750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

4 septembre 2008

poulet au zaatar

Voici une recette hyper simple que j'ai vue sur CuisineTV lors d'une émission de Nigella Lawson. Et quand je dis hyper simple, c'est vraiment hyper simple! Plus simple tu meurs!

poulet_au_zaatar_04

Pour cela il vous faut du zaatar, très utilisé en cuisine Libanaise. Bon, l'orthographe n'est pas certaine... Certains écrivent cela zahatar, le "h" se déplace parfois... Enfin bon. C'est un mélange en principe à parts égales de sumac, thym et sésame. Comment ne pas se régaler ?

Sur CuisineTV, Nigella Lawson prenait du poulet (j'ai donc pris des cuisses de poulet, 1 par personne). Je ne me souviens plus si elle huilait ses morceaux de poulet, mais moi, j'ai utilisé mon super-vapo à huile d'olive, et hop, j'ai juste un peu pschitté mes cuisses de poulet. Ensuite, comme Nigella, j'ai les ai enduites de zaatar en pressant bien pour que ça accroche. Je n'ai pas salé.

poulet_au_zaatar_01

Sur la photo ci dessus, je les avais déposées dans un plat inox lui aussi pschitté d'huile d'olive, car comme Nigella je voulais faire cuire le poulet au four. Seulement voilà, le four était déjà occupé... Alors je me suis orientée vers la poêle-grill chauffée à blanc sur le gaz. Et j'y ai ainsi grillé le poulet non sans avoir encore remis du zaatar histoire d'être rassurée!

poulet_au_zaatar_02

Nigella sert son poulet au zaatar avec une salade fatouche (comme je la comprends... On reste ainsi au Liban!) mais moi, ce sont des courgettes qui appelaient au secours dans le fond de mon frigo, alors j'ai préféré les utiliser dans un excellent gratin de courgettes/oignons/lardons au piment d'Espelette...

poulet_au_zaatar_03

J'ai salé sur assiette avec tout simplement de la fleur de sel de Guérande. Pas de sel noir ou autre cette fois-ci, le zaatar est tellement bon qu'il ne faudrait pas le cacher!

En tout cas, chez nous, on est tous fans!

Et ce soir, mon Nomamoi, le chat, le rat et moi-même regardons Dr House, DVD emprunté à la bibliothèque puisque Fifille n°1 est partie en emportant ses DVD à elle... ;-) En VO bien sûr mais sur ce DVD pas de sous-titres en anglais, seulement en Français... Dur dur de suivre 2 langues en même temps, je préfère VO sous-titrée en VO aussi! Mais bon, sur les DVD de Fifille n°1, il n'y a carrément aucun sous-titres, et là, c'est vraiment l'enfer, entre l'accent, le fait que Hugh Laurie n'articule pas et les mots médicaux, rhâââââ il faut une concentration d'enfer!

Publicité
3 septembre 2008

tarte "santé" aux oignons nouveaux, filets de rougets grillés

Je suis trempée jusqu'aux os! Imaginez que je suis partie en courses ce midi, le soleil au zénith et le sourire aux lèvres, ignorant totalement l'alerte orange aux orages sur le département du Rhône... Arf... Après des heures de lèche-vitrine, dégustation de macarons Bouillet (à mon avis les meilleurs de Lyon), achat de grillotines, d'huiles Leblanc (à mon avis les meilleures huiles de noix, noisette, cacahuète grillée), visite prolongée de la librairie Badiane (qui devrait éventuellement reprendre la commercialisation de quelques produits que l'on trouvait auparavant chez la Régionale, comme par ex le chocolat Valrhona), achats compulsifs d'épices à "Cap Epices", rue de la Charité niveau Perrache, je me suis pris le ciel sur la tête. Un ciel mouillé bien sûr, sinon ça serait trop cool... Un ciel détrempé... En plein essorage... Ayant finalement réussi à retrouver ma voiture (sèche, elle, au sous-sol du parking Bellecour...), je sèche les verres de mes lunettes à l'aide de quelques feuilles de sopalin, heureusement que j'en ai toujours dans ma voiture, et je quitte le parking sous des trombes d'eau... Autour de la place Bellecour, les voitures nagent dans une mare de flotte marronnasse... On ne voit plus la gomme des pneus des voitures autour, seules les jantes dépassent de la gadoue... Je finis par rentrer chez moi, ouf, saucée mais ravie de mon après-midi lyonnaise, même écourtée...

A la recherche de sel noir d'Hawaï, je me trompe et achète par erreur du "sel fumé du nouveau monde"... Il est marron ambré, et surtout dégage une odeur de fumé impressionnante! Sur la langue, même chose, quel goût de fumé! Celui-là, il va falloir l'utiliser à bon escient et avec parcimonie, pas seulement pour sa couleur!

Mais bon, maintenant c'est repos, je regarde les infos tout en rédigeant ce billet, un rat sur l'épaule, un chat aux pieds et un carton de macarons sur le canapé à côté de moi. Le bonheur, quoi! ;-)

On parle justement aux infos de la violence de l'orage à Lyon. Il est vrai que c'était impressionnant...

Mais revenons à cette tarte. La recette provient d'un vieux vieux vieux "Cuisine et Vins de France", et comme j'adore les oignons, leur saveur douce et délicatement piquante à la fois, je me suis laissée tenter. Pour en faire un plat complet, je l'ai servie avec des filets de rouget grillés à la poêle, tout simplement, car le rouget, comme le maquereau et la sardine, sait s'allier aux saveurs douces, et je sentais que l'association allait fonctionner. J'ai bien fait, c'était très bon en effet!

Tarte "santé" aux oignons nouveaux, filets de rouget grillés

tarte_oignon_raisins_secs_rougets_02

adapté d'un vieux "Cuisine et Vins de France"

Pour 4 à 6 personnes

1 portion de pâte à tarte "santé" ou toute autre pâte de votre choix.
La recette indiquait 2 bottes de gros oignons nouveaux, mais c'est totalement insuffisant, il faut 4 à 5 bottes, le but est d'avoir environ 1kg d'oignons nouveaux sans les tiges! Sur la photo plus bas, vous verrez mes 2 bottes d'oignons nouveaux, plus 2 oignons rouges car je n'avais pas d'autres oignons nouveaux à ajouter à ce plat, et malgré tout c'était largement insuffisant, la confiture d'oignons ne recouvrait pas toute la pâte...
50g de raisins secs et cranberries séchées mélangés
3 csoupe miel
1 csoupe huile olive
1 rouget par personne, en filets
1 csoupe huile olive
sel noir d'Hawaï (ou fleur de sel de Guérande à défaut)
sel, poivre QS

Etaler la pâte "santé" dans el moule et placer l'ensemble au frigo.
Préchauffer le four entre 180°C et 210°C selon vos habitudes pour cuire une tarte. Pour moi, mode "tarte 210°C" de mon four.

tarte_oignon_raisins_secs_rougets_09

Chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une sauteuse, y faire fondre les oignons coupés en 2 ou en 4 selon leur taille.

tarte_oignon_raisins_secs_rougets_08

Quand ils commencent à colorer, saler, poivrer, ajouter le miel, les raisins et les cranberries séchés, mélanger, couvrir, baisser le feu au minimum et laisser mijoter tout doucement encore 5 à 10 minutes, surveiller. Les fruits vont gonfler légèrement, attention d'arrêter cette cuisson dès qu'il ne reste plus la moindre vapeur dans la casserole sous peine de tout retrouver noirci!

Laisser refroidir légèrement avant de verser les oignons dans la pâte.

tarte_oignon_raisins_secs_rougets_07

Enfourner pour entre 30 et 45 minutes selon la température choisie (30 minutes pour mon four).

tarte_oignon_raisins_secs_rougets_05

5 minutes avant la fin de la cuisson de la tarte, chauffer à feu très vif une poêle à peine huilée et y faire griller les filets de rouget côté peau d'abord, puis les retourner et servir immédiatement avec la tarte. Et du sel noir (si possible, juste parce que la couleur est frappante, sinon n'importe quel sel convient!)

tarte_oignon_raisins_secs_rougets_03

Si j'avais eu une petite salade, je l'aurais servie avec. Genre quelques graines germées et un poil d'huile de noix et de jus de citron. Mais vraiment juste une larme, pas plus!

tarte_oignon_raisins_secs_rougets_04

J'ai regretté de ne pas avoir eu assez de garniture à l'oignon pour couvrir la tarte en couche épaisse. Les raisins et cranberries, pas assez protégés par l'humidité des oignons, ont légèrement brûlé dans le four, et c'était vraiment dommage. A part ce détail qui aurait été facile à éviter s'il m'était resté quelques oignons de plus, cette tarte nous a beaucoup plû!

Version imprimable

30 août 2008

côte de veau au jus d'ail et olives

Fifille n°2 est amoureuse des sauces au jus de veau... Alors pour lui faire plaisir, j'ai décidé de faire une belle côte de veau avec plein de jus de veau et des pâtes pour éponger la sauce. Et pour parfumer cette sauce, plein d'oignon et d'ail... et quelques olives vertes...

Côte de veau au jus d'ail et aux olives

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_07

Pour 4 personnes

2 à 4 côtes de veau épaisses selon leur taille
3 à 4 bottes d'oignon nouveau juste coupés en 2 et sans le vert
8 à 12 gousses d'ail  entières et non pelées (ou plus encore! Quand on aime on ne compte pas! lol!)
1 csoupe huile végétale neutre (isio4 pour moi)
1/2 à 3/4 litre jus de veau (reconstitué du commerce pour moi)
1 verre de vin blanc (facultatif)
8 à 12 olives vertes
1 branche de sauge
sel, poivre QS
pâtes pour servir

Chauffer l'huile dans une sauteuse anti adhésive de taille suffisante pour accueillir les côtes sans chevauchement. Ça peut être une sauteuse bien sûr, mais aussi une grande cocotte en fonte, et quand on n'a pas de sauteuse de surface assez grande, et bien on en prend 2, mais dans ce cas il faudra sans doute faire plus de jus de veau... ;-)

Y faire dorer très peu de temps mais à feu très vif les côtes puis les retirer et les réserver sur une assiette.

Baisser un peu le feu, remettre un peu d'huile si nécessaire uniquement, et mettre les oignons juste coupés en 2 et les gousses d'ail entières et non pelées. Les laisser fondre en caramélisant légèrement, j'ai bien dit légèrement, hein, parce que l'oignon brûlé, c'est amer... J'en sais quelque chose, un soir je les ai laissés brûler... Je discutais tranquillement avec nos invités (ben oui, parce qu'en plus on avait du monde, je ne fais pas les choses à moitié! Tant qu'à faire des bêtises, autant les faire avec des copains, non? lol!), un verre de pineau des Charentes (rapporté d'Oléron où nous avons passé 2 merveilleuse semaines) à la main, bref j'ai des circonstances atténuantes!

Une fois l'oignon délicatement et tendrement caramélisé, verser éventuellement le vin blanc (je ne le fais pas à chaque fois) et attendre qu'il soit quasiment évaporé pour poser les côtes par dessus, les saler d'une main très légère,  puis noyer le tout dans le jus de veau, ajouter la belle branche de sauge entière ou effeuillée, mélanger, terminer en ajoutant les olives.
Couvrir, baisser le feu au minimum et laisser mijoter entre 10 et 15 minutes selon l'épaisseur des côtes.

Ôter la sauge pour servir. Les feuilles de sauge cuites ne sont ni belle à voir ni agréables à manger...
Avec des pâtes c'est délicieux...
Et des cocos à la tomate, mmmmmmmmmmmmmm, encore mieux...

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_01

Et j'ai essayé aussi avec une tombée d'épinards à l'huile d'olive et une branche de tomates-cerise-grappe poêlée dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que les beaux fruits rouges manquent éclater... C'est d'ailleurs pour cette version que j'ai un peu brûlé les oignons...

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_03

Si vous saviez ce que l'ail d'abord confit puis bouilli dans le jus de veau est sucré, fondant, avec une toute petite pointe d'amertume... Rien que d'y penser je bave salive...

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_04

Ce sont les olives qui apportent une touche salée à ce plat auquel ail et oignon donnent à priori plutôt une tonalité douce.
Quant à la sauge, elle laisse une trace délicate dans le jus de veau. Si l'association porc/sauge n'est plus à vanter, il faut bien reconnaître que cette herbe contribue à teinter de douceur herbeuse même un simple jus de veau et qu'elle s'allie avec tout autant de réussite au poulet.

Et sur ce je vais me plonger dans une aventure d'Hercule Poirot (merveilleusement interprété par David Suchet). Et ce grâce à Fifille n°1 qui a rapporté de Londres un DVD de cette série, l'intégrale de la saison 1 de Dr House, l'intégrale de la série "Blackadder" (interprété par Mr Bean, alias Rowan Atkinson), et "Scrubs", et aussi, à ma demande, le livre de soul food de Charita Jones, "Momma Cherry's soul in a bowl", depuis le temps que j'en rèvais... :-D Que du bonheur!) Aaaaaaaaah, quelle belle soirée...

Version imprimable

29 août 2008

cocos rouges à la tomate

Voici une petite recette familiale toute simple qui permet d'accompagner un poisson grillé ou une viande rôtie. Je vous ai déjà proposé des cocos rouges en sauce tomate au chorizo, maintenant c'est juste à la sauce tomate. La version simple, nature, quoi!

Il s'agit bien entendu de cocos rouges frais pour cette recette! On est en plein dans la saison en ce moment.

bayad_re_01

La cuisson des cocos rouges se fait en 2 temps. Tout d'abord dans une grande quantité d'eau bouillante non salée que l'on sale aux 3/4 de la cuisson, et ensuite on termine la cuisson dans une bonne sauce, ou un bon jus, pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que les cocos aient atteint le degré de tendreté désiré sans toutefois tomber en purée.

Et cette fois, ce n'est pas avec du poisson mais avec une belle côte de veau au jus d'ail (recette dans le prochain billet) que j'ai servi ces cocos réconfortants.

cocos rouges à la tomate

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_05

Pour 4 personnes

1 kg de cocos rouges frais
1 gros oignon haché
2 ou 3 belles gousses d'ail hachées
2 boites de tomates (bien entendu on peut utiliser des tomates fraîches, il en faudra environ 1kg)
huile d'olive, sel (ou un bouillon cube émietté), poivre, herbes de provence QS

Verser les cocos préparés dans une grande casserole d'eau bouillante non salée, laisser bouillir 15 minutes puis saler et finir les 5 dernières minutes de cuisson. On peut éventuellement, comme pour les lentilles par exemple, placer dans l'eau un oignon et une feuille de laurier, mais je ne le fais jamais, je n'y pense pas!
Égoutter les cocos.

Dans une sauteuse, chauffer un peu d'huile d'olive.
Ajouter l'oignon ciselé, l'ail haché, laisser fondre sans coloration.
Ajouter les cocos égouttés, mélanger pour enrober, puis les boîtes de tomate, les herbes, saler, poivrer.
Couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes. Veiller à ce qu'il reste toujours un fond de liquide, rajouter de l'eau si nécessaire.

Et voilà, c'est prêt!

J'ai servi, ainsi que je vous l'annonçais plus haut, avec une côte de veau au jus d'ail et aux olives, et des pâtes, car j'apprécie toujours mieux les légumineuses lorsqu'elles sont servies avec une céréale, base de fabrication des pâtes.

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_08

Ces cocos rouges sont fondants mais ne tombent pas en bouillie, ils ont des parfums de provence et de méditerranée, ils font remonter à ma mémoire des images d'été...

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_06

L'ensemble forme une très belle (et bonne!) assiette estivale.

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_03

Version imprimable

28 août 2008

verrine de concombre au yaourt, sésame et gomasio, sur une idée de Doria

C'est en me promenant sur le blog "La Cuisine de Doria" que je suis tombée en arrêt sur cette recette : la mousse de concombre. Je fais souvent une salade de concombre au yaourt et à la menthe, et la version de Doria m'a tentée à cause du gomasio...

Alors j'ai essayé moi aussi!

J'ai fait un espèce de mélange entre ma version habituelle et celle de Doria...

Verrine de concombre au yaourt, sésame et gomasio

concombre_yaourt_s_same_gomasio_04

Pendant 24 heures j'ai filtré dans un filtre à café 2 yaourts nature pour les rendre plus épais.
J'ai ajouté le jus de 1 citron, 1 gousse d'ail écrasé, et 2 concombres pelés, épépinés et coupés en tout petits dés. Jusque là, aucune différence avec ma recette habituelle.
Mais la voilà la différence : J'ai salé la chose avec du gomasio... et ajouté des graines de sésame blanches et des noires aussi, pour l'effet couleur...

concombre_yaourt_s_same_gomasio_01

Et j'ai décoré d'une petite feuille de menthe, juste pour ajouter hauteur et couleur.

concombre_yaourt_s_same_gomasio_03

Il n'y a pas d'herbe hachée dans cette version inspirée par Doria, juste le petit bouquet pour décorer. Et cependant il apporte à lui tout seul une petite note de fraîcheur...
Le gomasio est une idée géniale! Il parfume merveilleusement cette petite salade toute simple et lui apporte une nouvelle dimension.
Si Doria a mis des pignons, j'ai préféré de mon côté rester sur l'idée du gomasio : ce produit contient du sésame, c'est donc sur les graines de sésame que je me suis orientée. Sésame blanc, classique, mais aussi sésame noir, pour la couleur.

Voilà, merci Doria pour cette bonne idée d'introduire du gomasio dans cette petite salade!

Publicité
27 août 2008

extraordinaire pot au feu de porc et aubergines à l'orientale

Voici encore une recette tirée d'un vieux Good Food mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de réaliser. En fait ce n'est pas vraiment un pot au feu, mais plutôt un ragoût mouillé... Bref c'est entre le pot au feu et le ragoût, et le bouillon est exceptionnellement parfumé.

Cette recette est rapide à préparer mais sa cuisson est assez longue, environ 20 minutes pour revenir la viande, puis 1 heure de cuisson au four. Cela demande de s'y prendre à l'avance mais finalement on ne passe que très peu de temps devant son fourneau. C'est donc parfait pour un repas dominical.

Pot au feu de porc et aubergines à l'orientale

pot_au_feu_porc___lorientale_13

Magazine Good Food sept 07

Pour 4 personnes
Prep 20 min (0 pour moi car je prépare au fur et à mesure et non à l'avance les ingrédients)
Cuisson : 1h20 min

Je profite au passage de ce billet pour indiquer qu'en principe il est bien plus sûr, quand on cuisine, de préparer d'abord tous les ingrédients dans des petits récipients, et ce surtout quand on réalise une recette pour la 1ère fois. Dans cette recette, pourtant, il est tout à fait possible de préparer les ingrédients au fur et à mesure, ce qui gagne 20 minutes sur le temps complet.

3 csoupe huile neutre
750g sauté de porc pas trop gras
2 belles aubergines
2 csoupe sucre muscovado (peut-être remplacé par de la vergeoise brune)
5 étoiles de badiane (anis étoilé)
1 bâton de cannelle
2 oignons ciselés
un bon pouce de gingembre frais pelé et coupé en tranches fines
1 piment rouge thaï
1 bouquet de coriandre, feuilles et tiges, les tiges finement ciselées
2 csoupe sauce de poisson (nuoc mam)
jus d'1 gros citron vert (2 citrons verts normaux pour moi)

pot_au_feu_porc___lorientale_01

Préchauffer le four à 190°C sans chaleur tournante (mode tradition de mon four)

Mettre à chauffer 2 csoupe d'huile dans une cocotte en fonte et y faire revenir la viande sans la saler en remuant de temps en temps. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. La viande doit bien dorer.

pot_au_feu_porc___lorientale_02pot_au_feu_porc___lorientale_03

Cette opération prend environ 20 minutes que l'on mettra à profit pour préparer l'aubergine : ôter son chapeau (gare, ça peut piquer), laver le fruit sans le peler, puis couper en 2 puis encore en 2 et trancher en morceaux de la taille d'une bouchée. Puis préparer le sucre et les épices. Procéder plus loin dans les préparatifs si la viande vous en offre le temps! Quand la viande est dorée, on peut passer à la suite.

Sortir le porc à l'aide d'une écumoire et le réserver dans un grand saladier

Remettre éventuellement 1 csoupe d'huile dans la cocotte et y mettre les aubergines à dorer à leur tour, sans saler, et en remuant régulièrement pour que ça n'attache pas au fond de la casserole.

pot_au_feu_porc___lorientale_04pot_au_feu_porc___lorientale_05

Pendant ce temps, préparer encore la suite des ingrédients. Peler et hacher l'oignon, couper le piment en 2 et ôter les graines, peler le gingembre et le couper en fines tranches. Équeuter la coriandre et ciseler finement les tiges. Garder les feuilles pour la déco. Ne pas oublier de garder un oeil sur les aubergines, elles doivent être remuées régulièrement!

Quand les aubergines sont bien dorées, les retirer elles aussi et les réserver avec la viande dans le grand saladier. Mettre le sucre dans la cocotte et touiller le temps de caraméliser légèrement. Chez moi, après le passage des aubergines, le fond de la cocotte était tellement sec que le sucre ne caramélisait pas. J'ai donc versé un peu des sucs de cuisson rendus par le porc dans le saladier, environ 1 csoupe de liquide qui a suffi à fondre le muscovado et à permettre l'amorce de la caramélisation. Ajouter cannelle et anis étoilé, mélanger pour enrober, les odeurs qui se dégagent de la cocotte deviennent insoutenablement aguichantes...

pot_au_feu_porc___lorientale_06

Ajouter ensuite les oignons, le gingembre et la moitié du piment, mélanger, laisser caraméliser 2 ou 3 minutes,

pot_au_feu_porc___lorientale_07

ajouter le porc et les aubergines, mélanger et laisser cuire 2 à 3 minutes. Ce temps permettra éventuellement de terminer les tiges de coriandre. Ajouter les tiges de coriandre, la sauce de poisson, mélanger et verser de l'eau pour mouiller au tiers de la hauteur.

pot_au_feu_porc___lorientale_08

Couvrir et enfourner à 190°C sans chaleur tournante (mode tradition sur mon four) pour 1 heure. Il ne reste plus qu'à presser le citron vert et cuire le riz à la vapeur!

pot_au_feu_porc___lorientale_09

Au bout d'1 heure de cuisson, on voit que le niveau du bouillon a bien diminué, mais ce n'est pas sec!

Ajouter le jus de citron vert, l'autre moitié du piment rouge, la moitié de la coriandre (en fait, on garde juste de quoi faire la déco des assiettes ou du plat si on sert directement la cocotte à table) et mélanger.

C'est prêt!

Servir avec du riz thaï vapeur non salé (chacun salera si nécessaire avec de la sauce shoyu)

pot_au_feu_porc___lorientale_10

J'ai récupéré la cannelle et un peu de badiane pour décorer...

pot_au_feu_porc___lorientale_11

Et quel plaisir de prendre des photos quand le soleil se pose à la perfection sur les assiettes, accentuant les contrastes, découpant les ombres...

pot_au_feu_porc___lorientale_12

Si le riz n'est pas assez salé malgré le bouillon parfumé, ajoutez une petite giclée de sauce soja (si possible sauce shoyu, en magasin bio)...

Ce plat est extraordinaire! Les parfums sont subtilement orientaux, la viande est fondante, les aubergines fondues, il y a juste ce qu'il faut de piment pour réveiller le plat sans affoler les papilles, bref, c'est un plat carrément génial!

Avec ça vous faites un pot au feu du dimanche midi en famille complètement revisité, rajeuni, mondialisé, mais pas sucré du tout bien qu'un peu de sucre soit utilisé. Ce n'est absolument pas un sucré-salé, juste un plat délicatement parfumé.

pot_au_feu_porc___lorientale_14

Et dans le genre pot au feu revu et corrigé, il n'y a pas mieux pour épater vos amis (ou votre belle-famille! lol!)

Version imprimable

26 août 2008

gâteau pêche-lavande spécial cholestérol et spécial slurp! Merci Guillemette!

A la recherche d'un dessert pouvant convenir à une personne au régime sans cholestérol, je suis tombée sur une recette de Guillemette du blog "Chocolat et caetera" qui m'a terriblement tentée... Pas de beurre mais de la purée d'amande, pas de jaune d'oeuf, parfait pour le cholestérol!
Ce gâteau étant prévu pour emporter à un déjeuner familial à la campagne avec mes beaux-parents, mon beau-frêre, ma belle-soeur et leurs enfants, j'avais intérêt à le tester avant! Surtout que je souhaitais tester aussi au passage l'association pêche/lavande qui, juste comme ça en imagination, me paraissait fort sympathique...

Et bien ce fut une bonne idée de le tester avant, comme ça on en a mangé 2 fois! lol!

le gâteau pêche-lavande spécial cholestérol et spécial slurp

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_01

La recette se trouve sur le le blog de Guillemette, "Chocolat et caetera", je vous laisse vous reporter à sa recette à laquelle je n'ai apporté qu'une seule modification : 2 gouttes d'HE de lavande ajoutées tout à la fin du montage des blancs en neige.

Un petit reportage photo de la réalistaion :

le mélange de purée d'amande, farine et sucre se sable comme une pâte à tarte!

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_04

Quand on monte les blancs en neige, il faut veiller à ne pas trop les fouetter, sinon ils deviennent floconneux et catonneux et sont impossibles à mélanger à aucune préparation car il reste toujours un caton blanc qu'on n'a pas réussi à éliminer

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_05

J'ai ajouté mes 2 gouttes d'HE de lavande quand mes blancs étaient presque terminés de monter.

Pour ma 1ère réalisation, j'ai utilisé un moule en silicone Demarle carré. Il est de petite taille, convient pour 4 à 6 personnes et les proportions étaient parfaites pour ce moule. Ce qui m'a d'ailleurs permis de savoir qu'en version familiale, les proportions de Guillemette ne remplissent pas un moule à manqué "normal". Pour le repas familial où nous allions être 10, il m'a suffi de doubler toutes les proportions, y compris l'HE de lavande dont j'ai donc mis 4 gouttes au lieu de 2.

Voici le gâteau en proportion familiale avant cuisson

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_06

La cuisson en version familaiale est plus longue, il faut compter, à 180°C toujours, environ 40 minutes. Tester à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche si le gâteau est cuit.

Voici le résultat dans sa version d'origine, carrée :

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_02

C'est un régal! Si je n'avais pas fait le gâteau moi-même, je n'aurais jamais cru qu'il n'y avait pas de beurre! Le gâteau est léger, bien levé, les pêches fondent, mmmmmm, méga slurp!

g_teau_p_che_lavande_sans_lait_sans_jaune_03

Quant au mélange pêche/lavande, il est à la hauteur de mes espérances! A part mes fifilles (arf...) qui ont détesté, les autres ont apprécié. Ou bien ils sont mieux élevés que mes filles! lol! Non, sans rire, c'était vraiment délicieux, il n'en est pas resté une miette malgré le désistement de mes 2 nanas!

Alors n'hésitez pas à aller prendre la recette chez Guillemette, vous vous régalerez sans cholestérol!

25 août 2008

orchidées : floraison en cours...

Voici quelques photos des dernières floraisons d'orchidées à la maison :

orchid_aout_2008_01

orchid_aout_2008_02

orchid_aout_2008_05

orchid_aout_2008_04

Cette dernière n'avait pas refleuri depuis que je l'avais achetée, en fleurs évidemment, il y a 3 ans, j'en ai même oublié le nom... J'ai bien fait de ne pas la jeter... ;-)

24 août 2008

tarte à la ratatouile "santé"

Et bien voilà, hier vous avez eu droit à la recette de la ratatouille aux légumes rôtis confits, maintenant à celle de la tarte à base des restes de la ratatouille en question!

Et oui, c'est une recette de restes... et de congélo! ;-) Mais c'est aussi une recette santé si comme moi on utilise une pâte à tarte elle-même santé comme celle de Laurence Salomon.

Dans cette tarte, j'utilise pour en faire un plat complet une viande hachée, boeuf ou agneau selon ce qui reste dans mon congélateur, mais bien sûr la viande n'est pas obligatoire.

Cette recette hyper simple et rapide à faire peut être déclinée en diverses versions, je vous en propose ici deux. Celle qui a été photographiée ici est à base de boeuf haché et de curry. L'autre version que j'ai testée est à base d'agneau et d'épices à couscous. La méthode est identique dans les 2 cas.

tarte à la ratatouille "santé"

tarte_ratatouille_02

Pour 4 à 6 personnes

une portion de pâte à tarte santé d'après Laurence Salomon (ou de la pâte de votre choix)
les restes de la ratatouille aux légumes rôtis confits de la veille
3 à 4 steaks hachés de boeuf de 100g chacun, si possible faits par le boucher ou, dans la version agneau, environ 300 à 400g d'agneau cru haché
un peu d'huile d'olive
sel,
curry en poudre QS pour la version boeuf, ou dans la version agneau, épices à couscous QSune portion de pâte à tarte de votre choix. Je recommande la

Préparer la pâte à tarte de votre choix. L'étaler dans le moule et placer le tout au frigo.

Si la ratatouille est "mouillée", éliminer le liquide en trop en faisant bouillir la ratatouille ou en le vidant dans l'évier.

Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer vivement dans une sauteuse. Quand c'est bien chaud (mais pas fumant!) égrainer la viande hachée crue et mélanger pour faire rôtir. Pourquoi un feu très vif ? Pour éviter que la viande rende de l'eau. Pour la même raison, on ne sale pas encore.
Quand la viande est bien cuite partout, ajouter la ratatouille et les épices choisies au goût. Attention au curry qui peut être bien piquant, donc on y va doucement pour commencer! Rectifier l'assaisonnement.
Bien mélanger et quand tout est OK, couper le feu et laisser refroidir un peu.

Préchauffer le four à 210°C (mode tarte sur mon four)

Quand le four est chaud et que la garniture a un peu refroidi, verser cette dernière sur la pâte et enfourner à 210°C environ 30 à 35 minutes.

tarte_ratatouille_04

Servir avec une petite salade bien relevée, et voilà un repas simple, original et délicieux!

J'ai testé cette tarte avec des restes de viande cuite, rien à voir. Non, franchement, avec une viande crue c'est nettement meilleur.

Depuis que j'ai découvert cette pâte à tarte santé d'après Laurence Salomon, j'avoue que pour cette tarte il ne me viendrait plus à l'idée de faire une pâte brisée. En effet, cette pâte saine, réalisée avec de l'huile d'olive en parfait accord avec sa garniture méditerranéenne, a une qualité importante pour une tarte : elle "mouille" peu, ce qui fait qu'elle ne se laisse pas autant détremper par la garniture qu'une pâte au beurre classique et qu'elle reste longtemps croquante.

Et regardez un peu la beauté de cette croûte ! Toutes ces petites graines colorées qui sont une invitation au plaisir!

tarte_ratatouille_03

Et un plaisir sans complexe en plus! ;-)

Version imprimable

22 août 2008

ratatouille aux légumes rôtis confits

Après quelques épuisantes soirées passées à implémenter les tags sur mon blog (pas encore fini hélas) et à mettre à jour l'index des recettes (déjà obsolète...), je décide de retourner à ce qui m'intéresse vraiment, les recettes elles mêmes, avant de définitivement me débarrasser de cette affaire de tags.

Même si ces tags me paraissent bien inutiles (pas de recherche multi-critères) et limités (30 tags seulement apparaissent), il faudra bien que je termine ce que j'ai commencé... :-((

En attendant, je reviens à cette fameuse pâte à tarte santé, sans lait sans oeufs, d'après Laurence Salomon. Je m'en suis servie pour une tarte à la ratatouille délicieuse que je faisais depuis des années avec une simple pâte brisée, mais qui, une fois retravaillée à l'aide de cette nouvelle pâte, prend une autre dimension. L'huile d'olive lie la pâte à sa garniture à la perfection, et les petites graines apportent une note spéciale sous la dent.

Mais avant de raconter cette tarte, il me faut vous parler de la ratatouille dont les restes serviront de base à la réalisation d'une garniture délicieusement épicée...

Cette ratatouille est directement inspirée de la recette de mon amie Acesse, recette publiée en février. Je le mentionne pour essayer de me convaincre que ma mémoire a des excuses : entre la date de publication de la recette par Acesse et ma réalisation, 6 mois se sont écoulés! Et c'est ainsi qu'en toute bonne foi, tellement convaincue et sûre de moi que l'idée d'aller vérifier la source de cet essai ne m'a même pas effleurée, au lieu de rôtir au four le mélange de légumes préalablement sautés individuellement dans une cocotte, je me retrouve à rôtir indépendamment chaque légume au four avant de les rassembler dans une cocotte et en finir la cuisson sur le gaz... N'importe quoi! Et pourtant, quel succès! Même Fifille n°2 que nous forçons habituellement à avaler sa toute petite part de raratouille à grands renforts de pâtes ou de riz s'est cette fois resservie de cet assemblage de légumes confits sans même prêter attention au riz qui l'accompagnait... Et comme dit la pub, "une assiette vide en est la preuve" : c'était divinement bon!

Bref, réussite totale!

Ratatouille aux légumes rôtis confits

ratatouille_riz_la_base_02

Proportions pour 4 personnes sur 2 repas, ou 8 personnes sans restes.

Prévoir 2 heures... C'est hyper long, mais le jeu en vaut la chandelle...

1 gros oignon rouge ou blanc, ou 2 moyens
3 grosses gousses d'ail
1 poivron vert, 1 poivron rouge ou 1 jaune et 1 rouge, bref jouer sur les couleurs
1kg courgettes
1kg aubergines
1kg (ou plus) tomates fraîches, compléter éventuellement par une boîte de tomates pelées ou de la passata
1 bouquet de persil plat
sel sucre poivre huile d'olive thym QS

Attention : pour que les légumes confisent au four mais ne soient pas graisseux, utiliser de préférence un vapo à huile. Sinon, mettre à tour de rôle les légumes dans un grand saladier puis verser un peu d'huile d'olive et mélanger à la main pour s'assurer que tous les légumes ont eu leur dose. Ne rajouter de l'huile que si c'est vraiment nécessaire (attention à l'aubergine, grande buveuse d'huile devant l'Eternel...)

Préchauffer le four à 210°C chaleur tournante avec 3 grilles. Sans chaleur tournante, vous pouvez soit procéder une plaque après l'autre, soit échanger réglièrement l'ordre des plaques dans le four.

Commencer par laver tous les légumes. Ne pas peler les aubergines ni les courgettes.

Couper l'aubergine en gros dés et les huiler selon la méthode choisie puis les étaler sur une plaque antiadhésive et enfourner.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_10ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_05

Procéder de même avec les courgettes.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_09ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_06

Couper les tomates en quartiers, les épépiner à l'aide d'un couteau, les huiler à leur tour et les placer sur la 3eme plaque antiadhésive. Saupoudrer d'un peu de sucre et d'un peu plus de sel, et de thym et enfourner aussi.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_08ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_03

Cette cuisson au four dure pour moi environ 1 heure à partir de l'enfournement des tomates, mais surveiller attentivement car les légumes doivent rôtir, pas brûler. Ils ne doivent pas non plus rester "pâles".

Passer ensuite à la préparation de l'oignon.
Peler l'oignon et le hacher très grossièrement.
Mettre à chauffer un peu d'huile d'olive au fond d'une grande cocotte en fonte, y jeter les oignons et continuer la préparation tout en gardant un oeil sur la cocotte et en touillant régulièrement. Ajouter ensuite l'ail haché grossièrement, puis les poivrons coupés en lanières ou en gros dés selon votre goût. Surveiller pour que cela colore sans brûler. Quand la coloration désirée est obtenue, couper le feu et attendre que les légumes au four soient prêts.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_04ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_02

Rassembler ensuite tous ces légumes dans la cocotte, remettre à chauffer bien sûr, ajouter du persil, mélanger, saler et poivrer (je rappelle que seules les tomates ont été salées), remélanger, et avant de fermer la cocotte et de laisser mijoter encore une bonne demi-heure, vérifier qu'il y a assez de liquide pour que ça ne brûle pas. En profiter pour réajuster éventuellement la quantité de tomate : si la ratatouille ne vous paraît pas assez "rouge", ajoutez une boite de tomates pelées ou de pulpe de tomate. Si la raratouille vous paraît "sèche" et donc au risque de brûler et d'attacher au fond de la cocotte, rajouter plutôt de la passata. Rectifier l'assaisonnement. Quand tout est parfait et que la ratatouille est à ébullition, baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_01

Au bout des 30 minutes, il ne doit presque plus rester de liquide au fond de la cocotte. S'il en reste, faire bouillir à gros bouillon pour presque tout évaporer, ou, si vous êtes à la bourre, vider ce bouillon dans le trou de l'évier... Mais c'est dommage...

Et c'est prêt! (enfin!)

J'ai servi cette ratatouille avec du riz, puisque Fifille n°2 n'avale (en principe) ce plat qu'avec une grande quantité de pâtes ou de riz, et une épaule d'agneau au four, car je trouve que l'agneau va terriblement bien avec l'aubergine, et par conséquent la ratatouille. Pour faire joli, j'ai fait un cercle de riz surmonté de la ratatouille et réhaussé d'une simple ollive noire.

ratatouille_riz_la_base_03

Mignon, non? ;-)

ratatouille_riz_la_base_01

Bon, inutile de préciser qu'une fois la photo prise, je me suis empressée de me servir une énorme louche de ratatouille... Nettement moins mignon, mais nettement plus adapté à ma gourmandise et mon appétit! lol!

Cette ratatouille est excellente car les légumes sont fondants sans avoir bouilli! L'aubergine, amère quand elle a bouilli, est sucrée quand elle est rôtie. La tomate a perdu toute son eau dans le four et a absorbé en échange les parfums d'huile d'olive et de thym et a légèrement caramélisé grâce au sucre (quelques pincées seulement, je le rappelle!). Les courgettes aussi ont pris goût dans le four. Les oignons/ail/poivron ont eux aussi laissé transparaître tout leur côté sucré en caramélisant délicatement dans la cocotte... Mmmmmmm, quel régal, quel fondant, quel goût.. Comme quand on passe les légumes séparément à la poêle, en fait, mais sans le côté gras et lourd que ce traitement donne souvent au plat si on ne fait pas très attention à la quantité d'huile qu'on utilise. Ici, au four, pas de gras, et ce d'autant plus quand on procède avec un vaporisateur!

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'utiliser un vaporisateur d'huile pour toute votre cuisine, que ce soit un simple steak haché ou une ratatouille que vos cuisiniez!

Version imprimable

Publicité
Publicité
Publicité