750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
22 août 2010

salade de quinoa aux épices, amandes et féta : pour accompagner un barbecue

Je rappelle qu'une erreur s'est glissée dans mon précédent billet, les aubergines à la féta, noisettes et citronnelle d'après les frères Delacourcelle : la sauce est faite à l'huile de noisette, l'huile d'olive ne sert qu'à la cuisson des aubergines.

Nous poursuivons ce dossier barbecue aujourd'hui avec une salade de quinoa délicieuse, colorée et parfumée grâce aux épices (curcuma et coriandre) qui entrent dans sa composition. Pour accompagner des brochettes toutes simples ou une bonne côte de boeuf, ou toute autre viande de votre choix, elle est parfaite. Dans mon prochain billet je vous parlerai d'une autre salade, très sympa elle aussi et tout aussi simple à réaliser que celle d'aujourd'hui, à base de lentilles cette fois.

En ce moment même, alors que je rédige ce billet, mes lentilles finissent de cuire tandis que le quinoa refroidit : nous avons des invités demain soir et je prépare à l'avance une bonne partie de ces 2 salades, que je terminerai demain au dernier moment pour assurer un assaisonnement et des herbes d'une extrême fraîcheur.

Salade de quinoa aux épices, amandes et féta

salade_quinoa_f_ta_amandes_01

adapté d'une recette du magazine Good Food, spiced quinoa with almonds and feta

pour 4
Prep : 10 min
Cuisson : 15 min

peut être servi tiède ou froid
Prévoir au moins une heure de frigo pour la version froide.
Peut se commencer la veille pour la version froide

2 csoupe huile olive
150g quinoa blanc
150g quinoa rouge
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé curcuma en poudre
600ml eau bouillante
50g amandes effilées, torréfiées
200g féta
1 bouquet de persil, les feuilles uniquement
1/2 à 1 jus de citron
sel

Bien rincer et égoutter le quinoa.
Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ou une casserole possédant un couvercle.
Ajouter les épices (coriandre et curcuma) et laisser chauffer à feu moyen environ 1 minute, ça va sentir très bon...
Ajouter le quinoa et laisser chauffer en mélangeant à la spatule en bois, un peu comme pour un risotto, pour bien enrober les grains de quinoa d'huile épicée et les sécher. On entend craquer le quinoa... C'est rigolo...
Ajouter alors les 600ml d'eau bouillante et mélanger, l'ébullition va reprendre rapidement. Baisser le feu et couvrir alors d'un couvercle de façon à laisser un peu de vapeur s'échapper. Les couvercles à soupape à ouverture variable sont géniaux pour faire ça!
Saler légèrement.
Laisser ainsi mijoter tout doucement environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
Quand c'est presque cuit, les grains de quinoa commencent à libérer leur germe qui forme comme un petit crochet blanc. Il est temps de "jouer du couvercle" pour reprendre les mots de Laurence Salomon, afin de s'assurer qu'il ne manque pas d'eau, et qu'il n'en restera pas au fond de la sauteuse une fois la cuisson terminée. On ouvre un peu plus le couvercle s'il y a trop de liquide, on le referme s'il semble qu'il risque d'en manquer. Normalement il n'y a pas à rajouter d'eau.
Le quinoa est cuit quand tous les germes sont apparus et que le grain est encore légèrement croquant.
Soit poursuivre pour servir le jour même, soit laisser refroidir et mettre au frigo soit 1 heure, soit jusqu'au lendemain, selon la version qu'on choisit de faire.

Torréfier les amandes à sec dans une poêle sur feu très doux. Bien surveiller, ne pas laisser brûler.

En même temps, ciseler le persil finement, émietter ou couper la féta, presser le citron (commencer par 1/2 citron et rajouter si nécessaire).

Ajouter herbes, fromage, citron et amandes au quinoa, qu'il soit froid ou tiède, mélanger, goûter, rectifier en sel et en citron, servir!

salade_quinoa_f_ta_amandes_02

Version imprimable

Publicité
4 novembre 2010

risotto au coing, citron confit et olives violettes inspiré par Gilles Choukroun

Me revoici après quelques jours bien occupés... S'il y en a qui profitent des vacances pour mettre les doigts de pieds en éventail, cela n'a pas été mon cas, au contraire !  J'ai eu la chance d'avoir mes fifilles à la maison, et ça a été la fête à la Cath !  Hé hé hé ! Restaus, ballades, moments partagés, bref le bonheur. Puis l'anniversaire d'une amie, la tarte chloé de Pierre Hermé (pâte sucrée, biscuit chocolat sans farine, ganache chocolat noir-framboise et éclats croquants grué de cacao fleur de sel poivre) m'a tenue occupée procuré un immense plaisir un certain temps ;-) Mon Nomamoi malheureusement était en déplacement professionnel, il nous a bien manqué... Quelques courses entre amies, bref je n'ai pas touché terre pendant ces quelques jours et je commence juste aujourd'hui à refaire surface... Juste à temps pour commencer à pérparer les 20 ans de Fifille n°2 que nous fêterons bientôt à la maison.

Ces 2 semaines speed ont été passionnantes, mais pas culinairement parlant : je n'ai quasiment pas touché une casserole (à part pour la tarte de Pierre Hermé)... Pas eu le temps ! Donc les billets que vous allez lire pendant quelques temps ont été photographiés avant. Et en particulier cet extraordinaire

Risotto au coing, olive violette et citron confit

risotto_coing_olive_citron_confit_04

inspiré par la recette de Gilles Choukroun

Pour 3 personnes
Prévoir 1 heure. Dont 30 minutes debout devant la cuisinière.

Les 3/4 d'un beau coing de mon jardin, bien dodu
1 grosse poignée d'olives violettes bien dodues elles aussi
quelques feuilles de céleri et de basilic pour la déco (un sachet de roquette dans la recette d'origine)
300g de riz à risotto, mon favori étant le carnaroli
1 verre de vin blanc (Noailly-Prat)
environ 1 litre de bouillon de volaille (maison congelé pour moi - et hop, un peu de place dans le congélo !)
50g parmesan
1/2 citron jaune
1 1/2 csoupe sucre
3/4 d'un citron confit à l'huile (maison - voir la recette)
un peu d'huile d'olive des citrons confits
sel, poivre

Préparer les ingrédients : laver, peler, dénoyauter, ciseler, pour obtenir comme sur la photo ci-dessous des petits cubes d'à peu près la même taille de coing, écorce de citron confit, olive violette, et les herbes ultra finement ciselées.

risotto_coing_olive_citron_confit_07

On commence par les coings.
Mettre les petits dés de coing dans une petite casserole, couvrir largement d'eau froide, ajouter le sucre et le jus du demi citron. Porter à ébullition et laisser mijoter une vingtaine de minutes : les morceaux de coing doivent être cuits mais fermes. Egoutter.

Pendant ce temps, mettre le bouillon à chauffer.

Profiter de ce temps de répit pour préparer la table / boire un petit apéro avec modération / Téléphoner à votre Maman (ah non pas ça, les coings risqueraient de brûler ! lol !)

Quand les coings sont presque cuits, on attaque le risotto lui-même. Procéder comme pour un risotto normal, on remarque simplement que celui-ci n'a pas d'oignon.

Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile des citrons confits, ajouter le riz et mélanger quelques minutes. Déglacer au vin, bien mélanger, ajouter les coings égouttés, puis le bouillon bouillant louche par louche en touillant en permanence, ne jamais rajouter de bouillon tant que la louche précédente n'a pas été absorbée.
Procéder ainsi jusqu'à ce que les grains de riz soient cuits : tendres mais fermes.
Ajouter avec la dernière louche de bouillon le citron confit et les olives (quelque pluches d'herbes sont venues avec les olives, ce n'était pas voulu... Les pluches sont pour la fin, pour la déco des assiettes !)

risotto_coing_olive_citron_confit_06

Mélanger encore un peu pour assurer que les saveurs de citron confit et d'olive soient bien réparties puis couper le gaz, couvrir et "oublier" 5 minutes. Le riz finira de gonfler en absorbant les derniers parfums.

Comme d'habitude, ne pas oublier de goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire !

Réaliser des copeaux de parmesan ou le râper. Personnellement, pour cette recette spécifiquement, je préfère les copeaux car la saveur piquante et salée du fromage est plus concentrée en bouche, plus distincte, plus précise et plus agressive en quelque sorte, accentuant le contraste avec le coing acide et sucré à la fois.

Répartir dans les assiettes, saupoudrer les herbes ciselées et disposer les copeaux de parmesan.

risotto_coing_olive_citron_confit_03

Je n'ai pas de mots pour décrire ce risotto... Aucun ne sera à la hauteur de ce que je souhaite exprimer. C'est extraordinaire, c'est tout.

risotto_coing_olive_citron_confit_02

Pourquoi céleri et basilic en remplacement de la roquette utilisée dans la recette d'origine ? Parce que je n'avais pas de roquette et que ce que j'aime trouver dans un risotto à la roquette c'est la couleur et la saveur légèrement amère. J'ai regardé ce qui restait comme herbes dans mon frigo et sur la terrasse, j'avais le céleri dans le frigo (dès que la saison des soupe commence j'en ai en permanence une botte dans le frigo, ça se conserve longtemps) et le basilic qui commençait à prendre froid aux pattes... Les feuilles de céleri apporteraient l'amertume (les feuilles blanches du coeur sont les meilleures) et le basilic neutraliserait un peu le goût particulier du céleri. Bien raisonné ma Cath, c'est exactement ce qui s'est passé !

Bref, une recette extraordinaire

Version imprimable

8 janvier 2011

artichaut poivrade au bouillon parfumé, sot-l'y-laisse de dinde poché

Je vous propose pour ce week-end un plat tout simple et délicieusement parfumé...

C'est mon cousin Philou qui nous avait régalés d'artichauts poivrade nageant dans un bouillon légèrement amer et délicatement anisé à l'automne, quand nous étions allés passer un excellent week-end chez lui. J'avais eu une très forte envie de refaire ce plat à la maison, et à chaque fois que je l'ai fait, j'ai obtenu un résultat différent... Ce qui prouve que chacun peut y aller de sa petite idée personnelle pour parfumer son bouillon !

Philou nous avait servi ces artichauts en entrée, et comme je n'avais pas envie de cuisiner autre chose (je suis une grande paresseuse, un plat par repas me suffit...) j'ai décidé simplement de transformer cette entrée en plat unique. Pour cela, j'ai poché à la toute fin des sot-l'y-laisse de dinde dans le bouillon totalement infusé et j'ai cuit en parallèle des buttermilk biscuits.

C'était merveilleusement bon...

artichaut poivrade au bouillon parfumé,
sot-l'y-laisse de dinde poché

Pour lire la suite, rendez-vous sur mon nouveau blog, ici (clic!)

20 avril 2012

filet de boeuf, porette et oignons nouveaux sautés, écrasée de pomme de terre au vert d'oignon

Ma grand-mère raffolait de la porette. Et de navets aussi. Au printemps. Des touts petits navets nouveaux. Il est rare que je trouve de tels navets, même au marché bio, donc j'avoue que je préfère éviter le navet en botte plutôt que de tomber sur un truc amer et filandreux. Je réserve ma consommation de navets aux gros navets violets, appelés raves, utilisés en soupe hivernale (comme la soupe de rave de ma grand-mère par exemple). Mais ce mercredi-là, je suis tombée en arrêt devant la porette toute mignonne et si appétissante... Vague de souvenirs... J'ai cuit la porette d'après mes souvenirs, comme ma grand-mère le faisait, en espérant ne pas m'être trompée...

filet de bœuf, porette et oignons nouveaux sautés,
écrasée de pomme de terre au vert d'oignon

-- Lire la suite --

 

16 novembre 2006

dessert en verrine : Bora Bora

Bora Bora... Quel nom exotique... On se laisse rèver à un coucher de soleil sur un lagon du Pacifique...

Et bien ce dessert mérite bien son nom, les couleurs sont superbes, le jaune des oranges et le noir du chocolat, le goût est délicat et exotique grâce aux mangues et fruits de la passion, et le croquant du crumble saupoudré sur le dessus contraste avec le fondant de ce qui est dessous...

Décidément, le Thuries est un magazine épatant!

Bora Bora

source : Thuries septembre 2006

Le principe est celui des verrines, donc des couches différentes en couleur et/ou en textures. La 1ere couche est une gelée, donc il faut prévoir une nuit de prise au frigo. La dernière couche est une crème au chocolat, personnellement, même si ce n'est pas forcément nécessaire, je préfère laisser aussi une nuit au frigo, donc conclusion : je m'y suis prise 3 jours à l'avance... Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour les 16 ans de sa fifille! On était quand même 20 à table... pas mal, pas mal...

Jour 1:
gelée d'orange
crumble

Jour 2:
matin:
fruits de la passion
dés de mangue pochés à la vanille
après midi:
crème Chiboust au chocolat
2 suprêmes d'orange par petit verre

Jour 3:
dégustation

Pour une vingtaine de petits verres (j'en avais 24, mais je n'ai pû en terminer que 22 par manque de crème au chocolat)

Gelée d'orange:

1/2 litre de jus d'orange (j'ai pressé moi même mes oranges)
1 jus de citron
75g sucre
5g de gélatine en feuilles, trempées et essorées (ma gélatine étant réputée pour mal prendre, j'en ai mis 6 grammes)

Mélanger les jus d'agrume avec le sucre.

bora_bora_1

En prélever un peu dans une petite casserole, faire chauffer mais pas bouillir, y dissoudre la gélatine, reverser dans le jus, mélanger, et répartir dans les petits verres.

bora_bora_2

Réserver une nuit au frigo.

Crumble :

75g sucre roux (j'ai mis du sucre roux complet - muscovado - ça apporte un petit côté "sauvage")
150g beurre
190g farine
90g poudre d'amande (j'ai pris la poudre d'amande torréfiée que je prépare à l'avance pour mes macarons)
45g noix de coco en poudre (j'ai seulement de la noix de coco râpée)
1 pincée de sel

Je n'ai pas tout à fait procédé comme le demande la recette, car je ne sais pas ce que signifie l'expression "passer au crible"... Bref, j'ai tout fourré dans mon mixeur magique, j'ai mixé, un peu trop d'ailleurs puisque des catons se sont formés. J'ai versé tout ça sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, j'ai essayé de séparer les grumeaux à l'aide de mes petits doigts agiles (ça ne marche pas...), et j'ai enfourné à 160°.

bora_bora_3

La recette dit pour 15 minutes, mais pour avoir déjà réalisé ce dessert une 1ere fois il y a quelques temps, je sais que ce ne serait pas suffisant... J'ai donc attendu jusqu'à ce que le crumble soit doré et sec au toucher. Comme ça ne venait pas, je me suis un peu énervée, je me suis résolue à calmement changer le réglage de mon four, mode gratin, 210°C... Ah, ben ça va plus vite comme ça au moins! 10 minutes plus tard, je frôlais la catastrophe je sortais royalement un crumble qui commençait à brûler doré à point! Et qui de plus, une fois refroidi, se laissait décatonner égrenner avec complaisance...

bora_bora_5

Une fois refroidi et bien sec, réserver dans une boite hermétique.

Fruits de la passion :

Ouvrir les fruits en deux, racler la pulpe à l'aide d'une petite cuiller. Réserver au frigo.
Bon, facile, non? Sauf que je connais des gens qui n'apprécient pas du tout de sentir les graines craquer sous la dent. Alors j'ai passé ma pulpe au tamis

bora_bora_6

et obtenu un jus pur

bora_bora_7

Réserver au frigo avec un scellofrais.

Mais je pense sincèrement que quelques grains par ci par là (à condition d'en enlever pas mal quand même!) apportent quelque chose de très spécial, craquant et acide à la fois, à ce dessert, et que c'est quand même dommage de tout enlever les graines comme je l'ai fait. Ceux qui n'ont gouté que cette version trouvent ça parfait, mais moi qui ai gouté lors de mon 1er essai avec quelques pépins, je trouve ça plus intéressant.

Mangue pochée à la vanille :

8 mangues pelées et coupées en dés (4 m'ont suffi pour mes 24 verres)
1 litre d'eau
200g sucre
2 gousses de vanille fendues et grattées

Réaliser un sirop avec l'eau le sucre et la vanille

bora_bora_8

Ajouter les dés de mangue, donner un bouillon et laisser refroidir.

bora_bora_9

Crème Chiboust au chocolat :

La recette était donné pour 60 tartelettes (oui oui, tartelettes, c'était en effet un renvoi à une autre page du magazine), je me suis dit que la moitié suffirait... Et bien non! Je me suis retrouvée avec 22 verres sur mes 24... Me restaient 2 verres sans chocolat, moi qui avais prévu une superbe présentation dans des peitts paniers de 6... Car mes petits verres sont à la base des photophores de chez Casa, vendus dans des petits paniers en fer... Donc les proportions que je vous donne sont pour 20 à 22 verres, mais pas plus... Ou alors il fauut mettre plus de mangue et moins de chocolat dans chaque verre. ;-)

125g lait
125g crème
80g jaunes d'oeufs (soit 4)
25g sucre
15g maïzena
250g couverture noire à 70%
meringue italienne :
    200g blancs d'oeufs (environ 6 ou 7)
    85g sucre
    (et pas d'eau... Mince, alors, pas d'eau?)

Réaliser une crème pâtissière avec les ingrédients lait à maïzena.
Traduction : mettre à bouillir le lait et la crème. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et remélanger. Verser un peu de lait/crème bouillant sur les jaunes, fouetter vivement pour que les jaunes ne cuisent pas, finir de verser le lait/crème tout en fouettant, reverser le tout dans la casserole, et chauffer tout en remuant vivement, ça va épaissir rapidement.

Ajouter la couverture fondue.
Et là, surprise, le mélange chez moi devient complètement graveleux... je pense que j'ai un problème de température, il faut sans doute une température particulière pour que le mélange se fasse harmonieusement. Mais bon, ce n'est pas grave, ça ne nuit pas à la suite.

A chaud, incorporer la meringue italienne.
traduction : Préparer  le thermomètre à cuisson. Faire chauffer le sucre avec un peu d'eau (ça c'est moi qui dis, car la recette ne mentionne pas d'eau, mais je ne sais pas faire une meringue italienne sans un minimum d'eau...) et commencer à monter les blancs en même temps, tout doucement. Le but est d'atteindre le bec d'oiseau pour les blancs en même temps que 115° pour le sucre. (remarque : j'ai vu des recettes de meringue italienne où on demande 121°C...). Quand le sucre atteint les 115°C, le verser en filet sur les blancs tandis que le mixeur fouette toujours, à vitesse maximum. Et puisqu'on demande d'incorporer cette meringue à chaud, et bien on ne laisse pas mixer jusqu'à refroidissement complet, au contraire, on mélange tout de suite à la crème pâtissière.

Et j'ai oublié de faire des photos...

On peut alors faire le montage:

On ressort les petits verres du frigo.
Dans chaque petit verre où la gelée d'orange doit être bien prise, on place un peu de dés de mangue, un peu de fruits de la passion, 2 suprêmes d'orange et on recouvre de crème au chocolat.

bora_bora_11

Si on aime énormément le crumble, on laisse un peu de place pour mettre un bon volume de miettes. Si comme moi, on préfère nettement le chocolat, heu... Vous m'avez comprise... lol!
Et retour au frigo pour la nuit, on mettra le crumble le lendemain, comme ça il ne risquera pas de ramollir au frigo.

Dégustation :

Ressortir tout ce petit monde du frigo. Saupoudrer avec le crumble.

bora_bora_12

Pas mal, les photophores de chez Casa, non? ;-)

bora_bora_13

bora_bora_14

Publicité
15 mars 2007

Lyonnaiserie : gateau de foies de volaille en sauce tomate aux olives vertes et morceaux de quenelle

Maintenant que les quenelles de brochet sont faites, il faut les utiliser.
Et pour cela quoi de mieux qu'un bon plat bien lyonnais, que ma Maman faisait souvent le week-end (mais avec des quenelles du commerce) d'après la recette de ma grand-mère (sa Maman), et ce sans aucune proportion, tout au pif, comme une vraie mère lyonnaise!

Pour ce blog cependant, j'ai cherché à donner des proportions exactes, pour que chaque personne qui veut tenter cette recette soit assurée d'arriver à un beau et bon résultat. Et du coup, je n'ai pas fait exactement la méthode de ma Maman, j'ai utilisé un livre de recettes. Le résultat a été très très différent, je dirais même que ça n'avait rien à voir avec le plat de mon enfance puisque j'ai obtenu un flan plutôt qu'un gâteau, mais c'était excellent aussi, et c'est bien là l'essentiel!
Je mettrai quand même dans ce billet la méthode de ma Maman et celle, légèrement différente encore, de ma grand-mère.

Le gâteau de foies de volaille et sa sauce tomate aux olives vertes et aux morceaux de quenelle

gateau_foie_volaille_15

tiré du livre de Paul Bocuse, "80 recettes des brasseries Bocuse"
La méthode de ma Maman est presque identique à une autre recette de Paul Bocuse, parue celle-la dans "Bocuse dans votre cuisine"

pour 4 personnes (j'ai obtenu 6 petits ramequins, mais j'ai mis plus de foie que la recette)

préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure + environ 30 minutes

Pour la sauce tomate :
5 cl huile olive
1 oignon épluché et émincé finement
4 gousses d'ail
500g de tomates bien mûres (j'ai mis 2 boîtes de pulpe de tomate)
un bouquet garni : 1 feuille de laurier, 1 brindille de thym, et quelques branches de persil.

Pour la garniture de la sauce :
150g champignons de Paris
50g olives vertes dénoyautées (je les ai mises entières, non dénoyautées, il faut juste penser à prévenir ses convives! lol!)
2 quenelles de volaille (j'ai mis 4 de mes quenelles de brochet : elles sont plus petites que les quenelles lyonnaises du commerce, qui sont monstrueuses!)
4 csoupe de crème épaisse (ça, ni Maman ni Mamée ne mettaient, donc pas question d'en mettre)
se, poivre du moulin

Le gâteau de foie:
100g de foies blonds de volaille de Bresse (bon, et bien bon courage pour trouver ça. En tout cas, il faut compter environ 2 à 3 foies selon leur taille, et les moins rouges seront les meilleurs, plus ils auront la couleur du foie gras, meilleur ce sera. J'ai mis le double de foies, car d'une part j'adore ça, et d'autre part, j'en avais dégelé 200g et je ne voyais pas quoi faire des 100g qui allaient me rester sur les bras...)
3 oeufs ( ma mère et ma grand-mère en mettaient 4)
1 csoupe de persil haché (j'en ai mis plus, car elles en mettaient plus aussi)
1 gousse d'ail hachée (elles mettaient une échalote)
2 tranches de pain de mie sans la croute (j'ai utilisé mon pain maison quotidien. Ma maman prenait parfois de la brioche. Ma grand-mère faisait une petite sauce blanche hyper épaisse)
10 cl de lait (que ma grand-mère mettait donc dans sa sauce blanche... ou un peu plus de 10cl? Je ne saurais le dire...)
20cl de crème liquide (pas de crème du tout chez ma maman ni ma grand-mère)
sel, poivre du moulin.

Commencer par la sauce tomate, elle nécessite une heure de cuisson!

gateau_foie_volaille_01

le thym provient de mon jardin, tout comme le laurier

gateau_foie_volaille_02

Cahuffer l'huile d'olive dans une casserole. Saisir l'oignon sans coloration avec les gousses d'ail écrasées entières avec le peau (évidemment, moi j'avais pas vu, j'avais déjà pelé et haché mon ail...)
Ajouter les tomates coupées en 4 (les boites de pulpe de tomate chez moi), le bouquet garni, et cuire 1 heure à feu doux (ce n'était pas précisé, j'ai choisi de couvrir, car mes tomates en boite contenaient peu de jus) en remuant de temps en temps.

gateau_foie_volaille_04  gateau_foie_volaille_05 

Retirer le bouquet garni et passer au mixeur, puis au chinois (je n'ai pas voulu passer au chinois parce que je savais que je ne mettrais pas la crème fraîche et que je souhaitais obtenir un aspect rustique et non sophistiqué).
Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Passer ensuite au gâteau de foies.

Commencer par préchauffer le four à 180°C th6

Emietter le pain de mie dans du lait. J'ai utilisé 2 tranches de mon pain au levain Kayser que je fais avec amour en map chaque jour...

gateau_foie_volaille_06

Mélanger soigneusement dans une casserole sur feu doux en écrasant le pain avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'une panade bien lisse. J'ai choisi de faire comme ma Maman, qui faisait ça à froid, sans chauffer. Et c'est là que ma grand-mère faisait sa petite sauce blanche hyper épaisse. Réserver.
Réunir dans le bol du mixeur les foies de volaille, l'ail et le persil. Personnellement, je trouve que l'ail et le persil ne sont jamais assez mixés, alors je les mixe d'abord tout seuls, puis j'ajoute la suite.
Mixer pour réduire le tout en purée
Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter la crème liquide, le sel et le poivre. Ajouter la purée de foies et la panade. Mélanger pour rendre le tout bien homogène. Inutile de vous dire que j'ai tout mis dans le mixeur, et vogue la galère!

gateau_foie_volaille_07  gateau_foie_volaille_08  gateau_foie_volaille_09

Répartir ce mélange (très liquide) dans des ramequins individuels beurrés et les déposer dans un grand bain marie aux 2/3 de leur hauteur, et déjà chaud. Enfourner à 180°C pour environ 30 minutes. En fait, jusqu'à ce qu'ils aient monté, et qu'ils soient bien dorés. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

gateau_foie_volaille_10  gateau_foie_volaille_12

Là, ma maman et ma grand-mère ne procédaient pas de la même façon. D'abord, pas de mixeur mais la berceuse, pour qu'il reste des morceaux de foie, des morceaux de chaque ingrédient. Ensuite elles mettaient une échalote et non une gousse d'ail. Enfin, elles incorporaient à leur mélange (et ce, que ce soit le mélange à panade de pain de mie ou à sauce blanche, et le mélange devait être assez épais, donc ma maman mettait peut-être plus que 2 tranches de pain de mie) 4 jaunes d'oeufs, puis elles montaient les blancs en neige, et les incorporaient à la préparation délicatement. Elles versaient ensuite ça dans un moule à soufflé beurré et cuisaient à 180°C pendant environ 35 à 45 minutes, pour que le soufflé soit bien levé et bien doré. Elles servaient ensuite le plat sur table, coupant directement des parts dans le moule à soufflé.

Pendant les 30 minutes de cuisson des flans, finir la garniture :

Couper les champignons de Paris en lamelles et les cuire dans une petite casserole à couvert avec très peu d'eau et une pincée de sel.

gateau_foie_volaille_11

Egoutter les champignons en conservant leur jus de cuisson. Réduire de moitié le jus des champignons (ma sauce tomate étant un peu trop épaisse à mon goût, je n'ai pas fait réduire). Ajouter 4 grosses csoupes de crème dans le jus de champignon réduit, faire bouillir et réduire jusqu'à ce que cette sauce devienne onctueuse (je n'ai pas fait ça, ni ma mère ni ma grand-mère ne mettaient de crème). Ajouter ensuite les champignons et verser le tout dans la sauce tomate. Moi j'ai versé directement les champipis et le jus non réduit dans ma sauce tomate.
Rectifier l'assaisonnement et la liaison
Ajouter les olives vertes et les quenelles coupées en dés. Réserver au chaud (et à couvert, ça permet aux quenelles de gonfler!)

Enfin, servir très chaud :

Bocuse conseille de prendre une assiette à soupe, d'y démouler un petit flan et de napper de sauce en répartissant la garniture. Maman et Mamée, elles, servaient des parts de leur soufflé dans les assiettes et recouvraient généreusement de la sauce tomate aux olives et aux quenelles.

Le démoulage est un jeu d'enfant :

gateau_foie_volaille_13

Mes tranches de quenelle avaient super bien gonflé, je suis vraiment ravie de mon essai de quenelles!

gateau_foie_volaille_14

Et une dernière petite photo pour la route!

gateau_foie_volaille_17

Réactions de ma petite famille :

Evidemment, fifille n°2 n'a pas aimé, le contraire aurait été étonnant. Il faut dire que j'avais doublé la dose de foie, elle aurait sans doute mieux aimé avec la dose normale. Par contre, pour moi qui adoooooore les foies de volaille, ça a été génial. Mon Nomamoi et fifille n°1 ont adoré à en lécher leur assiette! lol! (Je plaisante, je vous rappelle que je fais du bon pain tous les jours! lol!)
Je pense que ça manquait de sauce tomate. Je crois qu'une heure de cuisson ça va bien avec des tomates fraîches qui rendent beaucoup d'eau, mais avec de la pulpe en boîte, c'était trop long, et en plus, sans l'apport en volume de la crème fraîche, la sauce était trop réduite et un peu juste en quantité à mon goût.

Et pour conclure, c'est quand même la version traditionnelle familiale que je préfère... Il faudra que j'en fasse pour que mon Nomamoi et mes fifilles sachent ce que c'est!

19 avril 2007

Mon carry de saucisse et Presque Son rougail de tomate

La tante de mon Nomamoi a vécu de nombreuses années à Madagascar. De retour depuis de non moins nombreuses années en France, elle a gardé quelques traditions culinaires de là-bas qui font notre bonheur.
En fait je devrais plutôt dire : "une tradition culinaire de là-bas qui fait notre bonheur", car nous ne lui avons jamais laissé l'opportunité d'en présenter une autre! lol!

Elle a eu le malheur un jour de nous faire - début de phrase qui peut être parfaitement transformé en : nous avons eu le bonheur un jour de - déguster son mémorable carry de saucisse et rougail de tomate, et depuis, chaque fois que nous allons chez elle, nous lui demandons ce plat...

A chaque fois je lui demande sa recette, et à chaque fois, elle me dit : "Oh, c'est tout simple, tu sais. Ce sont juste quelques saucisses très simples que je commande chez mon Boucher, des tomates et du gingembre". Bon. Ben n'empêche qu'il y a un truc, parce que ce n'est pas la 1ere fois que j'essaie de refaire son carry à la maison, et, curieusement, je n'obtiens pas du tout la même chose...

Mais je progresse, pour la 1ere fois depuis... hou... ben ça nous rajeunit pas, tout ça... bref, depuis un certain nombre d'années, j'ai réussi à m'approcher au maximum de son rougail. Ha ha, je vous ai bien eu(e), hein, vous pensiez que je m'étais approchée de son carry! Et bien non! Je sens que je vais me mettre à pleurer, moi... Arf...

La tante de mon Nomamoi sert son carry avec du riz, le rougail de tomate, et un bocal de petits piments entiers qui vient directement de là-bas... enfin de pas loin - toutes proportions gardées! lol! Le dernier bocal que nous avons participé à consommer venait en fait de la Réunion. Mais bon, c'est assez semblable quand même. Et quand je dis consommer... Heu... En ce qui me concerne, c'est une goutte de l'huile dans laquelle les piments nagent pour toute mon assiette... Et pourtant, vous qui commencez à me connaître, vous savez qu'on aime bien cracher le feu... Mais là, ce n'est même plus cracher le feu que ça s'appelle, c'est l'Etna, le Vésuve (ah non, pas celui là, il ne crache plus grand chose), le piton de la Fournaise (de circonstance géographique, celui-là...), le Stromboli et tous leurs copains au tempérament chaud réunis! Faut avouer que ce n'est pas un bocal du commerce... Non non non... C'est du vrai, du fait maison, réalisé avec amour et avec des gants et des lunettes de sécurité - tout du moins je l'espère pour la pauvre dame qui les a faits! - et expédiés par la poste. Ou ramenés par un cousin passionné d'astronomie lors de la dernière éclipse... Mais peu importe! Là n'est pas notre propos!

Alors pour éteindre le feu, le riz ne suffit pas... Et c'est pour ça que j'ai décidé de rajouter quelques légumineuses. Pour éteindre l'éventuel feu qui n'aurait jamais lieu chez moi puisque je n'ai pas le fameux bocal de piment... Le mien est de l'épicerie exotique de mon village... Mais on ne va pas se plaindre, quand même! lol! Je trouve que dans la cuisine des "pays pauvres", où on ne mange pas de la viande tous les jours, et ce, pas par choix mais par nécéssité, les traditions alimentaires associent légumineuses et céréales. Alors avec mon riz, quelques haricots blancs, quelques pois cassés et quelques pois chiches allaient compléter ce plat.

Finalement, à part le riz et le rougail, il ne reste plus grand chose de la tante... Enfin de son plat! lol!

Et voilà pourquoi je vous présente

Mon carry de saucisse et Presque Son rougail de tomate

carry_saucisse_07

A commencer la veille par le trempage des légumineuses

Pour 4:

Pour le carry
4 saucisses italiennes
environ 2 pouces de gingembre
1 ccafé curcuma en poudre
un peu d'huile neutre
2 boîtes de pulpe de tomate (ou l'équivalent en tomates fraîches!)

Pour le rougail
2 tomates fraîches
4 gousses d'ail (j'en ai mis 3 grosses)
2 petits piments thaï

Pour l'accompagnement
riz (1 tasse = 250ml pour 2 personnes)
pois cassés, haricots secs, pois chiches... environ 40g de chaque.
1 feuille de laurier
sel, poivre

carry_saucisse_01La veille, mettre les légumineuses à tremper dans une grand récipient et beaucoup d'eau : le volume des légumes secs va tripler.
Le lendemain, égoutter et bien rincer les légumineuses, les verser dans une casserole, verser 3 fois leur volume d'eau, ne pas saler, ajouter 1 ou 2 feuilles de laurier, porter à ébullition pour environ 45 minutes.
10 minutes avant la fin, saler.

carry_saucisse_02Peler le gingembre et le couper en lamelles (pas en tranches : les lamelles seront plus faciles à repérer et donc à enlever lors de la dégustation)
Couper les saucisses en grosses rondelles.

carry_saucisse_03Dans une sauteuse, mettre à chauffer environ 2 csoupe d'huile neutre. Pas d'huile d'olive, on ne fait pas de la cuisine méditerranéenne!
Ajouter les lamelles de gingembre et les faire sauter, elles vont commencer à embaumer la cuisine...
Quand elles commencent à peine à colorer, ajouter les saucisses et les faire sauter.

carry_saucisse_04Quand les saucisses sont dorées, ajouter les tomates et le curcuma.
Les saucisses sont en principe assez salées, donc attendre avant de rectifier l'assaisonnement, il est possible que ça ne soit pas nécessaire.
Mélanger
Couvrir et laisser mijoter le temps de préparer le reste, en surveillant simplement que ça n'attache pas et ajoutant un peu d'eau si nécessaire, mais normalement ça ne devrait pas être le cas car on est à feu doux pour mijoter tout tranquillement.

Mettre le riz à cuire selon votre méthode habituelle. Pour moi, ce sera comme là-bas, une casserole, 1 volume de riz, 2 volumes d'eau, un peu de sel, mettre à bouillir à couvert, quand ça bout (et donc que ça déborde! lol!) mettre le feu au minimum, toujours à couvert, pour 10 minutes. Il ne doit pas rester d'eau, et ça peut même brûler caraméliser un peu au fond, ce n'est pas grave et surtout en principe ça ne se produit pas!

carry_saucisse_05Préparer le rougail :
Couper les tomates fraîches en 2 puis 4 puis 8.
Ôter les graines en coupant carrément au couteau, et s'assurer qu'il ne reste pas du tout de liquide ni de graines. Jeter le liquide et les graines en question dans la sauce des saucisses! On ne perd rien!
Couper la chair restante en petits dés.
Peler et hacher l'ail menu menu. J'ai triché, je l'ai passé au presse-ail... Chut...
Ôter les graines des piments thaï et les couper en tout petits morceaux. Portez des gants si vous voulez, ou alors faites attention à ne pas vous frotter les yeux, le nez ou les lèvres...
Mélanger.
Non, il n'y a pas d'huile, pas de sel, pas de poivre, pas de petites herbes sympathiques...

Une fois que tout est cuit, on égoutte les légumineuses, on rectifie l'assaisonnement de la sauce des saucisses, et on sert à la cuiller, en tas séparés. Pas très élégant, mais hyper bon!
Chacun fait son mélange dans son assiette.
Ne pas oublier de présenter ze bocal de piments forts à l'huile, ces petits "langues d'oiseau" qui vous mettent le feu, et que je n'ai pas...

carry_saucisse_06

C'est bon, mais c'est bon...
Mais c'est pas comme chez la tante de mon Nomamoi...
Je pense qu'elle met beaucoup moins de curcuma...
Peut-être encore plus de gingembre...
Sa sauce est plus liquide...
Mais pour le rougail, pas mal, pas mal, je m'approche cette fois.
Bref, "peut mieux faire"...

version imprimable

8 mars 2008

tourtes individuelles de porc au satay

Je retourne aujourd'hui à une recette réalisée peu de temps après Noël et prise dans le magazine Delicious que Lolotte avait eu la gentillesse de m'envoyer depuis les USA. C'est une recette délicatement exotique (je l'ai corsée un peu en ajoutant une pointe de piment), rapide (le plus long est de foncer les moules à tartelette individuels...) et facile (le plus dur est d'arriver à faire coller ensemble la pâte du dessus et celle du dessous...). Nous avons dégusté ces mini tourtes accompagnées d'une délicieuse petite mâche assaisonnée avec une vinaigrette soja/citron/sésame histoire de rester dans une gamme de goûts similaire.

Tourtes individuelles de porc au satay

mini_tourtes_satay_14

adapté du magazine Delicious de décembre 07

Avec ces proportions de farce j'ai obtenu 6 tourtes individuelles et 15 mini tourtes, et il m'est encore resté de la farce...

1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
2 ccafé gingembre frais râpé
1 csoupe pâte d'arachide "crunchy" (avec morceaux), remplacée par de la pâte d'arachide normale
3 csoupe cacahuètes crues grossièrement hachées
1 csoupe sauce au piment douce (sweet chili sauce), et plus pour servir
1 csoupe sauce soja
2 csoupe huile d'arachide
200g porc haché
1/4 tasse = 60ml farine
1 carotte, râpée grossièrement
1 tasse = 250ml bouillon de volaille
1/4 tasse = 60ml crème de coco (lait de coco pour moi)
2csoupe coriandre ciselée
1/2 ccafé sambal oelek (purée de piment, que j'ai pris sur moi d'ajouter)
3 blocs de pâte feuilletée non étalée (le magazine demandait 6 feuilles déjà étalées dans lesquelles découper 6 cercles de 10cm et 6 autres cercles de 5cm... J'avais dans mon frigo 2 blocs de pâte feuilletée, j'ai dû rajouter un bloc de pâte brisée qui m'a servi à faire les fonds des mini tourtes.)
1 oeuf battu pour dorer (pas mis)

mini_tourtes_satay_01

Placer oignon, ail, gingembre, beurre de cacahuète, cacahuètes, sauce soja et sauce de piment douce dans la cuve du mixeur,

mini_tourtes_satay_02

mixer pour obtenir une pâte grossière.

mini_tourtes_satay_03

Dans une sauteuse anti adhésive, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter la pâte et mélanger 2 à 3 minutes

mini_tourtes_satay_04

puis ajouter le porc haché en mélangeant pour bien le cuire

mini_tourtes_satay_05

Ajouter la farine, la carotte

mini_tourtes_satay_06

et le bouillon. Porter à ébullition et laisser frémir à feu doux 10 minutes, le mélange doit bien épaissir.

mini_tourtes_satay_07

Ajouter ensuite la crème de coco et la coriandre. J'ai goûté et trouvé que c'était un peu fadasse... Alors j'ai ajouté du sambal oelek jusqu'à ce que ça me chatouille doucement la langue...

Laisser refroidir un peu, le temps de préparer la suite.

Préchauffer le four à 190°C (j'ai fait ma 1ère fournée à 190, le dessous n'a pas assez cuit. Il vaut mieux 210°C, ce que j'ai fait pour la 2ème fournée, le résultat a été un dessous mieux cuit)

Graisser 6 empreintes à muffins (j'ai utilisé une plaque de moules en silicone, donc pas besoin de les graisser)
Étaler la pâte, la piquer et découper des cercles de taille adaptée à vos empreintes (diamètre + 2 fois la profondeur), foncer les moules, et préparer autant de cercles de 5cm (en réalité du diamètre des empreintes). Comme il me restait de la pâte après mes 6 moules à muffins, j'ai sorti une plaque de mini muffins, et suis tombée à court de pâte pour le fond, j'ai donc terminé les fonds avec de la pâte brisée mais terminé les dessus avec la pâte feuilletée.

J'ai placé la pâte au frigo 15 minutes

mini_tourtes_satay_08

Remplir avec la préparation. Ne pas trop remplir, contrairement à ce que j'ai fait...

mini_tourtes_satay_09

Couvrir des petits disques et bien appuyer sur les bords pour sceller. Déjà avec pâte feuilletée sur pâte feuilletée, ce n'est pas facile, mais pâte feuilletée sur pâte brisée, c'est n'importe quoi! Mission impossible, ça refuse de tenir!

Dorer à l'oeuf battu (je ne l'ai pas fait)

Enfourner pour environ 20 minutes, les tourtes doivent être bien dorées.

mini_tourtes_satay_11

Ci dessus, ce sont les tourtes de la plaque de 6 muffins standard. Ils ont cuit nettement plus de 20 minutes à 190°C, et pas moyen de cuire le dessous! J'étais pourtant en chaleur tournante! Du coup la fournée suivante, je l'ai cuite en mode tarte de mon four, à 210°C, et ça c'est très bien passé. On voit également tout de suite pourquoi je conseille de ne pas trop remplir les empreintes...

Ci dessous, ce qui arrive quand on oublie de piquer la pâte du dessus...

mini_tourtes_satay_12

Nous avons mangé les tourtes individuelles chaudes avec une petite mâche, mais nous avons nettement préféré les mini tourtes froides le lendemain!

mini_tourtes_satay_15

Les tourtes étaient tellement moches comme je n'avais pas réussi à en sceller les bords correctement que j'ai préféré carrément déplacer les chapeaux pour rendre l'ensemble plus présentable... Heureusement que c'était bon (surtout une fois refroidi...)!

Version imprimable

28 août 2008

verrine de concombre au yaourt, sésame et gomasio, sur une idée de Doria

C'est en me promenant sur le blog "La Cuisine de Doria" que je suis tombée en arrêt sur cette recette : la mousse de concombre. Je fais souvent une salade de concombre au yaourt et à la menthe, et la version de Doria m'a tentée à cause du gomasio...

Alors j'ai essayé moi aussi!

J'ai fait un espèce de mélange entre ma version habituelle et celle de Doria...

Verrine de concombre au yaourt, sésame et gomasio

concombre_yaourt_s_same_gomasio_04

Pendant 24 heures j'ai filtré dans un filtre à café 2 yaourts nature pour les rendre plus épais.
J'ai ajouté le jus de 1 citron, 1 gousse d'ail écrasé, et 2 concombres pelés, épépinés et coupés en tout petits dés. Jusque là, aucune différence avec ma recette habituelle.
Mais la voilà la différence : J'ai salé la chose avec du gomasio... et ajouté des graines de sésame blanches et des noires aussi, pour l'effet couleur...

concombre_yaourt_s_same_gomasio_01

Et j'ai décoré d'une petite feuille de menthe, juste pour ajouter hauteur et couleur.

concombre_yaourt_s_same_gomasio_03

Il n'y a pas d'herbe hachée dans cette version inspirée par Doria, juste le petit bouquet pour décorer. Et cependant il apporte à lui tout seul une petite note de fraîcheur...
Le gomasio est une idée géniale! Il parfume merveilleusement cette petite salade toute simple et lui apporte une nouvelle dimension.
Si Doria a mis des pignons, j'ai préféré de mon côté rester sur l'idée du gomasio : ce produit contient du sésame, c'est donc sur les graines de sésame que je me suis orientée. Sésame blanc, classique, mais aussi sésame noir, pour la couleur.

Voilà, merci Doria pour cette bonne idée d'introduire du gomasio dans cette petite salade!

28 octobre 2006

faisan au chou

Dimanche dernier, lorsque parents beaux-parents et ancienne Nounou de mon homme sont venus déjeuner à la maison, ils nous ont apporté (entre autres...) un faisan, que le mari de la Nounou avait tué lui même le matin même. Il s'était levé à 5 heures du matin pour aller à la chasse! J'ai quand même beaucoup de chance d'être gâtée comme ça! Un beau faisan tout frais, et en plus prêt à cuire : plumé, vidé, buclé!

Je l'ai laissé faisander tranquillement dans le frigo jusqu'à hier soir, où je l'ai cuisiné.

J'ai peu de photos, hélas, car grâce à fifille n°2 qui avait utilisé mes batteries de rechange sur son propre APN, je me suistrouvée en panne de batterie... Grrrrrrr, faites des gosses, qu'ils disaient! lol!

Bref, je vous raconte donc tout par le menu (jeu de mots... ;) lol! )

Faisan au chou vert frisé

Vous pouvez faire cette recette avec une pintade...

Tout d'abord, pour 4 personnes, préparer :
1 gros oignon, si possible doux (oignon doux des Cévennes par exemple, sinon oignon blanc)
3 belles carottes
1/2 chou vert frisé
4 patates type charlotte ou BF (de la patate qui se tienne à la cuisson, quoi!)
un peu de beurre, un peu d'huile neutre,
sel poivre,
1 cube de bouillon de volaille, entre 1/2 et 1 litre d'eau
et 1 verre de vin blanc de cuisine (personnellement j'adore le Noailly-Prat, car il ajoute au côté sucré que laisseront au plat oignon, carottes et patates...)

Dans une grande cocotte en fonte, mettre à chauffer tout doucement un peu d'huile neutre. Attendre, à feu doux, que la fonte s'accomode de la chaleur.
Augmenter ensuite le feu, et ajouter environ 2 ou 3 csoupe de beurre. Oui oui, on peut y aller pour le beurre, et ce pour 2 raisons:
- d'abord, il est difficile de trouver une viande moins grasse que celle du faisan, c'est donc une chair assez sèche que l'apport de matière grasse ne peut qu'enrichir
- enfin, pour faire caraméliser oignons, carottes, patates, le beurre y'a quand même pas mieux...
Dès que le beurre a fini de grésiller, poser délicatement le faisan au fond de la cocotte, saler, poivrer la face sur le dessus, ajouter l'oignon coupé en 4, laisser dorer tranquillement à feu moyen.

Pendant qu'une face du faisan dore, couper les carottes en fin batonnets.
Couper les patates en 4.
Jeter un coup d'oeil au faisan et ses quarts d'oignon, faudrait pas que tout brûle...
Couper le chou en 2, éliminer la patie dure à sa racine, et le couper en fines lamelles. Oui, vraiment fines, car le pauvre chou n'aura que 45 minutes pour cuire à l'étouffée, et comme nous ne nous sommes pas cassé la tête à ôter les grosses côtes, ces 45 minutes ne seront pas de trop... Evidemment, si vous coupez les côtes de chaque feuille, ce temps suffira largement à des lamelles plus grossières.

Quand vous en êtes là, à mon avis, le faisan a assez doré, il est temps de le retourner sur l'autre face, de saler et poivrer la face de dessous qui est maintenant dessus, et de bien touiller l'oignon qui a dû commencer à être très caramélisé. Ajouter alors les carottes et les patates. Laisser caraméliser en remuant de temps en temps.

Ajouter alors le vin blanc, le cube de bouillon de poule, le chou en lanières, de l'eau pour mouiller à mi-hauteur, couvrir, baisser le feu, et laisser mijoter 45 minutes environ, jusqu'à ce que le chou soit bien tendre, en retournant le faisan 1 ou 2 fois, et en touillant bien le chou.

Et voilà le résultat!

faisan_au_chou_1

Découper le faisan, et disposer sur un plat de service creux, avec un peu de bouillon de cuisson.
Attention aux petits plombs, gare aux dents fragiles! lol!

faisan_au_chou_2

Surtout, ne pas jeter le reste de bouillon : il servira à faire une soupe au chou et au lard avec la 2eme moitié de votre chou! Rien ne se perd!

3 janvier 2007

salade de st Jacques aux patates douces et au cumin

Cette recette est largement inspirée du livre des frêres Delacourcelles "Cuisine et influences" (vous n'en avez pas marre j'espère? lol!), mais pour une fois ce n'est pas une reproduction exacte. Je suis partie d'une de leurs recettes, et je me suis dit que vu les ingrédients nécessaires et la période de fêtes dans laquelle nous étions, cette recette serait encore mieux avec des St Jacques! Et bien je ne sais pas ce qu'elle donnait dans sa version originale, mais la révision aux coquilles nous a tous laissés tout chose...

Trois qualités à cette recette (en plus d'être excellente, bien entendu, si elle ne l'était pas, elle ne serait pas dans ce blog!) :
- facile
- rapide
- peut se commencer à l'avance, voire la veille...
Voila quand même des avantages non négligeables... ;-)

Allez, on s'y jette!

Salade de St Jacques aux patates douces et au cumin

Pour 4
prep 20 minutes
cuisson 5 minutes (pour moi il faut environ 10 minutes)

jus d'1 orange
10cl huile olive
3 csoupe vinaigre de cidre
1 ccafé cumin en poudre
1 grosse patate douce orange ou plus si nécessaire
8 ou 12 St Jacques selon la taille des bestioles et l'appétit des convives
petite salade de jeunes pousses mélangées
sel

faire réduire le jus d'orange de moitié. Laisser refroidir.

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin3

Ajouter au fouet 5cl d'huile d'olive, le vinaigre, la poudre de cumin, saler au goût.

Préparer la salade. La voici qui trempe dans l'évier...

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin2

Répartir la salade lavée et essorée dans 4 assiettes, réserver.

Eplucher la patate douce

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin

La couper en rondelles de 5mm dépaisseur. Saler.
Chauffer un peu de l'huile d'olive restante dans une grande poèle, et faire dorer les rondelles de patate douce 1 à 2 minutes sur chaque face. Elles doivent être très dorées, mais pas brûlées.

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin5

réserver au chaud.

Chauffer une autre grande poêle avec de l'huile d'olive restante.
Saler les St Jacques

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin4

Dorer les St Jacques (après les avoir séchées dans du sopalin si elles ont tendance à rendre de l'eau) à feu très vif 1 à 2 min sur chaque face. Elles doivent prendre une belle couleur dorée. En fin de cuisson, verser un peu de la vinaigrette à l'orange sur les St Jacques.
Ôter du feu et

servir tout de suite :

Vite vite un peu de vinaigrette sur la salade qui attend dans les assiettes
Hop, faut qu'ça saute! quelques rondelles de patates douces délicatement disopsées sur la salade.
Zou, les coquilles par dessus tout ça
On verse un peu du jus de cuisson des coquilles sur le dessus,
C'est prêt!

salade_de_patate_douce_et_st_jacques_au_cumin7

Bon, si vous voulez préparer à l'avance, il suffit de vous arrêter après la cuisson des patates douces. Environ 30 minutes avant de passer à table, vous réchauffez tranquillement au four vos patates douces à 85°C, vous préparez vos assiettes avec la salade, et vous reprenez la suite de la recette au moment de servir, puisqu'il ne reste en gros plus qu'à faire cuire les St Jacques. Je n'ai pas testé le réchauffage des patates douces au micro-ondes, je ne pourrais pas dire si ça marche ou si ça modifie la consistance des rondelles de patate douce.

Bon appétit!

20 janvier 2007

papillotte de cabillaud

Je suis très en retard dans mes billets, pour cause de changement de modem, ce qui m'a occasionné une semaine complète sans e-mails, sans blogs, sans forums, bref, l'enfer! Quoi que... Pas tant l'enfer que ça finalement : mes 2 ados ne se sont pas battues une seule fois pour avoir le PC, on a passé des soirées en famille, tous les 4 au coin du feu, télé, bouquins, bref, le paradis... lol! Mon avis sur le problème de l'invasion des ordinateurs et d'internet dans la vie familiale est donc très partagé...

Mais revenons à des propos plus culinaires.

Comme tous les vendredis (ou presque), je me rends au marché où mon poissonnier préféré me fournit d'excellents poissons, très frais, très beaux, et souvent quelques recettes de base pour les cuisiner quand ce sont des poissons que je n'ai encore jamais utilisés.

Ce vendredi, mon poissonnier a de magnifiques filets de cabillaud. Mon frigo quant à lui, a des champignons de Paris, des courgettes, des carottes, je vais pouvoir en faire quelque chose.

Les 3kgs pris pendant les fêtes étant toujours là, pesant non seulement sur mes hanches mais aussi sur mon moral, je me décide pour une papillotte vapeur.

papillotte_de_cabillaud7

Papillottes de cabillaud accompagnées de tagliatelles fraîches et de chou-fleur et brocoli vapeur

pour 4
4 pavés de cabillaud
1 blanc de poireau
1 oignon blanc ou tout autre oignon doux
1 verre de vin blanc
1 poignée de champignons de Paris
1 courgette
2 carottes
jus d'1/2 citron
un peu de beurre ou d'huile d'olive (j'ai choisi l'huile d'olive)
sel, poivre
600 à 800g de tagliatelles fraîches
8 florets de chou-fleur, 8 florets de brocoli, tous de taille à peu près identique pour qu'ils cuisent de façon uniforme
quelques petites et jolies feuilles de persil pour la déco

Commencer par laver tous les légumes.
Couper le blanc de poireau en fines lamelles, hacher l'oignon, couper les champignons de Paris en fines lamelles.

papillotte_de_cabillaud1

A l'aide d'une mandoline ou, plus simplement, d'un économe, tailler de fines tagliatelles de courgettes et de carottes. Ne pas utiliser le coeur fibreux des carottes, trop dur pour être cuit si peu de temps en papillotte.

papillotte_de_cabillaud2

Préchauffer le four à 180°C

Dans une petite casserole, chauffer doucement un peu de beurre ou d'huile d'olive (j'ai pris l'huile d'olive)
Y faire suer tout doucement les échalottes et le poireau, ajouter le vin blanc et les lamelles de champignon, saler très légèrement, ça aidera les légumes à rendre leur eau de végétation, poivrer.

papillotte_de_cabillaud3

Laisser cuire jusqu'à quasi totale évaporation des liquides rendus.

Etendre une grande feuille de papier alu sur le plan de travail. Huiler (ou beurrer!) légèrement au pinceau le papier alu à l'endroit où vous déposerez votre pavé de cabillaud. Placer le cabillaud, le saler très légèrement, poivrer, et recouvrir d'un quart de la préparation oignon/poireau/champipi/vin blanc. Ajouter 1/4 du jus du demi citron. Disposer par dessus un quart des tagliatelles de courgettes et de carottes.

papillotte_de_cabillaud4

Fermer soigneusement la papillotte, rien ne doit s'en échapper.

Répéter la confection des papillottes jusqu'à épuisement des ingrédients (et de la cuisinière, mais bon, cette dernière a accès à la bouteille de vin blanc utile à la recette, alors elle peut se requinquer si nécessaire. Et même si c'est pas nécessaire... mais toujours avec modération! lol!)

Placer les papillottes sur une plaque passant au four, et enfourner à 180°C pour 30 minutes.

Pendant ce temps, mettre à bouillir de l'eau salée dans une très grande casserole.
Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson des paillottes, l'eau doit en principe bouillir. Placer les florets de chou-fleur et brocoli dans une passoire métallique, ou une étamine métallique aussi. Mettre la passoire directement dans la casserole, couvrir, et laisser bouillir environ 5 minutes, sortir la passoire quand les légumes sont cuits mais encore croquants, réserver.
Verser ensuite les tagliatelles fraîches dans la casserole, et les cuire environ 3 minutes, égoutter.
Le temps de faire tout ça, les papillottes sont prêtes.

Dans chaque assiette, déposer une papillotte qui, si elle a été bien femée hermétiquement, doit être gonflée comme un ballon. A côté, disposer élégamment (heu... chez moi c'est pas toujours le cas...) une portion de tagliatelles et 2 florets de chou-fleur et de brocoli. C'est fini!

Ouvrir la papillotte et placer vite son nez au dessus pour ne manquer aucun des parfums qui s'en dégagent...

papillotte_de_cabillaud5

Le bouillon rendu dans la papillotte est un fumet généreux qui vous régale le coeur.

Ôter le papier alu, ajouter si on veut un peu de jus de citron, déguster!

papillotte_de_cabillaud8

Et une petite pluche de persil pour faire joli!

papillotte_de_cabillaud6

C'est beau, c'est bon, ça sent bon, ça fond sous la langue, c'est plein de vitamines, c'est équilibré et diététique, que demander de plus? A part 3kgs en moins? lol!

3 février 2007

bavarois à l'orange : un péché de gourmandise!

Il y a quelques jours, j'avais flashé sur un superbe dessert du blog "Péché de Gourmandise", et la réalisation a eu lieu ce WE. Je l'ai commencé hier, pour qu'il puisse passer une bonne nuit au frigo afin d'être bien pris solidement pour notre dessert de midi.

Oui, je sais, c'est plus un dessert de dimanche que de samedi, mais bon, ce qui compte c'est de se régaler... Et inutile de vous dire qu'on s'est régalés, mais alors vraiment vraiment vraiment!

Vous trouverez ici la recette originale de ce superbe blog. Et je vous présente ma réalisation perso. Seule la déco a changé un peu, car j'avais un ananas très très mûr dans mon frigo, et des fruits de la passion non moins mûrs... Alors je les ai utilisés, et ils se sont très bien accordés pour confectionner un vrai festival de goût!

Bavarois à l'orange et carpaccio de kiwis au coulis d'orange, plus ananas et fruits de la passion.

bavarois_orange10

Je remets la liste des ingrédients telle que trouvée dans le blog "Péché de Gourmandise", simplement pour que la lecture de la recette soit plus facile.

bavarois_orange13

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les bavarois :
25 cl de crème liquide entière
10 cl de jus d'orange
1 ccafé d'extrait d'orange : parce que j'aime trop l'orange...
Les zestes des oranges (ça m'a fait 1 orange et demi, et les zestes des 2 oranges complètes. Et j'ai bu le trop de jus... hé hé hé, ya pas de petits plaisirs...)
3 feuilles de gélatine (soit 6 grammes ou 6 demi-feuilles)
20 g de maïzena
2 c à s de Cointreau
80 g de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
15 cl de lait

Pour l'accompagnement :
4 kiwis
des feuilles de menthe fraîche
40 cl de jus d'orange ( je crois que ça m'a pris 5 oranges, des maltaises, mais je ne suis plus très sûre, c'était peut-être 6)
50 g de sucre
et j'ai rajouté un fruit de la passion et un ananas victoria

Je continue à pendre la recette pas à pas, en indiquant simplement les quelques adaptations que j 'ai réalisées et pourquoi.

Préparer les bavarois :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer le lait.
Râper le zeste des oranges dont vous aurez pris le jus ( 10 cl ).

bavarois_orange2

Et ici mon 1er changement : dans un bavarois, je n'aime pas trouver des morceaux, donc pour ne pas trouver de morceaux ou de petits grains de zeste sous la dent, et pour que ce soit fondant regressif, j'ai prélevé les zestes carrément au couteau économe, et je les ai fait infuser dans le lait bouillant.

bavarois_orange4

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment

bavarois_orange1

et ajouter la maïzena.

bavarois_orange3

Délayer ce mélange avec un peu de lait bouillant en remuant (enlever les zestes qui trempent au préalable!), verser le reste du lait et remettre dans la casserole. Faire épaissir sur feu moyen, sans arrêter de remuer, jusqu'à l'ébullition.

bavarois_orange6

Transvaser la crème dans un saladier et ajouter la gélatine égouttée, le Cointreau, le jus d'orange et les zestes. Et la ccafé d'extrait d'orange. Refroidir en  remuant de temps en temps.

Fouetter la crème liquide en chantilly

bavarois_orange5

et l'ajouter en deux fois au mélange, le premier tiers pour détendre l'ensemble et les 2/3 restants en mélangeant avec délicatesse.

Mettre dans des cercles de 8 cm de diamètre, posés sur un plateau recouvert de papier film, pour vous aider, par la suite, à démouler les bavarois et mettre au frais 3 h minimum. J'ai utilisé un seul cercle posé directement sur mon plat de service, pour une version "familiale de ce dessert. J'ai eu très peur, car la crème commençait à s'échapper un peu par dessous le cercle... Alors j'ai courru mettre le bavarois au frigo, et j'ai fait quelques prières!

Pour l'accompagnement :

Préparer le coulis d'orange en faisant réduire de moitié le jus d'orange avec le sucre. Dommage, je n'ai pas pensé à faire de photo.

Je me suis arrêtée là le soir, et j'ai repris le lendemain matin, pour que tout soit prêt pour le dessert de midi. Je suis allée récupérer mon bavarois au frigo, il était magnifique, il n'avais pas plus coulé qu'un petit millimètre en dehors de son cercle, et en plus d'un seul côté (si on peut parler de côté sur quelque chose de circulaire... lol!) J'étais agréablement surprise, et franchement ravie!

J'ai commencé démouler le bavarois : j'ai juste passé la lame d'un couteau tout autour du cercle et c'était fini. Démoulage impeccable! Ensuite je l'ai glacé au pinceau sur toute sa surface avec le sirop d'orange. Ca l'a rendu brillant, superbe!

Eplucher les kiwis et les couper en tranches fines. J'en ai disposé quelques rondelles sur le dessus, comme sur la recette d'origine.

bavarois_orange7

J'ai également pris un fruit de la passion bien mûr dont j'ai laissé couler le jus et les petites graines sur le dessus. Au passage, je voudrais vous montrer à quoi ressemble un fruit de la passion mûr. On les voit rarement comme ça dans les grandes surfaces, et quand il y en a, la plupart des gens ne les achètent pas car ils ont l'air pourris... En fait, le fruit de la passion est mûr quand il est complètement flétri, et que quand on le secoue, on entend "floc floc" à l'intérieur... Remarque d'importance : ça mûrit très bien dans la coupe de fruits dans la cuisine...

bavarois_orange8

J'ai également placé des demi lunes de kiwi tout autour du bavarois, puis décoré le tour du plat avec des morceaux d'ananas.

bavarois_orange9

Ciseler les feuilles de menthe et faire des filaments de zestes d'orange. Ca, j'ai complètement oublié! Dommage, ça aurait fait une déco encore plus jolie...

bavarois_orange11

Au moment du service, démouler les bavarois au centre des assiettes en chauffant le tour des cercles de métal avec un sèche-cheveux. Entourer les bavarois de tranches de kiwis, mettre du coulis d'orange, répartir la menthe ciselée et les filaments de zeste d'orange. Bon, ben ça j'avais fait sur le gateau familial, en oubliant bêtement la menthe et les zestes. Alors une fois dans l'assiette, je n'ai eu qu'à rajouter le coulis d'orange servi dans une saucière.

bavarois_orange12

C'était tout bonnement sublime...

Version imprimable

13 mars 2007

tarte poireau saumon fumé

Après cette folle journée de samedi où pour moi 2 repas excellents se sont succédés avec tout le bonheur mais aussi tout l'inconfort que cela suppose, il me fallait calmer un peu ma balance qui affichait gaillardement 1.5kg de plus que samedi matin... Arf... Viiiiiiite, de la salade, des légumes, des trucs légers... Mais en face de moi, un homme et deux ados tordaient le nez à l'idée des poireaux vapeur servis avec une vinaigrette, ne parlons pas du bouillon de poireau/sauce soja, là c'était carrément le hurlement général d'horreur! En plus, j'étais persuadée d'avoir acheté 4 courgettes vendredi au marché, mais bon, visiblement elles ne sont pas arrivées jusqu'à mon frigo... Bref, j'ai fini par opter pour une petite salade verte avec une tarte poireau/saumon fumé.

Oui, une tarte, pas une quiche. Mais avec une pâte feuilletée parce que j'en ai plein le congélo pour ne pas non plus faire trop "régime"... Et de la crème de soja plutôt que de la crème de lait.

Alors d'abord personne n'a remarqué que c'était de la crème de soja...
Ensuite tout le monde s'est régalé.
Mon compromis était donc réussi!

Tarte poireau/saumon fumé

tarte_poireau_saumon_fum__10

Pour 4 pers
cuisson 20 minutes + entre 35 et 45 minutes
Préparation : 30 minutes

une abaisse de pâte feuilletée
3 ou 4 poireaux selon la taille (pour moi 3 gros ont suffi)
4 tranches moyennes de saumon fumé (mes tranches étaient tellement grosses que 2 m'ont suffi.)
1 grosse csoupe de farine débordante
1 briquette de sojacuisine ou équivalent
sel, poivre, muscade
1 ou 2 csoupe de beurre

Tout d'abord, dégeler le cas échéant la pâte à tarte. J'avais déjà sorti mon pâton de pâte feuilletée maison la veille, donc je n'ai pas eu à le faire. Ce pourrait d'ailleurs très bien être une pâte brisée plutôt que feuilletée!

Ensuite préparer les poireaux. Les miens étaient magnifiques, tout frais du marché de vendredi matin. Il faut leur couper les poils des racines, couper le vert en haut qui est trop filandreux pour être agréable à manger, puis les couper en 2 dans le sens de la longueur du haut presque jusqu'en bas, et les passer sous l'eau en écartant bien les couches car de la terre s'y glisse toujours...

tarte_poireau_saumon_fum__01

Ensuite, couper les poireaux en rondelles fines.

tarte_poireau_saumon_fum__02

Dans une sauteuse, mettre un peu de beurre à fondre à feu moyen, ajouter les rondelles de poireau, saler très très légèrement, baisser encore le feu au minimum, couvrir, et laisser fondre les poireaux en remuant de temps en temps. Il ne doit y avoir absolument aucune coloration.

tarte_poireau_saumon_fum__03

Pendant que les poireaux fondent, étaler la pâte feuilletée (ou brisée)

tarte_poireau_saumon_fum__04

puis la disposer dans un moule anti adhésif si possible, sinon, beurrer le moule auparavant.
Piquer la pâte, et remettre le moule ainsi préparé au frigo.

Lorsque les poireaux sont bien tendres, soit au bout d'environ 15 à 20 minutes à feu doux et à couvert, verser dessus une grosse csoupe de farine, mélanger rapidement, et verser le contenu de la briquette de crème de soja. Il est bien évident que si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer par 1 tasse =  250ml de lait, ou de crème! Chacun fait comme il veut! lol!
Mélanger à fond, ça épaissit très très vite, dés que c'est épaissi, c'est cuit, on peut couper la gaz.
Ne prenez pas peur, c'est vraiment très épais. Mais rien ne vous empêche, si ça vous déplaît, de rajouter un peu de liquide!
Goûter, et ajuster l'assaisonnement avec sel, poivre et muscade.

Préchauffer le four entre 180 et 200°C, comme pour une tarte habituelle (mode tarte 210°C pour mon four)

Pendant que les poireaux refroidissent, couper le saumon fumé en petits dés.
Les ajouter aux poireaux, même s'ils ne sont pas complètement refroidis.
Laisser alors le mélange refroidir à température ambiante environ 15 minutes.

tarte_poireau_saumon_fum__05

Sortir le fond de tarte du frigo, y verser le mélange poireau/saumon fumé, lisser la surface, et enfourner pour entre 35 et 45 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

tarte_poireau_saumon_fum__06

servir très chaud!

tarte_poireau_saumon_fum__07

J'ai servi avec une belle salade verte bien croquante...

tarte_poireau_saumon_fum__09

Bon appétit!

4 mai 2007

salade de concombre, yaourt et menthe. Ca tombe bien, on retourne en hiver!

Quand il fait chaud, je publie des recettes qui tiennent au ventre, et quand il fait froid, des recettes estivales... Un peu débile sur les bords, la Cath? Noooooooon, meuuuuuuuuuh noooooooon! Simplement, le petit cerveau d'oiseau de la Cath met un certain temps à réaliser que l'été arrive... Alors, après bien 1 mois de pré-été, alors que je me décide (enfin) à passer à la nourriture légère en accord avec les températures estivales, le temps change : grêle, pluie, orages, trombes d'eau, vent à décorner les boeufs, éclairs à en expédier mon chat au fond du placard au milieu de la caisse des pulls en laine, mais surtout une caillante à en ressortir les habits d'hiver avec ou sans chat accroché après et redémarrer la chaudière! Mais je reste quand même sur une cuisine estivale, aux goûts et parfums orientaux. Qu'on le veuille ou non, l'été arrive!

Je me suis mise ce WE à la cuisine marocaine qui est justement un concentré de soleil, grâce au merveilleux livre de Fatema Hal "le Grand Livre de la Cuisine Marocaine" que mon Nomamoi m'a offert pour mon anniversaire.
Avec ce que je vous dis là, vous allez penser que cette recette provient de ce livre... Et bien non, c'est juste pour vous embrouiller! lol! C'est simplement une recette que tout le monde connaît, qui n'est sans doute dans aucun livre ou dans tous, et que chacun décline à sa façon selon son humeur... Mais elle a le mérite d'avoir un petit goût oriental, que ce soit du Maghreb ou d'Asie de toute façon c'est au sud-est de Lyon! lol!

Salade concombre, yaourt et menthe

concombre_yaourt_02

Pour 4 personnes

2 concombres anglais (ceux qui sont longs lisses et "sans" pépins - hum hum...)
2 yaourts (ou petits suisses ou fromage blanc, dans ce cas, pas d'égouttage)
1/2 à 1 jus de citron
1 belle gousse d'ail
sel, poivre du moulin
1/2 bouquet de menthe (mais persil ou coriandre ou mélange des 3 marchent très bien)

Commencer par faire égoutter dans le frigo les 2 yaourts dans un entonnoir garni d'un filtre à café posé dans un grand verre
Pendant ce temps, peler épépiner et couper en  dés les concombres.
Si vous avez le temps, faites les dégorger au sel 1/2 heure dans le frigo, sinon utilisez les tels quels.
Quand les concombres ont bien dégorgé, les passer rapidement sous l'eau pour éliminer le sel puis les presser pour éliminer le plus de liquide possible.
Mettre les dés de concombre dans un bol de taille adaptée, ajouter le yaourt égoutté, l'ail écrasé, le jus de citron (commencer par 1 moitié, puis en rajouter au goût) et le poivre fraîchement moulu. Mélanger, goûter. Saler si nécessaire, et cela ne le sera sans doute pas si vous avez fait dégorger les concombres au sel.
Réserver au frigo jusqu'au dernier moment.
Au moment de servir, ajouter la menthe finement ciselée, mélanger, rectifier.

concombre_yaourt_03

Version imprimable

30 mai 2007

tartes fines de lisettes, sauce vierge, copeaux de parmesan

Une autre recette trouvée dans le magazine "Cuisinez comme un chef" d'Avril, une autre collaboration encore entre Joël Robuchon et Anne-Sophie Pic, bref, surtout ne pas changer une équipe qui gagne!

Après avoir testé leur recette de caviar d'aubergine il ne m'était plus possible de ne pas essayer une autre recette encore. J'ai choisi les "tartes fines de lisette" parce que mon poissonnier préféré avait ce vendredi là au marché de jolis maquereaux pas trop gros qui allaient parfaitement convenir à cette réalisation.

Tartes fines de lisettes, sauce vierge copeaux de parmesan

tartelette_lisette_robuchon_pic_10

magazine "Cuisinez comme un chef", Avril 2007, Joël Robuchon et Anne-Sophie Pic

pour 4 personnes
préparation environ 30 à 45 minutes
cuisson environ 30 minutes

12 lisettes ( j'avais 4 petits maquereaux)
20g copeaux de parmesan
200g pâte feuilletée
4 + 2 grosses tomates mondées, épépinées et taillées en dé (j'ai pris 7 tomates "grappe" assez grosses)
20g de tapenade (que j'ai dû faire moi même j'avais oublié d'en acheter, finalement j'ai bien fait!)
16 olives noires dénoyautées et coupées en 4
1 échalote ciselée
1 gousse d'ail fendue en 2 et dégermée
1 oignon moyen
jus d'1 citron jaune
1 csoupe chiffonnade de basilic (remplacé par 1 goutte d'huile essentielle de basilic et quelques brins de ciboulette)
1 petite branche de thym
1 petite feuille de laurier
2 csoupe huile d'olive
1dl huile d'olive
2 pincées sucre semoule
piment d'Espelette moulu
sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 200°C
Etaler finement la pâte, découper 4 cercles d'environ 12 cm à l'aide d'un bol ou d'une assiette. Les poser sur une plaque de cuisson, entreposer 20 minutes au réfrigérateur.
Ensuite, les recouvrir d'une grande feuille de papier sulfu, poser une autre plaque à pâtisserie par dessus pour faire du poids et empêcher la pâte feuilletée de lever, et enfourner pour 15 à 20 minutes.

tartelette_lisette_robuchon_pic_03

Faire suer l'oignon haché dans 2 csoupe d'huile d'olive, ajouter ail, thym, laurier, compoter 2 à 3 minutes.

tartelette_lisette_robuchon_pic_01

Ajouter ensuite les dés de tomate, saler légèrement, ajouter le sucre et laisser compoter à feu doux 5 à 7 minutes pour bien déssècher.

tartelette_lisette_robuchon_pic_02

Il m'a fallu nettement plus que 7 minutes pour vraiment déssécher!

tartelette_lisette_robuchon_pic_05

Mélanger les dés des 2 tomates restantes avec l'échalote, les olives, 1 csoupe de chiffonnade de basilic (vraiment pas de saison dans mon patelin... Pas grave, l'huile essentielle de basilic sera parfaite, avec un peu de ciboulette pour faire le "vert"!), 1dl d'huile d'olive, sel, poivre. Ajouter le jus de 1/2 citron et réserver à température ambiante.

tartelette_lisette_robuchon_pic_04

N'ayant pas de tapenade, j'ai dû la réaliser moi même en vitesse... J'ai pris, sur les conseils de mon amie Dina du forum cuisine TV dont la tapenade est la meilleure que j'ai jamais mangée, un volume d'olives noires dénoyautées par mes blanches mains, 1/2 volume de câpres et 1/4 volume d'anchois, j'ai mixé dans mon mixeur magique, ajouté quelques petites feuilles de thym, du jus de citron au goût, et un peu d'huile d'olive pour lier car c'était très catonneux...

tapenade_maison_01

Etaler 1 ccafé de tapenade sur chaque fond de tarte en laissant un bord libre d'environ 2 cm.

tartelette_lisette_robuchon_pic_06

Surmonter de 1 csoupe de concassé de tomates et l'étaler en laissant un bord libre de 1 cm environ

tartelette_lisette_robuchon_pic_07

Escaloper les filets de lisette en formant des morceaux biseautés, les assaisonner de sel et poivre et les disposer sur chaque fond de tarte en formant une rosace, côté peau sur le dessus. Bon, c'est là que ça s'est gâté. Escaloper les filets en biseau... Heu... J'ai eu beau tourner mes pauvres filets de maquereau dans tous les sens, tout ce que j'ai réussi à obtenir c'est des espèces de tronçons légèrement biseautés... Dommage que je n'ai pas vu l'émission, j'aurais compris comment faire... Enfin bon, c'était bien quand même... lol!

tartelette_lisette_robuchon_pic_08

Terminer en les badigeonnant au pinceau de jus de citron.

Glisser dans le four. Dès que les escalopes commencent à blanchir (et ça se produit très très rapidement donc mieux vaut attendre devant la porte du four à surveiller...) les retirer.
Dresser ces tartes sur des assiettes, assaisonner de 1 csoupe de sauce vierge, 1 pincée de sel et de piment d'Espelette. terminer avec 5 à 6 copeaux de parmesan.
Déguster sans attendre.

tartelette_lisette_robuchon_pic_09

C'était un pur régal... J'avais un peu peur que ça ait un goût très fort de maquereau, et bien pas du tout, c'était vraiment parfait. Nous nous sommes tous régalés, alors, sachant comme mes fifilles peuvent être parfois ch... pénibles à nourrir (j'aime pas ci... tu sais bien que j'aime pas ça sur un ton accusateur...), c'est dire à quel point c'était bon...

Vraiment, ce petit magazine de cuisine me plaît beaucoup. Et pas de doute, l'association Robuchon / Pic fait des merveilles!

Version imprimable

7 juin 2007

Poivrons farcis aux cranberries pour Lavande de Ligne et Papilles

Ouf, j'ai réussi à trouver cette semaine le temps de cuisiner le légume à l'honneur chez Lavande de Ligne et Papilles, j'ai nommé :

Ze Poivron!

poivrons_farcis_cranberries_06

Et j'ai opté pour cette recette que j'adore, celle des poivrons farcis aux cranberries (canneberges) séchées, avec plein d'herbes, un petit côté sucré-salé, un festival de goûts! C'est une recette américaine de Martha Stewart, ce qui est là-bas aux USA un gage de qualité en cuisine. Enfin je devrais plutôt mettre ça au passé, car son petit passage en prison pour délit d'initié n'a pas vraiment arrangé ses affaires, et je ne sais pas ce que ses émissions de cuisine/déco ou autre, ou ses nouveaux magazines donnent. En tout cas, son vieux magazine "Martha Stewart Living" qui était extraordinaire à l'époque où nous étions aux USA a tellement changé, baissé de qualité, que je ne l'achète même plus, alors qu'il y a encore 3 ans je faisais des pieds et des mains pour me le procurer en France...

C'est une recette qui se fait en principe avec des poivrons jaunes, mais on peut la faire aussi avec des poivrons rouges. Par contre éviter les verts qui ne seraient pas assez sucrés pour un résultat optimum.

Martha Stewart propose de servir ces poivrons farcis avec du thon grillé au bbq et un beurre d'orange, car l'orange se trouve aussi dans le poivron, ce qui constitue un rappel, un lien. Cela dit, on peut envisager de servir ces poivrons avec toute viande ou poisson supportant le sucré-salé, et comme j'avais justement de l'agneau qui traînait au fond de mon congélo... hé hé hé... Petites côtelettes d'agneau au bbq, toutes simples, sans beurre d'orange ni herbes ni rien, juste un peu de fleur de sel.

Poivrons farcis aux cranberries

poivrons_farcis_cranberries_12

recette de Martha Stewart "Quick Cook Menus"

pour 4 (oui mais des goinfres! lol!)
1 1/2 tasse eau
1/4 ccafé sel
3/4 tasse riz long grain (pour cette recette, je prends toujours de l'incollable)
1/3 tasse huile olive
1 gros oignon (et quand on dit "gros" aux USA, croyez moi c'est gros, donc j'ai mis un gros oignon blanc bien de chez nous et un oignon rouge long)
2 gousses d'ail (j'en ai mis 3)
1 ccafé coriandre moulue
1 ccafé coriandre fraîche hachée (j'ai mis 1 grosse csoupe)
1 csoupe basilic frais haché (1 grosse csoupe chez moi!)
1 csoupe persil plat haché (une très grosse pour moi...)
3 csoupe cranberries séchées
1/4 tasse jus d'orange
1 csoupe tomates séchées hachées
sel, poivre du moulin
4 poivrons jaunes

poivrons_farcis_cranberries_01

Préchauffer le four à 190°C

Mettre à tremper les cranberries séchées dans le jus d'orange. Pour accélérer la réhydratation des cranberries, j'ai chauffé tout ça 30 secondes au micro ondes avant de laisser gonfler tranquillement.

poivrons_farcis_cranberries_02

Dans une casserole moyenne, porter l'eau salée à ébullition, ajouter le riz; baisser le feu, couvrir et laisser cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit tout juste tendre, 12 à 15 minutes. Bon, ben quand votre hyper préféré ne vous vend que du riz long grain incollable qui cuit en 10 minutes, vous vous débrouillez comme vous pouvez pour le cuire jusqu'à ce qu'il soit à un poil d'être parfait. Et vous le faites égoutter tranquillement.

poivrons_farcis_cranberries_03

Pendant que le riz cuit, préparer l'oignon et le couper en hyper fines lamelles. Préparer l'ail et le hacher menu.
Dans une sauteuse, faire chauffer environ 3 csoupe d'huile d'olive et mettre à suer l'oignon et l'ail environ 10 minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps.

poivrons_farcis_cranberries_04

Ajouter le riz, la coriandre en poudre, les herbes ciselées, les cranberries égouttées, les tomates séchées hachées, mélanger, assaisonner, goûter, rectifier.

poivrons_farcis_cranberries_05

Avec un couteau pointu, couper délicatement le sommet des poivrons, réserver les chapeaux.
Ôter les membranes et les graines.
Placer les poivrons dans une cocotte huilée à l'huile d'olive et de taille adaptée (surtout en hauteur parce qu'il va falloir mettre le couvercle par dessus...). Si les poivrons ne tiennent pas debout tous seuls, vous pouvez les caler avec des boudins de papier alu.

poivrons_farcis_cranberries_07

Remplir les poivrons avec la farce. Verser l'huile d'olive restante par dessus en filet.
Couvrir avec les chapeaux

poivrons_farcis_cranberries_08

Couvrir la cocotte de son couvercle en enfourner à 190°C pour 35 minutes, pour que les poivrons soient tendres. Bon, non, 35 minutes ne suffisent pas... Compter plutôt 50 minutes... Mais bon, chacun son four, donc mieux vaut contrôler où ça en est... ;-)

Et on n'oublie pas le détail qui tue : Si la poignée du couvercle de votre cocotte est en plastique, recouvrez la de plusieurs couches de papier alu... Ca évitera bien des surprises...

poivrons_farcis_cranberries_10

Ensuite enlever le couvercle et ré enfourner pour 15 minutes, histoire de dorer les poivrons.

poivrons_farcis_cranberries_11

Servir chaud ou à température ambiante.

poivrons_farcis_cranberries_13

Et avec notre petite côte d'agneau cuite à la perfection sur notre nouveau bbq tout neuf (cadeau de mon Papa et ma Maman pour nos 20 ans de mariage... avec un poil d'avance... : faut attendre le 4 juillet, le célèbre fourth of July, jour de l'indépendance, ironie du sort...) c'était carrément à tomber!

poivrons_farcis_cranberries_14

Version imprimable

11 septembre 2007

ailes de raie aux agrumes

Mauvaise date pour publier un billet... Mais occasion de partager une lourde émotion. Je ne m'attarderai pas plus sur ce sujet douloureux.

Toujours dans le Thuriès de cet été, j'ai cherché à réaliser d'autres recettes encore. Mais j'ai ouvert le magazine plus loin que le chapitre Michel Roth, et j'ai trouvé des thèmes alléchants bien que nettement moins expliqués que chez Michel Roth... Mais bon, allez, je me suis dit que je me débrouillerai toujours, sans doute rien de bien sorcier finalement... Hummm hummm... J'ai peut-être un peu sur-estimé ma technique, surtout quand je me lance dans l'aile de raie, un poisson que je n'ai cuisiné qu'une seule fois dans ma vie auparavant, et dont je ne sais absolument pas gérer la cuisson! O_O !

Aile de raie aux agrumes

aile_de_raie_agrumes_04

adapté du Thuriès Juillet-Août 2007

Une assiette verte n'était sûrement pas le meilleur choix pour présenter des agrumes, mais il me fallait une très grande assiette, et c'est ma plus grande!

Pour 4
480g aile de raie (j'ai demandé 4 portions à mon poissonnier)
1 pamplemousse
2 oranges
3 fruits de la passion
2 citrons verts
1 citron jaune
QS huile d'olive, thym-citron (thym normal pour moi + 1 goutte huile essentielle citron dans l'huile de la marinade) beurre, huile de noix, coriandre, sel, poivre
Haricots verts
65g lardons (8 tranches de poitrine fumée hyper fines, le reste de ce qui avait servi pour les mille-feuilles, coupées en morceaux à peu près carrés)
riz cuit à la vapeur

aile_de_raie_agrumes_02

Commencer par mettre l'aile de raie à mariner dans de l'huile d'olive et du thym-citron (thym normal + 1 goutte huile essentielle citron pour moi)

aile_de_raie_agrumes_01

Mettre à cuire les haricots verts à l'eau bouillante salée et le riz vapeur au cuit vapeur (ou selon votre méthode habituelle)

Peler tous les agrumes à vif, les mettre dans un saladier, ajouter les 3 fruits de la passion, 6g de coriandre hachée (au pif, une grosse csoupe), réserver.

aile_de_raie_agrumes_03

Quand les haricots sont cuits, les égoutter et les réserver. Garder le riz au chaud.

Au moment de passer à table, mettre les lardons à chauffer dans une sauteuse avec une petite giclée d'huile d'olive, puis, quand ils sont grillés, ajouter les haricots verts juste pour les réchauffer.
En même temps, dans une sauteuse avec de l'huile de noix, poêler la raie, assaisonner. Alors la raie, c'est comme un steack, on met à feu vif pour colorer l'extérieur sur les 2 faces, puis on assaisonne et on finit de cuire tout doucement. Attention de ne pas trop la cuire, sinon bonjour le caoutchouc!
Ce n'était pas indiqué dans la recette, mais quand la raie a été pratiquement cuite, j'ai ajouté un peu du jus de la marinade d'agrumes dans ma sauteuse et j'y ai retourné 2 ou 3 fois mes pavés de raie histoire de les parfumer.

Dans une assiette, présenter les agrumes en arc-en-ciel, déposer un pavé de raie, un fagot de haricots au lard, faire un tas avec le riz et un emporte pièce, verser la sauce de la sauteuse sur la raie, puis compléter en versant le jus de la marinade d'agrumes en insistant bien sur les haricots, c'est particulièrement slurp!
Décorer avec de la coriandre.

aile_de_raie_agrumes_05

Il m'est resté énormément d'agrumes marinés à la coriandre dont je ne savais pas quoi faire... Mais le jus a été totalement utilisé.

Le résultat est assez sympa, ça change de la raie au court-bouillon dirons-nous, le jus des agrumes est agréable et original par rapport à une simple giclée de jus de citron si habituelle sur du poisson et des haricots ; le lard dans les haricots, c'est un délicieux classique qui n'est plus à vanter ; bref, oui, le résultat est assez sympa, mais je n'appellerais pas ça de la grande cuisine. Ca a l'avantage de pouvoir être préparé une heure ou 2 à l'avance, de faire une présentation sympa (voire "épatez-vos amis"), de passer peu de temps en cuisine au moment de la cuisson extrêmement rapide, ce qui n'est pas négligeable quand on a des invités, et c'est très bon. J'attendais cependant quelque chose de mieux. Bon, je sais, vous allez me dire que j'ai changé des ingrédients, thym+citron au lieu du thym-citron, haricots verts au lieu des asperges prévues initialement dans la recette, un accompagnement de sorbet aux agrumes et au thym-citron était prévu mais je ne l'ai pas fait j'ai mis du riz à la place, mais bon, je ne suis pas vraiment sûre que tout ceci forme une explication suffisante. Ai-je raté quelque chose? M'étais-je imaginé quelque chose d'exceptionnel pour forcément être déçue bien que ce soit très bon? Sans doute un mélange de tout cela...

Version imprimable

6 septembre 2007

salade de pois chiches, poivrons, féta : encore une salade facile, rapide et équilibée! Yessss!

Encore une salade! Et qui plus est une salade qui fait aussi bien entrée que plat unique selon la quantité servie... Décidément, j'ai le chic pour dénicher ce genre de recette... Sans doute parce que c'est justement le genre de repas que j'aime, en été du moins, un seul plat, frais, goûteux, complet, équilibré... Des parfums variés qui se complètent, des consistances très différentes qui se mélangent parfaitement, rien que du bonheur!

Les ingrédients sont très proches de ceux de ma salade lentille, poivrons et féta, et pourtant ces deux versions n'ont rien à voir. Peut-être l'effet des olives, absentes dans la salade d'aujourd'hui?

Salade de pois chiches, poivrons, feta

salade_pois_chiches_poivron_f_ta_01

adapté du magazine Good Food Août 2007

Pour 4 en entrée, mais 2 en plat unique
1 boite de 400g de pois chiches (égouttés)
4 ou 5 poivrons rouges grillés en boite (je trouve que 2 poivrons en bocal suffisent largement)
4 csoupe de menthe hachée
4 csoupe persil haché
4 oignons verts (remplacés par 2 oignons nouveaux, mais on peut remplacer par cives ou cébettes)
Jus de 1 citron
environ 3 csoupe huile olive
sel, poivre du moulin
J'ai ajouté 1 bloc de 200g de féta

Rincer les pois chiches. Si vous en avez le temps, ôtez leur la petite peau fine en les pressant un par un entre le pouce et l'index, plop, le pois chiche saute et la peau reste entre vos doigts. Ou bien, plus rapide mais pas tout à fait aussi efficace, les frotter entre vos mains dans une bassine d'eau froide, les pois chiches se sépareront des peaux... Si vous n'avez pas le temps, c'est pas grave! lol!
Les mettre dans un saladier.

Rincer les poivrons et les couper en dés grossiers.
Couper aussi la féta en gros dés, ajouter au saladier.
Ajouter les oignons nouveaux coupés en rondelles hyper fines, la menthe et le persil ciselés

Assaisonner avec le jus de citron et l'huile d'olive, poivrer, goûter, rectifier. Il est possible qu'il ne faille pas rajouter de sel, car la féta est souvent très salée.

salade_pois_chiches_poivron_f_ta_03

Cette petite salade toute simple est excellente. Très parfumée par les herbes et le citron, adoucie par le sucre des poivrons, elle est un rappel simple et agréable des goûts de l'été que nous avons désormais laissé derrière nous. Enfin si on peut appeler ça un été...

salade_pois_chiches_poivron_f_ta_02

Facile, rapide, équilibrée, encore une salade au top des salades!

Version imprimable

18 septembre 2007

salade de fèves et lardons et sa vinaigrette à l'orange chaude d'après "Station Gourmande"

Je suis depuis pas mal de temps maintenant le blog "Station Gourmande" et les aventures d'Anne, une fille qui n'hésite pas à s'engager et à donner de sa personne pour ce et ceux en quoi et en qui elle croit. Si vous ne connaissez pas son blog, je vous invite à aller lui rendre une petite visite, exotisme garanti, superbes photos, dépaysement total! C'est sur son blog que j'ai trouvé - entre autres - cette petite salade délicieuse :

salade fèves lardons et sa vinaigrette à l'orange chaude
d'après "Station Gourmande"

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_04

Je reprends la recette sur son blog, précise ce que j'ai fait et ne rajoute que mes photos et commentaires persos

Pour 4 il faut :
un sachet de 450g de fèves surgelées pelées
2 à 3 tranches de lard à découper en lardons (je trouve perso que les petits paquets de lardons de supermarchés ne contiennent que de l'eau, je préfère acheter des tranches chez le boucher)
1 orange
Coriandre fraîche
1 botte de cive (oignons verts pour moi)
1 cs de vinaigre de riz
1/2 cs de nuoc mam
1 cc de sucre de palme (j'ai mis du sucre en poudre)
Huile d'olive

Blanchir les lardons dans un peu d'eau bouillante.
Cuire les fèves comme indiqué sur le paquet (pour une fois j'ai admis que 6 minutes seraient suffisantes et bien m'en a pris : pour la 1ere fois j'ai eu des fèves et non de la purée de fèves! lol!) Refroidir à l'eau froide pour stopper la cuisson. Egoutter.

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_01

Ajouter les lardons bouillis et tiédis. Réserver.

Prélever les zestes de l'orange avec un zesteur (ou avec un économe puis recouper en julienne - très fines lamelles).
Presser l'orange pour en obtenir le jus.

Faire bouillir 3 fois en changeant l'eau à chaque fois la julienne d'orange. Cela permet d'enlever l'amertume des zestes (et un peu des produits chimiques quand on n'a pas une orange bio). Ne pas rincer les zestes entre 2 ébullitions (ça je l'ai lu je ne sais plus où, alors je l'ai appliqué ici et je le transmets) il suffit juste de les égoutter et de recommencer.
Ajouter les zestes blanchis aux fèves et lardons

Mélanger le vinaigre de riz, le nuoc mam et le sucre de palme. Vous pouvez remplacer le sucre de palme par du sucre roux. Il est important que le sucre soit dissous. Le sucre est ici en petite quantité mais il est indispensable à la recette et aux équilibres des saveurs.

Ciseler la coriandre, les cives. Vous pouvez remplacer les cives par des oignons nouveaux.

Réduire aux 2/3 le jus d'orange sur un feu doux. Ajouter les herbes et le jus d'orange réduit et chaud dans le premier mélange. Ajouter un peu d'huile d'olive en créant une émulsion.

Verser la vinaigrette chaude sur les fèves et servir immédiatement.

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_02

Le tout forme une petite salade délicieuse, pleine de bonnes choses, de parfums... et nous transporte près d'Anne.

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_03

Version imprimable

9 septembre 2007

le sucré devient salé #3 : faux millefeuille à la crème de pistache !

Pour la talentueuse Dominique du magnifique et créatif blog "CuisinePlurielle", et bien aidée par mon Nomamoi, je me suis prise au jeu... pour le jeu le sucré devient salé édition #3.

le sucré devient salé

Après une première version très bonne mais qui ne ressemblait à rien à base de petites criques de pomme de terre et d'une farce à base de fromage et de filet mignon de porc haché, nous avons changé notre fusil d'épaule et décidé de rechercher un mille-feuille qui non seulement respecte la règle d'un empilement d'une couche croustillante et d'une couche sinon crémeuse tout du moins molle mais encore fasse croire à un mille-feuille sucré, histoire de faire une blague à qui en verrait la photo sans le savoir.

Alors, que dites-vous de ce mille-feuille à la crème de pistache?

millefeuille_petits_pois_cumin_02

Il s'agit en fait d'un

mille-feuille de bacon frit, tuiles de parmesan
et purée de petits pois au cumin

servi avec de simples cuisses de poulet cuites en sauteuse et au four avec une petite sauce au jus de citron vert et au cumin déjà utilisée sur les noix de ris de veau, huile au cumin, légumes d'été qui s'est avérée tout à fait délicieuse avec ce plat aussi. Le poulet et la sauce ne sont pas présents sur les photos, je me suis consacrée au mille-feuille.

millefeuille_petits_pois_cumin_01

Pour 4 mille-feuilles, il vous faudra :
12 tranches de poitrine fumée très fines, comme du bacon
du parmesan rapé au moment, de quoi former 12 tuiles de la taille des lames de poitrine une fois frites
environ 250g de petits pois (surgelés pour moi)
du beurre
un peu de lait ou de crème pour détendre la purée de petits pois
environ 1 ccafé de cumin
un peu d'huile neutre

Préparer une poêle-grill légèrement huilée, la mettre à chauffer. Y poser les tranches de poitrine et les laisser griller jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées en les retournant régulièrement. Les déposer au fur et à mesure bien à plat sur du papier absorbant. En refroidissant, elles vont devenir croustillantes.

millefeuille_c_leri_aux_figues_et_canard_03

Pendant que la poitine grille, préchauffer le four pour faire les tuiles au parmesan. Personnellement je les fais au grill, mais j'ai vu que beaucoup de blogueuses, dont Domnique de CuisinePlurielle les font à 200°C, donc vous avez le choix. Au grill, ça va très vite, moins de 2 minutes, à 200°C il faut compter 5 minutes.
Râper le parmesan et former des "petites langues de chat" très fines, de la taille des tranches de poitrine grillées, sur une plaque anti adhésive (si vous ne faites pas au grill, le silpat convient très bien pour cela). Passer au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les sortir du four et au bout de 5 minutes de refroidissement, les faire bouger sur la plaque à l'aide d'une spatule afin qu'elles ne s'y collent pas (si elles collent, on ne peut plus les détacher sans les briser). Réserver sur la plaque.

millefeuille_c_leri_aux_figues_et_canard_02

Cuire les petits pois à l'eau bouillante salée. Dés qu'ils sont cuits, les égoutter et les transférer rapidement dans un bon mixeur ou un blender, ajouter un peu de beurre et mixer. Ajouter au besoin un peu de beurre, du lait ou de la crème pour détendre un peu la purée si le mixeur n'"accroche" pas. La purée doit rester très épaisse mais être parfaitement lisse. Ajouter du cumin en poudre au goût, saler, goûter, rectifier. Verser la purée obtenue dans la casserole de cuisson des petits pois et réserver.

Tout est prêt pour le mille-feuille. On peut passer à la cuisson des cuisses de poulet et à la réalisation de la petite sauce, dont vous trouverez la recette ici, il suffit de poêler le poulet à la place des ris de veau et de faire la sauce dans les sucs de cuisson du poulet.

Quand le poulet est dans le four, on commence la mise en place des mille-feuilles.

Réchauffer la purée de petits pois et la verser dans une poche à douille.

Sur chaque assiette, déposer une tranche de poitrine.
Presser par dessus à la poche une couche de purée. Placer dessus une tuile de parmesan et une tranche de poitrine puis une nouvelle couche de purée, et alterner ainsi 3 fois en tout. On termine par une tuile de parmesan, et on dépose dessus à la poche à douille des petites touches de purée pour décorer comme un mille-feuille sucré. Veiller à ce que tout cela tienne en équilibre... Heureusement la purée colle bien! lol! Et bien que la poitrine et les tuiles soient froides, l'ensemble est chaud à point.

Le poulet est alors cuit, on en pose une cuisse dans chaque assiette, et on fait la petite sauce vite fait bien fait, et on se régale!

millefeuille_petits_pois_cumin_04

Version imprimable

15 octobre 2007

vermicelles de soja et légumes au wok, ils y sont les 5 par repas!

Une recette simple de cuisine de placard (et de restes! lol!) parfumée et rapide à faire pour aujourd'hui.

Peut-être vous souvenez-vous que lors de la réalisation des nouilles sautées à la Thaïe, je m'étais retrouvée avec environ 100g de vermicelles de soja cuits mais non utilisés? Et bien j'ai décidé de les utiliser dans une recette au wok avec plein de petits légumes... certains frais, d'autres en boite...

On pourrait croire que c'est une soupe, mais non, c'est un plat "solide". J'ai juste voulu servir dans un bol parce que je trouve que ça fait plus "chinois"... ;o)

Vermicelles de soja et légumes au wok

vermicelles_de_soja_et_l_gumes_au_wok_02

Pour 3 personnes
environ 100g de vermicelles de soja ou de riz, cuits selon le mode d'emploi indiqué sur le sachet.
1 belle carotte râpée sur la râpe à gros trous
1 poignée de mini pois gourmands
La moitié d'une boite de mini épis de maïs
1 poignée de pousses de bambou en boite
2 poignées de germes de soja
1 pouce de gingembre, râpé
1 petit piment rouge thaï
un peu de coriandre ciselées
2 csoupe sauce soja
2 csoupe sauce de poisson (nuoc mam)
1 csoupe vinaigre blanc chinois
2 csoupe huile de sésame (1 + 1)
1 ccafé sucre

vermicelles_de_soja_et_l_gumes_au_wok_01

Préparer tous les légumes (et ouvrir les boites! lol!) J'ai choisi de râper la carotte plutôt que de la couper en julienne parce que j'ai été prise soudainement d'une monstrueuse flème! lol!

Préparer la sauce : dans un bol, mélanger la sauce soja, la sauce de poisson, le vinaigre, le gingembre râpé, le piment finement ciselé, le sucre, l'huile de sésame, mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Chauffer 1 csoupe huile de sésame dans un wok, et ajouter les légumes dans l'ordre du temps de cuisson le plus lent. Carotte, puis pois gourmands, puis épis de maïs, puis pousses de bambou, puis germes de soja, il faut remuer absolument tout le temps pour pas que ça attache.
Verser la sauce, mélanger, ajouter les vermicelles, mélanger pour les enrober de sauce tout en les réchauffant.
Servir tout de suite en saupoudrant d'un peu de coriandre hachée.

vermicelles_de_soja_et_l_gumes_au_wok_03

Très rapide, très simple, très parfumé, et absolument sans prétention...
De la cuisine de tous les jours, quoi!

Et puis ils y sont les 5 fruits et légumes par jour, dans ce seul repas! Carotte, pois gourmands, germes de soja, maïs et bambou! Il ne manque qu'une source de protéines!

Version imprimable

29 février 2008

chou rouge braisé à l'orange

Toujours à l'aide du vinaigre balsamique à l'orange amère Maille trouvé dans le colis Maille reçu juste avant Noël, j'ai réalisé un accompagnement simple et hyper rapide... Une délicieuse écrasée de pomme de terre (au micro-ondes, fastoche!) présentée dans un cadre inox en forme de coeur et surmontée de ce chou rouge braisé à l'orange.

colis_maille_01

Il faut vraiment que je remercie encore Steven de m'avoir fait parvenir ce colis, franchement je me régale avec les moutardes, et le vinaigre est superbement versatile, je peux l'utiliser pour bien des choses, et pas seulement les vinaigrettes comme dans ma petite salade hivernale vitaminée... Je vais vous le prouver avec cette recette de chou rouge. Je me suis bien sûr inspirée de ma recette de chou rouge aux cranberries habituelle pour la simplifier au maximum. Et j'ai servi mon écrasée de pomme de terre surmontée de son chou rouge à l'orange avec le gratin de chou rave déjà publié.

chou rouge braisé à l'orange

chou_rouge_vinaigre_orange_03

Pour 4 personnes en tout petit accompagnement, sinon augmenter les quantités

1/4 de chou rouge (ou un tout petit petit)
1 oignon doux des Cévennes
jus d'1 orange
2 csoupe vinaigre balsamique à l'orange
1 csoupe de beurre (15g)
sel, poivre

et pour l'écrasée de pommes de terre, en tout petit accompagnement aussi

4 belles patates à soupe
3 csoupe eau
sel

Commencer par le chou rouge. J'avais un "vieux" quart de chou rouge qui pleurait au fond de mon frigo, je n'ai pas pu faire autrement que m'occuper de lui, le pauvre, il était tellement attachant...
Ôter les premières feuilles si elles sont abîmées, - couper le chou en 4 s'il s'agit d'un tout petit chou entier -et ôter le coeur. Couper ensuite le chou en lamelles hyper fines, plus elles seront fines, plus vite ça cuira!
Peler et couper l'oignon en deux, puis le couper en demi-rondelles fines.
Dans une poêle anti adhésive, fondre le beurre, ajouter les demi-rondelles d'oignon et laisser fondre sans coloration.
Ajouter le chou rouge, mélanger pour bien enrober de beurre, saler légèrement, poivrer.
Verser le jus d'orange et les 2 csoupe de vinaigre balsamique à l'orange amère.

"Oublier" sur feu tout doux le temps de faire l'écrasée de pommes de terre. Couvrir uniquement si le liquide s'évapore trop vite, éventuellement rajouter un peu d'eau. La cuisson doit se terminer quand tout le liquide sera évaporé, le chou étant cuit mais restant encore légèrement craquant. Cela m'a pris un peu moins de 20 minutes.

Peler laver les patates et les couper en petits dés d'environ 1cm ou 1.5 cm.
Les placer dans un plat passant au micro ondes, ajouter 3 csoupe d'eau, saler légèrement, fermer hermétiquement d'un film plastique qu'il faut ensuite impérativement percer d'un trou.
Mettre au micro ondes puissance maxi 10 minutes.
Laisser les patates dans le micro ondes éteint jusqu'au moment de les utiliser sans ôter le film.

Quand le chou est prêt, réchauffer éventuellement les patates au micro ondes. Retirer le film. Écraser grossièrement les cubes de pomme de terre. Disposer un cadre inox sur une assiette, déposer les pommes de terre et écraser encore pour bien tasser jusqu'à la moitié de la hauteur du cadre. Compléter avec le chou en tassant toujours fortement.

chou_rouge_vinaigre_orange_02

Voici l'assiette complète déjà publiée à l'occasion du gratin de chou-rave :

chou_rouge_vinaigre_orange_05

Ce chou rouge braisé à l'orange est un régal. Sans le vinaigre balsamique à l'orange amère Maille je n'aurais jamais pensé à associer le chou rouge avec l'orange, mais franchement c'est une association finalement aussi évidente (enfin pour moi) qu'endive-orange! Ça vaut le coup d'essayer! En tout cas, nous on a regretté d'en avoir aussi peu dans notre assiette!

Version imprimable

22 août 2008

ratatouille aux légumes rôtis confits

Après quelques épuisantes soirées passées à implémenter les tags sur mon blog (pas encore fini hélas) et à mettre à jour l'index des recettes (déjà obsolète...), je décide de retourner à ce qui m'intéresse vraiment, les recettes elles mêmes, avant de définitivement me débarrasser de cette affaire de tags.

Même si ces tags me paraissent bien inutiles (pas de recherche multi-critères) et limités (30 tags seulement apparaissent), il faudra bien que je termine ce que j'ai commencé... :-((

En attendant, je reviens à cette fameuse pâte à tarte santé, sans lait sans oeufs, d'après Laurence Salomon. Je m'en suis servie pour une tarte à la ratatouille délicieuse que je faisais depuis des années avec une simple pâte brisée, mais qui, une fois retravaillée à l'aide de cette nouvelle pâte, prend une autre dimension. L'huile d'olive lie la pâte à sa garniture à la perfection, et les petites graines apportent une note spéciale sous la dent.

Mais avant de raconter cette tarte, il me faut vous parler de la ratatouille dont les restes serviront de base à la réalisation d'une garniture délicieusement épicée...

Cette ratatouille est directement inspirée de la recette de mon amie Acesse, recette publiée en février. Je le mentionne pour essayer de me convaincre que ma mémoire a des excuses : entre la date de publication de la recette par Acesse et ma réalisation, 6 mois se sont écoulés! Et c'est ainsi qu'en toute bonne foi, tellement convaincue et sûre de moi que l'idée d'aller vérifier la source de cet essai ne m'a même pas effleurée, au lieu de rôtir au four le mélange de légumes préalablement sautés individuellement dans une cocotte, je me retrouve à rôtir indépendamment chaque légume au four avant de les rassembler dans une cocotte et en finir la cuisson sur le gaz... N'importe quoi! Et pourtant, quel succès! Même Fifille n°2 que nous forçons habituellement à avaler sa toute petite part de raratouille à grands renforts de pâtes ou de riz s'est cette fois resservie de cet assemblage de légumes confits sans même prêter attention au riz qui l'accompagnait... Et comme dit la pub, "une assiette vide en est la preuve" : c'était divinement bon!

Bref, réussite totale!

Ratatouille aux légumes rôtis confits

ratatouille_riz_la_base_02

Proportions pour 4 personnes sur 2 repas, ou 8 personnes sans restes.

Prévoir 2 heures... C'est hyper long, mais le jeu en vaut la chandelle...

1 gros oignon rouge ou blanc, ou 2 moyens
3 grosses gousses d'ail
1 poivron vert, 1 poivron rouge ou 1 jaune et 1 rouge, bref jouer sur les couleurs
1kg courgettes
1kg aubergines
1kg (ou plus) tomates fraîches, compléter éventuellement par une boîte de tomates pelées ou de la passata
1 bouquet de persil plat
sel sucre poivre huile d'olive thym QS

Attention : pour que les légumes confisent au four mais ne soient pas graisseux, utiliser de préférence un vapo à huile. Sinon, mettre à tour de rôle les légumes dans un grand saladier puis verser un peu d'huile d'olive et mélanger à la main pour s'assurer que tous les légumes ont eu leur dose. Ne rajouter de l'huile que si c'est vraiment nécessaire (attention à l'aubergine, grande buveuse d'huile devant l'Eternel...)

Préchauffer le four à 210°C chaleur tournante avec 3 grilles. Sans chaleur tournante, vous pouvez soit procéder une plaque après l'autre, soit échanger réglièrement l'ordre des plaques dans le four.

Commencer par laver tous les légumes. Ne pas peler les aubergines ni les courgettes.

Couper l'aubergine en gros dés et les huiler selon la méthode choisie puis les étaler sur une plaque antiadhésive et enfourner.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_10ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_05

Procéder de même avec les courgettes.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_09ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_06

Couper les tomates en quartiers, les épépiner à l'aide d'un couteau, les huiler à leur tour et les placer sur la 3eme plaque antiadhésive. Saupoudrer d'un peu de sucre et d'un peu plus de sel, et de thym et enfourner aussi.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_08ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_03

Cette cuisson au four dure pour moi environ 1 heure à partir de l'enfournement des tomates, mais surveiller attentivement car les légumes doivent rôtir, pas brûler. Ils ne doivent pas non plus rester "pâles".

Passer ensuite à la préparation de l'oignon.
Peler l'oignon et le hacher très grossièrement.
Mettre à chauffer un peu d'huile d'olive au fond d'une grande cocotte en fonte, y jeter les oignons et continuer la préparation tout en gardant un oeil sur la cocotte et en touillant régulièrement. Ajouter ensuite l'ail haché grossièrement, puis les poivrons coupés en lanières ou en gros dés selon votre goût. Surveiller pour que cela colore sans brûler. Quand la coloration désirée est obtenue, couper le feu et attendre que les légumes au four soient prêts.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_04ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_02

Rassembler ensuite tous ces légumes dans la cocotte, remettre à chauffer bien sûr, ajouter du persil, mélanger, saler et poivrer (je rappelle que seules les tomates ont été salées), remélanger, et avant de fermer la cocotte et de laisser mijoter encore une bonne demi-heure, vérifier qu'il y a assez de liquide pour que ça ne brûle pas. En profiter pour réajuster éventuellement la quantité de tomate : si la ratatouille ne vous paraît pas assez "rouge", ajoutez une boite de tomates pelées ou de pulpe de tomate. Si la raratouille vous paraît "sèche" et donc au risque de brûler et d'attacher au fond de la cocotte, rajouter plutôt de la passata. Rectifier l'assaisonnement. Quand tout est parfait et que la ratatouille est à ébullition, baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_01

Au bout des 30 minutes, il ne doit presque plus rester de liquide au fond de la cocotte. S'il en reste, faire bouillir à gros bouillon pour presque tout évaporer, ou, si vous êtes à la bourre, vider ce bouillon dans le trou de l'évier... Mais c'est dommage...

Et c'est prêt! (enfin!)

J'ai servi cette ratatouille avec du riz, puisque Fifille n°2 n'avale (en principe) ce plat qu'avec une grande quantité de pâtes ou de riz, et une épaule d'agneau au four, car je trouve que l'agneau va terriblement bien avec l'aubergine, et par conséquent la ratatouille. Pour faire joli, j'ai fait un cercle de riz surmonté de la ratatouille et réhaussé d'une simple ollive noire.

ratatouille_riz_la_base_03

Mignon, non? ;-)

ratatouille_riz_la_base_01

Bon, inutile de préciser qu'une fois la photo prise, je me suis empressée de me servir une énorme louche de ratatouille... Nettement moins mignon, mais nettement plus adapté à ma gourmandise et mon appétit! lol!

Cette ratatouille est excellente car les légumes sont fondants sans avoir bouilli! L'aubergine, amère quand elle a bouilli, est sucrée quand elle est rôtie. La tomate a perdu toute son eau dans le four et a absorbé en échange les parfums d'huile d'olive et de thym et a légèrement caramélisé grâce au sucre (quelques pincées seulement, je le rappelle!). Les courgettes aussi ont pris goût dans le four. Les oignons/ail/poivron ont eux aussi laissé transparaître tout leur côté sucré en caramélisant délicatement dans la cocotte... Mmmmmmm, quel régal, quel fondant, quel goût.. Comme quand on passe les légumes séparément à la poêle, en fait, mais sans le côté gras et lourd que ce traitement donne souvent au plat si on ne fait pas très attention à la quantité d'huile qu'on utilise. Ici, au four, pas de gras, et ce d'autant plus quand on procède avec un vaporisateur!

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'utiliser un vaporisateur d'huile pour toute votre cuisine, que ce soit un simple steak haché ou une ratatouille que vos cuisiniez!

Version imprimable

3 novembre 2008

poulet grillé et jardinière menthe fraîche et graines de coriandre

Tout le monde connaît la jardinière de légumes, composée en principe d'oignon, carottes, petits pois et pommes de terre, et souvent accompagnée de poulet rôti (le poulet est l'ami du petit pois!) pour notre plus grand bonheur. Mais qui connaît ma version préférée, celle à la coriandre et à la menthe?

Poulet grillé et jardinière menthe coriandre

poulet_et_jardini_re___la_coriandre_02

Pour 4 personnes, il vous faudra

4 morceaux de poulet
environ 400g de petits pois surgelés (ou 1kg frais à écosser)
1 ou 2 carottes selon leur taille
2 à 4 patates à chair ferme (charlotte, roseval, BF etc...) selon leur taille
1 oignon ou 3 ou 4 petits oignons nouveaux
1 ccafé de grains de coriandre entiers (j'utilise ma propre récolte de coriandre effectuée récemment et donc au goût entier et non dénaturé par des années de stockage dans un rayon de supermarché... Donc il faut peut-être en mettre plus avec de la coriandre du commerce.)
2 branches de menthe bien fournies
Huile (ou beurre!), sel, QS

Dans une cocotte en fonte genre le Creuset, on met un peu d'huile à chauffer, puis on fait dorer les morceaux de poulet dans chercher à les cuire. Quand le poulet est bien doré sur toutes ses faces, saler, le retirer, réserver.

A la place du poulet, mettre l'oignon ciselé ou les oignons nouveaux coupés en 2 ou en 4 selon leur taille et laisser suer à feu doux. On ne veut pas colorer l'oignon, juste le fondre. Ajouter ensuite les carottes coupées en rondelles, les petits pois, les pommes de terre coupées en petits dés, et mouiller d'un peu d'eau, très peu, environ 1 verre, c'est juste pour éviter que ça attache au fond de la cocotte.
Ecraser les graines de coriandre comme on peut : pour moi, mortier et pilon, mais ça peut être fond de casserole sur une planche, moulin à épices, moulin à poivre, peu importe. Ajouter la poudre obtenue. Laisser mijoter à feu très doux et à couvert environ 5 minutes.
Ajouter la menthe, mélanger.
Ajouter le poulet, mélanger à nouveau.
Finir ainsi à feu doux et à couvert la cuisson du poulet, cela prend moins d'1/4 d'heure si les morceaux de patate ne sont pas trop gros. Veiller à ce qu'il reste toujours un peu d'eau au fond de la casserole, sinon, vu la quantité de sucre contenue dans les carottes, les patates et les petits pois, la caramélisation non souhaitée se produira avec une facilité désespérante!

poulet_et_jardini_re___la_coriandre_01

Quand c'est prêt, goûter, rectifier l'assaisonnement.
Ôter les branches de menthe, servir.

poulet_et_jardini_re___la_coriandre_04

Vous m'en direz des nouvelles, de ces petits pois à la coriandre et à la menthe!

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Publicité