750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
24 juin 2010

farfalle aux asperges, petits pois et halloumi grillé

Sans la moindre honte je vous présente aujourd'hui une recette que j'avais déjà donnée il y a 3 ans... Ici (clic)

C'est une recette que je fais régulièrement (en fait à chaque fois que je trouve conjointement du halloumi et des asperges vertes) et que j'adore. Que nous adorons! Nous la dégustons à température ambiante et à chaque fois c'est le même succès.

Si aujourd'hui je vous reparle de cette recette, c'est parce que j'y ai apporté quelques modifications qui m'ont paru intéressantes : l'ajout de petits pois surgelés et le mode de cuisson des asperges qui permet d'ajouter les petits pois sans faire ni plus de vaisselle ni plus de temps au fourneau... Voyez plutôt :

Farfalle aux asperges, petits pois et halloumi grillé

farfalle_asperge_haloumi_07

Version revisitée de cette recette (clic)

Pour 4
Prep 10 minutes
cuisson 20 minutes

500g farfalle (nouilles papillon)
500g asperges parées et coupées grossièrement 
2 grosses poignées de petits pois surgelés
500g halloumi (soit 2 paquets, chaque bloc coupé en 4)
2 csoupe de ciboulette hachée grossièrement (j'adore les boutons de ciboulette...)
1 csoupe de zeste de citron finement râpé = zeste de 1 citron
60ml jus de citron (et plus si nécessaire, au goût)
80ml huile olive + un peu pour griller le halloumi et pour cuire les apserges

farfalle_asperge_haloumi_05

Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée selon les indications sur le paquet. Egoutter soigneusement, réserver dans un grand saladier après avoir arrosé d'un peu d'huile d'olive si le reste des ingrédients n'est pas quasi prêt, voire prêt.

Pendant ce temps, chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen dans une sauteuse et y faire suer doucement les morceaux de queues d'asperge, pas les têtes. Quand les morceaux d'asperge sont devenus vert foncé, soit environ 3 ou 4 minutes, ajouter 1 verre d'eau, couvrir et baisser le gaz. Au bout de 5 minutes de braisage, ajouter les petits pois et les têtes d'asperge, saler, mélanger, remettre un tout petit peu d'eau si nécessaire, reprendre l'ébullition, couvrir et baisser le gaz pour finir la cuisson. Tester régulièrement la cuisson des asperges qui doivent être cuites mais ne pas tomber en purée ni colorer.

farfalle_asperge_haloumi_03

Toujours en même temps, faire revenir le fromage dans une poêle-grill avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit très doré. Egoutter sur du papier absorbant.

farfalle_asperge_haloumi_04

Rassembler au fur et à mesure de leur aprêt dans un grand saladier les pâtes, les arroser de l'huile d'olive et du jus de citron, les asperges et les petits pois, le zeste de citron, la ciboulette (garder quelques brins pour la déco), mélanger, goûter, rectifier.

Répartir dans les assiettes, déposer 2 pavés de halloumi grillé dessus, terminer avec un peu de ciboulette pour la déco.

Gros plan sur le halloumi :

farfalle_asperge_haloumi_09

Cette salade est chez nous consommée en plat unique, et à température ambiante : le temps de finaliser l'assaisonnement, de décorer les assiettes, et voilà.

farfalle_asperge_haloumi_08

J'ai préféré cette version à sa précédente. En effet, je surveille nettement mieux la cuisson des asperges de cette façon, et l'ajout des petits pois est très facile. De même, un gros pavé de halloumi bien grillé ressemble plus à un bon steak (enfin toutes proportions gardées bien sûr!) que des petits cubes, et quand on a un Nomassoi qui a un bon coup de fourchette d'une part, et qui a de la peine à se passer de viande d'autre part, eh bien en gros pavé comme ça, ça fait plus d'effet, c'est comme si ça rassasiait mieux! Si si, c'est tout dans la tête, la bouffe, si si! lol!

Version imprimable

Publicité
14 avril 2010

Salade de haricots verts au citron confit, tomate séchée et olives dodues

Ouf, un peu de temps pour venir vous raconter quelques petites réalisations sympas... Enfin une petite réalisation sympa! Car si j'arrive à trouver le temps ce soir de taper ces quelques mots, je ne sais pas si j'en aurai à nouveau bientôt l'occasion! Je cours tous les jours à droite et à gauche... Et le printemps qui est enfin arrivé apporte son cortège de travaux au jardin... Mais c'est tellement beau, les fruitiers en fleurs sous un ciel d'azur traversé par les oiseaux... Et une Cath assise à sa terrasse pour contempler tout ça, tasse de thé bien en main... satisfaite et ivre d'une saine fatigue d'avoir tripoté la terre pour y planter des aromatiques...

Sans parler des courbatures! lol!

Bon, enfin bref tout ça on s'en fiche, tout ce qu'on veut c'est la recette!!! Non ? Allez, on y va!

C'est une petite salade toute simple que nous avions dégustée au restaurant lors de notre trop court passage en Corse. Comme pour le carpaccio de daurade au citron vert, je m'étais promis de refaire cette entrée. Une entrée qui était proposée dans le menu "bien-être" du restaurant... Je l'ai rendue peut-être un peu moins "bien-être" mais encore plus goûteuse en y ajoutant tout simplement une petite vinaigrette, inexistante dans la version d'origine...

Salade de haricots verts au citron confit, tomates séchées et olives dodues

salade_de_haricots_au_citron_confit_01

Pour 4 personnes

4 belles poignées de haricots verts fins
1/8 à 1/4 de citron confit à l'huile
2 à 4 pétales de tomates séchées à l'huile
4 à 8 olives noires ou violettes très charnues (et surtout pas "à la grecque")
un peu d'huile du bocal de citron confit, environ 2 csoupe
un peu de jus de citron
QS sel, poivre (si possible japonais sansho, au petit goût citronné)

Cuire les haricots dans une très grande quantité d'eau bouillante salée. Ils doivent impérativement rester fermes. Les égoutter et stopper la cuisson immédiatement en les immergeant dans un bain d'eau glacée. Égoutter, réserver.

Du morceau de citron confit ne garder que le zeste et le hacher finement au couteau (pas de broyage au mixeur!)
Hacher de la même façon les pétales de tomate séchée.
Dénoyauter les olives et les hacher là aussi au couteau.

Dresser les haricots verts dans les assiettes, saupoudrer de petits dés jaunes rouges et violets ou noirs. Il ne faut qu'une pincée de chaque, pas plus! Surtout pour le citron confit! En effet, chaque goût est puissant, il faut donc veiller à conserver un équilibre avec les haricots verts plutôt fades! Il ne s'agit pas de les faire disparaître, ces pauvres haricots ("quoi que..." dirait mon Nomamoi qui n'apprécie pas du tout ces petites bêtes, sauf quand je les lui présente d'une façon originale et surtout délicieuse comme ici!)

salade_de_haricots_au_citron_confit_03

Préparer la vinaigrette en émulsionnant 2 csoupe d'huile et une csoupe de jus de citron, très peu de sel (à cause de la garniture qui est déjà salée) et un peu de poivre.
Au moment de servir, verser un peu de vinaigrette à la cuiller sur les haricots, en laissant tomber des gouttes un peu partout. Mais pas par terre. Ni sur la nappe. Enfin vous faites ce que vous voulez chez vous, hein, ça ne nous regarde pas!

salade_de_haricots_au_citron_confit_02

Et voilà!

Pour les citrons confits à l'huile, je les fais moi-même grâce à la recette de notre regrettée Carpe Diem, qu'elle m'avait confiée un jour où nous discutions de l'entretien des citronniers. Mais ce sera l'objet d'un autre billet.

Bon appétit!

Version imprimable

13 mars 2010

carpaccio de daurade au citron vert

Voilà une entrée super sympa que j'hésite à classer entre 2 catégories : "épatez vos amis" ou "plus simple tu meurs"... C'est visuellement superbe, c'est délicieux, goûteux et délicat à la fois. Et très vite fait si on demande à son poissonnier de préparer le poisson...

Carpaccio de daurade au citron vert

carpaccio_daurade_citron_vert_03

Pour 4 personnes en entrée, 2 personnes en plat unique

Ne se prépare pas à l'avance (si on laisse mariner trop longtemps, le poisson va cuire sous l'effet de l'acidité)

4 filets de daurade (sans peau ni arrêtes et coupés en lamelles les plus fines possibles, comme du saumon fumé)
3 citrons verts (2+1) si possible bio
QS huile olive
un peu de mâche
QS sel, sel de Maldon ou fleur de sel

Zester 2 citrons verts puis les presser. Rassembler dans un bol les zestes et le jus. Emulsionner à la fourchette en ajoutant petit à petit l'huile d'olive, quantité au goût. Il faut trouver un équilibre délicat en saveur, surtout pas agressivement acide. Saler légèrement.
La quantité totale de sauce à obtenir devra permettre de mariner le poisson sans détremper ce dernier ainsi qu'à assaisonner la mâche. A chacun d'ajuster donc le volume. Si vous craignez l'acidité, mieux vaut commencer avec un seul citron vert, quitte à en rajouter si nécessaire.

Préparer une plaque à pâtisserie et du papier cuisson coupé à une taille adaptée à celle de la plaque.
Etaler au pinceau un peu de préparation au citron vert sur la plaque (éventuellement couverte de papier cuisson si elle n'est pas très lisse).
Disposer les lamelles de poisson sans faire chevaucher.
Tamponner au pinceau chaque lamelle avec un peu de sauce.
Couvrir de papier cuisson.
Répéter l'opération en autant de couches que nécessaire, terminer par du papier cuisson.
Mettre au frigo le temps de terminer.
Le reste de la sauce au citron vert servira à assaisonner la mâche.

Comme j'ai plusieurs plaque à pâtisserie identiques, j'ai fait 2 plaques que j'ai empilées l'une sur l'autre. Si on procède au pinceau, c'est pour ne pas noyer le poisson (lol!). On ne souhaite pas le cuire, on veut juste le parfumer.

Préparer la mâche (ce qui peut éventuellement consister à ouvrir un sachet... Mais pour moi aujourd'hui, c'était mâche trouvée toute fraîche au marché)

Peler le dernier citron vert à vif puis lever les quartiers. Réserver.

Quand tout est prêt (soit 15 minutes max de marinade pour le poisson), dresser :
Dans des assiettes, déposer les lamelles de poisson en les égouttant légèrement pour débarrasser l'excédent de marinade. Placer une touffe de mâche et l'arroser d'un peu du reste de sauce. Décorer avec quelques quartiers de citron vert. Terminer avec un peu de sel et servir immédiatement.

carpaccio_daurade_citron_vert_04

C'est une entrée très simple et "santé" que nous avons dégustée en Corse la semaine dernière alors que nous goûtions des vacances bien méritées! Je m'étais promis de la refaire à la maison, c'est chose faite!
Il y a plusieurs autres recettes que j'ai bien l'intention de reproduire (enfin d'essayer...) rapidement!

Version imprimable

1 mars 2010

bagels au saumon fumé, fromage frais fouetté et roquette

Ce n'est pas vraiment une recette que je vous propose aujourd'hui mais plutôt un assemblage. C'est rapide, facile, ça en jette quand on invite des copains pour un petit repas tout simple et léger mais quand même rafiné, bref c'est idéal et tout le monde adore!

Quand nous habitions aux USA, il nous était facile de trouver des bagels, ces petits pains juifs typiques de New-York (et du reste des US...) On ne peut pas en dire autant à Lyon, hélas... La dernière fois que j'ai demandé au boulanger Auchan s'il pouvait avoir des bagels, même des versions "sous plastique" comme j'en ai rapportés l'an dernier de Londres, il m'a répondu "des quoi?"...

Je m'étais donc résolue à les faire moi-même... Après tout on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Mais non, il me manque encore quelques détails à régler... J'ai trouvé la recette qu'il me faut, un mix entre celle de Sandra/Avital et une recette trouvée dans un livre, mais je rate encore la cuisson pour des raisons d'organisation. Le temps que je cuise une fournée (car il n'en tient que 3 à la fois dans mon four alors que j'aime en faire 10...) le reste continue à lever et du coup se dégonfle quand je veux le cuire... Quand j'aurai résolu ce problème, je vous ferai part de "ma" recette!

bagels_04

Ils sont "pas mal" mais pas parfaits... Il me faut persévérer!

En attendant, je suis tombée par hasard l'autre jour sur une boutique située à Lyon près des Terreaux, place Tobie Robatel : "Best Bagels"...

bagel_saumon_05

et c'est là que j'ai pris la base à mon billet du jour, les

Bagels au saumon fumé, fromage frais fouetté et roquette

bagel_saumon_03

1 bagel par personne
1 belle tranche de saumon fumé par personne
2 csoupe de St Morêt (ou équivalent) par personne, ou 1 csoupe St Morêt et 1 csoupe de crème liquide entière bien froide (cette 2ème solution est encore plus festive...)
Quelques feuilles de roquette
un peu de jus de citron
sel, poivre

bagel_saumon_01

Fouetter au fouet électrique le St Morêt (ou le mélange de St Morêt et de crème) jusqu'à obtenir une crème de fromage légèrement épaissie. Ca ne se fait pas en 30 secondes, il faut être patient et surveiller pour ne pas aller jusqu'à obtenir du beurre...
Ajouter un peu de sel (pas trop, le saumon fumé est parfois très salé), de poivre et de jus de citron au goût.

Pendant ce temps, couper les bagels en 2 pour les ouvrir, et passer au grille-pain (ou sous le grill du four). Ce passage au grille-pain est essentiel pour faire ressortir tous les arômes caractéristiques de ces petits pains d'une part, et d'autre part permet de rendre comestibles ceux qui ont été oubliés un peu trop longtemps dans la panière à pain... ;-)

Prendre un bagel encore chaud, tartiner la moitié correspondant au dessous de fromage fouetté au citron, déposer des lanières de saumon fumé par dessus puis quelques feuilles de roquette, terminer par quelques gouttes de citron et placer le "couvercle" le plus élégamment possible...

bagel_saumon_04

Et manger avec les doigts... Mmmmmm, crô bon!

Si on a la chance d'avoir des bagels au pavot, on peut mettre quelques graines de pavot dans le fromage fouetté. Ou bien si on a des bagels au sésame, mettre quelques gouttes d'huile de sésame sur la roquette.
Et s'il reste des bagels, au petit déjeuner, passés au grille-pain et tartinés de bon beurre et de confiture c'est à se rouler par terre!

Dis, Monsieur Auchan, c'est quand que tu ajoutes le mot bagel à ton vocabulaire?
Et dis, ma Cath, c'est quand que tu finalises ta recette de bagel maison? Mmm?

Bon, encore une fois ma flemme me perdra : je ne vais quand même pas mettre une version imprimable pour un assemblage aussi simplissime ?

1 décembre 2009

crème de céleri-rave aux raviolis truffe noire-parmesan

EDIT du 10 Janvier 2010

Quand j'avais publié il y a plus d'un mois ce billet, vous aviez été nombreuses/nombreux à me demander où trouver ces ravioli. Ma marchande m'a volontiers confié les infos suivantes, il vous suffit de cliquer :

- liste des marchés à Lyon et environs

- liste des produits (pâtes fraîches etc...)

- liste des fromages, charcuteries et divers

FIN de l'edit

Pour préparer Noël en beauté, et parce qu'il paraît qu'il commence à être temps de s'en occuper, je vous propose une petite recette née d'une association d'opportunités.

Vendredi matin, je suis allée au marché, une activité devenue rare depuis quelques semaines et qui commençait vraiment à me manquer! Je suis tombée sur la marchande de raviolis qui me fait goûter, comme ça, à cru, des raviolis frais truffe noire/parmesan! Pas de danger à les consommer crus puisque la farce est faite de truffe noire et de parmesan, et que la pâte qui enrobe cette farce parfumée est bien fraîche, cela se voit sans le moindre doute! Ces raviolis avaient un goût de truffe tellement présent que je suis restée en arrêt telle l'épagneul breton moyen devant un buisson renfermant sa proie tant convoitée...
La marchande m'ayant convaincue que le goût ne disparaîtrait pas à la cuisson, je suis repartie avec 800g de ces petits bijoux dans mon panier. Sans jeu de mots.

Et avec, qu'est-ce que j'allais faire ?

Pas de sauce tomate, la marchande l'avait formellement interdit, l'acidité tuerait la truffe. La marchande m'avait dit juste de la crème fraîche chauffée. Je me suis dit que j'allais faire une crème chauffée, oui, mais pas nature. Presque nature. Si finement, si subtilement parfumée et d'un absolu raffinement... D'une couleur possédant les mêmes caractéristiques...

C'est en me retournant du stand de la marchande de raviolis frais et me retrouvant face au stand d'un maraîcher que j'ai eu la révélation en la personne, ou plutôt la racine, du céleri-rave... Un superbe céleri-rave surmonté d'une toute petite touffe de quelques feuilles drues, presque printanières...

Allez, c'était bon, les Dieux étaient avec moi, je savais ce que j'allais faire!

crème de céleri-rave, raviolis truffe noire - parmesan

cr_me_de_cl_eri_rave_ravioli_truffe_parmesan_05

Prévoir 35 minutes en tout

Pour 4 personnes

1/2 céleri-rave
1 patate à soupe moyenne
2 ou 3 échalotes selon leur taille
QS bouillon de volaille
2 briquettes de 20cl de crème liquide ultra-légère
1 csoupe de margarine (mais huile végétale neutre convient, et le beurre serait idéal)
800g raviolis truffe noire-parmesan
4 ccafé environ d'huile d'olive aromatisée à la truffe
QS copeaux de parmesan, sel noir, feuilles de céleri ciselées pour la déco

Peler et ciseler l'échalote
Mettre environ 1/2 litre d'eau à bouillir dans la bouilloire
Fondre la margarine dans une casserole, y fondre à feu doux l'échalote ciselée
Peler la patate et le demi céleri-rave, les couper en petits cubes. Les ajouter dans la casserole lorsque l'échalote est complètement translucide et molle, laisser revenir doucement sans coloration en mélangeant.
Quand l'eau de la bouilloire bout, mesurer 1/2 litre (environ) dans un verre doseur et doser le bouillon déshydraté de façon la plus précise possible. Verser le bouillon sur les légumes pour mouiller juste à hauteur.
Porter à ébullition, baisser le feu au minimum, couvrir et mijoter environ 20 minutes.

cr_me_de_cl_eri_rave_ravioli_truffe_parmesan_01

Pendant ce temps, mettre une très grande quantité d'eau salée à bouillir. La cuisson des raviolis étant très rapide, on attendra pour les jeter dans l'eau bouillante salée que les légumes soient cuits.

En attendant, préparer les copeaux de parmesan à l'aide d'un épluche-légume, et ciseler ultra-finement 2 feuilles de céleri

cr_me_de_cl_eri_rave_ravioli_truffe_parmesan_02

Quand les légumes sont tendres au point de se laisser écraser sans résistance, cuire les raviolis. Ca prend environ 4 minutes après la reprise de l'ébullition.

Pendant ce temps, mixer la soupe directement dans la casserole à l'aide d'un mixeur plongeur, puis ajouter 20cl de crème, mixer, goûter. Et là, c'est une question de goût. Cela peut vous paraître parfait comme ça, ou bien le goût du céleri-rave peut vous sembler trop présent encore. C'est ce qui nous est arrivé. J'adore le céleri-rave et j'ai trouvé en goûtant que c'était parfait. Mais Fifille n°2 n'aime pas ça, alors elle a goûté et dit qu'il y avait encore trop de goût. J'ai ajouté de la crème petit à petit pour atteindre un résultat que je qualifierai de compromis entre nos goûts respectifs. Je me suis arrêtée à la fin de la 2eme briquette de crème... C'était trop fade pour moi mais ça allait mieux pour ma fille. Nous en sommes donc restées là. (D'autant plus que je n'avais plus de crème!)
Ne pas oublier de rectifier l'assaisonnement!

cr_me_de_cl_eri_rave_ravioli_truffe_parmesan_03

Répartir la crème de céleri-rave dans des assiettes.
Verser 1 ccafé d'huile de truffe en spirale sur chaque crème.
Ne pas égoutter les raviolis dans une passoire mais les récupérer à l'aide d'une écumoire ou d'une "cuiller à trous" et les déposer à la surface de la crème.
Déposer des copeaux de parmesan, quelques grains de sel noir (très peu, c'est déjà salé, c'est juste pour la couleur) et quelques brindilles de céleri ciselé.

Servir immédiatement!

cr_me_de_cl_eri_rave_ravioli_truffe_parmesan_04

C'est tout simple, et carrément digne d'un restau 1 étoile! Si si, pas de fausse modestie! lol!
Et c'est tellement simple... Non ? Si, hein, je savais bien!

A savoir : on peut faire la même chose avec du cerfeuil tubéreux ou des panais... ;-)

Bon appétit!

Version imprimable

Publicité
9 septembre 2009

rouleau aubergine jambon cru pesto et fromage

Voici une petite entrée très sympa qui peut se faire au barbecue ou dans une poêle-grill dans la cuisine. C'est super bon, super simple, et ça peut faire plat unique pour un repas léger.

rouleau aubergine jambon cru pesto et fromage

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_01

Pour une entrée, on servira un rouleau par personne, en plat unique il vaudra mieux partir sur 2 rouleaux par personne.

Pour un rouleau :
1 longue tranche de jambon cru
1 longue tranche d'aubergine de 1 cm d'épaisseur
1 ccafé pesto (maison ou du commerce)
1 petite tranche d'un bon fromage de chèvre mi sec. Avec du St Marcelin de la mère Richard (eh oui, à Lyon on ne se refuse rien... ;-) c'est délicieux, mais faut pas craindre, ce fromage est très puissant ! )
QS huile olive

Et on sert avec par personne
1 tranche de pain de campagne grillée
1 ccafé pesto
1 poignée de verdure (roquette, jeunes pousses)
vinaigrette à base d'huile d'olive et vinaigre balsamique.

Le plus long, c'est de griller les tranches d'aubergine !

Allez, on attaque.

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_09

Chauffer le grill du barbecue ou une plancha ou une poêle-grill sur votre gazinière.
Huiler à l'huile d'olive les tranches d'aubergine et les griller à feu moyen-vif de chaque côté, elles doivent devenir molles et fondantes, à peine colorées, et ne doivent surtout pas sècher et devenir craquantes.

Pendant ce temps, étaler les tranches de jambon cru

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_10

Dès que les aubergines sont cuites, les superposer au jambon cru

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_08

Tartiner de pesto

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_07

Déposer à une extrémité un peu de fromage

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_06

Rouler en commençant par le côté où se trouve le fromage, réserver

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_05

Remettre sur le grill, 2 minutes environ de chaque côté, le jambon doit dorer sans brûler, le fromage tout à l'intérieur doit être chaud et même commencer à fondre (ça dépend du fromage qu'on utilise)

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_04

Pendant ce temps, mettre le pain de campagne à toaster dans le grille pain, préparer la vinaigrette, répartir la salade dans les assiettes. Tartiner le pain de campagne de pesto. Récupérer les rouleaux, les répartir dans les assiettes. C'est prêt !

roul__de_jambon_cru_aubergine_pesto_fromage_02

Et voilà ! Tout simple, tout bon, comme promis !

Je l'ai fait avec du St Marcelin, c'est très fort, ce fromage l'emporte sur tous les autres goûts, il faut en mettre peu, moins que ce que vous pouvez voir sur les photos. Surtout avec le St Marcelin de la mère Richard, une merveille d'affinage... Avec un fromage de supermarché je suppose qu'on prend moins de risques ! Mais je l'ai fait aussi avec une bûche plate de chèvre mi-sec achetée au marché, et là, une finesse de goût plus agréable au palais, certes, mais un peu moins de punch dans le résultat final.

C'est donc vraiment une question de goût, chacun fera en fonction de ses papilles !

30 août 2009

cole slaw et mayonnaise sans cholestérol : au petit suisse

Bonjour à toutes et tous !

Ca fait bien longtemps, hélas, que les vacances sont finies, et que j'aurais dû revenir sur ce blog vous raconter les bonnes choses qu'on a mangées cet été... Et vous donner des nouvelles des aventures de Fifille n°1 et le banquier, ou de Fifille n°2 et son inscription à la fac... Au lieu de cela, je me suis retrouvée complètement submergée de tâches domestiques ni diverses ni variées : ménage, repassage et paperasse... Horreur... Je commence à voir le bout du tunnel, donc je reviens avec plaisir vers ce blog qui doit rester, je le rappelle, un plaisir et non une corvée... N'est-ce pas ?

Bon, allez, on va reprendre ce soir avec une recette toute simple que Fifille n°1 adore (etque toute la famille adore aussi ! ) : la cole-slaw. C'est une salade de chou hyper classique aux US, on la trouvait en entrée servie d'office dans de nombreux restaurants "du terroir" dirons-nous par manque d'un mot plus approprié. C'est du chou râpé, mélangé avec des carottes râpées, noyé dans de la mayonnaise vinaigrée à laquelle on a ajouté de la crème sure (sour cream). Chacun a sa recette, avec des épices, avec du sucre, sans crème, avec des fines herbes, bref, c'est un incontournable dans beaucoup de familles et beaucoup de repas !

Je vous présente une version aujourd'hui, ce n'est qu'une des nombreuses versions existantes, et adaptée à notre problème de cholestérol, c'est à dire avec une mayo sans jaune d'oeuf.

Cole slaw et mayonnaise sans jaune d'oeuf : au petit suisse

crudit_s_03

QS chou lisse d'été, chou blanc d'hiver, chou rave au choix, râpé
QS carottes, râpées
QS mayo au petit suisse (sinon, moitié mayo normale et moitié crème épaisse ou fromage blanc. Ou bien rien que de la mayo... Selon votre envie.)
QS herbes fraîches ciselées (persil, ciboulette... facultatif)
sel, poivre

pour la mayo au petit suisse (recette de base)
1 csoupe de petit suisse (pas tout à fait un petit suisse)
1 grosse ccafé moutarde
1 blanc d'oeuf
sel, poivre
200ml huile végétale neutre (ou un mélange de votre choix)
1/2 jus de citron ou 1 csoupe vinaigre de cidre (c'est ce vinaigre le plus adapté à la cole slaw)

La mayo au petit suisse se fait au mixeur plongeur, celui que vous utilisez pour mixer la soupe en le plongeant directement dans la casserole. En général, ce genre de mixeur est livré avec un récipient haut et étroit. C'est ce récipient que nous allons utiliser.
Dans le récipient du mixeur plongeur, mettre le petit suisse, la moutarde, le sel le poivre et le blanc d'oeuf. En dernier, mettre l'huile.
Placer le mixeur bien au fond du récipient, mixer. On voit la mayo commencer à se former. Sur certains mixeurs, il suffit d'attendre et ça se fait tout seul. Sur d'autres, il faut soulever légèrement le mixeur pour le décoller du fond (et c'est pas facile, la force d'aspiration est importante, et quand ça part, ça part d'un coup, alors attention !) et faire s'incorporer l'huile tout doucement.
Quand la mayo est faite, ajouter le jus de citron ou le vinaigre, mixer à nouveau, goûter, rectifier.
La mayo obtenue est plus blanche qu'une vraie mayo, mais aussi ferme :

crudit_s_05

Vous voyez ci-dessus la mayo déposée sur les légumes râpés.
Mélanger, goûter, rectifier l'assaisonnement.

crudit_s_04

J'ai servi cette cole slaw avec une autre salade de crudités : de la betterave rouge crue râpée assaisonnée juste de jus de citron, huile d'olive, persil haché, sel, poivre et... fleur de coriandre !

Car la coriandre, c'est comme le cochon : tout est bon ! On mange les feuilles, les racines, les fleurs et les graines !

crudit_s_02

Côté goût, la fleur de coriandre se situe entre la feuille et la graine. Je ne connais pas le goût de la racine, je n'en ai jamais mangé. Enfin pas que je sache ! lol !

Allez, une petite version imprimable de la mayo en vitesse ! Mais avant, juste pour rappel, la célèbre Valérie Cupillard fait une mayo au tofu soyeux extraordinaire, et celle là elle est totalement sans oeuf. 100% testée et recommandée pour les allergiques à l'oeuf !

Version imprimable

29 juin 2009

délicieuses croquettes de pomme de terre aux herbes du moment

J'étais bien partie pour me replonger à corps perdu dans la rédaction de mon blog quand... Soudain... Les soldes ont frappé... Au lieu de rédiger des billets passionnants dans le plus beau style lacathesque que tout le monde m'envie, je me suis stupidement laissée entrainer à faire des folies. Et en plus, que des trucs que mes fifilles de 18 et 21 ans pourraient largement mettre... Ce qui a suscité les commentaires dubitatifs de Fifille n°1 : "Heu... tu vas vraiment porter ça ?" "Mais non, ma fille, je l'ai acheté pour le laisser au fond du placard..." Mais que chacun soit rassuré : c'est pour trainer à la maison le dimanche quand il fait très chaud, ou à la limite pour aller courir avec mon Nomamoi. Car la Cath se lance dans le jogging... Histoire d'éliminer quelques calories superflues...

Bon, j'ai commencé hier, le jogging. J'ai déjà perdu 800g. A mon avis y'a une erreur...

Mon Nomamoi m'a servi de lièvre... et il m'a beaucoup encouragée, je soufflais comme un boeuf, j'ai cru mourir plusieurs fois... Il paraît que le plus dur c'est de passer sans craquer le cap des 5 premières minutes. Ben je vous dirai franchement (et fraîchement) que chaque minute est un supplice, jusqu'à la dernière. Surtout quand on habite dans un coin où, où qu'on souhaite se rendre, il faut monter ou descendre des collines... Ah, la beauté de ces collines de l'Ouest Lyonnais... Aaaaaaaaaaahhhhhh l'horreur que c'est d'essayer d'y courir, même en restant sur le plateau qui, malgré son nom géologique, n'est pas si plat que ça...

Bref, j'ai tenu 20 minutes. Pour être tout à fait honnête, j'avouerai que si j'avais marché j'aurais été plus vite et moins fatiguée... Mais c'était mon 1er jour, alors je suis assez fière de moi. Si mon Nomamoi ne rentre pas trop tard du boulot, on y retourne ce soir... Pffffff, moi qui n'aime pas courir, qu'est ce que je ne ferais pas pour retrouver une silhouette de magazine une croupe digne des soeurs Williams la forme pas les formes !

Cela dit, le sport, ça creuse... Alors passons à la recette du jour, les

Croquettes de pomme de terre aux herbes du moment

croquettes_de_pdt_aux_herbes_01

D'après une recette de Martha Stewart

recette facile
prep environ 5 minutes
cuisson environ 10 minutes

Pour une quinzaine de croquettes

450g restes de pomme de terre cuite à l'eau, froides
35 à 40g farine
1 oeuf
Herbes du moment, finement ciselées : pour moi, persil et ciboulette, environ 2 csoupe de chaque
sel, poivre
chapelure
huile à friture

Dans un saladier, écraser les pommes de terre cuites. Ajouter l'oeuf, les herbes et la farine, mélanger à la fourchette. Assaisonner.
Dans une assiette, verser un bon fond de chapelure. Y faite tomber des quenelles de la préparation et les rouler pour bien les enrober. Réserver.
Chauffer environ 5 cm d'huile dans une casserole à bords hauts et y faire frire les croquettes 5 minutes environ par fournée en les retournant de temps en temps.
Servir avec une salade agrémentée des mêmes herbes que les croquettes

croquettes_de_pdt_aux_herbes_02

La préparation est très facile et rapide à réaliser :

croquettes_de_pdt_aux_herbes_06

La quantité d'herbes est à adapter au goût de chacun, de même que leur choix. Il est vrai que persil et ciboulette sont des valeurs sûres pour aller avec la pomme de terre, leur alliance est un grand classique.

Ce qui est le plus long et le plus difficile, c'est la friture. L'huile ne doit pas être trop chaude, sinon les croquettes brûleraient à l'extérieur sans cuire à l'intérieur. Il est vrai que les patates sont déjà cuites et que les herbes se mangent crues, mais l'oeuf cru, bon, perso ça ne me dérange pas, mais ça peut heurter certaines sensibilités... et surtout comporter un risque sanitaire évident. L'huile doit également être suffisamment chaude sinon les croquettes s'imbiberaient faute de formation d'une fine croûte protectrice... Alors il faut tester sur les premières croquettes, de façon à trouver la perfection ;-)

croquettes_de_pdt_aux_herbes_05

Et on pense bien à égoutter les croquettes sur du papier absorbant...

croquettes_de_pdt_aux_herbes_04

Et on sert avec une petite salade bien relevée, l'acidité de la vinaigrette facilitant la digestion de la friture.
Pour satisfaire également les carnivores de mon foyer, j'ai jouté une chipolata grillée par assiette. Ce n'était vraiment pas nécessaire, mais j'en connais 2 qui ne peuvent pas faire un repas sans viande... Alors...
Quand j'ai réalisé ces croquettes il y a bien un mois, ma ciboulette n'était qu'un parterre de boutons et fleurs violets... J'adore ces petits boutons à la saveur aillée et fraîche, ils apportent goût et couleur dans l'assiette, c'est pourquoi, quand j'en ai, je n'hésite jamais à les utiliser...

croquettes_de_pdt_aux_herbes_03

Ah, ben mon Nomamoi vient d'arriver, on va se préparer à courir...
La version imprimable sera pour après... si je survis ! lol !

J'ai survécu... La preuve :

Version imprimable

11 mai 2009

tarte brousse-courgette-parmesan

Réalisée tout d'abord une première fois pour tester la pâte feuilletée express au petit suisse, voici aujourd'hui une recette qui revient depuis régulièrement à notre menu du soir. Légère, facile, goûteuse, rapide, elle est, accompagnée d'une petite salade bien relevée, une entrée parfaite. Ou, dans notre cas, un plat unique qui plaît à toute la famille.

Tarte brousse-courgette-parmesan

tarte_brousse_courgette_09

Adaptée de la "courgette and parmesan tart" du site web du magazine Good Food

Pour 6 à 8 personnes  (une plaque à pâtisserie Tefal complète) :

pâte feuilletée express aux petits suisses (mais toute autre pâte à tarte conviendrait) :
(adaptée d'une très vieille recette du magazine Elle)

5 petits Suisses
leur poids en farine
la moitié de leur poids en margarine spéciale cholestérol (au lieu de beurre)
1/2 ccafé sel

Tout mélanger dans un mixeur jusqu'à ce qu'une boule se forme
Pré-étaler de la paume de la main en un rectangle approximatif et réfrigérer au moins 30 minutes.

Garniture :

7 courgettes moyennes coupées en rondelles hyper fines
4 grosses gousses d'ail pelées et hachées
1 paquet 400g de brousse allégée
100g parmesan fraîchement râpé
QS huile olive, sel, poivre, herbes de provence

Préchauffer le four à 200°C (pour mon four mode tarte 210°C)
Dans un bol, mélanger la brousse et les 3/4 du parmesan
Dans un saladier, mélanger les rondelles de courgettes, l'ail et les herbes. Ajouter un peu d'huile d'olive, saler, poivrer, bien mélanger sans briser les courgettes.
Etaler la pâte et la placer sur la plaque à pâtisserie (pas besoin de graisser une plaque anti adhésive)
Tartiner la pâte de la préparation brousse/parmesan
Répartir joliment les rondelles de courgettes en les faisant se chevaucher
Enfourner environ 15 minutes
Saupoudrer du reste de parmesan
Réenfourner pour encore 10 minutes
Servir avec une petite salade verte bien relevée

tarte_brousse_courgette_08

Cette tarte est délicieuse, très agréable à manger aussi bien à la sortie du four que tiède. Malheureusement, avec la pâte à tarte aux petits suisses que j'ai faite, la tarte est un peu moins bonne le lendemain car la pâte remouille. Une pâte genre pâte à tarte santé d'après Laurence Salomon me paraît donc plus indiquée. Seulement voilà, je voulais absolument tester cette pâte feuilletée rapide...
C'est une pâte hyper rapide à faire en effet, et douce comme des fesses de bébé... Un régal à travailler.
Je l'ai faite 2 fois.
La 1ère fois, en donnant 3 tours à la pâte,

tarte_brousse_courgette_02

La 2ème fois en la travaillant le moins possible et la réfrigérant le plus vite possible, dès la formation de la boule dans le bol du mixeur.
Dans les 2 cas, je n'ai pas eu le moindre feuilletage à l'horizon... Est-ce à cause de la margarine utilisée à la place du beurre ? En tout cas, je pense que dans mon optique anti cholestérol, j'aurais eu meilleur compte de reprendre ma bonne vieille adaptation de la recette de Laurence Salomon !

Le plus long dans cette tarte, c'est de disposer les rondelles de courgettes...

tarte_brousse_courgette_06

Mes fifilles adorent cette tarte et s'en gavent... Ma tarte pour 6-8 personnes en plat unique disparaît en un seul repas si elles sont là car elles se resservent sans hésiter, ces 2 gourmandes !

Version imprimable

3 mai 2009

salade de nouilles soba, concombre et hareng doux au sésame

Pour aujourd'hui je vous propose une salade très simple qui permet de faire le lien entre l'été de la semaine dernière et l'hiver qui est revenu cette semaine... En effet, son hareng doux est un produit que j'affectionne tout particulièrement en hiver, alors que le concombre et le tahini (qui entre dans la composition du houmous) me font plus penser aux douces soirées d'été...

Dans la recette d'origine, on utilise de la truite fumée. Certes... Mais moi j'avais ce paquet de hareng saur qu'il fallait que je mange avant que l'été ne m'en détourne. Enfin bon, il n'aurait pas été perdu, je l'aurais congelé, mais tant qu'à faire, autant ne pas engorger encore mon pauvre congélo déjà bien plein...

Quant aux nouilles de soba, ce sont des nouilles au sarrasin que l'on trouve bien sûr en boutique asiatique mais aussi en magasin bio.

Salade de nouilles soba, concombre et hareng doux au sésame

salade_de_soba_s_same_concombre_hareng_02

Adapté de la recette du site web du magazine Good Food, "smoked trout and cucumber sesame noodles"

Pour 4 personnes

1 morceau de 2.5 cm environ de gingembre, pelé puis haché menu
1 paquet de 250g nouilles de soba
2 csoupe environ sauce soja (ou shoyu)
2 csoupe tahini (pâte de sésame orientale, rien à voir avec la purée de sésame bio) (à défaut, beurre de cacahuète non sucré)
1 paquet de 200g hareng fumé doux (truite fumée dans la recette initiale)
1 concombre
1 bouquet d'oignons verts (que l'on peut remplacer par cives ou cébettes ou oignons nouveaux s'ils sont tout petits)
1 poignée de graines de sésame blanches et noires mélangées (à défaut, des cacahuètes apéritives)
QS huile de sésame (asiatique) (à défaut huile de cacahuète grillée), jus de citron

salade_de_soba_s_same_concombre_hareng_03

Faire bouillir une grande quantité d'eau non salée, y ajouter le gingembre pelé et coupé en rondelles grossières et y cuire les nouilles selon le temps indiqué sur la paquet, sans doute 3 ou 4 minutes. Egoutter, rincer à l'eau froide, égoutter soigneusement.

Peler le concombre et le coper en 2 dans le sens de la longueur, ôter les graines puis ciseler finement.
Ciseler finement les oignons verts (oignons nouveaux pour moi)

Dans un bol, mélanger le tahini avec la sauce soja, environ 2 ou 3 csoupe de jus de citron, puis ajouter de l'eau ou du jus de citron pour atteindre la consistance d'une sauce à la crème (genre rémoulade).
Dans un grand saladier, mélanger l'ensemble, ajouter quelques gouttes d'huile de sésame, goûter, rectifier l'assaisonnement...

Et voilàààààààà !

salade_de_soba_s_same_concombre_hareng_05

Régalez-vous !

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Publicité