750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
31 octobre 2009

verrine petit beurre, compote de poire, chantillly au chocolat

Voilà une recette aussi rapide à faire qu'à écrire sur un blog! lol!

En plus, elle peut se faire en partie à l'avance, (je dirai même qu'elle doit être préparée en partie à l'avance)ça ne peut qu'être top, ça, non ? Seul le montage est à faire au dernier moment

Si je vous dis en plus que la chantilly chocolat c'est la recette de Mercotte, ça vous rassure j'en suis sûre... ;-)

Et puis franchement, présenté en verrine, ce dessert en jette carrément.

Pas vrai ?

Verrine petit beurre, compote de poire, chantilly chocolat

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_02

Plus simple tu meurs...

Il faut une compote de poires qui aura eu le temps de refroidir. J'ai fait la mienne il y a longtemps, avec les poires de mon poirier, et je l'ai congelée. Ce sont juste des poires pelées, coeur ôté, coupées en dés, mijotées le moins longtemps possible avec le moins de sucre possible et aucune matière grasse. On peut choisir un sucre parfumé par exemple un muscovado aux saveurs sombres et terreuses que j'aime tant.

Il faut aussi une chantilly au chocolat. Pour cela je vous adresse directement à Mercotte (à la fin de son billet sur le baba aux agrumes), une valeur sûre! ;-), pour 8 verrines j'ai utilisé 1/3 de sa recette.
Cette merveille de chantilly doit être réalisée au moins 3 heures à l'avance, autant la faire la veille, c'est encore plus simple.

IL faut enfin quelques petits beurres ou autre biscuit de ce genre (j'ai pris des palets bretons de bonne qualité) qu'on écrasera au dernier moment dans une casserole ou saladier solide à l'aide par exemple d'un rouleau à pâtisserie en bois :

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_06

et avec en plus quelques perles de chocolat craquantes Valrhona... Alors là ça devient carrément un dessert de rève!

Bon, les biscuits sont à écraser au dernier moment car sinon ils risqueraient de prendre l'humidité ou même de rancir... On les écrase et les verse au fond des verrines au dernier moment.

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_05

On ne cherche pas à obtenir de la poudre mais des petits morceaux croqants et fondants à la fois. Il ne faut donc pas trop écraser les biscuits.

Ensuite, quelques perles de chocolat

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_04

puis un peu de compote :

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_03

On termine en montant la chantilly au chocolat. On la met dans une douille munie d'une douille si possible cannelée, ça sera plus joli qu'avec une douille lisse.

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_01

Et servir rapidement poue que la compote ne détrempe pas les miettes de biscuit.

Et voilà ! Cool, non ?

Publicité
13 octobre 2009

pudding vapeur au chocolat pour tester mon nouveau jouet : génial !

La semaine du goût fête ses 20 ans !
Du 10 au 18 octobre 2009 !

Logo_SDG20ans_sans_fond

N'oubliez pas d'aller jeter un oeil sur le site du goût (clic) !

Et voici mon 1er pudding vapeur au chocolat!

Tan daaaaaaaan!

pudding_chocolat_vapeur_05

Hein qu'il est beau mon 1er pudding au chocolat?
Regardez-moi un peu ça :

pudding_chocolat_vapeur_01

J'aurais volontiers dit "Goûtez-moi un peu ça", mais bon, internet n'est pas encore en odorama ni en savorama... Dommage...

Je trouve qu'on voit le moelleux sur la photo! Et quel moelleux!

Ca faisait des années que je voulais faire un pudding vapeur, mais la plupart du temps il me manquait des ingrédients (je pense en particulier au gingembre confit dans son sirop - stem ginger in syrup), et surtout il me manquait un bol à pudding, celui qui va bien, qui a un léger rebord en dessous pour que la ficelle tienne bien et ne laisse pas rentrer de vapeur et qui a une forme et un volume ressemblant à quelque chose...
Bien que je n'ai pas réussi à rapporter de gingembre confit dans son sirop d'Angleterre (je l'avais bêtement mis dans mon sac à dos et on me l'a donc retiré à la sécurité de l'aéroport, la pauvre dame de la sécurité qui voyait bien que ce n'était pas un truc dangereux en était presque plus malheureuse que moi... Mais la loi est la loi... Et je me suis vengée en faisant moi-même à la maison une fois rentrée mon propre gingembre confit au sirop, il ne me reste plus qu'à le faire tester par une amie anglaise pure souche qui aime beaucoup cuisiner et qui fait partie du même groupe de conversation français/anglais que moi). Bien que n'ayant pas réussi à rapporter de gingembre confit dans son sirop, disais-je donc, j'ai quand même trouvé le moule adapté en la personne (si j'ose dire) du bol à riz de mon nouveau jouet, le SEB vitacuisine! Trop bien! Je suis positivement ravie!

Bon, je reviens quand même un peu sur mon titre. 1er pudding vapeur au chocolat ? Non, pour être exacte je dirai le 2ème. Avec une recette anglaise prise dans un livre anglais acheté à Londres la semaine dernière (rappelez-vous, Fifille n°1 est à Londres!). Logique, pour un gâteau typiquement anglais de tester sur une recette typiquement anglaise. Pour ce 1er pudding j'ai donc suivi la recette à la lettre, c'était avec du cacao en poudre dilué avec de l'eau. N'ayant jamais fait de pudding vapeur, je ne me suis pas risquée pour une 1ère fois à changer une recette. J'ai donc testé, ça a marché du tonnerre, et je me suis dit que le prochain serait avec du bon chocolat Valrhona, un sublime Nyangbo à 68% (mon préféré, mais je les aime tous!), ça serait encore meilleur!

Et bien voilà qui est fait, testé et approuvé par toute la famille!

Merci mon beau SEB Vitacuisine!

Pudding vapeur au chocolat

pudding_chocolat_vapeur_02

adapté d'une recette du livre "Steaming" d'Annette Yates

Pour un bol à pudding de 1.2 litres, soit celui du SEB vitacuisine (1.5 litres)
pour 6 personnes

prep 10 minutes
Cuisson vapeur : 1h30
sortir les ingrédients 1 heure à l'avance

100g beurre mou + un peu pour le moule
100g sucre poudre
2 oeufs moyens, légèrement battus
175g farine avec levure incorporée, tamisée
entre 2 et 4 csoupe de lait
100g chocolat noir (pour moi Valrhona Nyangbo 68%)

Beurrer soigneusement le moule à pudding

Dans un saladier (ou comme moi dans le bol du kitchenaid équipé de la feuille) malaxer le beurre ramolli et le sucre. Ajouter petit à petit les oeufs légèrement battus. Ajouter enfin la moitié environ de la farine puis un peu de lait pour détendre la pâte et terminer d'ajouter la farine. Ajouter encore un peu de lait si nécessaire, pas trop, normalement il n'y a pas à dépasser 2 à 3 csoupe. Terminer en incorporant le chocolat fondu au bain-marie (ou au micro-ondes, mais là, attention si vous n'en avez pas l'habitude à procéder par succession de chauffes de 15 secondes en mélangeant entre chaque chauffe), vérifier la consistance qui doit être, je cite : "a soft, dropping consistency". Bref, ça doit être lisse et tomber de la cuiller comme du ciment, par "plotch" sonores. Si ça coule en ruban, c'est beaucoup trop mouillé! Mais avec 4 csoupe de lait au grand maximum, il n'y a guère de risque de ruban.

pudding_chocolat_vapeur_10

Sur la photo ci-dessus on comprend que l'appareil est lisse, que des "bouses" de pâte sont retombées du crochet dans le bol du mixeur (plotch!) et que ce qui reste accroché au fouet n'en tombera plus. C'est pour donner une idée de la consistance de la chose.

Verser dans le moule beurré

pudding_chocolat_vapeur_09

Lisser le dessus

pudding_chocolat_vapeur_08

couvrir d'une épaisseur de papier sulfurisé puis d'une grande feuille de papier alu. Bien serrer, froisser le papier pour assurer une fermeture la plus hermétique possible, ficeler soigneusement au dessous du revers du bol à pudding.
Bon, alors là, les méthodes diffèrent. Parmi mes lectures j'ai trouvé les renseignements suivants : le papier sulfurisé -appelé aujourd'hui papier cuisson- doit selon certains être découpé à la taille du bol et posé au contact de la pâte, ce que je n'ai pas fait. Ensuite, le papier alu, selon d'autres, doit être plié au milieu pour former un pli (un peu comme le dos d'une chemise d'homme) permettant une zone d'expansion au cas z'où. Je ne l'ai pas fait non plus! lol! Et enfin, il existe une façon de nouer la ficelle qui permet de former une poignée pour repêcher le gâteau sans se brûler, mais ça c'est plutôt pour les puddings qu'on cuit pendant 5 heures à demi immergés dans l'eau bouillante sur la gazinière, ce n'est donc pas notre cas, et c'est bien entendu pour cela que je l'ai fait! lol! mdr! ptdr!

pudding_chocolat_vapeur_07

En raison de la forme pas totalement ronde de mon bol à riz, j'ai utilisé un ficelage horizontal et un ficelage vertical, de cette façon tout était bien maintenu et hermétique.

Mettre dans le cuit-vapeur, fermer le couvercle et lancer pour 1 heure 30.
Ne pas oublier de remettre de l'eau sinon le beau SEB vitacuisine s'arrêtera tout seul de chauffer... ;-)

pudding_chocolat_vapeur_06

Et là, la recette dit de sortir le bol et de laisser refroidir 5 minutes avant de retourner sur une assiette chaude et de déguster... Moi j'ai laissé refroidir complètement avant de démouler et j'ai servi à température ambiante.

Le démoulage s'est relativement bien passé car j'avais bien bien beurré mon moule, mais peut-être serait-il encore mieux de le saupoudrer de cacao. En effet, un peu de pâte est resté collé au fond du moule, mais vraiment très peu :

pudding_chocolat_vapeur_04

J'avais bien sûr profité du fait que le bol à riz du SEB Vitacuisine est en plastique pas totalement rigide, et en le manipulant j'avais pu décoller le bords juste en pressant de mes mains délicates et soignées (??? lol!) les bords opposés.

Evidemment j'aurais bien aimé le servir avec de la crème anglaise maison ou une glace à la vanille (du commerce), mon cholestérol aurait été content mais je lui ai refusé ce plaisir...

pudding_chocolat_vapeur_03

C'est bon, c'est moelleux, c'est tendre, c'est doux, c'est... je manque de mots... On voudrait y poser la tête comme sur un oreiller douillet et s'y endormir dans les effluves chocolatées...

Allez, le prochain, pour changer un peu, ça sera avec du gingembre confit au sirop maison!
Enfin si mon amie anglaise en valide le test!
C'est quand, déjà, la prochaine réunion du groupe de conversation?

Version imprimable

19 septembre 2009

extraordinaire cobbler aux pêches et fruits variés

Eh oui, ça y est, je recommence : j'ai réutilisé le mot extraordinaire dans le titre d'un billet! Je suis incorrigible... Mais quand je teste une nouvelle recette et qu'elle est absolument extraordinaire, et jugée comme telle non seulement par moi mais aussi par mon jury aussi impitoyable que l'univers de Dallas, et par quelques amis qui passaient par notre table... Je ne vais quand même pas vous laisser passer à côté d'une petite merveille, non ?

C'est encore une recette de Martha Stewart, trouvée sur son site internet sous le titre "Peach cobblers". Je vous encourage vivement, si vous lisez l'anglais, à consulter la recette d'origine. J'y ai effectué quelques touts petits changements, plus de fruits, moins de sucre, plus de maïzena.

Cobbler aux pêches et fruits variés

cobbler_03

Adapté d'une recette de Martha Stewart : Peach Cobblers

Pour 6 personnes
Prep : 10 minutes
Cuisson : 35 à 45 minutes

La garniture aux fruits :
Choisir des fruits qui supportent la cuisson, comme un crumble par exemple.
Cette recette est traditionnellement donnée pour des pêches, mais on peut leur ajouter tout fruit qui apprécie une cuisson : poire, pomme, framboise, raisin...

Prévoir environ 1.5 kilo de pêches bien mûres et quelques fruits supplémentaires, ou bien 2 kilos de pêches toutes seules. Mais ça dépendra essentiellement de la taille de votre plat à gratin.
1 grosse csoupe de fécule de maïs
1/2 jus de citron
entre 60 et 100g de sucre, selon votre goût. En principe, 60g sont largement suffisants.

La croûte de pâte :
1 cup = 150g farine
3 soupe = 50g sucre, + 1 csoupe supplémentaire
1/2 sachet = 5 ou 6 g = 1 ccafé levure chimique (poudre à lever)
1/2 ccafé bicarbonate de soude
1/4 ccafé sel
3 csoupe = 45g beurre bien froid coupé en petits cubes
2/3 cup = 160ml lait caillé = 3 petits suisses Mais 160ml de yaourt (sans petit lait) ou fromage blanc conviendront très bien.

Préchauffer le four à 170°C, sans chaleur tournante.

Préparer les fruits dans un grand saladier en prenant soin de bien garder tout leur jus. Ajouter le jus de citron. Mélanger
Dans un bol, mélanger la fécule et le sucre. L'ajouter aux fruits. Mélanger, verser dans un plat à gratin de taille adaptée.

cobbler_07

Préparer la pâte.
Dans un mixeur à couteau (ou à la main dans un saladier !) mettre farine, sucre (juste 3 csoupe rases, pas la 4ème), levure, bicarbonate et sel, donner un coup de pulse pour mélanger tout ça. Aouter les morceaux de beurre, sabler. Ajouter enfin les petits suisses, mélanger pour obtenir une pâte épaisse un peu comme de la purée.

cobbler_06

La quantité de pâte obtenue permet de réaliser exactement 6 quenelles de pâte (pour des cuillers à soupe de taille normale évidemment). Déposer ces quenelles élégamment sur les fruits.

cobbler_04

Saupoudrer la pâte de la dernière csoupe de sucre et enfourner immédiatement pour environ 35 à 45 minutes, surveiller.

cobbler_02

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, les quenelles vont non seulement s'étaler mais aussi gonfler d'une façon inimaginable. C'est ainsi que de petites quenelles séparées on obtient cette énorme croûte de gâteau presque d'un seul tenant.
Dans ces proportions, ce gâteau pour 6 personnes est parfait pour un gros goûter ou pour conclure en beauté et en douceur un repas très léger ou peu copieux. Il peut être intéressant de faire 8 ou 10 quenelles de taille plus petite si le repas qui le précède est copieux. Ce gratin nécessitera alors un peu plus de fruits, mais toujours la même quantité de pâte simplement divisée en plus de quenelles.

Dans la recette d'origine, Martha Stewart indique d'ajouter 1 csoupe rase de maïzena à ses fruits. C'est d'une part parce qu'elle utilise moins de pêches que moi dans cette recette, et aussi parce que je profite ici en France d'avoir des fruits nettement plus mûrs que ce que je trouvais quand on habitait aux USA. Et pêches plus mûres, cela signifie plus de jus, et donc plus de maïzena pour le lier. Pour la même raison, je mets moins de sucre. Je ne dépasse jamais le quart de cup de sucre (soit environ 60g). D'autant plus que nous apprécions en principe dans notre culture française moins le sucre que nos amis d'outre-Atlantique. Enfin, en général, hein, après, chacun fait bien selon son goût!

Et surtout, n'oubliez pas de revenir me dire qu'il est vraiment extraordinaire, ce cobbler !

Version imprimable

1 septembre 2009

extraordinaire gratin de fruits soufflé

Pour continuer en beauté la reprise de mon blog, puisque c'est la rentrée pour bien des gens, et moi comprise, je vous propose un dessert facile, rapide, dont une partie peut se préparer à l'avance, qui nous a accompagnés tout l'été et qui va épater toute votre famille, tous vos amis.

Un dessert dans la série "épatez vos amis"...

Un dessert de la catégorie "faut absolument que tu me donnes ta recette !"

gratin de fruits soufflé

gratin_framboise_griotte_souffl__02

adapté du magazine Good Food : cherry and raspberry gratin

Pour 4 à 6 personnes

compter 10 minutes pour faire la crème pâtissière et 10 minutes pour le gratin

environ 250g framboises et 250g griottes dénoyautées (pour 4, et plus si pour 6 personnes)
Je l'ai fait aussi avec un mélange de tous les fruits qui me passaient sous la main, cerises, pêches, mûres, raisin, poires, et aussi avec seulement des framboises : tout est excellent à condition de comporter au moins la moitié de framboises : l'acidité de la framboise est essentielle dans ce dessert et ne peut pas être compensée par un jus de citron. Il faut assez de fruits pour remplir le plat aux 3/4.
2 oeufs, séparés
4 csoupe sucre (2 + 2)
1 csoupe farine
200ml lait
quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
1/2 jus de citron (facultatif)

Préparer la crème pâtissière à l'avance :
Mettre le lait à bouillir.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes et 2 csoupe de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter la farine, fouetter pour bien l'incorporer.
Verser en tout petit filet tout doucement le lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant vivement.
Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu moyen tout en fouettant toujours.
Retirer du feu au 1er bouillon.
Verser dans un récipient froid (pour éviter que ça continue à cuire), laisser refroidir légèrement, filmer au contact. On peut mettre au frigo si on s'y prend vraiment à l'avance.
J'oubliais de mentionner l'extrait de vanille : si ça vous tente, vous pouvez aromatiser votre crème pâtissière avec. Ou encore utiliser, comme l'indique la recette d'origine, une gousse de vanille infusée dans le lait !

Au moment du dessert :
Placer les fruits dans un plat passant au four, ajouter éventuellement le jus de citron.
Passer au grill. Bien surveiller. On ne souhaite pas cuire les fruits mais seulement légèrement colorer les fruits à la surface.
Monter les blancs en neige (éventuellement avec une pincée de sel ou 1 goutte de jus de citron) en ajoutant petit à petit les 2 csoupe de sucre restantes.
Incorporer délicatement les blancs à la crème pâtissière refroidie.
Verser cette mousse sur les fruits
Repasser sous le grill pour bien colorer, surveiller. Si ça fume, c'est trop tard ! lol !
Courir déposer le plat sur la table et se préparer psychologiquement au silence ébahi qui va suivre... ;-)

Voici un exemple du mélange de fruits que j'ai utilisé une fois :

gratin_fruits_souffl__03

Ce dessous, je vous montre comme on ne cherche pas à cuire les fruits mais seulement à les dorer légèrement, de façon à en exprimer toutes les saveurs sans trop les chauffer.

gratin_framboise_griotte_souffl__05

Voici à quoi la chose ressemble avant d'enfourner :

gratin_framboise_griotte_souffl__03

Et à la sortie du four... Rhâââââ, trop beau !

gratin_fruits_souffl__02

Et il est important de courir vers les convives, car comme tout soufflé qui se respecte, il va retomber... C'est pour ça que sur la photo ci-dessus, on voit que la surface est ridée... Alors que sur la photo "titre" de ce billet, la surface est bien lisse. La 1ère photo a été prise à la sortie du four, la dernière après présentation sur table à nos invités... On voit bien la différence !

J'hésite à vous mettre une dernière photo car elle n'est pas très réussie. D'un autre côté, on voit bien la consistance de la partie soufflée, ça serait dommage de ne pas vous la montrer... Alors excusez la mauvaise qualité... La voici :

gratin_fruits_souffl__01

Ce gratin soufflé est extraordinaire. Il n'est pas une personne à qui je l'ai fait goutter qui ne m'ait demandé la recette, c'est dire ! Alors allez-y, mettez tous les fruits que vous voulez (avec une moitié de framboises), et revenez vite me dire comme tout le monde s'est régalé !

Version imprimable

7 mai 2009

spécial ventre plat : pruneaux et abricots séchés au vieux rhum et aux épices

Un petit dessert spécial ventre plat, je suis sûre que ça va en tenter plus d'une... ;-) Non ?

Pruneaux et abricots séchés au vieux rhum et aux épices

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_06

Pour 6 personnes

350g pruneaux (pesés avec les noyaux)
150g abricots secs
2 bâtons de cannelle
3 étoiles de badiane
125 ml rhum vieux
1 litre à 1.25 litre de jus d'orange fraîchement pressé
zeste d'1 orange

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_03

Tout réunir dans un grand saladier passant au micro ondes, les fruits doivent être entièrement recouverts de liquide,

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_01

couvrir d'un film plastique percé d'1 coup de pointe de couteau et mettre au micro-ondes pour porter à ébulltiion. (Chez moi, ça fait 6 minutes en "jet".)
Attention, ça peut éventuellement déborder du saladier...
Poursuivre 4 minutes à puissance moyenne (500W chez moi) pour maintenir une haute température sans que l'ébullition soit trop importante ni qu'elle cause un débordement conduisant à ne plus avoir de sirop et un micro-ondes complètement inondé puis oublier le saladier dans le micro-ondes jusqu'à ce que tout soit revenu à température ambiante.
Se retenir de tout manger tout de suite et mettre au frigo au moins 2 heures avant de se jeter dessus. Enfin!

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_07

Bon, je ne vais pas m'étendre sur les vertus des pruneaux, n'est-ce pas ? Je laisse les noyaux, mais chacun fait bien comme il veut.
Pour les abricots séchés, je ne peux que recommander la version bio. Certes ils sont moins beaux que les abricots secs habituels (car ils ne sont pas traités à grands coups de produits chimiques pour conserver leur belle couleur orange) mais au goût ils sont incomparables... Oui, je sais, la version photographiée est aux abricots plein de dioxyde de soufre... Bon, je n'ai pas toujours le temps de courir jusqu'au magasin bio le plus proche...
Cannelle et badiane aident la digestion.
Ne me demandez pas quelles sont les vertus du rhum vieux, à part donner un goût inimitable à cette préparation ! ;-)

J'ai essayé aussi avec du porto, c'est pas mal non plus, mais ça fait moins exotique, moins paradisiaque, moins coucher de soleil sous les palmiers, quoi...

Et sans alcool du tout, c'est délicieux aussi...

Version imprimable

Publicité
8 mars 2009

sorbet à l'orange méthode Daniel Pinard

Vous cherchez un petit quelque chose facile à faire pour compléter, et même sublimer un dessert au chocolat ? Que ce soit un gâteau, une crème ou comme dans mon cas un soufflé chaud au chocolat ? Chacun sait que l'orange met très bien en valeur le chocolat, et qu'un contraste chaud froid est souvent intéressant (sauf quand on a mal aux dents! lol!). Je suis donc partie sur l'idée de la glace (ou sorbet) à l'orange.

Dans une vieille émission de Daniel Pinard diffusée sur CuisineTV, on pouvait voir ce cher Daniel préparer des sorbets aux fruits. Sa méthode était très simple et s'adaptait sans chichi à tous les fruits. C'est donc sa méthode que j'ai adoptée sans hésitation après l'avoir testée de nombreuses fois avec plein de fruits différents. En plus, pas besoin de sorbetière ! Mais un très bon mixeur est nécessaire, capable de mixer de la glace ! Un mixeur de compétition !

Sorbet à l'orange méthode Daniel Pinard

sorbet_orange_06

La méthode Pinard est tès simple.
On travaille sur les volumes et non les poids.
Et on commence la veille

On compte 3 volumes de fruits mixés pour 1 volume de sucre, et on ajoute toujours un peu de jus de citron pour minimiser l'oxydation (très important avec la poire !).
Ce qui donne pour 1 litre total de sorbet orange 750ml de jus d'orange et 250ml de sucre.

La veille :

Préparer les fruits. Pour des agrumes, les presser. Pour des fruits entiers mais juteux rien qu'en les écrasant(fraises, framboises, pêches, poires etc...) les peler le cas échéant puis les passer au mixeur, filtrer s'il reste des morceaux. Pour des fruits qui ne donnent pas facilement leur jus (pommes, myrtilles, etc...), ce sera centrifugeuse direct !
Ajouter un demi jus de citron.

Une fois les fruits mis en version pulpe ou liquide, on mesure le volume obtenu à l'aide d'un verre doseur. Il est rare qu'on obtienne directement un volume facile à diviser par 3... Donc soit on en rajoute un peu, soit on en enlève un peu, soit on met un peu d'eau pour compléter !

On calcule ensuite le tiers de ce volume de fruits et ce sera le volume de sucre à ajouter.
Bien mélanger pour faire fondre le sucre.
Verser dans un récipient de taille adaptée (une boîte de sorbet du commerce bien nettoyée fera l'affaire), bien fermer et mettre à congeler pour au moins 12 heures.

sorbet_orange_01

Facile, non ?

Le jour J, quelques heures avant le repas :

Préparer le mixeur et 1 blanc d'oeuf. Il faut un mixeur puissant capable de mixer de la glace, je le rappelle.

Sortir la boite du congélateur et en retirer le bloc de sorbet. A l'aide d'un grand couteau, couper le bloc en petits morceaux. Il faut ici trouver un compromis : plus les morceaux seront petits, plus le mixeur verra sa tâche facilitée, mais plus la glace va fondre...

Mixer les morceaux de glace jusqu'à obtenir quelque chose de velouté sans morceau, mais ne pas laisser fondre ! Encore une question de compromis...

sorbet_orange_02

Ajouter enfin le blanc d'oeuf, mixer pour l'incorporer. Vous allez voir le sorbet blanchir comme si on lui avait ajouté de la crème... Il devient très lisse, totalement velouté.

sorbet_orange_03

Reverser dans le bac et remettre au congélateur juste 1 heure ou 2 histoire de simplement raffermir la chose.

sorbet_orange_04

Si toutes les conditions sont réunies, il est même possible de déguster le sorbet directement à la sortie du mixeur. J'ai pu remarquer que les jus d'agrumes ainsi que les jus centrigugés dégèlent très vite, donc il faut passer par une étape de recongélation avant de consommer. Pour les pulpes obtenues par mixage par contre, il est tout à fait possible de se régaler directement du contenu du mixeur ! La fraise par exemple, mmmmm, rien que d'y penser c'est le bonheur, piocher des petites cuillers de glace (car ça a la consistance d'une vraie crème glacée) directement dans le bol du mixeur, quel sentiment de plénitude...

sorbet_orange_05

Allez, en attendant, une petite version imprimable pour la route !

En 2008 nous dégustions de délicieuses petites tourtes individuelles de porc au satay, découvrions la désormais célèbre vinaigrette à la purée d'amande et au curry d'après Audrey que j'ai refaite des centaines de fois depuis, voyagions au Maghreb avec un couscous à se rouler par terre et terminions en toute simplicité avec une écrasée de pommes de terre aux blettes sautées au beurre.

En 2007 nous avions au menu des tatins endive chèvre miel, nous nous régalions enfin de la "fausse danette" qui circulait déjà depuis pas mal de temps sur la blogomiam, je m'attaquais à une recette du Thuriès délicieuse même si je n'ai pas du tout su la mettre en valeur par une belle présentation sur assiette, le millefeuille aux asperges et au risotto d'épeautre, oeuf poché sur salade d'épinards, et je terminerai cette énumération 2007 avec notre recette fétiche, le poulet Général Tao.

28 février 2009

gâteau aux fruits rouges hyper rapide

J'ai trouvé cette recette dans un magazine Good Food, pour changer me direz-vous... Ah, que voulez-vous, quand on aime... ;-)

Cette recette est hyper simple puisqu'il suffit d'un sachet de fruits surgelés et de mettre les ingrédients de la pâte dans un robot, et zou, c'est prêt à cuire ! Cool, non ?

Et puis c'est proche d'un crumble, le principe est le même  : on met les fruits au fond du plat, on recouvre de la pâte et on fiche au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les fruits bouillonnent. La différence, c'est que la pâte, eu lieu d'être un "sable" comme dans le cas du crumble, est une pâte à gâteau bien crémeuse.

Des fruits rouges ? Ô_o ... Ne sommes nous pas encore en hiver ? Mais oui, nous sommes en hiver, mais les fruits surgelés c'est super pratique... ;-)

Désolée pour la qualité de mes photos, elles ne sont pas top car j'ai attendu le lendemain pour photographier quelques restes qui malheureusement s'étaient un peu desséchés...

Gâteau aux fruits rouges hyper rapide

berry_slump_02

Adapté d'une recette du magazine Good Food. La recette originale est disponible sur le site web du Good Food sous le titre "Berry Slump"

100g beurre ramolli + un peu pour beurrer le moule + quelques noisettes à répartir sur les fruits
100g sucre + 2 csoupe supplémentaires (facultatives)
100g farine avec levure incorporée
2 oeufs
1 csoupe lait
1 ccafé extrait vanille
1 sachet de 450g fruits rouges mélangés surgelés
2 petites pommes
1/2 jus de citron
25g amandes effilées

Sortir le beurre à l'avance.

Préchauffer le four à 180°C/160°C en chaleur tournante/gaz 4

Beurrez légèrement un moule à manqué. Versez-y le contenu d'un sachet de 450g fruits surgelés encore gelés. Comme ça ne suffisait vraiment pas à remplir mon plat, j'ai rajouté 2 pommes pelées et coupées en dés jusqu'à obtenir un volume qui me satisfasse : une fois les fruits cuits, le volume va considérablement diminuer. Saupoudrez de 2 csoupe de sucre si vous le souhaitez ; je ne l'ai pas fait, je trouve que les pommes, même acides, suffisent largement à adoucir le tout. Même que j'ajoute encore le jus d'1/2 citron plutôt que de mettre du sucre, c'est dire ! Terminez avec quelques noisettes de beurre, très peu et très petites... ;-)

berry_slump_06

Dans un mixeur à couteau (genre magimix) mettre le beurre ramolli, 100g sucre, la farine, les oeufs, le lait et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Déposer des grosses cuillers de pâte sur le gâteau, comme si des splatches de pâte étaient venus s'écraser sur les fruits. Chplof, chplatch, et voilà !
Saupoudrer des amandes effilées.

berry_slump_05

Enfourner pour environ 45 minutes : le gâteau doit être doré et les fruits doivent avoir fondu et bouillonner doucement.

berry_slump_04

Le magazine recommande ensuite de servir chaud avec une crème anglaise ou une glace à la vanille, mais franchement, servi tiède et nature c'est déjà très très bon !

berry_slump_03

Ce gâteau est très bon mais quelques points restent à améliorer : la pâte est un peu trop liquide à mon goût et les "splatches" de pâte, en cuisant, se réunissent pour former une couche de gâteau sur la compote de fruits. Dommage, le gâteau perd toute son originalité...
Ensuite, malgré le temps de cuisson important, cette pâte un peu trop liquide a du mal à cuire complètement au centre. La pâte et le jus rendu par les fruits se mêlent pour former une espèce de gadou pas très appétissante, et ce malgré une surface parfaitement dorée et des fruits bien bouillonnants. Nous avons mangé les côtés qui étaient bien cuits, puis j'ai simplement passé le plat au micro ondes quelques minutes jusqu'à ce que ce problème ait disparu.

A part ces 2 détails, ce gâteau était délicieux!

Version imprimable

En 2008, je réalisais une petite salade d'hiver délicieuse avec de jeunes pousses, du pamplemousse de la mimolette et des graines.
En 2007, je défigurais ma cuisine en explosant quelques pets de nonne... et je pratiquais l'émulsion sans siphon pour un dahl et son écume de lait de coco aromatisé aux crevettes

17 janvier 2009

le gâteau du WE : extraordinaire gâteau à la courge

Et oui, une fois de plus mon titre comporte le mot "extraordinaire"! Et une fois de plus je persiste et signe! Ce gâteau, goûté chez mon amie Paula à qui j'ai demandé la recette tellement c'était bon, a épaté absolument tous les amis et membres de notre famille à qui nous l'avons présenté. Il faut seulement respecter une toute petite précaution : ne pas dire ce que c'est avant que les gens goûtent, sinon ils refusent de goûter... :-((( Pas même une petite bouchée de rien du tout!

Mon amie Paula avait trouvé cette recette sur un magazine Good Food, et la recette est disponible en Anglais sur leur site internet sous le titre "Halloween pumpkin cake".

C'est un gâteau moelleux au possible. Même après plusieurs jours il est toujours aussi moelleux... Et les saveurs deviennent plus intenses, au point que je me demande si je ne devrais pas recommander de le faire la veille...

Sa couleur sombre fait croire à un gâteau au chocolat... Les effluves qui s'en dégagent à du pain d'épice... Et le glaçage dessus, blanc et épais comme de la neige, contraste en couleur, en goût et en consistance, formant une symphonie en accord total avec le gâteau en dessous.

gâteau à la courge

g_teau_courge_03

source : site web du magazine Good Food, recette publiée sous le titre halloween pumpkin cake

J'ai utilisé un moule en silicone carré Demarle. Pour ce moule bien particulier de 18x18cm j'ai dû diviser toutes les proportions d'origine par 2. Les proportions que je vous donne ici sont celles pour le moule carré Demarle.

150g farine à levure incorporée
75g sucre muscovado
75g sucre demerara : la recette d'origine demande 150g de muscovado "light", mais je ne trouve que le muscovado "normal", je mélange donc moitié-moitié mon muscovado avec un sucre roux complet de canne, le demerara.
1 1/2 ccafé mélange d'épices à pain d'épices
1ccafé bicarbonate de soude
90g raisins secs si possible de gros raisins blonds
1/2 ccafé sel
4 oeufs
100g beurre
1/2 zeste orange
1 1/2 ccafé jus d'orange
250g chair de potiron ou butternut (pesé pelé sans graines)

Pour le glaçage :
100g fromage type St Moret
42g beurre pommade (le sortir une heure avant)
50g sucre glace
1/2 zeste d'orange
1/2 ccafé jus d'orange

Pour imbiber le gâteau :
2 1/2 ccafé jus d'orange

Je rappelle que les mesures en volume utilisées sont précises :
1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml.

Sortir le beurre et le St Morêt pour le glaçage 1 heure avant les ingrédients du gâteau.

Préparer les ingrédients pour le gâteau.
Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4
Râper la courge (je préfère le côté petits trous que le côté gros trous)

g_teau_courge_08

Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, beurrez le fond de votre moule, placez un papier cuisson coupé à la bonne dimension puis rebeurrez à nouveau.

Dans un saladier, placer la farine, le sucre, les épices, le bicarbonate, les raisins secs et le sel et mélanger.

g_teau_courge_07

Fondre le beurre, y ajouter les oeufs légèrement battus, mélanger, ajouter le zeste de la demi-orange et la ccafé et demi de jus, mélanger, verser dans les ingrédients secs et mélanger le tout.

Ajouter la courge, bien mélanger, verser dans le moule

g_teau_courge_06

et enfourner pour 30 minutes. J'ai fait ce gâteau 3 fois maintenant, j'ai eu besoin à chaque fois d'un peu plus de temps, environ 5 minutes, bien que mes proportions soient diminuées par 2. Conclusion, surveiller!

Pendant que le gâteau cuit, préparer le glaçage. Pour cela, battre ensemble tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Remiser au frigo.

Bon, je ne suis pas fière mais je dois vous avouer quelque chose : La 1ere fois que j'ai fait ce gâteau, j'ai tout divisé par 2 sauf le sucre glace, mon glaçage était un poil trop sucré... C'était délicieux, mais j'avais goûté à la vraie version chez Paula, donc je savais que çapouvait être mieux! La 2eme fois, j'ai bien corrigé pour le sucre mais je me suis trompée pour le jus d'orange... ainsi que je l'avais déjà fait la 1ere fois sans le savoir. Mais c'est pas ma faute, c'est la faute au magazine qui ne spécifiait pas au niveau de la liste des ingrédients qu'il ne fallait qu'1 ccafé de jus d'orange dans le glaçage, le reste servant à imbiber le gâteau... Résultat, mon glaçage était une peu plus liquide que celui de Paula et mon gâteau n'était pas imbibé. Au 3eme essai, je suis quand même arrivée à la perfection! Ouf! Quand même! Les photos ont été faites au 1er essai, c'est pourquoi votre glaçage sera plus compact (et crémeux) que celui de la photo.

Quand le gâteau a refroidi 5 minutes, le démouler, le piquer tout de suite de quelques trous à l'aide d'un cure-dents et verser la presque csoupe de jus d'orange pour imbiber le gâteau. Laisser refroidir.

Quand le gâteau est refroidi totalement, sortir le glaçage, le mélanger un peu juste pour le ramollir et l'étaler à la surface du gâteau. Le glaçage de la photo paraît très lisse parce qu'il était plus liquide que la "vraie" version. Le véritable glaçage s'étale à la spatule...

g_teau_courge_04

A la dégustation, on a un gâteau exceptionnel. Moelleux, parfumé d'épices, le sel du glaçage au St Morêt qui apporte son petit coup de fouet, tout est parfait. Vraiment parfait. On ne retrouve plus un seul "fil" de courge, tout a fondu... C'est encore meilleur qu'un gâteau à la carotte, car avec ce dernier, on retrouve toujours des "fils" de carotte : cette racine est suffisamment craquante pour qu'on en sente toujours sous la dent. Ce qui n'est pas le cas de la courge, fondante, sucrée, humide et moelleuse...

g_teau_courge_02

Si vous ne dîtes pas ce qui compose ce gâteau, personne ne devinera... ;-)
Succès assuré!

Le gâteau se conserve très bien au frigo, de 2 façons : soit sans le glaçage, bien serré dans du film plastique, soit avec le glaçage, couvert (tant bien que mal à cause du glaçage).

Version imprimable

10 décembre 2008

figuette d'Andalousie et chocolat... Le couple de cet hiver!

Il y a 3 semaines environ, j'ai découvert les petites figuettes d'Andalousie sur l'étal de ma marchande de primeurs... A côté de ces petites figuettes trônaient de magnifiques figues sèches, dates, pruneaux, abricots secs etc., tous ces merveilleux fruits secs gorgés du soleil de cet été qu'ils nous restituent dans leur chair tendre, sucrée et gonflée...

figuette_d_andalousie_01

Comme je n'avais encore jamais vu ces petites choses, ma marchande m'a gentiment fait goûter... Quel régal! Et tandis que je roulais des yeux éperdus de bonheur sur la place du marché, une autre cliente arrive et m'explique qu'elle est d'origine algérienne, et que sa grand-mère les déguste trempées dans l'huile d'olive, 1 ou 2 chaque matin, et qu'elle est centenaire!

figuette_d_andalousie_02

Bon, j'aime bien l'huile d'olive, mais de là à y tremper des figuettes de bon matin... Chacun son truc! ;-)

J'en achète tous les vendredis 2 louches, et chaque fois que je passe dans la cuisine à côté du bol où je les place, hop, je pique une petite figuette...

figuette_d_andalousie_03

Et puis un jour, par hasard trainait à côté du bol de figuettes le sac de chocolat Valrhona Nyangbo 68% qui venait de me servir à faire un gâteau. Pourquoi pas ne pas essayer ? Alors j'ai essayé...

figuette_d_andalousie_05

Et là... Une révélation! Un miracle! Je ne m'avancerai pas pour l'huile d'olive, mais pour ce qui est du chocolat, alors là, c'est extra!
Depuis, bien entendu, j'ai fait une petite recherche sur internet et découvert que vraiment je n'avais rien inventé. Bon, tant pis, on peut réver...
J'ai goûté aussi avec des figues sèches "normales", c'est délicieux, mais rien ne remplace la délicatesse de la petite figuette d'Andalousie!

En 2007, nous dégustions de délicieux foies de lapin au caramel de soja et citron vert...

2 décembre 2008

gâteau agrumes raisin huile d'olive

Voici un gâteau très simple et aux accents méditerranéens, puisqu'il contient de l'huile d'olive et des zestes d'agrumes, mais aussi totalement de saison avec ses raisins frais.

C'est aussi un gâteau très moelleux et très parfumé...

Si je me suis décidée pour ce gâteau, c'est en raison de l'utilisation de l'huile d'olive qui vient remplacer une grande partie du beurre que l'on imaginerait composer cette recette. C'est aussi pour la participation de 2 sucres que j'adore, le muscovado et le demerara. Mais si vous n'en avez pas, un sucre roux d'excellente qualité ira parfaitement! Et peut-être de la vergeoise brune pour remplacer le muscovado...
Dois-je ajouter que j'avais une bouteille de muscat de Beaumes de Venise à terminer et qui ne me tentait plus du tout pour l'apéro : pour moi, ce petit vin très sucré est génial en été quand fraîcheur de la soirée naissante permet enfin de sortir sur la terrasse... Mais en octobre (date de sa réalisation...) ce n'est plus vraiment le cas... D'où ce délicieux gâteau...

Gâteau agrumes raisin huile d'olive

g_teau_citron_raisin_huile_olive_04

magazine Good Food octobre 08

Comme vous le voyez, j'aime toujours autant ce magazine Good Food... ;-)

225ml vin de dessert (conseil : un muscat de beaumes)
200g sucre muscovado
100g beurre pommade (sorti 1 à 2 h à l'avance)
3 oeufs
zeste d'1 orange
zeste d'1 citron
175ml huile olive et un peu plus pour huiler le moule
225g farine et un peu plus pour fariner le moule
1 ccafé levure chimique
j'ajoute toujours 1 pincée de sel
175g grapes de raisin (je n'ai pas pesé, j'ai mis de quoi recouvrir tout le gâteau)
4 à 5 csoupe sucre demerara

Sortir le beurre et les oeufs à l'avance.

Verser le vin dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter environ 5 à 10 minutes, il ne doit rester que 85ml. Laisser refroidir

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4

Huiler à l'huile d'olive un moule à charnière de 23cm, ajouter 1 csoupe de farine et faire tourner pour bien enrober toute la surface du fond comme des côtés du moule. Jeter l'excédent.

Tamiser ensemble la farine et la levure (j'ajoute toujours 1 pincée de sel)
Rassembler dans la casserole le vin réduit et l'huile

Dans un grand saladier et à l'aide d'une cuiller en bois, ou dans le bol de votre kitchenaid équipé de la feuille, crémer le beurre pommade et le sucre muscovado. Ajouter les oeuf un à un en attendant que l'oeuf soit totalement incorporé avant d'ajouter le suivant. Incorporer les zestes d'agrumes.

Ajouter ensuite en 3 fois le mélange farine/levure/sel, en alternant avec le mélange vin/huile qui lui sera incorporé en 2 fois, on commence et on termine toujours par la farine.

Verser la pâte dans le moule préparé, lisser la surface.

g_teau_citron_raisin_huile_olive_01

Laver les raisins, les couper en 2 et ôter les pépins. Recouvrir la pâte des moitiés de raisins. Saupoudrer de sucre demerara.

g_teau_citron_raisin_huile_olive_02

Enfourner pour 35 à 40 minutes, tester la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau.
Peut se manger tiède ou froid.

g_teau_citron_raisin_huile_olive_05

J'avais fait ce gâteau pour porter en dessert chez Cathy, mon amie d'enfance, qui nous avait invités autour d'une excellente raclette au cours de laquelle j'avais découvert qu'on pouvait mettre autre chose que du fromage à raclette...
Cathy nous avait préparé des oeufs à la neige avec de la crème anglaise pour le dessert, et mon gâteau est un peu arrivé comme le cheveu sur la soupe : un gâteau, ça glisse moins bien que les oeufs à la neige, surtout après une raclette! Mais tout le monde a été très gentil, très poli, et a déclaré à l'unanimité moins 1 voix (la mienne) ce gâteau excellent!

g_teau_citron_raisin_huile_olive_06

Pourquoi je ne l'ai pas trouvé excellent ? Parce qu'après la raclette dont je m'étais gavée avec bonheur (c'était ma journée "j'oublie le cholestérol" du mois!) je ne pouvais plus rien apprécier! Nous avons partagé le reste du gâteau à la fin de la soirée lorsque nous nous sommes séparés, et j'ai donc eu l'occasion de le regoûter le lendemain : rien à voir avec la veille au soir! Cela venait donc bien de moi et de ma saturation stomacale! Oui, ce gâteau est bon. Pas spectaculaire, mais pour un dimanche en famille et pour clôturer un repas pas trop lourd il est parfait!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Publicité