750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
26 août 2008

gâteau pêche-lavande spécial cholestérol et spécial slurp! Merci Guillemette!

A la recherche d'un dessert pouvant convenir à une personne au régime sans cholestérol, je suis tombée sur une recette de Guillemette du blog "Chocolat et caetera" qui m'a terriblement tentée... Pas de beurre mais de la purée d'amande, pas de jaune d'oeuf, parfait pour le cholestérol!
Ce gâteau étant prévu pour emporter à un déjeuner familial à la campagne avec mes beaux-parents, mon beau-frêre, ma belle-soeur et leurs enfants, j'avais intérêt à le tester avant! Surtout que je souhaitais tester aussi au passage l'association pêche/lavande qui, juste comme ça en imagination, me paraissait fort sympathique...

Et bien ce fut une bonne idée de le tester avant, comme ça on en a mangé 2 fois! lol!

le gâteau pêche-lavande spécial cholestérol et spécial slurp

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_01

La recette se trouve sur le le blog de Guillemette, "Chocolat et caetera", je vous laisse vous reporter à sa recette à laquelle je n'ai apporté qu'une seule modification : 2 gouttes d'HE de lavande ajoutées tout à la fin du montage des blancs en neige.

Un petit reportage photo de la réalistaion :

le mélange de purée d'amande, farine et sucre se sable comme une pâte à tarte!

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_04

Quand on monte les blancs en neige, il faut veiller à ne pas trop les fouetter, sinon ils deviennent floconneux et catonneux et sont impossibles à mélanger à aucune préparation car il reste toujours un caton blanc qu'on n'a pas réussi à éliminer

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_05

J'ai ajouté mes 2 gouttes d'HE de lavande quand mes blancs étaient presque terminés de monter.

Pour ma 1ère réalisation, j'ai utilisé un moule en silicone Demarle carré. Il est de petite taille, convient pour 4 à 6 personnes et les proportions étaient parfaites pour ce moule. Ce qui m'a d'ailleurs permis de savoir qu'en version familiale, les proportions de Guillemette ne remplissent pas un moule à manqué "normal". Pour le repas familial où nous allions être 10, il m'a suffi de doubler toutes les proportions, y compris l'HE de lavande dont j'ai donc mis 4 gouttes au lieu de 2.

Voici le gâteau en proportion familiale avant cuisson

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_06

La cuisson en version familaiale est plus longue, il faut compter, à 180°C toujours, environ 40 minutes. Tester à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche si le gâteau est cuit.

Voici le résultat dans sa version d'origine, carrée :

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_02

C'est un régal! Si je n'avais pas fait le gâteau moi-même, je n'aurais jamais cru qu'il n'y avait pas de beurre! Le gâteau est léger, bien levé, les pêches fondent, mmmmmm, méga slurp!

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_03

Quant au mélange pêche/lavande, il est à la hauteur de mes espérances! A part mes fifilles (arf...) qui ont détesté, les autres ont apprécié. Ou bien ils sont mieux élevés que mes filles! lol! Non, sans rire, c'était vraiment délicieux, il n'en est pas resté une miette malgré le désistement de mes 2 nanas!

Alors n'hésitez pas à aller prendre la recette chez Guillemette, vous vous régalerez sans cholestérol!

Publicité
Commentaires
C
superbe,comme je recherche des recettes sans cholestérol je vais essayer sans tarder, merçi à vous 2.
G
Pêche et lavande, miam miam !!<br /> Contente que cette recette ait pu satisfaire des personnes au régime sans cholestérol !
A
tes photos sont à tomber, et j'ai la chance de connaître les talents culinaire de guillemette, je n'ai plus aucune hésitation!
L
J'aime bien le concept, il a l'air divin!
R
Merveilleux! Tu me donnes faim!!!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Publicité