750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
4 décembre 2007

Le Chocorange de Cuisineplurielle : retour à la série "ki-en-jette-kon-dirait-fait-par-un-pro"

Dans la série "ze-gâteau-ki-en-jette-kon-dirait-fait-par-un-pro", voici ma dernière participation, trouvée sur un de mes blogs préférés, Cuisineplurielle, le blog de Dominique : le Chocorange... Je l'ai vu, ce chocorange, et je suis tombée amoureuse de cette vision de Paradis que Dominique offrait à mes yeux ébahis et à mes papilles en pleine révolution salivaire! Je savais que j'allais le faire, ce gâteau, je le savais...

J'avais d'abord prévu un autre gâteau à tester, toujours dans la série "ki-en-jette-kon-dirait-fait-par-un-pro". Il s'agit du Trianon, trouvé sur le blog de mon amie Catoche. Mais quand Fifille n°1 nous annonça le vendredi soir tard sa venue pour le lendemain et qu'il était hors de question d'aller à Auchan un samedi matin acheter de la pralinoise et 9 paquets de gavottes (oui oui, 9 paquets, vous avez bien vu!) parmi la foule épaisse qui attaque les courses de Noël, il a bien fallu que j'abandonne le Trianon de Catoche et que je me rabatte sur un gâteau au chocolat pour lequel les ingrédients étaient tous déjà dans mes placards. Le chocorange a remporté une victoire, mais pas la guerre! Le Trianon reviendra plus tard à la charge! lol!

Grâce à Dominique et à son chocorange, j'ai appris 3 nouvelles prouesses techniques :
- les tranches d'orange confites
- la ganache fouettée au chocolat au lait
- le ruban de chocolat noir décoratif qui entoure le gâteau
Bon, je sais, Dominique, avec sa modestie naturelle, si elle lit cela, contestera sûrement le mot "prouesse". Mais pour moi qui n'ai jamais fait tout cela parce que ça paraît tellement réservé aux professionnels qui ont le talent, la technique et le matériel adéquat, ce sont de véritables prouesses!
Et maintenant que j'ai appris à faire tout ça, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie et jouer à fond dans le style "épatez vos amis"! lol!

Mais restons concentrés sur le présent et sur

le Chocorange de Cuisineplurielle

chocorange_de_cuisineplurielle_14

recette prise sur le blog de Dominique, Cuisineplurielle : le chocorange

Dominique a fait dans son billet un magnifique reportage photo sur la réalisation de son gâteau que je vous encourage à aller voir. Vous y trouverez au passage la recette, ce qui ne peut qu'être utile! ;o) Je me contenterai donc seulement de faire un petit reportage photo ainsi que je le fais toujours quand je reprends une recette d'un autre blog.

J'ai commencé par faire le sirop pour y confire de fines tranches d'orange :

chocorange_de_cuisineplurielle_03

Cette étape de cuisson a duré environ 40 à 45 minutes. Puis j'ai séché les tranches au four car avec fifille n°1 qui allait arriver, je n'avais pas plusieurs jours devant moi pour les laisser sécher de façon naturelle. Le séchage a permis de transformer ces tranches molles et collantes de sucre en tranches plus rigides collant nettement moins! Les voici se dorant la pillule tranquillou au chaud au fond du four :

chocorange_de_cuisineplurielle_04

Entre temps, car en 45 minutes on peut en faire, des choses, même sans avoir l'esprit mal tourné, je vous vois venir, hein! Entre temps, disais-je donc, j'ai fait le biscuit.
D'abord le mélange des jaunes et du sucre, puis l'ajout de la farine et de la poudre d'amande qui donne une pâte extrêmement épaisse :

chocorange_de_cuisineplurielle_05

Une fois qu'on lui aura ajouté les blancs, on aura une très jolie pâte bien mousseuse :

chocorange_de_cuisineplurielle_06

Cette pâte nous donnera après cuisson un biscuit très moelleux :

chocorange_de_cuisineplurielle_07

Et c'est dans le four encore chaud à la température règlée sur 120°C à peine libéré de ce biscuit que j'ai mis mes tranches d'orange confites à sécher.

Toujours en même temps (et oui, la Cath est parfois multi tâche, mais seulement quand les conditions l'exigent! Une réalisation chocolatée décuple les capacités d'une telle gourmande! lol!) j'ai fait la compotée à l'orange :

chocorange_de_cuisineplurielle_02

Ensuite vient la ganache au chocolat que, fidèle à mes habitdes, je ne laisse pas assez refroidir avant de la couler (et oui, couler est bien le mot...) sur le biscuit au préalable imbibé de sirop aromatisé au Grand-Marnier et placé sur le plat de service dans un cercle tapissé de rhodoïd... Et me voilà courant placer mon gâteau au congélateur 30 minutes histoire de bloquer le débordement incontrôlable par dessous le cercle... Arf... Et 30 minutes plus tard, je peux déposer sur la ganache au chocolat noir enfin figée ma compotée d'orange refroidie sans aller jusqu'au bord extérieur :

chocorange_de_cuisineplurielle_08

Pendant ce temps, la ganache au chocolat au lait a suffisamment refroidi pour que je lui incorpore la crème fouettée et je verse la mousse légère obtenue par dessus le tout, et zou, tout le monde au congélo! 45 minutes plus tard, je ressors le gâteau pour lui apporter la touche finale, le ruban de chocolat noir qui va cacher les imperfections du pourtour et donner un aspect professionnel à ce gâteau. Fifille n°1 ne va pas tarder, je me dépêche... Mais 45 minutes de congélation n'ont pas suffit, la ganache au lait est encore trop molle... Pauvre fifille n°1... Elle va arriver, son gâteau n'est pas fini, et moi je sors ce soir, je ne pourrai plus le terminer... Je le remets la queue enre les jambes mort dans l'âme dans le frigo cette fois, il aura toute la nuit pour finir de prendre, je le finirai dimanche matin...

Dimanche matin, l'Emp'reur, sa femme et le p'tit Prince je ressors un gâteau parfaitement pris.

chocorange_de_cuisineplurielle_10

La technique de Dominique pour réaliser le ruban de chocolat noir est parfaite. Du 1er coup, j'obtiens ça :

chocorange_de_cuisineplurielle_11

Avec ce qui a débordé de mon ruban de rhodoïd, je réalise des tortillons grossiers que j'ajoute en déco aux tranches d'orange confites :

chocorange_de_cuisineplurielle_12

De plus près :

chocorange_de_cuisineplurielle_13

Une petite tranche, peut-être?

chocorange_de_cuisineplurielle_16

Il faut peu de mots pour décrire ce gâteau : parfait! Si si, parfait! Contrastes parfaits, biscuit parfaitement moelleux, orange parfaitement orangée, chocolat noir puissant et profond, souple et épais, chocolat au lait délicatement mousseux, léger, aérien, bref, parfaitement décadent...

Une tuerie, ce gâteau, comme disent les djeuns et Mamina!
Merci Dominique pour cette splendeur pour les yeux comme les papilles...

Publicité
19 novembre 2007

carrés aux cranberries d'Isa

Comme convenu, je reviens aujourd'hui dimanche 25 novembre ajouter les photos des carrés aux cranberries d'Isa que j'ai faits... et puis refaits... et puis refaits encore... mais cette dernière fois avec une toute petite modif : j'ai ajouté dans les cranberries cuites, juste avant d'ajouter la maïzena diluée, 50g d'écorces d'orange confites... Et alors là, je les tiens, les carrés aux cranberries de mes rêves...

Les voici :

carr__cranberries_isa_suite_01

carr__cranberries_isa_suite_02

carr__cranberries_isa_suite_03

Voilà...

De vraies merveilles, inimaginable... Je n'aipas fini d'en refaire, et avec écorces d'orange confites!


Aaaaaaaah, les carrés aux cranberries d'Isa... Depuis le temps que j'en rêvais... depuis le 25 mai, en fait... Seulement voilà, on ne trouve pas de cranberries en France au mois de mai... Pas même chez Monsieur Picard... Snifffffff... Alors, quand il y a un peu plus de 2 semaines maintenant j'en avais trouvé chez Auchan, j'en avais acheté en sachant tout de suite ce que j'allais en faire!

Mais je n'ai pas réalisé les carrés aux canneberges d'Isa pour moi... Je les ai faits pour une voisine, et je ne les ai donc pas goûtés. C'est pourquoi ils sont au programme à nouveau chez moi cette semaine : ça y est, les cranberries fraîches sont en vente à Grand Frais dans leurs sachets d'origine "Ocean Spray" pour un prix franchement correct... Mais comme ils ne savent pas que ça se conserve au frigo ils les mettent avec les fruits "normaux", et du coup, mieux vaut aller très vite en acheter plusieurs kilos et les mettre soi même au frigo ou bien les trier et les congeler tout de suite, car dans quelques jours, elles ne seront déjà plus très fraîches... Même s'il fait très très froid à Grand-Frais, ce n'est quand même pas un frigo! lol!

Mais passons plutôt à nos

carrés aux cranberries des Gourmandises d'Isa

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_10

Quand j'aurai refait pour nous ces carrés aux cranberries, je reviendrai compléter ce billet de mes dernières photos, et vous dire s'ils sont aussi bons que je rêve qu'ils soient!

source : Les carrés aux canneberges des Gourmandises d'Isa

Les photos d'Isa sont superbes, je ne peux que vous encourager à aller voir directement sur son blog.
Comme d'habitude quand je réalise une recette prise sur un autre blog, je reprends texto la recette en question, en ajoutant mes commentaires et mes propres photos.

1 tasse ( 240 g ) beurre froid
1 tasse ( 180 g ) cassonade
2 tasses ( 180 g ) flocons d'avoine
1 et ½ tasses ( 180 g ) de farine
1 et 1/2 cuillères à thé de bicarbonate
1/8 cuillère à thé sel

400 g de canneberges fraîches ou congelées
1 tasse ( 200 g ) sucre
2 c. à table eau froide
1 c. à table fécule de maïs

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_08

Cuire les canneberges avec le sucre

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_01

et les écraser avec un pilon à pommes de terre (ou avec le dos d'une cuiller en bois) pour en faire une purée.
Cuire cette purée 10 à 15 minutes. Ajouter la fécule de maïs délayée avec de l'eau froide.
Laisser épaissir.

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_02

Couvrir et refroidir (je n'ai pas couvert, j'ai juste laissé refroidir comme ça, en remuant de temps en temps).

Tamiser la farine, le bicarbonate et le sel (j'ai tout mis dans mon mixeur magimix et donné un pulse pour tamiser).
Ajouter le beurre et le défaire en mêlant le tout jusqu'à granulosité (j'ai donc ajouté le beurre bien froid et mixé pour obtenir du sable).
Ajouter la cassonade et les flocons d'avoine (j'ai juste donné un petit coupe de pulse pour bien mélanger).
Séparer cette préparation en deux parties. Étendre la moitié dans un moule beurré de 9" x 13 " ( 23 cm x 33 cm ). J'ai décidé de tasser un peu cette "croûte de fond".
Étendre la purée aux canneberges sur cette croûte

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_03

puis couvrir avec le reste du mélange à base de farine d'avoine.

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_05 carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_06
carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_07

Cuire à 350 F ( 180 C ) pendant 30 minutes.
Refroidir un peu avant de découper en carrés.

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_09

Bon, ben vivement que j'aie des photos des petits carrés eux-mêmes...

Version imprimable

16 novembre 2007

petits gratins individuels aux poires

Voici un petit dessert très simple, réalisé en 2 temps 3 mouvements, et délicieux...

Ayant fait une pavlova pour les 17 ans de Fifille n°2, il me restait des jaunes d'oeufs dont je ne savais que faire. J'avais aussi des poires, de magnifiques doyennes du comice, les meilleures poires du monde (enfin à mon goût, mais ça n'engage que moi, et puis ça dépend aussi de ce qu'on veut en faire, les manger à la main ou les cuisiner!). Et ce jour là, le hasard a bien fait les choses... Me promenant sur mon forum préféré, le forum de Cuisine TV (CTV pour les intimes), je tombe sur cette recette postée par Tramontane... Pile poil ce qu'il me fallait! Rassurez-vous, j'ai fait cette recette il y a déjà plusieurs jours, mes jaunes d'oeufs n'ont pas attendu une semaine au frigo! En tout cas, cette recette est idéale pour utiliser des jaunes d'oeufs solitaires...

Petits gratins de poires individuels

gratins_aux_poires_04

Une recette de Tramontane sur le forum Cuisine TV, "Petits gratins de poire de Bambi"

Pour 4 personnes

2 poires coupées en dés
20 cl de crème liquide
4 jaunes d'oeufs
50 grammes de sucre
1 goutte d’extrait d’amande amère ou du miel pas trop fort en goût (Tramontane indique ici avoir mis de la fève tonka râpée, moi j'ai mis l'extrait d'amande amère)

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C sur mon four)
Faites tiédir la crème liquide.

Mélangez au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez la crème liquide en filet tout en continuant de fouetter. Rajoutez la
l'extrait d'amande ou autre.

Versez la moitié de la préparation dans un petit moule à gratin,

gratins_aux_poires_01

recouvrez de dés de poires,

gratins_aux_poires_02

versez l'autre moitié de l'appareil.

gratins_aux_poires_03

Parsemez d'amandes effilées (j'ai oublié de les mettre alors que je les avais achetées exprès!)

Faites cuire à 180°C jusqu'à ce que les gratins dorent harmonieusement (soit 20-25 minutes pour moi.)

gratins_aux_poires_06

Et voilà!

gratins_aux_poires_05

Nous les avons dégustés froids.
C'est simple, c'est délicieusement fondant, sucré et parfumé, un régal si simple...
Et il paraît que c'est encore meilleur avec les amandes effilées... Je n'ose pas imaginer! ;o)

Version imprimable

9 novembre 2007

tiramisu et suite du repas d'anniversaire de Fifille n°2

Dimanche dernier, nous étions 21 à table pour les 17 ans de Fifille n°2...

tabl_e_de_21

3 tables pour accueillir tout ce joli monde... Toutes les chaises de la maison réquisitionnées... Les assiettes de ma Maman pour compléter mon service insuffisant pour une telle tablée... Heureusement que nous avons le même service!

Après l'apéro constitué de divers petits feuilletés maison, d'involtinis au speck du commerce, de tapenade maison (recette de mon amie Dina), Fifille n°2 avait demandé le menu suivant :

en entrée la terrine de lentilles aux foies de volaille et sa vinaigrette à l'huile de cacahuète grillée

en plat, un carry de saucisse, rougail de tomate et riz long parfumé

fromage : brillat savarin et st marcellins de la mère Richard

dessert : une pavlova au chocolat surmontée d'une chantilly nature que nous avons choisi d'accompagner de perles de chocolat nature dont chacun pouvait se servir à volonté, car Fifille n°2 refusait que les pépites soient incorporées à la crème fouettée,
et un

tiramisu

tiramisu_suite_07

Hélas je n'ai pas de photo finale de ce somptueux dessert, avec 21 personnes à servir je n'ai pas eu le temps... Ci-dessus se trouve la photo d'une version en verre à martini individuel réalisée dimanche 11 novembre 07... Et oui, c'est un trucage! lol!

C'est une recette de Cathy, mon amie d'enfance

A préparer au moins 3 heures avant de déguster.
Ça se prépare en 20 minutes.

La recette est pour 6 à 8 personnes, j'ai triplé les proportions suivantes :
3 oeufs (3 jaunes, 3 blancs) à température ambiante
50 sucre
250g mascarpone à température ambiante
une trentaine de biscuits à la cuiller du commerce
Cacao non sucré (van houten) pour saupoudrer
un grand bol de café très très fort refroidi
Pas d'alcool, il y avait 4 petits...

Séparer les blancs des jaunes
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Incorporer le mascarpone ramolli petit à petit jusqu'à obtenir une crème lisse
Monter les blancs en neige pas complètement ferme sinon des grumeaux blancs persisteraient dans la crème.
Incorporer très délicatement les blancs montés à la crème au mascarpone

Tremper juste le temps de les humecter les biscuits un à un dans le café et les disposer dans un grand plat. En recouvrir totalement le fond

tiramisu_01

Verser la moitié de la crème au mascarpone par dessus, étaler bien comme il faut à l'aide d'une spatule coudée ou d'une corne.
Placer une 2ème couche de biscuits trempés dans le café par dessus, puis étaler la 2ème moitié de la crème. Bien lisser la surface.

Mettre au frigo au moins 3 heures. Je l'avais fait la veille au soir...

tiramisu_02

Au moment de servir, saupoudrer de cacao non sucré à l'aide d'une passette ou d'un petit tamis pour éviter les grumeaux.

Pas de photo hélas... Et comme il n'en est pas resté le moindre petit bout, il ne me reste plus qu'à en refaire! ;-)


Je reviens aujourd'hui dimanche 11 novembre avec quelques photos d'une version individuelle de tiramisu... J'en ai refait hier pour Fifille n°2 qui allait rester seule devant la télé, le téléphone et msn tandis que nous allions au resto avec des amis! ;o) Mère indigne? Moâ? M'enfin, elle a 17 ans! lol!

En petit ramequin individuel avant saupoudrage cacaoté

tiramisu_suite_05

et pour finir, la construction en images de la version en verre à martini élégant sur son haut pied :

tiramisu_suite_04

tiramisu_suite_02

tiramisu_suite_06

Version imprimable

29 octobre 2007

sablés normands à l'orange et aux pépites de chocolat

La dernière fois que je suis passée à Auchan, je suis tombée sur quelques livres de cuisine que je n'avais pas encore dans ma collection. Ces livres sont en plus édités par cette édition suisse, Dormonval, dont j'ai déjà le livre "mignardises", un livre d'une très grande qualité que j'apprécie beaucoup.

C'est donc sans réfléchir, et tout à fait sûre de moi et de mon achat que j'ai pris :
- Osez le luxe, recettes simples pour produits d'exception. Superbes photos, magnifiques recettes, et le sous-titre du livre explique tout, je n'ai pas besoin de vous donner plus de détails... Bref, je sais que celui là ne pourrira pas dans ma bibliothèque, et encore moins à la cave!
- Chocolat je craque! Par Stéphane Glacier en plus! Rhâââââ, il y a dedans (entre autres) 2 recettes bien spéciales qui me font baver... Les autres recettes aussi, me direz-vous, alors pourquoi particulièrement ces 2 là? Et bien parce que si je les réussis, je pourrai les mettre dans la rubrique "qu'on dirait fait par un pro"... Ce sont 2 gâteaux multi couches, biscuit, mousse, glaçage, l'un s'appelle le Caprice au chocolat, l'autre le Croustillant au chocolat, et je ne vous raconte pas les photos... J'en sanglote d'émotion... ;-)
- Tellement choux, salés et sucrés. Tout est à base de pâte à chou, c'est mignon, je voudrais bien essayer de tester quelques uns d'entre eux pour l'apéro lors de l'anniversaire de fifille n°2 dimanche prochain... Enfin on verra si c'est possible, si mon emploi du temps me le permet...
- Les sablés, on y trouve rien que des sablés de tous les pays, régions, villes, je sais que je ferai les "S" de Venise (nommés différemment dans le livre, mais ça doit être assez proche) et beaucoup d'autres encore...

Dans ce livre "Les sablés", je suis tombée en arrêt devant la photo des "sablés normands"... Ils ressemblaient énormément aux sablés que j'achetais chaque matin à Oléron pour le petit dej... A vue de nez, je pouvais dire que mes sablés quotidiens d'Oléron étaient des sablés normands aux pépites de chocolat! La recette du livre est aromatisée au zeste d'orange, il n'y a pas de chocolat. Pas de chocolat? Yaka en rajouter! Alors hop, je décide d'essayer.

Je dédie ces sablés à Zapbook qui a eu la grande gentillesse de me nommer dans ses "Thinking Blogger awards". J'aime beaucoup son blog, Zap est une fille adorable (j'ai eu la chance de la rencontrer en Septembre) et très douce, très simple, et son blog est à son image. Allez à sa découverte!

Sablés Normands à l'orange et
aux pépites de chocolat

sabl__normand_orange_chocolat_10

adapté du livre "Les Sablés", éditions Dormonval

Prep 15 minutes
Repos 1 heure
Cuisson 18 min

Pour 6 personnes

3 oeufs
250g farine
125g sucre en poudre
250g beurre mou
zeste d'une orange
1/2 ccafé sel fin
1/2 tasse de pépites de chocolat (1/8 litre, 125 ml)

sabl__normand_orange_chocolat_01

Sortir le beurre coupé en morceaux 1 heure à l'avance, et cuire les oeufs durs (10 minutes après la reprise de l'ébullition) puis les refroidir et les écaler pour n'en garder que le jaune.

Émietter les jaunes à la fourchette
Faire une fontaine avec la farine, le sucre et le sel.
Mettre le beurre, les jaunes, le zeste d'orange râpé et les pépites de chocolat.
Pétrir du bout des doigts et former une boule.

Bon, inutile de vous dire que j'ai tout mis dans mon magimix sauf les pépites de chocolat, et zou, une pâte, une! Mais pas en boule, elle était en effet trop molle pour former la boule. Alors je l'ai sortie du mixeur, placée sur mon plan de travail fariné, j'ai ajouté mes pépites de chocolat et je l'ai rassemblée en boule délicatement pour ne pas la chauffer. En fait, ma boule je l'ai faite carrée, parce que c'est plus facile  envelopper dans du film plastique et à stocker dans le frigo!

sabl__normand_orange_chocolat_02

Laisser reposer 1 heure au frigo.

Au bout d'une heure, sortir la pâte et l'étaler à 5mm d'épaisseur.

sabl__normand_orange_chocolat_03

Découper avec un grand emporte pièce cannelé de 10 à 15cm d'épaisseur (mon plus grand découpoir cannelé fait 11cm, c'est celui-là que j'ai utilisé). Les placer sur une plaque à pâtisserie ou un silpat et strier les galettes à l'aide d'une fourchette

sabl__normand_orange_chocolat_04

Cuire 8 à 10 minutes, les sablés doivent rester blonds.

Bon. Vous avez lu comme moi : pas de température pour le four...
Alors il a fallu inventer...
Comme j'avais 2 plaques de sablés, j'ai commencé la première avec mon four à 170°C, cela semblait être une température souvent utilisée dans le livre pour de nombreux sablés. Au bout de 10 minutes, les sablés n'étaient pas brûlés, loin s'en faut... Ils n'étaient carrément pas cuits... J'ai monté la température à 190°C jusqu'à ce que le bord colore à peine, surtout que, lorsque je posais délicatement un doigt sur la surface de l'un des sablés, mon doigts ne génère pas une vague molle...

sabl__normand_orange_chocolat_05

Refroidir sur une grille.

Ces sablés me paraissaient bien friables, et leur temps de cuisson était bien loin de 8 à 10 minutes... Et en effet, pour être friables ils l'étaient!

sabl__normand_orange_chocolat_06

Juste le temps de les manipuler pour faire la photo ci dessus, et voilà le résultat ci dessous...

sabl__normand_orange_chocolat_07

Pour ma 2ème plaque (j'ai d'ailleurs dans l'énervement oublié de dessiner les stries), j'ai mis mon four à 200°C et enfourné jusqu'à ce que le bord commence à dorer.
Là, aucun souci, mes sablés ont cuit une dizaine de minutes et se sont avérés manipulables sans dégâts après refroidissement. Voici une photo comparative :

sabl__normand_orange_chocolat_08

A gauche un sablé pas cuit et friable, à droite un sablé correct.

Ouf, je pense avoir trouvé la cuisson correcte, 200°C, mode gâteau sur mon four.

Ces petits sablés sont excellents, même ceux qui ne sont pas présentables dont j'ai fini en désespoir de cause de rassembler les morceaux dans un tupp... Il n'en est pas resté une miette (oui, miette est le terme exact! lol!)
J'ai utilisé des perles de chocolat Valrhona, et comme d'habitude , elles se sont révélées à la hauteur de leur tâche. Excellentes, très chocolatées, et pas disparues fondues dans la masse!
Le zeste d'orange leur confère un parfum exceptionnel qui va très bien avec le chocolat, mais fifille n°2 n'a pas aimé... Elle aurait préféré soit orange seule, soit chocolat seul, mais les 2 ensemble faisaient trop pour elle. J'avoue que j'adore les orangettes, donc que ce double parfum ne pouvait que me plaire, mais je conçois très bien son opinion, et je pense en effet qu'il vaut peut-être mieux séparer les 2 parfums, donc faire soit aux zestes d'orange, soit aux pépites de chocolat, mais bon, ces sablés étaient excellents, craquants, et toujours aussi bons le lendemain, ce qui, reconnaissons le, ne gâche rien! lol!

Par contre ils sont encore éloignés de mes sablés d'Oléron... Qui existaient d'ailleurs nature ou aromatisés à l'orange (tiens tiens...), ou aux pépites de chocolat... cette dernière version étant celle de notre choix...

Vous l'aurez compris : de nouveaux tests à l'horizon...

Version imprimable

Publicité
18 octobre 2007

tarte prune limoncello

Je vous présente aujourd'hui une petite merveille (encore!) du magazine Good Food. Un vieux, très vieux magazine : novembre 2004! Mais certaines tartes sont faites pour rester présentes quelque part dans nos mémoires...

Tarte prune limoncello

tarte_prune_limoncello_11

adaptée du magazine Good Food novembre 2004

Pour un moule pour 10-12 personnes
Une pâte sucrée (comme d'habitude j'ai pris la recette d'Odile)
jus et zeste de 2 citrons jaunes non traités ou bio
4 csoupe crème fraîche
100g amandes en poudre (j'en ai toujours de la séchée au four dans un tup)
200g sucre en poudre
5 oeufs
100g beurre fondu
8 csoupe limoncello
6 prunes, dénoyautées et coupées en quartiers

tarte_prune_limoncello_01

Préchauffer le four à 180°C/160 chaleur tournante/gaz4 (pour moi, mode tarte 220°C dans mon four)

Faire la pâte à tarte, la laisser reposer 30 minutes, puis l'étendre, la placer dans le moule, et enfin la réserver au frigo au moins 30 minutes. Avec la désormais célèbre pâte sucrée d'Odile, on étale la pâte directement dans le moule, et surtout, on ne la met pas à refroidir 30 minutes, on l'utilise immédiatement!

tarte_prune_limoncello_02

Placer un papier sulfurisé sur la pâte, y répartir des poids de céramique ou des haricots secs puis enfourner 15 minutes.

La voici sortie du four. On voit bien qu'elle ne s'est pas rétractée!

tarte_prune_limoncello_05

Retirer les poids et le papier.

Pendant la cuisson à blanc, préparer la garniture

Mettre dans une jatte la poudre d'amande, le sucre, la crème, le jus de citron et les zestes, les oeufs et le beurre fondu, bien mélanger au fouet. Ajouter en dernier le limoncello, et bien mélanger une dernière fois. La préparation est très liquide, c'est assez surprenant!

tarte_prune_limoncello_06

Placer joliment les quartiers de prune dans le fond de tarte

tarte_prune_limoncello_08 tarte_prune_limoncello_09

verser la préparation par dessus (ça ne tenait pas tout dans ma tarte, il m'en est resté un peu) et enfourner pour 20 à 30 minutes, la crème doit être juste prise et le dessus joliment doré

tarte_prune_limoncello_10

Attendre que ça refroidisse...
L'idéal serait un moule à fond amovible, mais le mien était occupé à autre chose, donc je n'ai pas osé démouler la tarte pour la présenter, j'ai préféré découper les parts directement dedans.

tarte_prune_limoncello_13

Le résultat est une tarte absolument délicieuse!

tarte_prune_limoncello_12

La pâte est très craquante mais pas dure ni sèche, la garniture est crémeuse à souhait, les fruits sucrés contrastent à merveille avec le goût très acide du citron, et le limoncello est très présent. J'aurais cru qu'à la cuisson, le limoncello perdrait son goût très spécifique, mais non, on sait tout de suite que ce n'est pas que du citron, que c'est du limoncello!

tarte_prune_limoncello_14

Régalez-vous! ;o)

Version imprimable

16 octobre 2007

financiers aux framboises

Lorsque Fifille n°2 nous avait régalés avec son chinois, elle avait également laissé derrière elle, tels de petits orphelins abandonnés de tous au bord du trottoir, 5 blancs d'oeufs!

Quant à mes framboisiers, ils ont décidé de donner un petit bol chaque jour... Mais les framboises sont gorgées d'eau à cause de toute la pluie et ne se conservent pas... D'où l'idée des financiers à la framboise!

financiers_framboise_01

Mais où trouver une recette avec 5 blancs? Heureusement, Google est mon ami (même si parfois il oublie quelques recettes de copines quand je lance une recherche... Arf...)
C'est finalement la recette d'A.F.Touch que j'ai choisie, tout simplement parce que j'avais 5 blancs d'oeufs sur les bras d'une part, et que je voulais une recette avec beaucoup de sucre pour compenser l'acidité des framboises que j'allais y rajouter d'autre part.

Je vous renvoie directement à A.F.Touch pour la recette, je vous fais juste un "petit" reportage photo et j'ajoute mes commentaires.

Financiers à la framboise

financiers_framboise_09

source : A. F. Touch

financiers_framboise_02le mélange sucre, poudre d'amande et farine. J'ai toujours de la poudre d'amande séchée au four dans un tup, prête à utiliser.

financiers_framboise_03Selon les conseils d'A.F. Touch et de Choupette, j'ai fait un beurre noisette que j'ai clarifié et ajouté chaud. Les blancs ne sont pas battus, juste cassés de 2 ou 3 coups de fourchette

Mais ce beurre noisette, ce n'est pas facile à faire... Il faut faire chauffer le beurre doucement et attendre qu'il change légèrement de couleur (on ne veut pas faire du beurre noir!) et que ça sente la noisette dans toute la maison! Seulement voilà, pendant cette cuisson il se forme une couche de mousse blanchâtre à la surface qui empêche de bien voir la couleur du beurre en dessous... Et les impuretés tombées au fond de la casserole commencent à brunir sauvagement... Alors quand les impuretés ont commencé à virer au noir, hop, j'ai sorti ma casserole du feu et j'ai vidé mon beurre dans un filtre à café au dessus d'un récipient. Grossière erreur! Il faut veiller à ne pas faire couler les impuretés! En effet, elles bouchent le filtre! Donc veiller tout simplement en versant le beurre dans le filtre à ne pas mettre la plus grosse partie des cochonneries qui traînent là dedans! J'ai fini par m'en sortir en versant mon beurre du 1er filtre dans un 2ème en évitant de faire passer les impuretés...

N'empêche qu'après ce traitement, les 170g de beurre s'étaient transformés en 125g de beurre noisette... Mes hanches ne s'en portent que mieux! ;o)

financiers_framboise_04Parce que je suis une gourmande, j'utilise des moules à minicakes et non à financiers! J'ai fait 18 mini cakes, et j'ai ajouté quelques framboises sur chacun d'entre eux.

financiers_framboise_05Si c'est pas mignon...

financiers_framboise_07J'ai ensuite effectué la cuisson selon les conseils d'A.F. Touch

Cette cuisson s'effectue en 3 temps, 5 minutes à 240 puis 5 minutes à 200 puis 5 minutes four éteint. Bon, ben avec mon four d'une part et des framboises qui rendent de l'eau d'autre part ce n'est pas parfait... Ils étaient tellement blancs au bout des 15 minutes que je les ai laissés encore 5 minutes de plus à four éteint. Mais ce n'était pas suffisant. J'aurais dû réaliser qu'au lieu de financiers bien fins j'avais des mini cakes, bien plus épais! J'aurais dû penser aussi que mon four, quand on l'éteint, se ventile automatiquement pour ramener le plus rapidement possible la température à la valeur ambiante : il ne restait pas assez de chaleur dans mon four pour les minutes de cuisson à four éteint. Si on ajoute à tout cela les framboises qui rendent de l'eau, et bien on obtient

ça :

financiers_framboise_08

des petites merveilles, bien qu'imparfaites, à faire damner un saint!
Imparfaites parce que pas tout à fait assez cuites à l'intérieur, pas tout à fait assez dorées à l'extérieur, collantes, mais collantes, incroyablement collantes (aux doigts, à l'assiette de service, au plan de travail pour les photos) et qui du coup se déchiraient qand je tentais de les décoller de la surface à laquelle elles s'accrochaient comme des désespérées...
Mais tellement bonnes... Incroyablement succulentes... L'acidité extrême de la framboise, le goût d'amande renforcé par le beurre noisette, ah la la, c'était excellent! Exceptionnellement excellent! Pas du tout le goût de blanc d'oeuf comme ça arrive parfois!
Dégustés tièdes, un vrai bonheur!

financiers_framboise_06

J'en avais fait beaucoup à cause de mes 5 blancs d'oeufs à placer... Il m'en restait donc beaucoup pour le lendemain. Et bien ils étaient nettement moins bons froids... Bon, tout est relatif, ils ne sont pas passés à la poubelle, loin de là, mais j'ai été surprise qu'ils ne soient que bons après avoir été divins tièdes, la veille. Je pense que c'est lié à l'insuffisance du temps de cuisson.
A refaire, donc, avec une cuisson plus adaptée à la taille mini cake et la présence des fruits, soit 5 minutes à 240 puis 10, voire 12 minutes à 200 puis 5 minutes à four éteint. A mon avis, ça devrait déjà faire de l'effet!

7 octobre 2007

mini cakes moelleux orange, miel, noisette d'après Cuisineplurielle

Quand Dominique du blog CuisinePlurielle, un blog que j'adore, des recettes originales, excellentes, une présentation dépouillée et "classe" comme j'aime, des photos superbes, m'avait fait goûter ses mignardises orange miel et pistache, je savais que j'allais les faire dès que la recette serait sur son blog. Bon, hélas ça n'a pas vraiment pas pu se faire aussi rapidement que je le souhaitais, mais enfin le moment tant attendu est arrivé!

Cela fait maintenant 2 semaines que je les ai faits (et que je n'ai pas trouvé le temps de rédiger le billet avant, trop pressée par les produits de saison, semaine du coing, trilogie champipis, thème du gombo, etc...) et cela fait 2 semaines que je rêve d'en refaire!

Je les avais trouvés tellement bons quand Dominique me les avait fait goûter que j'avais immédiatement compris, en bonne goinfre gourmande que je suis, que je les ferais en version mini cakes... Alors j'ai tout simplement repris la recette de Dominique en doublant les proportions, et j'ai cuit mes mini cakes dans une demi plaque de 9 mini cakes... Et là, j'espère que Dominique, ma conseillère Demarle unique et préférée, me pardonnera d'avoir utilisé des moulmous d'une autre marque... ;-) Je les avais achetés avant de te connaître et de connaître les produits Demarle, Dominique!

J'ai de plus dû faire une petite modif de dernière minute à la recette de Dominique : au moment de placer mes pistaches, plus moyen de remettre la main dessus... Alors comme je venais la veille de cueillir des noisettes sur mon noisetier (1ère récolte! Quel bonheur! Il n'y en avait pas beaucoup, mais elles sont très bonnes!), ma foi, ça m'a évité de ressortir et de me taper 1/2 heure de voiture, la queue à Auchan, etc... C'est donc ainsi que la recette de Dominique s'est transformée en

mini cakes orange miel noisette
d'après CuisinePlurielle

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_12

source : blog Cuisineplurielle

Comme d'habitude, je reprends la recette de Dominique en ajoutant mes propres photos, mes commentaires, mes modifs, etc. et je vous encourage à vous rendre directement sur le blog de Dominique, vous comprendrez tout de suite pourquoi ses mignardises m'ont tourné la tête! Un véritable coup de foudre!

Je rappelle que j'ai doublé toutes les proportions de Dominique pour obtenir 9 mini cakes.

Pour 9 mini cakes :
1 orange non traitée
100g beurre très mou (le sortir 2 heures à l'avance)
80g sucre
2 oeufs
125g farine
1 ccafé levure chimique
1 pincée de sel
1 csoupe miel liquide
9 noisettes entières
écorces d'orange confites en dés

Les écorces d'orange confite en dés que j'ai utilisées m'ont été rapportées d'Allemagne par une amie allemande passionnée de cuisine - et de quilt! -, Monika, à qui je fais un petit coucou... ;-)

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_08 mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_09

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C sur mon four aux multiples programmes)

Je cite maintenant Dominique :

Prélever le zeste de l'orange et presser le jus. Réserver 1/3 de ce jus.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_05

Dans le cul-de-poule, travailler à la maryse le beurre très mou avec le sucre.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_02

Ajouter l'oeuf et mélanger pour obtenir un mélange bien lisse.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_03

Ajouter la farine, la levure, une pincée de sel et mélanger.
Incorporez les zestes, le jus d'orange et le miel. La pâte n'est pas liquide, mais elle n'est pas épaisse non plus!

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_06

Verser dans les empreintes. (pas besoin de beurrer avec les moulmous!)

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_07

Décorer avec des noisettes et des zestes d'orange confites.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_10

Enfourner pour une quinzaine de minutes à 180°C. Comme je faisais des mini cakes, donc plus épais que les mignardises de Dominique, je suis restée à côté du four surveiller la cuisson, et je les ai sortis quand ils ont été parfaitement dorés à mon goût, soit au bout de 20 minutes.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_11

C'est beau... Et ça sent bon... Rhâââââ, je défaille rien que d'y penser...Le démoulage? Au bout de 5 minutes de refroidissement, un jeu d'enfant! Je les ai sortis un par un avec les doigts tranquillement, ils ne collaient pas! Je n'ai même pas pu utiliser le prétexte d'un raté au démoulage pour en piquer un... Mais j'en ai piqué un quand même, il n'y a plus que 8 mini cakes sur la photo ci-dessous! chuuuuuuuut! lol!

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_14

C'est un vrai régal, la noisette croquante au milieu, les dés d'orange confite bien acides et sucrés à la fois, ce parfum d'orange, une merveille! Allez, on est dimanche, vous allez bien trouver un magasin ouvert pour réaliser ces petites gourmandises! ;-) Sinon, lundi n'est plus bien loin, tenez bon!

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_13

Version imprimable

3 octobre 2007

tatin aux coings selon Régis Marcon pour Lavande de Ligne et Papilles

Revoici le coing, héro de cette semaine chez Ligne et Papille. Je remercie Lavande d'avoir modifié au retour de l'été les délais pour présenter ses recettes à sa récapitulation, je crois que sinon, moi qui n'arrive pas à participer aussi souvent que je le voudrais, je ne pourrais sans doute pas participer du tout!

Revoici le coing, ce fruit roi de l'automne, porté par le cognassier, un arbre facile qui se satisfait de tout et qui est très résistant aux maladies.

coing

Régis Marcon utilise ce fruit merveilleux dans un dessert que, je l'avoue humblement, je n'aurais jamais eu l'idée de faire si Lavande ne m'y avait pas poussée. Car pour moi, le coing, c'est soit en sucré-salé, comme mon tajine d'hier, soit en gelée/pâte de coing... Enfin quand même, si Régis Marcon en fait une tatin, c'est quand même bon signe, non? Ça doit pas être mauvais, hein?

Et bien j'aime autant vous dire que malgré le temps que ça prend, c'est vraiment une recette à faire. Quitte à en étaler la réalisation sur 2 jours, commencer les coings la veille puis finir la composition au dernier moment, ce qui ne prend alors que 20 minutes environ, 10 pour cuire le feuilletage, 10 pour chauffer les coings... Et ça permet de faire une petite pause après le fromage...

tatin de coings selon Régis Marcon

tatin_au_coings12

D'après une recette de Régis Marcon : "le feuilleté de coings façon tatin"

Pour 8 personnes :
250g pâte feuilletée
7 coings
1/2 jus de citron
120g sucre
80g beurre
1 litre jus de pomme
sirop : 1 litre d'eau pour 300g de sucre (j'ai mis 2 litres d'eau et 600g de sucre)

Faire le sirop : porter à ébullition l'eau et le sucre. Au 1er bouillon, le sirop est prêt.
Éplucher les coings, les citronner et les cuire au sirop. Opération qui m'a pris environ 1 heure et demie... Du coup je n'ai plus eu le temps de faire la suite... J'ai sorti mes coings du sirop, je les ai placés dans une passoire posée dans un saladier et fourré le tout au frigo. Je pense que l'idéal serait de procéder encore à la caramélisation des coings au caramel de pomme et ensuite seulement de réserver au frigo pour la nuit. Mis bon, chacun fait bien comme il peut! ;o)

tatin_au_coings_04

Egoutter, laisser refroidir. Tailler les coings en belles tranches.

tatin_au_coings_06

Caraméliser à sec les 120g de sucre (sur la photo ci dessous, c'est le début de la caramélisation, on voit le sucre qui a commencé à fondre et qui est encore blanc sur l'arrière de la poêle. Cette méthode de caramélisation se fait à feu moyen, sans touiller, à la limite en penchant la poêle d'un côté à l'autre pour assurer une caramélisation homogène.)

tatin_au_coings_07

Déglacer au jus de pomme. Évidemment, le caramel va prendre en bloc. Il suffit de faire bouillir en touillant, le caramel va fondre petit à petit dans le jus de pomme et tout va rentrer dans l'ordre.

tatin_au_coings_08

Réduire de moitié et ajouter le beurre. Réduire à nouveau jusqu'à obtention d'un sirop épais. Ceci prend à nouveau beaucoup de temps... Compter 45 minutes environ...
Ajouter les coings et laisser confire encore 15 à 20 minutes.

tatin_au_coings_09

Les coings prennent une couleur automnale extrêmement riche et chaude tandis qu'un parfum inimaginable se répand dans toute la maison...

Laisser refroidir, puis disposer les coings dans un moule à tarte anti adhésif.

tatin_au_coings10

Et c'est là qu'on peut arrêter tranquillement pour reprendre le lendemain...

Préchauffer le four à 200°C (j'ai mis chaleur tournante)

Étaler la pâte feuilletée et la couper en un cercle nettement plus large que le moule dans lequel vous avez disposé les coings. En effet, la pâte en cuisant va se rétracter, il faut prévoir cela... quitte à recouper un peu si elle se rétracte moins que prévu... ;o)
Placer la pâte sur un silpat ou une plaque anti adhésive, la couvrir d'un autre silpat ou de papier sulfurisé et placer sur le tout une plaque à pâtisserie pour empêcher le feuilletage de monter à la cuisson.
Enfourner à 200°C entre 10 et 15 minutes, il doit être bien doré et croustillant. Surveiller!

tatin_au_coings_01 tatin_au_coings_02 tatin_au_coings_05

Retirer le feuilletage du four. Enfourner à sa place le moule avec les coings 10 minutes, ça va se mettre à bouillir. Sortir le moule, poser le feuilletage refroidi dessus.

tatin_au_coings11

Poser par dessus le plat de service et retourner le tout d'un geste vif et précis.
Et voici la petite merveille d'automne...

tatin_au_coings13

Est-ce que vous voyez, sur la photo ci dessous, le caramel qui coule sur l'épaisseur du feuilletage?

tatin_au_coings14

Cette tarte, cette fausse tatin qui en vaut largement une vraie, c'est du soleil en automne, c'est du bonheur sucré et fondant, c'est le petit Jésus en culotte de velours... comme on dit!

Moi qui peux généralement passer à côté d'un dessert sans lui jeter le moindre regard (j'ai toujours préféré le salé au sucré, bien que j'adore faire de la pâtisserie...) j'avoue que chaque fois que je passais à côté de cette tarte, j'en chipais une petite lichette...

Une merveille comme sait si bien nous en faire Régis Marcon...

Version imprimable

1 octobre 2007

muffins à la myrtille - blueberry muffins une autre recette

Il y a quelques temps déjà, je vous proposais ma recette habituelle de muffin à la myrtille, recette que je fais depuis maintenant 10 ans car elle est simple, rapide et efficace pour un résultat impeccable.

Les femmes seraient-elles infidèles dans l'âme? lol! Toujours est-il que j'ai décidé de tester, comme ça, pour voir, une autre recette trouvée dans le Good Food d'Août 2007.

Globalement les 2 recettes sont très semblables. Les proportions sont assez proches sauf pour la farine, en quantité un peu plus importante dans cette dernière version. Ce qui m'a d'ailleurs permis de découvrir une erreur dans la recette publiée le 20 Juillet, erreur dont je en m'étais pas aperçue car elle concerne la quantité de farine exprimée en poids alors que je travaille toujours en volume... Je suis bien entendu allée immédiatement corriger cette erreur et sur le blog et dans la version imprimable.

La version d'aujourd'hui est mesurée en poids et non en volume, ce qui va probablement réjouir tous ceux et toutes celles qui ne disposent pas des mesures volumiques américaines...

Muffins aux myrtilles - blueberry muffins :
une autre recette

blueberry_muffins_nouvel_essai_07

source : magazine Good Food Août 2007

225g farine avec levure incorporée
1 ccafé levure chimique
75g sucre
125ml lait
1 oeuf
85g beurre fondu
1 ccafé extrait de vanille
75g myrtilles (j'ai mis 2 petites barquettes...)

Beurrer une plaque antiadhésive de 12 muffins (pour des moulmous, ce n'est pas nécessaire)
Préchauffer le four à 200°C ou 180C en chaleur tournante

Comme pour toutes les recettes de muffins, préparer 2 saladiers, un pour les ingrédients secs, l'autre pour les liquides. Préparer tous les ingrédients, mais attendre que le four soit chaud pour effectuer les mélanges.

Dans un premier saladier, réunir la farine, la levure et le sucre. Mélanger pour répartir la levure. Faire un puits.
Dans un autre saladier, mélanger l'oeuf, le lait, le beurre fondu et l'extrait de vanille.
Verser les liquides dans le puits et incorporer rapidement. Ne pas trop mélanger, il faut juste "mouiller" toute la farine.
Ajouter les myrtilles et mélanger juste pour répartir, ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux.

Répartir dans les empreintes à muffins

blueberry_muffins_nouvel_essai_01

Enfourner pour 18 à 20 minutes, jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés et bien dorés.

blueberry_muffins_nouvel_essai_02

Laisser refroidir quelques minutes puis démouler sur une grille

blueberry_muffins_nouvel_essai_03

Et déguster...

blueberry_muffins_nouvel_essai_04

Ma foi, voilà peut-être bien une infidélité qui va s'avérer permanente... Ces muffins gonflent mieux que dans ma "vieille" version que je pensais indétrônable... Moi qui évitais d'utiliser la farine avec levure incorporée parce que je trouvais souvent qu'elle ne levait pas autant que par les méthodes traditionnelles (sans parler de date de péremption, ça c'est encore une autre histoire... Arf...) je suis en train de revoir mon jugement!

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Publicité