse et y faire revenir les fonds d'artichauts coupés en dés.

velout__artichauts_ail_des_ours_sabl_s_fricass_e_artichaut_poulet_05

Mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille, porter à ébullition et mijoter le temps de cuire les artichauts. Mixer, rectifier l'assaisonnement, éventuellement passer au chinois (s'il y a des parties filandreuses) et réserver dans la casserole.

Préparer les épinards :
Dans une sauteuse, chauffer un peu de matière grasse avec les gousses d'ail (ne pas brûler l'ail), ajouter les épinards et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient "tombés". Réserver.

velout__artichauts_ail_des_ours_sabl_s_fricass_e_artichaut_poulet_04

Le poulet sauté aux artichauts :
Dans une autre sauteuse, chauffer un peu de matière grasse et faire dorer le poulet, le retirer, réserver.
A la place du poulet, mettre l'échalote et l'ail à fondre doucement puis sur feu vif ajouter les fonds d'artichauts coupés en dés et les champignons de Paris coupés en 2 ou en 4 selon leur taille, saler légèrement et cuire en remuant souvent jusqu'à ce que toute l'eau rendue soit évaporée. Ajouter alors le vin blanc, remettre le poulet, réduire le feu et mijoter à couvert une dizaine de minutes jusqu'à ce que tout soit cuit.

velout__artichauts_ail_des_ours_sabl_s_fricass_e_artichaut_poulet_07

Finalisation :
Pendant que le poulet finit de cuire, réchauffer les épinards et le coulis.
Au dernier moment, mixer hors du feu le coulis avec le beurre à l'ail des ours très froid et coupé en petites parcelles.
Déposer le coulis au fond des assiettes, ajouter des épinards au centre, placer un sablé dessus puis une belle portion de poulet aux artichauts, ajouter un très mince filet d'huile de noisette puis décorer d'un 2ème sablé.

velout__artichauts_ail_des_ours_sabl_s_fricass_e_artichaut_poulet_10

Le velouté d'artichauts est absolument inimaginablement divinement extraordinairement bon. Je n'ai pas de mots pour le décrire. Depuis j'en ai refait plusieurs fois, sans ail des ours hélas mais avec un beurre à d'autres herbes, selon ce qui me passait sous la main : oseille, ciboulette, bref c'est à se rouler par terre. J'ai également fait ça avec des topinambours et là c'est encore plus fin. Malheureusement, le cholestérol fait que monter au beurre n'est pas la technique idéale, n'est-ce pas... alors on réserve ça aux grandes occasions... Et sinon, on monte à l'huile de noisette, le résultat est différent mais non moins extraordinaire.

Quant aux sablés... Depuis, j'ai trouvé une recette nettement plus agréable sous la dent, ce n'est pas un sablé épais mais plutôt un genre "tuc", sablé apéritif, que je vous présenterai à une autre occasion mais que je n'ai pas pu tester ni avec le couple noisettes et ail des ours, ni en taille "support de poulet sauté". Ce sera pour une autre fois...

Les épinards sont nécessaires à l'équilibre de la recette. Ils apportent une certaine acidité et âpreté qui permettent de trancher sur le reste de l'assiette. Ne les négligez pas, ils ne sont en aucun cas là rien que pour faire du vert...

Voilà, j'espère que cette recette vous plaira.
Bon WE à toutes celles et ceux qui ont la chance de ne pas travailler... ;-)

Version imprimable

15 mai 2009

pâtes à la sauce puttanesca

La sauce puttanesca, c'est aus USA que nous l'avons découverte, comme la sauce Alfredo d'ailleurs, et elle nous a marqués... J'en ai fait souvent lorsque nous vivions là-bas, et depuis notre retour en France, elle revient assez régulièrement à notre table. Elle va très bien avec des pâtes un peu larges comme des fettucinne ou des tagliatelles, et ses couleurs vont bien avec une soirée d'été alors que le soleil innonde encore les assiettes avant d'aller se coucher.

Normalement, je la réalise avec de la roquette mais je n'en ai pas trouvé au marché... J'ai donc recherché les classiques substituts que sont les "cime di rapa" (bon, il n'y en avait pas non plus...) et, en dernier recours, les feuilles de navets (il y en avait, mais plus très très fraîches, j'ai dû faire pas mal de tri et du coup je n'en ai pas eu assez pour mon plat : la verdure n'apparaît pas sur mes photos alors qu'elle est en réalité bien présente dans l'assiette...

Il semble que la sauce puttanesca contienne le plus souvent des anchois et des câpres, mais cette version de Martha Stewart n'en utilisait pas, version que je trouve succulente ; vous ne les verrez donc pas dans ce billet...

Pâtes à la sauce Puttanesca

sauce_puttanesca_02

adapté d'une recette de Martha Stewart

Pour 4 personnes :

500g tagliatelles
1 oignon, pelé et émincé
3 gousses d'ail, pelées et finement ciselées
1 kilo de tomates fraîches bien mûres épépinées ou 800g surgelées en quartier (Picard) et, au pire, 2 boites de 400g de pulpe de tomates
1 poivron jaune, épépiné puis détaillé en petits cubes de 5mm de côté
1 poivron rouge, épépiné puis détaillé en petits cubes de 5mm de côté
1 grosse poignée d'olives noires à la grèque, dénoyautées
quelques feuilles de basilic, ciselées
1/2 ccafé origan séché
1/2 ccafé piment rouge séché en flocons (à défaut, piment frais ou tabasco)
environ 400g de feuilles de roquette (ou de feuilles de cime di rapa ou de navets)
QS huile olive, sel, poivre, parmesan fraîchement râpé

Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet puis les égoutter, les remettre dans la casserole avec 2 csoupe d'huile d'olive, mélanger délicatement mais soigneusement pour éviter que les pâtes se collent.

Chauffer environ 2 ou 3 csoupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire fondre les oignons et l'ail.
Ajouter les dés de poivrons, laisser revenir environ 3 minutes puis ajouter les tomates et mijoter une dizaine de minutes.
Ajouter les olives, l'origan et le basilic, les flocons de piment séché (j'utilise des piments rouges séchés entiers que je passe au mortier et pilon pour les réduire en flocons), mijoter quelques minutes.
Ajouter enfin la roquette (ou les feuilles amères de votre choix) et cuire pour la faire tomber.
Saler, poivrer

Déposer les pâtes dans un gand plat de service.
Verser la sauce par dessus
Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé

sauce_puttanesca_03

J'ai bien fait quelques photos lors de la réalisation de la sauce, mais elles sont toutes floues ! Je ne sais pas pourquoi... Voici la moins floue d'entre elles, celle où la sauce est terminée et où on voit bien que la verdure est en quantité insuffisante...

sauce_puttanesca_01

C'est un vrai régal que cette petite sauce colorée, parfumée, savoureuse et légèrement piquante, juste de quoi titiller les papilles... ;-)
Les "feuilles amères" apportent du caractère à cette sauce plutôt douce grâce aux tonalités sucrées des poivrons.

sauce_puttanesca_04

Cette sauce est une base qu'il m'est arrivé de compléter parfois avec des asperges grillées ou du maïs en boîte, pourquoi pas après tout ? Cela permet d'incorporer encore plus de légumes... Et puis on peut toujours ajouter les classiques câpres, et même les anchois si on n'est pas végétarien !

Publicité
13 mai 2009

salade de pousses d'épinards, ravioli, brousse et lard séché

Cette petite salade toute simple et rapide nous a beaucoup plu, ses couleurs nous ravissent les yeux avant que ses saveurs ne fassent de même à nos papilles...
Elle est de plus très rapide à réaliser, ce qui ne gâche rien...

Salade de pousses d'épinards, ravioli, brousse et lard séché

salade_de_ravioli___la_brousse__pinards_noix_03

Adapté de "tortellini with ricotta, spinach and bacon" du site web du magazine Good Food (clic)

Pour 4 personnes

400g de ravioli ou tortellini ricotta-épinards
2 tranches hyper fines de lard
1 poignée de cerneaux de noix
zeste et jus de 1 citron
environ 30g parmesan fraîchement râpé
environ 250g de pousses d'épinards
2 csoupe débordantes de brousse allégée
QS huile olive, sel, poivre

Cuire les ravioli ou tortellini selon les indications sur le paquet. Egoutter et refroidir sous le robinet d'eau froide. Bien égoutter.
Dorer les tranches de lard dans une poêle puis baisser le feu pour les sécher. Les égoutter sur du sopalin
Torréfier les noix à sec dans une poêle
Dans un saladier, rassembler ravioli/tortellini, noix, pousses d'épinard, brousse émiettée avec les doigts, ajouter les 3/4 du parmesan, le zeste et le jus de citron, 2 csoupe d'huile d'olive, mélanger, assaisonner.
Répartir sur les assiettes, puis ajouter sur chaque assiette les noix, le lard séché émietté puis saupoudrer du reste de parmesan.

salade_de_ravioli___la_brousse__pinards_noix_02

Très simple dans sa réalisation, tout aussi simple et directe dans ses saveurs, cette assiette apporte la fraîcheur légèrement astringente de l'épinard, le moelleux de la brousse, le craquant salé du lard et celui boisé des noix, l'acidité piquante du citron que vient compléter le parmesan.
Bref tout ce petit monde se marie pour notre plus grand bonheur.

Si j'ai déjà fait des salades de pâtes genre torsades ou papillons, j'avoue qu'une salade de ravioli ou de tortellini ne me serait jamais venue à l'esprit car j'aurais jugé cette sorte de pâte comme trop lourde, trop épaisse, trop "pâteuse" en somme pour figurer dans une salade. Mais en fait non ! Ce serait mentir que de dire qu'on n'est pas rassasié après cette assiette, certes, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai classé cette salade dans les "plats" et non les "entrées", mais la légèreté des ingrédients qui entourent les ravioli rétablit l'équilibre à la perfection.

Version imprimable

11 mai 2009

tarte brousse-courgette-parmesan

Réalisée tout d'abord une première fois pour tester la pâte feuilletée express au petit suisse, voici aujourd'hui une recette qui revient depuis régulièrement à notre menu du soir. Légère, facile, goûteuse, rapide, elle est, accompagnée d'une petite salade bien relevée, une entrée parfaite. Ou, dans notre cas, un plat unique qui plaît à toute la famille.

Tarte brousse-courgette-parmesan

tarte_brousse_courgette_09

Adaptée de la "courgette and parmesan tart" du site web du magazine Good Food

Pour 6 à 8 personnes  (une plaque à pâtisserie Tefal complète) :

pâte feuilletée express aux petits suisses (mais toute autre pâte à tarte conviendrait) :
(adaptée d'une très vieille recette du magazine Elle)

5 petits Suisses
leur poids en farine
la moitié de leur poids en margarine spéciale cholestérol (au lieu de beurre)
1/2 ccafé sel

Tout mélanger dans un mixeur jusqu'à ce qu'une boule se forme
Pré-étaler de la paume de la main en un rectangle approximatif et réfrigérer au moins 30 minutes.

Garniture :

7 courgettes moyennes coupées en rondelles hyper fines
4 grosses gousses d'ail pelées et hachées
1 paquet 400g de brousse allégée
100g parmesan fraîchement râpé
QS huile olive, sel, poivre, herbes de provence

Préchauffer le four à 200°C (pour mon four mode tarte 210°C)
Dans un bol, mélanger la brousse et les 3/4 du parmesan
Dans un saladier, mélanger les rondelles de courgettes, l'ail et les herbes. Ajouter un peu d'huile d'olive, saler, poivrer, bien mélanger sans briser les courgettes.
Etaler la pâte et la placer sur la plaque à pâtisserie (pas besoin de graisser une plaque anti adhésive)
Tartiner la pâte de la préparation brousse/parmesan
Répartir joliment les rondelles de courgettes en les faisant se chevaucher
Enfourner environ 15 minutes
Saupoudrer du reste de parmesan
Réenfourner pour encore 10 minutes
Servir avec une petite salade verte bien relevée

tarte_brousse_courgette_08

Cette tarte est délicieuse, très agréable à manger aussi bien à la sortie du four que tiède. Malheureusement, avec la pâte à tarte aux petits suisses que j'ai faite, la tarte est un peu moins bonne le lendemain car la pâte remouille. Une pâte genre pâte à tarte santé d'après Laurence Salomon me paraît donc plus indiquée. Seulement voilà, je voulais absolument tester cette pâte feuilletée rapide...
C'est une pâte hyper rapide à faire en effet, et douce comme des fesses de bébé... Un régal à travailler.
Je l'ai faite 2 fois.
La 1ère fois, en donnant 3 tours à la pâte,

tarte_brousse_courgette_02

La 2ème fois en la travaillant le moins possible et la réfrigérant le plus vite possible, dès la formation de la boule dans le bol du mixeur.
Dans les 2 cas, je n'ai pas eu le moindre feuilletage à l'horizon... Est-ce à cause de la margarine utilisée à la place du beurre ? En tout cas, je pense que dans mon optique anti cholestérol, j'aurais eu meilleur compte de reprendre ma bonne vieille adaptation de la recette de Laurence Salomon !

Le plus long dans cette tarte, c'est de disposer les rondelles de courgettes...

tarte_brousse_courgette_06

Mes fifilles adorent cette tarte et s'en gavent... Ma tarte pour 6-8 personnes en plat unique disparaît en un seul repas si elles sont là car elles se resservent sans hésiter, ces 2 gourmandes !

Version imprimable

9 mai 2009

risotto à l'ail des ours, merci Vanille !

Je suis une Cath heureuse, chanceuse, ravie... Vanille du blog "La cuisine des 3 soeurs" m'a rapporté de l'ail des ours ! Etant en possession d'un livre de Régis Marcon mentionnant cette herbe merveilleuse, je me doutais que ça devait être un produit d'un très grand intérêt gustatif, mais je n'en avais jamais vu et encore moins mangé.

ail_des_ours

Je n'ai pas pu résister, déjà chez Vanille j'ai croqué une feuille... Mmmmmm, ce petit goût d'abord un peu sucré puis légèrement aillé, quel bonheur...

Par quoi allais-je pouvoir commencer pour cuisiner cette herbe ?
Voyons, qu'est ce que Vanille a fait avec dont elle a parlé sur son blog ?

Et bien ça : un risotto à l'ail des ours !

En plus, chez nous, le risotto c'est vraiment une valeur sûre, donc aucune hésitation, risotto ce sera !

Risotto à l'ail des ours

risotto_ail_des_ours_04

Je vous laisse consulter la recette d'origine chez Vanille (clic) sur son blog "La cuisine des 3 soeurs"

pour ma part, j'ai suivi ma recette de risotto habituelle, ce qui signifie que j'ai utilisé de l'oignon et non de l'échalote, et que j'ai mis du bouillon de volaille, pas du jus de poireau centrifugé.

Il faut quand même que j'avoue être complètement accro à cette herbe. A tel point que, si mon 1er essai pour 4 personnes comprenait 350g de riz à risotto pesé cru (soit 85g par personne), mon 2eme essai a été réalisé avec 400g de ce même riz pour... 3 personnes seulement... Même si chez nous le risotto est un plat unique et non un accompagnement, je dois bien reconnaître que c'est exagéré... Mais moins que ça nous aurait laissés totalement insatisfaits.

Pour 4 personnes qui ne mangeront que ça

De 320 à 400g de riz spécial risotto (arborio, carnaroli...)
3 csoupe huile d'olive
2 oignons moyens
1 verre de vin blanc
1.25 litre de bouillon de volaille chaud
1/2 bouquet d'ail des ours (pour obtenir environ 3 csoupe rases d'herbe hachée)
Environ 100g parmesan

La méthode générale du risotto est donnée dans ce billet sur les "xxxotto" (clic)

Quand on arrive à la fin de la cuisson du risotto, que tout le bouillon est absorbé, on ajoute hors du feu les 3/4 du parmesan, on mélange, on couvre et on laisse gonfler 5 minutes, le temps de ciseler l'ail des ours.
Au bout des 5 minutes, ajouter presque tout l'ail des ours (on garde juste de quoi saupoudrer les assiettes pour la déco - et pour un goût plus présent), mélanger, servir immédiatement saupoudré du reste de parmesan et de quelques filaments d'ail des ours.

risotto_ail_des_ours_02

Ainsi que Vanille me l'a gentiment expliqué, il faut ajouter peu à peu l'ail des ours car il se crée un équlibre de saveur entre le riz crémeux, le parmesan très salé et un peu âcre et enfin l'ail des ours délicatement sucré et aillé. Il faut pouvoir s'arrêter quand on a trouvé son propre équilibre parfait. Et en effet, nous avons pu le constater, le mélange de ces 3 ingrédients forme une nouvelle saveur... C'est pourquoi j'ai trouvé important de garder un peu d'ail des ours "nature" à parsemer sur les assiettes afin d'avoir un aperçu du goût d'origine de cette herbe qui me rend complètement accro.

Je suggère d'ailleurs qu'elle soit rebaptisée "ail de Cath"... ;-)

7 mai 2009

spécial ventre plat : pruneaux et abricots séchés au vieux rhum et aux épices

Un petit dessert spécial ventre plat, je suis sûre que ça va en tenter plus d'une... ;-) Non ?

Pruneaux et abricots séchés au vieux rhum et aux épices

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_06

Pour 6 personnes

350g pruneaux (pesés avec les noyaux)
150g abricots secs
2 bâtons de cannelle
3 étoiles de badiane
125 ml rhum vieux
1 litre à 1.25 litre de jus d'orange fraîchement pressé
zeste d'1 orange

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_03

Tout réunir dans un grand saladier passant au micro ondes, les fruits doivent être entièrement recouverts de liquide,

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_01

couvrir d'un film plastique percé d'1 coup de pointe de couteau et mettre au micro-ondes pour porter à ébulltiion. (Chez moi, ça fait 6 minutes en "jet".)
Attention, ça peut éventuellement déborder du saladier...
Poursuivre 4 minutes à puissance moyenne (500W chez moi) pour maintenir une haute température sans que l'ébullition soit trop importante ni qu'elle cause un débordement conduisant à ne plus avoir de sirop et un micro-ondes complètement inondé puis oublier le saladier dans le micro-ondes jusqu'à ce que tout soit revenu à température ambiante.
Se retenir de tout manger tout de suite et mettre au frigo au moins 2 heures avant de se jeter dessus. Enfin!

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_07

Bon, je ne vais pas m'étendre sur les vertus des pruneaux, n'est-ce pas ? Je laisse les noyaux, mais chacun fait bien comme il veut.
Pour les abricots séchés, je ne peux que recommander la version bio. Certes ils sont moins beaux que les abricots secs habituels (car ils ne sont pas traités à grands coups de produits chimiques pour conserver leur belle couleur orange) mais au goût ils sont incomparables... Oui, je sais, la version photographiée est aux abricots plein de dioxyde de soufre... Bon, je n'ai pas toujours le temps de courir jusqu'au magasin bio le plus proche...
Cannelle et badiane aident la digestion.
Ne me demandez pas quelles sont les vertus du rhum vieux, à part donner un goût inimitable à cette préparation ! ;-)

J'ai essayé aussi avec du porto, c'est pas mal non plus, mais ça fait moins exotique, moins paradisiaque, moins coucher de soleil sous les palmiers, quoi...

Et sans alcool du tout, c'est délicieux aussi...

Version imprimable

5 mai 2009

pavé de thon, salade de betterave crue aux herbes et citron vert : bouchée, entrée ou plat selon votre envie

J'ai classé cette recette en tant que plat mais ce pourrait bien sûr être une entrée, et même des bouchées apéritives, tout dépend de votre façon de procéder, des quantités préparées et de la présentation que vous choisissez.

C'est encore une recette de Gilles Choukroun que j'ai trouvée ici sur son site internet et que j'ai adaptée au style de repas que je voulais réaliser.
Gilles Choukroun réalise des petites bouchées avec des lanières de thon enroulées autour d'un peu de salade de betterave crue aux herbes, citron vert et... Devinez quoi ? Allez, vous ne devinerez jamais ! Du ketchup ! Etonnant, non ?

Bon, comme d'hab je n'avais pas le temps de rouler des cigarettes de thon à la betterave selon la méthode Choukroun, j'ai donc transformé ça en plat unique et franchement pour une petit repas tout simple, très rafraîchissant sur la terrasse lors d'une calme soirée d'été ça me paraît carrément top.

Pavé de thon, salade de betterave crue aux herbes et citron vert

thon_salade_de_betterave_01

Adapté d'une recette de Gilles Choukroun

Pour 4 personnes

4 beaux pavés de thon rouge
2 betteraves rouges crues de taille moyenne
1 poignée de pistaches
1/3 bouquet de coriandre
1/3 bouquet de menthe
1/3 bouquet de basilic
1 jus de citron vert
QS huile olive, sel, poivre, ketchup
4 belles poignées de mesclun

Peler les betteraves à l'économe (avec des gants...) et les râper.
Ajouter les herbes ciselées finement
Ajouter les pistaches concassées grossièrement au couteau
Réserver.

Chauffer à feu très vif une poêle avec un peu d'huile d'olive. Y dorer très rapidement les pavés de thon, saler, poivrer.
Réserver sur une grille.

Pendant que le thon refroidit légèrement, ajouter à la betterave l'huile d'olive et le jus de citron vert, saler très légèrement, mélanger sans insister, ajouter 1 csoupe de ketchup, mélanger, goûter, rectifier.

thon_salade_de_betterave_04

Présenter sur chaque assiette un lit de mesclun sans assaisonnement du tout.
Poser dessus la salade de betterave
Terminer avec le pavé de thon tiède.

thon_salade_de_betterave_02

C'est hyper rapide, c'est délicieux.
La cuisson du thon est facile à condition de chauffer la poêle à blanc ! De cette façon on est sûr de dorer l'extérieur des pavés de thon sans trop cuire l'intérieur.
En ce qui concerne la sauce pour la betterave, il faut trouver l'équilibre parfait entre l'acidité du citron vert, le sucre du ketchup et le sel de l'assaisonnement, sachant que le ketchup contient aussi un acide et du sel... C'est donc très personnel, il faut goûter et rectifier autant que nécessaire.
La betterave ne doit pas être râpée trop finement sinon l'assaisonnement la cuirait et la rendrait toute molle. Gilles Choukroun recommande de tailler au couteau en bâtonnets de section carrée de 3mm de côté. Pas le temps. Sur mon kitchenaid je n'ai que 2 râpes à trous, gros ou fins. J'ai quand même pris "fin" et c'est vrai que ça serait mieux avec une section un poil plus épaisse (mais les gros trous ça serait trop)

thon_salade_de_betterave_03

Bon, ce soir c'est la nouvelle star, j'ai prévu des plateaux télé avec un super quasi de veau à la sauge et à l'ail, accompagné de petits légumes nouveaux au miel cuits dans le bouillon de cuisson du quasi de veau... Je sens que ça va être une bonne soirée... ;-)

Version imprimable

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité