750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
1 mai 2009

salade de petits pois, féta et oignons caramélisés

C'est en regardant l'émission "Bill's food" sur cuisineTV que j'ai eu envie de faire cette salade. Bill Granger réalisait cette salade en direct devant mes yeux brillants (et mon estomac grondant...) en commentant son travail d'une façon carrément irrésistible. Ah vraiment, ce Bill sait parler à la ménagère de moins de 50 ans (yark, moins de 50 ans, ça va plus durer éternellement...), et tout particulièrement à mon estomac et à mes papilles...

Ce qui m'a plu, c'est déjà la fraicheur de cette salade et son côté printanier. Entre les herbes, les petits pois et la salade, tout cela est fort vert... et totalement de saison. A cette tonalité herbeuse variée vient s'ajouter la féta, forte et salée. Et les oignons caramélisés viennent adoucir tout cela, réunir tout ce petit monde dans un cocon de douceur accentué par la vinaigrette au miel... Tandis que les pistaches, si vertes elles aussi, craquent sous les dents...

salade_petits_pois_herbes_f_ta_02

Je le savais, cette recette ne pouvait pas laisser indifférent.
Je le savais, elle plairait à toute la famille...
J'en étais sûre, même si je ne voyais pas très bien où j'allais pouvoir trouver des pousses de petits pois... Pas grave, je mettrai une autre verdure ou un assortiment de graines germées si j'en trouve...

Salade de petits pois, féta et oignons caramélisés

salade_petits_pois_herbes_f_ta_01

Source : adapté d'une émission de Bill Granger "Bill's Food" vue sur CuisineTV

Pour 4 personnes qui ne mangeront que ça ou pour 6 en entrée

2 oignons longs (échalions) n'importe quel oignon doux (rouge, blanc) conviendrait
1/2 bouquet de menthe
1/2 bouquet de ciboulette (la mienne était en bouton, c'est beau, et c'est bon !)
D'autres herbes sont non seulement permises mais aussi recommandées! ;-)
1 kilo petits pois frais
1 paquet féta (200g)
1 poignée pistaches
Quelques asperges déjà cuites qui traînaient par là... (Bill Granger n'en mettait pas, mais il n'avait pas 5 asperges qui se couraient après dans son frigo, lui ! )
Un peu de salade, si possible un mélange bébé roquette, bébé épinards, ou mesclun (Bill Granger utilisait si je me souviens bien des pousses de petits pois, je ne trouve pas ça par chez moi et je ne tiens pas de potager...)
QS huile olive, sel, poivre
Vinaigrette faite avec moutarde, miel, vinaigre balsamique et huile olive

salade_petits_pois_herbes_f_ta_07

Regardez moi ces petits pois comme ils sont beaux dans la passoire... On en mangerait !

salade_petits_pois_herbes_f_ta_06

Bon, allez, on fait bouillir de l'eau salée pour cuire les petits pois, on surveille bien pour ne pas les laisser trop cuire, ils doivent être fermes et juteux. Et on prépare un bain de glace pour stopper la cuisson.
Pendant ce temps, on pèle les oignons et on les coupe en fines rondelles bien régulières. On prépare les herbes que l'on déchirera et la salade.

Une fois les petits pois cuits et refroidis, on mélange tout dans un saladier ( petits pois, salade, herbes, pistaches, asperges), et on ajoute la féta émiettée

salade_petits_pois_herbes_f_ta_05

On prépare la vinaigrette mais on ne la met pas dans la salade, on attendra le dernier moment pour cela.

Juste avant de passer à table, chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y mettre les oignons à dorer doucement.

salade_petits_pois_herbes_f_ta_04

Quand les oignons sont cuits on les ajoute encore chauds ainsi que la vinaigrette, on brasse et on sert !

salade_petits_pois_herbes_f_ta_03

Ne cherchez pas les pistaches sur les photos, je les avais oubliées... Je les ai rajoutées juste avant que nous finissions nos assiettes... Un peu tard, mais on a pu constater ainsi qu'elles apportaient beaucoup à cette petite salade de printemps !

Version imprimable

Publicité
29 avril 2009

verrines de tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes de Mercotte

Mercotte nous a concocté là une merveilleuse façon de manger des asperges... C'est en passant sur le blog de Mercotte que j'y ai vu cette recette qui m'a tout de suite attirée par ses couleurs et ses ingrédients : saumon fumé et saumon cru, un couple que je mets souvent en "rillettes" pour l'apéro... Et quand je vois aussi gingembre, citron vert, alors là je cours, je gallope, bref je ne résiste pas...
Quant à la mousse d'asperge, c'est une merveille que j'ai déjà réalisée plusieurs fois il y a un an ou 2, et je savais qu'avec le tartare de saumon ça ne pouvait être que divinement bon... Et je me suis dit que j'allais voir si l'utilisation d'un siphon donnerait un bon résultat !

Tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes de Mercotte

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_02

Source : Tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes, en verrine ou à l’assiette c’est vous qui voyez… (clic)

Je vous laisse vous reporter à la recette de Mercotte, je me contenterai ici de vous expliquer mes modestes modifications...

Voici déjà mes queues d'asperges coupées en tronçons cuisant tranquillement dans un peu de margarine spéciale choelstérol

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_07

Voici maintenant le contenu du mixeur : les queues d'asperges refroidies, la gélatine, le jus de citron et la crème (pour une fois, j'ai pris de la crème entière car pour le siphon je n'ai pas osé travailler avec celle à 3%...)

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_06

Voici les 2 saumons hachés au couteau et placés côte à côte dans la même assiette :

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_05

Pour les verrines, j'ai ajouté des graines de sésame noir pour la couleur et le croquant
Mon jardin ne regorge pas encore d'herbes aromatiques, donc j'ai pris ce que j'avais : ciboulette !

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_04

La mousse d'asperge donc est passée par l'intermédiaire Siphon. Entre la crème entière et la gélatine, j'espérais un résultat parfaitement mousseux et avec une grande tenue dans la durée !

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_03

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il y a bien des bubulles dans la mousse, mais pas autant que j'en attendais... Cependant, la qualité de la mousse dans la bouche est extrêmement agréable, c'est vraiment fondant et aéré, sans parler du goût qui est vraiment très fin. Le tartare plein de peps et de contrastes au dessous réveille les papilles et l'ensemble est délicieux.

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_01

Voilà, un grand merci à Mercotte pour cette recette élégante, délicate et titillante à la fois !

J'espère que plein de gens vont réaliser cette recette, avec ou sans siphon peu importe, parce qu'elle est vraiment printannière dans ses saveurs et parfums, dans ses ingrédients et dans ses couleurs.
Régalez vous !

19 avril 2009

tartelettes asperge-mascarpone

Voici aujourd'hui une recette de saison. Je l'avais faite l'an dernier mais je n'avais pas eu le temps de publier la recette avant que la saison des asperges ne soit passée. Je me rattrape donc ce printemps alors que les asperges magnifiques ornent les étals des maraîchers. Vertes, blanches ou violettes, je les aime toutes. J'ai cependant une petite préférence pour les petites asperges vertes toutes fines qui n'ont pas besoin d'être pelées... ;-)

tartelettes individuelles asperges mascarpone

tartelettes_asperges_mascarpone_04

adapté du site web du magazine Good Food "deep filled asparagus and mascarpone tartlets"

pour 4 à 12 tartelettes individuelles selon la taille des moules

1 pâte feuilletée toute prête
1 botte de 500g d'asperges vertes fines
1 paquet de 250g de mascarpone
4 oeufs
environ 100g fromage de chèvre genre "chavrou" ou "petit billy"
QS sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.
Etaler la pâte feuilletée (si elle ne l'est pas déjà) et y découper le plus possible de ronds de pâte de taille adaptée à la taille des moules. Placer les ronds de pâte dans les empreintes au préalable beurrées si vous n'utilisez pas comme moi des moules en silicone.
Placer dans chaque fond de tarte un peu de papier cuisson ou de papier alu puis verser des pois secs (ou des petites billes de céramique pour moi) et cuire les fonds de tarte à blanc environ 15 minutes puis les sortir, retirer les pois et le papier et réenfourner pour environ 10 minutes. Ne pas s'inquiéter si la pâte gonfle quand même.
Pendant ce temps, préparer les asperges. N'en utiliser que le nombre nécessaire au nombre de tartelettes. Selon la taille, calculer s'il y tiendra 1 ou 2 ou 3 têtes d'asperge en déco à la surface et multiplier par le nombre de tartelettes. Réserver le reste d'asperges à un autre usage ou à compléter cette entrée pour en faire par exemple un plat unique, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Casser les queues d'un geste sec et net. Couper les têtes au couteau et réserver. Cuire les queues coupées en tronçons dans de l'eau bouillante salée environ 6 minutes, les retirer à l'écumoire, bien les égoutter et les disposer dans le bol d'un blender ou d'un mixeur puissant. Jeter alors les têtes d'asperge dans l'eau bouillante pour 3 minutes puis les retirer et les placer immédiatement dans un bain de glace (bol d'eau et glaçons) pour stopper la cuisson et fixer la couleur.
Dans le bol du blender, une fois les queues d'asperge un peu refroidies, ajouter le mascarpone et les oeufs et mixer. Goûter, rectifier l'assaisonnement.
Si la pâte a gonflé à la cuisson, l'écraser délicatement à l'aide du dos d'une cuiller de taille adaptée.
Remplir les tartelettes de la crème d'asperge. Déposer les pointes prévues à cet effet à la surface. Emietter un peu de fromage de chèvre par dessus. Enfourner pour 10 à 15 minutes, la crème doit avoir gonflé et être prise.
Sortir du four et attendre le refroidissement pour démouler.

tartelettes_asperges_mascarpone_08

J'ai servi ces tartelettes tièdes avec une petite salade verte à l'échalote bien relevée.

tartelettes_asperges_mascarpone_02

J'avais gardé quelques asperges supplémentaires pour décorer les assiettes et faire de ce plat non pas un entrée mais un repas complet. D'où les asperges visibles au premier plan. Par dessus, juste une rondelle d'échalote pour faire joli.

tartelettes_asperges_mascarpone_01

C'était délicieux !

Je vous souhaite un bon dimanche !

14 avril 2009

friands de boudin aux pommes

J'adore le boudin aux pommes... J'en ai même fait il y a longtemps sous forme de tatins individuelles... Histoire de changer la présentation. J'ai remis ça avec encore une présentation différente :

paquets_boudin_pomme_01

J'ai simplement fait ma compote de pomme dans une poêle (sans sucre ajouté), j'ai fait dorer des rondelles de boudin dans une autre poêle avec un tout petit peu d'huile.
J'ai pris pour chaque friand 4 épaisseurs de pâte filo : j'étale une feuille, le la pschitte à l'huile d'olive, je dépose une 2ème feuille par dessus, bien alignée, je re-pschitte, je plie en 2 en travers de la largeur, je place au milieu du rectangle obtenu un peu de compote, par dessus le boudin, je replie soigneusement les feuilles de filo pour bien fermer le paquet que je dispose ensuite sur une plaque à pâtisserie antiadhésive.

paquets_boudin_pomme_02

J'ai ainsi réuni 4 friands sur la plaque à pâtisserie. Un dernier pschitt d'huile d'olive et hop, au four préchauffé à 220°C (mode tarte sur mon four) jusqu'à ce que la belle couleur dorée de mes rèves soit atteinte.

J'ai servi juste comme ça avec quelques lamelles de mangue et graines de grenade (même pas rouges, et en plus pas bonnes... Zut alors...) juste arrosées de quelques gouttes de vinaigre de cidre et d'huile d'olive.

paquets_boudin_pomme_03

Voilà, c'est tout simple, mais c'est moins gras et bien plus croustillant qu'en version tatin.

18 février 2009

friands au poireau et au saumon

Pour aujourd'hui, une petite recette sympa qu'on peut faire en entrée ou en plat unique selon la taille des portions que l'on décidera de faire. J'avais réalisé ces petits friands l'an dernier, à l'époque où je cuisinais encore avec du beurre et de la crème... et c'est seulement aujourd'hui que je trouve le temps de publier! J'espère que ces friands vous plairont, nous nous nous étions régalés!

Friands au poireau et au saumon

friands_poireau_saumon_07

Source : site web du magazine Good Food recette parue sous le titre Salmon and leek parcels

prep 15 min
Cuisson 35 min (plus pour moi, voir plus loin)
refroidissement 10 minutes

Pour 2 personnes

4 poireaux moyens
25g beurre (il m'en a fallu monstrueusement nettement plus, donc mieux vaut procéder avec un vapo d'huile!)
100g crème fraîche (crème liquide entière pour moi)
6 feuilles de pâte filo (j'en trouve rarement, alors quand j'en vois j'en profite! Ca se conserve très bien si on la garde au frigo bien enveloppée à l'abri de l'air, son pire ennemi.)
2 pavés de saumon
sel poivre

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6

Préparer les poireaux, ne garder que les blancs, bien les laver et les couper en rondelles moyennes.
Dans une sauteuse, placer 3 csoupe d'eau et 1 csoupe de beurre (15g), chauffer à feu moyen, ajouter les rondelles de poireau, saler, poivrer, bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes, les poireaux doivent s'être bien attendris.

friands_poireau_saumon_01

Ensuite, la recette indique de laisser refroidir et d'ajouter la crème fraîche. Mais moi j'ai utilisé de la crème liquide entière, donc j'ai ajouté ma crème dans la sauteuse et laissé mijoter encore quelques minutes pour épaissir.
Goûter, rectifier l'assaisonnement.

friands_poireau_saumon_02

Puis j'ai ôté du feu et laissé refroidir le temps de préparer la suite.

Huiler ou beurrer légèrement une plaque à pâtisserie anti adhésive.
Fondre le beurre.
Déballer les feuilles de pâte filo mais les garder enroulées sur elles-mêmes pour qu'elles sèchent le moins possible.
Etaler une feuille sur le plan de travail, lisser de la main, et beurrer au pinceau (en en mettant le moins possible, mais il faut quand même qu'il y en ait partout, et ce pour 2 raisons : seules les parties graissées vont dorer et le gras empêche les feuilles de sécher). Recouvrir d'une 2eme feuille, répéter l'opération, puis d'une 3eme et on répète encore.
Placer un morceau de saumon au centre d'un tas de feuilles, saler, poivrer le saumon

friands_poireau_saumon_03

On peut voir sur la photo ci-dessus que j'ai utilisé des morceaux de saumon (restes d'une autre utilisation) que j'ai recoupés pour former un carré approximatif.
J'en profite pour ajouter que pour des petits friands en entrée d'un repas, il peut être intéressant de travailler des demi feuilles de pâte filo...
Revenons à notre recette.

Recouvrir de fondue de poireau à la crème

friands_poireau_saumon_04

Refermer soigneusement les friands en petits paquets, "couture" en dessous, attention, ça se déchire facilement. On rabat pour cela le pan du haut par dessus la garniture, puis le pan du bas sera rabattu à son tour. Enfin le pan de droite puis celui de gauche, le tout bien à plat et bien lissé, avec un minimum de plis.
Graisser encore le dessus et déposer sur la plaque à pâtisserie préparée.

friands_poireau_saumon_05

Enfourner pour 20 à 25 minutes, les friands doivent avoir une jolie couleur dorée

friands_poireau_saumon_06

Et servir avec une bonne petite salade verte !

friands_poireau_saumon_08

Un véritable régal ! Un festin ! Très simple, mais parfaitement royal ! Croustillant, fondant, moelleux, tout un bonheur !

friands_poireau_saumon_09

Pour refaire en version anti-cholestérol, remplacer la crème par 1 ccafé de purée d'amande blanche et 100ml de crème d'amande sans sucre ajouté, et huiler les feuilles de filo au vaporisateur au lieu de les beurrer au pinceau. Simple, non ?

Version imprimable

Publicité
30 janvier 2009

nage de St Jacques au caramel de citron confit, poivre vert et beurre salé

J'ai eu la chance récemment d'aller dîner au restaurant "la mère Brazier" à Lyon, un très vieux nom de la cuisine lyonnaise ramené à la vie par Mathieu Vianney (voir cet article). Nous y avons dégusté un excellent repas. En entrée j'avais choisi des noix de St Jacques au citron confit, poivre vert et beurre salé... C'était délicieux et j'ai voulu refaire à la maison. Après de nombreux essais, j'ai obtenu un plat complètement différent mais que nous avons adoré! C'est donc ma version que je vous propose aujourd'hui.

Ne nous voilons pas la face, c'est un sucré-salé, alors si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin tout de suite...
Sinon, laissez-vous tenter par cette

Nage de St jacques au caramel de citron confit, poivre vert et beurre salé

nage_de_st_jacques_au_caramel_de_citron_confit_04

Pour 4 personnes

16 noix de St Jacques si possible sans corail. Le nombre de pièces est à déterminer en fonction de leur taille.
1 csoupe sucre
750ml bouillon de crevettes (maison ou bien du commerce. A défaut, du bouillon de légumes.)
3 à 7 grains de poivre vert selon le goût (poivre sec Ducros pour moi)
1/2 citron confit moyen ( prendre 1 citron entier s'ils sont petits. On ne consomme que l'écorce)
50g beurre salé très froid et coupé en petits dés
1 jus de citron
8 brins de ciboulette, 4 feuilles de persil haché et sel noir du Pacifique pour la déco

Préparer un cuit vapeur en plaçant au fond du panier un film plastique percé de nombreux trous. Y déposer les St Jacques, réserver au frigo.

Préparer le bouillon. Y faire bouillir 5 minutes puis infuser 10 minutes l'écorce du citron confit coupée en dés et les grains de poivre concassés. Attention, avec 7 grains c'est très piquant, mais c'est très bon aussi, quand on aime ça... Filtrer et garder au chaud.

Dans une casserole à bords hauts, chauffer le sucre à sec jusqu'à obtenir un caramel ambré.
Déglacer avec le bouillon chaud, attention, ça mousse, ça monte, c'est dangereux! Laisser bouillir doucement pour dissoudre les éventuels morceaux de caramel. Garder à feu minimum pour que ça reste chaud le temps de cuire les St Jacques.

Mettre l'eau du cuit-vapeur à bouillir. Quand la vapeur se dégage, placer le panier préparé et le couvercle et laisser cuire jusqu'à ce que les noix s'opacifient. Cela va très vite, 3 à 5 minutes maximum.

Pendant que les St Jacques cuisent, ajouter petit à petit le beurre très froid coupé en petits dés au bouillon et fouetter. Quand c'est prêt, ajouter 1/2 jus de citron et servir. Entre le bouillon et le beurre salé, c'est assez salé.

Verser le bouillon dans les assiettes. Déposer délicatement les noix de St Jacques. Arroser du reste du jus de citron. Décorer avec sel noir (seulement sur les St Jacques) et ciboulette.

nage_de_st_jacques_au_caramel_de_citron_confit_01

En principe on ne mange pas le corail, on s'en sert pour les sauces, mais j'avoue que moi j'adore ça... Si si... Alors je les mets aussi!

nage_de_st_jacques_au_caramel_de_citron_confit_02

Mais je le répète, faut aimer le sucré-salé!

Version imprimable

En 2008 je cuisinais un must de la cuisine familiale, les endives au jambon.

En 2007, mon Nomamoi, en déplacement professionnel aux USA, découvrait sur mon blog les financiers aux amandes et à l'orange, zestes d'orange confits que j'avais réalisés en son absence... Il n'a pu goûter qu'une fois rentré... Heureusement que je lui en avais gardé!

14 décembre 2008

lyonnaiserie : frisée aux foies de volaille, pain de maïs

Une petite lyonnaiserie pour aujourd'hui, la célèbre frisée aux foies de volaille. Mais en cette saison, je n'ai pas trouvé de foies de poulet, seulement des foies de canard. Pas grave, c'est pareil, les foies sont juste un peu plus gros et goûteux.

En cette saison, c'est les vacances pour les poulets! lol!

Pour manger avec cette salade, j'ai préparé un pain de maïs. Ce pain se réalise avec une farine toute prête qui contient un peu de farine de maïs et des grains de maïs soufflés. J'achète ce "mix" à ma minoterie habituelle, la minoterie Jouve à Anneyron dans la Drôme. Ce "mix" est déjà salé, il faut donc faire attention à ne pas ajouter de sel dans la cuve de la machine à pain! De plus, les dosages en map sont très précis... Quand on demande 400g de farine, c'est 400g de farine qu'il faut mettre, pas 400g d'une farine incluant d'autres produits, que ce soit du maïs soufflé et du sel ou des graines ou des éclats de céréales... J'ai résolu ce "problème" en ajoutant une csoupe de farine T65 dans la cuve de la map.

fris_e_aux_foies_de_volaille_01

Il est beau, non?

Allez, passons à la frisée maintenant.

fris_e_aux_foies_de_volaille_07

Je rappelle que dans une frisée on ne consomme que le coeur blanc, les feuilles vert foncé ne sont pas utilisées. Non, elles ne sont pas empoisonnées! Elles sont juste considérées moins bonnes, pas assez tendres pour satisfaire les amoureux de cette salade! ;-)

Frisée aux foies de volaille

fris_e_aux_foies_de_volaille_09

Pour 4 personnes

1 belle frisée avec le plus de "coeur" pâle possible
1 boîte de foies de volaille (poulet, canard ou les 2. Heu... Je ne parle pas de foie gras de canard, seulement de foies de volaille!)
3 ou 4 gousses d'ail
quelques noix
une bonne vinaigrette très vinaigrée et moutardée, si possible à l'huile de noix
une noix de beurre ou 1 csoupe d'huile neutre pour cuire les foies.
pain de maïs ou croûtons (ou pain de campagne)

Cuire les foies à feu doux dans une poêle anti adhésive avec un peu de beurre ou d'huile. Ne pas dorer les foies, ils deviendraient secs et graveleux. Leur coeur doit rester légèrement rosé mais plus la moindre goutte de sang ne doit en sortir. Les petits morceaux cuisant plus vite que les gros, il est important de retirer les foies cuits au fur et à mesure et de les réserver sur une assiette.

fris_e_aux_foies_de_volaille_03

En même temps, peler l'ail, laver la salade, ôter les feuilles les plus sombres pour ne garder que le coeur bien blanc.

fris_e_aux_foies_de_volaille_04

Dans un saladier, mettre 4 csoupe de vinaigrette très épaisse (donc très moutardée) et très vinaigrée, si possible réalisée à l'huile de noix (très forte elle aussi).
Ecraser l'ail au presse-ail (ou mortier et pilon), mélanger.
Réserver les plus beaux foies (selon leur taille 1 à 3 foies par personne) et écraser les autres au presse-purée (ou au presse-ail, puisqu'on l'a déjà sali pour l'ail! Mais c'est plus long qu'au presse-purée!) et rajouter la purée obtenue dans la vinaigrette, mélanger. La sauce obtenue doit être épaisse. Elle apparaît à l'oeil graveleuse et huileuse :

fris_e_aux_foies_de_volaille_02

On met largement plus que la moitié des foies dans la sauce!

Goûter. Rajouter selon les cas ail, vinaigre ou huile de noix (ou tous!). La sauce doit être très relevée! Et elle peut être encore tiède, si les foies étaient encore chauds quand ils ont été réduits en purée et ajoutés!

2 ou 3 minutes avant de servir mais pas plus (surtout si la sauce est encore un peu chaude à cause de la chaleur des foies), brasser la frisée dans cette sauce épaisse et réserver : le vinaigre doit attendrir légèrement la salade.

Servir sur assiettes : une tranche de pain de maïs (mais des croûtons feront très bien l'affaire), de la salade, de beaux lobes de foie entiers encore tièdes, quelques noix, et le tour est joué!

fris_e_aux_foies_de_volaille_08

Il est très important que cette sauce aux foies écrasés soit très très relevée, donc ne pas lésiner sur l'ail et le vinaigre!

Version imprimable

En 2007, nous dégustions de divines crèmes au citron, poires caramélisées

24 novembre 2008

entrée individuelle : verrine crème d'artichaut, shiitake grillés et coquilles St Jacques poêlées

Voici une entrée tout à fait délicieuse qui peut aussi être réalisée en mini-verrine apéritive à condition d'utiliser des petits morceaux de champignons et des pétoncles (question d'accord entre la taille des verrines et des ingrédients devant rentrer dedans!)

C'est la version "entrée" que je vous présente aujourd'hui.

Mais c'est surtout une base qui peut être adaptée à bien d'autres possibilités... Par exemple, des cèpes à la place des shiitake (d'ailleurs c'est ce que j'aurais aimé faire, mais je n'ai pas trouvé de cèpes) ou des giroles. Une crème de topinambour ou de cerfeuil tubéreux à la place des artichauts.

Crème d'artichaut, shiitake grillés et St Jacques poêlées

pur_e_d_artichauts_c_pes_et_csj_06

Pour 4 personnes :

8 fonds d'artichauts surgelés Picard (Juger selon la taille)
8 St Jacques (selon la taille)
4 csoupe crème (j'ai utilisé de la crème liquide de vache, une crème végétale marcherait aussi)
16 chapeaux de shiitake frais (selon la taille. On ne mange pas les pieds)
QS sel, poivre, huile neutre, sel noir d'Hawaï (pour la déco)
1 ccafé herbe fraîche ciselée (ciboulette, persil... Je l'ai retrouvée sur le coin du plan de travail en rangeant la cuisine... Dommage...)

Cuire les fonds d'artichauts dans de l'eau bouillante bien salée selon les indications sur le paquet
Quand ils sont cuits, les retirer et les mixer dans le blender. Ajouter un peu de bouillon de cuisson juste pour que le blender accroche, puis ajouter la crème. Goûter, rectifier
En même temps, cuire les chapeaux de shiitake dans une poêle anti adhésive très chaude avec un peu d'huile neutre jusqu'à ce qu'ils commencent juste à griller un petit peu. Saler, poivrer une fois cuits.
Mettre à chauffer une poêle anti adhésive avec un tout petit peu d'huile.
Pendant qu'elle chauffe, répartir la crème dans les assiettes puis déposer les chapeaux de shiitake.
Cuire les St Jacques dans l'huile fumante même pas 1 minute sur chaque face.
Répartir les St Jacques sur les shiitake
Saupoudrer de sel noir de Hawaï et/ou d'un peu d'herbes hachées (que j'ai oubliées... Arf...)

Et voilà!

pur_e_d_artichauts_c_pes_et_csj_01

J'ai certes oublié mes petites herbes, mais j'ai salé mes St Jacques juste au moment de servir avec quelques cristaux de sel noir d'Hawaï... Côté déco, j'adore cette couleur noire! Et je pense que c'est pour ça que j'ai oublié mes herbes. Du point de vue des couleurs, il y en avait assez, pas besoin de rajouter du vert, la verrine m'est apparue ainsi terminée...

pur_e_d_artichauts_c_pes_et_csj_03

Je vous disais au début de ce billet qu'on pouvait aussi faire cette recette avec du cerfeuil tubéreux et des cèpes. Je l'ai fait, mais c'est un peu spécial. En effet, selon le cerfeuil tubéreux qu'on utilise, la crème obtenue peut être un peu trop sucrée. Il est donc important déjà de bien saler l'eau de cuisson, mais aussi de corriger le goût si c'est trop sucré. Saler plus la crème terminée n'est pas une alternative pour moi (mauvais à la santé), il me reste donc la solution d'ajouter de la pomme de terre qui corrigera le goût sucré sans pour cela changer la consistance. Donc pour le cerfeuil tubéreux, goûter un bulbe juste bouilli, et si c'est vraiment sucré, cuire une pomme de terre en morceaux au micro ondes, ça prend 10 minutes et ça sauve le coup.

Et pour une version totalement luxe, remplacer les champignons par une fine lamelle de truffe... Merci à Nicolas le Bec pour cette idée découverte la semaine dernière à son cours sur le thème de la St Jacques et de la truffe... ;-) Mes amies blogueuses Fred du blog Gourmandises : cuisine et voyages, et Lorette du blog La Table de L ont fait de superbes reportages sur ce cours où nous nous sommes retrouvées, je vous laisse le soin d'aller y voir les recettes proposées. Malheureusement mon apn est tombé en panne de batterie, et un reportage sans photo... c'est pas un reportage. Je ne vous l'infligerai donc pas, surtout sachant que les copines ont fait un boulot formidable!

Bon appétit! ;-)

Version imprimable

19 septembre 2008

salade tiède ou froide de calamar, pois chiches et chorizo

Voilà une excellente salade qui peut faire entrée si on en fait moins que la dose prescrite, ou de plat unique si on garde les proportions. Elle est tellement bonne que j'en ai déjà fait 2 fois... C'est dire!

La première fois, j'ai utilisé du chorizo doux. Du coup, la deuxième fois, j'ai pris du chorizo piquant... ;-)

C'est une salade qui peut se préparer à l'avance (ce qui permettra de la consommer en version froide), ou au dernier moment (elle sera alors servie tiède). Elle est extrêmement rapide, puisque la seule chose à faire cuire, c'est le calamar, or ça cuit en 2 minutes maximum! En effet, les pois chiches proviennent de boîtes, les poivrons sont des poivrons rouges marinés de chez Malartre, des poivrons que j'ai eu l'occasion de voir peler par une dame lors de ma visite dans les locaux de l'entreprise Malartre (enfin bon, si ce ne sont eux, ce sont leurs frêres... lol!), des poivrons délicieux, fondants et délicats, doux avec une légère pointe d'amertume, nageant dans une huile d'olive parfumée, mmmmmm... Un régal... A l'apéro, sur des morceaux de pain de campagne grillés frottés d'ail... rhâââââââ trop bons... ;-)

salade froide ou tiède de calamar, pois chiches et chorizo

salade_pois_chiches_calamar_01

adapté de "squid, chick pea and chorizo salad"

Pour 6 en plat unique, 8 en entrée

1 bocal de poivrons grillés marinés à l'huile d'olive
2 boites de 400g de pois chiches
1 bouquet de persil, les feuilles ciselées
1 bouquet de ciboulette, ciselée
1 piment rouge sans les graines, haché finement (j'ai pris 3/4 d'un piment d'Espelette frais)
2 grosses gousses d'ail, pressées
un peu d'huile du bocal de poivrons
800g de calamars ou seiches préparés, les blancs coupés en anneaux, les tentacules en tronçons
200g chorizo piquant coupé en dés de la taille de pois chiches (approximativement)
zeste et jus de 2 citrons
1 csoupe d'huile neutre

Voici la merveille de poivron que j'ai utilisée :

salade_pois_chiches_calamar_08

Mais si vous n'avez pas la chance d'habiter à Lyon et de vous approvisionner en produits Malartre, une autre marque conviendra. Ou alors des poivrons au naturel, en ajoutant de l'huile d'olive dans la salade.

Rincer les pois chiches et les mettre dans un grand saladier.
Sortir les poivrons à la fourchette pour ne pas mettre toute l'huile et rester maître du dosage en matière grasse ;-)

salade_pois_chiches_calamar_06

Ajouter le piment haché, l'ail pressé, le zeste et le jus de citron, mélanger. Si la salade doit attendre longtemps, il vaut mieux garder le persil et la ciboulette pour le moment de servir, sinon, on les met avec, et on mélange.

salade_pois_chiches_calamar_04

Dans un wok ou une grande poêle très très très chaude avec une csoupe d'huile neutre, jeter les morceaux de calamar et les faire sauter à feu hyper vif. Quand ils commencent à devenir blancs ou rose-mauve selon la quantité de peau laissée par votre poissonnier quand il a préparé les bestioles, donc en fait quand ils ne sont plus de nacre translucide, ce qui prend moins d'une minute, ajouter le chorizo et laisser cuire encore 30 secondes environ, les calamars vont se colorer de l'huile rendue par le chorizo.

salade_pois_chiches_calamar_05

Verser directement dans le saladier sans mettre l'huile de cuisson.
Mélanger, ajouter éventuellement de l’huile du bocal de poivrons, c'est pret!

salade_pois_chiches_calamar_02

Vous avez sûrement remarqué qu'il n'y a ni sel ni poivre dans ma version de cette recette. En effet, les pois chiches sont salés, les calamars sont naturellement salés, le chorizo est salé, je n'ai donc pas vu l'intérêt d'en rajouter. En ce qui concerne le poivre, je rappelle que j'ai utilisé du piment d'Espelette, pas très fort mais surtout au goût inégalable. Mettre du poivre serait (selon moi...) un sacrilège! ;-) Mais surtout, comme pour tout plat que l'on réalise, il faut penser à toujours goûter pour pouvoir rectifier l'assaisonnement si nécessaire...

salade_pois_chiches_calamar_03

Version imprimable

28 août 2008

verrine de concombre au yaourt, sésame et gomasio, sur une idée de Doria

C'est en me promenant sur le blog "La Cuisine de Doria" que je suis tombée en arrêt sur cette recette : la mousse de concombre. Je fais souvent une salade de concombre au yaourt et à la menthe, et la version de Doria m'a tentée à cause du gomasio...

Alors j'ai essayé moi aussi!

J'ai fait un espèce de mélange entre ma version habituelle et celle de Doria...

Verrine de concombre au yaourt, sésame et gomasio

concombre_yaourt_s_same_gomasio_04

Pendant 24 heures j'ai filtré dans un filtre à café 2 yaourts nature pour les rendre plus épais.
J'ai ajouté le jus de 1 citron, 1 gousse d'ail écrasé, et 2 concombres pelés, épépinés et coupés en tout petits dés. Jusque là, aucune différence avec ma recette habituelle.
Mais la voilà la différence : J'ai salé la chose avec du gomasio... et ajouté des graines de sésame blanches et des noires aussi, pour l'effet couleur...

concombre_yaourt_s_same_gomasio_01

Et j'ai décoré d'une petite feuille de menthe, juste pour ajouter hauteur et couleur.

concombre_yaourt_s_same_gomasio_03

Il n'y a pas d'herbe hachée dans cette version inspirée par Doria, juste le petit bouquet pour décorer. Et cependant il apporte à lui tout seul une petite note de fraîcheur...
Le gomasio est une idée géniale! Il parfume merveilleusement cette petite salade toute simple et lui apporte une nouvelle dimension.
Si Doria a mis des pignons, j'ai préféré de mon côté rester sur l'idée du gomasio : ce produit contient du sésame, c'est donc sur les graines de sésame que je me suis orientée. Sésame blanc, classique, mais aussi sésame noir, pour la couleur.

Voilà, merci Doria pour cette bonne idée d'introduire du gomasio dans cette petite salade!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Publicité