750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
20 juillet 2008

saumon fumé maison et la petite salade orange qui en a découlé

Oui, vous avez bien lu! Du saumon fumé maison!
Nous avons l'honneur et la joie immenses de posséder un barbecue à gaz d'enfer, avec fumoir, rôtissoire, plancha et brûleur gaz externe ( pour réchauffer les nouilles! Par exemple, bien entendu! ), cadeau de mes parents pour nos 20 ans de mariage... Ce qui fait déjà un an... Damned, que le temps passe vite... "Pas si vite que ça", maugrée mon Nomamoi assis sur le canapé à mes côtés, me surveillant du coin de l'oeil, un sourire moqueur au coin des lèvres... ;-)

Bien que le barbecue ait été utilisé largement pour brochettes, magrets, crevettes, légumes divers et variés et même pour ratatouille et pizza, je n'avais jamais osé me lancer dans le fumage... Et je n'avais pas de copeaux de bois de toute façon... Et je ne savais pas où en trouver... C'est une amie qui a trouvé la solution : sa chaudière fonctionne aux copeaux de bois, elle m'en a donné un sac pour essayer... C'est maintenant chose faite... Avec un filet de saumon. Merci Elizabeth! ;-)

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_02

Comment fumer un filet de saumon? Faciiiiile! On commence par le saler au sel de guérande et on le laisse reposer au frais dans un assiette, voluptueusement allongé sur du papier absorbant et couvert de film alimentaire. Au bout d'au moins 6 heures, 24 heures pour moi, on met à tremper les copeaux de bois dans de l'eau. 0n prend le saumon, on le rince soigneusement, on le sèche à l'aide de papier absorbant et on le pose sur la grille du barbecue. Le bois doit avoir trempé au moins 1/2 heure. On l'égoutte légèrement entre les doigts et on le place dans le compartiment fumoir du barbecue, et on allume le brûleur réservé au fumoir. On ferme le couvercle de barbecue et on attend. Au bout de quelques minutes, une épaisse fumée se répand de partout... Penser à éloigner l'étendage à linge, prévenir les voisins et appeler les pompiers pour annuler l'appel effectué quelques minutes plus tôt par les susnommés voisins. Au bout de 20 minutes environ, plus de fumée : les copeaux sont secs et commencent à prendre feu : c'est prêt! Arrêter le gaz et sortir le saumon qui n'a pas cuit le moins du monde et qui pue le fumé à plein nez! Le déposer sur une assiette, le couvrir de film plastique et le laisser à nouveau au moins 6 heures (24h à nouveau pour moi). Et c'est prêt!

Je me permets de préciser que sur la photo, le filet a été largement entamé pour le goûter. Verdict : excellent! Enfin un saumon fumé ni trop gras ni trop salé, rien à voir avec les produits du commerce!

Bon, on ne va pas le manger comme ça, juste avec un jus de citron et du pain! Alors je décide d'improviser une petite salade toute orange... qui m'a permis de liquider quelques petites choses qui attendaient depuis bientôt trop longtemps dans le tiroir du frigo... ;-)

Petite salade toute orange au saumon fumé et aux pistaches

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_03

Pour 4 personnes

1 orange
3 carottes
2 oignons longs nouveaux si possible rouges (hélas j'en avais 1 rouge et 1 blanc)
1 fenouil
1 petit radis noir
1 1/2 concombre (la 2ème moitié de ce concombre avait décidément attendu trop longtemps dans le frigo
l'équivalent de 4 tranches de saumon fumé
1 poignée de pistaches
sel, poivre, jus de citron, huile d'olive QS

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_01

Laver, peler les légumes.
Peler l'orange à vif et couper des tranches fines, ôter les éventuels pépins.
Râper carottes fenouil radis noir et concombre.
Couper les oignons en rondelles hyper fines
Rassembler les légumes râpés et les rondelles d'oignon dans un saladier, assaisonner, mélanger.
Déposer dessus les tranches d'orange puis des lanières de saumon fumé.
Verser encore un filet de jus de citron par dessus le tout.
Saupoudrer d'une poignée de pistaches.

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_04

C'est délicieux! Le saumon est parfait, sans fausse modestie! Les légumes sont sucrés et craquants, l'orange juteuse à souhait et acide, les pistaches servent à apporter un contraste en couleur et en consistance. Le tout est très équilibré en goût...

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_06

Si jamais Dominique du blog Cuisineplurielle fait un jour un jeu sur les recettes 100% oranges, pour une fois j'aurai pris de l'avance et je pourrai participer! lol!

Saumon fumé - version imprimable

Salade orange - version imprimable

Publicité
22 mai 2008

salade de riz sauvage aux pois chiches et à la féta

Voici pour changer une salade qui peut aussi bien se manger tiède que froide, au choix... Pleine de contrastes, elle est délicieuse et vitaminée!

Salade de riz sauvage aux pois chiches et à la féta

salade_riz_sauvage_pois_chiches_f_ta_02

adapté du Good Food Février 08

Pour 4 personnes
Prep 5 minutes
Cuisson 25 minutes (pas pour moi car j'ai pris du riz bio complet... )

250g de riz mélangés (basmati et sauvage, ou bien le mélange de 3 riz Taureau ailé, moi j'ai pris riz complet bio et riz sauvage bio)
1 boite de 400g de pois chiches, rincés et égouttés
100g cranberries séchées
1 oignon rouge émincé finement en demi rondelles
1 gousse d'ail écrasée
3 csoupe huile olive
2 csoupe jus de citron (et en rajouter au goût si nécessaire)
1 paquet de 200g de féta, coupé en petits dés
une poignée de persil, ciselé.
sel, poivre QS

salade_riz_sauvage_pois_chiches_f_ta_01

Suivant le ou les riz que vous utilisez, respectez les temps de cuisson indiqués sur les paquets. Cela peut, comme pour moi, signifier de cuire 2 ou 3 riz dans 2 ou 3 casseroles différentes...
La recette dit de cuire le riz et d'ajouter les pois chiches 4 minutes avant la fin de la cuisson. J'ai déjà vu en effet des pois chiches non cuits vendus en conserve. Je pense qu'ils sont quand même un peu cuits, mais je n'en suis pas sûre. En tout cas ceux que j'utilise sont bien cuits, et je ne rajouterai pas de cuisson de peur qu'ils partent en purée! Je me contente donc d'égoutter mes pois chiches dans une passoire et d'y égoutter  mon riz par dessus!
Une fois le riz et les pois chiches légèrement refroidis, les verser dans un saladier et ajouter l'oignon émincé et les cranberries, mélanger.
Dans un bol, fouetter ail, huile d'olive, jus de citron, sel, poivre, verser sue la salade, mélanger. Goûter rectifier l'assaisonnement. C'est toujours là que je rajoute du citron... ;-)
Ajouter enfin les dés de féta, presque tout le persil, mélanger délicatement.

Répartir sur assiettes et saupoudrer du persil restant.

salade_riz_sauvage_pois_chiches_f_ta_03

Version imprimable

11 avril 2008

tarte poireau olive aux 2 fromages : un dimanche à la campagne

Voici une autre tarte tirée d'un magazine américain, le "Martha Stewart Living" d'où provient déjà la tarte pomme-oignon-manchego du billet précédent. Cette nouvelle tarte est délicieuse aussi, mais plus classique, moins originale. Cela dit, peut-être plaira-t-elle du coup plus aux enfants ou aux réfractaires au sucré-salé ?

Tarte poireau olive aux 2 fromages

tarte_poireau_olives_ch_vre_02

adapté du magazine Martha Stewart Living

Pour 4 personnes

15 à 20 bébé poireaux (ma grand-mère appelait ça de la porette!) ou bien 3 ou 4 gros poireaux, les blancs seulement et c'est cette version que j'ai choisie
1 csoupe beurre
2 csoupe huile olive
gros sel QS
1 ccafé thym frais haché
1 bloc pâte feuilletée (ou déjà étalée, peu importe)
1 oeuf battu avec 1 csoupe eau
1/4 tasse (= 60ml) parmesan râpé
environ 1/4 tasse (60ml) olives noires dénoyautées : la recette recommande des "niçoises", mais franchement, elles sont épouvantables à dénoyauter
120g pavé d'affinois (oui oui, dans un magazine américain, du pavé d'affinois!) ou bien du camembert ou tout autre fromage de ce type : croûte fleurie et pâte fondante. Je n'avais pas de pavé d'affinois, j'ai pris un chèvre correspondant aux critères.

Laver très soigneusement les poireaux et les couper en rondelles ou demi rondelles fines. Avec les mini poireaux, on peut se permettre de seulement les couper en 2 dans le sens de la longueur, éventuellement encore en 2 mais en travers cette fois, de façon ensuite à les arranger très joliment sur la tarte.
Faire fondre le beurre avec l'huile à feu moyen dans une grande sauteuse anti adhésive. Ajouter le poireau et 1/4 de ccafé de gros sel (ne me demandez pas pourquoi !)

tarte_poireau_olives_ch_vre_09

et cuire environ 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Baisser en suite le feu, couvrir et laisser fondre tout doucement environ 15 minutes. Les poireaux doivent être tendres mais ne pas avoir coloré du tout.
Ajouter le thym. Réserver.

Il est ici possible de réfrigérer 24 heures par exemple la préparation aux poireaux et de reprendre le lendemain le déroulement de la recette après avoir accordé à cette préparation le temps de revenir à température ambiante.

Étaler la pâte le cas échéant et placer sur une plaque couverte de papier cuisson ou sur un silpat. A l'aide d'une fourchette dessiner une ligne sur tout le pourtour de la pâte à environ 1cm du bord. Il faut juste dessiner une trace, "scarifier" la pâte, en aucun cas découper la pâte!
Battre l'oeuf et l'eau et passer au pinceau sur la surface de la pâte
Saupoudrer de parmesan râpé
Réfrigérer 30 minutes

tarte_poireau_olives_ch_vre_08

Préchauffer le four à 180°C (comme d'hab j'utilise le programme tarte 220°C de mon four)
Enfourner une fois le four chaud pour environ 10 à 15 minutes, la pâte doit dorer légèrement et gonfler aussi.
Sortir du four et à l'aide d'une spatule coudée ou de tout autre instrument, écraser la partie du centre de la tarte, ne laissant que la bordure de 1cm intacte et gonflée.
Si vous trouvez le fond de tarte un peu "mouillé", remettez au four encore 3 à 5 minutes.

Sur le centre écrasé, étaler les poireaux, ou, si c'est possible, les présenter de la plus jolie façon qui soit.
Répartir les olives

Là, la recette indique d'enfourner puis une fois la cuisson terminée de répartir le fromage par dessus. Moi je voulais faire fondre le fromage, éventuellement le faire gratiner, donc j'ai tout de suite réparti le fromage en tranches fines avant de ré-enfourner :

tarte_poireau_olives_ch_vre_07

Vous avez remarqué? Je n'ai pas tout rempli de fromage... Car Fifille n°2 n'aime pas le chèvre... ;-)

Enfourner pour encore 10 à 15 minutes.

Si vous n'avez pas déjà placé le fromage, c'est là le moment, à la sortie du four qu'il faut le mettre!
Servir chaud ou à température ambiante.
Attention, si le fromage n’est pas passé au four, à ne pas laisser trop longtemps la tarte sans réfrigération.

tarte_poireau_olives_ch_vre_06

Et comme d'habitude, j'ai servi avec une petite salade à l'huile d'olive!

tarte_poireau_olives_ch_vre_01

Sur la photo ci-dessus, on voit que j'y suis allée un peu fort pour "scarifier" la bordure de la pâte... J'ai été trop profond, la bordure s'est séparée...
Mais sur la photo ci dessous, on voit bien comme la bordure est bien dorée, bien gonflée, comme elle a l'air croustillante et donne envie de croquer dedans...

tarte_poireau_olives_ch_vre_04

Nous nous sommes régalés! Cette tarte est très simple mais parfaitement équilibrée en goûts. Elle est d'une jolie présentation, ce qui ne gâche rien!
Pour moi qui ai craqué à dénoyauter les petites niçoises et ai fini par les jeter sur la tarte rageusement (et avec les noyaux! lol!) je dois reconnaître que ces petites olives sont extraordinaires! Leur chair est très fine, leur goût est puissant sans toutefois être écrasant, franchement, elles valent le coup! Et je pense qu'il est préférable de mettre ces petites niçoises, même sans ôter les noyaux, plutôt que de prendre des olives dénoyautées en bocaux, donc la chair est épaisse et le goût bien trop fort et trop salé!
Cela dit, si on n'a pas de niçoises, on ne va pas non plus cracher dans la soupe, hein? lol!
Quant au parmesan, j'avoue ne pas en avoir retrouvé le goût... Peut-être en faudrait-il un peu plus?

Cette tarte aux goûts simples rappelle la terre, les vacances à la campagne, le pique nique sur la nappe à carreaux, les vaches paissant tranquillement dans le pré à côté... Un dimanche à la campagne...

Version imprimable

9 avril 2008

tartes individuelles pomme-oignon-manchego sur pâte au panais et au manchego

Ces tartes individuelles sont de petites merveilles et je ne peux que vous les recommander très très vivement! Je les ai servies avec une petite salade toute simple, et nous nous sommes régalés!

Pourtant, que d'ingrédients surprenants dans cette recette!
Du panais dans la pâte! Ça alors! Voilà qui a carrément excité ma curiosité!
Et du Manchego (manchego cheese), mais qu'est ce que c'est que ce fromage là? Alors vite, une petite recherche sur internet, et j'apprends qu'il s'agit d'un fromage de brebis espagnol à pâte ferme, une sorte de tome de brebis en somme. En continuant mes recherches, je tombe sur cette folle recette, "les corolles croustillantes de poire au manchego et au romarin sur lit d'oignons caramélisés", publiée par Eryn dans sa folle cuisine ! Du coup, j'ai obtenu des explications formidables par Eryn elle même sur le Manchego, où éventuellement en trouver par chez moi, bref, je remercie du fond du coeur Eryn pour sa gentillesse!
Mais hélas, point de manchego à l'horizon... Alors mercredi, jour de marché bio, je me rabats pour faire cette recette sur une tome de brebis bien française...

Depuis, j'ai eu l'occasion de goûter au Manchego, et c'est clair que ça n'a rien à voir avec ma tome de brebis bio... C'est un peu plus gras, un peu plus salé, et bien plus goûteux! D'ailleurs, si jamais je me retrouve à court un jour, je me demande si je ne prendrais pas carrément de l'Ossau-Iraty pour remplacer...
Mais bon, à Auchan, ils ont du Manchego, ne rigolez pas, je cite "en permanence mais pas tout le temps"! lol! Traduire que c'est un produit qu'ils suivent tout le temps mais ils n'en sont pas toujours approvisionnés à temps!
En tout cas, depuis qu'on a goûté à ce fromage, on essaie d'en avoir tout le temps... Râpé dans une salade verte avec quelques noix/graines et des carottes (râpées comme le manchego)... A la place du râpé dans les nouilles... A la main avec un bon morceau de pain de campagne... Bref, nous sommes tous tombés amoureux du Manchego!

tartes individuelles pomme-oignon-manchego sur pâte au panais et au manchego

tarte_pomme_oignon_01

source : magazine Martha Stewart Living Octobre 07

Pour 6 personnes (donc 6 tartes)

Pour la pâte:
1 petit panais (environ 120g)
2 tasses ( 500ml) farine
1 ccafé sel
1 ccafé sucre
1/4 ccafé poivre fraîchement moulu
375g beurre bien froid coupé en petits cubes
50g Manchego râpé
2 1/2 ccafé romarin frais haché
1 gros jaune d'oeuf (j'ai utilisé un oeuf moyen)
1/4 tasse (60ml) eau glacée

Râper finement le panais au dessus d'un ligne propre et solide (ne pas utiliser de papier absorbant). Presser dans le linge pour extraire un maximum d'eau.
Au fait, c'est quoi, un panais? Et bien c'est une racine qui ressemble à une carotte mais elle est beige, et elle est un peu farineuse, délicatement sucrée et a un goût d'anis... et mon Nomamoi dit que ça a le goût d'Ajax WC... Bon, inutile de préciser que je ne lui ai pas dit qu'il y en avait dans la pâte! lol!

tarte_pomme_oignon_15

Dans un mixeur à couteau réunir panais râpé, farine, sel, sucre, poivre, beurre, fromage râpé et romarin. Mixer par petites impulsions. Ajouter le jaune d'oeuf, "pulser" encore pour mélanger. Mixer ensuite en continu en ajoutant l'eau glacée tout doucement, petit à petit, jusqu'à ce que la boule se forme. Ne pas mixer trop longtemps ça réchaufferait la pâte et la rendrait trop élastique. Sortir la boule de pâte, former un disque épais, le mettre dans du film plastique et réfrigérer au moins 30 minutes, ou jusqu'à 2 jours maximum.

Les tartes :
1 csoupe huile d'olive
1 csoupe beurre
3 pommes Gala pelées, coeur ôté, coupées en 2 puis chaque moitié coupée en demi rondelles d'environ 5mm d'épaisseur
8 oignons jaunes moyens (j'ai préféré utiliser des doux des Cévennes) pelés et coupés en très fines tranches
3 csoupe vinaigre de cidre
1/2 csoupe gros sel
Environ 90g de Manchego râpé (heu... Je n'ai pas pesé ma tome de brebis, j'en ai râpé et mis autant que ça me semblait nécessaire à l'oeil)
poivre fraîchement râpé

Voici tout d'abord une photo de la tome de brebis bio que j'ai utilisée

tarte_pomme_oignon_14

Puis les oignons et pommes

tarte_pomme_oignon_13

Je dois préciser aussi que j'ai réalisé toutes les tranches de pomme comme d'oignon à l'aide du coupe tranche de mon magimix.

tarte_pomme_oignon_12

Chauffer l'huile et le beurre dans une très large sauteuse sur feu moyen-vif. Ajouter les pommes et les oignons et laisser caraméliser, environ 15 minutes (il m'en a fallu largement plus, sans doute avais-je mis le feu trop doux).
Couvrir, baisser le feu au plus doux et cuire encore 35 minutes.
Ajouter le vinaigre et le gros sel, mélanger et cuire encore 5 minutes.
Laisser refroidir

tarte_pomme_oignon_11

Étaler finement la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Détailler 6 ronds de 17 cm environ, en re-boulant puis ré-étalant les chutes de pâte si nécessaire. Placer sur des plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson, ou des plaques anti adhésives, ou des silpats.

tarte_pomme_oignon_10

Mixer ou passer au presse-purée la moitié de la préparation pomme-oignon et en tartiner la surface des disques de pâte de 3 csoupe chacune, laissant une bordure de 2.5cm non couverte autour.

tarte_pomme_oignon_09

Saupoudrer d'environ 2 csoupe de fromage

tarte_pomme_oignon_08

Poivrer.
Recouvrir de la préparation non mixée, puis remettre du Manchego râpé.

tarte_pomme_oignon_07

Replier ensuite les bordures vers l'intérieur en formant des vaguelettes régulières dans la pâte

tarte_pomme_oignon_06

Réfrigérer 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 170°C.

Enfourner quand le four est chaud pour environ 45 minutes. (J'ai procédé différemment, j'ai utilisé le prog tarte 220°C de mon four, la cuisson a duré seulement 30 minutes)

tarte_pomme_oignon_05

Et servi avec une petite salade mélangée, un vrai régal!

tarte_pomme_oignon_04

Ces tartes individuelles sont excellentes! La pâte goûte peu le panais (je veux dire par là qu'elle n'a pas un goût anisé) sans doute parce que le goût du romarin est un peu plus présent. Tout en restant délicat, bien entendu!

tarte_pomme_oignon_03

La garniture est excellente elle aussi, et sa douceur relevée par le contraste salé du fromage s'accorde parfaitement à la pâte doucement parfumée de romarin. Il reste une toute petite touche de l'acidité du vinaigre, juste assez pour titiller les papilles et donner du peps à la douce et tendre compotée oignon-pomme.

tarte_pomme_oignon_02

Ces tartes sont vraiment délicieuses et surprenantes à la fois, et avec la salade elles constituent un repas complet très simple et très agréable.

Version imprimable

1 avril 2008

marbré de saumon au colrave, purée d'oignon au citron confit

Non non, ce n'est pas un poisson d'Avril, je vous présente aujourd'hui une recette au titre inhabituel pour moi... Un marbré pour nommer une terrine, du colrave pour désigner du chou-rave, des mots inhabituels certes, mais pour un résultat... exceptionnel!

Cette recette m'a été transmise par Marisa. Je me suis empressée de la réaliser et croyez moi, c'est un régal...

Très fraîche, douce et goûteuse, cette assiette se prépare la veille.

Marbré de saumon au colrave, purée d'oignons au citron confit

terrine_de_saumon_au_chou_rave_chantilly_oignon_citron_confit_03

Source : les Épicuriens du Marais

Pour 4 personnes (1 terrine de 13x9cm )

La terrine :

1 chou rave
2 tranches de saumon de 1 cm d'épaisseur et de la dimension de la terrine (j'ai pris 2 gros pavés que j'ai coupés dans l'épaisseur pour avoir une épaisseur égale de 1cm sur toute la surface et avec les chutes j'ai pu totalement couvrir la surface de la terrine)
1 sachet de gelée (remplacé par des feuilles de gélatine en proportion de la quantité de liquide, pour moi 5 feuilles = 10g pour environ 500ml de bouillon)
1/2 bouquet de persil
1/2 tige d'oignon frais (j'ai mis un oignon nouveau entier)
bouillon de volaille QS
sauce soja QS

La purée d'oignon :

250g d'oignon (doux des Cévennes pour moi)
1 citron, zeste et 1/2 jus (bio pour moi)
40g sucre
80g eau
150ml crème liquide entière
sel, poivre et cayenne QS

On commence par la terrine

Peler et couper le chou rave en tranches et les faire cuire dans du bouillon de volaille (10 minutes environ)
L'égoutter et le couper en petits cubes de 3x3mm
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau très froide.
Réduire le liquide de cuisson pour en obtenir 250ml (j'ai préféré rester sur 500ml, il m'est plus confortable de jeter du bouillon que de risquer d'en manquer. Comme j'avais utilisé une grande quantité de bouillon pour cuire mon chou rave, la concentration en bouillon a quand même été suffisante pour environ 500ml. Pour 250ml de bouillon, il faudrait 3 feuilles de gélatine seulement)
Dissoudre la gélatine bien essorée hors du feu dans le bouillon concentré chaud.
Réserver à température ambiante.

Préchauffer le four à 100°C
Placer les tranches de saumon sur une plaque de four anti adhésive.
La recette indique ensuite de saler les tranches de saumon et de les badigeonner d'un peu de sauce soja. Mon bouillon de volaille me paraissant un peu salé après réduction, j'ai choisi de ne pas saler le saumon mais de seulement le badigeonner de sauce soja.
Enfourner et baisser immédiatement la température à 50°C
Laisser cuire environ 2 à 3 minutes puis pschitter un peu d'eau (pour créer de la vapeur. Mais je ne l'ai pas  fait, car mon four, cette sale bête, se ventile automatiquement pour se refroidir plus vite quand on lui baisse la température, donc je n'aurais pas obtenu de la vapeur mais une flaque d'eau!)
Attendre que le saumon change légèrement de couleur, environ 8 minutes (il m'en a fallu presque le double, sans doute parce que mon four est trop vite redescendu en température)
Sortir la plaque et couvrir d'un papier film ou d'une autre plaque retournée, le saumon finira ainsi de cuire.

Hacher le persil et l'oignon frais, les mélanger aux dés de chou rave.

Chemiser la terrine avec un peu de gelée et faire prendre au frais. Je pense d'ailleurs qu'il serait éventuellement pratique de mettre la terrine au frigo juste au moment de commencer la recette, la gelée prendrait encore plus vite!
Ensuite, procéder par couche :
- mélange chou rave et herbes
- un peu de gelée
- 1 tranche de saumon
- un peu de gelée
- chou rave / herbes
- gelée
- saumon
- gelée
- chou rave / herbes
- gelée
et c'est fini!

Mettre au frigo 24 heures. (j'ai couvert avec le couvercle de la terrine sans chercher à tasser)
Servir avec une purée d'oignon au citron confit (qui peut aussi être commencée, voire entièrement faite la veille si on utilise un siphon)

Passons justement à cette purée que j'aurais tendance à appeler chantilly d'oignon au citron confit... :

La recette initiale indique de cuire les oignons pelés à l'eau bouillante salée puis de les mixer au blender, de les remettre sur feu doux pour les sécher. Puis de faire réduire 100ml de crème aux 2/3 et de l'incorporer à la purée d'oignon.
Je n'ai pas voulu faire ainsi, mes oignons sont si doux que la cuisson à l'eau leur aurait ôté de leur merveilleuse saveur... Alors j'ai haché mes 250g d'oignon, j'ai mis une noisette de beurre et j'ai fait fondre à feu tout doux... Puis j'ai ajouté les 100ml crème et j'ai laissé réduire aux 2/3.

Pendant ce temps, prélever des bandes de zeste de citron à l'économe. Il s'agit bien de zestes, pas d'écorces, donc on fait attention à ne pas emmener de peau blanche à confire!
Blanchir ces zestes 2 fois de suite (départ eau froide, quand ça bout on jette l'eau et on recommence).
Confire les zestes blanchis dans un sirop fait avec l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement transparents.
Égoutter puis hacher très finement les zestes et les ajouter aux oignons, ainsi que le jus du demi-citron. Ajouter poivre et cayenne, sel, au goût.
Laisser refroidir.

Et là encore j'ai modifié la recette initiale. Car j'ai voulu mettre cette sauce crémeuse au siphon... Le changement est minime, je vous explique.
Version d'origine sans siphon :
Mettre la purée d'oignon au frigo pour la nuit.
Le lendemain, monter les 50ml de crème liquide bien froide restant en chantilly et incorporer à la purée d'oignon froide.
Ma version au siphon :
Quand la purée d'oignon est redescendue à température ambiante, la filtrer au dessus d'un entonnoir placé dans l'embouchure du siphon (les morceaux de zeste ou d'oignons mal mixés boucheraient le siphon). Ajouter les 50ml de crème froide restant (j'ai eu le geste un peu lourd, je pense que j'en ai mis un peu plus...), fermer, agiter pour mélanger, gazer de 2 cartouches, secouer à mort et réserver 24 heures au frigo.

24 heures plus tard...

Démouler en passant une lame de couteau éventuellement chauffée sur le pourtour de la terrine et retourner d'un geste vif. J'étais très inquiète mais c'est venu finalement sans la moindre difficulté!

terrine_de_saumon_au_chou_rave_chantilly_oignon_citron_confit_05

Trancher délicatement et placer chaque tranche aussitôt coupée sur une assiette de service.

terrine_de_saumon_au_chou_rave_chantilly_oignon_citron_confit_04

Il est alors temps de monter la chantilly pour la sauce oignon/citron confit si vous n'avez pas choisi la version siphon.

Servir la sauce avec la terrine.

terrine_de_saumon_au_chou_rave_chantilly_oignon_citron_confit_02

J'adore les versions siphon des sauces crémées, je trouve que ce sont des oeuvres d'art (lol!) aériennes, des défis à la pesanteur, et qu'il s'en dégage aussi parfois comme un bruit de mousse dont les bulles d'air s'échappent... Mmmmmmm, j'adoooooooooooore!

terrine_de_saumon_au_chou_rave_chantilly_oignon_citron_confit_01

Cette terrine est divine (même que ça rime!) et Fifille n°2 a eu un commentaire qui vous permettra de comprendre très vite à quel point nous avons adoré l'ensemble terrine + sauce... Je la cite : "ça, tu peux le faire pour mon anniversaire, tu sais"!

Version imprimable

Publicité
20 mars 2008

crostini soufflées au fromage

Pour aujourd'hui, une recette directement sortie des tiroirs de ma Maman... Toute mon enfance qui remonte à la surface... Séquence émotion...

Ma maman faisait parfois cette recette quand j'étais toute petite... A l'époque, j'ignorais totalement ce que c'était! C'était bon, et c'était bien là tout ce qui comptait! Pas vrai? Si bien que quand j'ai appelé ma Maman pour lui demander la recette, je lui ai décrit ce plat comme une sorte de tartine avec du blanc d'oeuf monté en neige déposé délicatement sur le pain, et, comme dans un petit nid, le jaune de l'oeuf douillettement installé dans cette mousse angélique, l'ensemble gratiné au four avec un peu de fromage... Bon, ben ma Maman a dû faire un sérieux effort d'imagination pour voir de quoi je pouvais bien parler, et a finalement retrouvé dans ses classeurs cette recette qui a maintenant régalé 3 générations... et vous régalera aussi j'en suis sûre!

Ne me demandez pas de quel magazine cette recette provient... C'était dans les années 60...

J'ai décidé de titrer avec le mot "crostini" parce que ça sonne bien, mais vous pouvez bien appeler ces choses délicieuses des croûtes, des tartines, des bruschettas, bref vous avez le choix.

Crostini soufflées au fromage

croute_soufl_e_au_fromage_02

Pour 4 personnes

4 belles tranches de pain de campagne (j'ai pris 2 tranches pour bruschettas)
6 oeufs, séparés (6 blancs, 6 jaunes)
300g (250 + 50) râpé
40g beurre
35g farine
250ml lait
sel poivre QS

Préparer une sauce blanche très épaisse en chauffant le beurre puis ajoutant la farine, mouillant avec le lait puis terminant après cuisson avec 50g de râpé et assaisonnement. Laisser refroidir.

croute_soufl_e_au_fromage_11

Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain au grille-pain ou au four.
Préchauffer ensuite le four à 210°C (bon, ben si vous avez comme moi fait griller le pain au four, on va dire "refroidir le four à 210°C"! lol!)

croute_soufl_e_au_fromage_12

Mélanger les jaunes d'oeuf et les 250g de râpé pour obtenir une pâte dure

croute_soufl_e_au_fromage_10

Monter les blancs en neige (avec la pincée de sel et la goutte de jus de citron psychologiques ;-) )

croute_soufl_e_au_fromage_08

et incorporer les blancs montés à la sauce blanche refroidie.

Tartiner le pain grillé avec le mélange jaune/râpé

croute_soufl_e_au_fromage_09

Recouvrir avec la préparation à soufflé et enfourner à 210°C environ 20 minutes.
Surveiller, ça ne doit pas brûler, mais le jaune d'oeuf dessous doit quand même cuire, tout du moins chauffer assez pour ne pas être froid.
J'ai oublié de faire la photo avant d'enfourner, alors vite, hop, four ouvert, photo, four fermé! Ni vu ni connu!

croute_soufl_e_au_fromage_07

Et voilà le résultat :

croute_soufl_e_au_fromage_05

On a dégusté ces croûtes avec une petite salade toute simple, mmmmmmmmm, un vrai régal...

croute_soufl_e_au_fromage_04

Et j'ai totalement retrouvé le goût de mes souvenirs d'enfance... Quel bonheur... J'espère que Fifille n°2 aura elle aussi quelques souvenirs de cuisine familiale, quelques madeleines, comme Proust, et peut-être sera-ce cette recette comme pour moi ? Fifille n°1 n'était pas là quand nous avons mangé ces croûtes, et j'en referai un jour où elle sera avec nous, car c'est pour moi un symbole de mon enfance d'éducation au goût, et je voudrais lui transmettre à elle aussi cette base qui a tant contribué à me façonner, au point que je m'en souviens encore 40 ans plus tard... Bon, elle n'en aura sans doute peut-être rien à cirer, comme disent les "djeuns", mais c'est pour moi que c'est important! ;-)

croute_soufl_e_au_fromage_01

La recette indique qu'il est possible d'en faire des mini bouchées pour un apéro... Mmmmmm, quelle bonne idée!

Version imprimable

8 mars 2008

tourtes individuelles de porc au satay

Je retourne aujourd'hui à une recette réalisée peu de temps après Noël et prise dans le magazine Delicious que Lolotte avait eu la gentillesse de m'envoyer depuis les USA. C'est une recette délicatement exotique (je l'ai corsée un peu en ajoutant une pointe de piment), rapide (le plus long est de foncer les moules à tartelette individuels...) et facile (le plus dur est d'arriver à faire coller ensemble la pâte du dessus et celle du dessous...). Nous avons dégusté ces mini tourtes accompagnées d'une délicieuse petite mâche assaisonnée avec une vinaigrette soja/citron/sésame histoire de rester dans une gamme de goûts similaire.

Tourtes individuelles de porc au satay

mini_tourtes_satay_14

adapté du magazine Delicious de décembre 07

Avec ces proportions de farce j'ai obtenu 6 tourtes individuelles et 15 mini tourtes, et il m'est encore resté de la farce...

1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
2 ccafé gingembre frais râpé
1 csoupe pâte d'arachide "crunchy" (avec morceaux), remplacée par de la pâte d'arachide normale
3 csoupe cacahuètes crues grossièrement hachées
1 csoupe sauce au piment douce (sweet chili sauce), et plus pour servir
1 csoupe sauce soja
2 csoupe huile d'arachide
200g porc haché
1/4 tasse = 60ml farine
1 carotte, râpée grossièrement
1 tasse = 250ml bouillon de volaille
1/4 tasse = 60ml crème de coco (lait de coco pour moi)
2csoupe coriandre ciselée
1/2 ccafé sambal oelek (purée de piment, que j'ai pris sur moi d'ajouter)
3 blocs de pâte feuilletée non étalée (le magazine demandait 6 feuilles déjà étalées dans lesquelles découper 6 cercles de 10cm et 6 autres cercles de 5cm... J'avais dans mon frigo 2 blocs de pâte feuilletée, j'ai dû rajouter un bloc de pâte brisée qui m'a servi à faire les fonds des mini tourtes.)
1 oeuf battu pour dorer (pas mis)

mini_tourtes_satay_01

Placer oignon, ail, gingembre, beurre de cacahuète, cacahuètes, sauce soja et sauce de piment douce dans la cuve du mixeur,

mini_tourtes_satay_02

mixer pour obtenir une pâte grossière.

mini_tourtes_satay_03

Dans une sauteuse anti adhésive, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter la pâte et mélanger 2 à 3 minutes

mini_tourtes_satay_04

puis ajouter le porc haché en mélangeant pour bien le cuire

mini_tourtes_satay_05

Ajouter la farine, la carotte

mini_tourtes_satay_06

et le bouillon. Porter à ébullition et laisser frémir à feu doux 10 minutes, le mélange doit bien épaissir.

mini_tourtes_satay_07

Ajouter ensuite la crème de coco et la coriandre. J'ai goûté et trouvé que c'était un peu fadasse... Alors j'ai ajouté du sambal oelek jusqu'à ce que ça me chatouille doucement la langue...

Laisser refroidir un peu, le temps de préparer la suite.

Préchauffer le four à 190°C (j'ai fait ma 1ère fournée à 190, le dessous n'a pas assez cuit. Il vaut mieux 210°C, ce que j'ai fait pour la 2ème fournée, le résultat a été un dessous mieux cuit)

Graisser 6 empreintes à muffins (j'ai utilisé une plaque de moules en silicone, donc pas besoin de les graisser)
Étaler la pâte, la piquer et découper des cercles de taille adaptée à vos empreintes (diamètre + 2 fois la profondeur), foncer les moules, et préparer autant de cercles de 5cm (en réalité du diamètre des empreintes). Comme il me restait de la pâte après mes 6 moules à muffins, j'ai sorti une plaque de mini muffins, et suis tombée à court de pâte pour le fond, j'ai donc terminé les fonds avec de la pâte brisée mais terminé les dessus avec la pâte feuilletée.

J'ai placé la pâte au frigo 15 minutes

mini_tourtes_satay_08

Remplir avec la préparation. Ne pas trop remplir, contrairement à ce que j'ai fait...

mini_tourtes_satay_09

Couvrir des petits disques et bien appuyer sur les bords pour sceller. Déjà avec pâte feuilletée sur pâte feuilletée, ce n'est pas facile, mais pâte feuilletée sur pâte brisée, c'est n'importe quoi! Mission impossible, ça refuse de tenir!

Dorer à l'oeuf battu (je ne l'ai pas fait)

Enfourner pour environ 20 minutes, les tourtes doivent être bien dorées.

mini_tourtes_satay_11

Ci dessus, ce sont les tourtes de la plaque de 6 muffins standard. Ils ont cuit nettement plus de 20 minutes à 190°C, et pas moyen de cuire le dessous! J'étais pourtant en chaleur tournante! Du coup la fournée suivante, je l'ai cuite en mode tarte de mon four, à 210°C, et ça c'est très bien passé. On voit également tout de suite pourquoi je conseille de ne pas trop remplir les empreintes...

Ci dessous, ce qui arrive quand on oublie de piquer la pâte du dessus...

mini_tourtes_satay_12

Nous avons mangé les tourtes individuelles chaudes avec une petite mâche, mais nous avons nettement préféré les mini tourtes froides le lendemain!

mini_tourtes_satay_15

Les tourtes étaient tellement moches comme je n'avais pas réussi à en sceller les bords correctement que j'ai préféré carrément déplacer les chapeaux pour rendre l'ensemble plus présentable... Heureusement que c'était bon (surtout une fois refroidi...)!

Version imprimable

27 février 2008

salade vitaminée d'hiver : enfin j'utilise mon colis Maille de Noël!

Une superbe salade vitaminée au coeur de l'hiver... De la couleur, des bonnes choses pour le corps, que demande le peuple?

Et je commence à utiliser mon colis Maille reçu la veille de Noël... Il était temps! Heureusement que ça se conserve!

colis_maille_01

Nous avons goûté (et aimé) les moutardes en accompagnement d'une viande, mais pour le moment je n'ai pas eu l'inspiration à les utiliser en cuisine. Mais ça viendra! (en espérant que ça vienne avant qu'il n'en reste plus...)
Par contre, j'ai presque fini la bouteille de vinaigre balsamique à l'orange amère et je ne vais jamais pouvoir m'en passer quand j'aurai terminé ma bouteille échantillon. Il me faudra commander sur le site internet de Maille!

salade vitaminée d'hiver

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_05

Pour 4 personnes

2 poignées de jeunes pousses mélangées (je prends ce que je trouve : roquette, mâche, mizuna, red chard, épinards, mesclun, ça varie...)
2 pamplemousses rouges ou roses ou 1 de chaque
1 poignée de graines de tournesol
1 poignée de graines de courge (mais toute graine de votre choix, ou bien noix, conviendra)
250g de mimolette vieille

1 ccafé de moutarde de Dijon (Maille...)
2 csoupe vinaigre balsamique à l'orange mère (Maille bien sûr...)
3 csoupe huile neutre
1 csoupe huile de pignon de pin
sel, poivre

Laver essorer la salade
Peler à vif les pamplemousses puis détacher soigneusement les quartiers
Briser la mimolette à l'aide de la pointe d'un couteau (j'ai fusillé mon économe...)

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_01

Ajouter les graines (par dessus pour pas qu'elles soient détrempées par le jus de pamplemousse)

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_02

Rassembler tous les ingrédients dans un saladier et réserver au frais

Faire la sauce dans un bol, goûter, rectifier.
Mélanger la sauce à la salade au moment.

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_06

De nombreuses variations sont faisables en fonction des graines que vous utilisez et la force de votre huile. Par exemple, mon huile de pignon de pin est très forte en goût, il est impossible de l'utiliser pure, elle écraserait tous les autres goûte. Par contre mon huile de noix est très mièvre et niaise, je dois l'utiliser pure si je veux en sentir le goût... Je devrais choisir un meilleur fournisseur pour l'huile de noix...
On peut mettre des pistaches et de l'huile de pistache!
Les combinaisons ne sont limitées que par le contenu de vos placards (ou de ceux de votre fournisseur habituel...)

21 février 2008

quiche aux blettes

Cela faisait bien des années que je n'avais pas mangé de blettes... J'en avais presque oublié à quoi ça ressemblait... (j'exagère un peu!)

quiche_aux_blettes_01

Seulement voilà, les blettes (ou bettes pour les non-lyonnais), c'est pénible à préparer. C'est long, tous ces fils à tirer... Sauf qu'on peut les couper aux ciseaux, et que cela réduit nettement la corvée d'effilage! Pourquoi ne vous apprend-on pas ça à l'école?

Les blettes, je les cuisinais comme ma grand-mère : je m'épuisais des heures à les peler, les cuisais (côtes et vert) à la cocotte minute, puis je mixais tout dans une sauce blanche, un peu de gruyère et hop, au four à gratiner! Parce que personne à la maison sauf moi n'aimait les blettes, il fallait bien que je continue cette tradition du gratin en sauce blanche, pour cacher leur goût très particulier! Et puis j'ai fini par abandonner : le seul enthousiasme qu'elles déclenchaient était celui de mon Nomamoi et mes fifilles à quitter la table en déclarant "heu... non, ça va, j'ai plus faim..."

Et puis un matin, au marché bio, je vois une jeune maman avec une énorme botte de blettes débordant amplement de son panier. Je m'enhardis à lui demander comment elle va les cuisiner, et elle me répond "à la poêle, avec beaucoup d'oignon et beaucoup d'ail"... et elle continue en spécifiant que toute sa famille les adore comme ça...

Stupeur!

Ça valait le coup d'essayer.
Mais bon, la Cath étant du genre prudent, elle décide quand même de camoufler un peu ses blettes en en faisant une

Quiche aux blettes

quiche_aux_blettes_06

Pour 6 personnes

une pâte feuilletée ou brisée
1 bon kilo de blettes
3 oeufs
de la crème liquide ou du lait ou un mélange des 2 (environ 300ml)
2 oignons doux ou 1 très gros (doux, c'est important)
4 gousses d'ail
2 noix de beurre ou 2 csoupe huile olive
sel, poivre

quiche_aux_blettes_02

On commence par mettre à tremper les blettes dans l'évier, et on sépare le vert du blanc en découpant au couteau le long des côtes. Laisser le vert tremper pendant qu'on prépare les côtes.

Mettre une très grande quantité d'eau salée à bouillir
Pendant ce temps, couper les côtes dans le sens de la longueur en 2 ou en 4, voire plus selon leur largeur. Le but est d'avoir des longues tiges de la largeur approximative de branches de céleri.

quiche_aux_blettes_03

Couper une extrémité de chaque côte en la faisant claquer comme on le ferait pour des asperges vertes, le petit morceau reste accroché à la côte par une fine membrane. Tirer la membrane le long de la côte le plus loin possible. Répéter à l'autre extrémité de la côte, puis retourner la côte et refaire la même chose de l'autre côté.
Couper ensuite au ciseaux en tout petits morceaux (pour que ça cuise plus vite).
Quand l'eau bout, y mettre les morceaux des côtes à bouillir à découvert entre 10 et 20 minutes selon leur taille. Les morceaux doivent être tendres mis encore un peu croquants.

Pendant que les côtes cuisent, égoutter au mieux les feuilles de vert en les secouant entre les mains. Peler et hacher l'oignon et l'ail.
Mettre le beurre (ou l'huile) à chauffer dans une grande sauteuse.
Y faire fondre sans coloration l'oignon et l'ail, ajouter éventuellement une toute petite pincée de sel.
Pendant ce temps, ciseler le vert des blettes en lanières hyper fines, les recouper en travers si elles sont vraiment trop longues. Les ajouter au fur et à mesure dans la sauteuse. Bien mélanger pour enrober de matière grasse et d'oignon et d'ail fondus. Laisser les verts tomber sur feu moyen en mélangeant de temps en temps, il ne doit y avoir aucune coloration.

Quand les côtes sont cuites, les égoutter soigneusement et les ajouter au vert dans la sauteuse, saler, poivrer, mélanger et finir de cuire ensemble, environ 10 minutes.

quiche_aux_blettes_04

Préchauffer le four entre 180°C et 210°C (mon four a un mode tarte à 210°C)

Pendant ce temps, étaler la pâte (si ce n'est pas déjà fait), la placer dans un moule à tarte beurré ou avec une feuille de papier cuisson, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et remettre le tout rapidement au frigo.

En même temps, surveiller les blettes qui ne doivent pas brûler ni attacher!
Quand tout est bien tendre mais encore croquant, il ne doit plus rester de liquide au fond de la sauteuse ou le jeter le cas échéant. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir un peu. Repousser les assauts des éventuels enfants affamés qui ne savent pas que ce sont des blettes et qui trouvent cela tellement bon qu'ils demandent à les manger comme ça, sans rien rajouter!

Dans un récipient gradué, casser les 3 oeufs et compléter jusqu'à atteindre 1 1/2 tasse (375ml) avec de la crème ou du lait ou un mélange des 2 : c'est la méthode Daniel Pinard!

Quand les blettes ont un peu refroidi et que la pâte étalée dans le moule est restée au moins 15 minutes au frigo, sortir la tarte, y répartir les blettes, verser l'appareil à quiche dessus et enfourner pour 45 minutes à 180°C ou 35 minutes à 210°C.

quiche_aux_blettes_05

Servir avec une petite salade bien relevée.

quiche_aux_blettes_08

Ces blettes sont divines... Adoucies par l'oignon et l'ail, leur goût est moins agressif... J'ai dû me battre avec fifille n°2 qui piquait une cuiller par ci, une cuiller par là... et me retenir moi aussi, car c'était vraiment un régal que ces blettes toutes simples.
Je m'étais donc promis d'en refaire, mais juste comme ça avec oignon et ail, sans rien de plus... Hélas quand je l'ai fait, une semaine plus tard, j'ai laissé brûler les oignons et l'ail, inutile de préciser que c'était nettement moins bon... Arf...

Mais revenons à cette quiche.

quiche_aux_blettes_07

Elle est bien entendu délicieuse, comment pourrait-elle ne pas l'être avec une préparation aussi excellente?
Avec la salade verte qui l'accompagnait, elle nous a fait un repas complet. il faut dire que nous ne nous sommes pas contentés d'une petite tranchette...

Version imprimable

28 janvier 2008

salade au bleu, à la poire et aux noix de pécan caramélisées

Cette salade nous a carrément scotchés! Je vous la recommande vivement, c'est une pure merveille. Elle est rapide à faire et peut aisément être classée dans la série "épatez vos amis"! Elle formera une entrée festive mais légère à tous les repas où vous souhaiterez apporter créativité et luxe aux papilles de vos invités que vous saurez ainsi conquérir! Et oui, la cuisine est une arme de conquête, n'en doutez point! ;-)

La recette d'origine est prévue pour du Stilton, j'ai pris un bleu pas trop puissant, j'ai évité le roquefort trop prégnant à mon goût. Si vous n'avez pas de noix de pécan, des noix bien de chez nous conviendront parfaitement. Si vous n'avez pas de sirop d'érable, remplacez par un miel liquide plutôt appuyé. Pour les poires, j'ai utilisé des comice, mais williams, williams rouge ou autre poire à la chair juteuse et non granuleuse conviendra.

Salade au bleu, à la poire et aux noix de pécan caramélisées

salade_bleu_poire_caram_lis_e_p_can_05

adapté du magazine Good Food décembre 06

Pour 4
Prep 5 min
Cuisson 15 min

3 csoupe sucre en poudre
50g cerneaux de noix de pécan
25g beurre
2 csoupe vinaigre balsamique
2 csoupe sirop d'érable
2 poires mûres mais fermes
4 poignées de salade de petites pousses mélangées
un morceau de 150g minimum de bleu

Peler les poires, enlever le coeur et les couper en 8.
Laver et essorer la salade.

Préparez un silpat ou placez du papier sulfurisé sur une plaque de four.
Fondre le sucre à sec dans une petite poêle sur feu très vif en mélangeant de façon à ce que tout fonde en même temps et que tout le sucre soit fondu avant que ça commence à bouillonner. Quand ça bout, ne plus mélanger, ne plus toucher, mais surveiller avec attention. Quand la couleur devient d'un bel or riche, ajouter les noix et mélanger pour les enrober totalement de caramel. Verser sur le silpat ou la plaque préparée sans chercher à séparer les cerneaux ou à aplatir la masse. Laisser refroidir.

salade_bleu_poire_caram_lis_e_p_can_01

Pendant que les noix refroidissent, fondre le beurre doucement dans une grande poêle. Ajouter le vinaigre et le sirop d'érable, mélanger pour lier. Ajouter les huitièmes de poire, les tourner délicatement pour les enrober et les laisser cuire tout doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes. Les poires sont alors très fragiles, les retourner avec les plus grandes précautions.

Répartir la salade dans 4 assiettes.
Ajouter 4 huitièmes de poire par assiette, ne pas laver la poêle.
Écraser grossièrement les noix caramélisées et répartir les miettes.
Émietter le bleu
Répartir la sauce encore chaude de la cuisson des poires. Cette fois vous pouvez laver la poêle!

salade_bleu_poire_caram_lis_e_p_can_02

Il n'est pas nécessaire de saler ni poivrer, le bleu apporte tout ce qu'il faut à lui tout seul. Sauf si vous aimez manger très salé, auquel cas présentez simplement du sel de guérande sur table... ou placez votre salière habituelle!

salade_bleu_poire_caram_lis_e_p_can_03

Un régal, moi je vous dis!
Le couple bleu/poire n'est plus à vanter, il a fait ses preuves!
Le fait de caraméliser les noix leur apporte un croustillant inimaginable, et sous la couche sucrée se révèlent tous les parfums et les goûts amplifiés par la cuisson et gardés enfermés dans le sucre...
La sauce est très équilibrée entre le sucré et l'acidité et complète parfaitement cette entrée très goûteuse.

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Publicité