750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
14 juillet 2010

burgers fallafel halloumi

Ce fut un 14 Juillet venté à Lyon... Rien à voir avec les trombes d'eau qui se sont abattues sur Paris, là où Fifille n°1 habite désormais avec Copain n°1... Eh oui, maintenant je surveille aussi la météo à Paris... Faites des gosses qu'y disaient ! ;-)
Chez nous l'orage arrive juste au moment où je rédige ce billet, et j'espère que nous subirons moins de brutalité de la part du ciel que les Parisiens : ce que nous en avons vu aux infos à la télé ce soir ne nous a pas vraiment fait envie, même si une petite baisse (petite, hein, pas plus!) des températures serait bienvenue...

Mais je ne suis pas là pour vous faire un compte-rendu des conditions climatiques à Lyon et à Paris... Ce que je voudrais vous présenter ce soir, c'est la 1ère partie d'un petit dossier barbecue.

En été, quand la température devient écrasante dans la maison, nous ne voulons pas rajouter encore à la chaleur en cuisinant. Fini les steaks à la poêle, les légumes-vapeur, les gratins au four et les gâteaux... Bienvenue à cet outil formidable qui s'appelle le barbecue, qui est (et reste) dehors, où il ne risque pas de réchauffer l'atmosphère! lol!

Nous allons commencer ce soir avec des

Burgers aux fallafels et halloumi

burger_falafel_halloumi_08

adapté du Good Food falafel & halloumi burgers

Pour 4 à 6 personnes
Prêt en 20 minutes

2 boites de 400g de pois chiches, rincées et égouttées
2 ccafé cumin
1 ccafé coriandre moulue
2 piments verts, hachés
2 gousses d'ail, dégermées et hachées grossièrement
1/2 bouquet d'oignons verts (chinois), soit environ 6 brins
1 ccafé flocons de sel Maldon (un peu moins de 1 ccafé si vous utilisez du gros sel classique ou de la fleur de sel)
2 csoupe farine (de blé, mais je suppose qu'on peut mettre de la farine de pois chiche)
1 paquet de halloumi (250g), coupé en tout petits cubes
2 ou 3 pains libanais (suivant si pour 4 ou 6 personnes) ou 4 ou 6 pains pitas (ils sont plus petits)
un peu de houmous (tout prêt ou maison)
quelques feuilles de salade bien croquante (la romaine est parfaite)
huile olive
Salade fatouche pour accompagner

Mettre le bbq à chauffer, si vous avez une plaque en fonte c'est le moment de vous en servir, mais on s'en passe parfaitement. Sans barbecue, utilisez une poêle grill.

Mettre dans le bol d'un mixeur à couteau les pois chiches, le cumin, la coriandre, les piments verts, l'ail, les oignons verts, le sel et la farine, mixer. La consistance d'abord granuleuse va d'un seul coup devenir lisse : arrêter de mixer aussitôt. J'ai mixé un peu trop longtemps et c'est devenu un peu trop lisse et collant.
Verser dans un saladier, ajouter les petits dés de halloumi,

burger_falafel_halloumi_01

mélanger à la main et former 6 boules (8 pour moi, nous étions 4, + 1 pour tester la cuisson)

burger_falafel_halloumi_02

et les aplatir de la main en burgers.
Placer les burgers sur une plaque généreusement huilée, huiler le dessus des burgers.

Si vous avez prévu de faire une salade fatouche en accompagnement, commencer par séparer le pain libanais prévu à cet effet et le faire griller sur le bbq.

burger_falafel_halloumi_04

Cuire ensuite les burgers au bbq (ou dans la poêle-grill à feu vif) 2 ou 3 minutes sur chaque face.

burger_falafel_halloumi_06

Pendant ce temps, couper les pains libanais (ceux destinés aux burgers) en 2 pour faire 2 poches. Ouvrir délicatement les poches, bourrer quelques feuilles de salade et ajouter les burgers lorsqu'ils sont cuits.

burger_falafel_halloumi_09

Servir immédiatement avec un peu de houmous et une salade fatouche réalisée avec le pain libanais ou le pain pita qu'on a fait griller au bbq avant les burgers (vous vous souvenez?).

burger_falafel_halloumi_07

J'ai utilisé du houmous tout prêt :

burger_falafel_halloumi_05

Il est tout à fait correct, même si quand même pas tout à fait aussi bon que celui que je fais d'habitude. Mais bon, quand il fait chaud, moins on en fait, mieux on se porte! Cela dit, j'ai trouvé que la présence de houmous dans ce plat déjà à base de pois chiches n'apportait pas grand chose. Contrairement à la fatouche qui, elle, apporte fraîcheur, croquant, acidité, bref qui égaie et dynamise ces burgers. A la place du houmous, j'aurais bien plus apprécié une petite sauce de yaourt grec avec un peu d'ail écrasé et de jus de citron, et pourquoi pas aussi de concombre râpé.
Mes falafels n'étaient pas tout à fait assez relevés. La recette indique en effet d'utiliser des piments verts, or je n'en utilise jamais donc je ne sais pas les doser. Si j'avais dû mettre des petits piments rouges thaïs dans cette recette, j'en aurais mis 2. Mes piments verts étaient bien petits, minuscules même, mais en l'absence de repères gustatifs, je n'ai pas osé en mettre plus que les 2 demandés par la recette. Pourtant j'aurais dû ! On ne sentait pas du tout la présence du piment dans mes falafels.
En tout cas, mes 8 boulettes ont été dévorées, la fatouche aussi.

Et qu'est-il arrivé à la 9ème boulette ? Elle n'a pas survécu à l'épreuve du grill... Elle a voulu résister, ne s'est pas laissée retourner, s'est désespérément accrochée, et elle est morte victorieuse, superbe charpie collée au grill...

Version imprimable

Publicité
17 octobre 2010

Irish stew d'après la recette du Avoca Café

Voici une superbe recette adaptée du Avoca Café Cookbook tome 1 : le

irish stew d'agneau

irish_stew_agneau_avoca_caf__05

J'ai adapté la recette du livre plutôt que la reproduire telle quelle pour une raison très simple : mon amie irlandaise procède d'une façon qui correspond mieux à ce que j'imagine être un irish stew que la façon décrite dans le livre. Par ailleurs, je suis la seule à aimer les carottes dans ma famille, donc il ne sert pas à grand chose d'en mettre une entière par personne... C'est pourquoi j'en mets une pour moi et une pour la casserole ! ;-)

Pour 6 à 8 personnes
Prévoir 1h30 à 1h45

6 à 8 beaux morceaux d'agneau (destinés à une cuisson longue, donc collier, épaule, demandez à votre boucher)
une quinzaine d'oignons grelots frais (ou surgelés Picard pour moi)
2 grosses carottes à soupe
1 litre bouillon de mouton (ou de volaille, bien sûr !)
6 ou 8 grosses patates à soupe (ou plus selon leur taille)
1 grosse csoupe de farine
QS huile végétale neutre, sel, poivre blanc
1 csoupe thym frais (sinon sec !)
1 csoupe persil haché pour la déco

Préchauffer le four à 180°C (perso pour les plats mijotés longuement en cocotte j'utilise le programme "tradition 190° de mon four, et c'est donc ce programme que j'ai utilisé).
Chauffer un peu d'huile dans une grande cocotte passant au four et possédant un couvercle
Placer les morceaux d'agneau et la farine assaisonnée d'une bonne pincée de sel et de poivre moulu dans un grand saladier et mélanger avec les doigts. Chaque morceau doit être intégralement fariné.
Quand l'huile est chaude, secouer un peu (à peine) les morceaux de viande au dessus du saladier avant de les mettre à dorer sur feu vif dans la cocotte. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Réserver la viande bien dorée dans un saladier propre.

En même temps, peler les carottes et les couper en 2  ou 3 gros tronçons.
Pour les oignons frais, les peler.
Peler les patates, les laisser entières sauf si elles sont vraiment trop grosses ! Il faut bien penser qu'elles vont cuire très longuement dans le four, et qu'on ne veut pas récupérer de la purée !
Mettre le bouillon à chauffer.
Placer les oignons et les carottes dans la cocotte, bien remuer à la cuiller en bois pour à la fois les dorer et gratter tous les sucs de cuisson bien accrochés au fond de la cocotte.
Ajouter un peu de bouillon bouillant pour déglacer le fond de la cocotte, bien gratter à la cuiller en bois.
Remettre la viande dans la cocotte, ajouter le thym puis les patates et mouiller à hauteur de la viande.

irish_stew_agneau_avoca_caf__01

Porter à ébullition, couvrir et enfourner pour 1 heure 15 minutes

irish_stew_agneau_avoca_caf__02

A la sortie du four, goûter et rectifier l'assaisonnement.
Si la sauce est trop claire, trop liquide à votre goût, vous pouvez l'épaissir à l'aide d'un beurre manié : mettre dans un bol 1 csoupe rase de farine et 15g de beurre et écraser à la fourchette pour mélanger intimement. Retirer viande et légumes de la cocotte, porter à nouveau à ébullition et ajouter en mélangeant au fouet le beurre manié ccafé par ccafé jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Servir très chaud et saupoudrer de persil finement ciselé.

irish_stew_agneau_avoca_caf__03

Un plat parfait pour la saison, non ? Quand je pense qu'aujourd'hui il neigeait sur le Pilat...

irish_stew_agneau_avoca_caf__06

C'est un plat très simple, un ragoût d'agneau comme ma grand-mère aurait pu en faire si elle n'avait pas préféré un bon barboton... Personnellement j'adore les 2 recettes. Le barboton est plus concentré en saveurs mais l'irish stew d'agneau présenté dans ce billet nage dans un bouillons aux parfums douillets et chaleureux...

Alors à chacun de choisir !

En tout cas je trouve ce livre absolument génial...

avoca_caf__cookbook_1

Mon prochain billet vous parlera encore d'agneau et d'Avoca Café... Toujours dans ce tome 1.
Alors n'oubliez pas, soyez au rendez-vous !
Et bientôt j'attaquerai le tome 2 ! ;-)

Version imprimable

13 janvier 2012

côte de porc au fenouil et brocoli

Avant de passer à la recette, je voudrais vous raconter la très belle surprise que j'ai eue hier soir : J'ai trouvé en email m'indiquant que ma dernière recette, la salade tiède d'épinards lentille et courge rôtie, était citée dans le délicieusement blog n° 7 de la rubrique WebTV du site passionculinaire.fr ! Je me suis quand même sérieusement demandé comment j'avais pu croire pendant tant d'années que Minouchka était une femme et non en fait un homme prénommé Thomas... ;-) Renseignement pris, il ne faut pas confondre le site passionculinaire de Thomas et le blog passionculinaire de Minouchka... qui est bien une fille, une vraie, ouf !
N'hésitez pas à aller voir cet épisode n°7 mais aussi les autres épisodes !
Merci Thomas !

Et maintenant que je suis revenue de ma surprise, des soldes et de la gym, je peux passer à la recette !

Comme nous l'avons déjà vu plusieurs fois sur ce blog, le fenouil (plante, graine) est une plante très importante pour la santé. Ce bulbe, connu pour ses propriétés facilitant la digestion, est riche en vitamines et minéraux qui boostent l'immunité, et en fer, ce fer dont souvent les femmes manquent...

C'est vraiment un légume totalement adapté à cette période de l'année car il va nous aider à purifier notre organisme. Et je suis d'accord avec vous, il est bon à manger toute l'année ! ;-)

Il paraît, pour celles et ceux qui n'aiment pas le fenouil, que le braisage diminue son goût anisé et le rend plus neutre, donc plus facile à manger pour tous... Devinez justement comment nous allons le cuisiner ?

Et nous allons même lui adjoindre du brocoli dont les valeurs nutritionnelles ne sont plus à vanter...Des pommes de terre pour l'énergie... Du citron pour le peps ! Et pour connaître l'orthographe exacte de ce mot, il me faut plus que tous ces concentrés de vitamines etc. ! BroColi ou broCColi ?

Alors, elle est pas belle la vie ?

côte de porc au fenouil et brocoli

-- lire la suite --

16 avril 2012

foie de lotte grillé, spaghetti aux brocolis, sauce citron ciboulette

Le foie de lotte est un produit que je trouve rarement chez mon poissonnier, mais quand j'en trouve, j'en prends toujours car c'est à tomber ! C'est la même consistance que le foie de veau (certains disent même le foie gras...), avec le goût de poisson. C'est très riche donc on n'en mange pas des tonnes, et en plus ce n'est pas très cher (moins de 10€ le kilo). Et ça contient plein de bonnes vitamines et d'omégas-3, c'est absolument parfait si on n'en mange pas trop comme je disais plus-haut.
Comme ça a un goût de poisson (normal me direz-vous) ça va très bien avec du citron, tout comme les brocolis et la ciboulette... Il me suffisait donc d'y ajouter un féculent pour avoir un repas simple, rapide et équilibré.

foie de lotte grillé, spaghetti aux brocoli,
sauce citron ciboulette

-- Lire la suite --

 

28 mai 2012

riz cantonais

En général, on fait du riz cantonais quand on a un reste de riz cuit dont on ne sait pas quoi faire et qu'on ne veut pas jeter. Mais, ça, c'est quand on n'a pas un blog à nourrir ! ;-)
En fait, nous avions fait une soirée pizza-DVD avec des amis le vendredi soir, et le samedi il me restait sur les bras une barquette de lardons allumettes, moi qui n'utilise jamais ce produit : je prends toujours des tranches de poitrine, fumée ou non, que j'utilise ainsi aussi bien en tant que lardons qu'en tranches grillées décoratives.
J'avais aussi une demi carotte qui restait de je ne sais plus quel plat...
Après une rapide consultation avec moi-même ^^, je suis partie sur l'idée du riz cantonais.

Mais bon zou, comment fait-on du riz cantonais ?
C'est vrai, quoi, comment on fait ? On connaît tous le riz cantonais des restaurants chinois, du riz, du jambon (que j'allais remplacer gaiment par des lardons), de l’œuf, des petits pois, mais comment sale-t-on ? Met-on de la sauce soja ? Du gingembre ? De l'ail ?

Après avoir posé la question à quelques amies cuisinières de talent, je suis partie sur une idée donnée par mon amie Tina, que j'ai adaptée à mes envies, mes besoins et mes restes.
Je vous présente donc aujourd'hui une version très personnelle de ce plat universellement connu :

Riz cantonais

-- Lire la suite --

Publicité
12 avril 2009

poitrine grillée, échalotes confites, purée de banane-cumin-lard séché de Gilles Choukroun

Et oui, encore une recette de Gilles Choukroun trouvée sur CuisineTV pour aujourd'hui. J'ai vraiment un faible pour les recettes de ce Monsieur, car elles sont, je trouve, souvent économiques, toujours originales et goûteuses. De plus, chez nous, elles font carrément un tabac. A part peut-être celle que je vous propose aujourd'hui, mas je pense que c'est lié à une erreur de ma part, je vous expliquerai plus loin pourquoi. Enfin bon, n'en concluez pas trop vite que ce plat n'est pas bon, car ce n'est pas du tout ce que je souhaite transmettre sur mon blog au sujet de cette recette. Non, ce que je veux dire, c'est simplement que la purée de banane au chou-fleur et au cumin que j'ai réalisée ne ressemblait pas du tout à celle que j'ai vue réalisée par Gilles Choukroun pendant l'émission "24 minutes chrono" sur CuisineTV. Et c'est à mon avis pour cela que Fifille n°2 est restée dubitative. Cela dit, si elle n'a pas léché son assiette, elle l'a quand même finie, et quand on connaît Fifille n°2, on sait que c'est très bon signe. Mademoiselle est en effet ma goûteuse favorite car elle aime tout sauf les champignons et le fromage de chèvre (ô coup de chance, aucun de ces 2 ingrédients n'entre dans la composition de cette recette...), elle adore les épices, le piment et le sucré-salé, elle aime goûter de nouveaux produits, et enfin elle est capable d'analyser un plat et de distinguer LE goût de SON goût, ce qui lui permet de dire par exemple : "c'est bon, mais j'aime pas" (je cite).

N'est-elle pas formidable ?

Non, elle n'est pas à vendre, ni même à louer, désolée ! lol!

Bon, même si les avis ont été mitigés quant à la purée, le reste nous a laissés sans voix... La poitrine d'agneau est une pièce de viande méconnue, vraiment pas chère et absolument délicieuse, craquante et parfumée. Les échalottes confites dans le jus de cuisson de la poitrine sont carrément à faire damner un saint. Quant au "condiment de la mort qui tue", la spécialité de Gilles Choukroun, il contraste avec tous les autres élements qui constituent cette assiette, c'est une pure merveille !

Allez, on passe à la recette. J'espère que je n'ai pas mal fait de vous livrer mes sentiments sur la purée à la banane au début de ce billet, et que vous irez au bout de la découverte.

poitrine grillée, échalotes confites, purée de banane-cumin-lard séché de Gilles Choukroun

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_04

source : site web de CuisineTV, "poitrine grillée, échalotes confites, purée de banane-cumin-lard séché de Gilles Choukroun"

Comme d'habitude, je vous renvoie à la recette d'originehttp://www.cuisine.tv/cid26997/poitrine-grillee-echalotes-confites-puree-de-banane-cumin-lard-seche.html pour y trouver ingrédients et mode de préparation. Je me content d'ajouter mes photos et mes commentaires.

J'ai doublé toutes les proportions, sauf pour le chou-fleur (j'ai pris un gros chou-fleur sans chercher à en connaître son poids) et la crème fraîche (remplacée par de la crème d'amande).

On attaque avec le four à 200°C, chaleur tournante pour moi.
Pendant que le four chauffe, je mets une grande poêle à chauffer à feu moyen-vif, sans matière grasse, et j'y pose mes tranches de lard (j'ai mis 2 tranches par personne, d'où le choix d'une grande poêle), je les laisse dorer sur chaque face pendant que je prépare la suite. Quand le lard sera bien doré, je baisserai le feu et je laisserai ainsi sécher mon lard pendant bien 6 ou 8 minutes avant de le débarrasser sur du sopalin.

jpoitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_08

Je prépare en même temps mon grand plat à rôtir en alu, j'y mets un peu d'huile d'olive, bien tartinée sur toute la surface, puis mes tranches de poitrine d'agneau. Je sale, je poivre, je pschitte d'huile d'olive, je pèle mes "échalions" (de grands oignons longs, faute d'avoir trouvé des échalottes assez grandes pour supporter la durée de la cuisson sans carboniser...)

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_09

Encore un petit pschitt d'huile d'olive, et zou, au four qui vient juste de m'annoncer par un bip perçant qu'il est arrivé à température. Je suis tranquille pour au moins 20 minutes, je peux donc préparer la suite.

Je mets 2 casseroles d'eau salée à bouillir, une petite et une grande.

Je prépare le chou-fleur. Je commence par utiliser un petit couteau de cuisine pour "raser" la surface du chou-fleur à environ 5 mm. Cela permet non pas de faire une semoule de couscous (dans ce cas, raser de moins près pour passer à la taille recommandée pour cette recette) mais des petites sommités entières. J'en fais ainsi un petit bol plein. Il faut songer qu'on veut ce condiment pour 4 personnes, donc il faut imaginer qu'il faudra en retrouver, une fois au complet, 2 csoupe environ par assiette... Quand l'eau salée de la petite casserole bout, j'y jette ces sommités pour 1 à 2 minutes : les sommités doivent rester croquantes. Dès qu'elles ont atteint la consistance parfaite pour moi, je les égoutte et les mets dans un petit saladier.

Et je vais sortir le plat du four juste pour arroser la poitrine de son jus de cuisson.

Je continue à préparer mon chou-fleur : cette fois, je détache des bouquets complets sans leur pied. Je pèle les bananes. Quand la grande casserole bout (enfin... Car c'est long à venir...) j'y mets mes bouquets et les bananes coupées en 4.

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_07

Et  mon avis c'est là qu'est l'erreur pour la purée à venir : Le temps que mes bouquets soient cuits, les bananes s'étaient complètement gorgées d'eau, de véritables éponges... Quand j'avais vu 24 minutes chrono à la télé, Gilles Choukroun, je l'avais bien remarqué, avait semblé avoir beaucoup de difficulté à faire passer son chou-fleur à travers le tamis : le chou-fleur n'était pas assez cuit... Donc moi, je me suis dit que je n'allais pas faire cette con..rie là, que j'allais faire cuire mon chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit écrasable sans difficulté... Parce que déjà que c'est difficile, de passer le chou-fleur à travers le tamis, mais en plus, moi j'avais un gros chou-fleur, pas juste quelques bouquets qui se couraient après... Ah et puis j'oubliais, j'ai, pour éviter la difficulté toujours, utilisé un presse-purée, grille la plus fine, ah ben ça c'est sûr ça passe plus facilement. Je recommande donc... Pour une fois que je ne vais pas me faire traiter de flemmarde, et je dirais même plus, comme Dupont, pour une fois qu'on va me féliciter pour ma paresse... Franchement, ça vaut le coup d'être signalé, non ? ;-)

Donc les bananes n'auront le droit d'aller faire trempette avec le chou-fleur (rhôôôôô... C'est dégoutant ! Maîtrisez-vous, Catherine, dirait mon Nomamoi... lol!) qu'une fois ce dernier très très ramolli (je sens que je m'enfonce sur ce coup-là... mdr!) de façon à ne pas se transformer en éponge.

Enfin bon, toujours est-il que ma purée ressemblait à une grosse flaque aqueuse et non à la mousseline épaisse et solide vue à la télé... Arf...

Alors je me suis dit que j'allais désécher la purée sur le gaz... Histoire d'évaporer le surplus d'eau et d'épaissir la chose. Bon. 10 minutes plus tard, ma flaque s'était un peu resaisie mais restait très liquide. J'en ai eu marre, j'ai laissé tomber.
On n'oublie pas de rectifier l'assaisonnement... Je n'ai pas oublié... Hélas, car j'ai failli hurler d'horreur... (Heu... J'exagère un peu... beaucoup... Mais l'idée y est : c'était pas terrible... Pas mauvais, mais pas bon non plus, koâ...) Bref, je suis restée perplexe devant ma "soupe", me souvenant du commentaire à la télé des 2 compères Mariotte et Choukroun, je cite "Ce n'est pas un sucré-salé, mais un doux salé". Je confirme. Mais ça ne veut pas dire que ça soit à se rouler par terre pour tout ça... Gilles Choukroun m'avait habituée à mieux... Et puis je me suis dit qu'avec l'agneau ça serait peut-être crô bon... Reprenant espoir, j'ai poursuivi.

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_05

Hop, retour au four pour à nouveau arroser la poitrine de son jus. Je fais même mieux : je retourne les morceaux de poitrine qui n'avait doré que sur le dessus. Maintenant elle va dorer de l'autre côté aussi. Hé hé hé, on ne me la fait pas, à moâ...

Je hache ensuite les herbes, presse le jus de citron et réalise le "condiment de la mort qui tue"... Mmmmmm, ce chou-fleur croquant... Mmmmmm, ce citron bien acide et cette huile parfumée... C'est parfait !

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_06

Quand tout est prêt, c'est le moment de servir sur assiette.

Pour les quenelles de purée, on repassera... Je forme donc dans chaque assiette une flaque de soupelette que je saupoudre d'une pincée de graines de cumin entières. J'attrape une tranche de lard séché égoutté et je l'émiette par dessus. Je dépose ensuite un ou 2 morceaux de poitrine selon leur taille, puis des échalotes fondantes et dorées à point, 2 belles csoupe du condiment (qui lui est à se rouler par terre) et je cale de gros morceaux de lard séché déchirés à la main le plus verticalement possible en calant tout ça de mon mieux...

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_02

Et bien figurez-vous que d'était pas mal du tout ! Bon, la purée, toute seule, faut pas rêver, je ne sais pas si c'est la banane trop cuite ou bien trop de banane (Gilles Choukroun dans l'émission ne mettait pas tout) mais bon, franchement, c'est carrément "space". Par contre, et c'est là que ça devient intéressant et rejoint mon idéal gastronomique, l'ensemble se complète à merveille, et on se trouve avec la paradis en bouche...

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_03

Bref, c'était génial !
Qui tentera cette recette ? Je veux absolument savoir ce que donnera votre purée chou-fleur/banane  vous ! ;-)

Passez tous d'excellentes fêtes!

6 juillet 2010

mousse de fromage blanc, fraises et coulis

Hier, j'ai eu la chance de déjeuner chez CathWoman en très bonne compagnie puisque Dominique, Vanille et Fred étaient présentes. Bien sûr, il manquait quelques Grenobloises et quelques Lyonnaises, et nous avons bien pensé à elles en sirotant le vin d'orange de Fred, en dégustant le repas breton concocté par CathWoman. Vanille, Dominique et moi-même nous étions attelées aux desserts : Un entremets framboise pistache sur sablé verveine pour Vanille, un entremets spéculoos mousse passion pour Dominique, et, histoire de refaire les moyennes en cholestérol après toutes ces merveilles, j'avais décidé de tester pour cette occasion une

Mousse de fromage blanc, fraises et coulis

Cathwoman_5_juillet_2010_004

Crédits photo : Vanille

Adapté d'une recette du magazine Good Food, "fromage frais mousse with strawberry sauce"

Prep 20 minutes
Cuisson 5 minutes
Réfrigération : 2 heures minimum.

Pour 6

2 blancs d'oeuf
50g sucre glace
Zeste de 1 citron jaune
jus de 1 citron vert (1/2 citron jaune dans la recette d'origine)
500g fromage blanc
500g fraises
1 csoupe sucre glace (à ajuster en fonction de l'acidité des fraises)

Préparer les blancs d'oeufs et le batteur électrique à main (ou le fouet pour les plus braves...) dans un cul de poule (ou un saladier) et une casserole adaptée au cul de poule : on va faire un bain-marie.
Mettre de l'eau à bouillir dans la casserole, puis quand ça bout mettre le feu tout doux dessous et installer le cul de poule sur la casserole. L'eau ne doit pas toucher le fond du cul de poule.
Fouetter au bain-marie les blancs et les 50g de sucre glace entre 2 et 5 minutes : une meringue ferme va se former, très collante, qui va former des pics collés aux parois du cul de poule, des pics de plus en plus "secs", quelques projections de meringue peuvent se produire. Quand on atteint ce stade, c'est prêt.
Ôter le cul de poule du bain-marie.
Ajouter le zeste de citron et fouetter encore 2 minutes pour refroidir.
Si vous utilisez un fromage frais un peu grumeleux, utilisez le même fouet électrique à main pour le lisser.
Incorporer délicatement à la spatule la meringue dans le fromage, répartir dans de jolies coupes ou verrines.
Mettre au frais (je manquais de temps, j'ai mis 20 minutes au congélateur puis 1 heure au frigo)

Rincer puis égoutter et équeuter les fraises.
Mixer la moitié des fraises avec le jus de citron vert (jus de 1/2 citron jaune dans la recette d'origine) et sucrer avec 1 csoupe de sucre glace. Goûter, ajouter du sucre glace si nécessaire (la recette d'origine prévoit 2 csoupe de sucre glace).
Passer le coulis au tamis pour enlever les graines, réserver au frigo.
Couper en petits morceaux les fraises restantes, réserver au frigo.

Et c'est ainsi que je suis partie chez CathWoman, ma fidèle Agripine renfermant dans son coffre ma glacière remplie de pains de glace par dessus lesquels j'avais disposés tant bien que mal mes verrines, le tupp de fraises et le tupp de coulis.

Le chemin que je comptais prendre était barré pour cause de travaux, j'ai dû faire un détour par un itinéraire digne de la haute montagne, descente à pic, remontée en épingle à cheveux, et j'entendais des bruits de verres qui s'entrechoquaient dans mon coffre... A se demander si des petits démons n'étaient pas entrain de trinquer derrière moi, brisant toutes leurs flûtes de champagne... 2 fois je me suis arrêtée en route, 2 fois j'ai redressé mes coupelles qui avaient commencé à déverser leur contenu dans la glacière... Heureusement, Fred que je suis passée prendre chez elle m'a prêté un silpat, ouf mes verrines se sont calmées après cela, et pourtant c'est encore une sacrée côte qu'il faut grimper pour arriver chez CathWoman!

Au moment de servir, il a suffit de disposer quelques morceaux de fraise sur les mousses et d'arroser d'un peu de coulis.

CathWoman avait de la belle menthe parfumée sur sa fenêtre, et hop, un petit contraste de couleur imprévu et bienvenu!

Et voilà!

Je pense quand même qu'il ne faut pas trop laisser ce dessert attendre longtemps au frigo : j'aurais peur que la meringue ne fonde de trop et se transforme en une disgracieuse couche aqueuse au fond des verrines...

Facile, rapide, léger, joli, bien mousseux malgré les aventures du trajet, que demander de plus ?

Version imprimable

16 octobre 2006

poulet et légumes-racines rôtis

A la fin cette belle journée ensoleillée, au moment où le soir approche, ne serait-il pas agréable de retrouver les couleurs de l'été dans notre assiette?

C'est ce que je me suis dit...

Alors, après avoir lancé dans ma merveille de map un pain semi complet au levain liquide avec un poil de farine de seigle T140 - histoire de lui acidifier et enrichir un peu le goût - je décide de faire un poulet rôti aux légumes racine rôtis eux aussi...

Nous serons 4 à table ce soir.
Un bon poulet label rouge de supermarché devra faire l'affaire, car je n'ai pas eu le temps d'aller chez mon boucher préféré au village.

Pour 4, je choisis de mettre
3 grosses patates farineuses, 3 carottes seulement ( parce qu'il n'y a que moi qui les aime ici... ),
3 petites raves ( nom lyonnais du navet rond violet ),
un petit céleri rave,
1 oignon et 2 échalottes (parce que je n'avais plus d'oignons... et maintenant je n'ai plus d'échalottes non plus ! )
et 2 têtes d'ail entières. Tranchées au sommet et bien imprégnées d'huile d'olive, elles deviendront sucrées et fondantes après cuisson... mmmmmm, un vrai bonheur rien qu'à y penser...
Bien sûr, d'autres légumes pourraient être ajoutés : panais, patate douce, courgette (bien que ce ne soit pas une racine), etc... Tout légume capable de dorer au four sera le bienvenu!

Tous les légumes seront ensuite tranchés en morceaux de tailles dont on estime les temps de cuisson identiques.

poulet_et_l_gumes_rotis_1_comp

Ensuite, il suffit de déposer les légumes ainsi préparés dans un grand plat allant au four, si possible avec grille de cuisson spéciale volaille, et de les mélanger en les arrosant de juste assez d'huile d'olive pour qu'ils soient totalement enrobés, bien brillants, sans pour autant baigner dans le gras! Les 2 têtes d'ail sont traitées différemment : après leur avoir tranché le sommet pour faire apparaître la chair bien blanche, je les pétris d'une main bien huilée tout en écartant légèrement les gousses et versant dessus un petit filet d'huile d'olive. Le but est de remplir tout espace dans la tête d'ail avec de l'huile... Si si si...

Ajouter ensuite à la surface quelques herbes si possible du jardin. J'ai beaucoup de chance, j'ai un thym sauvage qui est en fleur... Il a décidé un jour d'apparaître au pied du figuier. Quelle délicate attention, non?

poulet_et_l_gumes_rotis_2_comp

Je choisis de ne pas saler mes légumes, au cas où cela leur ferait rendre de l'eau. Par contre, je note bien spécialement dans me petite tête de linotte de saler au moment de servir...

poulet_et_l_gumes_rotis_3_comp

Et par dessus, je dépose ma grille, et mon poulet. Le poulet est bien huilé lui aussi à l'huile d'olive, salé et poivré et le romarin, ainsi que la branche de thym sans fleur, sont bien bourrés dans la cavité abdominale préalablement salée et poivrée. Il aurait pu être intéressant de mettre 1/2 citron non traité aussi à l'intérieur.

poulet_et_l_gumes_rotis_4_comp

Mon four a un programme de cuisson spécial poulet rôti. Je choisis d'utiliser ce programme, enfournant à four froid pour une durée de 1h15minutes.

Et voila ! Tan dannnnnnn !!!

poulet_et_l_gumes_rotis_5_comp

Servi avec le pain semi complet avec un poil de seigle et mon levain liquide de type Kayser, miam, une merveille...

pain_semi_complet_au_levain_liquide_comp

11 février 2007

siphon n°4 : pavé de bar à l'unilatérale et pâtes fraîches sauce aux fruits de mer, mousse de cèpes au siphon.

Ainsi que tout le monde le sait déjà, nous avions invité parents et beaux-parents à déjeuner hier samedi, à midi, histoire de trouver un prétexte à l'utilisation du joujou du jour Ze Siphon!

Un menu très simple, plat unique et dessert, pas d'entrée, pas de fromage... mais entièrement à base de crème! Quelle horreur, allez-vous me dire en cliquant immédiatement sur la petite croix en haut de l'écran... Meuuuuuuuuuh non! Très léger, et parfaitement digéré par toute la famille. Enfin nous quatre en tout cas, je ne sais pas encore pour les 4 autres... lol!

Voici le menu :
pavé de bar à l'unilatérale, pâtes fraîches (pas maison hélas) sauce aux fruits de mer et mousse aux cèpes

bar_nouilles_fruits_de_mer6

bavarois à l'orange de péché de goumandise déjà réalisé ici
pain maison en cocotte.

pain_cocotte1 pain_cocotte2 pain_cocotte3

Tout a commencé vendredi matin au marché par ma rencontre avec de magnifiques bars sur l'étal de mon poissonnier préféré... J'ai pris de quoi alimenter tout un régiment... Et mon poissonnier, qui sait si bien préparer les pavés de bar avec la peau mais sans les écailles, m'a mis avec toutes les parures de mes bars, ainsi qu'une tête de saumon et quelques autres parures de façon à ce que je puisse réaliser moi même mon bouillon de poisson, base de ma sauce aux fruits de mer. Comme j'avais au congélateur des têtes de langoustines restant d'une autre autre recette, j'avais de quoi réaliser un sacré fumet!
Comme j'avais besoin de crevettes crues (mon poissonnier n'en avait que des cuites), de moules (ce n'est plus la saison) et de toutes petites seiches mignonnes (et qu'il n'en avait que des grosses) pour cette sauce, monsieur Picard m'a aidée à completer mon panier...

Le bouillon de poisson :

Réalisé la veille avec :
2 oignons blancs,
1 carotte,
2 branches de céleri,
1 blanc de poireau,
1 bon verre de noailly prat
les parures de poisson et mes restes de langoustine,
un peu d'huile neutre
et... 6 litres d'eau!

fumet_poisson1

fumet_poisson2

fumet_poisson4

Commencer par faire chauffer un peu d'huile neutre dans le fond de votre plus grande casserole...
Y verser les parures de langoustines grossièrement écrasées, et les faire revenir quelques minutes
Ajouter ensuite les parures de poisson, faire revenir aussi, puis ajouter enfin les légumes en morceaux.
Quand tout ça est bien revenu sans coloration, ajouter le verre de vin blanc et touiller pour laisser évaporer. Ca va très vite...

fumet_poisson5

Mouiller ensuite avec beaucoup beaucoup d'eau : chez moi, 6 litres...

fumet_poisson7

Laisser bouillir, bouillir, bouillir, à moyen bouillon et sans couvercle, le but est de réduire ça jusqu'à ce que le niveau du bouillon dépasse à peine la surface des ingrédients qui le composent... La casserole est alors bien trop grande, je chinoise et transvase vers une casserole plus petite, il me reste 2 litres de bouillon. Il a fallu plus de 3 heures pour réduire de 6 à 2 litres... Et pendant toute la réduction, je tremblais de peur : ça puait dans toute la maison (j'ai une cuisine américaine, pas de porte pour limiter la progression des odeurs...) et je me demandais si je n'allais pas devoir tout jeter... C'est vous dire l'odeur...

fumet_poisson8

J'ai osé goûter... Honnêtement, rien à voir avec l'odeur dégagée... C'est très très bon, même sans sel... Voila, c'était fini pour le vendredi soir, dodo, et reprise du plat le lendemain matin...

La mousse aux cèpes:

Pour 8, et il en restera...

Il vous faudra une très grosse poignée de cèpes séchés et environ 1/2 litre d'eau, puis 500ml de crème liquide, sel, poivre.

Faites d'abord infuser les cèpes séchés dans le demi litre d'eau bouillante, filtrez le bouillon pour éliminer le sable le cas échéant, coupez les cèpes en petits morceaux, et remettez le tout à réduire pour concentrer les parfums. Ne pas saler, mais poivrer. Laisser réduire jusqu'à 20 ml. Ôter du feu, passer le bouillon pour récupérer les morceaux de cèpes, réserver ces morceaux. Remettre le bouillon à boullir, ajouter 500ml de crème liquide et laisser à nouveau réduire, réduire, réduire... jusqu'à 250ml environ. Assaisonner sel poivre au goût. Tamiser puis verser dans le siphon au préalable réchauffé avec de l'eau bouillante, fermer, percuter une cartouche de gaz, secouer, réserver : il est thermos donc ça tiendra au chaud...
C'est prêt!

La sauce aux fruits de mer :

Toujours pour 8

Il vous faudra :
le bouillon de poisson préparé la veille (ou 1 litre de bouillon tout prêt qu'il ne faudra dans ce cas pas faire réduire sous peine qu'il devienne trop salé)
Des moules crues (si possible, moi hélas je n'en ai pas trouvé, elles étaient déjà cuites et décoquillées)
Des crevettes crues
Des petites seiches crues
Sel, poivre
500ml de crème (encore...)
Quelques champignons de Paris
Les morceaux de cèpes

Si vous avez la chance d'avoir des moules crues, les faire ouvrir à sec sur feu vif, filtrer le jus de cuisson et leverser dans le bouillon de poisson déjà préparé, décoquiller les moules, réserver. Je n'ai pas pu le faire puisque mes moules surgelées étaient déjà cuites.
Mettre à bouillir le bouillon de poisson (avec le jus de cuisson des moules le cas échéant).
Y jeter les seiches et les crevettes juste le temps de les cuire à peine, les ôter avec une écumoire, réserver.

fumet_poisson9

Si vous procédez avec un bouillon tout prêt, passez directement à l'étape suivante, sinon, laissez réduire à nouveau ce bouillon environ de moitié, soit à 1 litre.
Ajoutez les champignons de Paris coupés en lamelles, les morceaux de cèpes réservés, et ajoutez 500ml de crème liquide.
Réduire encore à 1 litre. Assaisonner, sel et poivre, au goût. C'est prêt!

La réalisation du plat:

Comencer, vers la fin de l'apéro, par faire bouillir une très grande quantité d'eau salée pour y cuire les pâtes fraîches. J'ai pris, pour 8 personnes, 1.2kg de pâtes fraîches, donc j'ai ressorti ma plus grande casserole, qui avait servi à faire le bouillon de poisson. Sa taille gigantesque sur ma petite plaque de cuisson fait qu'elle occupe tout l'espace, je ne peux donc pas faire chauffer quoi que ce soit d'autre en même temps... Alors j'ai procédé de la façon suivante : Quand l'eau des pâtes bout très fort, j'y jette les pâtes, j'attends le retour de l'ébullition, et là, je coupe le gaz, je mets un couvercle, et je vais mettre ma casserole ailleurs histoire d'avoir la place libre! Mes pâtes cuisent donc simplement dans l'eau très chaude sans apport de chaleur.

Sur la plaque ainsi libérée, j'ai mis ma sauce aux fruits de mer à bouillir et ma plus grande poêle, qui tient juste les 8 pavés de bar, à chauffer à feu très très vif avec un peu d'huile neutre. Quand l'huile fume, j'y place les pavés de bar côté peau, sel poivre côté chair, et je laisse quasiment brûler la peau.

bar_nouilles_fruits_de_mer5

Oui, je sais, sur cette photo il n'y a que 3 pavés et non 8... C'est parce que, dans la précipitation de tout faire cuire en même temps, je n'avais pas eu le temps de prendre de photo... Et comme ce plat a été très apprécié, j'ai eu de la demande pour une 2eme portion... Je n'avais alors plus que de la cuisson des pavés à m'occuper, j'en ai donc profité pour faire ma petite photo... Mais revenons au déroulement épique de cette recette.

Pendant ce temps, la sauce bout. J'y jette les moules (encore gelées dans mon cas, mais si vous avez utilisé des moules fraîches, ce sont elles que vous jetez!), les crevettes et les seiches déjà précuites, juste pour tout réchauffer, et je coupe le gaz.
Au même moment, mes pavés de bar sont colorés à point, je les retourne, juste le temps de terminer de tous les retourner et je les replace à nouveau côté peau, c'est prêt!

Quant aux pâtes, super, elles sont cuites à point comme je les aime! Ouf, c'était pas gagné d'avance!

Service sur assiette:

Sur une moitié de l'assiette, placer une portion de pâtes. Sur l'autre moitié, un pavé de bar. Mettre une bonne louche de sauce aux fruits de mer sur les pâtes, et donner à chacun son assiette.
A table, siphonner délicatement la mousse de cèpes sur les pavés de bar... J'ai bien dit délicatement...

bar_nouilles_fruits_de_mer3

Voilà, c'était super bon.

Mais très dangereux. Comme la mousse fond très vite, j'ai demandé à mon Nomamoi de siphonner pour moi sur mon assiette pour que je puisse prendre la photo en même temps, sinon, le temps que je pose le siphon, que je règle l'appareil photo qui n'a toujours pas compris, cet idiot, que je ne veux jamais de flash et que je suis toujours en macro, et qui met 5 secondes pour faire sa mise au point, la mousse est partie! Ya plus rien à photographier! Et mon pauvre amour n'y est pas allé assez délicatement, ma belle-mère et moi même avons été aspergées de crème hyper chaude mais heureusement pas bouillante... Les murs de la salle à manger s'en souviennent... et mon joli pull crème ne redeviendra sans doute jamais plus comme avant... Ma belle-mère avait dû se douter de quelque chose, elle portait un pull marron foncé, ni vu ni connu!

Mon seul regret : la mousse fond à une vitesse inimaginable... On n'a même pas fini de la siphonner qu'elle s'est déjà fondue dans la sauce aux fruits de mer... Il faut que je trouve un moyen de l'épaissir, je ne m'avouerai pas vaincue! Gélatine, lécithine de soja, maïzena, j'ai les moyens de tester tout ça, alors,

à bientôt pour de nouvelles aventures complètement siphonnées!

2 mars 2007

soupe aux wonton, ou aux ravioli chinois, méthode de pliage

Pas de doute, depuis quelques jours on donne dans l'orient chez nous... Cuisine indienne, et maintenant chinoise... Ces deux cuisines sont à mon goût merveilleuses de goût, d'épices, de chaleur, de soleil, tout comme la cuisine des bords de méditerranée, tout particulièrement marocaine. Elles respirent l'été, elles sentent le bonheur, leurs tempêtes pimentées calment mon esprit... C'était la page poésie, revenons à la popotte maison...

Commençons aujourd'hui par la soupe aux wonton (avec ou sans "s", comme vous voudrez...), également appelée soupe aux ravioli(s? décidément, ces pluriels étrangers me gênent...) chinois, et demain nous continuerons avec le poulet Général Tao...

soupe aux wonton

soupe_won_ton_16

tirée du livre "Soup for Supper", Williams-Sonoma

pour 6 (je trouve personnellement qu'il y a de la farce pour 10 personnes...)
prep 1 heure (c'est le pliage qui prend du temps, quand on a le coup de main ça va très très vite)
cuisson 15 minutes
peut se commencer la veille

250g porc haché
250g crevette crue hachée (merci Mr Picard...)
45g chataîgnes d'eau (water chestnuts, liserons d'eau, vendues entières en boite)
30g oignon vert finement ciselé
1 oeuf
2 csoupe sauce soja (light soy sauce)
1 csoupe vermouth type Noailly Prat
2 ccafé huile de sésame chinoise
1 ccafé jus de gingembre (j'en mets 1 csoupe, ça fait environ 4 cm de gingembre rapé puis pressé)
sel au goût (je n'ai jamais eu à en rajouter)
1 paquet de feuilles de wonton (ravioli chinois, perso j'ai besoin de 2 paquets avec la quantité de farce obtenue, d'autant plus que parfois les feuilles de pâte ont été mal emballées et ne sont pas toujours toutes utilisables)
2 ccafé de maïzena dissoute dans 2 ccafé d'eau (c'est pour coller les raviolis, il m'en faut beaucoup plus en principe... plutôt 1/4 tasse de maïzena avec 1/4 tasse eau)

et pour le bouillon de cuisson,
2 litres de bouillon de volaille
3 ou 4 tranches de gingembre frais,
1 grosse poignée de feuilles d'épinard

soupe_won_ton_01

de plus près, un paquet de feuilles de ravioli chinois :

soupe_won_ton_03

puis une boite de chataîgnes d'eau :

soupe_won_ton_04

et enfin les chataîgnes d'eau elles-mêmes :

soupe_won_ton_06

Commencer par préparer la farce à won ton.

dans un grand saladier, mélanger le porc et les crevettes hachés. Surtout, ne passez pas tout ça au mixeur, ça ferait une bouillie informe et sans goût. Je le sais pour l'avoir fait... hélas... Depuis, c'est au hachoir à viande de mon kitchenaid. Je pourrais même lui faire hacher les oignons verts avec le porc et les crevettes, mais finalement, je les ai faits au couteau.

soupe_won_ton_05

ajouter les chataîgnes d'eau hachées menu menu,

soupe_won_ton_07

et les oignons verts hyper finement ciselés.

Dans un petit bol, fouetter l'oeuf, la sauce soja, le noailly-prat, l'huile de sésame, et le jus de gingembre. Oui, il faut fouetter, sinon le blanc d'oeuf cuit tout seul... Ca aussi, j'ai essayé... lol!
Ajouter le petit bol dans le saladier, mélanger, ça sent divinement bon...
Si vous voulez goûter pour savoir s'il faut rectifier, ne vous aventurez pas à goûter comme ça votre farce : il y a du porc cru, de la crevette (sans doute dégelée) crue aussi, non non non, on ne trempe pas le doigt dedans comme ça... On fait bouillir un peu d'eau dans une petite casserole, on y jette une petite cuiller de farce, on attend 2 à 3 minutes qu'elle soit cuite, et là, on goûte et on rectifie si nécessaire. Je n'ai jamais eu à rectifier, c'était à chaque fois à mon goût, depuis je ne goûte plus ma farce.

Sur votre plan de travail bien propre, étalez côte à côte le plus de carrés de pâte à won ton possible. Placez une petite cuiller de farce au centre de chacun des carrés. Attention, pas trop grosse, la petite cuiller, sinon le ravioli sera infermable!

soupe_won_ton_08

soupe_won_ton_09

Ensuite, méthode de pliage :

Je deviens la reine des méthodes de pliage, moi! lol! Figurez vous que, pendant que je cuisinais ces sublimes raviolis (oui oui, pas de fausse modestie, n'ayons pas peur des mots...) Jamie Oliver, sur CTV, faisait pratiquement les mêmes en même temps... Je me suis interrompue dans ma cuisine pour bien regarder comment il procédait, et j'ai essayé de reproduire. Bon, soyons claire, il y arrive nettement mieux que moi, et il faudrait que je regarde encore une fois son émission pour être sûre à un moment donné s'il faut plier vers le dessus ou vers le dessous, mais bon, j'ai ensuite testé les deux et les deux sont acceptables, alors... Et aussi, au lieu de passer la maïzena diluée au doigt sur les lisières des carrés, il pschitte le tout avec un vapo d'eau... j'ai testé aussi, vous pensez bien, pas folle la guèpe, ça gagne du temps, et bien ça ne marche pas, les carrés ne collent pas, les raviolis se rouvrent, j'ai donc abandonné cette méthode, tout rouvert -facilement puisque ça ne collait pas- et recommencé avec la maïzena.)
Mais j'ai quand même triché... Avec le doigt, c'est lent, très lent, il faut sans cesse tremper... J'ai fini au pinceau, ça va nettement mieux...
Bon, assez blablaté, passons au pliage. Merci Jamie!

Commencer par passer au doigt (ou au pinceau...) la maïzena diluée sur tout le pourtour d'une ligne de raviolis (pas plus, c'est pas la peine, ça sèche très vite). Replier le long de la diagonale pour former un triangle. Faire toute la ligne comme ça, puis répéter avec les autres lignes. Penser à chasser l'air en pliant, avec vos petits doigts posés à plat à ras de la farce et en lissant vers l'extérieur, vous entendrez éclater les bulles d'air.

Je me relis, je ne suis pas assez claire, là. Imaginez vous devant votre plan de travail. Posez vos mains verticalement sur le plan de travail, les côtés et les petits doigts reposent sur le plan de travail, le côté des pouces est en l'air, les bouts des doigts se touchent, les poignets sont écartés, vos mains vues de dessus formant un "V la pointe en haut". OK?
Places les triangles pour que leur pointe elle aussi soit en haut. OK?
Ramenez la pointe de votre "V la pointe en haut" manuel pour que vos petits doigts touchent les bords de la farce en l'encadrant. Vous serez sans doute obligés d'écarter les autres doigts pour que les extrémités de vos petits doigts, plus courts que les autres, (les pauvres malheureux pas gâtés par la nature) se touchent elles aussi. Et là, vous lissez vers la droite pendant que le petit doigt gauche empêche de glisser, et vous lissez ensuite à gauche pendant que le petit doigt de droite empêche de glisser. Là, je crois que c'est clair. En tout cas, je me comprends! lol!
Puis vous appuyez bien sur tout le tour du triangle du bout des doigts pour bien sceller.
Ouf, un triangle de fait! lol!

Passer ensuite les bords des triangles à la maïzena. Procédez toujours ligne par ligne, car la maïzena sèche trop vite pour qu'on puisse gérer tous les carrés d'un seul coup..

soupe_won_ton_12

Attrapez ensuite les 2 ailerons de côté, et retournez la base du triangle par dessus la farce sans trop tirer pour ne pas faire sortir la farce.

soupe_won_ton_13

Ramenez ensuite un permier aileron vers le dessus, sa face mouillée de maïzena sera à nouveau sur le dessus

soupe_won_ton_14

Quant au 2eme aileron, lui, ramenez le en le glissant horizontalement, pour que sa face barbouillée de maïzena se colle sur la face aussi barbouillée de l'aileron déjà replié. Bon, c'est là, je vous avais prévenus, que je ne suis pas sûre de s'il faut plier dessus ou dessous. En fait, ça marche aussi, de toute façon ça colle et c'est ça qui compte!

soupe_won_ton_10

Il est beau, hein?

La recette dit ensuite qu'on peut congeler ici si on ne veut pas tout cuire d'un coup. Bon, là je crie STOP! En effet, si on a utilisé comme moi des crevettes surgelées, il ne s'agit pas de les recongeler! Donc on procède d'abord à la 1ere cuisson, et ensuite on congèle! Hou la, on ne plaisante pas avec ça!

Dans une première grande casserole, préparer le bouillon de volaille, y ajouter les 3 à 4 lamelles de gingembre, porter à ébullition, et laisser infuser à couvert 15 minutes, gaz éteint. Enlever ensuite les lamelles de gingembre. Le bouillon est prêt. Si vous voulez servir les wonton rapidement, gardez ce bouillon à frémissement le temps de procéder à la 1ere cuisson. Sinon, réserver.

Dans une grande casserole, mettre à bouillir une grande quantité d'eau non salée. Quand elle bout, y jeter une dizaine de wontons. La recette entre ensuite dans des considérations incroyables, d'attendre l'ébullition, d'ajouter 1 tasse d'eau froide, réattendre l'ébullition, reverser une tasse d'eau froide, etc... En fait c'est à cause du fait que les chinois autrefois n'avaient pas de belles plaques de cuisson au gaz, ils avaient des gros feux pas réglables du tout, et pour ramener à frémissement, ils n'avaient qu'une seule solution : ajouter de l'eau froide quand ça bouillait trop fort. Alors on oublie toutes ces histoires de tasses d'eau froide, on ramène à frémissement, et on cuit comme ça, à frémissement et sans couvrir, environ 5 minutes. A l'aide d'une écumoire, on les sort et, deux possibilités :

1 - on les réserve sur une plaque anti adhésive. On les cuira dans le bouillon au moment de passer à table. C'est mon choix. Je suppose qu'on peut les congeler. Moi, je les ai simplement conservés au frigo une fois refroidis jusqu'au moment de les cuire et servir.

soupe_won_ton_15

2 - on les transvase directement dans la casserole de bouillon maintenue à frémissement.

Bref, au moment de servir, on se débrouille pour avoir des wontons qui nagent tranquillement dans le bouillon de volaille au gingembre maintenu à frémissement.
On ajoute alors une grosse poignée de feuilles d'épinards ciselées (j'ai oublié de les ciseler, ce n'était pas très pratique à servir... ni à manger...), et on sert très chaud, avec des baguettes pour attraper les wontons!

soupe_won_ton_18

Bon appétit! Et le poulet Général Tao la prochaine fois!

27 août 2008

extraordinaire pot au feu de porc et aubergines à l'orientale

Voici encore une recette tirée d'un vieux Good Food mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de réaliser. En fait ce n'est pas vraiment un pot au feu, mais plutôt un ragoût mouillé... Bref c'est entre le pot au feu et le ragoût, et le bouillon est exceptionnellement parfumé.

Cette recette est rapide à préparer mais sa cuisson est assez longue, environ 20 minutes pour revenir la viande, puis 1 heure de cuisson au four. Cela demande de s'y prendre à l'avance mais finalement on ne passe que très peu de temps devant son fourneau. C'est donc parfait pour un repas dominical.

Pot au feu de porc et aubergines à l'orientale

pot_au_feu_porc___lorientale_13

Magazine Good Food sept 07

Pour 4 personnes
Prep 20 min (0 pour moi car je prépare au fur et à mesure et non à l'avance les ingrédients)
Cuisson : 1h20 min

Je profite au passage de ce billet pour indiquer qu'en principe il est bien plus sûr, quand on cuisine, de préparer d'abord tous les ingrédients dans des petits récipients, et ce surtout quand on réalise une recette pour la 1ère fois. Dans cette recette, pourtant, il est tout à fait possible de préparer les ingrédients au fur et à mesure, ce qui gagne 20 minutes sur le temps complet.

3 csoupe huile neutre
750g sauté de porc pas trop gras
2 belles aubergines
2 csoupe sucre muscovado (peut-être remplacé par de la vergeoise brune)
5 étoiles de badiane (anis étoilé)
1 bâton de cannelle
2 oignons ciselés
un bon pouce de gingembre frais pelé et coupé en tranches fines
1 piment rouge thaï
1 bouquet de coriandre, feuilles et tiges, les tiges finement ciselées
2 csoupe sauce de poisson (nuoc mam)
jus d'1 gros citron vert (2 citrons verts normaux pour moi)

pot_au_feu_porc___lorientale_01

Préchauffer le four à 190°C sans chaleur tournante (mode tradition de mon four)

Mettre à chauffer 2 csoupe d'huile dans une cocotte en fonte et y faire revenir la viande sans la saler en remuant de temps en temps. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. La viande doit bien dorer.

pot_au_feu_porc___lorientale_02pot_au_feu_porc___lorientale_03

Cette opération prend environ 20 minutes que l'on mettra à profit pour préparer l'aubergine : ôter son chapeau (gare, ça peut piquer), laver le fruit sans le peler, puis couper en 2 puis encore en 2 et trancher en morceaux de la taille d'une bouchée. Puis préparer le sucre et les épices. Procéder plus loin dans les préparatifs si la viande vous en offre le temps! Quand la viande est dorée, on peut passer à la suite.

Sortir le porc à l'aide d'une écumoire et le réserver dans un grand saladier

Remettre éventuellement 1 csoupe d'huile dans la cocotte et y mettre les aubergines à dorer à leur tour, sans saler, et en remuant régulièrement pour que ça n'attache pas au fond de la casserole.

pot_au_feu_porc___lorientale_04pot_au_feu_porc___lorientale_05

Pendant ce temps, préparer encore la suite des ingrédients. Peler et hacher l'oignon, couper le piment en 2 et ôter les graines, peler le gingembre et le couper en fines tranches. Équeuter la coriandre et ciseler finement les tiges. Garder les feuilles pour la déco. Ne pas oublier de garder un oeil sur les aubergines, elles doivent être remuées régulièrement!

Quand les aubergines sont bien dorées, les retirer elles aussi et les réserver avec la viande dans le grand saladier. Mettre le sucre dans la cocotte et touiller le temps de caraméliser légèrement. Chez moi, après le passage des aubergines, le fond de la cocotte était tellement sec que le sucre ne caramélisait pas. J'ai donc versé un peu des sucs de cuisson rendus par le porc dans le saladier, environ 1 csoupe de liquide qui a suffi à fondre le muscovado et à permettre l'amorce de la caramélisation. Ajouter cannelle et anis étoilé, mélanger pour enrober, les odeurs qui se dégagent de la cocotte deviennent insoutenablement aguichantes...

pot_au_feu_porc___lorientale_06

Ajouter ensuite les oignons, le gingembre et la moitié du piment, mélanger, laisser caraméliser 2 ou 3 minutes,

pot_au_feu_porc___lorientale_07

ajouter le porc et les aubergines, mélanger et laisser cuire 2 à 3 minutes. Ce temps permettra éventuellement de terminer les tiges de coriandre. Ajouter les tiges de coriandre, la sauce de poisson, mélanger et verser de l'eau pour mouiller au tiers de la hauteur.

pot_au_feu_porc___lorientale_08

Couvrir et enfourner à 190°C sans chaleur tournante (mode tradition sur mon four) pour 1 heure. Il ne reste plus qu'à presser le citron vert et cuire le riz à la vapeur!

pot_au_feu_porc___lorientale_09

Au bout d'1 heure de cuisson, on voit que le niveau du bouillon a bien diminué, mais ce n'est pas sec!

Ajouter le jus de citron vert, l'autre moitié du piment rouge, la moitié de la coriandre (en fait, on garde juste de quoi faire la déco des assiettes ou du plat si on sert directement la cocotte à table) et mélanger.

C'est prêt!

Servir avec du riz thaï vapeur non salé (chacun salera si nécessaire avec de la sauce shoyu)

pot_au_feu_porc___lorientale_10

J'ai récupéré la cannelle et un peu de badiane pour décorer...

pot_au_feu_porc___lorientale_11

Et quel plaisir de prendre des photos quand le soleil se pose à la perfection sur les assiettes, accentuant les contrastes, découpant les ombres...

pot_au_feu_porc___lorientale_12

Si le riz n'est pas assez salé malgré le bouillon parfumé, ajoutez une petite giclée de sauce soja (si possible sauce shoyu, en magasin bio)...

Ce plat est extraordinaire! Les parfums sont subtilement orientaux, la viande est fondante, les aubergines fondues, il y a juste ce qu'il faut de piment pour réveiller le plat sans affoler les papilles, bref, c'est un plat carrément génial!

Avec ça vous faites un pot au feu du dimanche midi en famille complètement revisité, rajeuni, mondialisé, mais pas sucré du tout bien qu'un peu de sucre soit utilisé. Ce n'est absolument pas un sucré-salé, juste un plat délicatement parfumé.

pot_au_feu_porc___lorientale_14

Et dans le genre pot au feu revu et corrigé, il n'y a pas mieux pour épater vos amis (ou votre belle-famille! lol!)

Version imprimable

28 janvier 2009

velouté de laitue aux courgettes, ravioles de la mère Maury

En ce mois de janvier souvent frisquet (voire glacial!) il est agréable de se réchauffer d'une bonne petite "soupelette" pleine de délicieux légumes riches en vitamines et en sel minéraux. Mais la plus grande richesse de ces soupes, c'est leur goût, et leur côté "partageons en famille".

En ce moment et jusqu'au 15 février 2009 a lieu sur la blogomiam le jeu "cuisinez vos salades" organisé par Anne du blog Panier de saison. Je n'avais pas réalisé cette soupe pour ce jeu, mais maintenant que la soupe est faite et s'est révélée une petite merveille, je me dis que ça serait une bonne idée de la promouvoir un peu...

J'avais vu une énorme laitue au "Cerise et Potiron" de mon village, et je savais que j'allais en faire une merveilleuse soupe veloutée... et pour cause, j'en faisais déjà il y a longtemps. Pour 2 personnes, cette soupe de laitue allait être parfaite... Pour un soir tranquille et en plein effort détox suite aux agapes des fêtes, cette laitue aurait largement suffi à nous régaler, mon Nomamoi et moi-même. Seulement voilà, au dernier moment, une Fifille s'est rajoutée au dîner, et à cet âge là, les Fifilles faut pas leur en promettre! lol! Il a fallu rallonger la sauce, comme qui dirait... et fouiller le frigo et le congélo.
Dans le frigo, je trouve des courgettes. Parfait, c'est souvent ce que j'utilise pour rallonger une soupe de légumes : goût neutre, tient de la place, se mixe très bien... Dans le congélateur, la dernière boîte de ravioles de la mère Maury, les "Marie-Antoinette", c'est à dire des ravioles de Romans plus chargées en herbes que les ravioles habituelles. Le paquet fait 3 à 4 personnes, c'est parfait pour ce que je veux faire, et ça sera mieux que de faire des pâtes pour caler la Fifille. J'avais déjà cuisiné les ravioles aux cèpes de la mère Maury, et si les "Marie-Antoinette" étaient aussi bonnes que celles aux cèpes, je savais que j'allais emmener ma petite famille au paradis... ;-)

C'est ainsi qu'est née, inspirée aussi de ma version préférée de la petite sauce aux courgettes d'Audrey, ce

Velouté de laitues aux courgettes, ravioles de la mère Maury

ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_02

Pour 4 personnes

1 paquet de ravioles "Marie-Antoinette" de la mère Maury (ou sinon compter une plaque de ravioles de Romans du commerce par personne)
1 grosse échalote
1 csoupe de matière grasse (beurre, margarine, huile végétale neutre, pour moi margarine pro-active)
1 grosse laitue ou 2 petites
2 courgettes
2 ccafé purée d'amande blanche bio
4 ccafé crème d'amande non sucrée bio
sel noir d'Hawaï et gomasio pour la déco
sel, poivre (ou 1 tablette de bouillon déshydraté)

Peler et ciseler finement léchalote. Ôter le trognon de la laitue, la laver, l'essorer. Laver les courgettes sans les peler et les couper en dés.

Mettre à bouillir une grande quantité d'eau bouillante salée.

Dans une autre casserole mettre la matière grasse à chauffer sur feu moyen. Y ajouter l'échalote et la laisser fondre sur feu moyen environ 5 minutes en mélangeant régulièrement, elle ne doit pas colorer.
Quand l'échalote est fondue, ajouter les dés de courgettes,

ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_08

mélanger pour répartir l'échalote et la matière grasse, puis verser de l'eau à niveau. Saler, poivrer. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter une 10aine de minutes, les courgettes doivent être tendres mais pas en bouillie.

ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_07

Ajouter les feuilles de laitue.

ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_06

les enfoncer un peu à l'aide d'une cuiller en bois, puis couvrir et laisser ainsi mijoter encore 2 ou 3 minutes. C'est prêt.

A l'aide d'une écumoire, transférer laitue, courgette et échalote dans un mixeur, ou mieux un blender, et mixer en ajoutant du bouillon de cuisson jusqu'à atteindre la consistance souhaitée. Si vous avez un mixeur plongeur, il vous faudra enlever un max de bouillon de cuisson avant de mixer, quitte à en remettre si nécessaire.
Ajouter les 2 ccafé de purée d'amande, mixer, goûter, rectifier consistance et assaisonnement.
Réserver au chaud (ou réchauffer au moment)

Quand l'eau des pâtes bout, y jeter les ravioles. La cuisson est hyper rapide, quand les ravioles remontent à la surface, elles sont cuites.

Répartir le velouté de laitue aux courgettes dans des bols individuels. Y déposer délicatement des ravioles récupérées à l'écumoire dans la casserole. Ajouter tout autour et en spirale 1 ccafé de crème d'amande, saupoudrer de sel noir du Pacifique pour la couleur (très peu vu que tout est déjà salé) et de gomasio, ce merveilleux sel au sésame bio totalement addictif (très peu là aussi, toujours pour la même raison)

ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_05

Ce délicat velouté dont la couleur vert prairie vous réjouira les yeux en vous donnant une image du printemps au soleil était excellent!
Si vous n'avez pas de sel noir, de gomasio ou autre ingrédient à la mode, je suis sûre que vous avez peut-être un peu de ciboulette? du cumin en poudre? Du curry en poudre? des graines de nigelle ? du piment nora moulu ? Il en faut très peu, ce n'est pas une microscopique pincée de curry par exemple qui va changer le goût, il faut juste inspirer l'oeil et titiller avec la plus grande subtilité les papilles!

ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_04

Quand je fais ce velouté de laitue d'habitude, je me contente de faire fondre mon échalote, ensuite je verse environ 1/2 litre de bouillon de volaille que je porte à ébullition, puis je poche ma salade dedans, je l'égoutte et je la mixe au blender avec un peu de crème fraîche... Terminés le bouillon de volaille et la crème fraîche... C'est pas bon pour ce que j'ai... ;-)
Ma grand-mère faisait une excellente tarte à la salade, mais pour cela il faut beaucoup de salade, et vu le prix de la salade en cette saison, je repasserai avec cet été! lol!

Version imprimable

En 2008 nous dégustions une salade au bleu, à la poire et aux noix de pécan caramélisées

10 novembre 2006

crème Dubarry glacée, au saumon fumé et caviar d'Aquitaine

C'est une recette que j'avais découverte dans le Thuriès de Juin 2006, et que j'avais testée aussitôt, pour la plus grande joie de mon Nomamoi, mais pas de mes enfants... L'une n'aime pas le saumon fumé (sauf avec beaucoup de citron, de pain et de beurre salé, et encore...), l'autre n'aime pas le chou-fleur (sauf en soupe, et encore...), et les deux ont une sainte horreur du persil... Ah, les ados... C'est curieux, mais ces 2 là me rappellent un peu leur mère au même age... Comme quoi tout n'est peut-être pas perdu... lol! Enfin, bon, moi j'aimais quand même le chou-fleur bien caché dans la sauce blanche, le saumon fumé j'en aurais mangé tous les jours si j'avais pu, quant au persil... Beurk beurk beurk! Alors qu'aujourd'hui j'en mets partout...

Bref, mon poissonnier préféré ayant de superbes tranches de saumon fumé bien placées dans le plus dodu de la bête, je lui en ai pris en me disant qu'il était largement temps de refaire cette recette.

crème Dubarry glacée, au saumon fumé et caviar d'Aquitaine

Pour 6 personnes
A commencer la veille

Ingrédients:

pour la crème :
400g chou-fleur
1/2 oignon
150g bouillon de poule
125g crème
125g lait
sel, poivre, beurre

Pour la gelée de persil:
1 botte de persil plat
1 feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2g) (Ma gélatine étant connue pour ne pas être très coopérative, j'ai doublé la dose, et c'était quand même un peu trop, j'aurais dû passer à 3g et non à 4. Avec une gélatine de bonne qualité, garder la dose normale)
un peu de bouillon de poule (prévoir environ 150ml)
sel, poivre

Pour le montage :
100g pain de mie
40g caviar d'Aquitaine (heu... pas pour moi... ou alors quand j'aurai gagné au loto... Quant aux oeufs de lump noirs, ma foi pourquoi pas, ça marcherait super bien pour la couleur, mais j'avoue humblement que je préfère le caviar... lol! Alors j'ai choisi de ne rien mettre plutôt qu'utiliser un substitut qui me décevrait forcément.)
Aneth (pour faire joli)

Réalisation:

Crème Dubarry :

Trier, laver le chou-fleur, le détailler en sommités, en sauter quelques-unes au beurre, réserver. (oups, je réalise maintenant en tapant le recette que j'ai laissé mes sommités réservées dans le frigo, au lieu de les mettre dans mon verre de présentation! Quelle nounouille je fais!)

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_4JPG

Suer l'oignon ciselé (dans un peu de beurre), ajouter le chou-fleur restant, mouiller avec le bouillon de poule, la crème et le lait.

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_3

Cuire à frémissements, mixer, chinoiser et rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir, puis réserver au frigo au moins 12 heures.

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_7

Gelée de persil :

Dans un blender (je l'ai fait dans mon mixeur magique, j'ai rangé le blender pour raison d'hibernation : en effet, nous ne buvons plus de margaritas en hiver, ni de gaspachos, alors le blender ne mérite plus d'encombrer mon plan de travail déjà bien réduit... Hop, dégagé!) mixer le persil en le détendant avec du bouillon de volaille, puis passer au chinois étamine.

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_1

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_2

Assaisonner, tiédir (attention à ne pas trop chauffer, sinon le jus se trouble, et à ne pas mettre trop de bouillon non plus dans le blender, sinon 2 phases se sépareront au refroidissement, c'est ce qui m'est arrivé. Il faut donc mettre juste ce qu'il faut pour que le blender "accroche" bien le persil) incorporer la gélatine, couler dans des verres de service (j'ai pris des verres à Martini, c'est ce qu'on voit sur la photo du magazine), faire prendre au froid (donc au frigo pour 12 heures, avec la crème de chou-fleur).

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_5

on voit bien les 2 phases dues au trop de bouillon... Mais ça ne fait rien, c'est joli quand même,ça fait un style!

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_6

Finition et présentation:

Tailler 6 rectangles très fins de pain de mie et les sécher au four. Ca je n'ai pas fait, je ne suis pas équipée pour faire des tranches fines, et en plus mon pain de mie était frais puisque je l'avais réalisé moi même pour l'occasion, donc j'aurais fait un véritable massacre. Sur la photo du magazine, c'est vraiment très fin et uniformément doré, ça ressemble à une tuile.
Tailler 18 bâtonnets de pain de mie de 6cm de longueur et de 5cm de côté et les toaster. Bon, évidemment, j'ai fait le contraire, j'ai toasté 2 tranches de pain de mie au grille-pain et j'ai découpé mes bâtonnets après!
Déposer sur chacun d'eux une lanière de saumon fumé, tailler le restant de saumon en brunoise (tout petits dés).
Verser la crème Dubarry froide dans le verre sur le coulis de persil,

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_9

dresser les sommités de chou-fleur sautées (vous savez, celles que j'ai oubliées dans mon frigo... :-( !) et la brunoise de saumon fumé (j'en ai mis beaucoup plus que ce qu'il fallait, parce que j'adore ça!).

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_10

Poser un rectangle de pain de mie (la "tuile") sur les parois du verre (ben oui, évidemment, faut pas que ça trempe dans la soupe, ça se ramollirait et finirait par fondre!) et déposer une quenelle de caviar au centre (de la tuile). Disposer à côté du verre les mouillettes au saumon fumé. Sur la photo du magazine, c'est en fait une mouillette déposée en équilibre sur les bords du verre, de façon excentrée pour ne pas cacher la composition tuile de pain de mie/caviar, et 2 autres mouillettes placées dans l'assiette de présentation, à côté du verre.
Décorer avec du caviar d'Aquitaine, et des pluches d'aneth.

Je ne me suis pas foulée pour la déco, puisque je n'avais ni les "tuiles" de pain de mie, ni le caviar, alors je n'ai pas fait de photo finale du plat... Juste ça :

gel_e_persil_cr_me_choufleur_saumon_fum_11

Je me suis régalée... Mes fifilles n'en ont pas voulu, la 1ere fois leur avait suffi... Alors j'ai donné mes verres restants à une voisine... ;-( ...

31 décembre 2006

rognons de veau au curry rouge et abricots secs

Et oui, encore une merveilleuse recette tirée du livre des frêres Delacourcelles, "Cuisine et influences". Je ne m'en lasse pas. Oui, je sais, j'en fais une pub monstrueuse, mais je vous jure que ce livre est à mon avis exceptionnel. Il n'est pas une seule recette où je me dise : "Heu... Non, celle là vraiment pas!" Toutes les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres. Sans parler des illustrations (oui oui, illustrations, pas photos...) qui sont d'un humour et d'une originalité impayables! (Les photos sont magnifiques, mais les illustrations, c'est encore autre chose... Imaginez un brocoli et un morceau de gingembre faisant du kung-fu pour illustrer la recette du brocoli sauté au gingembre... Et d'ailleurs, le brocoli saute, dans l'illustration... Je vous mets ici un lien vers le site internet de cet illustrateur - si ce terme n'est pas trop réducteur - que j'adore, et dont la série "Turkish Delight" sur C+ m'avait beaucoup plu.)

Mais revenons à des préoccupations plus culinaires :

Rognons de veau au curry rouge et aux abricots secs

Pour 4
prep 25min
cuisson 8min
et, chose admirable non mentionnée dans la recette, on peut tout préparer à l'avance, du genre début d'après midi pour le soir, et ne garder que la cuisson ultra rapide des rognons pour le dernier moment! Epatant, non?

2 ou 3 rognons de veau, selon leur grosseur
4 échalottes
150g d'abricots secs
10cl d'huile d'arachide (j'ai mis de l'Isio4)
1 csoupe de pâte de curry rouge thaï
5 cl vinaigre balsamique
100g radis noir
sel

rognons_curry_rouge_1

demander au boucher de dénerver les rognons de veau sans excès.

rognons_curry_rouge_5

Coupez les abricots secs en cubes et couvrez-les d'eau dans une casserole. Faites bouillir une minute, puis rincez et égouttez.

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle avec avec les échalotes et le curry rouge. Faites cuire 1 minute sur feu doux.

rognons_curry_rouge_6

Ajoutez les abricots et le vinaigre balsalique, salez. Ajoutez l'huile d'arachide en conservant 1csoupe pour cuire les rognons. Faites chauffer l'ensemble 1 min sur feu doux.

rognons_curry_rouge_7

Réservez cette vinaigrette.
Alors ça, c'est une instruction que j'adore : "réserver ceci" : C'est signe qu'on peut préparer à l'avance! Royal, non?

Epluchez lavez le radis noir

rognons_curry_rouge_3

et coupez le en cubes les plus petits possibles.

rognons_curry_rouge_4

Et là, vous pouvez me croire sur parole, car j'ai testé, ça se conserve très très bien quelques heures au frigo! Les petits bouts de radis restent croquants à souhait. Je ne dis pas que j'aurais préparé cette recette la veille, mais en début d'après midi pour le soir, ça, sans problème, c'est ce que j'ai fait.

Salez.

Salez les rognons sur toutes leurs faces. Faites chauffer une poêle avec l'huile restante (1 csoupe, c'est quand même juste, j'en ai ajouté une 2eme...) Avant que l'huile ne fume, déposez-y les morceaux, partie ouverte (intérieure) vers le haut. Faites cuire 3 minutes, puis retournez les rognons, et faites cuire 2 minutes.

Posez les rognons sur une assiette creuse. Un jus va s'en écouler. Et là, ce que la recette ne mentionne pas, c'est ce qu'il faut faire de ce jus : et bien, dixit mon boucher préféré, il faut le jeter! Au bout de 2 minutes, remettez les rognons dans la poêle, juste pour leur redonner un peu de chaleur.

Posez les morceaux de rognon dans un plat, recouvrez-les de la vinaigrette aux abricots (je l'avais réchauffée un peu, la recette ne disant pas si elle devait être à température ambiante ou pas; c'est donc mon choix tout personnel de la réchauffer.) et parsemesez de cube de radis noir. Arrosez de vinaigrette.

rognons_curry_rouge_8

Désolée la photo est un peu floue...
Plat absolument SU BLI ME!
On l'a servi avec du riz thaï vapeur. Rien de plus simple!

6 mai 2007

repas marocain : tanjia de jarret de veau, une caramélisation épicée et subtile...

Toujours dans cet esprit estival et marocain et malgré les nuages qui s'amoncellent au dessus de nos têtes en ce "beau" mardi férié, je vous présente cette excellente recette de Fatema Hal : Tanjia de jarret de veau au blé entier.

J'ai pris cette recette dans le magnifique livre de Fatéma Hal, "le grand livre de la cuisine Marocaine". J'ai eu l'occasion de suivre plusieurs épisodes de la série d'émissions qu'elle animait sur Cuisine TV et j'ai toujours beaucoup apprécié les recettes qu'elle présentait. Sa cuisine est généreuse, comme elle! Alors je crois que mon Nomamoi a fait le bon choix pour mon anniversaire en choisissant ce livre pour moi... ou pour lui? lol! La question reste ouverte! lol!

Tanjia de jarret de veau au blé entier

tanjia_de_veau_09

source : "le grand livre de la cuisine marocaine" de Fatéma Hal.

Pour 4 personnes

1.2kg de jarret de veau (j'en avais 800g et ça a suffit)
2 csoupe de blé entier (j'ai pris de l'épeautre entier bio)
4 gousses d'ail
3 csoupe huile olive
1 ccafé sel
1 ccafé cumin en poudre
1 ccafé paprika (j'ai mis du doux, en l'absence d'indication plus précise sur le type de paprika)
3 csoupe eau
1 morceau de mousseline (j'ai pris 2 compresses de gaze stérile! "On fait ça qu'on peut avé ça qu'on a"! lol!)

Préchauffer le four à 210°C-th7
Couper la viande en morceaux.

tanjia_de_veau_01

Enfermer le blé dans la mousseline et la nouer pour éviter que le blé s'échappe.

tanjia_de_veau_02  tanjia_de_veau_03

Eplucher et écraser l'ail.

Dans un tajine en terre ou une marmite à fond très épais, mettre l'huile, la viande, le sel, le blé, les épices et l'eau.

tanjia_de_veau_05

Faire cuire au four 2h30 environ. Servir chaud.

Si vous utilisez comme moi une cocotte en fonte le Creuset au bouton-poignée en plastique noir, pensez à mettre plusieurs couches de papier alu autour du bouton, sinon il va fondre, ce qui n'est pas grave du tout puisque sous le plastique il y a un bouton-poignée en métal qui sera toujours là, mais ce qui est très moche, j'en sais quelque chose... Personnellement je ne cuis plus pas au dessus de 180°C avec ce genre de cocotte, c'est pourquoi j'ai commencé la cuisson de ce jarret à 210°C puis j'ai baissé à 180°C au bout de quelques minutes, et j'ai cuit 3 heures au lieu de 2h30.

Le résultat est inimaginablement bon!

tanjia_de_veau_06

On pourrait croire que ça a attaché au fond de la casserole, mais non, c'est juste caramélisé. La viande est tendre, douce et sucrée et moelleuse au lever du couvercle, c'est superbe... Mais il faut servir sans attendre, car la viande se déssèche très vite.

tanjia_de_veau_07

La recette ne disant pas quoi faire du blé, j'ai bêtement ouvert la mousseline et répandu le blé sur la viande... Et bien non, il ne faut pas faire ça... car le blé n'a pas cuit du tout... Je ne sais pas quelle peut être la raison de la présence de ce blé, tradition culturelle, absorption du gras, apport d'un goût particulier (que je n'ai pas senti)... en tout cas, il faut enlever carrément la mousseline avec le blé dedans et jeter le tout!

La recette ne disant pas non plus avec quoi accompagner cette viande, j'ai fait une salade d'aubergine (zaalouk - sera la prochaine recette postée) et de la graine de couscous. Mauvaise idée... J'ai fait ma graine comme quand je fais le couscous, en tournant la graine à la main avec un peu d'eau puis 1ere cuisson vapeur, puis 2eme "tournage" à la main avec de l'eau salée, et 2eme et dernière cuisson à la vapeur... Ce qui donne une graine sèche et qui ne colle pas, parfaite pour le couscous qui a plein de bouillon pour la mouiller, mais qui est complètement immangeable avec cette recette de jarret de veau! Complètement étouffe-chrétien (quelle belle expression! lol!), une horreur! Ca nous a gâché le plaisir! Heureusement que la salade d'aubergine (divine mais dangereuse! lol!) a permis de faire glisser tout ça...

Alors si quelqu'un sait avec quoi on accompagne traditionnellement cette viande délicieuse, dites-le moi vite! Un énorme merci d'avance de la part de toute la famille!

Version imprimable

4 juillet 2007

galettes d'aubergine à l'indienne de Lolotte

Une autre recette testée il y a environ 2 semaines que je n'avais pas eu le temps de publier depuis : les galettes d'aubergine à l'indienne trouvées sur le blog-notes de Lolotte.

J'ai utilisé ces galettes délicieuses pour accompagner des tranches de magrets de canard au bbq, et c'était un vrai régal! Sucrées-salées, elles accompagnent très généreusement une simple viande (boeuf ou agneau)ou une volaille juste grillée. Avec leur petite sauce citronnée au tahini, miam, rien que d'écrire ce billet, je salive...

Les galettes d'aubergine à l'indienne de Lolotte

galettes_d_aubergine_indienne_06

source : les galettes d'aubergine à l'indienne

Je reprends simplement la recette de Lolotte avec mes modifications liées au contenu de mon frigo, de façon à intercaler mes photos ( hé oui, vous sommencez à savoir que j'aime autant prendre des photos que cuisiner ou manger...) et je vous invite à vous rendre directement sur le blog de Lolotte pour voir l'original de la recette.

Les galettes :

2 petites aubergines
2 cuisses de poulet cuites désossées
1 oeuf
chapelure
mélange d’épices à l’indienne (du curry chez moi, je n'avais plus de mélange "cuisinez à l'indienne" de Ducros...)
1 poignée de raisins secs
sel, poivre
huile d’olive

J'ai fait gonfler les raisins dans un peu d’eau chaude selon les indications de Lolotte.

Placer les aubergine dans un plat allant au microonde et recouvert d’un film percé de quelques trous. Faites cuire 5 minutes. Retirez le film avec précaution et laisser refroidir un peu avant de retirer la chair à la cuillère, que vous placerez dans le bol d’un mixeur. Comme j'avais 2 aubergines entières et non 1/2 aubergine comme Lolotte, cela a pris nettement plus de 5 minutes...

Faites cuire le poulet dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de gras, avec 2 pincées du mélange d’épices. Là encore je n'ai pas pu procéder de cette façon car j'avais dans mon frigo 2 cuisses de poulet cuites, restes d'un beau poulet rôti cuit la veille. J'ai donc désossé "mes" 2 cuisses, les ai coupées en gros dés et les ai placées directement dans le mixeur avec les épices, chez moi du curry.

Ajoutez le poulet à l’aubergine

galettes_d_aubergine_indienne_01

et mixez.

Ajoutez l’oeuf et un peu de chapelure pour épaissir le mélange. Cette chapelure, je l'ai ajoutée au fur et à mesure, en regardant simplement à obtenir une consistance de pâte à pancake, pâte à crèpe épaisse.

galettes_d_aubergine_indienne_02

Ajoutez les raisins. Mélangez bien. Salez, poivrez.

galettes_d_aubergine_indienne_03

Faites chauffer l’huile dans une poêle, déposez de petits tas de pâte dans la poêle et faites cuire 2/3 minutes de chaque côté. J'ai obtenu une dizaine de galettes.

galettes_d_aubergine_indienne_05

La petite sauce :

2 c.à.s. de tahini (je suis incapable de savoir combien j'en ai mis...)
1 c.à.s. de yaourt (j'ai mis un yaourt entier)
1 pincée de sucre (pas mis)
1 pincée de mélange d’épices à l’indienne (curry puisque je n'avais plus de mon mélange habituel)
le jus d’un citron
sel, poivre

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Ca n'a pas été facile, car j'ai encore utilisé un vieux fond de tahini avec de l'huile en surface et un bloc de béton en dessous... Impossible de mesurer exactement ce que j'ai mis... Délayez avec un peu de lait si la consistance vous paraît trop épaisse. Je n'en ai pas eu besoin.

galettes_d_aubergine_indienne_04

Dégustez bien frais en accompagnement des galettes.

galettes_d_aubergine_indienne_08

Avec les magrets de canard au barbecue, bien rosés, juste grillés à point, nous nous sommes régalés. Oui, je sais, il y avait déjà du poulet dans les galettes, donc rajouter une viande était superflu, mais je vois d'ici la tête de mon Nomamoi si je lui présente simplement des galettes pour son repas du soir... Heu... Bon, vous voyez ce que je veux dire... D'où le canard. Ah, ces galettes au curry sucrées-salées, miam, super bon! Et la petite sauce... Un régal. Cette sauce nous a un peu surpris de prime abord, car le goût du tahini est très présent, d'autant plus que je ne sais pas exactement combien j'en ai mis en raison des difficultés rencontrées avec mon vieux pot... Mais nous adorons tous le tahini, donc la surprise s'est immédiatement muée en contentement...

galettes_d_aubergine_indienne_08

Oui vraiment, nous nous sommes régalés. Alors nous disons tous ensemble :

Merci Lolotte!

La version imprimable se trouve chez Lolotte ! Bonne visite!

17 septembre 2007

salade de nouilles udon au crabe

Toujours à la recherche de plats simples, conviviaux, originaux, rapides et délicieux, je suis tombée dans la magazine Martha Stewart Living de Septembre sur cette petite salade qui a tout de suite fait tilt dans ma petite tête de gourmande.

Salade de nouilles Udon au crabe

salade_nouilles_udon_et_crabe_02

Source : Martha Stewart Septembre 2007

Pour 4 personnes en entrée, 3 personnes en plat unique
1 paquet de nouilles Udon de 250g
un peu d’huile de sésame
5 csoupe sauce soja (c’est trop, 3 doivent suffire sinon c’est hyper salé !)
2 csoupe huile de pépin de raisin (toute huile neutre conviendra)
2 ccafé vinaigre de riz
½ ccafé sauce chili, si possible srirarcha (j'ai bien dû en mettre 1 ccafé... sinon plus! Elle est excellente, cette srirarcha !)
¼ ccafé jus de yuzu ( remplacé par ½ jus de citron)
environ 150g de chair de crabe (j’ai doublé : 2 boites de 150g égouttées)
½ concombre en julienne (j’ai mis un concombre entier)
1 tasse de graines germées, si possible de radis (remplacées par de l’oignon vert en fines rondelles et un peu de coriandre finement ciselée)
1 csoupe graines de sésame noir.

salade_nouilles_udon_et_crabe_01

Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir et cuire les nouilles udon selon les instructions sur le paquet. Les égoutter puis les rincer. Les placer dans un saladier, les asperger légèrement d'huile de sésame, mélanger pour bien les enrober, réserver au frigo.

Préparer le crabe : en effet, les boites de crabe contiennent pas mal de petites cochonneries, des cartilages dans les pattes, des brisures de carapace dans la chair, bref il faut tout contrôler avec les doigts.
Ciseler l'oignon vert, la coriandre.
Dans un bol préparer la sauce en mélangeant la sauce soja, l'huile de pépin de raisin, le vinaigre, la sauce chili, le jus de citron, et ajouter un peu d'huile de sésame au goût, environ 1 ccafé (en effet, les nouilles en sont déjà enrobées, pas besoin de parfumer beaucoup plus, on doit juste saisir le parfum.

Tout réunir ensemble dans le saladier, ajouter les graines de sésame, les herbes, mélanger, et servir aussitôt.

salade_nouilles_udon_et_crabe_03

Cette petite salade est extrêmement parfumée, mais il faut se méfier de la sauce soja très très salée. J'ai suivi la recette et ses 5 csoupes de sauce soja, c'était vraiment salé, et même si ça passait avec le crabe et l'acidité du citron, je crois que je n'ai jamais bu autant d'eau de toute la soirée qu'après avoir mangé cette salade! Donc mieux vaut commencer avec 3 csoupes, quitte à en rajouter au goût!

salade_nouilles_udon_et_crabe_04

Nous nous sommes régalés. Mon Nomamoi ne tarissait pas d'éloges... "Tu en refais quand tu veux"... Le pauvre, il doit bien commencer à savoir qu'avec ce blog, on mange rarement 2 fois la même chose, il faut bien nourrir le blog, et éviter les répétitions...

J'ai doublé les proportions de crabe et de concombre on pas parce que ça ne faisait pas assez pour 4 mais parce que la quantité de nouilles me paraissait écraser la garniture. Pourtant, quand la salade a été terminée dans son saladier, je me suis dit que si fifille n°1 décidait de venir coucher après son Kung-Fu, ça serait un peu juste pour 4... C'était parfait pour 3 en plat unique, mais pour 4 ça ne peut faire qu'une entrée, c'est clair.

Version imprimable

10 octobre 2007

tatin de courgettes, comté, lardons et piment d'espelette

Cette recette nous a été présentée par notre conseillère Demarle préférée, Dominique du blog CuisinePlurielle, un blog qui m'épate chaque jour un peu plus (si si c'est possible!) et dont pratiquement toutes les recettes me donnent envie de les essayer immédiatement!

Fifille n°2 n'aimant pas le fromage de chèvre présent dans la recette Demarle d'origine, j'ai dû remplacer ce fromage par du comté bien fruité et salé comme nous les aimons. Et là, je me suis dit, mais pourquoi ne pas rajouter des lardons allumettes? Finalement, ça s'est imposé comme une évidence. Et puis là, je me suis dit qu'avec quelque chose pour relever un peu cette base de quiche ça serait encore mieux... Et comme j'adore le piment d'espelette, ma foi ma recette était toute définie dans ma tête.

tatin de courgette, lardons, comté et piment d'espelette

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_12

d'après une recette Demarle

pour 6 empreintes à muffins

2 courgettes moyennes en julienne (ou râpées...)
1/2 tranche de lard coupée en lardons allumettes
2 gousses d'ail écrasées
2 oeufs
2 csoupe crème fraîche
1/2 tasse de cubes de comté
1 pâte feuilletée
1 pointe de couteau de piment d'espelette
sel, poivre, huile d'olive QS

Dans une sauteuse anti adhésive chauffer très peu d'huile d'olive à feu moyen et ajouter les lardons pour les faire dorer légèrement.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_01

Ajouter la julienne de courgettes et l'ail écrasé, saler très légèrement, le but n'est pas de griller les courgettes mais de leur faire perdre leur eau. Poivrer et ajouter le piment d'espelette, laisser évaporer sans couvrir et à feu moyen en remuant de temps en temps.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_02

Quand toute l'eau est évaporée, répartir cette préparation au fond de moulmous à muffins (ou de moules métal beurrés), et répartir environ 6 à 8 cubes de comté par dessus.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_04

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C dans mon four)

Dans un petit bol, mélanger les oeufs et la crème,

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_05

saler, poivrer, et répartir dans les empreintes mais pas tout à fait à ras bord, car comme chacun le sait, un appareil à quiche, ça gonfle un peu... Ça retombe après, mais ça gonfle un peu à la cuisson... Alors on laisse un poil d'espace de liberté à cette pauvre préparation qui va nous le rendre au centuple avec son onctuosité...

Étaler la pâte feuilletée à 3mm d'épaisseur (si elle ne l'est pas déjà comme dans mon cas) et la piquer avant de lui faire quoi que ce soit d'autre. Procéder très rapidement pour toute cette étape avec la pâte sinon il faudra lui faire passer un petit temps de repos au frigo pour pas qu'elle se rétracte une fois dans le four...

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_06

Utiliser ensuite un découpoir de la taille la plus proche possible du diamètre de vos empreintes à muffins, et découper 6 rondelles de pâte. Les placer par dessus les petits flans

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_07

Enfourner à 180°C pour environ 20 minutes, la pâte doit être bien dorée et gonflée.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_08

5 minutes plus tard, ils sont démoulables...

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_09

et dégustables, avec une petite salade bien assaisonnée, c'est un régal!

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_11

Cette recette est délicieuse. Et comme c'est un simple appareil à flan ou à quiche qui entre dans la composition de sa base, on doit pouvoir l'adapter à des tas de préparations différentes! Pourquoi pas poireau/saumon? Carotte/poisson? Asperge/lardon ? Bref, les combinaisons doivent être innombrables!

Version imprimable

7 décembre 2007

curry de dinde à l'aubergine et à la pomme

Comme d'habitude, mes crétins de légumes oubliés criaient depuis le fond du tiroir de mon frigo. Oui, vous avez deviné, ce ne sont pas des légumes oubliés au sens botanique du terme (non, point de cerfeuil tubéreux, panais ou autre carotte bizarrement artistiquement colorée) mais des légumes que j'ai oubliés... Et principalement une magnifique aubergine... ou deux...Tandis que dans le panier à fruits, les pommes menaçaient de se joindre aux étudiants et de révolutionner totalement la démocratie en manifestant haut et fort (surtout fort d'ailleurs...) leur mécontentement...

J'avais des escalopes de dinde...

Et ça m'a pris comme ça, pof, tout d'un coup, pif, mon chat s'est enfui en courant, paf, mon Nomamoi a disparu au fond du canapé, pouf, fifille n°2 s'est réfugiée dans sa chambre -d'un seul coup elle s'est rappelée qu'elle avait des tonnes de devoirs à faire-, hop, d'un seul coup d'un seul je venais de prendre une très grande décision, très importante, vitale, même, peut-être (enfin ça dépend pour qui...) : j'allais faire un curry dans un wok (Gustave Parking ajouterait ici, je cite, "Oooooooooooh...") avec ma dinde ("Ooooooooooooh...") mes aubergines ("Oooooooooooooooh"...) et mes pommes ("Aaaaaaaaaaah"!!!)

Ça vous dit? Non? Tant mieux, ça m'en fera plus pour moi! Mais rappelez-vous, il faut toujours goûter, sinon comment savoir si on aime ou pas? Allez, goûtons ensemble!

Curry de dinde à l'aubergine et à la pomme

curry_dinde_aubergine_pomme_06

Prep : 15 min
Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes
4 escalopes de dinde
2 aubergines moyennes
1 gros oignon rouge
2 gousses d'ail
1 pouce de gingembre frais
2 pommes bien craquantes ( vertes, royal gala, etc...)
1/2 à 1 ccafé pâte de curry rouge
1 boite de pulpe de tomate (400g)
environ 3 csoupe lait de coco (au goût)
Environ 3 csoupe huile neutre
1 bonne poignée de raisins secs
1 poignée de feuilles de coriandre
4 ou 5 tiges d'oignon vert
QS sel

Couper la dinde en lanières.
Peler l'oignon, le ciseler
Peler l'ail le dégermer et le ciseler
Peler le gingembre et le râper ou le ciseler très très finement
Laver les aubergines, les couper en dés moyens.
Peler les pommes, les couper en petits dés
Laver et sécher la coriandre, ciseler finement les feuilles.
Émincer finement les oignons verts

Dans un wok, chauffer à feu très vif l'huile neutre. Ajouter les lanières de dinde. Faire 2 fournées si le wok est petit.

curry_dinde_aubergine_pomme_01

Dorer les lanières de dinde puis les retirer, réserver.

Remettre éventuellement un peu d'huile dans le wok (cela n'a pas été nécessaire pour moi) et mettre l'oignon, l'ail et le gingembre. Bien remuer, ça ne doit pas colorer. Dès que ça risque de colorer, ajouter la pâte de curry rouge, mélanger pour la désagréger. Ajouter alors les dés d'aubergine, mélanger sans arrêt sinon ça va attacher. Saler éventuellement, ça aidera les aubergines à rendre leur eau de végétation et donc à ne pas brûler.

curry_dinde_aubergine_pomme_02

Quand les aubergines sont bien enrobées, ajouter les dés de pomme, mélanger, ajouter les tomates, mélanger,

curry_dinde_aubergine_pomme_03

ajouter le lait de coco et les raisins secs.

Quand les aubergines sont cuites mais encore un peu croquantes, rectifier l'assaisonnement, ôter du feu, ajouter les oignons verts et presque toute la coriandre, mélanger.

Servir avec du riz blanc à la vapeur. Décorer avec le reste de la coriandre. J'ai mis aussi des tomates cerise pour que la couleur tranche un peu...

curry_dinde_aubergine_pomme_04

Et voilà le travail!

curry_dinde_aubergine_pomme_05

Curieusement, chacun est ressorti de sa cachette au fur et à mesure de l'apparition d'effluves odorantes attirantes... Le couvert a été mis sans que je ne demande rien... Même le chat (quel c.. ce chat!) était sorti du placard... C'est un signe, non?

curry_dinde_aubergine_pomme_07

Et le temps que je fasse mes photos, les assiettes de ma petite famille étaient déjà vides... Ça aussi c'est un signe, non?
Bon, en résumé, c'est délicieux. C'est parfumé, légèrement pimenté, la pomme est fondante mais pas sucrée, les aubergines croquantes et fondantes à la fois, et quand on tombe sur un grain de raisin tout gonflé des parfums du plat, c'est un moment d'extase...

Qui l'eut cru, en lisant mon introduction? ;-)
Oui, bon, faut avouer que j'en ai rajouté un peu... rassurez-vous, surtout si un jour vous venez manger chez nous, nous ne consommons rien de pourri ou périmé...  ;-)

Version imprimable

16 février 2008

palette fumée aux lentilles à la tomate et au curry léger

Ma voisine à qui je donne mon pain sec pour les lapins de son frère m'a rapporté de son pays, le Haut-Doubs, une palette fumée... Un produit que je n'ai jamais cuisiné, donc une occasion de découvrir plein de façons de l'utiliser et faire mon choix pour ce qui me paraît le plus en accord avec les goûts de ma petite famille d'une part, et le contenu de mon frigo et mes placards d'autre part. J'ai passé à nouveau beaucoup de temps sur internet, et j'ai choisi de m'inspirer de Marmiton à cause des lentilles et des épices pour finalement ne garder que l'idée des lentilles et des épices pour faire 100% à mon idée!

C'est un plat familial et de style traditionnel que je vous propose là. Idéal pour un repas dominical en famille. Bien chaud et chaleureux, il demande de s'y prendre à l'avance car les cuissons ne sont pas rapides, mais quand ça cuit on peut faire autre chose!

Il est également possible de cuire à l'avance, la veille par exemple, ou le matin pour le soir, la palette et les lentilles, il ne restera plus au moment que la réunion des deux à réaliser!

palette fumée aux lentilles à la tomate et au curry léger

palette_fum_e_lentilles_curry10

Pour 4 à 6 personnes

Prep 5 minutes
Cuisson de la palette 1h15
Cuisson des lentilles 25 minutes
Cuisson finale 10 minutes.

1 palette fumée
1 gros oignon
1 blanc de poireau
1 grosse gousse d'ail

1 oignon moyen
2 gousses d'ail
environ 200 à 250g de lentilles (si possible vertes)
1 grosse carotte
1 feuille de laurier
1 boite de pulpe de tomate (400g)
1 csoupe environ de curry en poudre (au goût)
sel
1 csoupe huile olive

Tout d'abord placer la palette fumée dans une grande casserole d'eau froide non salée et porter à ébullition.

palette_fum_e_lentilles_curry_01

De l'écume se forme, vider l'eau dans l'évier et recommencer avec une nouvelle casserole d'eau froide. Mais cette fois ajouter (toujours sans sel) 1 oignon, 1 gousse d'ail et 1 gros blanc de poireau.

palette_fum_e_lentilles_curry_02

Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert 1 heure.

Pendant ce temps préparer tout ce qu'il faut pour les lentilles : oignon et ail finement hachés, carotte en tout petits dés.

palette_fum_e_lentilles_curry_03

Quand la palette est cuite, la sortir de l'eau en gardant bien le bouillon de cuisson, jeter l'os (une belle moitié d'omoplate) et couper la viande en tranches épaisses

palette_fum_e_lentilles_curry_04

Enlever les légumes du bouillon de cuisson (les jeter), mettre à la place 1 grosse feuille de laurier, porter à nouveau à ébullition et cuire les lentilles 20 minutes (j'ai goûté le bouillon pour voir s'il était assez salé pour les lentilles, il ne l'était pas j'ai donc salé au bout de 10 minutes de cuisson)

Dans une grande sauteuse, mettre un fond d'huile d'olive à chauffer et y faire fondre l'oignon haché, l'ail haché et la carotte en petits dés.

palette_fum_e_lentilles_curry_05

Quand tout est bien attendri, sans coloration bien sûr, ajouter les lentilles cuites,

palette_fum_e_lentilles_curry_06

la boite de tomates, ajouter du curry doux en poudre au goût,

palette_fum_e_lentilles_curry_07

et laisser mijoter sans couvrir environ 5 minutes.

palette_fum_e_lentilles_curry_08

J'ai ensuite bien entendu goûté pour rectifier l'assaisonnement.
Ensuite, ajouter les tranches de palette juste pour les réchauffer, et servir.

palette_fum_e_lentilles_curry_09

La palette cuite de cette façon est extrêmement moelleuse, tendre, délicatement (et non agressivement)fumée, et salée à point.
Quant à l'association lentilles-curry, elle n'est plus à vanter, et s'en sort merveilleusement bien avec le fumé de la palette. Là aussi l'association lentilles-fumé n'est plus à vanter... ;-)
Bref, succès garanti!

palette_fum_e_lentilles_curry12

Version imprimable

10 mars 2008

lapin aux oignons et aux champignons en cocotte

Aujourd'hui, nous retournons au magazine Good Food pour une recette spéciale... Parfaite pour un dimanche, et on peut la commencer la veille! Et cela vaut mieux, car elle est très très longue à réaliser...

Mais elle vaut largement tout le temps qu'on y passe...

Il s'agit d'une cuisson en cocotte au four, donc une cuisson longue mais douce, qui permet à tous les parfums de se mêler intimement et passionnément... Si le plat repose en plus toute une nuit avant de procéder à la dernière partie de la cuisson, d'une durée suffisante pour réchauffer l'ensemble, je vous laisse imaginer le festival dans votre assiette...

Lapin aux oignons et aux champignons en cocotte

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_12

adapté du magazine Good Food, nov 07

Pour 4 personnes
Prep 30 min
Cuisson 1h45 (prévoir 1h15 puis 30 min)

3 csoupe huile olive
1 lapin découpé
environ 250g de champignons (j'en ai mis beaucoup plus, des pleurotes et des champignons de Paris) en morceaux ou tranches épais(ses)
1kg grosses pommes de terre, coupées en tranches fines
3 gros oignons d'Espagne (oignons jaunes assez forts), coupés en 2 puis en rondelles fines
1 csoupe romarin haché
500ml bouillon de volaille
un peu d'huile d'olive pour brosser la surface des pommes de terre.

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_01

Préchauffer le four à 180°C/160°C en chaleur tournante/gaz 4

Chauffer l'huile dans une cocotte pouvant aller au four et de taille adaptée. Y placer les morceaux de lapin et les faire dorer sur toutes les faces. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Ôter de la cocotte et réserver dans un saladier.

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_02

A la place du lapin, mettre les champignons à revenir sur feu vif. Quand ils sont cuits, les retirer de la cocotte et réserver dans un autre récipient.

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_03

Retirer la cocotte du feu.
Déposer en une couche la moitié des pommes de terre au fond de la cocotte. Saler légèrement, poivrer.

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_04

Placer ensuite la moitié des oignons,

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_05

puis des champignons, saler modérément, poivrer entre chaque couche. Ajouter un peu de romarin.

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_06

Ajouter ensuite le lapin, saler toujours aussi modérément, poivrer,

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_07

puis remettre à nouveau couche par couche en salant (peu) et poivrant le reste des oignons puis le reste de champignons, de romarin

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_08

puis enfin de pommes de terre.

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_09

Visez un peu la hauteur de la chose...

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_10

Verser enfin le bouillon de volaille et passer un peu d'huile d'olive au pinceau à la surface des pommes de terre. Remettre sur le feu, porter à ébullition, couvrir et enfourner pour 1h15 minutes.
Il est possible maintenant d'oublier le plat sans l'ouvrir quelques heures (sinon il faudra réfrigérer l'ensemble) et de reprendre la suite au moment de l'apéritif par exemple...

Ôter le couvercle, monter la température du four à 220°C/200°C en chaleur tournante/Gaz 7 et ré-enfourner pour 30 minutes supplémentaires

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_11

Et voilà le résultat...

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_13

C'est délicieux...

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_14

Je m'attendais à ce qu'il y ait moins de bouillon... une telle quantité de bouillon fut donc une surprise, mais une délicieuse surprise... Que de parfums dans ce bouillon...

lapin_oignon_champignon_patate_en_cocotte_15

Oui vraiment c'est délicieux! Le lapin est tendre, les pommes de terre croustillantes dessus et fondantes au fond, les champignons sont tendres et craquants à la fois, mmmmmm...

J'ai cependant une petite amélioration à suggérer : je pense que les oignons ne sont pas tout à fait assez cuits. Il me paraîtrait intéressant de faire fondre les oignons dans la cocotte au même titre qu'on dore le lapin et saute les champignons, ce qui non seulement réglerait leur léger manque de cuisson mais en plus apporterait encore plus de parfum et de douceur à ce plat.

Version imprimable

22 juillet 2008

filets de cabillaud, coquillettes sauce au fenouil

Il mes restait des tonnes quelques coquillettes cuites : Fifille n°2, chargée un soir de nous cuire des coquillettes, n'avait pas vu que le paquet qu'elle tenait en main contenait 1kg de pâtes et non 500g comme elle pensait... Bref, que faire avec ce reste de coquillettes déjà cuites ? Voyons voyons, qu'y a-t-il dans mon frigo ? Des tomates très mûres, un vieux fenouil, et dans le congélo des filets de cabillaud... Et bien voilà, j'ai trouvé...

Filets de cabillaud, coquillettes sauce au fenouil

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_03

Pour 4 personnes

4 filets de cabillaud
1 ccafé gaines de fenouil
1 fenouil
500g de coquillettes, cuites
1 oignon
1 gousse d'ail
1 csoupe de pastis (facultatif)
2 grosses tomates coeur de boeuf mûres
1/2 jus de citron
Huile d'olive, sel, poivre QS

J'ai procédé avec la râpe-trancheuse de mon kitchenaid, mais bien entendu il est possible de tout faire au couteau (et au presse-ail!)

Peler l'oignon et le couper en demi rondelles moyennes (vive la râpe-trancheuse
Faire de même avec le fenouil et l'ail (ou passer ce dernier au presse-ail)
Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive et faire chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons et le fenouil, sauter en remuant fréquemment. Quand l'oignon devient transparent ajouter l'ail et continuer de remuer.
Couper les tomates en tranches (et oui, encore la râpe-trancheuse, mais j'ai obtenu de la purée de tomate!), et les ajouter à la sauce.
Ajouter enfin les graines de fenouil, le pastis si vous choisissez de l'utiliser, saler, poivrer, baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes, la sauce ne doit pas trop réduire, elle va servir à mouiller les coquillettes!

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_08

Huiler au pinceau ou au vaporisateur, ce qui est encore mieux, avec de l'huile d'olive le fond d'un plat à gratin passant au micro ondes. Pourquoi au micro ondes? Parce que c'est à mon avis le meilleur moyen de cuire les filets de poisson sans les dessécher...

Déposer les coquillettes au fond du plat

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_07

Déposer la sauce par dessus

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_06

Placer les filets de cabillaud encore par dessus. Oui, je sais, ce ne sont pas 4 filets de cabillaud que j'ai utilisé mais plutôt 8 espèces de lanières fines. J'ai voulu expérimenter le service livraison d'Auchan, donc je n'ai pas choisi mon poisson moi-même, et au lieu des épais filets que j'aurais choisis, j'ai reçu des demi-queues fines et sans arrêtes! Mais ça a très bien marché quand même! Et au passage, chapeau Auchandirect, vraiment top, et quel gain de temps!

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_05

Saler, poivrer et verser le filet de jus de citron

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_04

Placer un film alimentaire sur le plat et fermer hermétiquement. Mettre au micro ondes environ 6 minutes puissance maxi (mais cela dépend de votre micro ondes! Il faut bien surveiller, mieux vaut mettre moins de temps et recommencer autant de fois que nécessaire si la cuisson n'est pas suffisante. Le plastique doit se gonfler de vapeur et le poisson devenir blanc au lieu de translucide. Surtout ne pas sur-cuire!)

Et voilà!

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_01

L'association poisson-fenouil n'est plus à vanter je crois... Et dans ce plat très simple, elle prend tout son sens! N'importe quel poisson blanc fera l'affaire, ainsi qu'une boîte de tomate pelées si vous ne disposez pas de cabillaud ou de tomates fraîches.

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_02

Régalez-vous!

Version imprimable

19 septembre 2008

salade tiède ou froide de calamar, pois chiches et chorizo

Voilà une excellente salade qui peut faire entrée si on en fait moins que la dose prescrite, ou de plat unique si on garde les proportions. Elle est tellement bonne que j'en ai déjà fait 2 fois... C'est dire!

La première fois, j'ai utilisé du chorizo doux. Du coup, la deuxième fois, j'ai pris du chorizo piquant... ;-)

C'est une salade qui peut se préparer à l'avance (ce qui permettra de la consommer en version froide), ou au dernier moment (elle sera alors servie tiède). Elle est extrêmement rapide, puisque la seule chose à faire cuire, c'est le calamar, or ça cuit en 2 minutes maximum! En effet, les pois chiches proviennent de boîtes, les poivrons sont des poivrons rouges marinés de chez Malartre, des poivrons que j'ai eu l'occasion de voir peler par une dame lors de ma visite dans les locaux de l'entreprise Malartre (enfin bon, si ce ne sont eux, ce sont leurs frêres... lol!), des poivrons délicieux, fondants et délicats, doux avec une légère pointe d'amertume, nageant dans une huile d'olive parfumée, mmmmmm... Un régal... A l'apéro, sur des morceaux de pain de campagne grillés frottés d'ail... rhâââââââ trop bons... ;-)

salade froide ou tiède de calamar, pois chiches et chorizo

salade_pois_chiches_calamar_01

adapté de "squid, chick pea and chorizo salad"

Pour 6 en plat unique, 8 en entrée

1 bocal de poivrons grillés marinés à l'huile d'olive
2 boites de 400g de pois chiches
1 bouquet de persil, les feuilles ciselées
1 bouquet de ciboulette, ciselée
1 piment rouge sans les graines, haché finement (j'ai pris 3/4 d'un piment d'Espelette frais)
2 grosses gousses d'ail, pressées
un peu d'huile du bocal de poivrons
800g de calamars ou seiches préparés, les blancs coupés en anneaux, les tentacules en tronçons
200g chorizo piquant coupé en dés de la taille de pois chiches (approximativement)
zeste et jus de 2 citrons
1 csoupe d'huile neutre

Voici la merveille de poivron que j'ai utilisée :

salade_pois_chiches_calamar_08

Mais si vous n'avez pas la chance d'habiter à Lyon et de vous approvisionner en produits Malartre, une autre marque conviendra. Ou alors des poivrons au naturel, en ajoutant de l'huile d'olive dans la salade.

Rincer les pois chiches et les mettre dans un grand saladier.
Sortir les poivrons à la fourchette pour ne pas mettre toute l'huile et rester maître du dosage en matière grasse ;-)

salade_pois_chiches_calamar_06

Ajouter le piment haché, l'ail pressé, le zeste et le jus de citron, mélanger. Si la salade doit attendre longtemps, il vaut mieux garder le persil et la ciboulette pour le moment de servir, sinon, on les met avec, et on mélange.

salade_pois_chiches_calamar_04

Dans un wok ou une grande poêle très très très chaude avec une csoupe d'huile neutre, jeter les morceaux de calamar et les faire sauter à feu hyper vif. Quand ils commencent à devenir blancs ou rose-mauve selon la quantité de peau laissée par votre poissonnier quand il a préparé les bestioles, donc en fait quand ils ne sont plus de nacre translucide, ce qui prend moins d'une minute, ajouter le chorizo et laisser cuire encore 30 secondes environ, les calamars vont se colorer de l'huile rendue par le chorizo.

salade_pois_chiches_calamar_05

Verser directement dans le saladier sans mettre l'huile de cuisson.
Mélanger, ajouter éventuellement de l’huile du bocal de poivrons, c'est pret!

salade_pois_chiches_calamar_02

Vous avez sûrement remarqué qu'il n'y a ni sel ni poivre dans ma version de cette recette. En effet, les pois chiches sont salés, les calamars sont naturellement salés, le chorizo est salé, je n'ai donc pas vu l'intérêt d'en rajouter. En ce qui concerne le poivre, je rappelle que j'ai utilisé du piment d'Espelette, pas très fort mais surtout au goût inégalable. Mettre du poivre serait (selon moi...) un sacrilège! ;-) Mais surtout, comme pour tout plat que l'on réalise, il faut penser à toujours goûter pour pouvoir rectifier l'assaisonnement si nécessaire...

salade_pois_chiches_calamar_03

Version imprimable

30 octobre 2008

Bucatini et agneau à la marocaine

Ah... Hélas, on ne peut quand même pas manger de la grande cuisine gastronomique tous les jours... Le plus important, c'est de se régaler, que ce soit bon, et avec cette recette, c'est du gagnant assuré! C'est également une recette aisément multipliable pour une famille nombreuse ou une fête de famille où les convives se retrouveront avec plaisir autour de la table.

C'est une recette simple, rapide, goûteuse et parfumée, équilibrée, bref elle a tout pour plaire!

Bucatini et agneau à la marocaine

bucatini_agneau_marocaine_02

source : "Pasta", collection Marabout

Pour 4 personnes
Prep 10 min, cuisson 20 minutes

2 ccafé huile olive (j'en ai mis plus)
1 petit oignon (80g), émincé finement
2 gousses d'ail, pilées
500g agneau, émincé (je l'ai haché au hachoir à viande de mon kitchenaid)
1 ccafé cumin en poudre
1/2 ccafé piment cayenne en poudre
1/2 ccafé cannelle en poudre
2 csoupe concentré de tomates
2 boites de 400g de tomates
1 grosse courgette (150g) coupée grossièrement
2 csoupe menthe fraîche, finement ciselée (j'ai rajouté de la coriandre, j'aime trop ça, et avec la menthe, c'est un vrai bonheur)
sel QS
375g bucatini (j'en ai mis 500g, comme ça pas de paquet entamé qui traîne des mois)

Dans une sauteuse ou une cocotte en fonte, chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon et l'ail et laisser suer en remuant constamment, ça ne doit pas brûler. Quand l'oignon est bien tendre, ajouter l'agneau haché et continuer à mélanger constamment pour pas que ça attache ni que ça prenne en catons. Lorsque tout l'agneau a changé de couleur, ajouter les épices, et prolonger la cuisson jusqu'à ce que le mélange embaume.

bucatini_agneau_marocaine_06

Ajouter le concentré de tomates, les tomates en conserve concassées et avec leur jus, et la courgette. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter sans couvrir environ 15 minutes, la sauce va épaissir un peu. Assaisonner, goûter, rectifier.

bucatini_agneau_marocaine_05

Pendant ce temps, mener la cuisson des pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée et selon les indications sur le paquet.

Au moment de servir, incorporer dans la sauce la quasi-totalité des herbes (j'en garde toujours pour la déco), égoutter les pâtes, servir les pâtes et déposer la sauce par dessus, décorer avec le reste des herbes.

bucatini_agneau_marocaine_03

Voilà exactement la cuisine que j'aime... Des pâtes, des légumes, des parfums qui vous réchauffent l'âme et le corps, mmmmmmmm... J'ai refait plusieurs fois ce plat, j'y ai mis aussi des carottes et du céleri en tout petits dés avec l'oignon et l'ail, c'est si bon... J'ai aussi mis plus d'oignon, bref ajusté la recette en fonction de mon frigo : la recette reste toujours d'une efficacité totale!

bucatini_agneau_marocaine_01

Régalez-vous!

Version imprimable

7 décembre 2008

curry de courge à la citronnelle, pois chiches et épinards : un curry végétarien... ou pas!

Et oui, encore une recette végétarienne que je ne peux pas présenter à mon Nomamoi sans y ajouter de la viande... Alors hop, juste une petite cuisse de poulet grillée et tout le monde est content!

Quand j'ai fait cette recette, j'ai eu une surprise : j'ai trouvé une erreur dans le Good Food, mon magazine préféré! En effet, le titre de la recette était "pumpkin curry with chickpeas & spinach", soit "curry de courge aux pois chiches et épinards"... Et pas la moindre trace d'épinards dans la liste des ingrédients! Du coup je suis allée vérifier sur le site internet, et j'y ai trouvé la recette... sans le mot "spinach" dans le titre! lol!

J'avais déjà acheté les épinards, je n'allais pas les laisser gâcher... Et puis on ne mange jamais assez de légumes, non ? Donc je les ai utilisés quand même... pour le plus grand bonheur de tous !

Curry de courge à la citronnelle, pois chiches et épinards

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_11

magazine Good Food octobre 08 et sur le site internet du magazine

1 csoupe huile végétale neutre (isio4 pour moi)
1 petite ccafé pâte de curry jaune Thaï (commencer par 1/2 ccafé, il sera toujours temps d'en rajouter!)
2 oignons
3 belles tiges de citronnelle
6 gousses de cardamome
1 csoupe de graines de moutarde (j'ai mélangé des jaunes et des noires)
1 kilo de courge (morceau d'un potiron ou butternut entière)
250ml bouillon de légumes (volaille pour moi, donc pas vraiment végétarien... même sans le poulet!)
1 boite de 400ml lait coco
1 boite de 400g pois chiches
2 citrons verts
1 poignée de feuilles de menthe pour servir (moitié menthe, moitié coriandre pour moi)
1 sachet de 500g d'épinards

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_02

Préparer les ingrédients : Peler et hacher les oignons
Ôter la peau extérieure de la citronnelle (comme pour un poireau), couper la base et la jeter, couper ensuite la citronnelle en 2 (en travers donc, pour que ça fasse des tiges moins longues et donc moins encombrantes) et écraser en tapant violemment les bâtons de citronnelle du dos de la lame d'un grand couteau.
Ecraser du plat de la lame du couteau les gousses de cardamome pour permettre auw parfums de s'en écapper dans le plat, mais empêcher les petites graines noires qui sont à l'intérieur de s'étaler sur le plan de travail !
Peler et épépiner la courge, la couper en petits cubes de la taille d'une bouchée
Egoutter et rincer les pois chiches

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_03

Dans une sauteuse, chauffer l'huile puis ajouter les oignons, la citronnelle, les graines de moutarde et la pâte de curry.

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_04

Faire revenir tout cela à feu vif 2 ou 3 minutes, les parfums dégagés vont embaumer toute la maison!

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_05

Ajouter les morceaux de courge, bien mélanger pour que tous les morceaux soient enrobés de cette espèce de mixture puis ajouter le bouillon et le lait de coco. Lorsque le tout arrive à ébullition, ajouter les pois chiches et laisser mijoter tout doucement sans couvrir jusqu'à ce que la courge soit cuite, ce qui prend environ 10 minutes (j'avais coupé ma courge en morceaux nettement plus gros qu'une bouchée, et il a fallu bien 20 minutes pour qu'elle cuise...)

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_06

Lorsque la courge est cuite, couper le feu, assaisonner, goûter, rectifier.
Presser un des citrons verts dans le plat et y ajouter la moitié des herbes ciselées, mélanger

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_07

et servir saupoudré du reste des herbes avec des quartiers du citron vert restant, et un féculent : l'idéal est un pain naan, mais du riz fait très bien l'affaire.

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_08

Ainsi que je vous l'ai annoncé au début de ce billet, j'ai ajouté des épinards à ce plat. Je me suis contentée de les faire sauter dans une csoupe d'huile neutre dans une grande poêle anti adhésive avec un peu de sel.
L'ensemble est excellent!

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_09

J'ai adoré le goût hyper prrésent de la citronnelle, qui va très bien avec la courge et le lait de coco. Le curry est fort juste à point. Normalement, entre la céréale (pain naan ou riz) et la légumineuse (pois chiche) il n'est nul besoin de rajouter une protéïne animale pour équilibrer ce plat. Je l'ai cependant fait (juste du poulet) pour satisfaire mon Nomamoi qui dormirait mal sans sa ration de chair fraîche quotidienne! ;-)

curry_de_courge_citronnelle__pois_chiches__pinards_10

J'ai été très surprise par la quantité de liquide présente dans cette recette. Si c'était à refaire, je ne mettrais pas du tout de bouillon!

Version imprimable

en 2007, nous dégustions un tagine de canard aux clémentines
et un curry de dinde à l'aubergine et à la pomme

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Publicité