750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
3 janvier 2007

salade de st Jacques aux patates douces et au cumin

Cette recette est largement inspirée du livre des frêres Delacourcelles "Cuisine et influences" (vous n'en avez pas marre j'espère? lol!), mais pour une fois ce n'est pas une reproduction exacte. Je suis partie d'une de leurs recettes, et je me suis dit que vu les ingrédients nécessaires et la période de fêtes dans laquelle nous étions, cette recette serait encore mieux avec des St Jacques! Et bien je ne sais pas ce qu'elle donnait dans sa version originale, mais la révision aux coquilles nous a tous laissés tout chose...

Trois qualités à cette recette (en plus d'être excellente, bien entendu, si elle ne l'était pas, elle ne serait pas dans ce blog!) :
- facile
- rapide
- peut se commencer à l'avance, voire la veille...
Voila quand même des avantages non négligeables... ;-)

Allez, on s'y jette!

Salade de St Jacques aux patates douces et au cumin

Pour 4
prep 20 minutes
cuisson 5 minutes (pour moi il faut environ 10 minutes)

jus d'1 orange
10cl huile olive
3 csoupe vinaigre de cidre
1 ccafé cumin en poudre
1 grosse patate douce orange ou plus si nécessaire
8 ou 12 St Jacques selon la taille des bestioles et l'appétit des convives
petite salade de jeunes pousses mélangées
sel

faire réduire le jus d'orange de moitié. Laisser refroidir.

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin3

Ajouter au fouet 5cl d'huile d'olive, le vinaigre, la poudre de cumin, saler au goût.

Préparer la salade. La voici qui trempe dans l'évier...

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin2

Répartir la salade lavée et essorée dans 4 assiettes, réserver.

Eplucher la patate douce

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin

La couper en rondelles de 5mm dépaisseur. Saler.
Chauffer un peu de l'huile d'olive restante dans une grande poèle, et faire dorer les rondelles de patate douce 1 à 2 minutes sur chaque face. Elles doivent être très dorées, mais pas brûlées.

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin5

réserver au chaud.

Chauffer une autre grande poêle avec de l'huile d'olive restante.
Saler les St Jacques

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin4

Dorer les St Jacques (après les avoir séchées dans du sopalin si elles ont tendance à rendre de l'eau) à feu très vif 1 à 2 min sur chaque face. Elles doivent prendre une belle couleur dorée. En fin de cuisson, verser un peu de la vinaigrette à l'orange sur les St Jacques.
Ôter du feu et

servir tout de suite :

Vite vite un peu de vinaigrette sur la salade qui attend dans les assiettes
Hop, faut qu'ça saute! quelques rondelles de patates douces délicatement disopsées sur la salade.
Zou, les coquilles par dessus tout ça
On verse un peu du jus de cuisson des coquilles sur le dessus,
C'est prêt!

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin7

Bon, si vous voulez préparer à l'avance, il suffit de vous arrêter après la cuisson des patates douces. Environ 30 minutes avant de passer à table, vous réchauffez tranquillement au four vos patates douces à 85°C, vous préparez vos assiettes avec la salade, et vous reprenez la suite de la recette au moment de servir, puisqu'il ne reste en gros plus qu'à faire cuire les St Jacques. Je n'ai pas testé le réchauffage des patates douces au micro-ondes, je ne pourrais pas dire si ça marche ou si ça modifie la consistance des rondelles de patate douce.

Bon appétit!

Publicité
27 décembre 2006

foie gras de canard mi-cuit

Non, il n'est pas trop tard pour penser au foie gras... Au contraire, il va sûrement coûter beaucoup moins cher dans les jours à venir... hé hé hé... Et il paraît que ça se congèle très bien, que ce soit avant ou après cuisson, alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience?

Il faut s'y prendre au moins 4 jours à l'avance, suivant l'état des foies, car le foie gras une fois cuit doit rester au moins 3 jours au frigo, le mieux étant une semaine...

Quand je dis "suivant l'état des foies", mettons les choses au point tout de suite : je ne veux pas parler du tout de problèmes éventuels de conservation, mais plutôt de s'ils contiennent des zones rouges (du sang) au coeur de leur chair. Car s'ils en contiennent, il faut les laisser tremper 24 heures dans du lait, au frigo, ce qui rajoute encore une journée au délai prévu. On recommande d'ailleurs de faire cette opération de trempage d'office, sans chercher à savoir s'il y a ou non du sang, histoire de travailler en toute sécurité.

La qualité des foies est très importante. Surtout, pas de tout-venant, car il ne resterait plus rien après cuisson : plus la qualité des foies est grande, moins ils vont rendre de graisse à la cuisson. Et plus fin le foie gras mi-cuit sera.

Le dosage du sel est extrèmement important. On compte 14 à 16g de sel par kilo de foie. Mieux vaut en mettre pas assez que trop; en effet, une petite tranche de foie gras saupoudrée de quelques cristaux de sel de Guérande (par exemple) fait un effet boeuf dans l'assiette, et personne ne se doutera que ce n'était pas prévu comme ça et qu'il s'agissait plutôt de rectifier un manque de sel dans la préparation...
Le sel est souvent mélangé à quelques épices, et là, toutes les combinaisons sont possibles, chacun peut laisser libre cours à son imagination. Le plus classique, c'est la noix de muscade rapée. Mais si on veut servir avec un chutney, on peut envisager bien d'autres épices en poudre. De même, avec des figues ou une confiture, on pourra tenter tout autre chose. Je suis personnellement très classique, je ne mets aucun alcool dans mon foie gras, et uniquement de la muscade.

Confection du sel :

Comme il est difficile de savoir exactement de combien de sel on va avoir besoin d'une part, et que nous n'avons pas en général chez nous de balance permettant de peser au demi gramme près d'autre part, il peut être utile de le préparer à l'avance en quantité plus importante que nécessaire.
On l'utilisera à raison de 16g de sel préparé pour 1kg de foie.
Prendre comme base 100g de sel fin
Ajouter 20g de poivre moulu et 10g de muscade
Stocker dans un récipient hermétique au frais et à l'abri de la lumière : cela fait 6 ans que j'utilise mon sel, je l'ai placé dans un sac congélation ziplock dont je prends soin d'évacuer l'air, et je le garde à la cave. Je pense quand même que l'an prochain, je me referai un mélange neuf...

Pour ce qui concerne les alcools éventuels, le porto est une évidence, de même que le cognac. Il en faut peu, pour 1kg de foie 50ml suffisent largement et on peut très bien se limiter à 25ml... ce qui fait environ 2 petites csoupes. Et il faut laisser mariner une nuit au frigo... ce qui impose de s'y prendre encore plus à l'avance...

Réalisation du foie-gras de canard mi-cuit


Tout d'abord, calculer son délai : je veux servir mon foie un samedi soir, je dois donc le cuire le samedi d'avant, ce serait l'idéal. Je ne veux pas mettre d'alcool, mais j'aurai à le tremper dans du lait pour être sûre qu'il n'y ait pas de grosses zones rouges dans mon foie gras, je recule donc encore d'une journée. Par conséquent, je dois acheter mon foie le vendredi, 8 jours avant la dégustation. Si j'avais voulu en plus mettre de l'alcool, j'aurais dû attaquer le jeudi.
Cela dit, si je suis pressée (ou étourdie... ou que je n'avais pas prévu que mes cousins australiens allaient passer - surprise!!!- quelques jours chez moi à l'occasion de leur retour décadien en France... lol!) je peux encore acheter et tremper mes foies mardi, les cuire mercredi, et servir samedi. Si j'ai déjà dépassé le mardi, mieux vaut changer de menu, ou acheter le foie gras chez mon traiteur préféré...

Commençons donc par tremper les foies dans du lait dans un grand saladier au moins toute une nuit, l'idéal étant 24h.

Au bout du trempage, sortir les foies, jeter le lait, sécher les foies avec du sopalin, les déposer dans un plat ou une assiette et les laisser revenir à température ambiante (3 heures environ).

Voici un des deux foies que j'ai utilisés. Ils ne proviennent pas de grande surface; en effet, cette année, le prix du meilleur foie gras cru de mon supermarché habituel était tellement proche de celui du spécialiste du foie gras de la Halle de Lyon que je me suis dirigée directement à la Halle... Et j'ai bien fait, je vous raconterai pourquoi un peu plus loin...

foie_gras_mi_cuit1

Une fois le foie à température, il faut le dénerver. Pour cela, on sépare les deux lobes du foie, et en les séparant on voit bien une espèce de membrane nerveuse blanchâtre qui les relie, et que l'on casse en terminant la séparation. Il suffit alors d'attraper chacune des extrémités de ce "nerf", et de l'extirper délicatement en le suivant avec le doigt, et en soulevant, grattant, etc., le but étant de ne pas casser le "nerf" afin d'être sûre de ne pas en laisser un bout dans le foie. Certains disent qu'on peut procéder avec le dos d'une cuiller à café légèrement chauffée, d'autres travaillent avec le pointe d'un couteau, personnellement j'adore tripoter le foie cru, sa consistance me réjouit (lol!) et si le foie est vraiment à température ambiante, ça se passe très facilement.

foie_gras_mi_cuit2

foie_gras_mi_cuit3

Et voilà le résultat, il y avait peu de "nerfs" finalement.

foie_gras_mi_cuit4

Peser ensuite le foie restant pour calculer avec précision la quantité de sel. J'en ai 1 kg pile, je pèse donc 16g de sel préparé. Et je répartis mon sel sur toutes les faces de mes foies.

foie_gras_mi_cuit5

foie_gras_mi_cuit6

On voit qu'un peu de sel reste sur la planche, ce n'est pas grave, la dose de 16g au kg tient compte des "miettes" qui ne restent pas accrochées aux foies!

J'oubliais : si on veut mettre de l'alcool, on doit les tremper 10 minutes dans l'alcool avant de les assaisonner. Je ne sais pas si on doit garder l'alcool restant de la marinade et le verser dans la terrine ou si on doit le jeter... Et une fois l'assaisonnement fait et les foies bien moulés dans leur terrine, on doit laisser au froid une nuit, avant de procéder à la cuisson. Comme je ne mets jamais d'alcool - je préfère le boire! lol! - je ne saurais pas mieux expliquer.

On place ensuite les foies dans la terrine, en disposant le beau côté des beaux morceaux contre le fond et sur le dessus, laissant les petits bouts et les parties maltraitées par le déveinage au centre.

foie_gras_mi_cuit7

foie_gras_mi_cuit8

Et tasser, tasser et retasser en appuyant sur les foies, pour bien compacter tout ça.

Ensuite, les techniques de cuisson sont toutes différentes. Ma recette demande de laisser à découvert, de placer au bain marie dans un four préchauffé à à180° qu'on passe tout de suite à 70° en enfournant. Et soit-disant qu'1/4 d'heure après, le coeur aurait atteint entre 30 et 34°C, ce qui est la température maximale à atteindre pour un foie mi-cuit. Ouais... Bôf... J'ai testé, le foie fond, fond, fond, le coeur n'atteint les 30° qu'au bout d'une heure, la terrine finit presque vide... Ya plus que du gras... C'est bon pour sauter les patates, mais c'est pas là mon but... J'ai testé ensuite la même chose mais couvert, il se produit le même phénomène et il faut encore plus longtemps pour que le coeur soit à température... Bref, chaque année une méthode différente, et j'ai fini avec celle là, qui est pour moi la plus simple : mon four a un mode de cuisson lente style "slow-cooker" à 85°... Je couvre ma terrine de son couvercle, j'enfourne, je reviens 1 heure après, c'est juste à température (je contrôle avec un thermomètre de cuisson). Idéal, non? lol!

Il ne faut pas hésiter à sortir la terrine tous les quarts d'heure pour en tester la température à coeur, au moins le temps de connaître son temps de cuisson en fonction de la taille et de l'épaisseur de la terrine. Une fois le temps de cuisson établi pour telle terrine, il n'y aura plus besoin de surveiller tous les quarts d'heure...

Une fois la température entre 30 et 34°C atteinte à coeur, on laisse la terrine refroidir à température ambiante, en la retournant régulièrement au dessus d'un bol (en maintenant avec une main les foies pour qu'ils ne tombent pas) et en pressant bien afin de récupérer l'excès de gras. Avec des foies d'excellente qualité, on récupère moins d'un demi bol. Avec des foies de supermarché, même les plus chers, mieux vaut prévoir un saladier... Surtout ne pas jeter le gras ainsi recueilli.

foie_gras_mi_cuit9

Une fois la température des parois de la terrine bien redescendue (environ 1 heure et demie après la sortie du four), poser une planchette enveloppée de film étirable sur les foies, et lester d'un poids (une boite de conserve par exemple). Comme planchette, j'utilise un bout de carton épais et très rigide (voire mis à double) découpé exactement à la taille de l'intérieur de ma terrine, puis recouvert de papier alu pour pouvoir le réutiliser. Je l'enveloppe encore de 2 couches distinctes de scellofrais...

Entreposer alors au frigo pour la nuit.

Le lendemain, le foie gras est pris. On peut enlever le poids et la planchette. Pour protéger le foie-gras et lui assurer une excellente conservation (jusqu'à 2 semaines s'il n'est pas entamé) on fait réchauffer la graisse réservée dans le bol et on la verse sur le dessus. C'est le même principe que les coulis protégés par une couche d'huile, ou les confitures avec de la parafine... Pas d'oxydation, pas de microbes en contact avec le foie. Mais comme ça n'a pas bouilli fort et longtemps, contrairement à de la confiture, on ne pourra garder notre foie que 2 semaines maxi, et au frais...

foie_gras_mi_cuit10

Avec un petit chutney de figues, du pain de mie toasté et une pettie mâche vinaigrette au miel, miam...

Mais il faut quand même que je vous raconte mes exploits de Noël...
Comme chaque année, je prépare mon foie gras...
Et cette année, comme une andouille, j'oublie de tasser très fort avec un poids dessus dans le frigo... Et je ne m'en aperçois que quelques 4 jours avant Noël... Panique : il risque d'y avoir des lignes et des grumeaux de gras bien jaune dans le rose tendre de mon foie gras... Bref, réputation foutue, Noël foutu, catastrophe, je n'ai même pas de four à gaz ni de corde pour me pendre, une seule solution : hop un petit tour à Auchan, achat du meilleur foie cru proposé, retour à la maison, pas le temps de tremper la chose dans le lait, tout de suite déveinage et cuisson... Pareil que la 1ere fois, j'avais un kg de foie... Oui... Sauf que ma terrine étant déjà utilisée, j'ai dû en prendre une autre... Et que cette autre était en porcelaine blanche fine et non en terre épaisse... Et qu'au bout d'1 heure de cuisson... il ne me restait pratiquement plus que du gras... Arf... Damned... Une fois tout le gras évacué, ma terrine n'était plus qu'à moins des 3/4 pleine... Tant pis, j'ai continué quand même. Et pourtant, je savais bien qu'avec des foies de supermarché il fallait vraiment se méfier... Une année où j'avais pris mes foies en supermarché, malgré une surveillance de tous les instants, debout devant le four, manique dans une main et thermomètre à sonde dans l'autre, j'avais déjà perdu 1/4 du volume de foie en gras... Alors là, vous imaginez, non seulement mon foie ne venait pas de la Halle, mais en plus j'avais largement dépassé les 40° à coeur...

Et quand j'ai démoulé mon premier foie gras, celui que je n'avais pas tassé au frigo, j'ai découvert avec bonheur qu'il n'y avait pratiquement pas de traces de gras... OUF!!! Du coup, on a mangé la 1ere terrine pour Noël, et on a eu la semaine suivante pour déguster la 2nde qui était très bonne aussi, même si un peu trop salée (un effet secondaire de la fonte?) et moins fondante, moins fine sous la langue...

10 novembre 2006

crème Dubarry glacée, au saumon fumé et caviar d'Aquitaine

C'est une recette que j'avais découverte dans le Thuriès de Juin 2006, et que j'avais testée aussitôt, pour la plus grande joie de mon Nomamoi, mais pas de mes enfants... L'une n'aime pas le saumon fumé (sauf avec beaucoup de citron, de pain et de beurre salé, et encore...), l'autre n'aime pas le chou-fleur (sauf en soupe, et encore...), et les deux ont une sainte horreur du persil... Ah, les ados... C'est curieux, mais ces 2 là me rappellent un peu leur mère au même age... Comme quoi tout n'est peut-être pas perdu... lol! Enfin, bon, moi j'aimais quand même le chou-fleur bien caché dans la sauce blanche, le saumon fumé j'en aurais mangé tous les jours si j'avais pu, quant au persil... Beurk beurk beurk! Alors qu'aujourd'hui j'en mets partout...

Bref, mon poissonnier préféré ayant de superbes tranches de saumon fumé bien placées dans le plus dodu de la bête, je lui en ai pris en me disant qu'il était largement temps de refaire cette recette.

crème Dubarry glacée, au saumon fumé et caviar d'Aquitaine

Pour 6 personnes
A commencer la veille

Ingrédients:

pour la crème :
400g chou-fleur
1/2 oignon
150g bouillon de poule
125g crème
125g lait
sel, poivre, beurre

Pour la gelée de persil:
1 botte de persil plat
1 feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2g) (Ma gélatine étant connue pour ne pas être très coopérative, j'ai doublé la dose, et c'était quand même un peu trop, j'aurais dû passer à 3g et non à 4. Avec une gélatine de bonne qualité, garder la dose normale)
un peu de bouillon de poule (prévoir environ 150ml)
sel, poivre

Pour le montage :
100g pain de mie
40g caviar d'Aquitaine (heu... pas pour moi... ou alors quand j'aurai gagné au loto... Quant aux oeufs de lump noirs, ma foi pourquoi pas, ça marcherait super bien pour la couleur, mais j'avoue humblement que je préfère le caviar... lol! Alors j'ai choisi de ne rien mettre plutôt qu'utiliser un substitut qui me décevrait forcément.)
Aneth (pour faire joli)

Réalisation:

Crème Dubarry :

Trier, laver le chou-fleur, le détailler en sommités, en sauter quelques-unes au beurre, réserver. (oups, je réalise maintenant en tapant le recette que j'ai laissé mes sommités réservées dans le frigo, au lieu de les mettre dans mon verre de présentation! Quelle nounouille je fais!)

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_4JPG

Suer l'oignon ciselé (dans un peu de beurre), ajouter le chou-fleur restant, mouiller avec le bouillon de poule, la crème et le lait.

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_3

Cuire à frémissements, mixer, chinoiser et rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir, puis réserver au frigo au moins 12 heures.

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_7

Gelée de persil :

Dans un blender (je l'ai fait dans mon mixeur magique, j'ai rangé le blender pour raison d'hibernation : en effet, nous ne buvons plus de margaritas en hiver, ni de gaspachos, alors le blender ne mérite plus d'encombrer mon plan de travail déjà bien réduit... Hop, dégagé!) mixer le persil en le détendant avec du bouillon de volaille, puis passer au chinois étamine.

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_1

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_2

Assaisonner, tiédir (attention à ne pas trop chauffer, sinon le jus se trouble, et à ne pas mettre trop de bouillon non plus dans le blender, sinon 2 phases se sépareront au refroidissement, c'est ce qui m'est arrivé. Il faut donc mettre juste ce qu'il faut pour que le blender "accroche" bien le persil) incorporer la gélatine, couler dans des verres de service (j'ai pris des verres à Martini, c'est ce qu'on voit sur la photo du magazine), faire prendre au froid (donc au frigo pour 12 heures, avec la crème de chou-fleur).

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_5

on voit bien les 2 phases dues au trop de bouillon... Mais ça ne fait rien, c'est joli quand même,ça fait un style!

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_6

Finition et présentation:

Tailler 6 rectangles très fins de pain de mie et les sécher au four. Ca je n'ai pas fait, je ne suis pas équipée pour faire des tranches fines, et en plus mon pain de mie était frais puisque je l'avais réalisé moi même pour l'occasion, donc j'aurais fait un véritable massacre. Sur la photo du magazine, c'est vraiment très fin et uniformément doré, ça ressemble à une tuile.
Tailler 18 bâtonnets de pain de mie de 6cm de longueur et de 5cm de côté et les toaster. Bon, évidemment, j'ai fait le contraire, j'ai toasté 2 tranches de pain de mie au grille-pain et j'ai découpé mes bâtonnets après!
Déposer sur chacun d'eux une lanière de saumon fumé, tailler le restant de saumon en brunoise (tout petits dés).
Verser la crème Dubarry froide dans le verre sur le coulis de persil,

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_9

dresser les sommités de chou-fleur sautées (vous savez, celles que j'ai oubliées dans mon frigo... :-( !) et la brunoise de saumon fumé (j'en ai mis beaucoup plus que ce qu'il fallait, parce que j'adore ça!).

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_10

Poser un rectangle de pain de mie (la "tuile") sur les parois du verre (ben oui, évidemment, faut pas que ça trempe dans la soupe, ça se ramollirait et finirait par fondre!) et déposer une quenelle de caviar au centre (de la tuile). Disposer à côté du verre les mouillettes au saumon fumé. Sur la photo du magazine, c'est en fait une mouillette déposée en équilibre sur les bords du verre, de façon excentrée pour ne pas cacher la composition tuile de pain de mie/caviar, et 2 autres mouillettes placées dans l'assiette de présentation, à côté du verre.
Décorer avec du caviar d'Aquitaine, et des pluches d'aneth.

Je ne me suis pas foulée pour la déco, puisque je n'avais ni les "tuiles" de pain de mie, ni le caviar, alors je n'ai pas fait de photo finale du plat... Juste ça :

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_11

Je me suis régalée... Mes fifilles n'en ont pas voulu, la 1ere fois leur avait suffi... Alors j'ai donné mes verres restants à une voisine... ;-( ...

27 octobre 2006

velouté de chou-fleur

Velouté de chou-fleur

Décidément, je ne crois pas qu'il existe un velouté plus simple à faire que le velouté de chou-fleur!

A condition d'avoir un chou-fleur bien frais, bien blanc...
Et 1 énorme ou 2 grosses ou 4 petites patates à soupe ( monalisa ou bintje par exemple )
Et 1 cube de bouillon de poule
Et du lait...
Et un peu de muscade râpée si possible au dernier moment...
Et du poivre blanc fraîchement moulu lui aussi...

Détailler le chou-fleur en ne gardant que les sommités.
Peler les patates, les couper en petits morceaux.
Verser 1/2 litre d'eau dans une casserole, y jeter chou-fleur et patates, mouiller presque à hauteur avec du lait, ajouter le bouillon cube, porter à ébullition.
Couvrir, laisser frémir environ 15 minutes, jusqu'à ce que les patates tombent en purée.
Ajouter alors un peu de poivre blanc et de muscade fraîchement moulus, et mixer au mixeur plongeur.
Rectifier l'assaisonnement.

Si vous trouvez votre velouté trop épais, rajoutez du lait.
Si vous le trouvez trop liquide, vuos pouvez, soit ajouter un peu de purée en flocons, soit délayer 2ccafé rases de maïzena dans une csoupe de lait dans un petit ramequin, bien mélanger, et verser le mélange dans le velouté bouillant en remuant rapidement.

Servir très chaud.

velout__de_chou_fleur

Les amateurs peuvent ajouter un peu de crême fraîche épaisse, décorer d'un peu de persil...

22 octobre 2006

salade de lentilles à la féta et au jus de gingembre

Suite du menu de dimanche : la salade de lentilles au jus de gingembre.

Salade de lentilles à la féta et au jus de gingembre

Source : "cuisine et influences" des freres Delacourcelle

Pour 4 à 6 personnes (j'ai donc doublé ces proportions pour 10 personnes)
Prep 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Marinade 1 heure (pour moi une nuit)

300g lentilles vertes du Puy
1 échalote
100g gingembre (ça paraît beaucoup, mais il faut bien ça)

10 cl huile olive
200g fêta
1 botte ciboulette
50g pignons de pin
1 oignon
1 bouquet garni (thym laurier)

éplucher l’oignon, le couper en rondelles. Laver et égoutter les lentilles.
Dans une casserole, mettre lentilles, oignon et bouquet garni (j’ai mis les lentilles, les rondelles d’oignon, du thym frais du jardin, et 2 petites feuilles de mon laurier, coupées pour l’occasion, puis j’ai mis de l’eau à proportion de 3 volumes d’eau pour 1 volume de lentilles, puis j’ai porté à ébullition, sans saler) Cuire à feu doux 20 minutes (j’ai salé l’eau de cuisson au bout de 15 minutes). Egoutter immédiatement.

Râper le gingembre et le presser avec les doigts pour en extraire le jus.

salade_lentilles_feta_1

Mélanger le jus à l’huile d’olive. On doit avoir 1 volume de jus de gingembre pour 4 volumes d’huile. (moi je n’ai pas salé, j’ai préféré attendre la fin pour corriger l’assaisonnement si nécessaire).

salade_lentilles_feta_2

Couper la fêta en cubes de 1 cm. Eplucher l’échalote et la hacher.

Ici la recette ne parle plus du tout des pignons… Alors j’ai fait à mon idée : une petite torréfaction dans une poêle sans graisse, puis laisser refroidir avant de mélanger avec le reste.

Dans un saladier, tout mélanger et laisser reposer une heure (pour moi une nuit) avant de servir.

salade_lentilles_feta_3

Au moment de servir, ciseler la ciboulette finement, et l'ajouter à la salade.

Et voila. C'est à la fois gouteux et doux, très agréable.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Publicité
Publicité