750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
23 septembre 2008

Poêlée d'aubergines aux aromates de Cath.Woman

J'ai trouvé sur le blog de mon amie Cath.woman, la Gazette des Fourneaux, une recette d'aubergines qui m'a interpelée : sa poêlée d'aubergines aux aromates. Pourquoi m'a-t-elle interpelée? Parce qu'elle contient des câpres et du vinaigre! Voilà qui m'a paru fort intéressant, et attirant, car ma Maman faisait souvent une fondue de courgettes, oignons et je ne sais plus quoi encore avec beaucoup de vinaigre, à déguster en entrée froide. L'association légumes d'été-vinaigre a tout de suite fait tilt dans ma petite tête!

Je me suis donc lancée, et voilà le résultat :

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_03

Servie avec un poulet rôti, c'était une pure merveille! Fifille n°1 qui était avec nous ce jour là s'est servie plusieurs fois, Fifille n°2 aussi, nous aussi, bref, moi qui espérais avoir des restes, et bien raté!

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_01

Je vous laisse vous rendre directement à la source pour trouver cette poêlée d'aubergines aux aromates, je vous fais juste mon petit reportage de la réalisation, et en mentionnant les changements que j'ai faits (peu nombreux, et surtout insignifiants...)

Je n'ai pas fait dégorger mes aubergines, pas le temps. Je pense que cela m'a fait utiliser plus d'huile que si je les avais dégorgées avant. Voici mes aubergines qui cuisent :

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_08

Juste à côté mes tomates compotent :

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_07

Puis tout est réuni dans une seule casserole (et là, à l'ajout du vinaigre, les odeurs, oh my God, c'est un festival!)

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_06

Pour le poivre vert, la première fois que j'ai fait cette recette j'ai juste mis des gains de poivre vert sec (Ducros), et non seulement ils ont peu parfumé le plat, mais en plus quand on tombait sur un grain à la dégustation, c'était un peu désagréable... Alors la 2eme fois, j'ai passé mon poivre vert au pilon, pas pour le moudre mais juste pour le concasser. Et là, résultat parfait!

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_05

Régalez vous!

Et comme Cath.woman n'a pas pensé à moi et à mon carnet de recettes pour mes fifilles et toute ma famille (sans oublier pour moi... lol!), je me permets de faire une petite version imprimable (ben oui, c'est bien utile... lol!)

Version imprimable

Publicité
20 septembre 2008

tarte au thon de Conticini, vue chez Choupette

Il y a bien (trop) longtemps de cela, j'avais repéré chez Choupette, auteur du blog Péché de Gourmandise, la recette de la quiche aux épices et au thon d'après Philippe Conticini, et c'est seulement il y a quelques jours que j'ai eu le temps de m'y atteler... Un régal!

tarte_thon_conticini_choupette_01

Je vous laisse aller directement sur le blog de Choupette pour y trouver la recette à laquelle je n'ai apporté que deux modifications : j'ai remplacé l'appareil à quiche (oeuf+crème) par une sauce blanche et la pâte d'origine par ma désormais classique pâte santé d'après Laurence Salomon, dans le but de limiter les apports en cholestérol. Cela nous donne une recette sans oeuf qu'il est possible de rendre "sans lait sans oeuf" en mettant du lait de soja (par exemple) à la place du lait de vache dans la sauce blanche.

Ma sauce blanche est tout simplement faite avec 40g d'huile isio4, 40g de farine T55 et 1/2 litre de lait. Une fois tiède, je lui ai rajouté les autres ingrédients.

tarte_thon_conticini_choupette_08

Voici maintenant la pâte à tarte

tarte_thon_conticini_choupette_09

Le résultat est extra!

tarte_thon_conticini_choupette_06

Et servie avec une petite salade verte, voilà un repas parfait pour le soir, que l'on ait ou non quelques convives de prévus... ;-)

tarte_thon_conticini_choupette_03

Pour faire joli, j'ai saupoudré un peu de sumac sur l'assiette.
Et voilà, il ne me reste plus qu'à dire un grand merci à Choupette!

19 septembre 2008

salade tiède ou froide de calamar, pois chiches et chorizo

Voilà une excellente salade qui peut faire entrée si on en fait moins que la dose prescrite, ou de plat unique si on garde les proportions. Elle est tellement bonne que j'en ai déjà fait 2 fois... C'est dire!

La première fois, j'ai utilisé du chorizo doux. Du coup, la deuxième fois, j'ai pris du chorizo piquant... ;-)

C'est une salade qui peut se préparer à l'avance (ce qui permettra de la consommer en version froide), ou au dernier moment (elle sera alors servie tiède). Elle est extrêmement rapide, puisque la seule chose à faire cuire, c'est le calamar, or ça cuit en 2 minutes maximum! En effet, les pois chiches proviennent de boîtes, les poivrons sont des poivrons rouges marinés de chez Malartre, des poivrons que j'ai eu l'occasion de voir peler par une dame lors de ma visite dans les locaux de l'entreprise Malartre (enfin bon, si ce ne sont eux, ce sont leurs frêres... lol!), des poivrons délicieux, fondants et délicats, doux avec une légère pointe d'amertume, nageant dans une huile d'olive parfumée, mmmmmm... Un régal... A l'apéro, sur des morceaux de pain de campagne grillés frottés d'ail... rhâââââââ trop bons... ;-)

salade froide ou tiède de calamar, pois chiches et chorizo

salade_pois_chiches_calamar_01

adapté de "squid, chick pea and chorizo salad"

Pour 6 en plat unique, 8 en entrée

1 bocal de poivrons grillés marinés à l'huile d'olive
2 boites de 400g de pois chiches
1 bouquet de persil, les feuilles ciselées
1 bouquet de ciboulette, ciselée
1 piment rouge sans les graines, haché finement (j'ai pris 3/4 d'un piment d'Espelette frais)
2 grosses gousses d'ail, pressées
un peu d'huile du bocal de poivrons
800g de calamars ou seiches préparés, les blancs coupés en anneaux, les tentacules en tronçons
200g chorizo piquant coupé en dés de la taille de pois chiches (approximativement)
zeste et jus de 2 citrons
1 csoupe d'huile neutre

Voici la merveille de poivron que j'ai utilisée :

salade_pois_chiches_calamar_08

Mais si vous n'avez pas la chance d'habiter à Lyon et de vous approvisionner en produits Malartre, une autre marque conviendra. Ou alors des poivrons au naturel, en ajoutant de l'huile d'olive dans la salade.

Rincer les pois chiches et les mettre dans un grand saladier.
Sortir les poivrons à la fourchette pour ne pas mettre toute l'huile et rester maître du dosage en matière grasse ;-)

salade_pois_chiches_calamar_06

Ajouter le piment haché, l'ail pressé, le zeste et le jus de citron, mélanger. Si la salade doit attendre longtemps, il vaut mieux garder le persil et la ciboulette pour le moment de servir, sinon, on les met avec, et on mélange.

salade_pois_chiches_calamar_04

Dans un wok ou une grande poêle très très très chaude avec une csoupe d'huile neutre, jeter les morceaux de calamar et les faire sauter à feu hyper vif. Quand ils commencent à devenir blancs ou rose-mauve selon la quantité de peau laissée par votre poissonnier quand il a préparé les bestioles, donc en fait quand ils ne sont plus de nacre translucide, ce qui prend moins d'une minute, ajouter le chorizo et laisser cuire encore 30 secondes environ, les calamars vont se colorer de l'huile rendue par le chorizo.

salade_pois_chiches_calamar_05

Verser directement dans le saladier sans mettre l'huile de cuisson.
Mélanger, ajouter éventuellement de l’huile du bocal de poivrons, c'est pret!

salade_pois_chiches_calamar_02

Vous avez sûrement remarqué qu'il n'y a ni sel ni poivre dans ma version de cette recette. En effet, les pois chiches sont salés, les calamars sont naturellement salés, le chorizo est salé, je n'ai donc pas vu l'intérêt d'en rajouter. En ce qui concerne le poivre, je rappelle que j'ai utilisé du piment d'Espelette, pas très fort mais surtout au goût inégalable. Mettre du poivre serait (selon moi...) un sacrilège! ;-) Mais surtout, comme pour tout plat que l'on réalise, il faut penser à toujours goûter pour pouvoir rectifier l'assaisonnement si nécessaire...

salade_pois_chiches_calamar_03

Version imprimable

14 septembre 2008

canard au miel, couscous mangue et coriandre

J'avais déjà fait il y a quelques temps une recette avec du couscous et de la mangue, et nous avions tous adoré, rappelez-vous, c'était le poulet, couscous et mangue. Et je remets ça à nouveau aujourd'hui avec une nouvelle recette ultra rapide et ultra facile, parfumée et originale. Si vous n'aimez pas le "sucré-salé", passez votre chemin...

canard au miel, couscous à la mangue et coriandre

canard_couscous___la_mangue_04

Magazine Good Food Août 08

Pour 2 :
prep 10 minutes, cuisson 18 minutes

1 csoupe huile olive
175g couscous
300ml bouillon de volaille bouillant (reconstitué du commerce pour moi)
1 bonne pincée de flocons de piment séchés
1 petite mangue pelée et coupée en dés (pas trop petite quand même!)
2 csoupe coriandre fraîche hachée
2 petits magrets de canard (ou 1 gros dans mon cas)
2 csoupe miel liquide
4 clous de girofle entiers
sel, poivre QS
Pour la déco, 1 mangue, quelques clous de girofle, des feuilles de coriandre

canard_couscous___la_mangue_01

Dans une sauteuse, mettre l'huile à chauffer, ajouter le couscous et le laisser aller jusqu'à une très légère coloration en remuant souvent. Ajouter le bouillon bouillant, les flocons de piment séché, la mangue coupée en dés, sel et poivre (attention au sel, le bouillon est déjà salé. Mieux vaut avoir la main légère quitte à en rajouter après...). Ôter du feu, couvrir et laisser gonfler 10 minutes.

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz 6
Quadriller de la lame d'un couteau la peau des magrets et placer les magrets dans une poêle anti adhésive froide peau dessous. Cette poêle doit pouvoir passer au four.
Mettre la poêle sur feu vif 5 minutes environ, le temps que le gras commence à s'écouler et la peau à dorer. (Ici j'ai choisi de jeter l'excédent de gras avant de poursuivre.) Retourner les magrets pour saisir le côté chair quelques secondes seulement et enfourner tel quel pour 5 minutes.
Retirer les magrets du four, arroser du miel en filet, caser les clous de girofle dans les croisillons (je n'avais qu'un seul magret j'ai quand même mis tous les clous de girofle) et ré-enfourner pour 5 minutes maxi (ou moins selon comment vous aimez votre canard)
Égrainer le couscous, ajouter la coriandre, goûter, rectifier éventuellement l'assaisonnement.
Ôter les clous de girofle des croisillons des magrets et couper les magrets en fines tranches.
Répartir le couscous sur les assiettes, placer les tranches de magret dessus.
Ajouter la déco (éventail de tranches de mangue, clous de girofle, feuilles de coriandre)

canard_couscous___la_mangue_02

C'est excellent, à la fois sucré, salé, pimenté, parfait avec le canard qui adore ce genre d'association.

canard_couscous___la_mangue_06

Version imprimable

13 septembre 2008

saumon grillé, riz au gingembre et citron vert

Une petite recette extrêmement vite faite et délicieuse pour aujourd'hui. Et je sais qu'elle vous prouvera que rapide est très loin d'être équivalent à sans goût et sans attrait...
C'est également une recette légère, sans cholestérol, et parfaite pour un repas du soir. Non, je ne dis pas ça à cause du gingembre, allons, restons sages! ;-)

Saumon grillé, riz au gingembre et citron vert

saumon_grill__riz_au_gingembre_et_citron_vert_10

Magazine Good Food Août 08 (également disponible sur leur site internet sous le titre grilled chilli and coriander salmon with ginger rice)

Pour 2
Prep 5 min, Cuisson 15 min

2 pavés de saumon sans la peau
1 piment rouge thaï, sans les graines et finement ciselé
1 petit bouquet de coriandre, les feuilles seulement, ciselées
1 citron vert pour servir
2 csoupe huile olive
1 gros oignon ciselé
1 pouce de gingembre, pelé et haché finement
1 belle gousse d'ail (2 pour moi)
100g de riz basmati (ou thaî pour moi)
sel QS

saumon_grill__riz_au_gingembre_et_citron_vert_01

Chauffer à feu vif 1 csoupe d'huile d'olive dans une sauteuse.
Mettre à bouillir 300ml d'eau
Faire sauter l'oignon haché dans l'huile quelques minutes, il doit colorer sans brûler, ajouter alors le gingembre et l'ail

saumon_grill__riz_au_gingembre_et_citron_vert_05

laisser dorer environ 1 minute puis ajouter le riz

saumon_grill__riz_au_gingembre_et_citron_vert_06

mélanger, ajouter 300ml d'eau bouillante et un peu de sel, porter à ébullition. Quand ça bout, baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter tout doucement 10 à 12 minutes.

Préchauffer le grill de votre four.

Passer un peu d'huile (sopalin ou vaporisateur, pour moi le vapo est idéal) sur une plaque de four
Poser les pavés de saumon, glisser sous le grill 4 à 5 minutes puis sortir la plaque, saupoudrer le saumon du piment ciselé, les 3/4 de la coriandre (parce que je veux décorer avec le quart restant), un peu d'huile d'olive, (et la recette dit "sel, poivre", mais pas pour moi, car je veux voir de beaux cristaux de sel noir au service) puis remettre sous le grill encore 4 à 5 minutes.

saumon_grill__riz_au_gingembre_et_citron_vert_07

Servir avec le riz et une moitié de citron vert.

Perso j'ai carrément pressé le citron vert sur les assiettes, saupoudré le reste de coriandre, et j'ai salé au sel noir pour la couleur - avec le rouge du piment et le vert de la coriandre c'est du plus bel effet, non?

saumon_grill__riz_au_gingembre_et_citron_vert_09

Nous avons trouvé le saumon un peu trop cuit, il était à mon avis déjà assez cuit après les 5 premières minutes sous le grill, c'est pour dire. Donc je vous conseille de mettre tout de suite le piment, la coriandre et l'huile et de ne passer qu'une seule fois sous le grill. Mais c'est chacun ses goûts.

saumon_grill__riz_au_gingembre_et_citron_vert_12

Version imprimable

Publicité
11 septembre 2008

"délice de caramel", et épatez vos amis !

Une vieille recette parce que je l'avais faite en mai pour les anniversaires de Fifille n°2 et de mon Nomamoi.

Faut reconnaître que ça en jette, non?

g_teau_pomme_gel_e_pomme_cr_me_beurre_calvados_01

Franchement, ça rentre totalement dans la catégorie "épatez vos amis" ou "ze gâteau qu'on dirait fait par un pro", non ?

J'ai trouvé la recette dans le Thuriès de Juin 07, j'y ai juste ajouté une gelée de pomme qui n'était pas du tout présente dans la version Thuriès, mais j'avais envie, alors...

Délice de caramel

g_teau_pomme_gel_e_pomme_cr_me_beurre_calvados_06

adapté du Thuriès de juin 07

à faire la veille

Il s'agit d'une superposition d'un biscuit au chocolat, d'une gelée de pomme verte, de pommes pochées à la cannelle, d'une crème au beurre au caramel au beurre salé et à la pomme disposée dans les interstices ainsi que de perles de chocolat craquantes, puis enfin d'un 2ème biscuit au chocolat identique au premier.

Nous étions 17 à table si je me souviens bien, c'était donc un gros gâteau que j'ai réalisé dans mon grand cadre rectangulaire Demarle, j'ai donc cuit successivement 2 biscuits au chocolat!

Je m'y suis bien évidemment pris la veille. Et comme le jour même je me suis aperçue que j'avais oublié les perles de chocolat craquantes, j'ai soulevé le biscuit du dessus pour saupoudrer les perles puis replacé le biscuit. Ce n'était peut-être pas une très bonne idée, à mon avis il vaut mieux ne rien oublier sous peine de gros soucis à la découpe lors du service...

Les biscuits au chocolat :

Je n'ai pas suivi la recette du Thuriès, j'ai pris ma vieille recette qui va bien, une recette Demarle 100% adaptée à la dimension de mon flexipat... ;-)
Bon, la recette qui suit est pour 1 biscuit, et je vous rappelle que dans la taille où je l'ai fait, ce gâteau nécessite 2 biscuits!

4 oeufs répartis en 2 oeufs entiers (100g), 2 oeufs séparés (35g de jaune et 60g de blanc)
100g + 20g de sucre
30g farine
25g cacao en poudre

Au bain-marie dans un grand saladier (ou le bol de votre kitchenaid préféré) et en contrôlant la température, fouetter les oeufs entiers, les 2 jaunes et 100g de sucre jusqu'à atteindre 40°C. Quand on n'a pas de thermomètre, on trempe son doigt dans la gamelle, et ça doit être bien chaud mais pas brûlant. Quand les 40°C sont obtenus, ôter le saladier du bain-marie et fouetter à nouveau jusqu'à complet refroidissement, ce qui prend un peu plus de 5 minutes (d'où l'intérêt du kitchenaid, pendant qu'il fouette, on peut arrêter le bain-marie et ranger la vaisselle, se faire une petite clope, peser les ingrédients pour la suite, boire un apéro, j'en passe et des meilleures).
Mélanger la farine et le cacao, les tamiser ensemble pour ôter les éventuels grumeaux directement au dessus du saladier et mélanger à la spatule en caoutchouc si joliment prénommée maryse avec toute la délicatesse du monde, du centre vers l'extérieur tout en faisant tourner le saladier.

Préchauffer le four à 210°C.
Monter les blancs en neige en ajoutant les 20g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes (sinon, il faudrait trop de temps pour les incorporer au 1er mélange monté qui du coup s'effondrerait). Pour incorporer les blancs sans faire courir de risques à notre préparation, la recette indique d'incorporer tout d'abord 1/5ème du 1er mélange dans les blancs en fouettant, puis d'incorporer la fin du 1er mélange aux blancs déjà un peu colorés très délicatement à la maryse.

Placer le flexipat sur une grille perforée, verser dans le flexipat (ça marche aussi bien avec une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé), lisser avec une grande spatule inox (ou une grande règle), tapoter la plaque sur le comptoir pour éliminer d'éventuelles bulles et enfourner à 210°C pour 10 à 12 min. Surveiller.
Démouler quelques minutes après la cuisson sur un silpat ou sur du papier sulfu pour pas que ça colle.

Recommencer le tout pour le 2ème biscuit...

Les billes de pomme pochées :

250g pommes vertes (il m'en a fallu plus, voir plus loin)
330g eau
50g jus de citron
180g sucre
2 bâtons de cannelle

Peler les pommes et tailler des boules à la cuiller parisienne.
Et là, à partir de 3 pommes, j'ai taillé et taillé. Il y a beaucoup de pertes. Je suis partie du principe que j'avais un grand cadre, que nous allions être 17 et que je voulais donc au moins 17 billes (1 bille par part) mais je voulais aussi que ça se positionne bien sur le biscuit du fond, genre une bille dans chaque coin, des parts d'une taille respectable, et surtout je voulais avoir des billes de rab pour tester la cuisson. J'ai donc fait 25 billes, ce qui me donnait 20 billes (5 lignes de 4 billes) pour le gâteau et 5 pour mes tests. Dans la version du magazine, il y avait 6 lignes de 4 billes.
Réaliser un sirop avec eau, jus de citron, sucre et cannelle (autrement dit, chauffer doucement le temps de fondre le sucre puis porter à ébullition, le sirop est prêt à accueillir les pommes). Y pocher les billes de pomme à basse température 65°C pendant 40 minutes environ. Bon, alors là, j'espère que vous avez une cuisinière à induction, parce qu'avec le gaz, se fixer à 65° est très très difficile... Je n'y suis pas arrivée. J'ai passé la plus grande partie du pochage à 90°C quand le gaz était au minimum, et à moins quand je coupais totalement le gaz. Malgré cette température trop élevée, il m'a fallu bien plus de 45 minutes pour que les billes de pomme arrivent à un degré de tendreté que j'estime acceptable. Je pense qu'avec une autre sorte de pomme, genre canada par exemple, ça aurait été bien plus rapide.
En tout cas, je peux dire que je me suis régalée avec mes 5 billes de rab... ;-)

la gelée de pommes vertes :

Il y a beaucoup de restes dans les pommes où les billes ont été prélevées. J'ai tout passé à la centrifugeuse, avec peau et pépins. J'ai encore rajouté 1 pomme toute neuve pour être sûre d'avoir assez de jus pour faire une belle couche de gelée. J'ai mesuré le poids de mon jus : 675g. J'ai ajouté 10% de sucre soit 67g environ. J'ai ajouté encore 2 csoupe (30g) du sirop de cuisson des billes et 1 csoupe (15g) de manzana. Inutile de vous dire comme c'était bon... ;-) Bref, au bout du compte j'avais un peu moins d'un litre de préparation. J'ai donc choisi de mettre 9 feuilles de gélatine (18g) que j'ai d'abord mise à tremper dans de l'eau froide pendant que je portais à ébullition une louche seulement de mon jus de pomme amélioré. J'ai essoré la gélatine, l'ai incorporée hors du feu dans le jus encore bouillant et ai ensuite mélangé le tout ensemble. J'ai ensuite versé la préparation dans mon flexipat (il y en avait trop, j'ai fait 2 petites verrines de gelée de pomme avec le restant) et porté le tout au congélateur pour 2 heures.

La crème au caramel :

30g sucre
200g lait
40g jaune d'oeuf (2 jaunes)
20g sucre (oui oui, ça fait donc 50g en tout!)
20g farine
15g = 1 csoupe manzana
100g beurre demi-sel pommade (le sortir pendant la cuisson des billes)

Faire chauffer le lait, il n'est pas nécessaire qu'il bouille (ou qu'il bout ? Hum hum... ).
Blanchir au fouet les jaunes avec les 20g de sucre, ajouter la farine, fouetter encore un coup.
Cuire les 30g de sucre jusqu'au caramel dans une casserole à hauts bords (car ça va par la suite mousser et monter, monter, comme du lait qui se sauve), verser le lait (c'est là que ça se met à monter, monter, mousser... et puis ça redescend.)
Verser le caramel au lait doucement et en mélangeant vivement dans le mélange jaune d'oeuf/sucre/farine, exactement comme une crème pâtissière. Reverser le tout dans la casserole et porter à ébullition en mélangeant sans arrêt, ça va épaissir, c'est exactement comme une pâtissière. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante. Ajouter enfin la manzana, bien mélanger, puis incorporer le beurre mou en fouettant pour bien lisser la crème. La verser dans une poche équipée d'une douille cannelée. Réserver.

Montage :

1 petite poignée de perles de chocolat craquantes (à défaut, des pépites de chocolat)

Sortir la gelée de pomme du congélateur.
Placer un premier biscuit chocolat sur le plat de service
Poser dessus le rectangle de gelée de pomme encore gelé
Placer avec régularité les billes de pomme. Et remarquez comme la vie est bien faite, puisque les boules ne sont pas parfaitement sphériques, qu'elles ont une légère "base plate" qui permet de les poser sans qu'elles roulent...
Placer des jolies mottes de crème au caramel un peu partout et bien régulièrement, arriver à la même hauteur que le haut des pommes

g_teau_pomme_gel_e_pomme_cr_me_beurre_calvados_05

Ne pas oublier de saupoudrer de perles de chocolat craquantes... Moi j'ai oublié et je pense que la manip que j'ai faite pour rectifier le tir a causé de gros problèmes au découpage des parts. Mais je vous raconterai cela plus loin.
Finir en plaçant le 2ème biscuit par dessus le tout, presser pour le faire adhérer à la crème caramel.
Décorer avec le reste de crème caramel
Laisser la crème prendre au frigo la nuit.

g_teau_pomme_gel_e_pomme_cr_me_beurre_calvados_07

Et voilà...
Les billes de pomme sont sublimes... Les perles de chocolat craquantes apportent de la profondeur au biscuit chocolat et enrichissent la gamme de consistance. Biscuit moelleux, gelée fondante, billes fermes, crème au caramel fondante, perles de chocolat croustillantes, bref c'est un arc-en-ciel que ce gâteau.

Le problème c'est quand même le découpage des parts. En effet, le biscuit du dessus repose sur des billes de pomme solides entre lesquelles de trouve quelque chose de mou assimilable à du vide. Donc quand on pose le couteau pour couper dans une zone de "vide", le biscuit s'écrase, les billes de pomme de chaque côté roulent, le biscuit du dessus se déplace et sort carrément du plat de service... Voilà ce qui m'est arrivé. Cela dit, je pense que cela provient du fait que j'ai soulevé le biscuit du dessus avant de servir pour placer les perles de chocolat a désolidarisé l'ensemble. Sans cette opération, le biscuit du dessus serait sans doute resté mieux collé à sa base, mais cela ne résoudrait pas tout : de toute façon, le fait d'appuyer pour couper déplacerait les pommes et détruirait donc la présentation. La seule solution à part un geste extrêmement ferme et délicat à la fois : utiliser un couteau à génoise en maintenant bien toutes les couches du gâteau (et en faisant très attention à ses doigts, ces couteaux-là, ça coupe!)

A vous de jouer!

9 septembre 2008

Macaroni à l'oseille et parmesan d'après Philippe Conticini

Il était une fois une Cath qui avait eu un jour - il y a fort longtemps - beaucoup de difficulté à avaler un saumon à l'oseille... et qui en avait conclu que l'oseille était une herbe infecte et pas du tout comestible...

Et un jour, c'était il y a deux ans d'ailleurs, ma voisine m'a gentiment fait cadeau d'un pied d'oseille, que j'ai planté avec amour non pour l'ingrédient mais pour la plante qui s'intégrait à la perfection dans mon petit jardin d'herbe... en me disant quand même après 30 ans, il se pouvait que les goûts changent...

Je fais d'ailleurs là une petite parenthèse très personnelle... Je croyais très sérieusement et très profondément que le palais s'enrichissait avec les années, du moins après la difficile étape de l'adolescence (je sais de quoi je parle j'en ai encore une à la maison..) et avant l'autre âge difficile où parfois la personne âgée n'a plus faim et où plus rien ne la tente, mais il semblerait que le contraire se produise aussi... Comme quoi le proverbe "on en apprend tous les jours" est totalement vérifié... A part bien sûr l'ingrédient qu'on a un jour consommé, qui nous a rendu malade et que depuis on ne peut même plus mentionner sans un haut le coeur, ça c'est un cas bien précis mais pas celui dont je souhaite parler... Non, je veux plutôt parler du changement sans raison apparente... Quelqu'un qui a toujours aimé le fromage et qui n'en veut plus. Et ce ni suite à une overdose, ni à un empoisonnement, ni à des croyances religieuses, ni à un régime alimentaire... Même chose avec le boeuf. Ou le poulet. Ou les légumes. Étonnant, non?

Enfin bon, ce qui est sûr c'est qu'en voyant ce bouquet d'oseille superbe et d'un vert complètement hystérique qui me tendait les bras, je me suis dit que je n'allais pas l'abandonner comme ça aux escargots (qui en sont d'ailleurs extrêmement friands). J'allais donc l'utiliser, mais pas dans une sauce pour un pavé de saumon, ça non! J'ai donc consulté quelques livres de ma bibliothèque et suis partie joyeusement avec "Tentations" de Philippe Conticini sous le bras.

Pourquoi certains auteurs se complaisent-ils à proposer des livres qui occupent le plan de travail complet à ne plus savoir où poser sa planche à découper et qui ne tiennent dans aucune bibliothèque ? Je me le demande. "Tentations" de Philippe Conticini en est un bel exemple... Et aussi le livre de Stéphane Glacier sur les macarons... mais celui là je ne l'ai pas car il serait obligé d'aller retrouver son copain Conticini sur le dessus (quasiment inaccessible) de la bibliothèque et non dans les rayons... Bon, c'était le coup de gueule du jour. Après les goûts qui se restreignent, les livres au format indécent... lol!

En tout cas, si le format de ce bouquin est indécent, les recettes proposées le sont encore plus! Et les photos encore encore plus! RhââââââRhââââââ, à baver partout! Et la photo des macaroni à l'oseille ne détonait pas du lot... J'aurais tant aimé que ma photo soit elle aussi à baver partout... Mais bon, on fait ce qu'on peut... Et surtout il faut que j'arrête d'utiliser ces assiettes beiges, elles ternissent les aliments sur les photos (mais pas à l'oeil, n'est ce pas curieux ?)

Macaroni à l'oseille et parmesan d'après Philippe Conticini

p_tes___loseille_conticini_05

adapté de "Tentations" de Philippe Conticini

Pour 2 personnes

250g macaroni
1 gros bouquet d'oseille équeuté. Conticini préconise 2 bottes, mais quand on cueille dans son jardin, on ne maîtrise pas les quantités... J'ai fait comme j'aurais fait avec des épinards.
4 csoupe huile olive
2 branches de tomates cerise grappe 12 tomates cerise dans la version originale
Quelques feuilles de coriandre fraîche
1 oignon blanc émincé finement
50g parmesan râpé
sel QS

p_tes___loseille_conticini_01

Préparer tous les ingrédients.

Cuire les macaronis dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet.

Pendant ce temps, dans une sauteuse anti adhésive ou une poêle, faire chauffer 1 csoupe huile olive et y faire fondre l'oignon à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Dans une autre sauteuse anti adhésive, ou une poêle, faire chauffer 1 autre csoupe d'huile d'olive à feu vif et y mettre les tomates cerise encore attachées à la grappe à griller jusqu'à ce qu'elles soient colorées dessous mais pas éclatées. Les saler avec parcimonie.

p_tes___loseille_conticini_03

Égoutter les pâtes et les mettre dans un grand saladier avec 1 csoupe d'huile d'olive. Mélanger.

Et enfin dans une 3ème sauteuse ou poêle antiadhésive, chauffer 1 csoupe d'huile d'olive à feu moyen. y faire juste tomber les feuilles d'oseille.

p_tes___loseille_conticini_02

Cette dernière opération est hyper rapide, l'oseille devient très rapidement toute grisâtre, donc arrêter dès qu'elle se recroqueville.

Réunir l'oignon, l'oseille, la coriandre fraîche et les 3/4 du parmesan râpé dans le saladier aux macaronis, mélanger.
Répartir dans les assiettes, déposer la grappe de tomate, saupoudrer du reste de parmesan râpé.

p_tes___loseille_conticini_06

Voilà qui m'a définitivement réconciliée avec l'oseille... et la taille du livre! ;-)

Dans la version originale, Conticini ne cuit pas les tomates cerises. Il se contente de les couper en 2 et de les ajouter dans le saladier et indique de servir chaud. Cela doit ajouter à l'acidité de l'oseille et enrichir le contraste avec la pâte fondante et l'oignon sucré, mais les tomates cerises doivent avoir eu assez de temps pour chauffer, donc à priori pas de contraste chaud-froid. Seulement, quand je suis allée acheter les tomates cerises, je suis tombée sur de magnifiques grappes parfaitement craquantes... et j'ai donc craqué. Maintenant, quand on tombe sur de telles merveilles, ce n'est pas pour les "dégrapper"! D'où ma modification à la recette originale. Ma version est sans doute un peu moins acide, mais je vous promets qu'elle est absolument délicieuse.

Version imprimable

6 septembre 2008

gratin de courgettes au piment d'Espelette

Voici aujourd'hui le gratin de courgettes au piment d'Espelette que j'avais servi avec le poulet au zaatar.

Je faisais souvent des quiches à base des mêmes ingrédients, mais avec oeuf et crème comme appareil. Le cholestérol m'a poussée non seulement à remplacer la pâte feuilletée ou brisée par la fameuse pâte santé d'après Laurence Salomon avec laquelle je vous bassine régulièrement depuis mon retour de vacances mais aussi à oublier le lait de poule (en l'occurrence oeuf+crème) et à le remplacer par une vulgaire simple mais délicieuse sauce blanche...

Et tant qu'à faire ces courgettes avec une sauce blanche, autant en faire un gratin génial plutôt qu'une tarte qu'on connaît déjà... Non? D'où ce

Gratin de courgettes au piment d'Espelette

gratin_courgette_au_piment_despelette_08

Pour 4 personnes

1 csoupe huile végétale neutre
3 courgettes moyennes, vertes ou jaunes ou les 2.
soit : 2 à 3 csoupe d'eau
soit : 1 à 2 csoupe huile olive
Bouillon de volaille en poudre (ou 1 petit cube émietté)
1 gros oignon blanc ou 2 moyens
1 gousse d'ail
1 paquet de lardons fumés (mais quand on a du lard italien pas trop gras, alors là! Ça devient carrément un repas de roi!)
1/4 tasse huile végétale neutre
1/2 tasse farine
entre 1/2 et 3/4 litre lait (vache ou soja)
sel piment d'Espelette QS
un peu de râpé (ou de Manchego râpé, seulement 25% de MG) (facultatif)

Peler et ciseler l'ail et les oignons
Ne pas peler les courgettes, les couper en grosses bouchées.

Précuire les courgettes. 2 solutions selon vos souhaits alimentaires. J'ai fait les 2 méthodes, ma préférence va à la méthode huile d'olive, mais franchement la méthode micro-ondes va très bien.

méthode huile d'olive :
Chauffer 1 à 2 csoupe d'huile d'olive dans une sauteuse anti adhésive. Quand l'huile est très chaude (mais pas fumante!) y faire dorer sans saler les courgettes. Une fois les courgettes bien dorées, émietter un peu de bouillon de volaille déshydraté dessus, mélanger et finir d'évaporer l'eau des courgettes à feu vif sans que ça tombe en compote.

gratin_courgette_au_piment_despelette_05

méthode micro-ondes :
Mettre les courgettes dans un plat passant au micro ondes avec 2 à 3 csoupe d'eau, saupoudrer d'un peu de bouillon de volaille en poudre, fermer avec un film plastique percé d'une pointe de couteau et mettre 10 minutes à puissance maximum. Égoutter soigneusement.

Dans une (nouvelle) sauteuse, mettre un tout petit peu d'huile végétale neutre à chauffer sur feu moyen. Y faire fondre les lardons sans les dorer trop car ça les sécherait.

gratin_courgette_au_piment_despelette_01

Et si vous avez l'occasion de croiser le chemin d'un morceau de lard italien, alors là c'est le moment de lui sauter dessus et de lui faire sa fête, surtout s'il contient quand même une petite quantité de viande... il faudra juste enlever un peu de gras, parce que c'est vrai que c'est particulièrement gras, le lard italien... mais c'est tellement bon... ;-)

Ajouter les oignons, l'ail, laisser fondre à feu vif,

gratin_courgette_au_piment_despelette_02

La photo paraît toute terne à cause de la vapeur qui s'échappait...

Le mélange doit juste commencer à colorer

gratin_courgette_au_piment_despelette_03

Ajouter alors les courgettes (bien égouttées dans le cas de la version micro-ondes), bien mélanger et laisser cuire jusqu'à totale évaporation de l'eau rendue. Saler, saupoudrer de piment d'Espelette, au goût. Commencer par 1/4 de ccafé maximum et ajouter petit à petit si nécessaire.

gratin_courgette_au_piment_despelette_06

En même temps, préparer la sauce blanche. Pour cela, chauffer l'huile dans une casserole, y jeter la farine d'un seul coup, mélanger rapidement puis ajouter le lait petit à petit en mélangeant à fond chaque fois de façon à ne pas permettre la formation du moindre grumeau. Atteindre une consistance moyennement épaisse. Saler d'une main légère.

Ajouter peu à peu la sauce blanche aux courgettes de façon à atteindre là encore la consistance souhaitée.

gratin_courgette_au_piment_despelette_07

Goûter, rectifier.
Verser dans un plat à gratin. Éventuellement saupoudrer d'un peu de râpé ou de manchego, mais peu, ça changerait le goût sinon.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 35 à 45 minutes

gratin_courgette_au_piment_despelette_09

Et servi avec le poulet, c'était très sympa! Même si je persiste à penser que Nigella a raison de servir son poulet au zaatar avec une salade fatouche qu'elle saupoudre de sumac pour des questions d'accords régionaux (restons au Liban), d'accords de goûts (zaatar et sumac, un constituant du zaatar plutôt que zaatar et piment d'Espelette) et enfin de légèreté du repas (car le poulet grillé pour moi ça sent plutôt l'été et la cuisine légère et rafraîchissante) ... ;-)

gratin_courgette_au_piment_despelette_10

Une petite remarque pour finir : si j'en crois les commentaires postés sur le billet précédent, le poulet au zaatar, nombre d'entre vous ne souhaitent pas mettre les lardons dans ce gratin. Bon, ça serait dommage. Alors j'ai une suggestion qui ne vaut hélas que si le lard n'est pas totalement interdit dans votre alimentation : les retirer de la sauteuse avant de mettre les oignons et l'ail. De cette façon, ils auront eu le temps de parfumer l'huile de cuisson.

Version imprimable

5 septembre 2008

pour le plaisir

Voici un "petit" livre que je tiens à vous présenter.

L'avantage c'est que ça ne va pas trop me fatiguer, vu que Youtube a déjà tout fait pour moi... ;-)

Enjoy!

Alors, ça vous plaît ? Moi j'ai flashé...

"ABC 3D", Marion Bataille, sera sans doute dispo fin Septembre 08 chez votre libraite préféré.
Je l'ai trouvé sur amazon, et il est en date du 05/09 délaré pas encore disponible à la FNAC (ça ne devrait donc pas tarder).

4 septembre 2008

poulet au zaatar

Voici une recette hyper simple que j'ai vue sur CuisineTV lors d'une émission de Nigella Lawson. Et quand je dis hyper simple, c'est vraiment hyper simple! Plus simple tu meurs!

poulet_au_zaatar_04

Pour cela il vous faut du zaatar, très utilisé en cuisine Libanaise. Bon, l'orthographe n'est pas certaine... Certains écrivent cela zahatar, le "h" se déplace parfois... Enfin bon. C'est un mélange en principe à parts égales de sumac, thym et sésame. Comment ne pas se régaler ?

Sur CuisineTV, Nigella Lawson prenait du poulet (j'ai donc pris des cuisses de poulet, 1 par personne). Je ne me souviens plus si elle huilait ses morceaux de poulet, mais moi, j'ai utilisé mon super-vapo à huile d'olive, et hop, j'ai juste un peu pschitté mes cuisses de poulet. Ensuite, comme Nigella, j'ai les ai enduites de zaatar en pressant bien pour que ça accroche. Je n'ai pas salé.

poulet_au_zaatar_01

Sur la photo ci dessus, je les avais déposées dans un plat inox lui aussi pschitté d'huile d'olive, car comme Nigella je voulais faire cuire le poulet au four. Seulement voilà, le four était déjà occupé... Alors je me suis orientée vers la poêle-grill chauffée à blanc sur le gaz. Et j'y ai ainsi grillé le poulet non sans avoir encore remis du zaatar histoire d'être rassurée!

poulet_au_zaatar_02

Nigella sert son poulet au zaatar avec une salade fatouche (comme je la comprends... On reste ainsi au Liban!) mais moi, ce sont des courgettes qui appelaient au secours dans le fond de mon frigo, alors j'ai préféré les utiliser dans un excellent gratin de courgettes/oignons/lardons au piment d'Espelette...

poulet_au_zaatar_03

J'ai salé sur assiette avec tout simplement de la fleur de sel de Guérande. Pas de sel noir ou autre cette fois-ci, le zaatar est tellement bon qu'il ne faudrait pas le cacher!

En tout cas, chez nous, on est tous fans!

Et ce soir, mon Nomamoi, le chat, le rat et moi-même regardons Dr House, DVD emprunté à la bibliothèque puisque Fifille n°1 est partie en emportant ses DVD à elle... ;-) En VO bien sûr mais sur ce DVD pas de sous-titres en anglais, seulement en Français... Dur dur de suivre 2 langues en même temps, je préfère VO sous-titrée en VO aussi! Mais bon, sur les DVD de Fifille n°1, il n'y a carrément aucun sous-titres, et là, c'est vraiment l'enfer, entre l'accent, le fait que Hugh Laurie n'articule pas et les mots médicaux, rhâââââ il faut une concentration d'enfer!

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité